Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Monsieur Silence Mar 9 Oct 2012 - 18:42
J'essaie de gagner du temps sur ce chapitre ==> 5 heures si possible.
Je fais l'EDC sur l'Europe en cours et ils ont l'Asie en DM.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 9 Oct 2012 - 18:48
Monsieur Silence a écrit:J'essaie de gagner du temps sur ce chapitre ==> 5 heures si possible.
Je fais l'EDC sur l'Europe en cours et ils ont l'Asie en DM.
Pourquoi tu fais les deux ?

Je viens de préparer ce chapitre. Dans le belin, il y a toute une page sur la hausse de la population mondiale et ses causes, les pays où la croissance est rapide et les autres.
Vous voyez ca dans le cours ? heu
Je ne l'ai pas vraiment vu dans les docs d'accompagnement.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Monsieur Silence Mar 9 Oct 2012 - 18:51
Je fais les deux parce que surtout ça leur permet de faire un DM, je leur fait faire une carte avec plein de consignes à respecter professeur
En général, ils s'en sortent bien...

Sinon, je vois avec eux le graphique de l'évolution de la population mondiale, la carte de la croissance de la population pour montrer les inégalités. Mais je n'entre pas dans les explications (un peu à l'oral tout de même).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 9 Oct 2012 - 18:57
Ah ok, j'avais pas compris qu'il fallait aussi faire ça.
Moi j'ai en gros fait le constat des foyers de peuplement / zones désertiques puis vu les facteurs (naturels + autres), avec une EDC filée.

Vous faites une partie entière sur l'évolution de la pop mond°, les inégalités et les raisons ??

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Mar 9 Oct 2012 - 18:58
*Fifi* a écrit:

Je viens de préparer ce chapitre. Dans le belin, il y a toute une page sur la hausse de la population mondiale et ses causes, les pays où la croissance est rapide et les autres.
Vous voyez ca dans le cours ? heu
Je ne l'ai pas vraiment vu dans les docs d'accompagnement.

Je pense leur passer quelques animations de l'INED
clic
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Monsieur Silence Mar 9 Oct 2012 - 19:03
*Fifi* a écrit:Ah ok, j'avais pas compris qu'il fallait aussi faire ça.
Moi j'ai en gros fait le constat des foyers de peuplement / zones désertiques puis vu les facteurs (naturels + autres), avec une EDC filée.

Vous faites une partie entière sur l'évolution de la pop mond°, les inégalités et les raisons ??

Je ne fais rien noter sur les raisons. Donc graphique + carte, c'est assez rapide (en gros, la pop. mondiale augmente rapidement, mais pas à la même vitesse partout...).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 9 Oct 2012 - 19:51
GD a écrit:
*Fifi* a écrit:

Je viens de préparer ce chapitre. Dans le belin, il y a toute une page sur la hausse de la population mondiale et ses causes, les pays où la croissance est rapide et les autres.
Vous voyez ca dans le cours ? heu
Je ne l'ai pas vraiment vu dans les docs d'accompagnement.

Je pense leur passer quelques animations de l'INED
clic
Si j'ai internet, j'y penserai. Mais c'est 1 jour sur 3 Rolling Eyes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 24 Oct 2012 - 20:47
Dans le thème sur la Grèce : je suis en train de réfléchir et vous soumets mes questions : Smile
- faites vous les 3 chapitres a la suite ?
- combien de devoirs ?
- avez vous des idées pour lier Alexandre ou les savants a un des 2 chapitres histoire de gagner un peu de temps ? Ou est-ce prendre le risque qu'ils mélangent tout ?
- sur ce dernier chapitre, faites vous un vrai cours ou avez vous trouve des idées d'activité ou de travail en groupe pour faire différemment ce qui relève, a mes yeux, plus de l'étude que du chapitre ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Monsieur Silence Mer 24 Oct 2012 - 21:31
1). Cela dépend... J'ai déjà fait les 3 chapitres à la suite une année. Sinon, je fais les 2 premiers et je garde Alexandre pour plus tard.
2). 1 DS par chapitre ; celui sur Alexandre est court.
3). Sur le 3e chapitre, je travaille par fiche ==> 1 fiche biographique + 1 fiche sur Alexandrie + 1 carte à compléter.
Pour les savants, je vois avec la documentaliste, qui peut les faire travailler dans le cadre de l'initiation 6e au CDI.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Mer 24 Oct 2012 - 21:34
Tout pareil.
Je fais les 2 premiers avec un seul DS et je fais Alexandre plus tard.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 25 Oct 2012 - 7:02
*Fifi* a écrit:Dans le thème sur la Grèce : je suis en train de réfléchir et vous soumets mes questions : Smile
- faites vous les 3 chapitres a la suite ?
- combien de devoirs ?
- avez vous des idées pour lier Alexandre ou les savants a un des 2 chapitres histoire de gagner un peu de temps ? Ou est-ce prendre le risque qu'ils mélangent tout ?
- sur ce dernier chapitre, faites vous un vrai cours ou avez vous trouve des idées d'activité ou de travail en groupe pour faire différemment ce qui relève, a mes yeux, plus de l'étude que du chapitre ?

Je fais les savants et pour cela je les fais travailler en groupes au CDI sur les différents savants qu'ils présentent ensuite à l'oral : un petit résumé et c'est bon.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 25 Oct 2012 - 11:40
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Dans le thème sur la Grèce : je suis en train de réfléchir et vous soumets mes questions : Smile
- faites vous les 3 chapitres a la suite ?
- combien de devoirs ?
- avez vous des idées pour lier Alexandre ou les savants a un des 2 chapitres histoire de gagner un peu de temps ? Ou est-ce prendre le risque qu'ils mélangent tout ?
- sur ce dernier chapitre, faites vous un vrai cours ou avez vous trouve des idées d'activité ou de travail en groupe pour faire différemment ce qui relève, a mes yeux, plus de l'étude que du chapitre ?

Je fais les savants et pour cela je les fais travailler en groupes au CDI sur les différents savants qu'ils présentent ensuite à l'oral : un petit résumé et c'est bon.
C'est en gros l'idée que j'avais, soit faire un oral, soit leur faire faire des affiches. Mais après le résumé, c'est toi qui le donne tout tapé ? C'est eux qui le font ? (comment dans ce cas là ?)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Jeu 25 Oct 2012 - 16:20
*Fifi* a écrit:Dans le thème sur la Grèce : je suis en train de réfléchir et vous soumets mes questions : Smile
- faites vous les 3 chapitres a la suite ?
- combien de devoirs ?
- avez vous des idées pour lier Alexandre ou les savants a un des 2 chapitres histoire de gagner un peu de temps ? Ou est-ce prendre le risque qu'ils mélangent tout ?
- sur ce dernier chapitre, faites vous un vrai cours ou avez vous trouve des idées d'activité ou de travail en groupe pour faire différemment ce qui relève, a mes yeux, plus de l'étude que du chapitre ?

C'est la 1ère année que je pratique ce nouveau programme. Néanmoins, comme finalement les thématiques ne diffèrent pas de l'ancien :
-Je ne fais pas les trois chapitres à la suite. Je vais faire les généralités sur la Grèce puis Athènes. Je couperais avec de la Géo pour revenir à Alexandre.
-Je faisais : 1 devoir sur la Grèce, 1 sur Athènes et 1 DM sur Alexandre. Là, je vais faire la même chose.
-bon là j'ai pas de réponse!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 25 Oct 2012 - 16:23
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Dans le thème sur la Grèce : je suis en train de réfléchir et vous soumets mes questions : Smile
- faites vous les 3 chapitres a la suite ?
- combien de devoirs ?
- avez vous des idées pour lier Alexandre ou les savants a un des 2 chapitres histoire de gagner un peu de temps ? Ou est-ce prendre le risque qu'ils mélangent tout ?
- sur ce dernier chapitre, faites vous un vrai cours ou avez vous trouve des idées d'activité ou de travail en groupe pour faire différemment ce qui relève, a mes yeux, plus de l'étude que du chapitre ?

Je fais les savants et pour cela je les fais travailler en groupes au CDI sur les différents savants qu'ils présentent ensuite à l'oral : un petit résumé et c'est bon.
C'est en gros l'idée que j'avais, soit faire un oral, soit leur faire faire des affiches. Mais après le résumé, c'est toi qui le donne tout tapé ? C'est eux qui le font ? (comment dans ce cas là ?)

Je leur donne en photocop les travaux des autres groupes et on reprend vite fait en classe avec résumé (par moi, ils ont assez bossé).
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Jeu 25 Oct 2012 - 17:00
Je suis en plein dans "Où sont les hommes sur la Terre ?" (que j'ai rebaptisé en "La répartition de la population mondiale" d'ailleurs). Je n'aime pas du tout ce chapitre. Avec l'inspection, je n'ai pas eu le temps de le retravailler donc je leur ai ressorti mon cours de l'an passé. Je vais tout de même avoir le temps de retravailler la fin du chapitre puisqu'on la fera après les vacances. Pour ce chapitre, j'ai donc choisi une démarche différente et peut-être pas trop dans l'esprit du programme et de leur fameuse démarche inductive. Je travaille en effet d'abord à l'échelle mondiale (grands foyers de peuplement/espaces faiblement peuplés : on constate, puis on explique) puis je fais mon étude de cas sur de l'Asie de l'Est, pour leur montrer que cette inégale répartition se retrouve à différentes échelles. Ça avait plutôt bien marché l'an passé.

Pour la Grèce, j'ai prévu de faire les deux premiers chapitres avec chacun leur éval (j'avais fait un DM sur l'Iliade et l'Odyssée l'an passé, je vais voir si je le reconduis) puis Alexandre un peu plus tard en cours classique avec petit contrôle de 30 min (j'aimerai bien être plus originale : salle info/cdi..., mais c'est aps trop mon truc, j'ai dû mal à être délocalisée :lol: Il faut que j'y travaille !!!).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Jeu 25 Oct 2012 - 18:58
janis a écrit:Je suis en plein dans "Où sont les hommes sur la Terre ?" (que j'ai rebaptisé en "La répartition de la population mondiale" d'ailleurs). Je n'aime pas du tout ce chapitre. Avec l'inspection, je n'ai pas eu le temps de le retravailler donc je leur ai ressorti mon cours de l'an passé. Je vais tout de même avoir le temps de retravailler la fin du chapitre puisqu'on la fera après les vacances. Pour ce chapitre, j'ai donc choisi une démarche différente et peut-être pas trop dans l'esprit du programme et de leur fameuse démarche inductive. Je travaille en effet d'abord à l'échelle mondiale (grands foyers de peuplement/espaces faiblement peuplés : on constate, puis on explique) puis je fais mon étude de cas sur de l'Asie de l'Est, pour leur montrer que cette inégale répartition se retrouve à différentes échelles. Ça avait plutôt bien marché l'an passé.

Pour la Grèce, j'ai prévu de faire les deux premiers chapitres avec chacun leur éval (j'avais fait un DM sur l'Iliade et l'Odyssée l'an passé, je vais voir si je le reconduis) puis Alexandre un peu plus tard en cours classique avec petit contrôle de 30 min (j'aimerai bien être plus originale : salle info/cdi..., mais c'est aps trop mon truc, j'ai dû mal à être délocalisée :lol: Il faut que j'y travaille !!!).

Sur Où sont les Hommes? finalement, j'ai décidé de me passer de l'Asie de l'Est... car après tout, nulle mention au BO d'étude de cas, juste d'un exemple. Donc l'exemple, je vais juste le prendre pour expliquer les foyers de peuplement avec le riz. Je vais peut-être gagner 1h.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 25 Oct 2012 - 19:08
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Dans le thème sur la Grèce : je suis en train de réfléchir et vous soumets mes questions : Smile
- faites vous les 3 chapitres a la suite ?
- combien de devoirs ?
- avez vous des idées pour lier Alexandre ou les savants a un des 2 chapitres histoire de gagner un peu de temps ? Ou est-ce prendre le risque qu'ils mélangent tout ?
- sur ce dernier chapitre, faites vous un vrai cours ou avez vous trouve des idées d'activité ou de travail en groupe pour faire différemment ce qui relève, a mes yeux, plus de l'étude que du chapitre ?

Je fais les savants et pour cela je les fais travailler en groupes au CDI sur les différents savants qu'ils présentent ensuite à l'oral : un petit résumé et c'est bon.
C'est en gros l'idée que j'avais, soit faire un oral, soit leur faire faire des affiches. Mais après le résumé, c'est toi qui le donne tout tapé ? C'est eux qui le font ? (comment dans ce cas là ?)

Je leur donne en photocop les travaux des autres groupes et on reprend vite fait en classe avec résumé (par moi, ils ont assez bossé).
oki. Je pense que je vais réfléchir à un truc du genre avec la doc qui est très sympa.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 25 Oct 2012 - 21:03
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Dans le thème sur la Grèce : je suis en train de réfléchir et vous soumets mes questions : Smile
- faites vous les 3 chapitres a la suite ?
- combien de devoirs ?
- avez vous des idées pour lier Alexandre ou les savants a un des 2 chapitres histoire de gagner un peu de temps ? Ou est-ce prendre le risque qu'ils mélangent tout ?
- sur ce dernier chapitre, faites vous un vrai cours ou avez vous trouve des idées d'activité ou de travail en groupe pour faire différemment ce qui relève, a mes yeux, plus de l'étude que du chapitre ?

Je fais les savants et pour cela je les fais travailler en groupes au CDI sur les différents savants qu'ils présentent ensuite à l'oral : un petit résumé et c'est bon.
C'est en gros l'idée que j'avais, soit faire un oral, soit leur faire faire des affiches. Mais après le résumé, c'est toi qui le donne tout tapé ? C'est eux qui le font ? (comment dans ce cas là ?)



Je leur donne en photocop les travaux des autres groupes et on reprend vite fait en classe avec résumé (par moi, ils ont assez bossé).
oki. Je pense que je vais réfléchir à un truc du genre avec la doc qui est très sympa.

ça devrait l'intéresser car les docs doivent faire des projets avec les profs.


Dernière édition par Isis39 le Ven 26 Oct 2012 - 6:41, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 25 Oct 2012 - 21:51
Janis : sur ce chapitre j'ai aussi fait la répartition a l'échelle mondiale avant l'Asie. Un pur hasard de circonstance (oubli du polycop Smile ) mais ça va.
Faites vous apprendre les 10 plus grandes villes mondiales sur une carte ?

J'ai l'impression parfois de faire trop simple (ou alors j'ai de bonnes sixièmes je sais pas). Ils connaissaient la notion de densité par exemple. Ils écrivent lentement mais comprennent vite donc a leurs têtes j'ai parfois l'impression de faire bien trop simple. Le devoir sur l'orient par exemple a été bien réussi et la plupart avaient fini très tôt. Dommage qu'ils n'aillent pas si vite en cours !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Jeu 25 Oct 2012 - 22:07
Pour la partie sur la Grèce, j'enchaine "Les fondements de la Grèce" avec "Athènes" et pour" Alexandre", je le fais sous la forme d'un devoir maison.

Je vais sans doute piquer ton idée, Kiwi, pour gagner du temps dans le chapitre "Où sont les hommes?". Je suis méga en retard en 6e et je mets toujours un temps fou à faire ce chapitre. Donc, je vais ptet me passer de l'étude de cas pour la faire rapidement sous forme d'exemple.

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Lun 29 Oct 2012 - 9:48
J'ai encore besoin de vos lumières (décidément...). Je n'arrive pas à monter la trame de ma séquence sur Athènes.
J'ai bien compris, si j'en lis correctement les programmes, qu'il ne faut plus traiter de la puissance d'Athènes dans le monde méditerranéen, mais bien de la cité des Athéniens : qui sont les Athéniens et comment vivent-ils leur cité sur le plan politique, religieux et militaire? J'ai plein d'idées de documents et d'activités ; je vois bien les grandes notions à faire passer dans ce chapitre, mais je n'arrive pas à dégager un plan de cours cohérent.

-Où caser les guerres médiques? J'avais bien en tête de montrer que le citoyen avait pour devoir et rôle de défendre sa cité en prenant l'exemple de Marathon, mais je ne vois pas où le mettre.
-La fête des panathénées : étude de cas filée ou en bloc?
-Ils disent des exemples au choix. Mais faut-il traiter le débat à l'ecclesia ET une bataille des guerres médiques (avec au choix le débat ou la bataille), ou bien est-ce SOIT le débat, SOIT les guerres médiques? Je penche plus pour la 1ère solution, mais je voudrais, si possible, avoir confirmation.

Bref, je galère. Je pensais vraiment ce niveau de 6ème plus simple à mettre en oeuvre...

Une âme charitable pourrait-elle mettre son plan de cours en ligne sur la BDD ou autre? Je l'en remercie par avance.

avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Lun 29 Oct 2012 - 10:08
Je n'aime pas ce cours, j'ai toujours du mal à le faire. Je n'ai pas mis mon cours de l'an passé sur la bdd car je dois le retravailler.

Mon plan était le suivant, je pense que je vais garder la trame, mais revoir le détail à l'intérieur :
I/ Défendre sa cité : les guerres médiques
II/ La démocratie athénienne
III/ La cité en fête : les Panathénées

Je traite les deux exemples : un récit pour la bataille avec docs illustratifs et une activité écrite sur un débat. Pour les Panathénées je l'avais étudiée à l'oral mais c'était nul. Je pense préparer un petit exo écrit cette année.

Perso, il faut que je termine mon cours sur Où sont les hommes sur la Terre. J'ai commencé le début en classe mais je dois totalement revoir mes activités de fin de chapitre, qui sont nulles (comme ce chapitre !).
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Lun 29 Oct 2012 - 10:35
Pour ma part,

Fiche HDA sur l'Acropole, Parthenon , Panathénées (que je dois revoir entièrement : mal faite l'an dernier)

I- Une cité Etat
A- la fête : circuit dans les différents quartiers
B- la religion: temple (rapide)
C- les habitants

II- Le rôle des citoyens
A- politique : Cours dialogué sur le débat (très rapide)
B- militaire: récit par les élèves eux mêmes sur les guerres médiques


Dernière édition par Laprofhgec le Lun 29 Oct 2012 - 10:48, édité 1 fois
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Lun 29 Oct 2012 - 10:43
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à dire sur ce chapitre et ce n'est vraiment pas simple.
Je ne suis pas non plus très satisfait de mon plan mais j'ai du mal à trouver mieux.

I) Les Athéniens et leur cité ( assez vite)

A) Le territoire
B) Les habitants
avec étude filée des Panathénées pour une bonne classe, sinon une dernière sous partie sur la fête

II) La cité la plus puissante de Grèce

A) Marathon
j'insiste sur le récit à cette occasion , même exercice demandé au contrôle.
B) Salamine ( très vite)
C) La Ligue de Délos ( rapidement aussi avec un schéma et une ou deux lignes dans le cahier)

III) La démocratie athénienne

A) Qui gouverne à Athènes ?
B) Un débat à l'Ecclésia
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Lun 29 Oct 2012 - 10:46
Bon, voilà ce que j'ai réussi à faire :

I/ Les habitants d'Athènes
=> Qui sont les habitants de la cité des Athéniens?
Avec étude de fragments de la frise des Panathénées + quelques extraits de Xénophon ou Aristote. la TE se fait sous forme de tableau, avec des définitions.

II/ Une cité unie
=> Malgré les différences de statuts, qu'est-ce qui permet d'unir les Athéniens?

A- Une unité religieuse
Activité TD sur les Grandes panathénées, avec étude des différents lieux de la cité.

B- Une unité militaire
Récit du début des guerres médiques + texte d'Hérodote et céramiques pour l'hoplite.

III/ Les citoyens : la 1ère place dans le gouvernement de la cité
=> Comment les citoyens gouvernent-ils la cité des Athéniens?

Déf. démocratie à partir d'un extrait des Suppliantes ou d'un discours de Périclès.

A- Débat à l'ecclesia
On va jouer un débat à l'ecclesia. On montre le lieu où se déroule les débats avec une reconstitution de la Pnyx. . Deux orateurs liront des discours sur la Guerre du Péloponnèse en respectant un délai de prise de parole (faire une clepsydre?). Il y aura des prytanes. Les élèves procèderont ensuite au vote, après avoir expliqué le déroulement de la procédure. Puis, on confrontera les résultats de leur vote avec le vrai résultat. On aborde éventuellement la procédure d'ostracisme avec des représentations de tessons d'ostracisme.
Les élèves rédigeront ensuite un récit d'un débat et d'un vote à l'ecclesia.

B- Les droits et les devoirs du citoyen
Soit à partir d'un texte du manuel, soit à l'oral, dans un tableau récapitulatif.


Qu'en pensez-vous? Suis-je dans les clous?
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 11 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Lun 29 Oct 2012 - 10:54

Les droits et devoirs du citoyen (III B) tu n'en as pas parlé avant dans le I ( définition du citoyen) ou dans le II pour le service militaire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum