Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Mer 1 Mai - 9:11
phi a écrit:Merci à toutes Embarassed
Je suis à la fois à peu près convaincue que ces leçons sont efficaces (entrainement à la lecture, vocabulaire, culture générale - parce qu'ils retiennent tout ça vraiment très bien, et de mieux en mieux) mais en même temps je me sens coupable maintenant que je ne peux plus ignorer que ma hiérarchie désapprouve Sad
Oh et puis plus je regarde ces anciens manuels, plus ça me rend triste. Je n'ai pas appris la moitié de ce qui est dedans au cours de toute ma scolarité (prépa littéraire incluse). On ne parle pas de "savoir historique pointue" là, mais de connaissances basiques indispensables. Je me souviens du regard atterré de ma vieille voisine quand elle m'avait emmenée au musée Rodin pour mes 18 ans, et que j'avais demandé qui étaient les bourgeois de Calais, ça ne me disait rien du tout.

Dans la foulée, j'ai préparé aussi pour la suite des pages sur Colomb et Magellan.
Phi, ta hiérarchie désapprouve et alors ? L'important c'est le résultat ! les IEN et autres CPC passent et repassent comme les pédagogies qu'ils approuvent, mais le savoir de tes élèves lui reste (en partie) et c'est ce qui importe.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Mer 1 Mai - 9:44
Et puis, quand tu auras un peu plus d'ancienneté, tu te rendras compte qu'ils sont capables de désapprouver ce qu'ils approuvaient hier (l'AP, par exemple, cette année, chez nous, c'est tout juste si on nous a dit d'en faire... alors qu'avant, ils venaient nous inspecter pendant les séances... mais aussi les études dirigées, l'anglais avec les cassettes vidéo, les bases (pas taper, mufab), les fonctions numériques, les intervenants extérieurs, etc., etc., etc.) et tu relativiseras leur désapprobation ! fleurs
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Mer 1 Mai - 11:36
Oh je n'ai pas précisé mais je n'ai plus la place de joindre mon document sur les grands navigateurs... Je l'ai mis sur l'autre forum du coup.

Merci sinon, c'est vrai qu'en 3 ans, j'ai déjà vécu au moins un grand virage à 180 degrés : Celui de l'AP. C'est chouette en plus maintenant je suis la seule à défendre ce qui était une grande innovation pédagogique il y a 3 ans, maintenant c'est un truc inutile à virer d'urgence (pour remplacer ça par des réunions Rolling Eyes )
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 26 Mai - 13:29
J'ai préparé deux pages sur François Ier (non pas le pape ! ) mais je n'ai pas la place de les mettre ici, donc je les ai mises là-bas.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Dim 26 Mai - 14:02
Phi le livre dont je t'ai parlé c'est ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est un peu plus cher que mon édition mais il vaut le coup. On peut juste exploiter les images comme je le fais avec les GS/CP mais aussi travailler sur les textes (CE).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 26 Mai - 14:04
Merci ! Je verrai si je peux me le procurer pour l'an prochain (en même temps il y a déjà tellement de choses à faire ! )
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par Vudici Dim 26 Mai - 21:38
phi a écrit:J'ai préparé deux pages sur François Ier (non pas le pape ! ) mais je n'ai pas la place de les mettre ici, donc je les ai mises là-bas.

Mon premier est un poisson;
Mon second est un arbre fruitier.

Mon tout fut un roi de France et est un pape.
Spoiler:

Spoiler:

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Lun 27 Mai - 5:45
Et celle-là, tu la connais ?

Mon premier est un moyen d'éclairage.
Mon deuxième permet de servir les gâteaux.

Mon tout fut un empereur après avoir été un révolutionnaire.

Spoiler:
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Lun 27 Mai - 19:47
Je connaissais celle de Vudici mais pas la tienne...
Et celle-là je suis certaine que vous la connaissez mais bon...

Mon premier est un assassin,
Mon deuxième est un assassin,
Mon troisième ne rit pas jaune,
Mon dernier n'est pas rapide.

Mon tout est un grand écrivain. (je crois même que c'est lui l'auteur)

Spoiler:
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 2 Juin - 16:13
Bon, ma charade ayant eu un immense succès :succes: Je relance le sujet... Vous parlez d'Henri IV à vos élèves? Ou alors vous passez directement à Louis XIV ? (Avec les grands je parlais d'Henri IV en abordant les guerres de religion, je n'ai pas du tout envie de le faire cette année bien entendu...)
Nita
Nita
Empereur

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par Nita Dim 2 Juin - 16:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

abandonner Henri IV ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 2 Juin - 16:24
Parce que les manuels que j'ai soit présentent "le bon roi Henri IV" (bon d'accord, il suffira que j'enlève "bon" et ça devrait passer ) que "tous les bons français aiment" soit parlent seulement des guerres de religion (trop dur à tout points de vues pour mes trop-petits)
Spoiler:
Nita
Nita
Empereur

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par Nita Dim 2 Juin - 16:33
Moi, je l'aime bien, Henri IV, sa poule au pot, son panache blanc et son Edit de Nantes.

Mais bon, si tu ne l'aimes pas (mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) :lol!: ou que tu trouves ça trop difficile... tu as sûrement raison.


(et j'ai rien compris à ta charade. Embarassed Sad )

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 2 Juin - 16:37
Nita a écrit:Moi, je l'aime bien, Henri IV, sa poule au pot, son panache blanc et son Edit de Nantes.

Mais bon, si tu ne l'aimes pas (mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) :lol!: ou que tu trouves ça trop difficile... tu as sûrement raison.


(et j'ai rien compris à ta charade. Embarassed Sad )

Non j'adore Henri IV en fait, c'est juste que j'ai peur que l'histoire de la poule au pot tout ça, ce soit trop "cliché patriotique" et que je serais désolée que les élèves racontent en sortant "Henri IV c'était un gentil, pas comme François I et Louis XIV les vilains" temps espace au Cp - Page 7 3795679266

Alors la réponse de ma charade c'est Victor Hugo.

Mon premier c'est Vic, parce que Vic tue Aille. (victuailles)
Mon deuxième c'est tort parce que le tort tue.

Mon troisième c'est U parce que U rit noir (urinoir)
Mon dernier c'est GO parce que Go est lent (goéland).


Voilà, voilà idee
Nita
Nita
Empereur

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par Nita Dim 2 Juin - 16:52
Aaaaaaaaahhhhhhh.... idee

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
doctor who
doctor who
Doyen

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par doctor who Dim 2 Juin - 16:53
HIV et les femmes ?
Le royaume de Navarre (un peu de géo) ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 2 Juin - 16:55
doctor who a écrit:HIV et les femmes ?
Le royaume de Navarre (un peu de géo) ?

je veux bien mais as-tu des documents exploitables en CP-CE1 ? Embarassed
doctor who
doctor who
Doyen

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par doctor who Dim 2 Juin - 17:10
Eh non ! Smile

Sinon, pour des renseignements : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum indispensable pour avoir des idées plus actuelles sur les points du programme (personnel, le programme, j'ai bien compris).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Dim 2 Juin - 19:07
phi a écrit:
Nita a écrit:Moi, je l'aime bien, Henri IV, sa poule au pot, son panache blanc et son Edit de Nantes.

Mais bon, si tu ne l'aimes pas (mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) :lol!: ou que tu trouves ça trop difficile... tu as sûrement raison.


(et j'ai rien compris à ta charade. Embarassed Sad )

Non j'adore Henri IV en fait, c'est juste que j'ai peur que l'histoire de la poule au pot tout ça, ce soit trop "cliché patriotique" et que je serais désolée que les élèves racontent en sortant "Henri IV c'était un gentil, pas comme François I et Louis XIV les vilains" temps espace au Cp - Page 7 3795679266

Alors la réponse de ma charade c'est Victor Hugo.

Mon premier c'est Vic, parce que Vic tue Aille. (victuailles)
Mon deuxième c'est tort parce que le tort tue.

Mon troisième c'est U parce que U rit noir (urinoir)
Mon dernier c'est GO parce que Go est lent (goéland).


Voilà, voilà idee

Il n'y avait que U que je n'avais pas trouvé ! yesyes yesyes yesyes !
doctor who
doctor who
Doyen

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par doctor who Dim 2 Juin - 19:17
phi a écrit:
doctor who a écrit:HIV et les femmes ?
Le royaume de Navarre (un peu de géo) ?

je veux bien mais as-tu des documents exploitables en CP-CE1 ? Embarassed

Si j'étais toi, je ferais un portrait du roi inattendu. Navarrais*, protestant, élevé parmi le peuple (reprendre les vieux manuels où ils insistent là-dessus), d'un caractère "gascon" (avec tout ce que cela entraîne) accédant au titre de roi au prix d'une conversion, et faisant l'unanimité après sa mort (martyr). Je crois en revanche qu'on peut se passer du roi aimé, de la poule au pot, qui sont de la propagande.

*Et vraiment, si tu as fait les Pyrennées, c'est l'occase de parler de la Navarre, du pays Basque, des gasconnades, et de montrer le caractère historique de cette frontière, l'existence de royaumes à cheval sur une chaîne de montagne, genre Savoie, le type "gascon" (intéressant plus tard avec Cyrano, et même La fontaine)...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Mar 4 Juin - 17:49
Alors j'aimerais vraiment beaucoup, mais je rappelle qu'ils ont en moyenne 7 ans et que le concept de "roi" est déjà très flou pour eux... Ca me semble un tantinet trop compliqué pour eux ce que tu proposes, même si j'ai beaucoup d'ambition pour eux évidemment... D'autant que, manque de bol, nous n'habitons pas près des Pyrénées Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Mar 4 Juin - 18:01
Et si tu parlais seulement du roi qui n'aurait pas dû être roi car cousin du roi de France mais qui l'est devenu suite à l'absence d'héritier direct ?
Comment son accession au trône a agrandi le royaume de son propre royaume (avec première ouverture sur l'observation de cartes géographiques), comment il a permis que des religions différentes se côtoient, comment il a été assassiné par un extrémiste fanatique.
Le tout en restant très bref sans grande démonstration juste deux ou trois illustrations et quelques questions (même que tu vas faire ICM en même temps... tolérance, liberté de culte, pitoupitou Wink
doctor who
doctor who
Doyen

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par doctor who Mar 4 Juin - 18:55
Voilà, il me semble que ce que propose 2blecasquette va bien, dans le même esprit que ce que je disais;

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Mar 4 Juin - 20:28
Ok, merci à vous deux... Smile Je vais essayer de trouver des documents pour dire ça de façon simple (si je n'en trouve pas tant pis, ils se contenteront d'un portrait d'Henri IV et de mes sages paroles)... Tu leur racontes ça comme ça DC, ou tu as un livre qui parle d'autre chose que du bon roi ami des paysans qui aime la poule au pot ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Mar 4 Juin - 21:11
phi a écrit:Ok, merci à vous deux... Smile Je vais essayer de trouver des documents pour dire ça de façon simple (si je n'en trouve pas tant pis, ils se contenteront d'un portrait d'Henri IV et de mes sages paroles)... Tu leur racontes ça comme ça DC, ou tu as un livre qui parle d'autre chose que du bon roi ami des paysans qui aime la poule au pot ?

Voilà le texte, sans les questions, ni les illustrations, qu'il y a dans le manuel CP :

A cette époque, les Français sont divisés en deux camps qui se font la guerre : les catholiques et les protestants. Un ministre, Michel de l'Hôpital essaie de mettre d'accord les deux parties. Mais personne ne voudra l'écouter.

Un soir, le roi qui est catholique donne l'ordre de tuer tous les protestants qui
se trouvent à Paris. Pour reconnaître les maisons des protestants, on a tracé des
croix blanches sur les portes. A minuit, la cloche sonne : c'est le signal. Des soldats
rentrent dans les maisons et tuent tous les protestants.
Bientôt, le roi regrette ce massacre qu'il a ordonné. Il meurt peu après en murmurant : « Que de sang ! Pardon ! Pardon ! »

Henri IV est nommé roi. Mais comme il est protestant, les catholiques ne veulent
pas de lui et ils lui font la guerre. Henri IV est vainqueur, mais pour que la guerre entre catholiques et protestants s'arrête, il accepte de devenir catholique. Ainsi la paix revient en France.
Aidé de son ministre Sully, Henry IV fait construire des routes, des ponts et même creuser un canal. Il fait ouvrir des fabriques de drap et de verre. Il devient l'ami des paysans et veut qu'ils puissent manger de la viande tous les dimanches.

Mais un jour, en allant voir Sully son ministre, le roi est assassiné. Tous les Français sont tristes et pleurent : « Quel malheur ! Notre bon roi Henri est mort ! »

Je te cherche celui de CE1 et je reviens.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 7 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Mar 4 Juin - 21:15
Celui de CE1, avec poule au pot...

Le successeur de Charles IX, le roi Henri III, étant mort, c'est le prince protestant Henri de Navarre qui doit devenir roi.

À cette époque les Français sont divisés en deux camps ennemis : les catholiques font la guerre aux protestants parce qu'ils ne veulent pas obéir au pape et ne prient pas dans les mêmes églises qu'eux.
Et voilà qu'Henri de Navarre, qui est protestant, est nommé roi ! Les catholiques lui font la guerre. Mais Henri est très brave. À la bataille d'Ivry, il dit à tous ses soldats : « Suivez mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la gloire »(1).
Henri est vainqueur, mais pour que les Français cessent de se battre, il accepte de devenir catholique et devient roi sous le nom d'Henri IV. La paix revient en France.

Aidé de son ami Sully, Henri IV fait réparer et entretenir les routes. Il fait creuser un canal entre la Seine et la Loire. Il fait construire des ateliers qui fabriquent du drap et de la soie. Grâce à Henri IV et à Sully la France s'enrichit.

Le bon roi Henri aime les paysans. Il leur demande moins d'impôts et les encourage à cultiver la terre et à élever des animaux. Il leur rend souvent visite et il dit : « Je voudrais que les paysans mettent la poule au pot tous les dimanches »(2). Aussi tout le monde aime le bon roi Henri.

Malheureusement, Henri IV est assassiné par Ravaillac en 1610(3). Tous les Français pleurent alors leur roi et disent : « Nous sommes perdus ! Notre bon roi est mort ».
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum