Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par Sapotille Dim 9 Juin 2013 - 19:16
J'ai trouvé ceci !
C'est bien un mythe mais qui a fait du chemin puisque ce mythe se chantait encore pendant la Révolution française !!!
Donc, tu fais bien d'en parler un peu.





La poule au pot d’Henri IV (1553-1610)
14/09/2010
Parti d’une querelle avec le duc de Savoie, le mythe de la poule au pot d’Henri IV est resté gravé dans la mémoire collective française. Mais qui sait à quoi celui-ci correspond ? Car si on se doute bien que les Français n’ont jamais tous mangé ce plat en parfaite communion, il n’en demeure pas moins un symbole fort de l’orientation que voulait donner Henri de Navarre à la France.

Retour au sommaire
Retour aux portraits


Le bon Roi Henri

Protestant à l’origine, ce natif de Pau apporte la paix au royaume quand il abjure sa religion afin de pouvoir être sacré en 1593. Le pays sort alors de plusieurs décennies de guerres religieuses. Tous les secteurs sont à reconstruire.

Conscient que le problème le plus urgent concerne l’alimentation et l’agriculture, le roi commande à l’agronome Olivier de Serres une œuvre désormais célèbre : Le théâtre d’agriculture et mesnage des champs. Henri IV approuve ses idées et il demande à son ministre Sully de les faire appliquer.

Celui-ci adopte alors une formule également fameuse : "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France". On perçoit donc une vraie volonté de remise en marche du secteur agricole, mis à mal par 40 ans de guerre. Assassiné par Ravaillac il y a tout juste 400 ans, Henri IV le pacificateur reste l’une des figures les plus populaires de l’Histoire.

Une légende tenace

La légende de la poule au pot ne voit le jour qu’un demi siècle après la mort du roi de France et de Navarre. Elle est relatée par Hardouin de Perefixe, précepteur du futur Louis XIV. Durant une légère dispute avec le duc de Savoie, Henri IV aurait eu cette formule pleine de compassion pour son peuple : "Si Dieu me donne encore de la vie je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot".

Pour les historiens, rien n’atteste la réalité de ce propos. Il n’est également pas à prendre au pied de la lettre. Il faudra attendre le XXe siècle et les progrès de l’élevage pour fournir à une majorité de nos concitoyens un si facile accès à la volaille. Par cette anecdote, le précepteur du Roi Soleil suggère à son élève de bien traiter son peuple et en particulier les plus aisés de ses paysans.

Le succès de cette formule politique avant l’heure ne se démentira plus. À l’aube de la Révolution française, on chante « Enfin la poule au pot va être mise. On peut du moins le présumer. Car, depuis deux cent ans qu’elle nous est promise. On n’a cessé de la plumer ». Louis XVIII, soucieux de redorer le blason de la royauté, l’exploite au XIXe en innovant puisque c’est dorénavant tous les dimanches que le bon Roi Henri aurait promis le gallinacé sur la table des Français. Une image d’Épinal...

On prête, à Henri de Navarre, d’autres anecdotes alimentaires et une réputation de bon vivant débutée dès le berceau. Son père aurait frotté les lèvres du nouveau-né avec une gousse d’ail et du vin de Jurançon, lors de sa naissance au château de Pau. Là encore, on le sait de source sûre. Un certain Hardouin de Perefixe.

Marcher sur les traces d’Henri IV

En cette année commémorative, les lieux ne manquent pas pour marcher dans les pas d’Henri IV.
Site internet événementiel : Henri IV, le règne interrompu

Le musée national du château de Pau est évidemment un lieu privilégié.

Et la poule au pot ? A l’occasion de la Semaine du goût (11-17 octobre 2010), le Cervia Paris Ile-de-France a sollicité les compétences de Jean-Pierre Biffi, Président des Disciples d’Escoffier, Association « pour la transmission, la culture et la modernité de la Cuisine » qui rassemble des chefs du monde entier, pour revisiter cette recette aux milles visages. Elle devrait être au menu des Ateliers du goût organisé dans les lycées et centres de formation d’apprentis de la région capitale.

A cette occasion, un dîner caritatif d’Epicure autour de la Poule au Pot sera organisé le 26 octobre prochain au profit de l’œuvre de « La Mie de Pain » (13ème arrondissement de Paris) pour 600 personnes.
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 9 Juin 2013 - 19:20
Oh! Mon collège-lycée donnait à "la mie de pain" je crois, je ne savais pas que ça existait encore...
Tu vois, nous aurons appris des choses sur la poule au pot ce week end Razz
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Lun 10 Juin 2013 - 15:19
C'est d'ailleurs le nom d'une association caritative aujourd'hui, sorte de "soupe populaire".
Sinon, j'ai fini de scanner pour notre cher Spinoza un cahier de TP espace/temps, ancien mais que j'ai utilisé en GS/CP.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par Spinoza1670 Jeu 13 Juin 2013 - 15:00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci beaucoup !!! cheers

Table des matières

I. Apprenons à nous situer dans l'espace
Sur terre.. sur mer... dans les airs
Loin de... Près de...
À côté de... sur le bord de... au bord de...
À l'intérieur de... à l'extérieur de...
À l'entrée de... à la sortie de...
Droite... gauche... à droite de... à gauche de...
Sur... sous... le long de...
En haut de... en bas de... au sommet de ... au pied de...
Devant... derrière... au milieu de...
À la surface de... en surface de... au ras de... au fond ...
De face... de côté... de derrière....
D'en haut...
En ville... à la campagne...

II. Apprenons à nous situer dans le temps

Lentement... rapidement...
Longtemps... peu de temps...
En même temps que... quand... dès que...
D'abord... ensuite... après... enfin...
Longtemps avant... peu de temps avant... peu de temps après... longtemps après...
Au début de ... au milieu de... à la fin de...
Le matin... midi... l'après-midi...
La semaine de l'écolier
Sophie a grandi
À la même saison
À la même époque

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Jeu 13 Juin 2013 - 15:56
Quelle rapidité !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par Spinoza1670 Jeu 13 Juin 2013 - 19:20
Mouais.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par LaCatalane Mar 18 Juin 2013 - 0:06
Merci !
J'adore les illustrations !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
doctor who
doctor who
Doyen

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par doctor who Mer 3 Juil 2013 - 13:20
Dernière découverte avec mon fils de bientôt quatre ans : Les voyages de la famille Oukilé.

Un Où est Charlie géographique, qui rassemble en une seule image un paquet de caractéristiques d'un pays, géo physique comprise, et sans trop tomber dans le folklorique.

A mettre dans toutes les bibliothèques scolaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par doctor who le Mer 3 Juil 2013 - 14:08, édité 1 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Tinsel
Expert

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par Tinsel Mer 3 Juil 2013 - 13:37
Un peu dans le genre il y a Le tour du monde de Mouk aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Mer 3 Juil 2013 - 13:57
Ça y est, c'est commandé ! Un pour ma classe et un pour Minicasquette et Minibob ! Merci du renseignement !
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Mer 3 Juil 2013 - 18:10
Ah, mais la famille Oukilé, c'était dans Astrapi, on cherchait toujours la famille Oukilé nous ! Ça fait un bail, dis...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 7 Juil 2013 - 22:22
Oh tiens, je n'étais pas revenue ici moi...
Donc je me suis arrêtée à Henri IV, qui a beaucoup marqué mes élèves non pour sa poule au pot mais parce que "mais c'est pas gentil maîtresse, l'autre il l'a tué juste parce qu'il avait fait la paix? Mais mais mais, c'est pas gentil !! " (hurlements alors qu'on n'avait même pas commencé à lire la leçon, donc des enfants qui se jettent sur le texte, le lisent et le comprennent relativement rapidement Razz )
Bon, mais l'an prochain, sachant que je garde 5 ou 6 de mes élèves de cette année et que le temps de DDM sera trèèèèès limité, je recommence ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Lun 8 Juil 2013 - 9:16
Tu revois, très vite, grâce à la frise chronologique et tu enchaînes.
Tant pis pour ceux qui n'étaient pas avec toi. Ils raccrocheront les wagons toute l'année quand tu reprendras, avant chaque nouvelle leçon, la frise chronologique.

J'ai reçu mes Oukilé. Avec mon Jules, nous avons passé au moins trente minutes sur les trois premières doubles pages ! :lol!: 
doctor who
doctor who
Doyen

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par doctor who Lun 8 Juil 2013 - 9:23
doublecasquette a écrit:

J'ai reçu mes Oukilé. Avec mon Jules, nous avons passé au moins trente minutes sur les trois premières doubles pages ! :lol!: 

C'est génial, non ? Ma soeur est à Lisbonne et on s'est fait la page Portugal avec mon petit. Très utile et instructif.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Lun 8 Juil 2013 - 12:36
doublecasquette a écrit:Tu revois, très vite, grâce à la frise chronologique et tu enchaînes.
Tant pis pour ceux qui n'étaient pas avec toi. Ils raccrocheront les wagons toute l'année quand tu reprendras, avant chaque nouvelle leçon, la frise chronologique.

J'ai reçu mes Oukilé. Avec mon Jules, nous avons passé au moins trente minutes sur les trois premières doubles pages ! :lol!: 

Même si les trois quarts de ma classe n'ont jamais fait d'histoire ?
Bon, en même temps étant donné le super programme qui attend l'école pour les deux années à venir, ce serait pour une ou 2 leçons par période, qui serviront aussi d'exercices de lecture sur un support différent. Du coup si on fait la frise chronologique et un petit passage accéléré des gaulois aux rois de France en période 1, en période 2 on peut faire Louis XIV et XV, en 3 la révolution française, en 4 Napoléon et en 5 on voit jusqu'où on peut aller (je n'ai pas non plus très envie d'arriver aux guerres mondiales moi... On va peut être juste parler de Pasteur et de Jules Ferry, des trucs positifs et sans violence comme dirait l'autre ? professeur )
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Jeu 19 Sep 2013 - 22:44
Aujourd'hui, on a fait la première page de "ma première géographie documentaire".

On a regardé la première photo (un paysage de campagne, avec des champs, un petit village, un bois à l'horizon...). La question était un truc du genre : "Voit-on ce genre de paysage près de chez nous ?"

La réponse a été claire : ben non, nous, on est à Paris, on n'a pas de petits villages ni de bois ni rien de ce genre.

Pour élargir un peu la notion de "près de chez nous", je demande si, à leur avis, cette photo peut avoir été faite en France. Réponse de Miss Tinguète : "Ben non, ça peut pas être en France, parce que sur la photo c'est un peu joli et puis il fait beau, et chez nous c'est des immeubles et il pleut".

J'étais pliée de rire. Vive la Ville Lumière, la plus belle ville du monde ! yesyes 

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

temps espace au Cp - Page 9 Empty Re: temps espace au Cp

par LaCatalane Dim 22 Sep 2013 - 15:15
Pauvres p'tits parisiens ! Razz 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum