Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 11:02
ou alors, au moins pré-tracer les contours de l'extension urbaine ancienne / récente / du centr
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 11:04
Ça me semble très bien Oiseau en leur donnant les grandes parties mais je trouve le fait qu'ils doivent tout faire du schéma assez dur. Certains de mes éleves auraient beaucoup de mal sans etre guides je pense.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 11:05
oui, je crois que je vise trop à ce qu'ils soient autonomes et c'est une erreur car e fait c'est moi qui leur dis. Et en pré-traçant les contours de la ville centre, de la banlieue ancienne et banlieue récente ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 11 Mar 2012 - 11:09
Oui, je pense qu'il faut une base pour le schéma.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 11:16
et si je leur donne ça (enfin, les deux premières pages je veux dire) ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 11:19
Honnêtement moi je ferais des cercles de couleurs différentes et je les mettrais dans la légende a la place des rectangles. Je comprends bien que ça correspond aux zones d'applat mais vont ils faire le lien entre tes cercles et tes rectangles dd la légende ?!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 11:25
ben je me suis posé la question. Sauf que pour la couleur c'est même pas la peine, au bahut je peux pas imprimer en couleur. Ils savent en principe qu'un aplat est représenté en légende par une rectangle de couleur. Donc je sais pas...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 11:27
Et si tu coloriais tes cercles par différents gris ? Ou des hachures ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 11:29
et eux ils remettraient des couleurs ? ou pas forcémrnt ? oui... je vais tenter
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 11 Mar 2012 - 11:32
Je pense que ça va avec les rectangles : c'est comme ça qu'on représente les figurés de surface. Et puis il suffit de l'expliquer à tout le monde si (lorsque) la question (va) se présente(r).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 11:35
et là ?

et le titre : "Schéma : Ville du Sud et développement durable", vous pensez que ça va ?

autre question : la flêche pour l'exode rural, vous la feriez faire de quelle couleur ? et les axes pour les migrations pendulaires ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 11 Mar 2012 - 11:44
En tout cas, il est allé directement dans mon dossier "Villes et DD" Wink Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 11:47
Perso oui je trouve ca plus clair mais bon peut-être que ce n'est pas la peine comme dit Boris, il suffirait de leur dire. Mais comme tu dis que tu crains les bavardages, ca limiterait il me semble les risques en faisant un truc très cadré.
Par contre attention sur ton schéma l'espace le plus grand est blanc mais n'est pas complètement blanc sur ta légende.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 11:53
super Boris, ça me fait plaisir !!

je repose la question, vous n'avez peut être pas vu : la flèche pour l'exode rural, vous la feriez faire de quelle couleur ? et les axes pour les migrations pendulaires ?

Fifi : oui, j'ai vu (pas facile de trouver les bonnes couleurs sur l'ordi). Je sais pas si je vais pas revenir aux rectangles, il me semble qu'en terme de langage cartographique c'est plus juste.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 12:00
Plusieurs problèmes se posent à moi, je suis en train de faire le calcul de ce 3ème trimestre et ca m'angoisse pale
il me reste 11 semaines en sachant qu'avec les absences des élèves pour divers projets, j'ai bien une semaine entière qui saute : donc je compte 10 semaines.


1/ Avec mes STI : j'ai pas fini la géo sur les villes et le DD. Il reste ensuite la moderne (10h d'après eduscol), 2 chapitres de géo (15h) et la Révolution Française (15h) soit 40h. Ce qui donc ne marche pas...
Comment faire ? Je ne fais qu'un chapitre de géo sur les deux ? Je voudrais faire la RF, ca me paraît majeur !

2/ Autre problème : la moderne que je suis en train de préparer : comment faire pour tout tenir en si peu de temps ? Vous visez combien ?! 4h sur la 2ème partie, je vais jamais pouvoir, j'ai prévu trop de trucs... Mais je veux bien faire (un cours cohérent, complet) : donc que vaut-il mieux ? Je suis un peu perdue !

3/ Avec ma seconde STI, je n'ai pas fait beaucoup de croquis (1 seul) : est-ce grave par rapport à leur programme de 1ère (épreuve à l'oral) ?

4/ Je voulais en TD ne faire désormais que de la méthode (bien sûr sur le cours que l'on est en train de faire mais faire des commentaires pour mes sti, voir un peu tout avec les secondes europ) : donc ca fait que je n'avancerai pas le cours en td. Est-ce une bonne idée ou too much car ça va pas m'aider à finir le programme ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 12:07
Oiseau phenix a écrit:
je repose la question, vous n'avez peut être pas vu : la flèche pour l'exode rural, vous la feriez faire de quelle couleur ? et les axes pour les migrations pendulaires ?
Peu importe non la flèche pour l'exode rural du moment qu'il ne font pas du rose fluo ? (marron, vert, gris). Pour les migrations pendulaires un peu pareil (gris, noir, dis leur que c'est la couleur de la route :lol: ).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 11 Mar 2012 - 12:08
Oiseau phenix a écrit:super Boris, ça me fait plaisir !!

je repose la question, vous n'avez peut être pas vu : la flèche pour l'exode rural, vous la feriez faire de quelle couleur ? et les axes pour les migrations pendulaires ?

Fifi : oui, j'ai vu (pas facile de trouver les bonnes couleurs sur l'ordi). Je sais pas si je vais pas revenir aux rectangles, il me semble qu'en terme de langage cartographique c'est plus juste.

Peu importe la couleur, non, ce n'est pas une info pour laquelle il y a des "conventions" (cours d'eau en bleu, autoroutes en rouge...) ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 11 Mar 2012 - 12:16
Fifi :
3) t'embêtes pas pour les croquis !
1) Pour moi, la question ne se pose pas : tu fais correctement la Renaissance et la RF. Le dernier chapitre sur "Libertés et nations..." personne ne le fait, et il perd de toute façon de son utilité pour la 1ère puisqu'on ne parle plus de la France, et encore moins de l'Europe (du point de vue politique) depuis le milieu du XIXe siècle en 1ère. Mais sur la RF elle-même, tu risques de passer pas loin des 15h indiqués pour l'ensemble du thème.
Donc tu regardes avec la moderne et la RF faites correctement le temps qu'il peut te rester pour la géo, et tu en fais plus ou moins (je ferais même la moderne et la RF d'affilée, et le temps qu'il reste en géo).
4) En cas tu peux faire de la géo sur les heures de TD.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 13:52
boris vassiliev a écrit:Fifi :
3) t'embêtes pas pour les croquis !
Tant mieux ! :lol:
boris vassiliev a écrit:1) Pour moi, la question ne se pose pas : tu fais correctement la Renaissance et la RF. Le dernier chapitre sur "Libertés et nations..." personne ne le fait, et il perd de toute façon de son utilité pour la 1ère puisqu'on ne parle plus de la France, et encore moins de l'Europe (du point de vue politique) depuis le milieu du XIXe siècle en 1ère. Mais sur la RF elle-même, tu risques de passer pas loin des 15h indiqués pour l'ensemble du thème.
Donc tu regardes avec la moderne et la RF faites correctement le temps qu'il peut te rester pour la géo, et tu en fais plus ou moins (je ferais même la moderne et la RF d'affilée, et le temps qu'il reste en géo).
4) En cas tu peux faire de la géo sur les heures de TD.
Je pensais faire la moderne puis 1 chapitre de géo (je ne sais pas encore lequel) pour ne pas faire que de l'histoire d'ici la fin de l'année :lol: et bosser les croquis avec ma seconde europ'.

En moderne, franchement tenir 10h, vous y arrivez/pensez ça possible ?! Honnêtement à moins de 13-15h avec le DS, je ne vois pas... No et je vais perdre pleins d'heures : tiens par exemple la semaine prochaine, je ne les vois qu'une heure. Comment on avance comme ça ??? Comment "délocaliser" des choses à la maison ? quoi ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 11 Mar 2012 - 14:30
L'an dernier, j'ai fais moins que ça en moderne (7-8h je crois), mais je n'ai suivi que de très loin la démarche du programme (déjà je n'avais pas fait Constantinople, et réuni le reste dans un chapitre cohérent ("mise à jour" de mon cours version ancien programme).
Si tu alternes avec la géo, prévois large en tout cas pour la Révolution.

Pour ce qui est de délocaliser, je n'ai jamais trop réussi, à part des études de cas en géo ou une fiche en histoire.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Dim 11 Mar 2012 - 14:32
*Fifi* a écrit:

En moderne, franchement tenir 10h, vous y arrivez/pensez ça possible ?! Honnêtement à moins de 13-15h avec le DS, je ne vois pas... No et je vais perdre pleins d'heures : tiens par exemple la semaine prochaine, je ne les vois qu'une heure. Comment on avance comme ça ??? Comment "délocaliser" des choses à la maison ? quoi ?

Oui c'est possible : 2h sur Istanbul, 1 h 30 H sur le découvreur, 1 h30 sur la civilisation ...possibilité de préparer des questions à la maison pour aller plus vite .1 h devoir => 6h
2h sur un peintre, 2 h sur un réformateur.+ 1 h devoir . => l'an dernier j'ai fait le tout en 11 h Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 14:37
kalliste54 a écrit:
*Fifi* a écrit:

En moderne, franchement tenir 10h, vous y arrivez/pensez ça possible ?! Honnêtement à moins de 13-15h avec le DS, je ne vois pas... No et je vais perdre pleins d'heures : tiens par exemple la semaine prochaine, je ne les vois qu'une heure. Comment on avance comme ça ??? Comment "délocaliser" des choses à la maison ? quoi ?

Oui c'est possible : 2h sur Istanbul, 1 h 30 H sur le découvreur, 1 h30 sur la civilisation ...possibilité de préparer des questions à la maison pour aller plus vite .1 h devoir => 6h
2h sur un peintre, 2 h sur un réformateur.+ 1 h devoir . => l'an dernier j'ai fait le tout en 11 h Wink
Je sais pas comment tu fais pour respecter tout ça ... tu en où dans la programmation toi ?
Déjà je vais faire qu'un devoir pour les deux, c'est sûr. Mais rien que sur Istanbul, ca fera 2h30, j'ai fais 2h avec ma seconde europ, et il faudra reprendre à la rentrée un peu. Déjà je pars mal :lol: .
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Dim 11 Mar 2012 - 15:32
*Fifi* a écrit:
kalliste54 a écrit:
*Fifi* a écrit:

En moderne, franchement tenir 10h, vous y arrivez/pensez ça possible ?! Honnêtement à moins de 13-15h avec le DS, je ne vois pas... No et je vais perdre pleins d'heures : tiens par exemple la semaine prochaine, je ne les vois qu'une heure. Comment on avance comme ça ??? Comment "délocaliser" des choses à la maison ? quoi ?

Oui c'est possible : 2h sur Istanbul, 1 h 30 H sur le découvreur, 1 h30 sur la civilisation ...possibilité de préparer des questions à la maison pour aller plus vite .1 h devoir => 6h
2h sur un peintre, 2 h sur un réformateur.+ 1 h devoir . => l'an dernier j'ai fait le tout en 11 h Wink
Je sais pas comment tu fais pour respecter tout ça ... tu en où dans la programmation toi ?
Déjà je vais faire qu'un devoir pour les deux, c'est sûr. Mais rien que sur Istanbul, ca fera 2h30, j'ai fais 2h avec ma seconde europ, et il faudra reprendre à la rentrée un peu. Déjà je pars mal :lol: .

J'en suis là ...je commence mercredi;)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 12 Mar 2012 - 17:24
Coup de mou : mon activité sur le schéma type a pas mal marché (presque 2h avec ma seconde sauvage mais c'était prévu vu leur capacité de concentration), mais alors le bruit.... Lié à des histoires de crayon ms pas seulement. Avec l'autre classe jusqu a 16h30 c'était moins bruyant ms qd mm... Et avec les sauvages, qq moments de calme et bcp de moments de bruits, des prises de parole intempestives, des chamailleries bruyantes... Je désespère, j ai le sentiment de pas avoir d' autorité et je redoute d' être inspectée en seconde
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Lun 12 Mar 2012 - 17:35
C'est ta première année et dans un lycée qui ne compte pas que des anges parmi ses élèves : l'IPR en tiendra compte !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 30 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 12 Mar 2012 - 17:40
Mouais.. Enfin c est un Lycee plutôt calme qd même... J ai parle a qq pénibles de cette classe, je crois qu'ils m'aiment bien (sauf exceptions). Je les ai laissés me taquiner sur leur pp car ils nous voient tjs ensemble... Le pp a d' ailleurs promis une sortie s ils se calment, peut être que si je suis inspectée avec eux, comme ils pensent que je vais accompagner, on peut utiliser ce moyen de pression.

Marre aussi des bavardages de l'autre classe. Et des que je cesse de dicter... Voilà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum