Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par boris vassiliev Sam 3 Mar 2012 - 19:49
Aurore a écrit:Comparer avec d'autres pays suffit-il pour appréhender les spécificités de chaque pays ? Peut-on réellement se passer d'une étude systématique pays par pays ? La démarche comparative et la capacité à relier les connaissances entre elles ne supposent-elles pas une maîtrise préalable de ces différents domaines pris individuellement ?
Et en quoi consiste concrètement le fait de travailler sur "nourrir les hommes ?

C'est un chapitre qui passe de plus en plus mal faute de connaissances de base sur l'agriculture elle-même (enfin, le mot est inadapté, je veux dire savoir comment pousse une plante, le fait qu'il y ait des saisons pour les fruits...).
Et cette année une élève m'a même demandé (une élève ni bête ni paresseuse, qui a de bons ou très bons résultats) pourquoi on parlait d'agriculture dans un chapitre intitulé "nourrir les hommes"... No


Dernière édition par boris vassiliev le Sam 3 Mar 2012 - 20:13, édité 2 fois
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Mareuil Sam 3 Mar 2012 - 19:49
Cripure a écrit:
cath5660 a écrit:Je suis abasourdie devant le nombre de sujets dans lesquels on demande leur avis aux élèves:
Je me rappellerai toujours notre première heure de philo en terminale. "Jeunes gens, vous aurez accompli un progrès décisif en philosophie le jour où vous aurez accepté une vérité cruelle : votre avis, vos profs, entre autres, s'en foutent".
Ben il avait raison.

C'est une bonne introduction, mais un peu courte. En classe de philo, faire comprendre ça - qui n'est "cruel" mais la condition pour penser -, c'est un bon trimestre. Et les deux suivants pour que ça rentre un peu.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Aurore Sam 3 Mar 2012 - 19:52
John a écrit:
Et en quoi consiste concrètement le fait de travailler sur "nourrir les hommes ?
Pareil : il faut regarder le programme de 2nde Wink
C'est fait, merci. Wink
"Nourrir les hommes" rentre dans le thème transversal de 2de qui est le "développement durable", une notion floue et politiquement correcte sur laquelle on manque notoirement de recul et qui pose de l'avis général plus de problèmes qu'autre chose.
Il y a sans doute autre chose à faire si l'on veut véritablement donner une culture solide en HG à des lycéens - mais le veut-on vraiment ? Il me semble que faire cours sur la révolution verte ou les techniques agricoles mises en œuvre dans tel ou tel pays à des élèves ignorant tout ou presque de sa géographie, de son histoire, de sa civilisation, de ses productions artistiques, etc., ce n'est pas raisonnable. Or, ce n'est pas en se contentant de comparer trois-quatre documents qu'on y parvient !
Et j'ajouterais que dans ces conditions, seuls les élèves dont les parents peuvent passer derrière le prof et, de facto, faire cours à sa place finissent par raccrocher les wagons. Ce qui est le comble pour des programmes et des politiques éducatives prétendant lutter contre l'élitisme...


Dernière édition par Aurore le Sam 3 Mar 2012 - 19:57, édité 1 fois
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Mareuil Sam 3 Mar 2012 - 19:52
Marie Laetitia a écrit:
Aurore a écrit:Bref, on plaque une logique de type universitaire à des élèves dépourvus de bases et complètement noyés sous des informations présentées de manière parcellaire et incohérente.

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 2252222100

Une logique d'apparence universitaire. Rien d'universitaire dans ce bourbier.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Sam 3 Mar 2012 - 19:54
Collier de Barbe a écrit:vos arguments ne sont que de la "pseudo-science sociale" un peu comme les discours du café du commerce sur l'insécurité ou l'école.
Notons quand même que le discours du café du commerce nourrit les urnes, en démocratie, et que cette dernière exclut les experts, par définition, puisque la liberté se signale par la possibilité de prendre librement une direction qu'on sait mauvaise ou inadaptée. Revoir le livre VIII de la République et les Carnets du sous-sol de Dostoïevski.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Aurore Sam 3 Mar 2012 - 19:55
Mareuil a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Aurore a écrit:Bref, on plaque une logique de type universitaire à des élèves dépourvus de bases et complètement noyés sous des informations présentées de manière parcellaire et incohérente.

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 2252222100

Une logique d'apparence universitaire. Rien d'universitaire dans ce bourbier.
En effet...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Sam 3 Mar 2012 - 19:59
kiwi a écrit:
Cripure a écrit:Vraiment paradoxal. Les élèves sont donc, selon vous, meilleurs en HG.

Je vois ce que veut dire Isis : ils sont meilleurs dans le sens où on leur enseigne aujourd'hui des choses beaucoup plus complexes que par le passé, on a retrouvé aussi depuis quelques années des exigences méthodologiques plus pointues en termes de rédaction et d'élaboration de croquis, qu'on avait abandonnées pendant au moins 15ans.
Je pense vraiment que les élèves d'aujourd'hui sont meilleurs pour certaines choses, moins bons pour d'autres, ou équivalents. Je pense aussi que les attentes lors des examens ont considérablement diminué (mais ce qu'on fait en classe dépasse largement les exigences de l'examen).
Oui, nous pouvons être d'accord sur ce point. De toutes façons, ils ne sont ni "nuls" ni "inaptes à tout emploi". En revanche, ils sont victimes d'une mauvaise formation du fait de programmes ineptes, ça, je n'en démords pas. En français, que ce soit une grammaire qui fluctue dès qu'un ponte universitaire se gratte le nez, que ce soient des entrées d'histoire littéraire stupides, comme "poésie lyrique" vs "poésie engagée", que ce soit une expression écrite répétitive et sans intérêt (suites de textes au détriment de rédactions argumentatives), tous les tenants de la discipline sont pensés pour être dépourvus de la moindre capacité à former un esprit.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Sam 3 Mar 2012 - 20:03
Isis39 a écrit:
Luigi_B a écrit:
kiwi a écrit:Je vois ce que veut dire Isis : ils sont meilleurs dans le sens où on leur enseigne aujourd'hui des choses beaucoup plus complexes que par le passé
La complexité de ce qui est enseigné par les professeurs n'a rien à voir avec de ce qui est appris/compris/assimilé/retenu par les élèves. Jamais les programmes en lettres n'ont été aussi techniques que depuis vingt ans, au collège par exemple, et les élèves si faibles en lecture/écriture/compréhension..
C'est vrai, je ne comprend rien aux cours de français de mes collègues de collège. Je suis incapable d'aider les élèves à faire leurs exercices.
Ouais, ben on est deux. C'est l'enfer quand un ami me demande un coup de main pour son gosse. Je ne comprends rien, et surtout, je ne vois pas du tout comment ça pourrait avoir une chance de s'articuler avec les démarches du lycée, qui sont globalement les mêmes depuis 45 ans.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Sam 3 Mar 2012 - 20:06
Clarinette a écrit:Eh, CdeB, ce ne serait pas l'avatar masculin de Milasaintanne ?
Vous êtes un peu lente, Clarinette :lol!:

Edit. Non, pas du tout, ils sont distincts. Mais je voulais lui faire plaisir, et je crois qu'il est content, il a l'air de remuer la queue.


Dernière édition par Cripure le Sam 3 Mar 2012 - 21:26, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Cath Sam 3 Mar 2012 - 20:08
L'an dernier, une de mes élèves (2°bac pro) regarde le planisphère accroché au mur et demande à sa prof (d'anglais): "Madame, il y a quoi derrière?". Obligeante, la collègue soulève la carte et annonce que c'est la même carte, mais en géographie physique. L'élève ne se satisfait pas de la réponse, mais peine à s'expliquer. Après une discussion confuse, il ressort qu'elle croyait qu'il y avait d'autres pays cachés derrière cette surface plate, qu'on ne voyait jamais, vu qu'ils étaient "derrière".
C'est une des meilleures élèves de cette classe...

Et ce n'est pas tout.

Je récupère cette classe un peu plus tard, prévenue par ma collègue d'anglais. Je réexplique discrètement tout ça à la demoiselle. Je sors mon globe terrestre, et à l'aide de la lampe du rétroprojecteur (admirez ma débrouillardise pédagogique!), j'explique la rotation de la Terre autour du Soleil. Et j'entends des voix étouffées qui s'étonnent: "Ah mais je croyais que c'était le Soleil qui tournait..."
freche
freche
Sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par freche Sam 3 Mar 2012 - 20:13
cath5660 a écrit:
Je récupère cette classe un peu plus tard, prévenue par ma collègue d'anglais. Je réexplique discrètement tout ça à la demoiselle. Je sors mon globe terrestre, et à l'aide de la lampe du rétroprojecteur (admirez ma débrouillardise pédagogique!), j'explique la rotation de la Terre autour du Soleil. Et j'entends des voix étouffées qui s'étonnent: "Ah mais je croyais que c'était le Soleil qui tournait..."

oui, mais ça on le voit au collège, en physique chimie : le système solaire, les éclipses, les phases de la Lune, l'influence de la Lune sur les marées
et je leur passe même ça :



et ils sont choqués


Dernière édition par freche le Sam 3 Mar 2012 - 21:11, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Sam 3 Mar 2012 - 20:16
Collier de Barbe a écrit:Mais ce que je peux vous assurer, c que si je vous croise "dans la vraie vie" il vous en cuira.
Hé, ho, vos menaces, vous vous les gardez, hein ? On n'est pas autour du bassin aux Ernest, là.
avatar
oquinet
Niveau 1

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par oquinet Sam 3 Mar 2012 - 20:19
Le niveau de nos élèves ne baisse pas, ils savent mille autres choses que nous ne savions pas faire. Chaque génération la génération précédente annonce que le niveau baisse. Il ne baisse pas, il change. Il y a toujours eu de bons, de mauvais élèves... et des profs et des grincheux pour regretter l'ancien temps où les élèves savaient. Relisez les critiques sur la BD dans l’année 50, les livres de jeunesses dans les années 70. Regardez la place du latin. Relisez Prévert, Pagnol, où le dessin de Daumier « Comment drole, vous ne savez pas le nom des fils de Dagobert… mais vous ne savez donc rien ? Vous voulez donc être un inutile à la société toute votre vie ? » On peut le regretter, mais aujourd'hui il n'est plus la langue de l'élite. J'entends encore un collègue regretter les classes "latin allemand", l'Elite... Notre société a changé, nos élèves ont changé, et l'école doit aussi changer. Car l'école est le reflet de la société. Je suis professeur d’histoire géographie et je constate que mes élèves ne connaissent pas la date du 11 novembre où celle du 8 mai. Mais il n’y a rien d’étonnant. Mon grand-père m’amenait à toutes les commémorations et mon arrière-grand-mère me racontait la guerre de 14. Aujourd’hui nos élèves n’ont pas cette culture et c’est normal. A nous de leur inculquer.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Sam 3 Mar 2012 - 20:22
... Bonjour ...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Cath
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Cath Sam 3 Mar 2012 - 20:24
freche a écrit:
cath5660 a écrit:
Je récupère cette classe un peu plus tard, prévenue par ma collègue d'anglais. Je réexplique discrètement tout ça à la demoiselle. Je sors mon globe terrestre, et à l'aide de la lampe du rétroprojecteur (admirez ma débrouillardise pédagogique!), j'explique la rotation de la Terre autour du Soleil. Et j'entends des voix étouffées qui s'étonnent: "Ah mais je croyais que c'était le Soleil qui tournait..."

oui, mais ça on le voit au collège, en physique chimie : le système solaire, les éclipses, les phases de la Lune, l'influence de la Lune sur les marées

Pourquoi "mais"? Elle n'était pas censée avoir oublié depuis, quand même!
et je leur passe même ça :
http://www.metacafe.com/watch/332156/qui_veut_gagner_des_millions/
et ils sont choqués
Lamentable...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Sam 3 Mar 2012 - 20:26
Aurore a écrit:
Isis39 a écrit:

Non, relis les posts. Les collègues d'HG disent que les élèves savent moins de choses (connaissances) mais ont développé d'autres compétences. Et pour les compétences, lire plus haut.
Je rejoins Celeborn : pour le dire d'une manière peut-être un peu plus abrupte ( Wink ) , faire du dessin et du coloriage - je regrette, mais cela y ressemble très fort ! - ne constitue pas une fin en soi, et ne garantit en rien l'acquisition de connaissances solides et structurées. Perdre des heures à effectuer des recherches sur le Net pour ensuite en oublier aussitôt les contenus non plus.
Quant aux programmes actuels de HG (en particulier ceux du lycée auxquels j'ai été confrontée il y a peu en suivant une lycéenne de ma famille), ils me semblent totalement à côté de la plaque : imprégnés de constructivisme, dépourvus de toute forme de trame chronologique solide, ils multiplient les études de cas en lieu et place d'un cours déployant des repères factuels structurés et s'enchaînant de manière logique. Bref, on plaque une logique de type universitaire à des élèves dépourvus de bases et complètement noyés sous des informations présentées de manière parcellaire et incohérente.

Non mais faut arrêter là ! Qualifier la cartographie de dessin et de coloriage ???? !!! Cela relève du mépris pour le travail des profs de géographie !! Je ne me permet pas de juger du travail de mes collègues d'autres matières, moi !
Evil or Very Mad
freche
freche
Sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par freche Sam 3 Mar 2012 - 20:30
cath5660 a écrit:
freche a écrit:
cath5660 a écrit:
Je récupère cette classe un peu plus tard, prévenue par ma collègue d'anglais. Je réexplique discrètement tout ça à la demoiselle. Je sors mon globe terrestre, et à l'aide de la lampe du rétroprojecteur (admirez ma débrouillardise pédagogique!), j'explique la rotation de la Terre autour du Soleil. Et j'entends des voix étouffées qui s'étonnent: "Ah mais je croyais que c'était le Soleil qui tournait..."

oui, mais ça on le voit au collège, en physique chimie : le système solaire, les éclipses, les phases de la Lune, l'influence de la Lune sur les marées

Pourquoi "mais"? Elle n'était pas censée avoir oublié depuis, quand même!
et je leur passe même ça :
http://www.metacafe.com/watch/332156/qui_veut_gagner_des_millions/
et ils sont choqués
Lamentable...

On ne peut pas dire que les programmes n'en parlent pas, juste que cette élève ne s'en souvient pas. C'est au programme depuis 1998 il me semble, avant, on n'en parlait pas, et ça se voit (cf Qui veut gagner des millions)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Luigi_B Sam 3 Mar 2012 - 20:36
oquinet a écrit:Notre société a changé, nos élèves ont changé, et l'école doit aussi changer. Car l'école est le reflet de la société.
Et comme notre société est une société à la con...

oquinet a écrit:« Comment drole, vous ne savez pas le nom des fils de Dagobert… mais vous ne savez donc rien ? Vous voulez donc être un inutile à la société toute votre vie ? »
Si c'est pas de la caricature, ça... Rolling Eyes
Considère plutôt les choses essentielles, oquinet, comme savoir écrire ou lire.

oquinet a écrit:Je suis professeur d’histoire géographie et je constate que mes élèves ne connaissent pas la date du 11 novembre où celle du 8 mai. Mais il n’y a rien d’étonnant. Mon grand-père m’amenait à toutes les commémorations et mon arrière-grand-mère me racontait la guerre de 14. Aujourd’hui nos élèves n’ont pas cette culture et c’est normal. A nous de leur inculquer.
Moi on ne m'a emmené nulle part et on ne m'a rien raconté, et je sais quand même à quoi correspondent ces dates.


Dernière édition par Luigi_B le Sam 3 Mar 2012 - 21:00, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Sam 3 Mar 2012 - 20:37
freche a écrit:
cath5660 a écrit:
freche a écrit:
cath5660 a écrit:
Je récupère cette classe un peu plus tard, prévenue par ma collègue d'anglais. Je réexplique discrètement tout ça à la demoiselle. Je sors mon globe terrestre, et à l'aide de la lampe du rétroprojecteur (admirez ma débrouillardise pédagogique!), j'explique la rotation de la Terre autour du Soleil. Et j'entends des voix étouffées qui s'étonnent: "Ah mais je croyais que c'était le Soleil qui tournait..."

oui, mais ça on le voit au collège, en physique chimie : le système solaire, les éclipses, les phases de la Lune, l'influence de la Lune sur les marées

Pourquoi "mais"? Elle n'était pas censée avoir oublié depuis, quand même!
et je leur passe même ça :
http://www.metacafe.com/watch/332156/qui_veut_gagner_des_millions/
et ils sont choqués
Lamentable...

On ne peut pas dire que les programmes n'en parlent pas, juste que cette élève ne s'en souvient pas. C'est au programme depuis 1998 il me semble, avant, on n'en parlait pas, et ça se voit (cf Qui veut gagner des millions)

et on voit ça aussi en HG : soit pour expliquer les saisons et les zones climatiques (moins avec le nouveau programme), soit en histoire avec Galilée.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par boris vassiliev Sam 3 Mar 2012 - 20:39
oquinet a écrit:Le niveau de nos élèves ne baisse pas, ils savent mille autres choses que nous ne savions pas faire. Chaque génération la génération précédente annonce que le niveau baisse. Il ne baisse pas, il change. Il y a toujours eu de bons, de mauvais élèves... et des profs et des grincheux pour regretter l'ancien temps où les élèves savaient. Relisez les critiques sur la BD dans l’année 50, les livres de jeunesses dans les années 70. Regardez la place du latin. Relisez Prévert, Pagnol, où le dessin de Daumier « Comment drole, vous ne savez pas le nom des fils de Dagobert… mais vous ne savez donc rien ? Vous voulez donc être un inutile à la société toute votre vie ? » On peut le regretter, mais aujourd'hui il n'est plus la langue de l'élite. J'entends encore un collègue regretter les classes "latin allemand", l'Elite... Notre société a changé, nos élèves ont changé, et l'école doit aussi changer. Car l'école est le reflet de la société. Je suis professeur d’histoire géographie et je constate que mes élèves ne connaissent pas la date du 11 novembre où celle du 8 mai. Mais il n’y a rien d’étonnant. Mon grand-père m’amenait à toutes les commémorations et mon arrière-grand-mère me racontait la guerre de 14. Aujourd’hui nos élèves n’ont pas cette culture et c’est normal. A nous de leur inculquer.

Tout à fait d'accord. Le problème c'est que les programmes que nous devons enseigner, en HG du moins, ne tiennent pas compte de cette donnée, dans le volume horaire imparti : en 1ère, la 1ère guerre mondiale, la Seconde, la guerre froide et les conflits depuis 1991 doivent être bouclées au total en 16-17h.
Officiellement, les "repères essentiels" ont dû être acquis au collège, mais le fait est qu'ils le sont rarement. Donc on prend plus de temps pour le (re)faire, mais il arrive un moment où le programme ne peut plus être terminé, ce qui pose problème pour le bac en fin d'année.


Dernière édition par boris vassiliev le Sam 3 Mar 2012 - 20:41, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Aurore Sam 3 Mar 2012 - 20:41
Isis39 a écrit:
Aurore a écrit:
Isis39 a écrit:

Non, relis les posts. Les collègues d'HG disent que les élèves savent moins de choses (connaissances) mais ont développé d'autres compétences. Et pour les compétences, lire plus haut.
Je rejoins Celeborn : pour le dire d'une manière peut-être un peu plus abrupte ( Wink ) , faire du dessin et du coloriage - je regrette, mais cela y ressemble très fort ! - ne constitue pas une fin en soi, et ne garantit en rien l'acquisition de connaissances solides et structurées. Perdre des heures à effectuer des recherches sur le Net pour ensuite en oublier aussitôt les contenus non plus.
Quant aux programmes actuels de HG (en particulier ceux du lycée auxquels j'ai été confrontée il y a peu en suivant une lycéenne de ma famille), ils me semblent totalement à côté de la plaque : imprégnés de constructivisme, dépourvus de toute forme de trame chronologique solide, ils multiplient les études de cas en lieu et place d'un cours déployant des repères factuels structurés et s'enchaînant de manière logique. Bref, on plaque une logique de type universitaire à des élèves dépourvus de bases et complètement noyés sous des informations présentées de manière parcellaire et incohérente.

Non mais faut arrêter là ! Qualifier la cartographie de dessin et de coloriage ???? !!! Cela relève du mépris pour le travail des profs de géographie !! Je ne me permet pas de juger du travail de mes collègues d'autres matières, moi !
Evil or Very Mad
Ne nous emballons pas. Smile J'évoquais le cas, pas si rare, où la cartographie devenait une fin en soi et se substituait au cours.
Pour un lycéen, passer trois heures à dresser une carte avec tout ce que cela comporte en matière de maîtrise du crayon et des proportions - car il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à tracer correctement le tracé d'un fleuve, p. ex.) - ne me semble pas être l'activité la plus efficace et la moins chronophage pour assimiler des contenus de HG. Sans évoquer le côté quelque peu infantilisant de la chose...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Sam 3 Mar 2012 - 20:43
boris vassiliev a écrit:
oquinet a écrit:Le niveau de nos élèves ne baisse pas, ils savent mille autres choses que nous ne savions pas faire. Chaque génération la génération précédente annonce que le niveau baisse. Il ne baisse pas, il change. Il y a toujours eu de bons, de mauvais élèves... et des profs et des grincheux pour regretter l'ancien temps où les élèves savaient. Relisez les critiques sur la BD dans l’année 50, les livres de jeunesses dans les années 70. Regardez la place du latin. Relisez Prévert, Pagnol, où le dessin de Daumier « Comment drole, vous ne savez pas le nom des fils de Dagobert… mais vous ne savez donc rien ? Vous voulez donc être un inutile à la société toute votre vie ? » On peut le regretter, mais aujourd'hui il n'est plus la langue de l'élite. J'entends encore un collègue regretter les classes "latin allemand", l'Elite... Notre société a changé, nos élèves ont changé, et l'école doit aussi changer. Car l'école est le reflet de la société. Je suis professeur d’histoire géographie et je constate que mes élèves ne connaissent pas la date du 11 novembre où celle du 8 mai. Mais il n’y a rien d’étonnant. Mon grand-père m’amenait à toutes les commémorations et mon arrière-grand-mère me racontait la guerre de 14. Aujourd’hui nos élèves n’ont pas cette culture et c’est normal. A nous de leur inculquer.


Tout à fait d'accord. Le problème c'est que les programmes que nous devons enseigner, en HG du moins, ne tiennent pas compte de cette donnée, dans le volume horaire imparti : en 1ère, la 1ère guerre mondiale, la Seconde, la guerre froide et les conflits depuis 1991 doivent être bouclées au total en 16-17h.
Officiellement, les "repères essentiels" ont dû être acquis au collège, mais le fait est qu'ils le sont rarement. Donc on prend plus de temps pour le (re)faire, mais il arrive un moment où le programme ne peut plus être terminé, ce qui pose problème pour le bac en fin d'année.

Le problème se rencontre aussi au collège (en moins "grave" qu'en 1e S) : le manque de temps et la lourdeur des programmes. On ne fait que courir pour terminer pour le brevet, donc pas de vrai travail en profondeur qui permettrait de mieux acquérir ces repères.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Sam 3 Mar 2012 - 20:43
Ne vous inquiétez pas.

Ceux-là même qui nient l'existence d'une baisse de niveau applaudiront des deux mains lorsque quelque président de gauche lancera une réforme destinée à redéfinir entièrement la mission de l'école en argumentant qu'elle ne remplit plus actuellement la mission qui lui était assignée jadis — preuve en sera la baisse de niveau.

Et ce jour-là ils diront tous en cœur qu'il y a bien longtemps qu'ils disent que cette réforme est nécessaire, et qu'avec une mission définie il y a si longtemps, que seuls les conservateurs défendaient, mais inadaptée à la jeunesse d'aujourd'hui, ils avaient bien prouvé mille fois qu'on assistait à une baisse de niveau.


Dernière édition par JPhMM le Sam 3 Mar 2012 - 20:46, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Malaga
Malaga
Modérateur

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Malaga Sam 3 Mar 2012 - 20:45
J'ai du mal à juger si le niveau des élèves baisse, n'étant professeur que depuis cinq ans. Je ne peux pas non plus me comparer avec mes élèves car je faisais partie des bonnes élèves (sans être excellente) mais que ce n'était pas du tout le cas de tous les élèves de mes classes. D'ailleurs, j'ai retrouvé certains de mes anciens camarades sur Facebook et le niveau orthographique de certains est ... :shock:

Ce qui m'ennuie le plus, ce n'est pas que les élèves ne travaillent pas, c'est qu'ils travaillent mal. Ainsi, ils ont appris leur leçon sur la Première Guerre mondiale en 3ème mais ils l'oublient totalement sitôt le collège terminé.Ils apprennent à court terme, me semble-t-il, et donc ils ont du mal à faire des liens entre les différentes leçons. Et pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé comment leur faire mémoriser à long terme.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Luigi_B Sam 3 Mar 2012 - 20:47
Si tu trouves, tu nous dis ! Very Happy

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
freche
freche
Sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 7 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par freche Sam 3 Mar 2012 - 20:47
Malaga a écrit:J'ai du mal à juger si le niveau des élèves baisse, n'étant professeur que depuis cinq ans. Je ne peux pas non plus me comparer avec mes élèves car je faisais partie des bonnes élèves (sans être excellente) mais que ce n'était pas du tout le cas de tous les élèves de mes classes. D'ailleurs, j'ai retrouvé certains de mes anciens camarades sur Facebook et le niveau orthographique de certains est ... :shock:

Ce qui m'ennuie le plus, ce n'est pas que les élèves ne travaillent pas, c'est qu'ils travaillent mal. Ainsi, ils ont appris leur leçon sur la Première Guerre mondiale en 3ème mais ils l'oublient totalement sitôt le collège terminé.Ils apprennent à court terme, me semble-t-il, et donc ils ont du mal à faire des liens entre les différentes leçons. Et pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé comment leur faire mémoriser à long terme.

vu ce qui me reste comme connaissances d'histoire géographie (à part pour le programme de terminale) et de svt, je pense pouvoir dire que c'était le cas il y a 30 ans Embarassed Embarassed


Dernière édition par freche le Sam 3 Mar 2012 - 20:48, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum