Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Loubdalou Ven 2 Déc 2011 - 6:58
Dedale a écrit:

Je suis admiratif devant de tels propos. Arriver à prendre un tel recul vis à vis de du manque de protection et de reconnaissance (qui devrait t'être dû) de la part de ta famille sachant que tu as enduré une année de stage. Année où le soutient de la part des collègues, formateurs ou même autres stagiaires, de mon côté je l'ai cherché sans le trouver.
Sincèrement, je suis impressionné! fleurs

Bah, il ne faut pas, c'est juste une question de survie. Il y a un moment où à force d'encaisser des crasses, on est obligé de prendre de la distance sous peine de se pendre ! Suspect Et j'avais mon amoureux qui me soutenait, et les copines, et c'est le plus important yesyes
avatar
Loubdalou
Expert

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Loubdalou Ven 2 Déc 2011 - 6:58
J'espère que tu vas mieux ce matin Fifi :flower: trefle
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Ven 2 Déc 2011 - 7:14
Merci vraiment a toi Loubdalou. Pas de MSG de ma mère qui n'a pas du lire mon email ou je mettais les choses au clair (je voulus bien un repas avec lui mais de la a passer une semaine pour mon anniversaire non, et ou je lui rappelais ce qu'elle n'avait pas fait). Bref j'ai peu dormi, et j'ai 7h de cours + un conseil ... Cafe !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lenidji
lenidji
Niveau 8

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lenidji Ven 2 Déc 2011 - 19:25
Fifi, c'est vrai qu'un psy, ça peut aider à prendre du recul par rapport à la famille... Même si c'est long. Je comprends que tu n'aies pas le temps, moi aussi je manque de temps mais il y a un moment où ça devient une question de survie... Je vois le mien une fois par semaine et depuis que j'enseigne c'est devenu une nécessité absolue.
Je crois que pour une fille, il n'y a pas grand-chose de plus difficile que de couper le cordon avec sa mère. Je me demande même si c'est possible.
J'ai une relation très fusionnelle avec la mienne aussi, même s'il y a eu des moments de souffrance intenses. Elle a rencontré un homme quand j'avais 15 ans et est partie vivre avec lui quand j'en avais 17, à 300 kms de chez moi. Mon père s'est tiré à 10 000 kms et je suis restée seule. Je ne te dis pas le sentiment d'abandon... Et la névrose qui va avec.
Je ne supporte pas la moindre critique émanant de ma mère qui résonne en moi comme une preuve de désamour. Il m'a fallu du temps pour comprendre aussi que ma mère entretenait cela en ne souhaitant pas que je sorte de son giron, même à distance. Par exemple, j'ai un mari en or mais si je me dispute avec lui et que j'ai le malheur d'en parler à ma mère (ce que je ne manque jamais de faire) elle va me dire: "peut-être que tu devrais divorcer..." tout ça parce qu'inconsciemment elle voudrait que je reste sous sa coupe. Elle a même décrété que l'une de mes soeurs serait son "bâton de vieillesse" san même se rendre compte de l'horreur de ce qu'elle disait... (Ma soeur est incapable de chercher du travail toute seule, ma mère l'infantilise et le fait pour elle)
Bref, cette longue digression pour te dire que la psychothérapie peut aider à mettre en lumière ce qui nous fait souffrir... Et atténuer cette souffrance. Bon courage
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par pseudo-alison Ven 2 Déc 2011 - 21:38
Bon ici crevée aussi et une vie familiale mise entre parenthése.

Par contre qu'est-ce qu'on rame en cours :shock: les élèves n'avancent plus (ou c'est moi Rolling Eyes ), du coup je crois qu'on va pas boucler ce qui été prévu de faire avant les vancances.

IG a été prévenu de mon état de fatigue, on doit me soulager de quelques heures avec l'aide d'un TZR (heures que je n'ai JAMAIS eu) ... qu'ils ne sont pas prêts de trouver ... jusqu'aux vancances de Noël, notez que l'ironie c'est que c'est bientôt lol.

Points positifs : j'adore mon collège, les collègues sont super marants et sympas et la direction très bienveillante.

Points d'hallucinations : J'ai assisté a mon premier conseil de classe hier soir, les élèves avaient préparer une liste de revedications pour chaque matière affraid c'est quoi ces gosses !!!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Ven 2 Déc 2011 - 21:47
C'est que le PP n'a pas "verrouillé" suffisamment quand il a préparé le conseil, en expliquant aux délégués d'une manière ou d'une autre, qu'ils n'avaient pas à parler d'une matière en particulier (ou de plusieurs), mais seulement faire des remarques générales, sur la classe et non sur les profs, mais qu'ils devaient discuter avec tel ou tel prof "en privé", pas devant tout le monde.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par pseudo-alison Ven 2 Déc 2011 - 21:51
Et encore c'était une classe de 6e avec un super niveau et aucun problèmes majeurs, ça va être quoi la semaine prochaine avec les 5 autres classes ? pale
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Ven 2 Déc 2011 - 21:53
Merci lenidji. Aujourd'hui ça va pas du tout. J'ai envoyé un mail a ma mère pour faire le point. Seule réponse : veux tu que je prenne rdv chez un psy quand tu seras ici pendant la semaine de Noel ?. Bien sur en une séance tout sera règle. Elle pense que je reporte sur son ami les pbs que j'ai eu avec mon père. Alors que la c'est a elle que je reproche des choses. Mon père je l'ai zappé il y a qques années. Je suis triste.
Désolée aux autres stagiaires pour le HS, on peut continuer les conversations par mp avec ceux qui veulent, je ne veux pas embêter sur ce fil.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Ven 2 Déc 2011 - 21:57
Je n'ai presque aucune expérience de PP (une fois d'une 6e quand j'étais TZR néotit pale , et en intérim pour 2 trimestres d'une TES) mais à chaque fois, alors qu'il s'agissait de classes "sans problèmes", les délégués avaient préparé des récriminations envers tous les collègues. Je leur avais dis de la boucler, les 6e je ne sais même plus avec quels arguments (année noire pour moi, j'ai tout fait pour l'oublier), et les TES je leur avais carrément expliqué le truc clairement. Ce que je voulais dire, en tout cas, c'est qu'il est indispensable de canaliser les élèves qui n'ont pas conscience des drames qu'ils peuvent provoquer en toute innocence.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par pseudo-alison Ven 2 Déc 2011 - 22:05
Je les ai revu aujourd'hui et je ne me suis pas privée de leur dire que ces choses là se disent au prof pas comme ça en public en fin de trimestre !!!!

En vrac : - en Maths trop de DM avec des exercices différents !
- trop de bavardages.
- En Techno le prof parle d'une chose et après il parle d'autre chose qui n'a rien avoir !!!!!!!!
- en histoire géo trop de devoirs (du Mardi au Vendredi !) !!!!!!!
- en histoire géo pas assez de DS et un DS sur 2 leçons (Athènes et alexandrie)
- En anglais y-en a qui comprennennt pas la langue lol

etc, etc ...
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Ven 2 Déc 2011 - 22:19
fleurs à vous tous. Courage!

Pfff.... Journée de merde aujourd'hui. J'ai besoin de vider mon sac. Ce matin ça a plutôt bien commencé avec les 6e, ça s'est un peu détérioré ensuite avec les 4e LV1 (j'ai pris 5 ou 6 carnets, une première avec eux), avec les 3e LV1 ça allait (ils ont eu un contrôle pendant la 1e moitié de l'heure), les 4e LV2 ont été chiants, les 3e LV2 ça allait plus ou moins, mais le pire.... les 5e. Ils ont été infects. Ce sont 28 morveux remuants et pleins d'arrogance, qui, quand tu les engueules, trouvent quand même le culot de te répondre "oui mais on est quand même gentils! on est attachants!", et qui sont toujours trèèès excités. Et comme je les ai à chaque fois à des horaires pas possibles (c'est-à-dire en fin de journée), eh bien pour les mettre au travail c'est dur. Même quand je les fais écrire. Quand je menace, quand j'engueule ça peut marcher 2 minutes et après ça repart de plus belle.
Je suis bien consciente que je laisse passer trop de choses (ex. sarbacanes, élève qui rampe sous les tables, etc. Après leur départ, j'ai même découvert un chewing gum collé au mur derrière mon bureau!!). Mais le problème c'est que quand je commence à en engueuler un, il y en a toujours un autre qui trouve le moyen d'emmerder le monde tellement ils sont débordants d'énergie. Tout à l'heure par exemple, ils ont été perturbés par le fait que les tables avaient été changées de place par les agents de service qui font le ménage, et en ont profité pour s'asseoir où ils voulaient, du coup j'ai perdu 10 bonnes minutes à les faire se remettre à leur place habituelle. J'avais prévu de commencer par une activité écrite, dans le but de les canaliser et de les entraîner pour le prochain contrôle (prévu lundi), mais ça a pris toute l'heure alors que j'avais prévu le triple.... J'avais pensé naïvement qu'ils le feraient en silence et sérieusement pendant que je passerais dans les rangs pour vérifier, mais non! Peut-être mes consignes n'étaient-elles pas assez claires, peut-être ai-je manqué de lucidité... Mais comment veux-tu être lucide dans ces conditions!!
Mais le problème, c'est que je les ai toujours à ces heures. Dois-je donc me résigner à supporter tout ça?
Sinon, je n'ai pas eu d'autres insultes, mais j'ai trouvé des signes bizarres sur plusieurs chaises, que je n'arrive pas à faire partir (le signe d'une main avec deux doigts pliés et la lettre grecque pi en dessous). J'ai pris ça comme une sorte de message secret entre eux, et je ne sais pas trop comment le prendre (je ne voudrais pas que ce soit d'autres insultes).
Au passage, je suis rentrée chez moi il y a à peine une heure à cause des rendez-vous avec les parents jusqu'à 20h. Et lundi et mardi rebelote.

Bref, j'en ai marre, je n'ai plus envie d'y aller. J'ai l'impression d'être prise pour une conne, par les élèves, par la direction (pour qui, au passage, je n'ai pas le droit d'être fatiguée car je suis "jeune"). J'ai l'impression de ne pas y arriver, d'être nulle.... Pourquoi ai-je choisi ce boulot????

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Ergo
Ergo
Devin

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Ergo Ven 2 Déc 2011 - 22:40
pseudo-alison, incroyable...moi qui suis PP (de 6ème) pour la première année, j'étais tellement stressée que j'avais bien verrouillé à fond en vie de classe, en expliquant qu'ils devaient faire des remarques générales sur l'ambiance de la classe et éventuellement, si et seulement si on le leur demandait sur les difficultés qu'ils rencontraient au collège mais que ni moi, ni Mme Principale Adjointe, ni les autres enseignants de la classe ne toléreraient la moindre remarque sur un cours en particulier - c'est le conseil des élèves, pas celui des profs, leur ai-je dit.
Spoiler:

zizza: prends-toi le week-end pour aller boire un verre entre amis, te décontracter. Tu as le droit d'être fatiguée, largement. santeverre fleurs

Pour les heures pourries, je compatis. En ce moment, tous les carnets sont sortis dès le début de l'heure et il n'y a pas d'avertissement oral, je ramasse directement. Je coupe toute tentative de "oui mais c'est pas toute la classe hein madame" par un très sec "je n'ai pas demandé de commentaire, c'est moi qui parle, vous n'avez pas la parole et le premier qui tente de parler quand même, je récupère le carnet". (Je parle des 5ème, les 4ème ne tentent pas de dire qu'ils sont sages.)

Si tu peux exclure de cours, n'hésite pas. Sinon, cette semaine, je me suis servie de plusieurs prétextes (par ex, un gamin qui avait récupéré son carnet sur mon bureau sans me demander) pour me lâcher en début d'heure sur un élève précis, de préférence au fond de la classe, histoire que ça porte bien. Après quelques distributions de colles, ça en a calmé certains.

Autre chose aussi: je sors toujours en début d'heure rapport d'incident, avis de retenue et d'exclusions, comme ça je les ai à portée de main.

La classe de 5ème sympa-mais-pénible-et-bavarde a dit à la PP que fallait qu'on sanctionne, ils se calmeraient si on mettait des mots / si on appelait les parents / si on collait. Dont acte.


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité Ven 2 Déc 2011 - 22:41
Si tu savais comme je me retrouve dans ton message, zizza...
Cela dit, j'ai la chance d'avoir une bonne direction et d'être super bien épaulée par les collègues. Ca ne m'a pas empêchée d'être allée en cours les larmes aux yeux aujourd'hui, parce que ce rythme et mes classes terribles me vident de toute mon énergie...
Il faut tenir en fait, et c'est plus facile à dire qu'à faire.
lenidji
lenidji
Niveau 8

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lenidji Ven 2 Déc 2011 - 23:52
@Fifi, franchement, des espaces de liberté pour vider nos sacs, il n'y en a pas beaucoup, alors tu peux à mon avis continuer ici... Mais si tu préfères discuter en privé, je suis à ta disposition. Mets un peu de distance avec ta mère si tu y arrives... Et si tu ressens le besoin d'aller voir un psy, fais-le sans le lui dire, moins elle en sait mieux ça vaut. A mon avis, il vaut mieux que tu attendes un peu avant de lui répondre, tu es sous le coup de l'émotion, tu vas t'emmêler les pinceaux et elle aura l'air d'avoir raison... Laisse reposer un peu. Si tu n'as pas envie de supporter son mec, c'est ton droit... Tu as des frères et soeurs?

@zizza Je crois qu'on en est au même point. Je tiens bien mes 6èmes, mais avec mes 4èmes aujourd'hui en dernière heure ça a été l'horreur, il a fallu que je me retienne pour ne pas pleurer. C'est censé être une bonne classe, mais ils sont infects. Le fils du principal est dans cette classe, un gamin mignon mais j'ai quand même l'impression d'avoir l'oeil de Moscou dans ma classe ce qui sape mon autorité. Je les avais aujourd'hui à 16h: une contestataire qui râle et qui ne veut pas se lever avec les autres au début du cours... Puis ça a été l'escalade. Le quart de la classe n'avait pas fait le travail demandé. Ca discutait, ça s'agitait... Il y a un cancre qui s'est mis à chanter petit papa noël. Je colle une interro surprise. Ils se rebellent "Oh les délégués dites quelque chose..." Ils finissent par la faire. Je ramasse Ca recommence à partir dans tous les sens. J'en ai pourri un en lui disant que s'il continuait il allait atterrir en classe relais. Et là le "petit papa noël" qui dit "et si on travaille, on va finir prof?" par provoc. Je lui réponds, "je prends ça d'où ça vient" Le fils du principal s'est fait charrier ("oh toi le fils du dirlo t'es intouchable) par d'autres et s'est mis à pleurer. Bref mon cours censé durer une heure aura duré 20 minutes maximum. J'ai été méchante avec eux parce qu'ils étaient infects. Je n'ai plus envie de tolérer quoi que ce soit. Ils n'ont aucune pitié pour nous, eux. J'ai eu la bêtise de demander en fin de cours à des élèves corrects si c'était comme ça partout. Ils m'ont répondu :" en svt et en hg c'est comme ça mais pas en maths. Ils n'ont pas peur de vous. Maintenant c'est trop tard.". Et là je me dis que je ne vais pas continuer à faire ce métier, je suis déjà usée nerveusement en fait je crois que je vaux mieux que ça...
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Ven 2 Déc 2011 - 23:56
Ergo: tu as sans doute raison... Demain matin je vais à l'AG de l'association des profs d'italien, ça va me changer les idées (j'espère).

Je dois pouvoir exclure de cours, je ne l'ai encore jamais fait. J'ai très peur que ma CDE prenne ça comme le fait que je ne sache pas gérer mes classes (déjà qu'elle pense que je ne suis pas faite pour ce boulot...).

Mais ce qui m'inquiète vraiment, c'est que cette classe de 5e est sympa dans le fond (c'est le cas quand tu les prends un à un). Mais c'est de pire en pire. Et la collègue que je remplace m'avait dit qu'ils sont exubérants mais mignons! Donc, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est moi qui fait tout de travers pour qu'ils soient aussi infects.
Le problème c'est qu'ils sont vraiment solidaires entre eux, du coup ils ont tendance à se payer ma tête (du genre à négocier, à s'accuser les uns les autres, à dire "c'est pas moi"...). Dans d'autres classes, ils profitent de ce que j'ai le dos tourné pour lancer des boulettes de papier mouillé au tableau (mais ils ont quel âge??), et évidemment personne ne se dénonce. Je pourrais multiplier les exemples de ce genre, et ça me donne à penser que le problème vient de moi. Et je ne pense pas être en mesure de régler tout ça, du moins à court terme (impossible de voir sur le long terme! c'est déjà bien assez dur de savoir de quoi demain sera fait), en tout cas je ne m'en sens physiquement pas capable.
Ça ne passera pas pour la titularisation, c'est sûr (en tout cas si je suis inspectée dans cette classe et j'ai déjà un rapport négatif de la CDE).

Tu l'as dit, Holderfar, c'est tellement plus facile à dire qu'à faire. Là tout de suite, j'ai juste envie de tout envoyer bouler...

Lenidji et Holderfar fleurs
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité Sam 3 Déc 2011 - 0:32
J'ai exclu pour la première fois jeudi, une pintade de ma première atroce. Résultat, elle et sa clique ont séché aujourd'hui et j'ai pu faire cours presque normalement. (moi qui suis allée à ce cours la boule au ventre, j'étais ravie) Il ferait beau voir qu'on me reproche quoi que ce soit... furieux
Je ne crois pas qu'il soit "trop tard", mais perso j'ai trop attendu avant de sévir pour de bon, ce qui fait que c'est allé très loin. J'en bave tellement certains jours que je pense à tout envoyer péter aussi, mais il faut se raccrocher au positif, et je pense qu'il y en a pour vous aussi.
fleurs fleurs à tous
Ergo
Ergo
Devin

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Ergo Sam 3 Déc 2011 - 9:04
Il n'est pas trop tard, zizza: sanctionne, sanctionne, sanctionne! fleurs2 Mots, appels, punitions pénibles, rapports d'incident...retenues et exclusions s'il faut en arriver là!
Franchement, cette année, je ne me reconnais pas, par moments, j'ai l'impression d'être un monstre, il m'arrive de me détester mais c'est à ce prix-là qu'on peut faire cours et que les gamins ne balancent pas de boulettes...
Mais à la différence de toi, manifestement, j'ai une administration du tonnerre qui soutient ses profs...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Marie Laetitia Sam 3 Déc 2011 - 9:59
lenidji a écrit:@Fifi, franchement, des espaces de liberté pour vider nos sacs, il n'y en a pas beaucoup, alors tu peux à mon avis continuer ici...

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 2252222100

_________________
 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Marie Laetitia Sam 3 Déc 2011 - 10:04
lenidji a écrit: Ils m'ont répondu :" en svt et en hg c'est comme ça mais pas en maths. Ils n'ont pas peur de vous. Maintenant c'est trop tard.". Et là je me dis que je ne vais pas continuer à faire ce métier, je suis déjà usée nerveusement en fait je crois que je vaux mieux que ça...

depuis quand les élèves savent-ils tenir une classe? Non il n'est pas trop tard, et je parle en connaissance de cause. J'ai dû reprendre en main ma classe pendant mon année de stage. Mais il va falloir maintenant qu'ils captent bien mais vraiment bien que c'est toi le chef. Tu peux essayer la procédure de rattrapage de l'ordre en cours d'année que certains stagiaires de l'année dernière ont essayé (je l'avais noté dans la fiche secours de discipline, Fifi doit l'avoir ainsi que quelques autres). Crois-moi, ça marche, c'est très proche de ce que j'avais fait. Ça n'a pas été parfait après, mais c'était incomparablement mieux !

_________________
 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Igniatius Sam 3 Déc 2011 - 10:17
Marie Laetitia a écrit:
lenidji a écrit: Ils m'ont répondu :" en svt et en hg c'est comme ça mais pas en maths. Ils n'ont pas peur de vous. Maintenant c'est trop tard.". Et là je me dis que je ne vais pas continuer à faire ce métier, je suis déjà usée nerveusement en fait je crois que je vaux mieux que ça...

depuis quand les élèves savent-ils tenir une classe? Non il n'est pas trop tard, et je parle en connaissance de cause. J'ai dû reprendre en main ma classe pendant mon année de stage. Mais il va falloir maintenant qu'ils captent bien mais vraiment bien que c'est toi le chef. Tu peux essayer la procédure de rattrapage de l'ordre en cours d'année que certains stagiaires de l'année dernière ont essayé (je l'avais noté dans la fiche secours de discipline, Fifi doit l'avoir ainsi que quelques autres). Crois-moi, ça marche, c'est très proche de ce que j'avais fait. Ça n'a pas été parfait après, mais c'était incomparablement mieux !

Je suis d'accord avec ML : il y a un peu de vrai dans "c'est trop tard" dans la mesure où ce sera long, et difficile au début, mais ce n'est pas irratrapable. Il m'a fallu plus de deux mois lors de mon stage.


Globalement, je suis navré de lire autant de témoignages très limites : on ne devrait pas se dire, en commençant ce métier, "je vais bientôt craquer, mais il faut tenir jusqu'aux vacances /jusqu'en juin".
Les conditions de travail sont vraiment devenues n'importe quoi.

Bon courage !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
lenidji
lenidji
Niveau 8

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lenidji Sam 3 Déc 2011 - 10:44
Marie Laetitia, est-ce que tu peux m'envoyer le lien de ta procédure de rattrapage?
Ca se passe bien la semaine avec eux (en général) mais le vendredi de 4 à 5 c'est l'horreur... Il faut vraiment que je reprenne ça en main...
J'aurais dû être sévère dès le début, mais voilà j'ai eu peur parce que j'ai l'oeil de Moscou dans ma classe (non mais franchement à quoi il pensait le principal???)
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par olivier-np30 Sam 3 Déc 2011 - 10:45
C'est un métier où il faut aimer le contact et avoir les nerfs solides, beaucoup d'enseignants tiennent malheureusement chaque année jusqu'en juin comme ils le peuvent et ont énormément de mal à reprendre en septembre.

Selon moi, à partir du moment où le prof est bien dans sa peau, il doit être naturellement titularisé.





Dernière édition par olivier-np30 le Sam 3 Déc 2011 - 10:48, édité 1 fois

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
lenidji
lenidji
Niveau 8

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lenidji Sam 3 Déc 2011 - 10:48
Olivier oui il faut avoir les nerfs solides, mais quand tu es épuisé (ce qui ne manque pas d'arriver quand tu as 3 heures de trajet par jour, un temps plein des formations et pas d'expérience) tu craques forcément...
J'aime le contact à la base, mais en ce moment je déteste ces petits cons et leurs hormones
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par olivier-np30 Sam 3 Déc 2011 - 10:50
Oui c'est pour cela qu'à partir du moment où un prof aime ce qu'il fait, même si ce n'est pas parfait, je pense qu'il sera titularisé.

J'ai vu pas mal de collègues durant mes années de stage et les collègues qui aimaient leur métier et en parlaient avec un minimum de passion avaient des problèmes de discipline. Les classes calmes se font de plus en plus rares, et c'est pour cela que les collègues en question n'y pensaient même plus.

C'est là que se situe la différence et l'équilibre n'est pas atteint par tous.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Igniatius Sam 3 Déc 2011 - 10:55
Oui enfin personne n'aime avoir de pbs de discipline et le curseur s'est tellement déplacé dans le mauvais sens que cela devient un pb de fonctionnement du système : le nombre d'enseignants débordés par les élèves ne peut qu'augmenter, il n'est plus admissible en l'état, ce n'est pas une variable acceptable.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 18 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Hannibal Sam 3 Déc 2011 - 11:06
olivier-np30 a écrit:Oui c'est pour cela qu'à partir du moment où un prof aime ce qu'il fait, même si ce n'est pas parfait, je pense qu'il sera titularisé.
Peut-être. Mais le métier n'est pas également aimable partout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum