Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Dim 30 Juin - 10:27
Question de pure curiosité. Pourquoi commencer par les paysages à fortes contraintes ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Dim 30 Juin - 10:32
Isis39 a écrit:Question de pure curiosité. Pourquoi commencer par les paysages à fortes contraintes ?

Dans ma tête, c'était pour lier ce chapitre à celui "Où sont les hommes sur terre?"
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Dim 30 Juin - 10:35
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:Question de pure curiosité. Pourquoi commencer par les paysages à fortes contraintes ?

Dans ma tête, c'était pour lier ce chapitre à celui "Où sont les hommes sur terre?"
Ok. Je comprends la logique.
Moi je le garde pour la fin de l'année car c'est assez exotique....
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Dim 30 Juin - 10:38
C'est vrai que c'est un thème assez exotique mais comme je vais avoir des 6ème qui seront à priori assez peu motivés et travaileurs (dixit les PE) je me dis que ça pourrait peut-être les accrocher.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Dim 30 Juin - 10:51
anoukis59 a écrit:C'est vrai que c'est un thème assez exotique mais comme je vais avoir des 6ème qui seront à priori assez peu motivés et travaileurs (dixit les PE) je me dis que ça pourrait peut-être les accrocher.

Du coup ça sera plus dur de faire les littoraux à la fin de l'année.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Dim 30 Juin - 10:57
Oui j'avoue que je n'y avais pas pensé!Suspect Dans ce cas là, il vaut peut être mieux que je change un peu l'ordre des chapitres de Géo pour finir par les espaces à fortes contraintes.:lecteur: 
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Dim 30 Juin - 11:00
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:C'est vrai que c'est un thème assez exotique mais comme je vais avoir des 6ème qui seront à priori assez peu motivés et travaileurs (dixit les PE) je me dis que ça pourrait peut-être les accrocher.

Du coup ça sera plus dur de faire les littoraux à la fin de l'année.

Pourquoi? J'ai déjà fait ce chapitre en fin d'année. Je n'ai pas rencontré de difficultés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Dim 30 Juin - 11:08
Laprofhgec a écrit:
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:C'est vrai que c'est un thème assez exotique mais comme je vais avoir des 6ème qui seront à priori assez peu motivés et travaileurs (dixit les PE) je me dis que ça pourrait peut-être les accrocher.

Du coup ça sera plus dur de faire les littoraux à la fin de l'année.

Pourquoi? J'ai déjà fait ce chapitre en fin d'année. Je n'ai pas rencontré de difficultés.

C'est parce que anoukis parle d'élèves peu motivés et peu travailleurs....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 30 Juin - 11:23
Laprofhgec a écrit:Je mettrai le monde rural après les empires chrétiens.J'évite de faire 2 chapitres de géo l'un à la suite de l'autre. Sinon ça parait équilibré.
Pourquoi ?
je m'interroge justement sur le fait de faire les 2 chap de géo (rural/urbain) à la suite.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Dim 30 Juin - 11:36
*Fifi* a écrit:
Laprofhgec a écrit:Je mettrai le monde rural après les empires chrétiens.J'évite de faire 2 chapitres de géo l'un à la suite de l'autre. Sinon ça parait équilibré.
Pourquoi ?
je m'interroge justement sur le fait de faire les 2 chap de géo (rural/urbain) à la suite.

C'est pour varier H et G mais ta remarque est pertinente. Je vais y réfléchir aussi.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Lux_ Dim 30 Juin - 18:21
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:Question de pure curiosité. Pourquoi commencer par les paysages à fortes contraintes ?

Dans ma tête, c'était pour lier ce chapitre à celui "Où sont les hommes sur terre?"
Ok. Je comprends la logique.
Moi je le garde pour la fin de l'année car c'est assez exotique....

Je fais comme Isis : les espaces à fortes contraintes à la fin de l'année, et en général cela plaît bien aux élèves.
Je pense qu'il est nécessaire de faire rural/urbain au début / milieu de l'année, car c'est plus compliqué et que ces chapitres posent les bases pour les programmes de géo des années 5e, 4e et surtout 3e.

*Fifi* a écrit:
Laprofhgec a écrit:Je mettrai le monde rural après les empires chrétiens.J'évite de faire 2 chapitres de géo l'un à la suite de l'autre. Sinon ça parait équilibré.
Pourquoi ?
je m'interroge justement sur le fait de faire les 2 chap de géo (rural/urbain) à la suite.

Je fais toujours ces deux chapitres l'un après l'autre : d'abord la ville puis les campagnes.
Idem pour les deux chapitres sur Rome (je rejoins Douglas !)
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Mer 31 Juil - 16:13
Je prépare mon cours d'introduction au programme d'histoire (chronologie, périodes et chiffres romains) et j'ai une question: quelle est la date de naissance, non pas réelle mais théorique, de Jésus-Christ ? Est-ce que le 25 décembre -1 ou le 25 décembre 1 ? En cherchant un peu partout, j'ai des réponses contradictoires.

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 31 Juil - 16:22
Malaga a écrit:Je prépare mon cours d'introduction au programme d'histoire (chronologie, périodes et chiffres romains) et j'ai une question: quelle est la date de naissance, non pas réelle mais théorique, de Jésus-Christ ? Est-ce que le 25 décembre -1 ou le 25 décembre 1 ? En cherchant un peu partout, j'ai des réponses contradictoires.

C'est en -4 ou en -5. Et pas du tout un 25 décembre...
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par jeje56650 Mer 31 Juil - 16:23
Déjà ça ne peut pas être un 25 décembre, puisque les bergers dormaient dehors, et l'hiver en Palestine est très froid et pluvieux. Donc impossible qu'il soit né en hiver, mais plutôt à l'équinoxe de mars.

Plus vraisemblablement le 25 mars -3/-2 Wink

_________________
Professeur en histoire géographie.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 31 Juil - 16:28
jeje56650 a écrit:Déjà ça ne peut pas être un 25 décembre, puisque les bergers dormaient dehors, et l'hiver en Palestine est très froid et pluvieux. Donc impossible qu'il soit né en hiver, mais plutôt à l'équinoxe de mars.

Plus vraisemblablement le 25 mars -3/-2 Wink

Il est né sous le règne d'Hérode le grand qui est mort en -4.

Je confirme pour la naissance au printemps compte tenu de la date de la circoncision évoquée par les évangiles.
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par jeje56650 Mer 31 Juil - 16:29
Isis39 a écrit:
Il est né sous le règne d'Hérode le grand qui est mort en -4.

Ça se discute entre historiens ça Wink

_________________
Professeur en histoire géographie.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 31 Juil - 16:30
jeje56650 a écrit:
Isis39 a écrit:
Il est né sous le règne d'Hérode le grand qui est mort en -4.

Ça se discute entre historiens ça Wink

C'est l'hypothèse la plus communément admise... Enfin pour l'instant.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Mer 31 Juil - 17:22
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:Je prépare mon cours d'introduction au programme d'histoire (chronologie, périodes et chiffres romains) et j'ai une question: quelle est la date de naissance, non pas réelle mais théorique, de Jésus-Christ ? Est-ce que le 25 décembre -1 ou le 25 décembre 1 ? En cherchant un peu partout, j'ai des réponses contradictoires.

C'est en -4 ou en -5. Et pas du tout un 25 décembre...

Ma question n'est pas assez claire. Je vais étudier avec mes élèves une frise chronologique en expliquant que le "point de départ" de notre calendrier est la naissance de Jésus-Christ, fixée par Denys le Petit. Celui-ci a-t-il déterminé la naissance de JC en -1 ou en 1 ?

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 31 Juil - 17:52
Je dirais 1
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par jeje56650 Mer 31 Juil - 18:14
Pareil, je dirais en 1

_________________
Professeur en histoire géographie.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Jeanne-Florentine Mer 31 Juil - 18:23
Je dirais aussi 1
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 12 Aoû - 12:50
Je viens de réfléchir à une grille de compétences en 6ème. On en avait déjà parlé sur le fil "papoter" mais j'aime autant la remettre ici pour plus de clarté.
J'ai limité volontairement à 8 items :
Compétences en histoire, géographie et éducation civique
Classe de 6ème

1. Rédiger :
Savoir faire un récit de 5 lignes en fin de 6ème en utilisant le vocabulaire du cours pour expliquer un fait. (C1.2)
Savoir compléter des frises et des schémas  simples. (C5.3.1)

2. Travail sur documents :
Savoir présenter un document et le décrire (= dire ce que je vois) (C5.3.1)
Savoir sélectionner des informations dans un document pour répondre à une question par une phrase écrite en français correct.(C5.3)

3. Schémas, cartes et croquis :
Savoir lire une carte et sa légende pour sélectionner des informations. (C5.3.1)
Savoir compléter un croquis avec soin (titre, choix des couleurs logique) à l'aide d'une légende donnée (C5.3.1)

4. Avoir des connaissances :
Savoir situer un lieu, connaître un événement et maîtriser son contexte (= savoir expliquer ce qu'un fait signifie) (C5.1)
Connaître les définitions et savoir les utiliser (C5.1)


J'envisage de faire une progression de l'année en fonction de ces items. L'an dernier je faisais beaucoup de gros DS, j'aimerais faire moins de grosses éval mais des petites axées sur une compétence. J'avais fais ca en fin d'année (ex j'avais décidé que sur tel chapitre j'allais bien bosser la rédaction et fais un DS lié) et j'aimerais donc y réfléchir pour l'année entière. Il ne s'agit pas de faire un truc précis mais de voir pour chaque chapitre quelle compétence j'ai envie de plus étudier.

Je pourrais par ex en début de chapitre donner aux élèves la/les compétences prioritaires dans ce chapitre, évaluer les élèves dessus et en fonction du résultat ils rempliraient leur grille. Si je prépare avant la rentrée la progression sur l'année, ca me semble pas me prendre beaucoup de temps.

Qu'en dites-vous ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fernand Braudel Lun 12 Aoû - 13:40
Je trouve que c'est pas mal. Je fais exactement la même chose mais je vais réduire aussi mon nombre d'items et m'inspirer de ce que tu as fait...

Tu peux même évaluer deux, trois compétences par évaluation et mettre une grille acquis, partiellement acquis ou non acquis
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 12 Aoû - 14:06
Fernand Braudel a écrit:
Tu peux même évaluer deux, trois compétences par évaluation et mettre une grille acquis, partiellement acquis ou non acquis
Oui, c'est en gros ce que je comptais faire. Mais je voudrais auparavant reprendre ma programmation et voir quelles compétences je fais à chaque chapitre afin d'axer le travail sur un point particulier et être sûr de voir chaque compétence régulièrement.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Lun 12 Aoû - 14:32
Je pense que le plus simple serait de lister les chapitres dans lesquels travailler la compétence "rédiger un texte de 5 lignes...". Tous les chapitres ne s'y prêtent pas. En général, je commence à faire travailler les élèves là-dessus dans le chapitre sur "Les fondements de la Grèce" pour qu'ils expliquent la fondation d'une colonie.
Dans le chapitre sur "l'orient ancien", il me semble plus simple de travailler avec eux sur "savoir présenter un document..." ou "sélectionner des informations...".

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 26 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 12 Aoû - 15:12
Malaga a écrit:Je pense que le plus simple serait de lister les chapitres dans lesquels travailler la compétence "rédiger un texte de 5 lignes...". Tous les chapitres ne s'y prêtent pas. En général, je commence à faire travailler les élèves là-dessus dans le chapitre sur "Les fondements de la Grèce" pour qu'ils expliquent la fondation d'une colonie.
Dans le chapitre sur "l'orient ancien", il me semble plus simple de travailler avec eux sur "savoir présenter un document..." ou "sélectionner des informations...".
C'est en gros ce que je fais, j'ai commencé par le niveau de 5ème car j'étais en train de revoir la programmation.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum