Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Clarinette Mar 20 Déc 2011 - 6:30
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:Laissez tomber la notion d'expansion
du nom, ça ne sert à rien. Regardez : je la découvre aujourd'hui et ça
fait 24 ans que j'enseigne Smile
Ben écoutez, j'ai passé l'agreg en 88 et entre la 3e et l'agreg, je n'ai pas fait une heure de grammaire française. Bon, ça ne m'aurait sans doute pas fait de mal et, par choix, j'ai un peu pratiqué la linguistique. Mais une bonne formation de primaire et de collège (pas la grammaire façon j'observe la phrase et j'en tire une vague règle), ce serait déjà formidable Smile
Je suis allée aux écoles avant vous et moi non plus je n'y ai pas entendu parler d'expansions du nom. Je trouve néanmoins cette "sur-catégorie" bien pratique, elle permet de différencier ce qui appartient au Groupe nominal et ce qui complète le verbe. "tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 2252222100
Accessoirement, la question peut être posée au brevet sous la forme suivante : "Relevez les expansions du nom "Pierre" et précisez leur nature et leur fonction. Que nous apprennent-elles du personnage ?"
C'est comme pour les discours rapportés. Autant l'étude de leur utilisation est intéressante, autant les transformations sont vaines heu , mais nécessaires pour une raison immédiate et utilitaire : un examen, qui même s'il est très dévalué ne leur est pas moins utile.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Celeborn Mar 20 Déc 2011 - 6:31
Clarinette a écrit:
Ben alors, qu'est-ce que c'est, l'apposition, si ce n'est pas une expansion du nom ? heu

C'est une vaste question à laquelle on peut avoir à répondre à l'épreuve de grammaire du CAPES/de l'agreg. Pour faire rapide, on va dire que c'est une construction détachée ayant pour point d'incidence un nom/pronom. Certains y incluent les adjectifs, alors que d'autres leur réservent l'appellation « épithète liée ». Certains la considèrent même comme une prédication seconde plutôt que comme une fonction grammaticale.
Toput ce qui se rapporte à un nom n'est pas une expansion du nom. "Le" n'est pas une expansion du nom dans "le chat". "Un animal" n'est pas une expansion du nom dans "le chat est un animal". Eh bien "ce bel animal" n'est pas nom plus une expansion du nom dans "le chat, ce bel animal, a des moustaches.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Celeborn Mar 20 Déc 2011 - 6:33
Thalia de G a écrit:
Accessoirement, la question peut être posée au brevet sous la forme suivante : "Relevez les expansions du nom "Pierre" et précisez leur nature et leur fonction. Que nous apprennent-elles du personnage ?"

C'est rare que le nom "Pierre" ait beaucoup d'expansions du nom. Le nom "pierre", oui, plus facilement ^^

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Celeborn Mar 20 Déc 2011 - 6:35
Thalia de G a écrit:Je trouve néanmoins cette "sur-catégorie" bien pratique, elle permet de différencier ce qui appartient au Groupe nominal et ce qui complète le verbe.

Elle ne règle toutefois pas le problème de ce qui n'appartient pas au groupe nominal et qui ne complète pas nom plus le verbe. On n'a pas de toute manière pas besoin de la notion d'expansion du nom pour voir qu'un mot/groupe se rapporte à un nom et pas à un verbe.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Thalia de G Mar 20 Déc 2011 - 6:35
Clarinette, cela n'apporte pas grand-chose les transformations. En revanche comprendre que dans, certains passages le discours direct, est majoritaire et pourquoi, cela permet de mieux comprendre les textes.
Et en 3e, ce serait grave de ne pas étudier le discours indirect libre, si important dans les romans de Zola, Maupassant, Flaubert.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Oudemia Mar 20 Déc 2011 - 6:35
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:Laissez tomber la notion d'expansion
du nom, ça ne sert à rien. Regardez : je la découvre aujourd'hui et ça
fait 24 ans que j'enseigne Smile
Ben écoutez, j'ai passé l'agreg en 88 et entre la 3e et l'agreg, je n'ai pas fait une heure de grammaire française. Bon, ça ne m'aurait sans doute pas fait de mal et, par choix, j'ai un peu pratiqué la linguistique. Mais une bonne formation de primaire et de collège (pas la grammaire façon j'observe la phrase et j'en tire une vague règle), ce serait déjà formidable Smile
Je suis allée aux écoles avant vous et moi non plus je n'y ai pas entendu parler d'expansions du nom. Je trouve néanmoins cette "sur-catégorie" bien pratique, elle permet de différencier ce qui appartient au Groupe nominal et ce qui complète le verbe.
Accessoirement, la question peut être posée au brevet sous la forme suivante : "Relevez les expansions du nom "Pierre" et précisez leur nature et leur fonction. Que nous apprennent-elles du personnage ?"
C'est comme pour les discours rapportés. Autant l'étude de leur utilisation est intéressante, autant les transformations sont vaines, mais nécessaires pour une raison immédiate et utilitaire : un examen, qui même s'il est très dévalué ne leur est pas moins utile.

+1

Quant aux transformations du discours rapporté, cela permet aussi de voir s'ils comprennent bien qui parle de qui et à qui!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Thalia de G Mar 20 Déc 2011 - 6:37
Celeborn a écrit:
Thalia de G a écrit:
Accessoirement, la question peut être posée au brevet sous la forme suivante : "Relevez les expansions du nom "Pierre" et précisez leur nature et leur fonction. Que nous apprennent-elles du personnage ?"

C'est rare que le nom "Pierre" ait beaucoup d'expansions du nom. Le nom "pierre", oui, plus facilement ^^
Oui, mais "pierre" n'est pas un personnage Wink C'est comme tu veux, je ne suis pas contrariante.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Clarinette Mar 20 Déc 2011 - 6:39
Celeborn a écrit:
Clarinette a écrit:
Ben alors, qu'est-ce que c'est, l'apposition, si ce n'est pas une expansion du nom ? heu

C'est une vaste question à laquelle on peut avoir à répondre à l'épreuve de grammaire du CAPES/de l'agreg. Bon, je vais donc laisser choir cette interrogation somme toute assez secondaire ! Very Happy Pour faire rapide, on va dire que c'est une construction détachée ayant pour point d'incidence un nom/pronom. Certains y incluent les adjectifs, alors que d'autres leur réservent l'appellation « épithète liée ». Certains la considèrent même comme une prédication seconde plutôt que comme une fonction grammaticale.
Toput ce qui se rapporte à un nom n'est pas une expansion du nom. "Le" n'est pas une expansion du nom dans "le chat". "Un animal" n'est pas une expansion du nom dans "le chat est un animal". Eh bien "ce bel animal" n'est pas nom plus une expansion du nom dans "le chat, ce bel animal, a des moustaches. Certes, mais au moins, on peut ranger articles et adjectifs non qualificatifs dans une catégorie, elle aussi bizarroïde et non orthodoxe, les déterminants. Que vais-je dire, désormais, si un élève un peu plus curieux que les autres, me pose la question ?
En tout cas, merci pour ces précisions ! veneration
Oudemia
Oudemia
Bon génie

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Oudemia Mar 20 Déc 2011 - 6:39
Celeborn a écrit:
Clarinette a écrit:
Ben alors, qu'est-ce que c'est, l'apposition, si ce n'est pas une expansion du nom ? heu

C'est une vaste question à laquelle on peut avoir à répondre à l'épreuve de grammaire du CAPES/de l'agreg. Pour faire rapide, on va dire que c'est une construction détachée ayant pour point d'incidence un nom/pronom. Certains y incluent les adjectifs, alors que d'autres leur réservent l'appellation « épithète liée ». Certains la considèrent même comme une prédication seconde plutôt que comme une fonction grammaticale.
Toput ce qui se rapporte à un nom n'est pas une expansion du nom. "Le" n'est pas une expansion du nom dans "le chat". "Un animal" n'est pas une expansion du nom dans "le chat est un animal". Eh bien "ce bel animal" n'est pas nom plus une expansion du nom dans "le chat, ce bel animal, a des moustaches.

C'est comme l'oncle dont je parlais plus haut!
Je sens qu'il y a de quoi débattre sur ce point...

C'est l'heure de mon thé, je brise ici!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Clarinette Mar 20 Déc 2011 - 6:43
Thalia de G a écrit:Clarinette, cela n'apporte pas grand-chose les transformations. En revanche comprendre que dans, certains passages le discours direct, est majoritaire et pourquoi, cela permet de mieux comprendre les textes.
Et en 3e, ce serait grave de ne pas étudier le discours indirect libre, si important dans les romans de Zola, Maupassant, Flaubert.
C'est toujours intéressant, quand même, du point de vue du fonctionnement de la langue, et dans un but d'enrichissement de l'expression écrite, de savoir substituer une "expansion du nom" à une autre, même si ce n'est pas crucial, je te l'accorde.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Celeborn Mar 20 Déc 2011 - 6:43
Oudemia a écrit:
Mon oncle Charles ou Mon oncle, Charles
Mon oncle le libraire ou Mon oncle, le libraire

L'oncle Charles, le comte Dracula, le roi Louis XIV et la ville de Paris sont des cas limites, longuement débattus par les grammairiens. Certains ont effectivement créé l'apposition nominale liée pour rendre compte de la chose, s'appuyant sur l'identité référentielle (coréférentialité : oncle = Charles, ville = Paris). D'autres en font un… complément du nom (oui, même sans la préposition), et privilégient le critère syntaxique de la construction détachée comme élément définitoire de l'apposition.


Dernière édition par Celeborn le Mar 20 Déc 2011 - 6:45, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Samadhi Mar 20 Déc 2011 - 6:46
En gros, une expansion du nom, c'est ce qui précise un nom et qui n'est pas obligatoire pour la compréhension d'une phrase, là on a adjectif, PSR et CDN.

Après, on a l'apposition qui est l'expansion du nom détachée avec adjectif, PSR, nom ou GN et Embarassed un autre qui m'échappe.
Donc là dans "le chat, ce bel animal, a des moustaches", "ce bel animal" est l'expansion du nom aussi appelée apposition. Non, c'est pas ça ? heu

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Celeborn Mar 20 Déc 2011 - 6:48
Clarinette a écrit: :shock: Comme quoi, on peut dire un peu ce qu'on veut, finalement ! Razz

Non. On peut dire que la grammaire, ce n'est pas les maths, effectivement. Mais c'est un système, et un grammairien consciencieux doit rendre compte de la globalité de ce système, et de ses cas épineux. On ne peut pas faire une grande tambouille en prenant un terme par-ci, un terme par-là, et lui donnant le sens qu'on veut car ça nous arrange bien. Presque tout se joue au moment où l'on définit les éléments de terminologie, en fait.


Dernière édition par Celeborn le Mar 20 Déc 2011 - 7:07, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Clarinette Mar 20 Déc 2011 - 6:48
Samadhi a écrit:En gros, une expansion du nom, c'est ce qui précise un nom et qui n'est pas obligatoire pour la compréhension d'une phrase, là on a adjectif, PSR et CDN.

Après, on a l'apposition qui est l'expansion du nom détachée avec adjectif, PSR, nom ou GN et Embarassed un autre qui m'échappe.
Donc là dans "le chat, ce bel animal, a des moustaches", "ce bel animal" est l'expansion du nom aussi appelée apposition. Non, c'est pas ça ? heu
Celeborn, y te dit que non ! professeur
Kamol
Kamol
Niveau 9

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Kamol Mar 20 Déc 2011 - 6:51
Celeborn a écrit: la catégorie-qui-sert-à-rien-ou-presque des expansions du nom.
Razz

merci pour ton soutien, Hermiony: plus on est de buses, plus on rit (et moins on se sent c**!)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Clarinette Mar 20 Déc 2011 - 6:51
Celeborn a écrit:
Clarinette a écrit: :shock: Comme quoi, on peut dire un peu ce qu'on veut, finalement ! Razz

Non. On peut dire que la grammaire, ce n'est pas les maths, effectivement. Mais c'est un système, et un grammairien consciencieux doit rendre compte de la globalité de ce système, et de ses cas épineux. On ne peut pas faire une grande tambouille en prenant un terme par-ci, un terme par-là, et lui donnant le sens qu'on veut car ça nous arrange bien. Presque tout se joue au moment où l'on définit les éléments de terminologie, en fait.
Tant que je ne pense pas mettre en danger les apprentissages à venir, et je crois que les exemples ci-dessus sont dans ce cas, je continuerai à essayer de donner un peu de cohérence, sans trop de complexité, à l'étude de notre belle langue.
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Samadhi Mar 20 Déc 2011 - 6:53
Clarinette a écrit:
Samadhi a écrit:En gros, une expansion du nom, c'est ce qui précise un nom et qui n'est pas obligatoire pour la compréhension d'une phrase, là on a adjectif, PSR et CDN.

Après, on a l'apposition qui est l'expansion du nom détachée avec adjectif, PSR, nom ou GN et Embarassed un autre qui m'échappe.
Donc là dans "le chat, ce bel animal, a des moustaches", "ce bel animal" est l'expansion du nom aussi appelée apposition. Non, c'est pas ça ? heu
Celeborn, y te dit que non ! professeur

Pardon m'sieur dame Embarassed

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Celeborn Mar 20 Déc 2011 - 6:54
Samadhi a écrit:En gros, une expansion du nom, c'est ce qui précise un nom et qui n'est pas obligatoire pour la compréhension d'une phrase, là on a adjectif, PSR et CDN.

Après, on a l'apposition qui est l'expansion du nom détachée avec adjectif, PSR, nom ou GN et Embarassed un autre qui m'échappe.
Donc là dans "le chat, ce bel animal, a des moustaches", "ce bel animal" est l'expansion du nom aussi appelée apposition. Non, c'est pas ça ? heu

NAN !!!! grumble…

Une expansion du nom, c'est ce qui précise un nom À L'INTÉRIEUR DU GN ! on a l'épithète (un beau chat), le CDN (le chat de ma voisine) et le C de l'antécédent (ce chat que j'aperçois) (cas d'une relative déterminative, i.e. sans virgule, pour aller vite).
L'apposition N'EST PAS une expansion du nom car elle N'EST PAS dans le GN (le chat, ce bel animal, a des moustaches)

Pour savoir ce qui est dans un GN et ce qui n'est pas dans un GN, le + pratique est la pronominalisation : fait partie du GN tout ce qui se retrouve dans le pronom.

Le beau chat de ma voisine, épuisé, baille. -> Épuisé, il baille.
Donc "beau" et "de ma voisine" sont des expansions du nom (le premier est une épithète, le second un CDN), alors qu'"épuisé" n'est pas une expansion du nom (c'est une apposition/épithète détachée).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par doublecasquette Mar 20 Déc 2011 - 6:55
Et là, c'est quoi, "tous" ?

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 9782700025293FS
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Clarinette Mar 20 Déc 2011 - 6:57
Celeborn a écrit:
Samadhi a écrit:En gros, une expansion du nom, c'est ce qui précise un nom et qui n'est pas obligatoire pour la compréhension d'une phrase, là on a adjectif, PSR et CDN.

Après, on a l'apposition qui est l'expansion du nom détachée avec adjectif, PSR, nom ou GN et Embarassed un autre qui m'échappe.
Donc là dans "le chat, ce bel animal, a des moustaches", "ce bel animal" est l'expansion du nom aussi appelée apposition. Non, c'est pas ça ? heu

NAN !!!! grumble…

Une expansion du nom, c'est ce qui précise un nom À L'INTÉRIEUR DU GN ! on a l'épithète (un beau chat), le CDN (le chat de ma voisine) et le C de l'antécédent (ce chat que j'aperçois) (cas d'une relative déterminative, i.e. sans virgule, pour aller vite).
L'apposition N'EST PAS une expansion du nom car elle N'EST PAS dans le GN (le chat, ce bel animal, a des moustaches)

Pour savoir ce qui est dans un GN et ce qui n'est pas dans un GN, le + pratique est la pronominalisation : fait partie du GN tout ce qui se retrouve dans le pronom.

Le beau chat de ma voisine, épuisé, baille. -> Épuisé, il baille.
Donc "beau" et "de ma voisine" sont des expansions du nom (le premier est une épithète, le second un CDN), alors qu'"épuisé" n'est pas une expansion du nom (c'est une apposition/épithète détachée).
Moi, j'avais compris ! yesyes
Spoiler:
Très bien, le coup de la pronominalisation : voilà une astuce parlante en diable !
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Samadhi Mar 20 Déc 2011 - 6:59
Mais euh ! j'ai dit pardon fleurs

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Celadon Mar 20 Déc 2011 - 7:01
NAN !!!! grumble…
Peter ???? Sad
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Clarinette Mar 20 Déc 2011 - 7:01
doublecasquette a écrit: Et là, c'est quoi, "tous" ?

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 9782700025293FS
Pronom ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Clarinette Mar 20 Déc 2011 - 7:02
Celadon a écrit:NAN !!!! grumble…
Peter ???? Sad
heu :shock: :lol:
Kamol
Kamol
Niveau 9

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par Kamol Mar 20 Déc 2011 - 7:05
Peter? C'est qui?...

En tout cas merci Celeborn pour tes explications, limpides (apposé... ou détaché, au choix)!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

"tous": déterminant ou adjectif ? - Page 3 Empty Re: "tous": déterminant ou adjectif ?

par doublecasquette Mar 20 Déc 2011 - 7:07
Kamol a écrit:Peter? C'est qui?...

En tout cas merci Celeborn pour tes explications, limpides (apposé...)!

Ben c'est Grumble !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum