Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Shajar Lun 09 Jan 2012, 19:57
Merci à tous :flower:
Bon, j'apprends à relativiser les fines remarques de ce monstre d'égocentrisme imbue d'elle même, j'arrive même à m'en marrer, ce soir, en vous les racontant... En effet, dès que c'est personnel, il faut fermer les écoutilles : comment un tuteur qui ne te vois que sur ton lieu de travail pourrait-il juger ta personnalité et même ta personne ? Surtout, ne pas laisser ces *** qui se croient meilleurs nous faire du mal !

Sinon, rien vu passer sur un rapport, une note administrative ou quoi que ce soit d'autre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Lun 09 Jan 2012, 19:58
Oui je l'ai eu, comme les collègues aujourd'hui mais j'avoue que j'y comprends pas grand chose ! Il y a une appréciation (ca ok, je comprends) et ensuite une note qui doit être comprise entre deux (selon notre échelon et si on est certifié ou agrégé). Mais bon, je ne sais pas ce qu'en soi je pouvais avoir, si ce que j'ai eu est bien ou si c'est moyen.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Lun 09 Jan 2012, 19:59
tu peux contacter un syndicat, ils te diront !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Madame_Prof Lun 09 Jan 2012, 20:01
Aucune idée Fifi!

J'ai une copine dont la tutrice a engueulé tous les collègues qui lui envoyaient des mails à gogo et qui se plaignaient de son peu de réponses, elle leur a dit qu'elle n'avait pas que ça à faire cette année, et qu'ils la laissent tranquille. Ça fait rêver ^^

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Lun 09 Jan 2012, 20:04
Ah oui ce serait bien ça^^
Enfin, de fait ça s'est calmé, mais l'année prochaine je ne donnerai plus ma boîte perso !
Pioup
Pioup
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Pioup Lun 09 Jan 2012, 20:12
Bon ben je vois qu'il y a toujours pire que ce que je vis! Courage Al-qalam!

Mon tuteur vient demain et je n'ai pas pu tester le cours sur une autre de mes 4e, j'ai très peur de me planter.

Depuis quelques temps, il ne me faisait plus beaucoup de reproches sur la gestion de classe (mais j'ai serré tellement fort la vis à ces gamins-là, ça n'est pas vraiment la même chose dans les autres classes :/). Mais j'ai encore plusieurs soucis avec la pédagogie.

Il ne m'a pas réclamé les plans de mes séquences cette fois-ci, mais je voulais quand même qu'il y jette un coup d’œil. Il semblerait que ma séquence soit assez incomplète et que je sois passée à côté d'un point de grammaire qu'il aurait fallu aborder à ce moment là. Je l'ai compris par rapport à ses remarques puisqu'il ne comprend pas le déroulé de mon plan à un moment et j'ai assez peur qu'il s'en rende compte... En tout cas, je ne préfère pas le lui dire...

Mon collègue stagiaire qui était parti en dépression ne reviendra visiblement pas. Et moi, je me demande comment je vais tenir...

J'aimerais tellement que mon tuteur ne vienne pas demain...


Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Lun 09 Jan 2012, 20:19
ouch ça doit être dur de voir un collègue stagiaire partir en dépression, moi mon collègue stagiaire dit toujours que "tout va bien" mais on peut au moins discuter d'autres choses, se plaindre des formations etc. !
Pioup
Pioup
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Pioup Lun 09 Jan 2012, 20:28
Oui, Fleur. Surtout que je me retrouve maintenant assez seule avec des collègues tous bien plus agés que moi qui ne peuvent pas ou ne me proposent pas de m'aider. La plupart travaille "à l'ancienne", sans plan de séquence, sans méthode actionnelle, rien, donc je suis un peu larguée et je rame. Les collègues les plus jeunes sont soit neo-tit et en poste fixe, soit TZR et bien heureux de l'être (ils n'hésitent pas à me raconter l'enfer qu'ils ont vécus). Dans les deux cas, je ne les vois pas beaucoup. Les collègues les plus anciens me plaignent, disent qu'ils n'auraient jamais réussi dans les mêmes conditions et que s'ils avaient le choix, ils n'auraient pas fait prof. C'est joyeux quoi.

J'aurais aimé pouvoir construire mes séquences avec quelqu'un d'autre et qu'il y ait plus d'entraide entre les stagiaires de mon département mais tout le monde la joue assez perso.

A peine le début de l'année et je suis déjà épuisée (un bon mal de gorge n'aide pas à la chose). Je sens que je vais retourner aux anxiolytiques.
Shajar
Shajar
Vénérable

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Shajar Lun 09 Jan 2012, 20:32
Tu enseignes quelle matière ?
Pioup
Pioup
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Pioup Lun 09 Jan 2012, 20:33
L'anglais.
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Lun 09 Jan 2012, 20:35
Je ne suis pas sûre que ce soit très bon les anxiolytiques, Pioup...
As-tu testé l'homéopathie? En ce moment c'est ce que je prends, et ça marche pas mal.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Lun 09 Jan 2012, 20:37
Juste un bon gros merde à tous les stagiaires de néo fleurs
C'est vrai que c'est pas facile d'être confronté à la détresse de certains collègues, nous sommes pas beaucoup en lycée dans mon département et il y a eu beaucoup d'arrêt dès le début de l'année.
J'ai IUFM demain, et je veux pas y aller sniiiiiiiiiiiiffffffffffffff No

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Lun 09 Jan 2012, 20:39
Pioup, ca me fait de la peine de lire ça, sincèrement.

Je ne comprends pas trop l'histoire de la séquence quand tu dis : "En tout cas, je ne préfère pas le lui dire..." : lui dire quoi ? Il va te voir que sur une séance là, pas toute la séquence, au pire s'il te parle d'un point oublié, tu peux lui dire que tu verras, non ?

Après, s'il vient souvent, dis toi qu'il ne vas pas te juger sur un cours et tu auras l'occation de te rattraper si c'est moyen. Mais il n'y a pas de raison !!! Si ca va mieux en plus sur la gestion de classe, c'ets cool !
:flower:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Lun 09 Jan 2012, 20:39
Pioup :
Le collègue est stagiaire de maths et moi d'HG donc pour le coup c'est plus pour ne pas être seule. Je compatis, je n'arrive pas à m'intégrer aux collègues qui ont minimum 10 ans de plus que moi et ne parle que de leurs gosses (ça encore ça va) et surtout de collègues que je ne connais pas (déjà partis etc.) je mange quand même avec eux mais quand mon tuteur se plaint de mon intégration après m'avoir ignoré pendant tout le repas...

Quelques collègues jeunes (TZR notamment me semblent plus ouverts mais ils sont tous au collège et moi au lycée (cité scolaire) donc à nouveau ils discutent de ce que je ne connais pas). Enfin il y en a un qui est très sympa et cherche à me parler, des voeux de bonne année personnalisées et sincères, c'est une bulle d'oxygène à chaque fois !

Bon par contre je ne fais pas de séquences etc. déjà je n'ai pas trop compris ce que c'était et puis je n'ai pas le temps ! J'y réfléchirai pour l'inspection pour l'instant je survis et essaie d'avancer dans les programmes...

Je n'en suis pas aux anxiolytiques mais pas loin, vous aussi vous êtes toujours angoissés ? Je m'en suis rendu compte à Noël, un poids qui s'est envolé, j'ai eu l'impression de redevenir moi-même ! Bon j'ai fait une crise de nerfs la veille de la rentrée et depuis c'est reparti... J'ai la chance d'avoir une vie personnelle qui roule et m'aide à tenir, célibataire je ne sais pas comment j'aurais fait.
Pioup
Pioup
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Pioup Lun 09 Jan 2012, 20:41
Il faudrait aussi que je me trouve un médecin qui ne me juge pas comme une fraudeuse ou je ne sais quoi quand je lui raconte que j'aimerais un jour d'AR pour pouvoir me reposer. Ca n'a pas l'air très évident à trouver. Même une rhino pharyngite ne lui fait pas dégainer son calepin.
La dernière fois que j'y suis allé, elle m'a refilé trois boites de stresam pour faire une cure matin, midi et soir. Je trouve que c'est trop. Je ne prends que le comprimé du soir quand je sens que je suis trop stressée pour dormir.
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Lun 09 Jan 2012, 20:44
euh filer des anxiolytiques quand un ou deux jours de repos te semble suffisant, effectivement c'est bizarre !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Lun 09 Jan 2012, 20:46
Pioup a écrit:Oui, Fleur. Surtout que je me retrouve maintenant assez seule avec des collègues tous bien plus agés que moi qui ne peuvent pas ou ne me proposent pas de m'aider. Les collègues les plus anciens me plaignent, disent qu'ils n'auraient jamais réussi dans les mêmes conditions et que s'ils avaient le choix, ils n'auraient pas fait prof. C'est joyeux quoi.

J'aurais aimé pouvoir construire mes séquences avec quelqu'un d'autre et qu'il y ait plus d'entraide entre les stagiaires de mon département mais tout le monde la joue assez perso.

Même chose pour moi : malgré ce que j'avais proposé, aucun échange entre collègues stagiaires. j'ai laissé tomber.
Au lycée dans ma matière : que des anciens aigris, blasés que je fuis car ils me dépriment.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Lun 09 Jan 2012, 20:50
pour les collègues stagiaires, perso, je ne le fais pas non plus juste parce que je fais tout au dernier moment (j'en suis arrivée à un point où je ne tape même plus mes cours) et j'ai l'impression de faire du n'importe quoi alors envoyer un mail "oui bon tu prends telle page de tel manuel, telle de tel autre, un peu de wiki, un bout de cours de capes et voila" euh... J'ai honte.
Et de toutez façon j'espère pour eux (et ça semble être le cas) qu'ils sont moins en retard que moi !


Dernière édition par Fleur16 le Lun 09 Jan 2012, 20:50, édité 1 fois
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Lun 09 Jan 2012, 20:50
@ Pioup: pour avoir une amie qui a vécu son année de stagiaire très mal, évite autant que possible les anxio, si tu penses que quelques jours t'aideraient. Beaucoup de médecins sont assez compréhensifs si tu expliques!
Je n'échange pas vraiment non plus avec les autres stagiaires de mon département, en revanche j'ai la chance d'avoir dans mon établissement une néo-tit qui a mon âge, et c'est vria que c'est très agréable, même si je m'entends bien avec mes collègues plus agés.

Je suis en lettres, si besoin;
Pioup
Pioup
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Pioup Lun 09 Jan 2012, 20:51
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.
Mes collègues sont plus agés, ont leur vie et leurs enfants, se connaissent depuis des années plus la plupart. Moi je suis là depuis quatre mois et je serais repartie d'ici juillet donc je me doute bien "qu'investir" dans une relation amicale avec la stagiaire n'est pas un bon investissement.
Et puis bon, les centres d’intérêt ne sont pas les même. Le sujet principal, ce sont les enfants, ce qu'ils ont fait le week end, etc ("et toi qu'est ce que t'as fait ce week end?" -> "mes préps de cours..."). Mais ils sont tous très gentils, c'est juste que ça ne va pas beaucoup plus loin que la politesse de base. Et ils ont leur vie aussi.

C'est d'autant plus sympathique que je me suis retrouvée exilée dans le Nord de la France loin de ma famille et de mes amis. Donc bon, ma vie se résumé à ça en fait : bosser, essayer de dormir, essayer d’arrêter de bouffer tout ce qui passe pour canaliser son angoisse, bosser, bosser, stresser quand mon tuteur vient et déprimer.

C'est pas très glorieux, désolée. C'est surtout la venue du tuteur qui déclenche ça en fait.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Lun 09 Jan 2012, 20:54
Je conçois que ce ne soit pas agréable si tu es loin de ta famille, mais essaye de trouver d'autres choses à faire que bosser : une activité ? des soirées au cinéma ? une série sur ordi ? un film ? de la lecture cool ? Enfin, des trucs qui te font plaisir et qui pourraient aussi te destresser un peu. :flower:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Lun 09 Jan 2012, 20:56
Pioup, je suis désolée de lire ça moi je suis en région parisienne (j'y suis née) j'ai donc au moins mon copain, mes amis, ma famille (bon ok vu ma relation compliquée avec ma mère je ne sais pas si l'éloignement ne nous ferait pas du bien), mes repères...
Et ma soeur avec qui je peux passer 3h au téléphone (vive les box) même si elle est loin, tu n'as pas une soeur (ou autre personne pouvant compatire sincèrement et te laisser pleurer au téléphone quand tu en as besoin) toi ?
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Lun 09 Jan 2012, 20:57
Et oui c'est un sacerdoce!!!!
je suis en région parisienne loin de ma famille, et ne t'inquiètes pas ma vie se résume la plupart du temps au boulot!
Il faut pleurer un bon coup si ça fait du bien, puis faire quelques pompes façon Rocky sur "Eyes of the tiger" et repartir!!!! Ou alors tu regardes Gine with the wind, ce film m'a toujours requinqué.
Pioup
Pioup
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Pioup Lun 09 Jan 2012, 20:58
Quand j'étais allé chez le médecin, j'avais fondu en larmes, je lui avais raconté que j'étais épuisée moralement et physiquement, que je n'en pouvais plus, que je voulais juste dormir, etc. Et elle m'a refilé ça. Sur le coup je lui ai dit "je suis épuisée, pas déprimée" mais elle m'a dit que ça allait me faire du bien.

Les formateurs nous ont recommandé de travailler à plusieurs et de mettre en commun et j'ai bien essayé de trouver un binome mais certains stagiaires déjà originaires de Lille se sont naturellement regroupés puisqu'ils se connaissaient déjà, d'autres se sont mis ensemble par région (plusieurs stagiaires à Cambrai, etc). Moi je suis vraiment dans un bled paumé, pas trop loin de Lille pourtant mais les deux stagiaires de Lille se sont regroupées et il semblerait qu'il n'y ait pas la place pour plus.

Pas grave, pour passer mes 5 années d'études et mon concours, j'ai aussi dû me débrouiller toute seule mais c'est bien dommage de voir que dans un métier aussi dur, il n'y ait pas plus d'entraide entre professeurs de la même matière.

Et le conseil absolu d'un collègue assez agé : "voici le manuel, voici le guide pédagogique, suis-le, ça évite de travailler pour rien".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Lun 09 Jan 2012, 21:05
Lance un topic sur néo, il y a peut-être d'autres profs d'anglais qui voudraient bien travailler en groupe ! Tu as quel niveau déjà ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 32 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Lun 09 Jan 2012, 21:09
Change de médecin.
Je sais qu'en lettres il existe weblettres qui permet d'avoir des séances, etc... cela donne des idées? Il n'y a pas cela en anglais?
Sinon tu peux toujours lancer un appel sur néo, il y a sûrement des collègues qui pourront t'aider ou répondre à tes questions.
Mes collègues stagiaires sont pour la plupart du coin, je compatis c'est pas facile de se faire une place.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum