Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ddp
Niveau 5

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par ddp Lun 23 Avr 2012 - 14:21
Merci Letizuqui. Pourrais-tu m'en dire davantage sur ta séquence sur le cirque ?
avatar
Letizuqui
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Letizuqui Lun 23 Avr 2012 - 14:44
Voici les documents que j'étudie :

- Tableau : "Familia de acróbatas" de Picasso (p.17 de Cuenta conmigo A1 ou p.96 de Caminos del idioma A1)
- Texte : "En el circo" de Dolores Medio (p.97 de Caminos del idioma A1)
- CO : "La escuela del circo" (p.64 de Qué bien A2)

Il y en a plein d'autres que je n'ai pas encore eu l'occasion de répertorier ni d'étudier...
ddp
ddp
Niveau 5

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par ddp Lun 23 Avr 2012 - 14:49
L'idée m'intéresse beaucoup, merci !
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer 9 Mai 2012 - 20:19
Hola! me revoilà...

j'aurais besoin de conseils : j'ai une classe de 5° débutants que je partage avec ma collègue. Je les vois vendredi et je me suis un peu renseignée sur ce qu'ils étaient en train de faire. Ils parlent de nourriture en ce moment et ma collègue voudrait que j'aborde gustar sur ce thème là...mais je ne sais pas comment aborder ce verbe, je ne trouve pas de support simple...connaissez-vous des docs qui pourraient faire l'affaire?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer 9 Mai 2012 - 20:21
Ouiiiii !!! Agustín !!!
Il utilise très simplement Gustar et Encantar quand il détaille son petit déj'
J'ai tout dactylographié, la CO puis écrit ce qu'il dit pour une CE avec pour objectif Gustar. Tu les veux ? Il faut un vidéo-proj' sinon c'est peine perdue.
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer 9 Mai 2012 - 20:24
ah ben oui je veux bien! J'ai un video projecteur dans ma salle il me semble Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer 9 Mai 2012 - 20:27
Et voilà !
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer 9 Mai 2012 - 20:27
merci beaucoup!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer 9 Mai 2012 - 20:28
De rien, si ça se trouve ils vont détester... Les miens adorent. Il faut accepter qu'ils explosent de rire aussi...
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer 9 Mai 2012 - 20:35
t'inquiète, je me marre avec eux quand on fait des CO un peu surjouées et ridicules ^^

j'espère que ce ne sera pas trop dur pour eux...c'est surtout la partie CE qui me fait un peu peur, c'est un peu long peut-être (en même temps, je ne les ai jamais vus encore ces élèves, je ne sais pas). Je vais peut-être sélectionner quelques phrases pour qu'ils voient la structure simplement et ensuite je leur demanderai ce qu'ils aiment/adorent eux..

merci en tout cas, j'en parlerai à ma collègue demain (si ça se trouve elle connaît la vidéo et avait prévu de la faire avec eux...)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer 9 Mai 2012 - 20:43
Je leur demande de souligner tous les gustar et encantar, je fais un tableau avec gustar puis encantar et ils doivent me dire Lo que le gusta y lo que le encanta, et comme ça on voit vite comment se forme le verbe.
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Jeu 10 Mai 2012 - 20:58
Je suis désolée de revenir encore une fois sur ce fil....mais je ne sais plus quoi faire avec les 4°. J'ai 3 classes de 4°, deux "classiques" (qui ont commencé cette année) et une autre un peu en avance (qui a commencé en 5°). Avec les deux premières classes il faut que je voie le subjonctif (sur les relations familiales) parce qu'ils ne l'ont pas fait il me semble mais pour la 3ème classe, je sèche complètement.... j'aurais bien tenté l'imparfait avec eux mais sur quel thème? avec quelle tâche finale? En fait j'ai du mal à trouver parce que les docs ne m'inspirent pas trop et surtout, parce que je n'ai pas d'idée de tâche...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Jeu 10 Mai 2012 - 21:33
J4ai ouvert un topic à ce sujet Very Happy
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Jeu 10 Mai 2012 - 21:51
la séquence sur les légendes? Il me semble que tu abordes le passé simple dedans non? Les miens n'ont pas encore vu l'imparfait et j'ai peur de les embrouiller... dans les manuels que j'ai , ils mélangent les deux, mais j'ai vraiment peur que ce soit trop difficile... déjà que les secondes (qui avaient déjà vu les deux temps) ramaient...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Jeu 10 Mai 2012 - 22:03
Tu pourrais me dire dans quels manuels se trouvent les docs de ta séquence? Ils vont devoir écrire la suite d'une légende, donc ils vont devoir utiliser le passé simple?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Jeu 10 Mai 2012 - 22:49
Non, on étudie que des légendes à l'imparfait en 4° chez moi.
J'ai mis les références quand je les avais... Embarassed
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Jeu 10 Mai 2012 - 22:57
ah ben mince loool

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Jeu 10 Mai 2012 - 23:26
Attends, tu parles des sources ou bien des docs en eux- mêmes? Parce que j'ai supprimé plein de doc pour faire de la place et comme il y avait peu de répondant sur ce fil je ne les ai pas remis... C'est bien ça que tu voudrais?
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Jeu 10 Mai 2012 - 23:33
oui les sources, j'ai pas mal de manuels chez moi maintenant, je les ai peut-être Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Jeu 10 Mai 2012 - 23:41
Pour Cuentos universitaires, sur Salamanque, la source est en bas du doc, web. La leyenda del eldorado, juntos 4 ou 3 ème. La leyenda del hombre caiman, Qué. Bien, la conquista, asi es EL mundo, le tableau, juntos 3ème.
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Jeu 10 Mai 2012 - 23:42
Est-ce nécessaire de préciser que je suis sur mon smartphone? Pardon pour les fautes...
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Ven 11 Mai 2012 - 12:52
Loubdalou a écrit:Bah oui mais une TF, c'est forcément une production écrite ou orale, non ?? progression au collège (espagnol)? - Page 8 3795679266
académie de creteil : on nous a explicitement dit qu'un tâche finale était une activité de production donc EO ou EE et non de réception
et que la TF n'était pas forcément l'éval.
vraiment d'une académie à l'autre....
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Ven 11 Mai 2012 - 12:59
et au fait, pour revenir au titre du forum "progression collège",
j'avais des référentiels ds mes archives je vous les mets en pièces jointes
je ne sais plus où je les ai eu, ni de quand ça date
et si c'est exploitable, je ne m'en suis jamais servie, je suis au lycée depuis le début et franchement pas envie d'aller au collège!
ça peut vous aider??????
avatar
Letizuqui
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Letizuqui Ven 11 Mai 2012 - 13:26
laurita a écrit:
Loubdalou a écrit:Bah oui mais une TF, c'est forcément une production écrite ou orale, non ?? progression au collège (espagnol)? - Page 8 3795679266
académie de creteil : on nous a explicitement dit qu'un tâche finale était une activité de production donc EO ou EE et non de réception
et que la TF n'était pas forcément l'éval.
vraiment d'une académie à l'autre....

Il n'empêche qu'on doit quand même évaluer la CO et la CE en évaluation finale !
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Ven 11 Mai 2012 - 13:38
oui oui , donc moi je me retrouve à faire une TF + une éval!! c'est vrai que c'est "lourd" et ça prend une heure de plus!, déjà qu'au lycee y'en a pas bcp!
alors la TF, j'en profite, on fait du ludico rigolo pour décorer la classe, au lycée, les salles sont austères sauf ds ma classe : affiches, posters, exposés, je colle tous les travaux au mur! et une petite note sur 10 dite d'"implication" pour les motiver en plus de l'éval de fin de séquence
j'ai pas trouvé mieux. si quelqu'un à des idées, je prends....
avatar
Letizuqui
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 8 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Letizuqui Ven 11 Mai 2012 - 13:47
Cette façon de travailler m'intéresse... Personnellement, j'inclus ma TF dans l'évaluation finale et donc, j'ai une activité de production et une autre de réception. Mais, je me rends compte, en parcourant ce fil, que quelques uns parmi vous fonctionnent autrement... D'où ma question Laurita : qu'évalues-tu en éval ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum