Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par User5899 Dim 5 Fév 2012 - 15:23
Emilie08 a écrit: mais aussi du VIOLET , ROSE , ORANGE , TURQUOISE , BRUN ...
Quelle horreur ! furieux Jamais je n'aurais estimé crédible un prof qui m'eût annoté en turquoise ou en rose. C'est à gerber pale
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par doublecasquette Dim 5 Fév 2012 - 15:38
En vert... Depuis 1986, au moins.

Parce que, quand je rachète un stylo à encre, il me reste des cartouches vertes et, quand je rachète des cartouches, le stylo a déjà été utilisé avec de l'encre verte...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par olive-in-oil Dim 5 Fév 2012 - 17:56
doublecasquette a écrit:En vert... Depuis 1986, au moins.

Parce que, quand je rachète un stylo à encre, il me reste des cartouches vertes et, quand je rachète des cartouches, le stylo a déjà été utilisé avec de l'encre verte...

Tu sais qu'il existe des cartouches transparentes pour nettoyer les stylos à encre... histoire de sortir de ce cercle infernal ! Razz
Nita
Nita
Empereur

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Nita Dim 5 Fév 2012 - 18:25
Certes.

Il y a aussi des robinets : on peut rincer les plumes et les réservoirs dessous.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
penelopegarcia
penelopegarcia
Niveau 5

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par penelopegarcia Dim 5 Fév 2012 - 19:05
Hermione0908 a écrit:
Je pique des crises quand ils me rendent des copies écrites en turquoise (maintenant, c'est simple : turquoise = je ne corrige pas).
Turquoise = je ne corrige pas = et vas-y que je te colle un zéro, oui !
J'adore notre métier.
:lol!:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Lédissé Dim 5 Fév 2012 - 19:28
En rouge l'an dernier (tout débutant veut s'affirmer + j'étais dans un lycée huppé, alors je restais bien traditionnelle).
En rose [n'en déplaise à Cripure] au début de cette année (je trouvais ça sympa et plus girly joli), puis en rouge pour ma classe de 4e (le rapport s'est vite envenimé, alors je n'allais pas gâcher mon rose pour eux), puis un peu dans les couleurs que je trouve si le contraste est assez marqué avec l'écriture de l'élève.
En ce moment je suis bien malheureuse Sad :
- je ne retrouve plus mon stylo rose
- mon stylo rouge est à sec, et bien sûr pas de recharge dans mes tiroirs
- il me reste donc au choix du violet (pas très contrasté), du vert beaucoup trop clair, et du turquoise, trois couleurs que normalement je réserve au repérage des types de fautes dans les dictées (j'ai l'impression que corriger une dictée cette année me prend autant de temps que de corriger une version l'an dernier...)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Vieille etc._  Smile
micaschiste
micaschiste
Monarque

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par micaschiste Dim 5 Fév 2012 - 19:42
Provence a écrit:Le turquoise à la lumière électrique, c'est l'enfer.

sur les schémas d'élèves, le crayon de couleur jaune est parfois invisible à la lumière électrique!!!

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Thalia de G Dim 5 Fév 2012 - 19:45
LadyC, tous les prétextes sont bons Wink Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par micaschiste Dim 5 Fév 2012 - 19:46
olive-in-oil a écrit:
doublecasquette a écrit:En vert... Depuis 1986, au moins.

Parce que, quand je rachète un stylo à encre, il me reste des cartouches vertes et, quand je rachète des cartouches, le stylo a déjà été utilisé avec de l'encre verte...

Tu sais qu'il existe des cartouches transparentes pour nettoyer les stylos à encre... histoire de sortir de ce cercle infernal ! Razz

cela veut dire qu'il faut se taper une cartouche à écrire des choses que personne ne peut lire ?
ou rassurer moi, on éponge avec du papier absorbant ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Provence
Provence
Enchanteur

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Provence Dim 5 Fév 2012 - 19:49
micaschiste a écrit:
sur les schémas d'élèves, le crayon de couleur jaune est parfois invisible à la lumière électrique!!!

Il m'est déjà arrivé de corriger, le soir, des exercices de grammaire dans lesquels j'avais demandé qu'on souligne différentes choses de différentes couleurs. Je n'ai pas vu certains traits tracés au crayon de couleur.

doublecasquette a écrit:En vert... Depuis 1986, au moins.

Parce que, quand je rachète un stylo à encre, il me reste des cartouches vertes et, quand je rachète des cartouches, le stylo a déjà été utilisé avec de l'encre verte...

Il suffit de changer de couleur. C'est marron pendant quelques lignes, puis la couleur voulue réapparaît.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Thalia de G Dim 5 Fév 2012 - 19:49
Je fais tremper la partie qui écrit dans un verre d'eau + je remplis une cartouche avec de l'eau et je fais couler cette eau.
C'est largement suffisant.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Hermiony Dim 5 Fév 2012 - 19:52
Thalia de G a écrit:Je fais tremper la partie qui écrit dans un verre d'eau + je remplis une cartouche avec de l'eau et je fais couler cette eau.
C'est largement suffisant.

Je trempe la plume dans l'eau, je mets de l'eau dans la partie qui reçoit la cartouche et je souffle pour faire sortir l'eau et l'ancienne couleur!
penelopegarcia
penelopegarcia
Niveau 5

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par penelopegarcia Dim 5 Fév 2012 - 19:53
Je me rappelle soudain pourquoi j'ai arrêté la plume !
Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Tache_d_encre
Emilie08
Emilie08
Niveau 2

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Emilie08 Dim 5 Fév 2012 - 20:09
Anna de Noailles a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Emilie08 a écrit: mais aussi du VIOLET , ROSE , ORANGE , TURQUOISE , BRUN ...
Perso, je ne me permets pas les couleurs que j'interdis à mes élèves. Very Happy

Chacun voit midi à sa porte comme on dit!

Pour les petits exos , je trouve sympa de corriger dans des couleurs autres que le ROUGE .
De plus lors des dictées cela permet de voir les différents types de fautes (violet : conjugaison , rouge : orthographe ...)
Bien entendu les gros devoirs (rédaction , DS ou encore Brevet Blanc) = ROUGE :lecteur:

Tout à fait Anna : Chacun voit midi à sa porte ! I love you

_________________
/  Emilie 08 --> Professeur de Lettres Modernes /
Cette année :   6e2 / 5e1 / 5e4 et 3e3 dont je suis la PP
cheers
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Lédissé Dim 5 Fév 2012 - 20:12
Thalia de G a écrit:LadyC, tous les prétextes sont bons Wink Razz

Hé hé, j'vais m'gêner...

Tiens, pour une fois que je suis en franche opposition avec Cripure... désormais s'il m'arrive de lui répondre sur ce forum je le ferai en TURQUOISE (en déplorant que le rose soit quasi invisible)... :diable:

D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner que je mets des étoiles (de taille variable) quand un exercice est particulièrement réussi, ou que je constate un progrès d'ensemble sur une copie. Mes élèves adorent (je suis tombée en rade il y a quelques semaines, et Gibert étant fort mal approvisionné, je viens seulement de pouvoir refaire une razzia ; j'ai eu droit à des "on n'a toujours pas d'étoile ? ohhhhh..." pendant toute la période).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Lédissé Dim 5 Fév 2012 - 20:17
Thalia de G a écrit:Je fais tremper la partie qui écrit dans un verre d'eau + je remplis une cartouche avec de l'eau et je fais couler cette eau.
C'est largement suffisant.

Ben, je viens de rincer un stylo plume à grande eau et dans tous les sens en constatant qu'il y restait de l'encre noire (je l'ai ressorti du fond d'un tiroir, ça m'a donné envie tous ces posts, et puis ça me permettait théoriquement de retrouver une couleur décente lisible pour corriger mes 3 paquets de copies [ma nuit du dimanche est toujours courte ; je suis sûre de gagner haut la main un prix de la désorganisation, quelqu'un eût-il l'idée de l'organiser le mettre en place]...).
J'ai pressé la cartouche rouge pour inonder la plume, j'ai fait tomber des gouttes et l'ai plongée dedans, j'ai griffonné des spirales sans fin sur une page de brouillon...
Et ça écrit toujours en noir (très très légèrement marron)... 😢 (Bon ben tant pis pour eux, je fais couler l'encre sur leurs copies jusqu'à ce que ça vire au rouge !)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Vieille etc._  Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par User5899 Dim 5 Fév 2012 - 20:17
LadyC a écrit:
Thalia de G a écrit:LadyC, tous les prétextes sont bons Wink Razz

Hé hé, j'vais m'gêner...

Tiens, pour une fois que je suis en franche opposition avec Cripure... désormais s'il m'arrive de lui répondre sur ce forum je le ferai en TURQUOISE (en déplorant que le rose soit quasi invisible)... :diable:
Ben je ne le lirai pas, parce que je ne le vois pas. Drôle, non ? :lol:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Hermiony Dim 5 Fév 2012 - 20:20
LadyC a écrit:
Thalia de G a écrit:Je fais tremper la partie qui écrit dans un verre d'eau + je remplis une cartouche avec de l'eau et je fais couler cette eau.
C'est largement suffisant.

Ben, je viens de rincer un stylo plume à grande eau et dans tous les sens en constatant qu'il y restait de l'encre noire (je l'ai ressorti du fond d'un tiroir, ça m'a donné envie tous ces posts, et puis ça me permettait théoriquement de retrouver une couleur décente lisible pour corriger mes 3 paquets de copies [ma nuit du dimanche est toujours courte ; je suis sûre de gagner haut la main un prix de la désorganisation, quelqu'un eût-il l'idée de l'organiser le mettre en place]...).
J'ai pressé la cartouche rouge pour inonder la plume, j'ai fait tomber des gouttes et l'ai plongée dedans, j'ai griffonné des spirales sans fin sur une page de brouillon...
Et ça écrit toujours en noir (très très légèrement marron)... 😢 (Bon ben tant pis pour eux, je fais couler l'encre sur leurs copies jusqu'à ce que ça vire au rouge !)

Il faut souffler dans le stylo (côté tube pour la cartouche)!!Si, si, ça marche, tous mes stylos plume de lycéenne y sont passés!!!
Nita
Nita
Empereur

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Nita Dim 5 Fév 2012 - 20:23
Il est possible que ta cartouche contienne un mélange rouge + noir qui va rester marron, ou s'éclaircir peu à peu. Moi, je ne souffle pas (trop risqué pour l'environnement immédiat) mais j'éponge le mélange "vieille encre" + eau avec un papier absorbant.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Lédissé Dim 5 Fév 2012 - 20:33
Hermiony a écrit:
Il faut souffler dans le stylo (côté tube pour la cartouche)!!Si, si, ça marche, tous mes stylos plume de lycéenne y sont passés!!!

Nita a écrit:Il est possible que ta cartouche contienne un mélange rouge + noir qui va rester marron, ou s'éclaircir peu à peu. Moi, je ne souffle pas (trop risqué pour l'environnement immédiat) mais j'éponge le mélange "vieille encre" + eau avec un papier absorbant.

Merci pour vos avis... J'ai voulu tester, j'ai dévissé mon stylo... et me suis aperçue qu'il devait vraiment rester pas mal d'encre noire, car c'est le contenu de la cartouche qui est devenu marron-noir (avec reflets rouges, très subtil)... (je me sens crétine sur ce coup-là Embarassed , j'aurais dû le voir venir au lieu de me précipiter à insérer la cartouche ; ma grand-mère me disait toujours "réfléchir avant d'agir", on n'écoute jamais assez ses (grands-)parents...)

J'essaierai le soufflage/l'épongeage la prochaine fois !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Vieille etc._  Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Hermiony Dim 5 Fév 2012 - 20:35
LadyC a écrit:
Hermiony a écrit:
Il faut souffler dans le stylo (côté tube pour la cartouche)!!Si, si, ça marche, tous mes stylos plume de lycéenne y sont passés!!!

Nita a écrit:Il est possible que ta cartouche contienne un mélange rouge + noir qui va rester marron, ou s'éclaircir peu à peu. Moi, je ne souffle pas (trop risqué pour l'environnement immédiat) mais j'éponge le mélange "vieille encre" + eau avec un papier absorbant.

Merci pour vos avis... J'ai voulu tester, j'ai dévissé mon stylo... et me suis aperçue qu'il devait vraiment rester pas mal d'encre noire, car c'est le contenu de la cartouche qui est devenu marron-noir (avec reflets rouges, très subtil)... (je me sens crétine sur ce coup-là Embarassed , j'aurais dû le voir venir au lieu de me précipiter à insérer la cartouche ; ma grand-mère me disait toujours "réfléchir avant d'agir", on n'écoute jamais assez ses (grands-)parents...)

J'essaierai le soufflage/l'épongeage la prochaine fois !

Je fais ça dans l'évier ou le lavabo...Oui, je sais, c'est étrange comme pratique et ça faisait halluciner mes parents!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Lédissé Dim 5 Fév 2012 - 20:41
Cripure a écrit:
LadyC a écrit:
Thalia de G a écrit:LadyC, tous les prétextes sont bons Wink Razz

Hé hé, j'vais m'gêner...

Tiens, pour une fois que je suis en franche opposition avec Cripure... désormais s'il m'arrive de lui répondre sur ce forum je le ferai en TURQUOISE (en déplorant que le rose soit quasi invisible)... :diable:
Ben je ne le lirai pas, parce que je ne le vois pas. Drôle, non ? :lol:

C'est normal, mon cher : les hommes ont, paraît-il, en général moins de "cônes" dans les yeux que les femmes - ne me demandez pas exactement ce que c'est ; s'il y a des profs de SVT qui naviguent dans ces eaux ils pourront peut-être expliquer, moi non, mais c'est semble-t-il ce qui permet de distinguer les couleurs...
Ce qui explique que les femmes - pour tomber dans le stéréotype - passent des heures à hésiter entre deux robes roses (oui, toujours le rose I love you elephantrose ) (quand j'y pense, je n'ai aucun vêtement rose), deux blushs, deux fards à paupières... qui semblent exactement identiques à l'Homme...

N.B. : Ne me tapez pas parce que j'évoque une différence homme/femme, hein ! Je ne systématise pas...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Vieille etc._  Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Thalia de G Dim 5 Fév 2012 - 21:19
LadyC a écrit:
Ce qui explique que les femmes - pour tomber dans le stéréotype - passent des heures à hésiter entre deux robes roses (oui, toujours le rose I love you Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 17883 ) (quand j'y pense, je n'ai aucun vêtement rose), deux blushs, deux fards à paupières... qui semblent exactement identiques à l'Homme...
Je comprends mieux pourquoi quand je veux un vêtement gris anthracite et qu'on m'en présente plusieurs gris anthracite je réponds que ce n'est pas ce gris anthracite que je veux. Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Hermione0908 Dim 5 Fév 2012 - 21:24
Et c'est pour ça que là où nous voyons du prune, du lilas, de l'aubergine, un gars verra du violet... Wink
(ça marche avec framboise, bordeaux, lie-de-vin pour le rouge, etc. Wink )

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Clarinette Dim 5 Fév 2012 - 21:25
Eh ben dis donc, il en aura fait couler, de l'encre, finalement, ce topic ! :lol:
Petit test : Cripure est un c.... de m.... de s........ !
Aucune réaction ? Razz
Provence
Provence
Enchanteur

Avec quelle couleur corrigez-vous ? - Page 5 Empty Re: Avec quelle couleur corrigez-vous ?

par Provence Dim 5 Fév 2012 - 21:33
LadyC a écrit:

C'est normal, mon cher : les hommes ont, paraît-il, en général moins de "cônes" dans les yeux que les femmes - ne me demandez pas exactement ce que c'est ; s'il y a des profs de SVT qui naviguent dans ces eaux ils pourront peut-être expliquer, moi non, mais c'est semble-t-il ce qui permet de distinguer les couleurs...

Je ne dois pas avoir beaucoup de cônes alors... Je déteste le manuel Fleurs d'encre pour cette unique raison: il est illisible à force de varier les couleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum