Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mer 28 Sep 2011 - 19:23
Patissot a écrit:
lalilala a écrit:J'aurais pu écrire la même chose il y a deux ans... Wink (et je continue à mettre de côté comme je peux pour me casser de là le plus vite possible...)

Il faudrait qu'on ouvre un topic sur les meilleurs placements financiers...

En ce moment.... Razz
avatar
choco
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par choco Mer 28 Sep 2011 - 19:35
Ce que tu dis, Cave, je l'ai dit aussi et je me force à ne pas trop y penser car je reste encore cette année en porte-à-faux, à dépendre complètement de personnes qui ont ma carrière entre leurs mains ( ce dont ma tutrice, d'ailleurs est consciente, ce qui n'était pas le cas l'an dernier car elle me massacrait dans ses rapports mais disait que je ferai une bonne prof dans l'avenir !) et c'est très très déplaisant. Je m'interroge toujours pour savoir si elle a reçu ses trente deniers ....
C'est malin, du coup maintenant c'est moi qui m'épanche !
Courage ! trefle
profesvt
profesvt
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par profesvt Mer 28 Sep 2011 - 19:49
cavecattum a écrit:A la rigueur, comment respecter quelqu'un qui accepte - sans avoir trop le choix, certes...- de jouer ce jeu là? Et qui le fait avec zèle?
c'est pas un p'tit peu space ce que tu dis là ?... Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 3795679266
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mer 28 Sep 2011 - 19:54
Non pas du tout. Je sais que les tuteurs n'ont pas toujours eu le choix de l'être. Mais ils ne devraient pas accepter de tutorer dans ces conditions. Les refus de leur part ont été nombreux: je comprends cela, même si cela laisse des stagiaires dans le désarroi.
Le tuteur d'une de mes amies stagiaires lui a dit en substance qu'il ne ferait rien contre sa titularisation, car il était contre la réforme. Il se contente de la former.
Ils ne sont pas seuls à décider, certes. Mais au moins, l'inspection, c'est notre lot à tous!
profesvt
profesvt
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par profesvt Mer 28 Sep 2011 - 20:01
Si j'avais choisi de refuser en juin , mon stagiaire que je ne connaissait pas encore se serait retrouvé ( comme d'autres cette année ) avec un tuteur sur un autre bahut . Il y a des moyens autremment plus efficaces pour faire passer nos messages militants ... J'ai été stagiaire aussi et je sais que la situation est suffisement anxiogène comme ça .
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mer 28 Sep 2011 - 20:04
Tu as raison bien-sûr.
N'empêche que sur le fond, je n'accepte pas la situation, car elle est illogique pour moi.

Bon, puis, on l'aura noté, j'ai un petit problème avec l'autorité et les hiérarchies en général... Razz
profesvt
profesvt
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par profesvt Mer 28 Sep 2011 - 20:06
Ben c'est mal barré pour toi : tu sera bientot fonctionnaire et fonctionner on te demandera ( enfin on t'imposera ) pompom
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mer 28 Sep 2011 - 20:10
profesvt a écrit:Ben c'est mal barré pour toi : tu sera bientot fonctionnaire et fonctionner on te demandera ( enfin on t'imposera ) pompom

Je veux partir le plus vite possible. Taïaut!

lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mer 28 Sep 2011 - 20:12
cavecattum a écrit:Non pas du tout. Je sais que les tuteurs n'ont pas toujours eu le choix de l'être. Mais ils ne devraient pas accepter de tutorer dans ces conditions. Les refus de leur part ont été nombreux: je comprends cela, même si cela laisse des stagiaires dans le désarroi.
Le tuteur d'une de mes amies stagiaires lui a dit en substance qu'il ne ferait rien contre sa titularisation, car il était contre la réforme. Il se contente de la former.
Ils ne sont pas seuls à décider, certes. Mais au moins, l'inspection, c'est notre lot à tous!

je suis bien d'accord, le tuteur ne devrait pas avoir de rapport à rédiger. Il ne devrait être là que pour aider le stagiaire sur le terrain, pour le former. Il y a les formateurs et surtout l'inspecteur pour juger, rédiger des rapports et décider de la titularisation du stagiaire. Ca enlèverait une couche de stress. Moi je n'ai pas supporté non plus l'attitude "petit chef", le côté "tu es mon élève et fais gaffe parce que je vais te noter" de ma "collègue"-tutrice...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
profesvt
profesvt
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par profesvt Mer 28 Sep 2011 - 20:12
Le plus rapide pour sortir c'est encore de pas rentrer ... non ?? humhum
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mer 28 Sep 2011 - 20:14
ben ouais mais parfois on se trompe de porte...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mer 28 Sep 2011 - 20:17
C'est un autre problème...On en passe pas tous les concours pour les mêmes raisons...

Lalilala, évidemment, je suis d'accord. Est-ce à cause de cette tutrice que ton stage a été reconduit?

profesvt
profesvt
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par profesvt Mer 28 Sep 2011 - 20:18
lalilala a écrit: Il y a les formateurs et surtout l'inspecteur pour juger, rédiger des rapports et décider de la titularisation du stagiaire. Ca enlèverait une couche de stress. ..
Si tu y réfléchi l'ipr te voit UNE fois dans l'année , imagine que tu foire ce jour là , ben le rapport du tuteur te repêche puisqu'il reflète ( normalement ) ton année .
Pareil pour les formateurs : ils s'efforcent de creer une ambiance conviviale avec les stagiaires pour que vous puissiez vous lacher et dire vos difficultés sereinement. Pas de mélange des genre ,c'est plus sain. Donc 3 rapport : tuteur , cde et ipr ça semble plus représentatif non ?
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mer 28 Sep 2011 - 20:26
D'accord: pas de mélange des genres, c'est plus sain.
C'est pour cette raison que des collègues ne devraient pas tutorer et juger, selon moi.



Dernière édition par cavecattum le Mer 28 Sep 2011 - 20:31, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mer 28 Sep 2011 - 20:27
Non mais il y a des commissions, l'inspecteur ne fait pas la pluie et le beau temps tout seul dans son coin. Et puis je ne sais pas comment ça se passe dans les autres académies, mais dans la mienne il y a deux visites "conseils" de formateurs (deux formateurs différents) en décembre et en mars qui donnent lieu à un rapport écrit. Le chef d'établissement donne également son avis. On n'a pas besoin en plus d'être jugé par un simple collègue.


Je pense que ma tutrice a écrit un rapport sur moi l'année dernière, mais je ne l'ai pas vu, nous n'en avons jamais parlé ensemble et elle ne m'a jamais fait sentir qu'elle était là pour m'évaluer. Elle était réellement là pour m'aider (elle me filait des docs, des tuyaux, etc.). Quand elle disait quelque chose de négatif elle tournait bien les choses et m'expliquait clairement ce qu'elle aurait fait à ma place. Elle ne m'a jamais jugée sur ma personnalité ou par rapport au concours que j'ai passé. Ca change la vie.


Cave, je pense effectivement que ma tutrice n°1 est en grande partie responsable de mon échec.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mer 28 Sep 2011 - 20:30
Oui, tu vois, ça, ça me démonte. Tu n'as sans doute pas modifié considérablement ta pratique d'une année sur l'autre...

Je me demande pour ma part si le concours que j'ai ne m'a pas valu ces très nombreuses remarques sur le fait que je ne baissais pas le niveau, qu'il ne fallait pas être si magistrale, etc...
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Mer 28 Sep 2011 - 20:33
lalilala a écrit:ben ouais mais parfois on se trompe de porte...

:lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mer 28 Sep 2011 - 21:00
profesvt a écrit:Pas de mélange des genre ,c'est plus sain. Donc 3 rapport : tuteur , cde et ipr ça semble plus représentatif non ?
Sauf que ca, c'est loin d'être la norme. Les visites de IPR ne se font pas dans toutes les académies. Le rapport du CDE est quand mm fortement lié à celui du tuteur dans je pense 90% des cas. Donc dans certains cas, TOUT dépend du tuteur.
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mer 28 Sep 2011 - 21:08
Oui fifi, mais je ne trouve pas ça normal moi.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mer 28 Sep 2011 - 21:15
Ah mais moi non plus hein !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mer 28 Sep 2011 - 22:19
je suis très étonnée quand vous dites que la plupart de vos connaissances ne vous servent pas. Moi aussi je sors de l'agrég, et pourtant, mon lycée a beau avoir des résultats assez faibles, les élèves me questionnent régulièrement, souvent par naïveté, et j'avoue que parfois je ne sais pas leur répondre, et que la plupart du temps oui, mais c'est aussi grâce aux connaissances acquises. Alors certes je ne vais pas rentrer dans le même niveau d'explications qu'avec les concours, mais dire que n'importe qui ou presque pourrait faire ces cours me laisse totalement pantoise. Je trouve que les programmes d'hg demandent quand même une maitrise de pas mal de notions assez pointues, pour eux, et du coup, encore plus pour nous...

ça me fait penser à une IPR et sa théorie de l'iceberg : on leur donne 10%, il faut maitriser les 90% restants (pour avoir une base solide, savoir répondre à des questions éventuelles, j'imagine)

avatar
Invité5
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité5 Mer 28 Sep 2011 - 22:22
Tout à fait d'accord avec toi Oiseau Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 2252222100
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mer 28 Sep 2011 - 22:25
C'est dommage que ton IPR n'aille pas en parler ainsi à ses IG et au ministre, qui estime le concours superfétatoire.

C'est évidemment du bon sens.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mer 28 Sep 2011 - 22:25
Oui ça je suis d'accord Oiseau moi aussi mes élèves me posent des questions et bien souvent je ne sais pas y répondre. Du coup je me sens inculte et manquant de connaissances et de culture générale.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mer 28 Sep 2011 - 22:27
cavecattum a écrit:Oui, tu vois, ça, ça me démonte. Tu n'as sans doute pas modifié considérablement ta pratique d'une année sur l'autre...

Je me demande pour ma part si le concours que j'ai ne m'a pas valu ces très nombreuses remarques sur le fait que je ne baissais pas le niveau, qu'il ne fallait pas être si magistrale, etc...

je ne crois pas Cave. Agrégée comme toi, mon tuteur ne m'a pas dit ça, même si une notion était trop complexes pour eux, de toute évidence, lors du cours auquel il a assisté
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 8 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mer 28 Sep 2011 - 22:28
je repose la question : quel est le rôle du tuteur dans la titularisation d'un agrégé ? on m'a dit qu'il n'en avait pas, puis on m'a dit le contraire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum