Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 20:54
Boris : j'entends déjà tes remarques :lol:
Mais j'ai les 2 meilleures secondes du Lycee aussi, les éleves y sont sélectionnes dans les 2 classes. Je sais que peu d'eleves avaient moins de 15 de moyenne (disons a chaque fois au moins 28 sur 35) en troisième.

Oiseau : mp curieuse Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 10 Mar 2012 - 18:21
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:La moyenne générale de la classe est de 14,4 pour ma seconde europ, 14,2 pour l'autre et près de 13 en première

:shock: :shock: :shock:
Jusqu'à présent, mes moyennes (d'HG) n'ont que rarement dépassé 13 (13,8 un 3e trimestre de 1S euro allemand en lycée de centre-ville d'Aix). Habituellement, je suis comme toi à 11-12 dans les "bonnes classes", 9-10 dans les mauvaises.
Ce ne sont pas MES moyennes mais les moyennes GENERALES de la classe, toutes matières confondues !


Bon j'en reviens à mon cours sur les hommes de la Renaissance et notamment à ma partie sur Léonard de Vinci. Pour gagner un peu de temps (et en dégager pour faire de la méthode), je voudrais leur faire rechercher par groupe des infos. Ca avait bien marché pour Londres.
Je pensais organiser cette partie ainsi :

1./ un humaniste florentin
- groupe sur ses origines familiales
- groupe sur sa formation technique et intellectuelle
- contexte politique de la ville

2/ un artiste de la Renaissance protégé par des mécènes 
- groupe sur ses protecteurs
- ses lieux d'exercice et ses réalisations (un exemple par personne)
-> ce qui là me permettrait d'enchainer sur un cours plus long de méthode d'analyse d'image à partir de leur manuel.

Alors, tout d'abord si vous avez des remarques sur le plan, je suis preneuse.
Mais je voudrais surtout savoir si vous avez des "astuces" pour éviter que ce soit (trop) un copier coller de Wikipedia : il n'y a pas vraiment d'éléments dans leur manuel donc ils vont bien devoir aller piocher ailleurs.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 10 Mar 2012 - 18:47
Pour ma part, pas d'astuce pour éviter le copié-collé, si ce n'est de décomposer en questions précises qui ne correspondent pas à un "paragraphe" de Wikipédia ou autre. En fait je ne donnes pas trop ce genre de travail, notamment à cause de ce problème. :|
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 10 Mar 2012 - 18:55
Oui mais si je pose des questions je vais y passer un temps fou et ils vont me faire un oral qui sera les réponses aux questions, pas un mini paragraphe linéaire.
Je suis pas claire, je le sens bien, mais ce que je veux dire c'est que je voudrais que leur propos ait un minimum de cohérence et je crains que de poser des questions entraîne une succession de réponses sans lien entre elles.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Sam 10 Mar 2012 - 20:51
Spoiler:


Sinon:
- obligation de mentionner les sites utilisés ou mieux d'utiliser seulement des sites sérieux dont tu donnes la liste
- une petite bibliographie des ouvrages sur le sujets en CDI ou en bibliothèque municipale
Après si tu leur demandes de rédiger un mini paragraphe ceux qui feront du copier-coller mal bâti, mal conçu par rapport au sujet de la recherche, c'est zéro...

_________________
 HG seconde - Page 29 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 10 Mar 2012 - 21:00
Sinon, j'ai un petit Racines et des ailes sur Léonard qui est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre :lol: . D'ailleurs, peut-être que je ne l'ai même pas en numérique mais seulement en cassette...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 10 Mar 2012 - 21:48
Oui je crois qu'au cdi il y avait des DVD sur léonard de Vinci mais bon ... J'aimais bien mon idée moi Sad ça avait fait des cours sympas pour Londres meme su c'était moins strict qu'un cors classique)...
J'y re réfléchis demain. Merci ML, je vais voir, mais leur donner une liste de sites est une bonne idée mais ils risquent toujours de recopier ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 10:01
bon, j'ai un pb à vous soumettre

j'ai passé 2h à faire faire un croquis de A à Z avec mes secondes. C'est à dire que dans un tableau je leur avais donné les titres des parties de la légende, et à partir de 4 cartes thématiques du livre (déjà étudiées avant), ils devaient sélectionner des infos qui allaient dans ces partie. Correction, je leur dis quels figurés utiliser (ss forme de cours dialogué). Puis distribution du fond de carte, ils recopient la légende au bon endroit, et ils se mettent à faire le croquis.

résultat, ça a pris un temps fou (je le savais), certains n'avaient pas bcp avancé à la fin, j'ai dû passer en permnence ds les rangs pr les rassurer sur le tracé des aplats de couleur, leur expliquer sur quelle carte ils devaient se fonder, j'ai été appelée sans cesse "mdame, venez me voir !", et ils ont dans l'ensemble travaillé (enfin pour certains vu leur lenteur, je doute), mais dans un bruit ambiant de ouf. (en plus ce jour là je les avais laissés en U).

Donc, je me dis : où ai je foiré mon truc ? comment faites vous ? ce n'est que leur deuxième croquis.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 11 Mar 2012 - 10:14
Je te rassure, les questions sont également incessantes quand je fais faire un croquis : entre ceux (enfin, celles, les nanas en général) qui ont peur de mal faire et ceux (les mecs en général...) qui n'ont pas enregistré les consignes avant... Et il y a toujours des détails qui nous paraissent évidents mais qui ne le sont pas pour eux.
Donc forcément ça fait du bruit, qui en principe diminue un peu au fil de l'exercice lorsque les questions commencent à s'épuiser. Je veille simplement à réguler le niveau sonore en rappelant à l'ordre globalement ou individuellement (après, si le bruit est causé par des élèves qui s'amusent, c'est autre chose, bien sûr).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 10:18
ben là c'était un samedi matin 10-12 en plus, déjà que certaines fois j'ai du mal... et là le bruit n'a pas diminué du tout ! peut être que la disposition en U n'a pas aidé (en plus certains n'avaient pas leurs crayons de couleur, j'en ai trop marre, je le répète 5 fois au cours précédent, et non).

ils ne savaient pas tjs où tracer les aplats (parce qu'il fallait s'inspirer de cartes différentes)

lundi, avec ma classe terrible, il faut qu'on transforme un texte en schéma... je sens que ça va être bordélique à souhait.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 11 Mar 2012 - 10:33
Tracer les contours des aplats, je ne leur demande pas, car au final il faut passer derrière chaque élève. Je fournis un fond de carte où ils sont déjà délimités (par ex sur les dynamiques de localisation en 1ère, les régions en reconversion, le bassin parisien qui a connu la déconcentration, l'arc périphérique dynamique). Je leur demande de savoir tracer eux mêmes seulement en contrôle, où je fournis un fond de carte "standard", comme au bac.
En 2nde, tracer la ligne Nord-Sud n'est déjà pas une mince affaire, alors...

Les crayons de couleur, j'ai contourné le problème en gardant dans l'armoire une paire de gros paquets vendus que dalle en supermarché : les 1S ne me les demandent même plus maintenant, car ils ont compris qu'ils avaient tout intérêt à investir dans des crayons de qualité pour colorier proprement, et la plupart ont aussi acheté un normographe ; pour les 1L et les 2ndes, c'est plus long, mais ça m'évite de me prendre la tête pour ça (surtout qu'amener les crayons, c'est un truc que j'oublie régulièrement de rappeler... Embarassed )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 10:35
Mais est ce que c'est un bruit pendant qu'ils travaillent, parce qu'ils s'iterrogent sur leur croquis, se demandent les crayons ou parce qu'ils en profitent pour bavarder et attendre que ça passe ? Je vois mal faire ce genre d'activité dans un silence solennel...
Peut etre que tu peux leur fixer des étapes ? Genre recopiez la légende, vous avez 10 minutes, faites la première partie et entre chaque étape tu fais une pause pour calmer le bruit ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 11 Mar 2012 - 10:36
C'est une bonne idée, ça.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Dim 11 Mar 2012 - 10:37
Oiseau, faire construire un croquis n'est jamais une mince affaire...personnellement j'ai renoncé à leur faire tout faire en cours, je donne un travail préparatoire de réflexion pour trouver la légende et la nomenclature, puis on corrige en classe , puis ils terminent le croquis chez eux avec une fiche de consignes strictes (corrigé de l'ex) .Et je ramasse au hasard quelques uns et je note.

Si je veux les mettre en activité alors je leur fais faire le travail préparatoire en classe.

Justification pour l'inspection : ils passent trop de temps à colorier.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 10:41
boris vassiliev a écrit:Tracer les contours des aplats, je ne leur demande pas, car au final il faut passer derrière chaque élève. Je fournis un fond de carte où ils sont déjà délimités (par ex sur les dynamiques de localisation en 1ère, les régions en reconversion, le bassin parisien qui a connu la déconcentration, l'arc périphérique dynamique). Je leur demande de savoir tracer eux mêmes seulement en contrôle, où je fournis un fond de carte "standard", comme au bac.
En 2nde, tracer la ligne Nord-Sud n'est déjà pas une mince affaire, alors...

Les crayons de couleur, j'ai contourné le problème en gardant dans l'armoire une paire de gros paquets vendus que dalle en supermarché : les 1S ne me les demandent même plus maintenant, car ils ont compris qu'ils avaient tout intérêt à investir dans des crayons de qualité pour colorier proprement, et la plupart ont aussi acheté un normographe ; pour les 1L et les 2ndes, c'est plus long, mais ça m'évite de me prendre la tête pour ça (surtout qu'amener les crayons, c'est un truc que j'oublie régulièrement de rappeler... Embarassed )

je n'y ai pensé qu'après ! c'était con de ma part. et je n'ai pas d'armoire... en plus si je commence à leur apporter moi même, il y aura encore moins d'élèves qui les auront je pense.

Fifi : bonne idée ça. Pour le bavardage il y avait pas mal de "passe moi tes crayons", et aussi des moments de bavardage je pense, même si je les ai pas surpris à parler d'autre chose.

comment faire pour que mon schéma type avec les secondes terribles se fasse sans heurt ? ils doivent sélectionner dans le texte les infos à cartographier, ensuite on choisit un figuré, et ensuite le schéma (déjà qu'avec un fond de carte ils rament..). j'hésite à leur donner une légende pré remplie (avec les titres seulement) pour aller plus vite. Ca les fera moins réfléchir mais bon..
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 10:42
kalliste54 a écrit:Oiseau, faire construire un croquis n'est jamais une mince affaire...personnellement j'ai renoncé à leur faire tout faire en cours, je donne un travail préparatoire de réflexion pour trouver la légende et la nomenclature, puis on corrige en classe , puis ils terminent le croquis chez eux avec une fiche de consignes strictes (corrigé de l'ex) .Et je ramasse au hasard quelques uns et je note.

Si je veux les mettre en activité alors je leur fais faire le travail préparatoire en classe.

Justification pour l'inspection : ils passent trop de temps à colorier.

en 1e je ne leur fais quasiment plus faire le croquis lui même en classe, mais on bosse la légende ensemble et ils font ça chez eux. En seconde, comme ils savent pas trop faire... et là en plus j'ai fait l'erreur de ne pas pré-tracer les contours des aplats de couleur, d'où la perte de temps monumentale. Tant pis, je le saurai...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 10:44
C'est un schéma sur quoi ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 10:46
ben c''est mon schéma type sur les villes du sud, j'avais mis ma synthèse sur le forum pendant les vacances.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 10:46
Pff vous me faites culpabiliser j'ai fais qu'un croquis en seconde ... Et dans ma seconde Europ ils vont en S ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 10:47
Fifi, t'as encore quelques chapitres pour ça. J'en suis juste à mon deuxième croquis, et je vais faire le premier schéma.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 10:49
Perso j'ai laisse tomber le schéma en seconde. C'est ce que nous ont conseille les IPR : bosser le croquis en seconde, laisser le schéma pour la première.

C'est a partir de quel texte déjà ? Je pense que czst une bonne idée de leur donner les 3 grandes parties, ce sera déjà bien je trouve !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 10:51
Ah ca y est je me rappelle de ton texte Wink moi je donnerais les parties notamment parce qu'ils sont qu'en seconde ...

Il ne me reste pas beaucoup de chapitres ... Peut etre meme qu'un avec le retard !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 10:53
je pense que je vais leur donner un poly avec le texte suivant :

"II) Villes du Sud, villes du Nord face au développement durable

A) Villes du Sud et développement durable

Objectif : réaliser un schéma-type d'une ville du sud à partir d'un texte de synthèse.

Consigne : soulignez dans le texte suivant tous les éléments qui devront figurer sur le schéma, et replacez-les dans la partie de la légende qui convient.

Les pays en développement ont un taux d'urbanisation de 40% seulement en Afrique et en Asie, contre 76% dans les pays développés, mais ce taux tend à s'accroître. En effet, les grandes villes du Sud ont connu une explosion urbaine récente difficile à contrôler. Leur centre urbain et leur extension de banlieue anciens sont peu étendus, alors que leur extension urbaine récente a été rapide et importante, en grande partie grâce à l'exode rural.
Les inégalités socio-spatiales des grandes villes du Sud sont souvent importantes, avec la présence de bidonvilles dans les différents quartiers de la ville, tandis que le centre voit se développer également, parfois même à proximité de cet habitat informel, un Central Business District (ou quartier d'affaires). C'est le cas par exemple à Sao Paulo au Brésil.
On peut se demander si la durabilité dans les villes du Sud est une utopie. Le développement démographique et économique de ces villes est en effet également très lié aux activités industrielles qui s'installent en zone périphérique d'extension récente, mais celles-ci sont des sources importantes de pollution. Puisque la ville moderne s'étend de plus en plus du fait du phénomène d'urbanisation, les mobilités pendulaires (mobilités domicile-travail) sont de plus en plus importantes, et entraînent un développement de l'usage de l'automobile dans les mégapoles du Sud. A Pékin par exemple, le nombre de voitures a été multiplié par 5 en une dizaine d'années. Mais à cause du manque d'infrastructures modernes, les axes de transports arrivent rapidement à saturation et entraînent une forte pollution de l'air. Des nuages de pollution sont fréquents, comme au Caire, même s'il faut souligner qu'ils peuvent exister aussi dans les mégapoles des pays développés. Néanmoins, des efforts sont entrepris pour résoudre ces problèmes de durabilité. Des quartiers répondant à ces préoccupations sont créés mais demeurent rares et difficiles à mettre en place en raiso du manque de financement des administrations. "

puis un autre poly, où la moitié supérieure sera laissée en blanc pour placer le schéma, et la partie inférieure réservée à la légende pour laquelle j'aurai déjà écrit les titres des grandes parties (qui correspondent à ce qui est en gras dans le texte).

Ca vous semble clair ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 11 Mar 2012 - 10:58
C'est ce que je fais : fichier pdf: fiche croquis aire urbaine européenne 2012.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 11:01
Boris, ton travail me fait me dire que je vais peut-être donner des consignes plus précises (souligner de telle couleur...)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 11:02
ou alors, au moins pré-tracer les contours de l'extension urbaine ancienne / récente / du centr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum