Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Mar 10 Jan 2012, 22:33
Je pense que nous sommes tous dans un tel état, très à fleur de peau, et donc fragile. C'est comme si pn se prenait la moindre chose en pleine poire!
Essaie peut-être d'arranger les choses avec ta mère, ou en tout cas de les apaiser si cela t'affecte autant.
Shajar
Shajar
Vénérable

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Shajar Mar 10 Jan 2012, 22:34
*Fifi* a écrit:Je me trouve un peu pathétique car j'ai rien de dramatique qui s'est passé dernièrement en classe, mais j'ai pas d'envie. Mes cours sont nuls, les élèves s'ennuient alors qu'au début de l'année je n'avais pas cette impression.

Bien sûr, parce qu'au début de l'année, tu étais (nous étions !) tellement dans le rush que tu ne pouvais avoir aucun regard critique sur ton travail. Là, il y a eu les vacances, tu commences à prendre de l'expérience, donc tu te rends plus facilement compte de ce qui ne va pas. Paradoxalement, se rendre compte que tes cours sont ennuyeux (et non, ils ne le sont pas forcément, pas tous, pas tout le temps, mais la déprime ne te montre que le côté négatif !) montre que tu as progressé, je crois.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mar 10 Jan 2012, 22:36
Je suis bien d'accord avec toi, être à fleur de peau n'arrange rien ! Je suis fatiguée mais plus que ca, c'ets de la fatigue nerveuse, de devoir toujours être au top, à fond, sans droit à l'erreur.

Pour ma mère, elle n'est pas chez elle cette semaine, donc je dois patienter.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Mar 10 Jan 2012, 22:47
Une bonne nuit de sommeil!! cela aide parfois.
Bonne nuit et demain est un autre jour! le matin lorsque je ne me sens un peu bof, j'écoute la musique de Rocky et m'oblige à faire quelques abdos :lol:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Mar 10 Jan 2012, 23:48
Fifi, c'est normal que tu sois nerveusement fatiguée avec la visite dans trois jours.
Les élèves qui s'ennuient, on en a tous, et de plus en plus au fil de l'année, au fur et à mesure qu'ils connaissent toutes nos manières de faire cours : il y a de moins en moins de "surprises", ils savent d'avance plus ou moins comment nos séances vont se dérouler.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 12 Jan 2012, 12:22
Pfff... Mon cours de 11 à 12 s'est super mal passé. Sad Les élèves s'ennuyaient, se jetaient des objets, et je n'ai pas réussi à sanctionner. Je sens qu'il vont faire pire demain, il va falloir que je sois une vraie peau de vache... Et dire que c'est dans cette classe que revient l'élève qui avait été exclu définitivement. J'en ai maaaarre.....

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par kiwi Jeu 12 Jan 2012, 16:24
zizza a écrit:Pfff... Mon cours de 11 à 12 s'est super mal passé. Sad Les élèves s'ennuyaient, se jetaient des objets, et je n'ai pas réussi à sanctionner. Je sens qu'il vont faire pire demain, il va falloir que je sois une vraie peau de vache... Et dire que c'est dans cette classe que revient l'élève qui avait été exclu définitivement. J'en ai maaaarre.....

Comment ça tu n'as pas "réussi à sanctionner"? Tu veux dire que la sanction n'a pas eu l'effet escompté?
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 12 Jan 2012, 16:26
Non, je n'ai pas été assez réactive... C'est ça mon plus gros problème en fait. J'ai beaucoup de mal à réagir tout de suite. Quand je suis concentrée sur une chose, je ne vois pas forcément ce qu'il y a autour de moi, et qui est coupable de l'éventuel méfait, même si ça saute aux yeux...
Embarassed :boulet: Sad

Donc, ma résolution pour demain: être une peau de vache.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lalilala Jeu 12 Jan 2012, 16:30
je pense que ça vient avec le temps ça. Moi aussi j'avais beaucoup de mal la première année. Ca allait mieux l'année dernière, surtout sur les cours que je refaisais pour la deuxième ou troisième fois. Comme j'étais à l'aise avec le support et le plan du cours, j'arrivais plus facilement à me concentrer sur ce qui se passait en classe. Et puis j'avais moins peur de taper trop fort.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lalilala Jeu 12 Jan 2012, 16:31
Je préparais des punitions aussi (pages d'exo tirés d'un livre de grammaire) ou alors je leur filais des tableaux de conjugaison à recopier. Des trucs tout bêtes quoi mais auxquels je ne pensais même pas en première année.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Crazy Cow Jeu 12 Jan 2012, 16:37
Même question que Kiwi.
Tu n'as pas pu attraper les coupables sur le fait ou bien il se fichaient de tes sanctions?

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Jeu 12 Jan 2012, 17:05
Zizza, au début de l'année j'avais du mal à savoir comment et quand sanctionner. Mais j'avais aussi tendance à les regarder trop comme des adultes (je suis en lycée) alors que maintenant je mets des croix, des punitions. Ma classe qui était dure au niveau des bavardages et parfois dans la façon de s'adresser à moi se sont plein une semaine ou deux après toussaint, à une collègue que j'étais trop sévère, et à partir de ce moment là j'ai eu beaucoup moins besoin de faire la police et les quelques garçons qui peuvent être limite j'arrive à leur faire baisser le nez sur leur feuille avec un simple regard noir. C'est une classe ou maintenant on peut vraiment prendre le temps de rigoler et que j'apprécie!!
Il ne faut vraiment rien lâcher pendant un moment, quitte à ce que se soit un des objectifs de ton travail.
Bon courage.
Moi rentré déprimée à cause de deux élèves qui ont récupéré deux travaux tout fait sur internet furieux d'autant qu'il y a une bonne élève dans le lot et je suis déçue.
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 12 Jan 2012, 17:38
thonmais a écrit:Même question que Kiwi.
Tu n'as pas pu attraper les coupables sur le fait ou bien il se fichaient de tes sanctions?

Je n'ai pas pu attraper les coupables sur le fait. Peut-être que tout est parti du début de l'heure: deux élèves arrivent en retard, je leur dis d'aller chercher un mot à la vie scolaire, et elles reviennent en disant que soi-disant la vie scolaire ne fait plus de mots de retard furieux , et qu'il fallait qu'elles descendent en permanence affraid . Sur le moment, je ne savais pas trop qui croire, mais ce qu'elles disaient paraissait tellement bizarre que j'ai décidé de ne pas céder et de les faire venir en cours. Après, 3 autres élèves sont arrivées en retard, et vu ce qu'il venait de se passer, je les ai faites entrer normalement. Evidemment, c'était des bobards, mais ils ont dû déduire qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient du reste de l'heure... Et ils se sont lancés des objets, se sont insultés, bref. Devant moi bien sûr, mais j'étais concentrée sur autre chose, j'avais les yeux sur un autre élève au moment des méfaits, et du coup je n'ai pas vraiment vu les coupables. A ce moment-là, il ne s'agit pas d'UN truc, mais d'une série de choses qui ont fait que ça s'est mal passé, faute de sanctionner à temps, et faute de réagir à temps surtout (simplement parce que je n'arrive pas à avoir les yeux partout). En plus, c'était de 11 à 12, je sortais de trois autres heures de cours...
Je suis nulle... Embarassed
Pioup
Pioup
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Pioup Jeu 12 Jan 2012, 18:01
Te décourage pas Zizza, y a des journées où ça va pas!

Ma dernière heure du jour a été assez horrible mais bizarrement, je suis pas trop atteinte!
Un gamin a mis le bordel durant toute l'heure par ses bavardages, ses déplacements non autorisés, etc. Il cumule 7 rapports d'incident depuis début 2012. Avec le mien, ça fera 8.

A la fin de l'heure, il a menacé les élèves qui recevaient un encouragement parce que j'ai décidé de le faire passer en dernier pour régler son cas. Il a commencé à me tutoyer, à dire qu'il faisait ce qu'il veut de sa vie, qu'il avait d'ordres à recevoir de personne, etc. Je l'ai emmené directement dans le bureau du cde pour avoir une petite explication. Le gamin est exclus de mon cours pour demain, et je vais demander la journée d'exclusion.

Et y a beaucoup de choses que je ne vois pas non plus (mais j'essaie au maximum et je tombe comme la misère sur le monde sur l'élève que j'arrive à choper en flagrant délit. Ca calme un minimum.

Et mon tuteur m'a également dit que je n'étais pas suffisamment réactive, mais ça s'améliore ses derniers temps. J'espère juste ne pas retourner en arrière!

En tout cas, courage! Ca ira mieux demain (bientot le week-end!)

Mon nouveau but est d'obtenir le silence total en cours (tant que j'ai le moral, on sait jamais jusque quand ça va durer...)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Jeu 12 Jan 2012, 18:05
Mais non, zizza! De toute façon, on est toujours moins performant après avoir enchaîné plusieurs heures de cours. Rien ne t'empêche de dire demain: j'ai vérifié, la vie sco continue à faire des billets d'absence, donc 1 heure de colle pour le retard, 1 heure de colle pour le mensonge et un RDV avec les parents s'ils protestent. Un truc que j'ai découvert qui fonctionne bien: si un/des élèves ne font pas ce que tu demandes/font des choses qui risquent de saper ton autorité,tu dis: ok, continue, mais dans ce cas, ça sera telle sanction. Pour toi aujourd'hui, dire: je vous accepte en cours sans billet, mais je vérifierai vos dires, s'ils sont mensongers, vous serez collés.

Ne t'inquiète pas, zizza, tout ça, ça vient avec l'expérience. Tu es loin d'être nulle, juste inexpérimentée.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
sombra
sombra
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par sombra Jeu 12 Jan 2012, 18:12
Je comprends zizza, j'ai du mal aussi à voir qui fait quoi, et donc à avoir les bonnes réactions.
Enfin, là je suis en arrêt pour 1 mois et ça fait du bien.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 12 Jan 2012, 18:14
Courage zizza garde le moral ! Tout le monde rate des heures de cours !! Fais leur la leçon au prochain cours. Moi aussi un jour mes élèves arrivent en retard en disant que c'est la prof de maths qui les a laissé partir en retard car ils avaient informatique. Comme c'étaient des élèves sympas et sérieux, j'ai rien dit mais j'ai vérifié et ils ne sont pas sortis en retard. Je leur mettrai pas de sanction car ils n'avaient que 5 min de retard mais ils entendront parler de moi !

Aujourd'hui j'ai fais la morale à mes 1ère mais bon je ne sais pas s'ils ont été super réactifs !

Bon demain ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Jeu 12 Jan 2012, 19:09
Fifi, il y a tout un forum derrière toi pour demain matin !!!
Tu vas faire un carnage !
fleurs2

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 12 Jan 2012, 19:14
Merci pour vos messages!

Oui, je vais être une peau de vache demain. Allez, on y croit... Je suis une peau de vache, mais une peau de vache géniale. (c'est aussi mon manque de confiance en moi que j'essaie de pallier Razz vache pingouin )

Courage Fifi, tu nous raconteras! fleurs

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 12 Jan 2012, 19:22
Merci Smile je vous raconterai. J'ai une amie/collègue qui est presque plus stressée que moi, c'est marrant et gentil.

Mon pb est que je ne suis pas du matin et la il va falloir se lever très tôt.

Dites ça veut dire quoi d'annoncer les objectifs en début de séance ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 12 Jan 2012, 19:25
À mon avis, ça veut dire que tu annonces en début d'heure ce que tu as prévu de faire pendant le cours. C'est comme ça que je le comprends en tout cas.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Jeu 12 Jan 2012, 19:30
"Aujourd'hui, on va commencer telle chose (chapitre, leçon, ici tu peux peut-être brièvement replacer le chapitre dans la perspective du programme), et cela va aussi être l'occasion de s'entraîner à faire telle chose (analyse d'une image, ...).
En fait je fais ça à chaque fois (ou presque, il n'y a pas toujours un objectif de savoir-faire) : cela me tient lieu d'accroche (je n'ai jamais "accroché" à ce truc que je trouve la plupart du temps formel).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par kiwi Jeu 12 Jan 2012, 19:31
*Fifi* a écrit:Merci Smile je vous raconterai. J'ai une amie/collègue qui est presque plus stressée que moi, c'est marrant et gentil.

Mon pb est que je ne suis pas du matin et la il va falloir se lever très tôt.

Dites ça veut dire quoi d'annoncer les objectifs en début de séance ?

Tu annonces ce que les élèves vont travailler pendant le cours et tu inscris la problématique de la séance au tableau.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 12 Jan 2012, 19:39
boris vassiliev a écrit:"Aujourd'hui, on va commencer telle chose (chapitre, leçon, ici tu peux peut-être brièvement replacer le chapitre dans la perspective du programme), et cela va aussi être l'occasion de s'entraîner à faire telle chose (analyse d'une image, ...).
En fait je fais ça à chaque fois (ou presque, il n'y a pas toujours un objectif de savoir-faire) : cela me tient lieu d'accroche (je n'ai jamais "accroché" à ce truc que je trouve la plupart du temps formel).
C'est-à-dire ?

PS : le titre du chapitre c'est le titre de la "question" ? Ou il vaut mieux en trouver un autre ?

Merci pour vos idées.
Kiwi c'est le début d'un chapitre, donc la problématique viendra qu'après.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Jeu 12 Jan 2012, 19:49
Il vaut mieux, je pense, garder le titre de la question, et éventuellement en expliquer le vocabulaire (dans les classes à examen, on garde toujours le titre pour que ça "colle" aux sujets du bac (du moins la majorité des sujets)).

Je voulais dire ça : fichier pdf: présentation programme histoire 2nde.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 34 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 12 Jan 2012, 19:54
Ca m'arrange de donner le même titre car je n'avais pas prévu d'autres titres. Je pense donner le titre du thème + celui du chapitre, ca pose pas de pb ?

J'avais déjà vu ton fichier mais je ne sais pas trop quoi leur dire en fait.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum