Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Sam 17 Sep 2011 - 21:46
J'adore les parents...

Jeudi, une maman est venue me dire que sa petite était malade et qu'elle allait de ce pas chez le médecin. Elle m'avait déjà prévenue qu'elle serait absente lundi pour cause de mariage ce week-end.
Elle ajoute que pour le lendemain, donc vendredi, elle verrait ce qu'il en est, mais que comme elle est de mariage et sera absente lundi... Et moi de comprendre illico qu'elle hésitait à la faire manquer vendredi, car cela ferait une absence de 5 jours qui risquait de perturber la petite qui avait un peu pleuré les premiers jours d'école.

Mais pas du tout ! Elle hésitait au contraire à la remettre à l'école vendredi parce qu'elle préférait que la petite soit en forme pour le week-end !
Heureusement, elle pourra se reposer en classe mardi...
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 19 Sep 2011 - 17:08
Du gros n'importe quoi aujourd'hui chez Mâme Rikki.

Maîtresse fatiguée, à côté de ses pompes : oublié de donner la petite fiche du m (pourtant soigneusement photocopiée et posée sur le bureau), oublié de donner les devoirs (ça tombe bien, du coup, il n'y en a pas), oublié de vérifier les cahiers de correspondance et de faire coller les mots donnés par la directrice, pas eu le temps de lire l'histoire...

Gros bazar, quoi !

Introduction de la deuxième consonne (le m) : c'est difficile. Beaucoup lisent "li" pour "mi". Mais ça vient tout doucement.

Les dictées, c'est vraiment très dur !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Lun 19 Sep 2011 - 18:26
Allez, Rikki, courage! C'est le contre-coup de la rentrée à 200% et sans doute du microbe qui t'avait attaquée samedi. Plus que... 5 semaines avant les vacances! sorciere2

Ici ça va encore, mais je sens quelques fragilités.

la le li lo lu, ça va.
ma me mi mo mu aussi,
mais mali malo mal mil...c'est plus dur.

Mais bon, je ne m'inquiète pas pour autant, ça va venir, rien que du très normal!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Lun 19 Sep 2011 - 20:51
J'ai aussi eu des li à la place des mi !
Et un joli migrec !
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Lun 19 Sep 2011 - 21:27
celine3971 a écrit:J'ai aussi eu des li à la place des mi !
Et un joli migrec !

:lol: moi j'ai eu un ligrec jeudi, mais ils ont compris maintenant, my se dit 'mi'!! Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Eloah
Eloah
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Eloah Lun 19 Sep 2011 - 21:50
Quand je vous lis, je m'inquiète pour ma fille qui est en CP et croit qu'elle sait déjà lire parce qu'elle "récite" des mots extraits d'une comptine qu'elle connaît par cœur et qu'elle "reconnaît" sans les déchiffrer. pale Pas l'ombre d'un ma, ni d'un me, ni d'un mi ici ...
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 19 Sep 2011 - 21:53
Eloah, je détesterais jouer les oiseaux de mauvais augure, et l'expérience prouve que les enfants de prof s'en sortent plutôt bien, quelle que soit la méthode, car ils ont un bon contexte culturel.

Mais ma foi, si tu as deux minutes pour lui montrer tranquillement le coup des l et o qui font lo, des l et i qui font li, et si ça se retrouve dans la comptine (au cas où il y ait un lion, une mandoline, un lit, je ne sais quoi !), je pense que ça lui rendrait un fieffé service.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Eloah
Eloah
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Eloah Lun 19 Sep 2011 - 21:56
Oui, c'est ce que je fais lors de nos lectures du soir (ou du jour !!) mais en même temps je n'ose pas trop car je ne voudrais ni intervenir dans le travail que fait son instit (je suppose qu'elle sait où elle va !), ni m'y prendre mal car je n’ai aucune compétence pour apprendre à lire à un enfant ! Mais ça me fait mal au cœur d'expliquer à ma puce que non, ce n'est pas ça lire, alors qu'elle est très fière de réussir parfaitement l'exercice demandé !
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Lun 19 Sep 2011 - 21:58
Eloah quelle méthode de lecture à ta fille? Beaucoup font le choix d'un départ comme celui ci, le temps d'introduire plus progressivement les sons. J'ai longtemps travaillé avec Abracadalire, 1 son par semaine jusqu’à Toussaint, ou même Noël peut-être. Du coup il fallait attendre plus d'un mois pour commencer à combiner!
Néanmoins, ils savaient tous lire en fin d'année. Le début d'année était plus consacré à prendre confiance en eux, le plaisir de "lire" etc...

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 19 Sep 2011 - 21:58
Eloah a écrit:Oui, c'est ce que je fais lors de nos lectures du soir (ou du jour !!) mais en même temps je n'ose pas trop car je ne voudrais ni intervenir dans le travail que fait son instit (je suppose qu'elle sait où elle va !), ni m'y prendre mal car je n’ai aucune compétence pour apprendre à lire à un enfant ! Mais ça me fait mal au cœur d'expliquer à ma puce que non, ce n'est pas ça lire, alors qu'elle est très fière de réussir parfaitement l'exercice demandé !

Ca n'interfère pas avec le travail de l'instit de lui montrer les sons. Continue à le faire, ne t'inquiète pas, il n'y a pas besoin de compétences si particulières qu'on veut bien le faire croire pour apprendre à lire à un enfant qui le veut bien.

Ma maman m'a appris à lire, et je peux te dire qu'elle déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la pédagogie, qu'elle n'y connaît strictement rien, et qu'elle s'énerve dès qu'elle doit répéter ne serait-ce qu'une seule fois les choses ! Mais j'avais envie d'apprendre à lire, alors elle a acheté "Bien lire et aimer lire" sur les conseils de son libraire et m'a appris dedans, c'est hyper simple.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Lun 19 Sep 2011 - 21:59
Tu peux lui dire qu'elle a très bien reconnu les mots (plutôt que "ce n'est pas ça lire")

_________________
Koala + bassine
Eloah
Eloah
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Eloah Lun 19 Sep 2011 - 22:05
Merci pour vos propos rassurants et vos conseils !
Tinsel, son manuel est "Chut ... je lis !" chez Hachette.
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Lun 19 Sep 2011 - 22:15
Je ne connais pas cette méthode (que de nom), je viens d'en feuilleter quelques pages sur le site d'hachette, notamment les révisions p.40, où je vois des syllabes avec l, r, p, a, i. Je pense que ça doit être une méthode comme l'était Abracadalire, les sons arrivent doucement mais sûrement. De toute façon pas de soucis, elle en récitera pas toute l'année! Le tout est qu'elle prenne plaisir à apprendre!

_________________
Koala + bassine
Eloah
Eloah
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Eloah Lun 19 Sep 2011 - 22:20
Du plaisir à lire, oui, elle en a et depuis longtemps, c'est ce qui me rassure !
Merci encore, je me sauve de votre post ! Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 19 Sep 2011 - 22:21
Mais tu y seras toujours la bienvenue, Eloah !

A bientôt !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Mar 20 Sep 2011 - 19:16
SUPER, après un coup de fil à la collègue de CE1 (RPI) pour lui demander comment cela se passe avec mes zozos de l'an dernier (27 CP très durs), elle me dit "ILS SONT BONS EN LECTURE !!!"

Merci aux alphas et aux textes des copines bisous

carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Mar 20 Sep 2011 - 19:21
Je n'utilise pas vraiment les fiches de Rikki, mais mon travail y ressemble Wink

Ici aussi, les CE1 se débrouillent bien, chouette !

Et ma collègue a déjà abandonné les étiquettes, et cet après-midi elle m'a annoncé qu'elle ne ferait plus lire à la maison les phrases conçues collectivement, comme "je suis..., aujourd'hui j'ai ..." qu'évidemment les enfants ne savent pas relire ! (CQFD)
C'est l'IEN qui va pas être contente, si je déteins un peu Wink
(enfin j'ai encore un paquet de choses à apprendre, et cette collègue est extra !)
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Vudici Mar 20 Sep 2011 - 19:22
vidocq a écrit:SUPER, après un coup de fil à la collègue de CE1 (RPI) pour lui demander comment cela se passe avec mes zozos de l'an dernier (27 CP très durs), elle me dit "ILS SONT BONS EN LECTURE !!!"

Merci aux alphas et aux textes des copines bisous


Hé, c'est un petit peu grâce à toi aussi, quand-même! :lol: Bravo à leur instit de CP... coeurs

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Mar 20 Sep 2011 - 19:24
vidocq a écrit:SUPER, après un coup de fil à la collègue de CE1 (RPI) pour lui demander comment cela se passe avec mes zozos de l'an dernier (27 CP très durs), elle me dit "ILS SONT BONS EN LECTURE !!!"

Merci aux alphas et aux textes des copines bisous


Sur FB je cliquerais sur "j'aime" yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 20 Sep 2011 - 19:35
Super, tous ces CE1 qui se débrouillent bien !
Comment ça, pas un seul non-lecteur ? On nous aurait donc menti, l'apprentissage des rudiments de la lecture pourrait donc bien se dérouler sur une année scolaire seulement ?
Rhoooooo, c'est sûrement parce que vous les avez triés ! Que des gosses de profs, de cadres supérieurs et de professions libérales, hein ?


PS : Chez moi, j'ai eu chaud... La première semaine, le Nicodème, il ne savait plus trop lire et les cinq autres piaffaient d'impatience devant ses multiples hésitations et sa voix qui devenait de plus en plus caverneuse.
Et puis, le jeudi de la deuxième semaine, le taxi est venu le chercher pour son RV avec l'orthophoniste du CMP et le lendemain matin, il savait de nouveau lire !!!!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Mar 20 Sep 2011 - 19:38
Dingue, le Nicodème avait laissé son cerveau chez son orthophoniste tout l'été ?!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 20 Sep 2011 - 19:48
carolette a écrit:Dingue, le Nicodème avait laissé son cerveau chez son orthophoniste tout l'été ?!

Faut croire Twisted Evil ...

Il a réappris à écrire aussi. Là, il est passé de milieu de MS à milieu de GS. Ce soir, il râlait parce que je l'ai inscrit à l'aide perso en graphisme avec la collègue de mater. Il croit que ça va lui faire louper de la récré.

Il a réappris à réussir à maintenir sur son bureau en même temps un cahier, une trousse, une règle, un crayon, une gomme et un livre...
Au début de l'année, tout tombait sans arrêt et il nous a même gratifié de trois ou quatre : "Et merde, y'a rien qui tient debout ici !"

En maths, ça va, il a repris le niveau début de CE1 au bout de trois ou quatre jours, pas plus.

Et il semblerait que depuis deux jours il ait réappris à ne pas prendre la parole à tout bout de champ, à voix haute, parce que, tout à coup, il a un besoin impérieux d'une explication ; mais ça, ce n'est pas vraiment gagné.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 20 Sep 2011 - 20:48
Hé ben moi, j'ai tout fait de travers.

Hier, je ne sais pas ce que j'avais, j'étais crevée, j'ai oublié de donner la petite fiche du m (pourtant photocopiée et massicotée), et puis hier soir je n'ai pas préparé les cahiers. Du coup, j'ai préparé ce midi vite fait, et je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai cru qu'on avait déjà appris à écrire le "a" et je suis passée au "d" alors qu'on n'avait pas fait le "a"...

Bref, tout n'importe comment, tout à l'envers, mais je me remets sur les rails dès jeudi, promis, juré.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mar 20 Sep 2011 - 21:36
Smile

Chez moi, deux CE1 non lecteurs, deux très faibles lecteurs, 6 dans la moyenne.

J'ai démarré soutien lecture compréhension ce soir avec 3 (il en manquait deux) élèves venant de chez mes collègues. Je me demande pourquoi on les a collés en lecture compréhension vu le niveau de décodage à la base. Ils sont très faibles lecteurs, décoder 4 mots (il manque un verre) ça nous a pris 3 minutes (i.... leeeeeeeeeeee ..... il....... mmmmmmmm a....... ma.... heu.... man.... qqqqqqqqqqqqq ... un..... vrrrrrrrrrr..... vrrrrrrrr..... vrai..... etc...). Je sens que ça va finir en décodage ça, ce qui me semble être une condition sine qua non pour accéder au sens en lecture.... pffffff ! Rolling Eyes

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Lun 26 Sep 2011 - 20:44
Alors? Où en êtes-vous?

Ici on avance vite...1 jour par voyelle dès la rentrée, puis 2 jours par consonnes, ce qui fait que nous avons vus: l, m, r, et nous avons attaqué le v.

Je suis tes fiches, Rikki, mais du coup, je ne m'arrête pas aux pages de révisions, l, m, r.... ni aux lettres muettes par exemple. C'est grave, docteur?

J'ajoute pour ma défense, que l'on révise tous les jours et que l'on a rencontré des lettres muettes sans le vouloir...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 5 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Lun 26 Sep 2011 - 20:48
Tu vois Zaubette si tes élèves intègrent tout ou s'il faut faire une petite pause révision, ou lettre muette.

Moi j'utilise Taoki et Compagnie, on a vu a, o, i, y, é, l, r, s. Même si tout était connu en GS avec les alphas, certains ont commencé à avoir du mal aujourd'hui car apparaissent des mots un peu plus long (réussir).
La méthode prévoyait 2 jours de révisions la semaine dernière, j'ai condensé sur 1 jour.

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum