Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Lun 21 Jan 2013 - 20:53
Non Rikki, tu n'as pas écouté, ce ne sera pas toi qui ira accrocher l'image sur la frise professeur
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Lun 21 Jan 2013 - 21:18
Ah ben tant mieux parce que couper les zizis c'est pas bien quand même.

Alors, Clovis c'était le Roi Soleil, juste après les dinosaures ? J'ai bon, cette fois ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par Vudici Lun 21 Jan 2013 - 21:47
Aujourd'hui, avec des CE2, travail sur la ligne du temps. On utilise de zolies bandelettes de couleur (rouge et blanc en alternance).
Mais madame n'arrête pas de changer la règle du jeu: d'abord, les bandelettes représentent un mois chacune et on place quelques anniversaires de la classe, puis ça devient une année chacune et on place les années de naissances (heureusement, les CP et les CE1 partagent le local). Puis, madame a une idée bizarre: elle veut son année de naissance sur la ligne du temps, elle aussi...
- Ah bèh non, hein, vous, vous êtes trop vieille, ça rentre pas!

Aussi sec ...
Spoiler:

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Ven 1 Fév 2013 - 21:53
Mdr moi ils me donnaient 12 ans mais me faisaient naître au moyen âge!

Sinon je suis contente, tous se souviennent assez bien chaque fois de la leçon précédente où du moins des grandes lignes: les gaulois, les francs, Vercingetorix, Clovis, Charlemagne... Ils n'ont sans doute pas bien conscience de ce que représente un siècle mais ils comprennent assez bien la succession des événements, j'espère que ça leur servira pour la suite!
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Ven 1 Fév 2013 - 22:29
Qui sait, ça les empêchera peut-être, s'ils deviennent un jour guides pour payer leurs études à la cathédrale de Reims, de parler aux touristes de Clovis, premier roi carolingien !


(oui, c'est du vécu)

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Jeu 7 Mar 2013 - 16:28
Rikki a écrit:Qui sait, ça les empêchera peut-être, s'ils deviennent un jour guides pour payer leurs études à la cathédrale de Reims, de parler aux touristes de Clovis, premier roi carolingien !
(oui, c'est du vécu)
C'est beau!

Là du coup j'en suis au moyen âge... Je me demande un peu ce que je vais faire, j'ai présenté Hugues Capet à la dernière séance et c'est tout. Dans les petites images que j'avais trouvées je ne sais plus où pour accrocher sur la frise j'ai un château fort et Jeanne d'Arc...
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Jeu 7 Mar 2013 - 18:17
Bon, j'ai préparé ça (et quelques activités qui vont avec) à partir de ces documents:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Jeu 7 Mar 2013 - 19:05
Je suis jalouse, tu vas plus vite que moi ! Je vais commencer les Invasions Normandes à la rentrée...
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Jeu 7 Mar 2013 - 19:15
doublecasquette a écrit:Je suis jalouse, tu vas plus vite que moi ! Je vais commencer les Invasions Normandes à la rentrée...
Ben ouais, je ferais mieux de faire plus de BLED et moins de trucs inutiles comme l'histoire ou les sciences :lol:
Non plus sérieusement je pense que je passe très (trop?) vite sur chaque chose, et je vois peut être moins de choses que toi (pour les invasions je leur ai rapidement parlé des Vikings, de leurs drakkars et je leur ai présenté ça comme "presque une histoire de pirates, mais qui s'est vraiment passée". Je ne leur fais pas apprendre de leçons sinon, je me demandais si j'étais la seule... Je leur demande juste au début de chaque séance de me rappeler la précédente, ça marche assez bien... Il faut dire que je passe déjà pour une folle de leur parler de personnages historiques au lieu de me contenter des jours et des mois de la semaine ou de leur faire construire leur propre frise depuis leur naissance (j'ai juste situé sur la grande frise l'année de leur naissance et la mienne) Embarassed
doctor who
doctor who
Doyen

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par doctor who Jeu 7 Mar 2013 - 19:21
Phi, c'est toi qui as fait ces pages ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Jeu 7 Mar 2013 - 19:39
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:Je suis jalouse, tu vas plus vite que moi ! Je vais commencer les Invasions Normandes à la rentrée...
Ben ouais, je ferais mieux de faire plus de BLED et moins de trucs inutiles comme l'histoire ou les sciences :lol:
Non plus sérieusement je pense que je passe très (trop?) vite sur chaque chose, et je vois peut être moins de choses que toi (pour les invasions je leur ai rapidement parlé des Vikings, de leurs drakkars et je leur ai présenté ça comme "presque une histoire de pirates, mais qui s'est vraiment passée". Je ne leur fais pas apprendre de leçons sinon, je me demandais si j'étais la seule... Je leur demande juste au début de chaque séance de me rappeler la précédente, ça marche assez bien... Il faut dire que je passe déjà pour une folle de leur parler de personnages historiques au lieu de me contenter des jours et des mois de la semaine ou de leur faire construire leur propre frise depuis leur naissance (j'ai juste situé sur la grande frise l'année de leur naissance et la mienne) Embarassed

Non, non, c'est moi qui galère à tenir le rythme, cette année... Je n'arrive pas à faire DDM tous les jours.

Et puis, c'est la faute de Shéhérazade, elle est revenue du "pays de son papa" avec de la canne à sucre, des photos du village de son arrière-grand-père, les cases, la toilette dans la bassine, l'école, son tableau noir et ses bancs de bois et en plus de tout ça un carnet que les hôtesses de l'air lui avaient donné pour qu'elle raconte son voyage en avion... Du coup, quatre leçons bien fournies, "La canne à sucre", "Un village du Cameroun", "De notre village, en France, à Douala, au Cameroun", "L'aéroport et l'avion".

Du coup, nous avons fini "Le blé, la farine et le pain" après tout ça, puis encore "L'automne" qui commençait à être un peu passé de date.
Là, nous avons parlé fruits du chêne et du pin et voilà que Quintilien s'en mêle avec ses glands qu'il avait mis en culture dans son "vivarium à fourmis" (génial, on voit les racines grâce au fond transparent, les cotylédons qui se séparent à travers les parois et le petit chêne qui pousse). Et hop, leçon sur le gland !

Ce qui fait qu'en janvier-février, nous n'avons pas fait une seule leçon d'histoire... Embarassed


doctor who a écrit:Phi, c'est toi qui as fait ces pages ?

Oui ! Bonne question ! C'est toi ? veneration
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Jeu 7 Mar 2013 - 19:44
Mais euuuuuh! Moi j'en suis seulement à la neige en lecture, et ils n'ont pas vu le Cameroun, ni Douala, tout juste s'ils savent ce qu'est la canne à sucre, grâce à la séance de Didier Glad sur le sucre... (ils auront surtout retenu la magie de la transformation du sucre en poudre en caramel)

Non sinon, j'ai donné le lien vers les documents, que j'ai juste rajeunis un peu (allez les voir, il y a des lignes toutes petites qui correspondent à ce que je leur expliquerai à l'oral) C'est surtout Spinoza qu'il faut remercier!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par phi le Dim 8 Sep 2013 - 16:34, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Ven 8 Mar 2013 - 3:41
Moi ce sont les sciences qui ont été plus réduites en période 3. En Histoire je commence seulement cette période. Pour la vie quotidienne je vais travailler à partir des images "Les riches heures du Duc de Berry".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Ven 8 Mar 2013 - 20:26
21déjà a écrit:Moi ce sont les sciences qui ont été plus réduites en période 3. En Histoire je commence seulement cette période. Pour la vie quotidienne je vais travailler à partir des images "Les riches heures du Duc de Berry".
Je n'ai quasi pas fait de DDM en période 2 (le spectacle, la patinoire, la sortie désastreuse au musée...) en sciences je n'ai pas fait énormément de choses, quelques séances d'après les fiches de Didier Glad sur l'eau et la glace, sur le sel et le sucre. j'aurais bien aimé faire un petit potager de classe, mais je pense que je n'aurai pas le temps cette année, si les autres classes n'en font pas.
Les riches heures je les avais travaillées en CM1 je crois.
De toutes façons apparemment on fait n'importe quoi, on ne fait qu'accroitre les inégalités entre nos élèves et ceux qui ne font pas d'histoire et on ferait mieux d'arrêter tout  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis blasée ce soir...


Dernière édition par phi le Dim 8 Sep 2013 - 16:35, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Ven 8 Mar 2013 - 20:41
phi a écrit:
21déjà a écrit:Moi ce sont les sciences qui ont été plus réduites en période 3. En Histoire je commence seulement cette période. Pour la vie quotidienne je vais travailler à partir des images "Les riches heures du Duc de Berry".
Je n'ai quasi pas fait de DDM en période 2 (le spectacle, la patinoire, la sortie désastreuse au musée...) en sciences je n'ai pas fait énormément de choses, quelques séances d'après les fiches de Didier Glad sur l'eau et la glace, sur le sel et le sucre. j'aurais bien aimé faire un petit potager de classe, mais je pense que je n'aurais pas le temps cette année, si les autres classes n'en font pas.
Les riches heures je les avais travaillées en CM1 je crois.
De toutes façons apparemment on fait n'importe quoi, on ne fait qu'accroitre les inégalités entre nos élèves et ceux qui ne font pas d'histoire et on ferait mieux d'arrêter tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis blasée ce soir...

Mais qu'est-ce que tu es allée faire là-bas, enfin ? Tu ne te rends pas compte qu'on ne joue pas dans la même catégorie. Ces gens-là sont objectifs, eux, parce qu'on leur a appris à l'être.
Nous, on est juste bons à leur faire seriner "beuh et a, ba ! beuh et o, bo !" pendant cinq ans, comme ça, quand ils arriveront en 6°, ils pourront les ouvrir à l'objectivité et à l'Histoire, la vraie.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Ven 8 Mar 2013 - 20:43
Et surtout pense bien à sauter Saint Louis et Louis XI dans ta programmation... Paske sinon tu vas encore leur apprendre que des bêtises sans intérêt ! professeur
avatar
Invité20
Habitué du forum

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par Invité20 Ven 8 Mar 2013 - 20:48
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:
21déjà a écrit:Moi ce sont les sciences qui ont été plus réduites en période 3. En Histoire je commence seulement cette période. Pour la vie quotidienne je vais travailler à partir des images "Les riches heures du Duc de Berry".
Je n'ai quasi pas fait de DDM en période 2 (le spectacle, la patinoire, la sortie désastreuse au musée...) en sciences je n'ai pas fait énormément de choses, quelques séances d'après les fiches de Didier Glad sur l'eau et la glace, sur le sel et le sucre. j'aurais bien aimé faire un petit potager de classe, mais je pense que je n'aurais pas le temps cette année, si les autres classes n'en font pas.
Les riches heures je les avais travaillées en CM1 je crois.
De toutes façons apparemment on fait n'importe quoi, on ne fait qu'accroitre les inégalités entre nos élèves et ceux qui ne font pas d'histoire et on ferait mieux d'arrêter tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis blasée ce soir...

Mais qu'est-ce que tu es allée faire là-bas, enfin ? Tu ne te rends pas compte qu'on ne joue pas dans la même catégorie. Ces gens-là sont objectifs, eux, parce qu'on leur a appris à l'être.
Nous, on est juste bons à leur faire seriner "beuh et a, ba ! beuh et o, bo !" pendant cinq ans, comme ça, quand ils arriveront en 6°, ils pourront les ouvrir à l'objectivité et à l'Histoire, la vraie.

Non non. je ne suis pas d'accord. on les a vachement fait progresser, aujourd'hui ! Bon, ce fut rude mais ça progresse.

Ce n'est qu'un début, continuons le combat ! :darkvador: :aac: :aah: :acc:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Ven 8 Mar 2013 - 20:50
Bon. Alors Phi, ces châteaux forts, dis-moi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Ven 8 Mar 2013 - 20:54
Déjà que je leur ai dit plein de bêtises sur Charlemagne chuisure...
Mais je croyais que ba be bi bo bu c'était nul, c'était mal et c'était ce que faisait le SLECC (en fait je ne l'ai pas vu mais c'est sans doute parce que j'ai mal lu) Sad
Je croyais que faire de la "technique" c'était nul aussi en math Sad
Je croyais que le SLECC, comme son nom l'indique, c'étaient des méchants qui voulaient apprendre seulement à lire et à compter aux petits et rien d'autres! Que les fondamentaux c'était MAL Sad Et maintenant j'apprends que même le pas fondamental, c'est mal aussi... Alors effectivement je comprends, 4h30 dont 30 min de récré (plus le reste) par jour c'est largement suffisant pour ne rien enseigner (oui et je précise quand même hein, quand je parle d'enseigner je m'intéresse à ce que les élèves en retiennent hein, non parce qu'apparemment ce n'est pas évident pour tout le monde, il y a des gens qui semblent croire que c'est très rigolo pour un PE d'enseigner comme ça dans le vide à des élèves qui n'en tirent rien)... Je pense même qu'à ce compte là 3 h et une semaine de 4 jours suffiraient pour faire une immersion dans le monde de l'écrit... Et promis on ne se plaindra plus de notre salaire alors. (l'attaque trempette de magicarpe, vous connaissez? )
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Ven 8 Mar 2013 - 20:55
Ouaaaa je veux les mêmes! moi je les avais en lego! (et j'aimerais bien aussi le bouton éditer, et le bouton smileys aussi...) snif!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Ven 8 Mar 2013 - 21:33
phi a écrit:Ouaaaa je veux les mêmes! moi je les avais en lego! (et j'aimerais bien aussi le bouton éditer, et le bouton smileys aussi...) snif!

Tu n'aurais pas un message non lu dans ta messagerie. Cet après-midi, quand DC véto et moi nous nous bombardions mutuellement de MP, j'ai remarqué que tant que j'avais un avis de message à lire, je n'avais plus de smileys ! Suspect Ne va surtout pas me demander pourquoi, hein ? Chu Péheu, moi, chu pas très douée.

Allez hop ! Je redescends voir Nicolas Le Floch ! A tout de suite !
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Ven 8 Mar 2013 - 21:38
Je n'ai même plus le bouton citer, pourtant j'ai redémarré le mac, la connexion et tout... Ca tombe en ruine là, je n'ai plus non plus de notifications de réponses par mail et apparemment pas de mail non lu ou non reçu depuis lundi mais va savoir, peut être qu'ils ont disparu comme les boutons? :/ C'est pour forcer les PE à faire un retour aux fondamentaux? Sad
avatar
Invité20
Habitué du forum

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par Invité20 Ven 8 Mar 2013 - 22:02
phi a écrit:Je n'ai même plus le bouton citer, pourtant j'ai redémarré le mac, la connexion et tout... Ca tombe en ruine là, je n'ai plus non plus de notifications de réponses par mail et apparemment pas de mail non lu ou non reçu depuis lundi mais va savoir, peut être qu'ils ont disparu comme les boutons? :/ C'est pour forcer les PE à faire un retour aux fondamentaux? Sad
C'est peut-être tout kc ? Faut le changer, peut-être ? No
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Ven 8 Mar 2013 - 22:38
J'espère que non! Ca ne me fait ça que sur neo... J'ai demandé conseil à mon mari, il m'a dit de vider mon historique et ça ne marche toujours pas, snif Sad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Ven 8 Mar 2013 - 22:51
C'était à cause de trucs comme ça que j'ai viré mon Internet Explorer... Il paraît que c'était à cause d'Antivir qui s'est mis à bloquer tout le monde mais bon, internet explorer était viré, je n'allais pas le remettre. Maintenant j'ai Avast et Mozilla et ça marche... Pour le moment.
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 5 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Ven 8 Mar 2013 - 22:58
J'ai Firefox déjà moi... J'ai voulu créer un sujet dans la bonne rubrique, Pour savoir si j'étais la seule mais même ce
Bouton là a disparu. J'ai commencé à "réparer les autorisations" sur les conseils de mon mari, mais le mac m'annonce plus de 4 heures... (là je suis sur le téléphone)
PS: Non finalement c'est déjà fini Very Happy et ça marche cheers cheers

Mon mari me dit que c'est normal Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum