Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par Carabas Ven 1 Mar 2013 - 11:01
D'accord. Mon intuition était donc bonne, mais j'avais du mal à considérer un groupe avec participe présent comme un GN.

Merci.
avatar
Cedric
Niveau 6

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par Cedric Ven 1 Mar 2013 - 11:03
Merci Véronique pour tes explications qui sont limpides et qui éclairent sans hésitation nos doutes matinaux.
avatar
thrasybule
Devin

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par thrasybule Ven 1 Mar 2013 - 11:03
Ouf! J'allais m'inscrire en stage pour profs en difficulté! Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par Iphigénie Ven 1 Mar 2013 - 12:14
Bon ben c'est pour bibi alors :lol:
Tout ça parce que le participe présent est ici un bâtard en français contemporain: ce n'est plus un adjectif et ça n'est pas un verbe :lol:
avatar
retraitée
Doyen

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par retraitée Ven 1 Mar 2013 - 12:41
V.Marchais a écrit:Thrasy, ta première intuition était ici la bonne : il n'y a pas de participiale ici.

Dans la participiale, le participe fonctionne comme prédicat qui indique ce que fait un sujet autonome, distinct de la principale.
Ex : Les élèves ayant réussi leur contrôle, je compte bien les féliciter.
Ici, on dit deux choses : d'une part, on dit qu'il y a des élèves qui ont réussi leur contrôle, c'est un prédicat à part entière, et d'autre part, on dit qu'on va les féliciter.

Quand on dit : Je compte les élèves qui ont réussi leur contrôle, les élèves et ce qui suit forme un simple GN. On peut d'ailleurs le remplacer par un pronom : Je les compte (ces élèves).
N'oublions pas que le participe peut aussi s'employer pour qualifier, déterminer un nom.
Je compte les élèves bavards / les élèves assis / les élèves ayant réussi leur contrôle.
Dans ces exemples, il n'y a pas de prédication seconde, juste une précision relative aux élèves qui opère une sélection dans le référent : une simple détermination du nom opérée par un groupe épithète.

Une participiale forme un prédicat complet qui excède le simple GN et ne saurait se remplacer par un simple pronom : Les élèves ayant réussi leur contrôle, je compte bien les féliciter n'a pas le même sens que Eux, je compte bien les féliciter (la relation causale-temporelle a disparu).

Bref, pour répondre à ta question, Carabas, tu as un simple GN COD du verbe compter.

C'est ce que j'allais répondre, Véronique.
ayant réussi leur contrôle est l'équivalent de la relative "qui ont réussi leur contrôle".
Et j'allais faire la même distinction que toi, en disant "Les élèves ayant réussi leur contrôle, je les ai félicités".
On ne peut ici substituer une relative au participe présent , on substitue une causale à tout le groupe (comme les élèves ont réussi) ou une simple indépendante (les élèves ont réussi leur contrôle,(donc) je les ai félicités.)
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par User5899 Ven 1 Mar 2013 - 21:07
iphigénie a écrit:mais oui c'est une prop. subordonnée participiale:
comme la sub.infinitive:
je vois les élèves réussir leur contrôle.

Et vous en ferez une infinitive en latin ? Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par User5899 Ven 1 Mar 2013 - 21:11
Toutes ces questions oiseuses ne se poseraient pas si l'on s'en tenait pour les propositions aux groupes construits autour d'un verbe conjugué à un mode personnel.
Iphigénie, beaucoup de participes en latin sont construits comme de simples épithètes (on dit dans les grammaires participe apposé) : Caesar urbem captam diripuit.
Je ne comprends pas vers quoi l'on se dirige avec ces analyses. Il était évident dans l'exemple soumis que c'était un simple GN... A quoi sert de compliquer sans cesse ? La maison brûle de toutes parts, et on asperge le tout d'essence.
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par Maieu Sam 2 Mar 2013 - 7:32
Cripure a écrit:Toutes ces questions oiseuses ne se poseraient pas si l'on s'en tenait pour les propositions aux groupes construits autour d'un verbe conjugué à un mode personnel.
Iphigénie, beaucoup de participes en latin sont construits comme de simples épithètes (on dit dans les grammaires participe apposé) : Caesar urbem captam diripuit.
Je ne comprends pas vers quoi l'on se dirige avec ces analyses. Il était évident dans l'exemple soumis que c'était un simple GN... A quoi sert de compliquer sans cesse ? La maison brûle de toutes parts, et on asperge le tout d'essence.

Cette dernière discussion part de la question d’un collègue à propos d’un participe présent : qu’est-ce que je fais de ce participe ?
Cette question – quand même un peu surprenante, non ? – et tout ce qui suit – également un peu surprenant – n’est pas de l’essence ajoutée sur la maison qui brûle, elle est cette maison en train de brûler.
Vous rappeliez – en répondant à un de mes propos dans l’autre fil sur les propositions – la différence entre linguistique et grammaire pour conclure « Nous ne parlons pas de la même chose ! »
Si j’en juge par le débat sur l’évolution du droit au mariage – vous êtes d’accord pour casser les cloisons et ouvrir les fenêtres parce que nous étouffons – je pense que si, mais nous différons quant à l’appréhension holistique de ces problèmes.
Ici aussi, il est nécessaire de casser les cloisons et d'ouvrir l'espace.
Dans ce même fil, un collègue écrivait « Maieu, il faut commencer un enseignement par les éléments. Immerger les gamins dans la complexité est le meilleur moyen de les y noyer ! » (Je pense qu'il confond complexité et complication.)
Noyade ou incendie – le résultat est le même – nous y sommes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par Iphigénie Sam 2 Mar 2013 - 8:55
Cripure a écrit:Toutes ces questions oiseuses ne se poseraient pas si l'on s'en tenait pour les propositions aux groupes construits autour d'un verbe conjugué à un mode personnel.

Iphigénie, beaucoup de participes en latin sont construits comme de simples épithètes (on dit dans les grammaires participe apposé) : Caesar urbem captam diripuit.
Je ne comprends pas vers quoi l'on se dirige avec ces analyses. Il était évident dans l'exemple soumis que c'était un simple GN... A quoi sert de compliquer sans cesse ? La maison brûle de toutes parts, et on asperge le tout d'essence.
Pour ma part; je reconnais sur ce coup une erreur d'analyse :j'ai aligné la proposition participiale sur la définition de la proposition infinitive (un infinitif qui a son sujet propre).
Mea culpa, mea magna culpa veneration ça va-t-il mieux comme cela?
Néanmoins, je trouve que la notion de participe en fonction d'adjectif est compliquée avec l'évolution du participe présent en français: en latin, il s'accorde et fonctionne vraiment comme un adjectif; dans le français contemporain (contrairement à ce qui se passait encore au XVIIe siècle) il est devenu une forme invariable et d'ailleurs distincte pour certains de l'adjectif verbal: d'où mon hésitation à y voir une fonction d'adjectif ou un rôle de verbe.
D'ailleurs sur ce coup, c'est par la substitution et le sens que l'on arrive à la bonne analyse, alors que "sur la ville de Paris" on veut se limiter à la construction: bref, la grammaire contemporaine est problématique parce que notre langue a une histoire...
Tout ça pour répondre à votre dédaigneux "questions oiseuses" Razz Sans prétendre à inventer une nouvelle grammaire, je trouve que la question de CArabas soulève néanmoins une interrogation intéressante. Wink
En latin, vous remarquerez qu' on ne pourrait pas employer ici le participe puisque le participe passé latin n'existe qu'au passif, ici, il y a une marque temporelle d'antériorité qui ne pourrait se rendre que par un verbe conjugué (et "cum").
D'ailleurs, je félicite les collègues qui ont bien répondu
je félicite les collègues ayant bien répondu
est-ce tout à fait le même sens? Pour ma part, il me semble que la deuxième phrase contient une légère nuance causale.... :lol: Même si c'est, je l'avoue, le confesse et le souligne, un GN COD sans aucun doute.
Enfin dernière curiosité , dans ce GN"les élèves ayant réussi leur examen, il y a bien aussi le cod du "verbe" réussir...preuve que le participe est ici un peu autre qu'un adjectif tout simple.


Dernière édition par iphigénie le Sam 2 Mar 2013 - 12:04, édité 6 fois (Raison : pour préciser....)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par Celeborn Sam 2 Mar 2013 - 9:25
Maieu a écrit:
Si j’en juge par le débat sur l’évolution du droit au mariage – vous êtes d’accord pour casser les cloisons et ouvrir les fenêtres parce que nous étouffons – je pense que si, mais nous différons quant à l’appréhension holistique de ces problèmes.
Ici aussi, il est nécessaire de casser les cloisons et d'ouvrir l'espace.

Que vient faire le mariage gay dans une question sur le participe ? heu

Il faut y aller doucement avec les analogies…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par Maieu Sam 2 Mar 2013 - 9:32
Celeborn a écrit:
Maieu a écrit:
Si j’en juge par le débat sur l’évolution du droit au mariage – vous êtes d’accord pour casser les cloisons et ouvrir les fenêtres parce que nous étouffons – je pense que si, mais nous différons quant à l’appréhension holistique de ces problèmes.
Ici aussi, il est nécessaire de casser les cloisons et d'ouvrir l'espace.

Que vient faire le mariage gay dans une question sur le participe ? heu

Il faut y aller doucement avec les analogies…
Votre réflexion s'inscrit exactement dans ce que je décris. Je ne procède à aucune analogie (je ne dis pas que l'ouverture du droit au mariage - ce qui n'est pas à proprement parler "le mariage gay" - ressemble à ) je parle d'holistique, ce qui n'a rien à voir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par User5899 Sam 2 Mar 2013 - 16:26
Celeborn a écrit:
Maieu a écrit:Si j’en juge par le débat sur l’évolution du droit au mariage – vous êtes d’accord pour casser les cloisons et ouvrir les fenêtres parce que nous étouffons – je pense que si, mais nous différons quant à l’appréhension holistique de ces problèmes.
Ici aussi, il est nécessaire de casser les cloisons et d'ouvrir l'espace.
Que vient faire le mariage gay dans une question sur le participe ? heu
Il faut y aller doucement avec les analogies…
L'essentiel, c'est d'y participer ? 😕
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Sam 2 Mar 2013 - 21:08
iphigénie a écrit:
D'ailleurs sur ce coup, c'est par la substitution et le sens que l'on arrive à la bonne analyse, alors que "sur la ville de Paris" on veut se limiter à la construction: bref, la grammaire contemporaine est problématique parce que notre langue a une histoire...

ce qui nous différencie des animaux, selon Nietzsche, je crois, est notre facheuse tendance à ne pas oublier. Pour lui, c'est un petit souci d'hygiène... il encourage "active forgetting" (for- privatif)


Tout ça pour répondre à votre dédaigneux "questions oiseuses" Razz Sans prétendre à inventer une nouvelle grammaire, je trouve que la question de Carabas soulève néanmoins une interrogation intéressante. Wink

Comme d'habitude...


En latin, vous remarquerez qu' on ne pourrait pas employer ici le participe puisque le participe passé latin n'existe qu'au passif, ici, il y a une marque temporelle d'antériorité qui ne pourrait se rendre que par un verbe conjugué (et "cum").
D'ailleurs, je félicite les collègues qui ont bien répondu
je félicite les collègues ayant bien répondu
est-ce tout à fait le même sens? Pour ma part, il me semble que la deuxième phrase contient une légère nuance causale.... :lol: Mêe si c'est, je l'avoue, le confesse et le souligne, un GN COD sans aucun doute.


C'est ça ce qui m'a interessé particulièrement, le fait qu'en anglais on ne peut pas marquer l'antériorité ainsi, (ou le cas échéant, que le participe présent utilisé ainsi meurt sa belle mort)

I counted the colleagues who had answered correctly.
*I counted the colleagues having answered correctly.

Par contre, l'anglais adore à la fois les "have perfect" et les -ing. Mais have a plus d'affinités avec le participe passé en anglais... -ing avec be

I counted the colleagues sitting/seated in the room
I counted the kids getting/*gotten off the bus.

(ambiguité... as I was getting off the bus / as they were...)

En tout cas, pour la question et les réponses... sunny

Et un GN qui ne peut jamais accepter un déterminant n'est pas un GN, ça s'appelle un nominal. :lol: araignée

Enfin dernière curiosité , dans ce GN"les élèves ayant réussi leur examen, il y a bien aussi le cod du "verbe" réussir...preuve que le participe est ici un peu autre qu'un adjectif tout simple.

Smile


Dernière édition par xphrog le Sam 2 Mar 2013 - 22:22, édité 4 fois (Raison : si peu de mots, tant d'erreurs...)
avatar
retraitée
Doyen

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par retraitée Sam 2 Mar 2013 - 21:55
ben oui, le participe est invariable et accepte des compléments comme le verbe!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Dim 3 Mar 2013 - 0:03
un vrai GN: http://www.google.fr/search?q="les+prets+à+porter", les ayants-droits
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par User5899 Dim 3 Mar 2013 - 0:11
xphrog a écrit:un vrai GN: http://www.google.fr/search?q="les+prets+à+porter", les ayants-droits
Mouais. Personne ne me fera mettre un "s" à "ayant" furieux
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Dim 3 Mar 2013 - 0:21
http://www.rsi.fr/a-propos-du-rsi/beneficiaires/les-ayants-droit.html

oops, il semble que le RSI n'en met pas pour "droit" Embarassed
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par DUMAC Dim 3 Mar 2013 - 10:42
Moi, j'aurais écrit: des ayants droit!
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par Maieu Dim 3 Mar 2013 - 11:10
DUMAC a écrit:Moi, j'aurais écrit: des ayants droit!
C'est exact (cf. Le Robert des difficultés du français)
avatar
retraitée
Doyen

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par retraitée Dim 3 Mar 2013 - 14:01
Ici, ayant a été substantivé.
Carabas
Carabas
Vénérable

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par Carabas Dim 3 Mar 2013 - 14:27
Effectivement.
On écrit aussi "les ayants cause". Ce sont les 2 exceptions.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Dim 3 Mar 2013 - 14:39
Il faut co-en-substantiver d'autres alors! Je propose "les ayants pignon sur rue".
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par User5899 Dim 3 Mar 2013 - 15:19
retraitée a écrit:Ici, ayant a été substantivé.
Contre toute logique avec le COD. "Les ayants", OK si c'est comme "les possédants". Mais "les ayants droit", jamais je ne pourrai écrire cette chose immonde et analphabète.
avatar
retraitée
Doyen

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par retraitée Dim 3 Mar 2013 - 15:45
Cripure a écrit:
retraitée a écrit:Ici, ayant a été substantivé.
Contre toute logique avec le COD. "Les ayants", OK si c'est comme "les possédants". Mais "les ayants droit", jamais je ne pourrai écrire cette chose immonde et analphabète.

On a bien vu les résidants succéder aux résidents!
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par User5899 Dim 3 Mar 2013 - 17:49
retraitée a écrit:
Cripure a écrit:
retraitée a écrit:Ici, ayant a été substantivé.
Contre toute logique avec le COD. "Les ayants", OK si c'est comme "les possédants". Mais "les ayants droit", jamais je ne pourrai écrire cette chose immonde et analphabète.

On a bien vu les résidants succéder aux résidents!
Oui, mais là, en plus, on barbarise en latin furieux
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Questions de grammaire

par bikkhou Lun 4 Mar 2013 - 10:01
A propos des types de phrases et de la ponctuation dans Le Lys dans la vallée...

Dans les phrases suivantes, Balzac a préféré le point d'interrogation alors qu'a priori j'attendrais le point d'exclamation :

" - Avant d'aller plus loin, lui dis-je d'une voix altérée par des palpitations facilement entendues dans le profond silence où nous étions, permettez-moi de purifier un souvenir du passé ? "

"... eh, mon ami, songez donc en quel enfer je tomberais si je donnais à cet être sans pitié, comme le sont tous les gens faibles, le droit de me mépriser ? "

" Croyez-en une pauvre femme qui ne sortira jamais de sa vallée, ce ton noble, cette simplicité gracieuse empreinte dans la parole, dans le geste, dans la tenue et jusque dans la maison, constitue une poésie physique dont le charme est irrésistible ; jugez de sa puissance quand elle prend source dans le coeur ? "

Comment expliqueriez cet usage ? Est-ce propre à l'écriture de Balzac ?
Je pense que cet usage du point d'exclamation est ancien mais déjà décalé donc signifiant au 19ème.
Je ne connais malheureusement pas assez son oeuvre et je n'ai pas le temps de tout relire : je prépare l'oral du capes interne, et je découvre (A. Bertrand, par exemple) ou redécouvre le plus d'oeuvres possible...

Il semble que Le Lys dans la vallée se démarque nettement de la production gigantesque de Balzac notamment en ce qui concerne le style. Y a-t-il des curieux parmi vous ou des connaisseurs qui pourraient m'aider à formuler des hypothèses ?

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum