Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Mar 22 Nov 2011 - 20:48
*Fifi* a écrit:je n'arrive plus à préparer des cours en première

Pareil, avec un avantage en ce moment, c'est que je peux me contenter de réarranger au jour le jour mon cours de l'an dernier sur les totalitarismes (merci à l'inventeur du copier-coller...).
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Mar 22 Nov 2011 - 20:51
J'ai préparé un cours pour mon inspection de deux heures demain matin.
J'ai dépensé plein d'energie pour le préparer.
Une inspection de deux heures, je vais mourrir.
Il faut que je tienne. Après, je ne parle pas des conditions qui ont amené l'inspecteur à intervenir... C'est affreux.. Cela s'est passé dans mon dos sans m'avertir sauf au dernier moment.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mar 22 Nov 2011 - 20:54
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:je n'arrive plus à préparer des cours en première

Pareil, avec un avantage en ce moment, c'est que je peux me contenter de réarranger au jour le jour mon cours de l'an dernier sur les totalitarismes (merci à l'inventeur du copier-coller...).
C'est quand même dingue, les cours de seconde encore ca va, mais en première affraid je fais des trucs tellement nuls ! Et pourtant j'y passe des heures.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Condorcet Mar 22 Nov 2011 - 21:16
Linkus, une pluie de fleurs et de bonnes pensées pour toi fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mar 22 Nov 2011 - 21:20
Linkus, tout mon courage : dors tôt, relis juste ton cours, et tiens bon !

fleurs
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Dulcinea Mar 22 Nov 2011 - 21:52
Tout plein de courage Linkus!!! Et suis les conseils de Fifi, ça va vite passer!!
Durruti
Durruti
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Durruti Mar 22 Nov 2011 - 22:22
J'ai lu différents messages.

En tant que stagiaire de l'an dernier, je voulais de nouveau apporter mon soutien aux stagiaires. J'ai eu la chance l'an passé d'avoir une tutrice géniale. Ce n'est pas le cas de tout le monde, certains tombent sur des crétins, de gros cons.

ça fait du bien de le dire. Vous avez le droit de vous faire bordéliser, de vous tromper, car c'est la première année et on ne vous a rien appris avant et vous êtes formé sur le tas. Vous bossez énormément chaque semaine, vous n'avez quasiment plus de vie sociale etc. Les mecs qui ont fait cette réforme sont des enfoirés.

Bref vous êtes là pour apprendre, donc toute personne vous reprochant vos "erreurs" et vous faisant je ne sais quelles remarques stupides ne méritent pas votre respect.

Si vous faites ce boulot c'est que vous en avez envie. Vous avez à gérer face à vous de 25 à plus de 30 gamins aux caractères et aux comportements différents qui doivent rester assis jusqu'à 8h sur une chaise! Vous y arriviez vous au collège? Vous y arrivez aujourd'hui en formation? Pas forcément.

Il y a des moments difficiles à traverser mais ne baissez pas les bras. Après si vous vous rendez compte que vous ne vous y plaisez vraiment pas, alors réfléchissez. Mais je pense qu'une expérience d'une année est trop courte pour en juger (ce n'est que mon avis). Surtout après un concours qui s'arrache avec les dents... Very Happy

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Condorcet Mar 22 Nov 2011 - 22:28
+ 1000. Durruti.
avatar
Patissot
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Patissot Mar 22 Nov 2011 - 22:57
rien


Dernière édition par Patissot le Mer 23 Nov 2011 - 12:54, édité 1 fois
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par C'est pas faux Mer 23 Nov 2011 - 10:48
Mes encouragements et ma compassion à tous.
Celui qui ne sort pas plus ou moins dépressif de cette année de laminage est soit très fort, soit inconscient.
Votre malaise est donc normal. Il faut juste tenir jusqu'au bout.
Malaga
Malaga
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Malaga Mer 23 Nov 2011 - 12:33
Courage les stagiaires. On aborde la période la plus difficile de l'année, la plus fatigante. Je me souviens que lorsque j'étais stagiaire (à 8h de cours seulement), je suis arrivée aux vacances de Noël sur les rotules, fatiguée comme jamais.

La deuxième partie de l'année va passer beaucoup plus vite vous verrez.

Quant à l'impression d'être nul(lle), de ne pas y arriver, de se faire dépasser par les élèves, c'est normal. Vous commencez et l'immense majorité des profs a eu les mêmes problèmes en commençant.

_________________
Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Banana244   Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Banana244     Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Crazy Cow Mer 23 Nov 2011 - 12:38
linkus a écrit:J'ai préparé un cours pour mon inspection de deux heures demain matin.
J'ai dépensé plein d'energie pour le préparer.
Une inspection de deux heures, je vais mourrir.
Il faut que je tienne. Après, je ne parle pas des conditions qui ont amené l'inspecteur à intervenir... C'est affreux.. Cela s'est passé dans mon dos sans m'avertir sauf au dernier moment.

2h???? Mais je ne comprends pas, je pensais qu'une inspection ne dépassait pas une heure de cours! affraid

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Aemilia
Aemilia
Expert

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Aemilia Mer 23 Nov 2011 - 12:41
thonmais a écrit:
linkus a écrit:J'ai préparé un cours pour mon inspection de deux heures demain matin.
J'ai dépensé plein d'energie pour le préparer.
Une inspection de deux heures, je vais mourrir.
Il faut que je tienne. Après, je ne parle pas des conditions qui ont amené l'inspecteur à intervenir... C'est affreux.. Cela s'est passé dans mon dos sans m'avertir sauf au dernier moment.

2h???? Mais je ne comprends pas, je pensais qu'une inspection ne dépassait pas une heure de cours! affraid

+1 tu es sûr que ce n'est pas une heure de cours, et une heure d'entretien ?
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lizzy.B Mer 23 Nov 2011 - 12:54
Bonne chance à Linkus ! trefle

Et merci pour tous les "anciens" qui nous postent des messages d'encouragement, ça aide vraiment à relativiser, et à se dire qu'on a le droit de ne pas être "très bons" tout de suite.
En ce moment pour moi, c'est :
- cours corrects, mais préparés la veille ou quelques jours avant, même si j'ai quand même une vue d'ensemble de la séquence
- une grosse fatigue, avec les réunions parents-profs individuelles et les conseils qui approchent (je me couche à 10h30 maximum et dors comme un bébé, ça m'impressionne moi-même)
- une envie de zigouiller certains élèves (les 6e très bébés qui ne peuvent pas rester 20 minutes tranquilles et qui parlent tout le temps ; des 4e trop détendus, voire hautains ; des élèves qui n'écoutent pas quand la consigne est donnée et expliquée, et qui du coup posent la question 30 secondes après la fin de l'explication, etc.) ... Bon, au moins je me dis que ça m'apprend à développer ma patience aal

Les solutions du moment :
- le réconfort que m'apportent mon copain et des week-ends chez papa-maman
- faire plaisir à mes papilles : du bon thé chaud, du chocolat, de la brioche...
- dormir, beaucoup dormir
- regarder de temps en temps une série sympa
- faire du vélo pour se prendre l'air froid en pleine figure et transmettre son stress à ses jambes pour pédaler plus vite

Courage les stagiaires (et les autres aussi, ne soyons pas sectaires ^^) ! Nous triompherons :aah:

Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Kalliopé Mer 23 Nov 2011 - 13:01
Comme série sympa, je te conseille "My name is Earl" (je t'en avais peut-être déjà parlé?): tu te vides l'esprit et perso je l'ai trouvée très drôle.

Et pour les 6e qui parlent tout le temps, une note de participation et de bonnes punitions bien pénibles, ça calme. Twisted Evil (punitions généreusement proposées par Celeborn sur un autre post, je te les file si tu veux!)
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Crazy Cow Mer 23 Nov 2011 - 13:10
Durruti a écrit:J'ai lu différents messages.

En tant que stagiaire de l'an dernier, je voulais de nouveau apporter mon soutien aux stagiaires. J'ai eu la chance l'an passé d'avoir une tutrice géniale. Ce n'est pas le cas de tout le monde, certains tombent sur des crétins, de gros cons.

ça fait du bien de le dire. Vous avez le droit de vous faire bordéliser, de vous tromper, car c'est la première année et on ne vous a rien appris avant et vous êtes formé sur le tas. Vous bossez énormément chaque semaine, vous n'avez quasiment plus de vie sociale etc. Les mecs qui ont fait cette réforme sont des enfoirés.

Bref vous êtes là pour apprendre, donc toute personne vous reprochant vos "erreurs" et vous faisant je ne sais quelles remarques stupides ne méritent pas votre respect.

Si vous faites ce boulot c'est que vous en avez envie. Vous avez à gérer face à vous de 25 à plus de 30 gamins aux caractères et aux comportements différents qui doivent rester assis jusqu'à 8h sur une chaise! Vous y arriviez vous au collège? Vous y arrivez aujourd'hui en formation? Pas forcément.

Il y a des moments difficiles à traverser mais ne baissez pas les bras. Après si vous vous rendez compte que vous ne vous y plaisez vraiment pas, alors réfléchissez. Mais je pense qu'une expérience d'une année est trop courte pour en juger (ce n'est que mon avis). Surtout après un concours qui s'arrache avec les dents... Very Happy

Etant une rescapée de l'an dernier, je ne peux qu'être d'accord avec toi! Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 2252222100

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lizzy.B Mer 23 Nov 2011 - 13:15
Kalliopé a écrit: Et pour les 6e qui parlent tout le temps, une note de participation et de bonnes punitions bien pénibles, ça calme. Twisted Evil (punitions généreusement proposées par Celeborn sur un autre post, je te les file si tu veux!)

Je les avais téléchargées aussi, c'est vrai qu'il y a de quoi faire pleurer mes blondinets (Celeborn, tu es cruel(le?)) Twisted Evil
Et puis j'aurai des choses à dire à la réunion parents-profs, ça c'est sûr...
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par pseudo-alison Mer 23 Nov 2011 - 13:24
Kalliopé a écrit:Comme série sympa, je te conseille "My name is Earl" (je t'en avais peut-être déjà parlé?): tu te vides l'esprit et perso je l'ai trouvée très drôle.

Et pour les 6e qui parlent tout le temps, une note de participation et de bonnes punitions bien pénibles, ça calme. Twisted Evil (punitions généreusement proposées par Celeborn sur un autre post, je te les file si tu veux!)

Je suis preneuse de ces idées de punitions, j'ai une sixième pénible qui décroche pour un rien.
Ils sont pénibles, rigolent pour un rien, passent leur temps à se servir de publique mutuellement. J'ai essayé de les faire travailler en autonomie mais il y en a plusieurs qui attendent que le temps passe, j'ai fait faire des questions sur doc à l'écrit sur une feuille et menacée de ramasser et de noter mais comme je ne l'ai pas fait (je coule déja sous les copies) ils n'ont pas pris ce travail au sérieu et perdu encore énormément de temps.
Ils sont en permanence en attente de quelque chose qui fera le buz pour pouvoir en rire, TOUT est pretexte à ça. DES CONSEILS S'IL VOUS PLAIS.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Kalliopé Mer 23 Nov 2011 - 13:36
J'ai suivi le conseil d'une autre stagiaire: mettre des notes de participation (a priori on en a peut-être pas le droit, mais bon, hein!).
Voici son principe:
- 10 points sont acquis au départ
- à chaque fois qu'un élève parle/rit/chante/jette qqch... on marque son nom au tableau, sans crier ni rien dire (éventuellement en lançant un regard noir!).
- s'il réitère malgré cet avertissement, tu entoures son nom et c'est -1 sur ces 10 points (+ punition pour moi maintenant, la perte de points ne suffisait pas à certains!).
- les 10 autres points, ils doivent les acquérir en participant en cours (je mets une barre à chaque fois qu'ils répondent à une question ou interviennent de façon pertinente).
Pour les punitions, tu les trouveras dans un post intitulé "punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps" ou quelque chose comme çà.
Bien sûr, cela implique d'avoir un cahier ou une feuille où tout noter, mais finalement c'est plus facile à gérer qu'une classe qui parle tout le temps!
Courage Smile
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Sam 26 Nov 2011 - 19:26
Aemilia a écrit:
thonmais a écrit:
linkus a écrit:J'ai préparé un cours pour mon inspection de deux heures demain matin.
J'ai dépensé plein d'energie pour le préparer.
Une inspection de deux heures, je vais mourrir.
Il faut que je tienne. Après, je ne parle pas des conditions qui ont amené l'inspecteur à intervenir... C'est affreux.. Cela s'est passé dans mon dos sans m'avertir sauf au dernier moment.

2h???? Mais je ne comprends pas, je pensais qu'une inspection ne dépassait pas une heure de cours! affraid

+1 tu es sûr que ce n'est pas une heure de cours, et une heure d'entretien ?

C’était bien deux heures. C’était éprouvant! J'avais cru que j'allais mourrir.
L'inspecteur ne m'a pas parlé des élèves mais plutôt du contenu de mon cours.
Mais bon deux heures. C'est un prix de groupe. :colere:
John
John
Médiateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par John Sam 26 Nov 2011 - 19:27
Deux heures ? :shock:

C'est légal, une inspection de deux heures ? Suspect

Et tu as eu un entretien après ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Sam 26 Nov 2011 - 19:35
Deux heures avec une classe de seconde de 9h à 11h puis entretient avec l'inspecteur de 11h à 12h30.
C'etait une visite conseil et il a préféré voir deux heures...
J'aurai un rapport de visite.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Sam 26 Nov 2011 - 19:42
Moi aussi j'ai eu deux heures pour ma visite conseil (mais deux classes différentes), je croyais que c'était normal...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Crazy Cow Sam 26 Nov 2011 - 19:51
linkus a écrit:Deux heures avec une classe de seconde de 9h à 11h puis entretient avec l'inspecteur de 11h à 12h30.
C'etait une visite conseil et il a préféré voir deux heures...
J'aurai un rapport de visite.

J'admire ton courage! 2h, j'aurais pas supporté moi!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité19 Dim 27 Nov 2011 - 16:57
je poste ici parce que finalement l'autre topic (ma rentrée) n'a pas grand sens dans son titre

ras le bol, je croule sous les feuilles (je suis trop bordélique c'est sûr) et j'ai 4 copies manquantes pour un DM : comme j'avais donné un autre travail maison, quand certains élèves m'ont dit qu'ils n'avaient pas fait leur travail, j'ai confondu, du coup je ne sais plus où j'en suis;..
et problème : pour ce DM, un élève m'assure me l'avoir rendu. Que faire ? je voulais leur mettre 0 à tous...

c'est ma faute je sais ... autant je compte quand on me rend un DS; autant là... et puis eux aussi se sont emmêlés dans le travail à faire. Mais bon quand même, y en avait un qui était sur feuille !!
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Dim 27 Nov 2011 - 17:03
Tiens, tiens, je me reconnais dans ce que tu décris.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 10 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum