Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Ven 8 Mar 2013 - 22:58
J'ai Firefox déjà moi... J'ai voulu créer un sujet dans la bonne rubrique, Pour savoir si j'étais la seule mais même ce
Bouton là a disparu. J'ai commencé à "réparer les autorisations" sur les conseils de mon mari, mais le mac m'annonce plus de 4 heures... (là je suis sur le téléphone)
PS: Non finalement c'est déjà fini Very Happy et ça marche cheers cheers

Mon mari me dit que c'est normal Suspect
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Ven 8 Mar 2013 - 23:09
phi a écrit:J'ai Firefox déjà moi... J'ai voulu créer un sujet dans la bonne rubrique, Pour savoir si j'étais la seule mais même ce
Bouton là a disparu. J'ai commencé à "réparer les autorisations" sur les conseils de mon mari, mais le mac m'annonce plus de 4 heures... (là je suis sur le téléphone)
PS: Non finalement c'est déjà fini Very Happy et ça marche cheers cheers

Mon mari me dit que c'est normal Suspect

Allez, dis-moi "je suis contente, mon mari est digne de vénération, maintenant je vais aller faire dodo, bonne nuit !" rien qu'avec des smileys pour voir ?
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Ven 8 Mar 2013 - 23:17
yesyes :flower: veneration Sleep :lunechat: :etoilecoeur:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Mar 19 Mar 2013 - 13:52
Petite bibliothèque entre histoire et arts plastiques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Lun 1 Avr 2013 - 20:13
Merci 21!
Je poursuis le travail sur le Moyen-Age dans ma classe. (ça leur permet surtout d'utiliser du vocabulaire)
J'ai utilisé les pages que j'avais mises ici (je crois) et ils ont découvert les tapisseries millefleurs. Les filles comme les garçons adorent.
J'ai préparé ça pour demain, (ce n'est pas terrible mais je vous le montre quand même)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les élèves ont du mal à prendre conscience de l'éloignement de cette époque dans le passé mais ils ont bien assimilé que c'est "le temps des rois et des reines" et que c'est "après les gaulois et les romains". J'espère que je ne leur fais pas perdre leur temps...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Lun 1 Avr 2013 - 20:47
Il y a environ 1 000 ans (ou presque 1 000 ans), ça passe bien aussi.

Sinon, comment on fait pour voir ton document ? Si je clique dessus, j'ai un truc énorme dont je ne peux voir qu'un petit bout à la fois. Et si je fais un clic droit et demande à "voir l'image", j'ai une toute petite image, que je je peux pas lire...

Je vais essayer le coup de la roulette de souris !

Et, si tu as peur de leur faire perdre leur temps, profites-en pour faire du vocabulaire, de la lecture, de l'expression orale correcte, du calcul mental ou écrit...
Comment ? Tu dis que c'est ce que tu fais toujours ? Bon. Alors tu ne leur fais pas perdre leur temps ! temps espace au Cp - Page 6 2252222100
Sapotille
Sapotille
Empereur

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par Sapotille Lun 1 Avr 2013 - 20:52
doublecasquette a écrit:

Je vais essayer le coup de la roulette de souris !


C'est bien lisible avec le coup de la roulette +alt-control !

Phi, ne te fais pas de bile, avec une telle leçon, le succès est assuré !

Et peut-être plusieurs enfants ont-ils un château modèle réduit et ainsi connaissent un peu de ce vocabulaire du Moyen-âge !
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Lun 1 Avr 2013 - 20:53
doublecasquette a écrit:Il y a environ 1 000 ans (ou presque 1 000 ans), ça passe bien aussi.

Je leur ai montré combien ça faisait à peu près d'années sur le boulier (enfin, en leur disant qu'il fallait 10 bouliers :lol: ) en comparant avec les 6 ou 7 pauvres petites boules qui représentaient le nombre d'années depuis leur naissance. Je pense qu'ils ont à peu près saisi que ce n'était pas "avant hier" mais je suis sans doute trop optimiste :lol:
J'essaye de le mettre en taille intermédiaire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: Merci Sapotille, j'ai tout piqué dans les manuels de ma grand mère, même si j'ai supprimé le passage sur les douves remplies d'eau, il me semble que c'est faux (ou que ça n'était vrai que très rarement). Aucun d'eux n'a de château fort chez lui semble-t-il, il y en avait un qui connaissait le mot donjon (le petit Mimi, toujours) mais c'est tout. Je me suis arrachée les cheveux sur châtelain/châtelaine, parce qu'ils voulaient absolument que ça vienne du mot "laine" Evil or Very Mad Pour le moment je fais lire le texte, entourer les éléments dont on parle sur l'image...

Il faudrait que je retrouve le disque de musique médiévale que j'avais fait écouter aux CM1 (ils avaient ricané les vilains Evil or Very Mad )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Lun 1 Avr 2013 - 21:03
Ah ! Voilà ! C'est plus clair... C'est parfait, l'idée des bouliers. Donc, tu as travaillé la notion "compare deux nombres compris entre 0 et 1 000", ce qui fait qu'ils n'ont pas perdu totalement leur temps, vois-tu... Twisted Evil
Si tu en as aussi profité pour faire réviser le son "aille" du mot muraille en l'opposant au son "eille" du mot surveille, que tu as fait expliqué les verbes "dominer", "se réfugier", "résister" et les noms "guetteur", "habitation", "grange", "écurie", si tu donnes du papier quadrillé pour qu'ils reproduisent les créneaux et que tu as prévu de leur faire réutiliser les mots "donjon", "pont-levis" et "muraille" dans un avenir proche, tu as préparé au moins trois séances de BLED, une séance de géométrie et une séance ou deux de vocabulaire... yesyes yesyes yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par Sapotille Lun 1 Avr 2013 - 21:12
doublecasquette a écrit:

tu as préparé au moins trois séances de BLED

Mais pourquoi tant de hargne contre ce pauvre Bled qui n'a jamais fait de mal à personne ?

Nous étions bien contents de l'avoir, avant que les livres du GRIP n'existent !!! Razz

Si le gamin de 12 ans dont je m'occupe maintenant avait un peu travaillé avec le Bled depuis qu'il est à l'école, il saurait que le féminin de boulanger, c'est boulangère, que le féminin de vendeur, c'est vendeuse et que le masculin d'une fille curieuse c'est un garçon curieux, et que le pluriel de hibou se fait avec un x, comme tous les petits enfants étrangers de mes classes le savaient très vite !

Et vive le BLED, flûte à la fin...


Sapotille
Sapotille
Empereur

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par Sapotille Lun 1 Avr 2013 - 22:21





ballon


Dernière édition par Sapotille le Lun 1 Avr 2013 - 23:10, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Lun 1 Avr 2013 - 22:21
Rassure-toi, Sapotille, je n'ai rien contre le BLED. C'est juste que je ne voudrais pas, et toi non plus, j'en suis sûre, que mes petits-enfants n'aient plus droit en classe qu'à des séances de BLED parce que celles sur les châteaux forts sont inutiles. fleurs fleurs fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par Sapotille Lun 1 Avr 2013 - 23:12


Mais cela n'existera jamais... même si le Bled n'a pas dit son dernier mot !!! Evil or Very Mad
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Mar 2 Avr 2013 - 3:47
Phi, si tu veux je peux t'envoyer un bransle médiéval + la version médiévale de "Ah vous dirai-je maman".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Mar 2 Avr 2013 - 8:17
Il y en a une plus ancienne que celle des "Rondes et chansons de France", avec Sylvandre qui me regardait d'un œil tendre, et mon cœur qui disait à chaque instant Peut-on vivre sans amant ?

J'adorais celle-là, je la connais encore par cœur, quand il para ma houlette d'un bouquet, que je rougis et que par malheur un soupir trahit mon cœur et que le cruel avec adresse profita de ma faiblesse !

J'ai chanté ça à tue-tête toute ma huitième année ou quelque chose du genre !


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Mar 30 Avr 2013 - 19:38
J'étais persuadée d'avoir répondu ici... En fait mon CD était un disque qui venait d'un groupe de musiciens qui reconstituaient la musique médiévale, ce qui était bien surtout c'est qu'il y avait à la fois des chants profanes et sacrés, du latin et de l'ancien français...
Je crois que ce sont eux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Etant donné que les programmes parlent bien de connaître quelques dates et personnages de l'histoire de France et de prendre conscience de l'évolution des modes de vie (alors il paraît qu'il ne faut pas le comprendre comme ça et qu'il n'est pas question de parler de réalités trop lointaines pour des élèves de moins de 8 ans... Sauf que je ne vois pas à quelles autres dates et personnages pas trop lointains pour des gamins les IO peuvent bien faire allusion) ... Je compte ne pas m'arrêter là.
Pensez-vous aborder la Renaissance avec vos élèves de cycle 2 ? Avez-vous des choses à partager avant que je me mette au travail toute seule comme une grande?
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Mar 30 Avr 2013 - 22:44
Bon j'ai bricolé ça, tant pis si je cause toute seule...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Mar 30 Avr 2013 - 22:56
phi a écrit:Bon j'ai bricolé ça, tant pis si je cause toute seule...

Ça me semble tout à fait bien. :aau:

Et, sinon, oui, je fais la Renaissance avec mes "Cycle 2". Le château de Chambord fut un très grand succès de l'année scolaire 2011/2012 avec recherche grâce aux TICE*, HDA et pitoupitou...

Spoiler:
Sapotille
Sapotille
Empereur

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par Sapotille Mar 30 Avr 2013 - 23:04


Eh bé, Phi, si quand tu bricoles, tu produis des merveilles pareilles, qu'est-ce que ce doit être quand tu te mets vraiment au travail !

Et flûte, j'avais une belle boîte de lettres avec un grand tampon encreur pour "imprimer" des textes, à l'école...
Encore un truc qui est peut-être passé au grenier ou à la décharge et qui aurait pu te servir pour imprimer, presque comme Gutenberg !

Tant pis, avec ce document, tes élèves ont déjà une belle richesse à emmagasiner.

Bravo !
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Mar 30 Avr 2013 - 23:11
Merci... C'est super gentil... Mais aux yeux de l'inspection c'est une hérésie totale bien sûr. Sad
C'est un montage avec 2 vieux manuels, d'où le "bricolage"...
Mon père avait un petit kit d'"imprimerie" avec des petites lettres en plastiques aussi quand il était petit.. Il doit toujours être chez ma grand-mère, je l'avais retrouvé il y a quelques années... En attendant je vais tenter de récupérer le plus de petits tampons encreurs possibles Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par Sapotille Mar 30 Avr 2013 - 23:20
phi a écrit:

Mais aux yeux de l'inspection c'est une hérésie totale bien sûr. Sad

Maintenant, tu vas promettre , jurer, croix de bois, croix de fer, de ranger très loin, au fond d'un trou sans fond toutes les horreurs proférées par ton inspecteur...
Il sera temps de t'en souvenir dans 3 ans, quand il reviendra ...

Tu promets ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Mar 30 Avr 2013 - 23:23
Sapotille a écrit:
phi a écrit:

Mais aux yeux de l'inspection c'est une hérésie totale bien sûr. Sad

Maintenant, tu vas promettre , jurer, croix de bois, croix de fer, de ranger très loin, au fond d'un trou sans fond toutes les horreurs proférées par ton inspecteur...
Il sera temps de t'en souvenir dans 3 ans, quand il reviendra ...

Tu promets ?

+ 1 000 ! Horizon 2013, 2014 ! Et pour 2015, tu seras bien à temps de voir d'ici-là... sunny sunny sunny
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par Sowandi Mer 1 Mai 2013 - 0:47
Je m'associe : oublie l'inspecteur specteur cteur r ... regarde pfiou, disparu !

Sinon j'adore ta leçon !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Mer 1 Mai 2013 - 5:00
Moi aussi et je la garde car j'ai des tampons lettres encreurs en classe. Je compte aller le plus loin possible, même si je n'en suis qu'aux Gaulois.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Mer 1 Mai 2013 - 10:58
Merci à toutes Embarassed
Je suis à la fois à peu près convaincue que ces leçons sont efficaces (entrainement à la lecture, vocabulaire, culture générale - parce qu'ils retiennent tout ça vraiment très bien, et de mieux en mieux) mais en même temps je me sens coupable maintenant que je ne peux plus ignorer que ma hiérarchie désapprouve Sad
Oh et puis plus je regarde ces anciens manuels, plus ça me rend triste. Je n'ai pas appris la moitié de ce qui est dedans au cours de toute ma scolarité (prépa littéraire incluse). On ne parle pas de "savoir historique pointu" là, mais de connaissances basiques indispensables. Je me souviens du regard atterré de ma vieille voisine quand elle m'avait emmenée au musée Rodin pour mes 18 ans, et que j'avais demandé qui étaient les bourgeois de Calais, ça ne me disait rien du tout.

Dans la foulée, j'ai préparé aussi pour la suite des pages sur Colomb et Magellan.


Dernière édition par phi le Mer 1 Mai 2013 - 11:12, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 6 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Mer 1 Mai 2013 - 11:11
phi a écrit:Merci à toutes Embarassed
Je suis à la fois à peu près convaincue que ces leçons sont efficaces (entrainement à la lecture, vocabulaire, culture générale - parce qu'ils retiennent tout ça vraiment très bien, et de mieux en mieux) mais en même temps je me sens coupable maintenant que je ne peux plus ignorer que ma hiérarchie désapprouve Sad
Oh et puis plus je regarde ces anciens manuels, plus ça me rend triste. Je n'ai pas appris la moitié de ce qui est dedans au cours de toute ma scolarité (prépa littéraire incluse). On ne parle pas de "savoir historique pointue" là, mais de connaissances basiques indispensables. Je me souviens du regard atterré de ma vieille voisine quand elle m'avait emmenée au musée Rodin pour mes 18 ans, et que j'avais demandé qui étaient les bourgeois de Calais, ça ne me disait rien du tout.

Dans la foulée, j'ai préparé aussi pour la suite des pages sur Colomb et Magellan.
Phi, ta hiérarchie désapprouve et alors ? L'important c'est le résultat ! les IEN et autres CPC passent et repassent comme les pédagogies qu'ils approuvent, mais le savoir de tes élèves lui reste (en partie) et c'est ce qui importe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum