Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 13 Jan 2013 - 18:29
Voilà, j'ai fait tout comme toi Rikki Very Happy

Vudici, je t'envoie un mp, moi quand j'étais petite (bon, je n'étais plus au ce1 quand même, j'avais assez de recul ) , ma maman me montrait "l'histoire de France racontée aux enfants par l'oncle Hansi"... Elle nous expliquait bien que c'était vraiment écrit par un monsieur qui n'aimait pas du tout les allemands, et on regardait les illustrations avec les gentils français et alsaciens blonds aux yeux bleus et les méchants germains puis allemands qui volaient toutes les horloges Suspect

Vudici
Vudici
Fidèle du forum

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Vudici Dim 13 Jan 2013 - 18:41
C'est parti... Je vais essayer ici avec une photo plutôt qu'un pdf...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Sapotille
Sapotille
Empereur

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Sapotille Dim 13 Jan 2013 - 18:42
Rikki a écrit:Doctor Who, je ne suis pas pas sûre qu'au CP - CE1 il faille déjà distinguer les histoires et l'Histoire.

Quand je raconte, je dis toujours "On dit que...", "On a raconté que..." avant de rapporter un fait légendaire. Ce sont les mêmes mots que j'utilise pour conter. Je pense que les enfants captent plus ou moins qu'il s'agit de récits et pas de faits.

Mes enfants à moi n'ont quasiment pas eu de cours d'histoire car on voulait déconstruire les mythes. Sauf qu'on n'avait rien construit qui soit susceptible d'être déconstruit !

Alors, "Dieu de Clotilde, donne -moi la victoire", "Ainsi en as-tu fait du vase de Soissons !", Charlemagne et sa barbe fleurie, l'invention de l'école... mon petit doigt m'a bien dit que dans la vraie vie, ça ne s'était peut-être pas passé exactement comme ça, mais ça donne quand même des repères de base.

Pour le coup des églises, je n'ai pas dit qu'il y avait des églises à cause de Clovis (je ne crois pas que ça ait été un grand bâtisseur), mais que depuis Clovis les rois de France ont été chrétiens. Oui, je sais, roi des Francs ≠ roi de France. Mais je ne leur ai pas dit, na ! Razz


Pour J., pas d'histoire du tout au CE1 puis, la préhistoire de septembre à décembre au CE2.

Je lui ai offert un livre d'histoire pour Noël, j'ignore s'il est "casher" aux yeux de tous, mais le gamin s'est posé dans un coin et l'a lu en entier d'une traite !

J'en cherche un autre, qui dira peut-être les choses différemment, mais je serais désolée que J. n'ait pas plus d'Histoire à se mettre sous la dent que ce que l'école lui propose !!!
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Dim 13 Jan 2013 - 18:46
Mais Sapotille, c'est parfaitement normal, ça ! Le programme, c'est "découverte du temps" au CP et au CE1. Les histoires qu'on raconte, c'est juste pour prendre des repères.

Au CE2, c'est préhistoire - Antiquité - Moyen Age (dans l'idéal).

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 13 Jan 2013 - 18:51
Dans l'école on a opté pour une progression spiralaire au cycle 3, mais apparemment dans le bon sens du terme (on voit toutes les périodes chaque année)
Au cycle 2 en théorie on doit "Découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France" et aussi percevoir l'évolution des modes de vie. En réalité la plupart des collègues font seulement le calendrier et la lecture de l'heure.
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Dim 13 Jan 2013 - 18:55
Oui, c'est ça, nous aussi on fait "découvrir". J'ai une belle frise chronologique au fond de la classe, on s'en sert quand il y a des choses à visualiser, par exemple que "Philippe-Auguste" c'est plus beaucoup plus vieux que "Alexandre-Dumas", alors que les deux stations de métro, elles, se suivent !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Sapotille Dim 13 Jan 2013 - 19:06
Rikki a écrit:

Mais Sapotille, c'est parfaitement normal, ça ! Le programme, c'est "découverte du temps" au CP et au CE1. Les histoires qu'on raconte, c'est juste pour prendre des repères.

Au CE2, c'est préhistoire - Antiquité - Moyen Age (dans l'idéal).

Cela ne correspond pas du tout à ce que nous faisions dans notre école ! Embarassed

Entre le CE1 et le CE2, nous allions jusqu'aux grandes inventions et grandes découvertes, François 1er et la Renaissance.
Et mon collègue du CM1 et CM2 revoyait tout cela en accéléré et terminait avec la guerre de 39-45 et les Temps Modernes !


Dernière édition par Sapotille le Dim 13 Jan 2013 - 20:14, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 13 Jan 2013 - 19:12
Rikki a écrit:Oui, c'est ça, nous aussi on fait "découvrir". J'ai une belle frise chronologique au fond de la classe, on s'en sert quand il y a des choses à visualiser, par exemple que "Philippe-Auguste" c'est plus beaucoup plus vieux que "Alexandre-Dumas", alors que les deux stations de métro, elles, se suivent !

C'est vrai ça, il n'est pas du tout logique le métro :lol:

Mais beaucoup de collègues (de ce que j'ai vu en tous cas) ne font même pas de frise chronologique, même en CE1 il me semble... heu
Moi je continue comme ça parce qu'il me semble que ça sera utile pour eux de ne pas faire de l'histoire pour la première fois en CE2? (bon et puis c'est clairement dans le programme quand même!)
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Clinostale Dim 13 Jan 2013 - 19:16
Pffff, et dire que ça fait 2 ans que je fais de l'histoire au cycle 3, et donc deux fois que je fais le moyen-âge, et je n'étais même pas au courant de tous ces discours de Clotilde et de barbe fleurie, c'est du joli !
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Dim 13 Jan 2013 - 19:28
????

Pourquoi il s'est converti, chez toi, Clovis ? Chez moi, c'est clair, sa femme Clotilde était chrétienne, et il perdait contre... heu... contre ses ennemis, et un jour la veille d'une bataille super importante, Clotilde lui a dit qu'elle avait rêvé qu'il devait se convertir et qu'il gagnerait. Alors, il a dit "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je croirai en toi", et il a gagné la bataille, et il a été baptisé par Saint Rémi.

Je sais, j'étais là, j'ai tout vu, tout entendu !

C'est super scientifique et rigoureux, mes infos !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 13 Jan 2013 - 19:31
Quand je leur avais raconté ça, à mes CM1, ils m'ont demandé effectivement comment je le savais :lol:
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Clinostale Dim 13 Jan 2013 - 19:57
J'en suis resté à "Sa femme était chrétienne, elle lui a donné l'idée, et en plus ça l'arrangeait bien parce que comme ça tous les Gallo-romains allaient l'accepter en tant que roi".
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Dim 13 Jan 2013 - 20:01
Clinostale a écrit:J'en suis resté à "Sa femme était chrétienne, elle lui a donné l'idée, et en plus ça l'arrangeait bien parce que comme ça tous les Gallo-romains allaient l'accepter en tant que roi".

Ah ouais. T'es jeune, toi, on t'a pas raconté de carabistouilles, comme à nous ! Mais moi, je les aime bien, ces carabistouilles...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Clinostale Dim 13 Jan 2013 - 20:06
Je ne sais pas si c'est ça ou si c'est "juste" que je n'ai absolument aucune culture historique. Je vais finir par m'acheter "l'histoire pour les nuls" si ça continue.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par coquelicot Dim 13 Jan 2013 - 20:07
Rikki a écrit:????

Pourquoi il s'est converti, chez toi, Clovis ? Chez moi, c'est clair, sa femme Clotilde était chrétienne, et il perdait contre... heu... contre ses ennemis, et un jour la veille d'une bataille super importante, Clotilde lui a dit qu'elle avait rêvé qu'il devait se convertir et qu'il gagnerait. Alors, il a dit "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je croirai en toi", et il a gagné la bataille, et il a été baptisé par Saint Rémi.

Je sais, j'étais là, j'ai tout vu, tout entendu !

C'est super scientifique et rigoureux, mes infos !

Je raconte la même version à mes élèves de CM1, en leur précisant que c'est celle de Grégoire de Tours et qu'elle est donc partiale Wink
avatar
lebag
Niveau 2

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par lebag Dim 13 Jan 2013 - 20:55
J'avais une enseignante de primaire, qui nous racontais l'histoire comme on raconte des histoires, génial. En géographie, j'ai encore en tête une petite musique "La Loire prend sa source au Mont....", et c'est ainsi que j'ai commencé a aimer l'histoire.... sunny
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Dim 13 Jan 2013 - 20:58
coquelicot a écrit:
Rikki a écrit:????

Pourquoi il s'est converti, chez toi, Clovis ? Chez moi, c'est clair, sa femme Clotilde était chrétienne, et il perdait contre... heu... contre ses ennemis, et un jour la veille d'une bataille super importante, Clotilde lui a dit qu'elle avait rêvé qu'il devait se convertir et qu'il gagnerait. Alors, il a dit "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je croirai en toi", et il a gagné la bataille, et il a été baptisé par Saint Rémi.

Je sais, j'étais là, j'ai tout vu, tout entendu !

C'est super scientifique et rigoureux, mes infos !

Je raconte la même version à mes élèves de CM1, en leur précisant que c'est celle de Grégoire de Tours et qu'elle est donc partiale Wink

Je me souviens d'une maîtresse qui nous avait dit que Grégoire de Tours avait vécu vers 700. Nous, 500, 700, on trouvait que c'était un peu pareil, mais après elle nous avait dit que c'était comme quand quelqu'un de notre époque écrivait sur la Révolution. Alors, là, on s'était dit "Ah ouais, quand même, peut-être qu'il a vu d'un peu loin, Grégoire..."

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Dim 13 Jan 2013 - 20:59
Pfffff, pas bon la mémoire, finalement, il est "tout près" Grégoire, il est né en 539 d'après Wikipédia, j'ai honte !

La comparaison devait être autre ! Embarassed

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Sapotille Dim 13 Jan 2013 - 21:41
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Mais Sapotille, c'est parfaitement normal, ça ! Le programme, c'est "découverte du temps" au CP et au CE1. Les histoires qu'on raconte, c'est juste pour prendre des repères.

Au CE2, c'est préhistoire - Antiquité - Moyen Age (dans l'idéal).

Cela ne correspond pas du tout à ce que nous faisions dans notre école ! Embarassed

Entre le CE1 et le CE2, nous allions jusqu'aux grandes inventions et grandes découvertes, François 1er et la Renaissance.
Et mon collègue du CM1 et CM2 revoyait tout cela en accéléré et terminait avec la guerre de 39-45 et les Temps Modernes !

Je sais, ce n'est pas intéressant, mais, c'était l'époque flamboyante des "activités d'éveil"...
Il n'y avait pas de programme, nous faisions ce que nous voulions...

Donc comme les armoires de l'école contenaient des tas de vieux livres d'histoire et même des petits films d'animation fort sympas, nous faisions de belles leçons d'histoire en nous partageant le programme ... Razz
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 13 Jan 2013 - 21:46
Donc vous n'aviez pas de programme mais vous l'enseigniez alors que maintenant on n'en a un mais on n'arrive pas à le faire :lol:
Sapotille
Sapotille
Empereur

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Sapotille Dim 13 Jan 2013 - 22:50
phi a écrit:

Donc vous n'aviez pas de programme mais vous l'enseigniez alors que maintenant on n'en a un mais on n'arrive pas à le faire :lol:

Mon collègue était "amateur éclairé" en Histoire, avec une licence passée pour le plaisir et pour ma part cela faisait déjà partie de mon enseignement primaire...

Les chouettes livres et documents sur petits films fixes qui étaient à l'école ont fait le reste...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Mer 16 Jan 2013 - 17:55
Comme j'ai aussi des GS, je ne garde que l'histoire sociale , c'est à dire les modes de vie. Je mets en relation avec l'histoire des arts , je place tout cela sur la frise. Donc ni de Vercingétorix, Clovis ou Napoléon...
J'ai souvenir d'un ancien programme d'histoire (années 80 ou 9O) où l'on survolait toutes les périodes en CE2. L'idée était de donner une unité temporelle, alors que les classes suivantes approfondissaient et donc morcellaient.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Mer 16 Jan 2013 - 17:58
Je crois qu'ils font encore comme ça au Canada, il faudra que je redemande à mon amie Wink
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Lun 21 Jan 2013 - 20:42
J'ai parlé du baptême de Clovis aujourd'hui!
(A ma grande fierté, ils se rappelaient bien de qui étaient les francs)
-Donc Clovis était un roi franc...
- Ah ouiiii comme François Hollande!!
>> petite explication sur la différence entre un roi et un président...
- ...il a épousé une princesse (ouaaaaaaaa!) qui s'appelait Clotilde (ouaaaaa c'est joli comme prénoooooooooom) et qui était chrétienne.
- Mais c'est quoi une chrétienne maîtresse?
>> petite explication
- Mais alors Clovis il croyait pas en Dieu???
>> court récit de la bataille de Tolbiac interrompu par des "moi je saiiiiiis, j'parie qu'il a dit qu'il allait croire en le Dieu et être chrétien s'il gagnait!!" "j'parie qu'il a gagné" "mais c'est pas bien de dire ça, c'est du chantage je crois maîtresse que ça s'appelle, c'est pas bien!"
- Et savez-vous ce qu'on fait quand on devient chrétien?
-OUIIIIIII ON MANGE PLUS DE PORC!
-Alors non, d'ailleurs les chrétiens mangent du porc
-Ah oui c'est vrai c'est les musulmans qui mangent pas de porc, les chrétiens ils font n'importe quoi! Non enfin ils font pas n'importe quoi mais ils ont le droit de faire n'importe quoi!
- Alors il s'est mis à manger du porc Clovis, c'est ça maîtresse?
Suspect
...
-Donc Clovis s'est fait baptiser...
-Ah oui, un baptème maîtresse c'est comme pour mon petit neveu l'autre jour, c'est quand on te coupe le zizi  Suspect
-Mais non c'est quand tu prends une douche comme sur l'image maîtresse, c'est plus simple d'être chrétien, tu prends une douche et tu manges du porc!

Suspect

Bon, enfin à la fin ils savaient quand même que les rois de France étaient tous chrétiens à partir de là et aussi plus ou moins ce qu'était un roi.


Dernière édition par phi le Mer 9 Oct 2013 - 15:21, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Lun 21 Jan 2013 - 20:46
Un roi, c'est un type qui a le zizi coupé dans la douche et qui mange du porc avec une princesse ?

Trop cool !

Il a eu la fève, alors, le Clovis ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 4 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Lun 21 Jan 2013 - 20:53
Non Rikki, tu n'as pas écouté, ce ne sera pas toi qui ira accrocher l'image sur la frise professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum