Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Ingeborg B. Mer 23 Mai 2012, 22:24
laurita a écrit:non, non au contraire! nous on aime bien nos collègues d'histoire géo, coeurs

cette discussion n'est pas de dire si prof de LV ou prof d'HG ?
mais de trouver une solution pour que les élèves et notamment les L et ES puissent profiter de plus d'enseignement de langue car ils ne peuvent pas suivre les cours de DNL physique, chimie et les L ceux d'éco.

si tu veux, on peut faire un constat mathématique :

- les S peuvent profiter de DNL dans les matières suivantes : HG, phys/chimie, sport, bio, maths
- les ES : éco, HG et sport (je ne crois pas que maths soit possible pour eux mais informez moi si c'est le contraire)
- les L : HG et sport (génial!!)

tu comprends???
ouvrir un cours de DNL en CIVI si tu préfères, qui serait différent du cours de DNL HG et qui serait mené par un prof de LV, ça offrirait une chance de plus aux L de pratiquer les LV , je rappelle que malgré tout c'est sensé être LA série des langues, enfin en théorie.

j'espère que tu comprends ma démarche, il n s'agit pas de mettre en compétition les profs car là, profs de LV on perd à tous les coups, vue l'estime de nos collègues mais c'est un autre débat... mais de valoriser les langues et la série L qui devient de plus en plus n'importe quoi.
Je plaisantais mais je pense que de toute façon, tous les élèves ne sont pas en classe euro. Donc, la solution serait de renforcer l'horaire en L pour tous les élèves, qui ont en plus moins d'heures de cours que les autres. De toute façon, cela rejoint le problème global de la filière L, car la réforme ne la valorise pas du tout.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Jim Thompson Mer 23 Mai 2012, 22:45
En fait il faudrait supprimer les dnl
transformer ces 2h en 2h de civi et litté en Lv (un epu comme l'euro collège) avec un petit plus lexical et grammatical
le tout fait par les profs d eLV

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Mer 23 Mai 2012, 22:46
là, je crois qu'on est tous d'accord, finalement le vrai problème c'est pas la DNL c'est le besoin d'une réforme de cette "classe poubelle" qui n'a pas de vrai profil !

"littéraire" oui mais seulement en 1ere , si je ne me trompe pas, il n'y a pas de litté en Tale, il y avait bien vaguement 2 pauvres heures de "lettres" à mon époque qui ont disparues!

donc, il y a tromperie sur la marchandise LOL

il faudrait redonner une vraie identité à cette série, plus de langues, une matière artistique obligatoire, ça ne ferait pas de mal aussi et de nouveau de la littérature bon sang!!!!

les conseils de classe du 3e trimestre vont arriver et on retrouver le même schéma des répartitions en fin de 2de :
*t'es bon, tu vas en S ou ES,
*t'as un poil dans la main mais t'es pas bête tu vas en stg,
*t'es mollasson et tu ne sais pas quoi faire de ta vie (accessoirement tu fumes des j*** hihi!) tu vas en L car on t'as trouvé des qualités artistiques (tatouages, sculpture sur cheveux gras et gribouillis sur copie blanche)

il vaut mieux en rigoler
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Mer 23 Mai 2012, 22:47
Jim Thompson a écrit:En fait il faudrait supprimer les dnl
transformer ces 2h en 2h de civi et litté en Lv (un epu comme l'euro collège) avec un petit plus lexical et grammatical
le tout fait par les profs d eLV

j'adhère totalement
militons auprès de nos syndicats, IpR et .... qui il faudra! hihi!
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Mer 23 Mai 2012, 22:48
Peut-être pas supprimer la DNL, mais rajouter 2h de civi/litté en tout cas.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Dionysos Mer 23 Mai 2012, 22:49
loup des steppes a écrit:Oh oui les compétences... quelle belle foutaise !!! les élèves arrivés en seconde cette année ont été instruits ainsi, et bravo les incompétences, que ce soit au niveau lexical, les lacunes énormes en grammaire basique et phonologiquement non plus ce n'est pas ça... Evil or Very Mad


Désolé, je me suis arrêté là dans la lecture du fil mais le pb de ces satanés compétences dont on se gargarise, dans n'importe quelle matière, est tout simple, on estme que lesdites compétences sont acquises de facto, à la fin de l'année, allez hop, et si l'élève n'a pas acquis sa compétence, bien... tant pis, on passe, on passe, faut "boucler le programme".

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par alberto79 Mer 23 Mai 2012, 22:52
Jim Thompson a écrit:En fait il faudrait supprimer les dnl
transformer ces 2h en 2h de civi et litté en Lv (un epu comme l'euro collège) avec un petit plus lexical et grammatical
le tout fait par les profs d eLV

Si on nous donnait deux heures de cours par semaine en plus autant se concentrer sur la langue, et particulièrement sur la grammaire. Si le niveau en langue n´est pas suffisant, il est inutile d´essayer d´enseigner la littérature ou la civilisation. Introduire quelques concepts dans le cadre des enseignements de langue, oui. Faire des cours spécifiques, non, au moins que le niveau en langue ait été atteint.
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Mer 23 Mai 2012, 22:53
Dans ce cas, on n'en fera jamais. Et si on suit votre raisonnement, vu le niveau des gamins en français, autant supprimer l'enseignement de la littérature.
Vous devriez faire un tour dans le secondaire.... Rolling Eyes
Comme je l'ai dit plus haut par ailleurs, nous ne sommes pas que des professeurs de "blabla".
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par palomita Mer 23 Mai 2012, 22:58
holderfar a écrit: rajouter 2h de civi/litté en tout cas.

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 2252222100 et sans supprimer la DNL .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par alberto79 Mer 23 Mai 2012, 22:58
holderfar a écrit:Dans ce cas, on n'en fera jamais.
Vous devriez faire un tour dans le secondaire.... Rolling Eyes

Mais je connais le niveau. C´est pour ça que je considère nuisible de perdre de vue l´objectif principale, l´enseignement de la langue. Il n´y a rien de déshonorant à se concentrer sur la langue, tout en véhiculant des notions de littérature ou de civilisation, dans le cadre de l´enseignement de la langue.
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Mer 23 Mai 2012, 23:01
Ben si on se concentre vraiment sur la langue, on ne peut rien véhiculer d'autre, je regrette. Ce serait beaucoup trop artificiel et très ennuyeux, pour les enseignants comme pour les élèves.
On fait comment? On part de l'enseignement du présent ou des déclinaisons pour en tirer quelles notions culturelles?
Sinon, ce que vous prônez ressemble à ce qui se pratique aujourd'hui, avec le succès qu'on connaît.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par palomita Mer 23 Mai 2012, 23:04
alberto79 a écrit:

Si on nous donnait deux heures de cours par semaine en plus autant se concentrer sur la langue, et particulièrement sur la grammaire. Si le niveau en langue n´est pas suffisant, il est inutile d´essayer d´enseigner la littérature ou la civilisation. Introduire quelques concepts dans le cadre des enseignements de langue, oui. Faire des cours spécifiques, non, au moins que le niveau en langue ait été atteint.

L'un n'empêche pas l'autre, Alberto. N'oublions pas que souvent, c'est l'aspect culturel qui va attirer les élèves ou créer un déclic chez eux, les incitant à travailler davantage la langue .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Mer 23 Mai 2012, 23:05
holderfar a écrit:Dans ce cas, on n'en fera jamais. Et si on suit votre raisonnement, vu le niveau des gamins en français, autant supprimer l'enseignement de la littérature.
Vous devriez faire un tour dans le secondaire.... Rolling Eyes
Comme je l'ai dit plus haut par ailleurs, nous ne sommes pas que des professeurs de "blabla".

tout à fait d'accord et comme je disais plus haut la civi n'est pas la cerise sur le gâteau une fois que tu excelles en grammaire, il faut appréhender une LV dans son ensemble dès l'initiation, l'aspect linguistique sorti de son contexte civilisationnel, culturel serait très incohérent
le "parler" est un véritable miroir de ce que les gens sont, de ce qu'ils pensent, de ce qu'ils vivent/ ont vécu, les expressions idiomatiques, les dictons en témoignent
on ne peut pas dissocier les deux
renforcer l'enseignement des LV en litté et civi en série L serait un minimum
alberto79
alberto79
Habitué du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par alberto79 Mer 23 Mai 2012, 23:05
holderfar a écrit:Ben si on se concentre vraiment sur la langue, on ne peut rien véhiculer d'autre, je regrette. Ce serait beaucoup trop artificiel et très ennuyeux, pour les enseignants comme pour les élèves.
On fait comment? On part de l'enseignement du présent ou des déclinaisons pour en tirer quelles notions culturelles?
Sinon, ce que vous prônez ressemble à ce qui se pratique aujourd'hui, avec le succès qu'on connaît.

Mais, en plus de la grammaire vous travaillez j´imagine les quatre compétences, compréhension de l´écrit, expression écrite, compréhension de l´oral et expression orale. Et bien, il suffit d´utiliser des textes qui permettent de véhiculer des éléments de littérature et civilisation.
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Mer 23 Mai 2012, 23:06
Eh oui. Un enseignement grammatical ne marche pas: les élèves ne travaillent pas, ou n'apprennent que pour le contrôle. Il faut les intéresser....
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Mer 23 Mai 2012, 23:07
alberto79 a écrit:
holderfar a écrit:Ben si on se concentre vraiment sur la langue, on ne peut rien véhiculer d'autre, je regrette. Ce serait beaucoup trop artificiel et très ennuyeux, pour les enseignants comme pour les élèves.
On fait comment? On part de l'enseignement du présent ou des déclinaisons pour en tirer quelles notions culturelles?
Sinon, ce que vous prônez ressemble à ce qui se pratique aujourd'hui, avec le succès qu'on connaît.

Mais, en plus de la grammaire vous travaillez j´imagine les quatre compétences, compréhension de l´écrit, expression écrite, compréhension de l´oral et expression orale. Et bien, il suffit d´utiliser des textes qui permettent de véhiculer des éléments de littérature et civilisation.
C'est donc ce que je disais: c'est ce qui se pratique aujourd'hui avec le succès qu'on connaît. Moi j'ai réellement appris l'allemand en lisant la presse et la littérature germanophone, pas en remplissant des grilles de CO ou en cochant des QCM de compréhension écrite. Ca ne fait pas tout.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par alberto79 Mer 23 Mai 2012, 23:08
laurita a écrit:
holderfar a écrit:Dans ce cas, on n'en fera jamais. Et si on suit votre raisonnement, vu le niveau des gamins en français, autant supprimer l'enseignement de la littérature.
Vous devriez faire un tour dans le secondaire.... Rolling Eyes
Comme je l'ai dit plus haut par ailleurs, nous ne sommes pas que des professeurs de "blabla".

tout à fait d'accord et comme je disais plus haut la civi n'est pas la cerise sur le gâteau une fois que tu excelles en grammaire, il faut appréhender une LV dans son ensemble dès l'initiation, l'aspect linguistique sorti de son contexte civilisationnel, culturel serait très incohérent
le "parler" est un véritable miroir de ce que les gens sont, de ce qu'ils pensent, de ce qu'ils vivent/ ont vécu, les expressions idiomatiques, les dictons en témoignent
on ne peut pas dissocier les deux
renforcer l'enseignement des LV en litté et civi en série L serait un minimum

C´est beaucoup plus complexe et subtil que ça…
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Mer 23 Mai 2012, 23:09
Bon ben vous venez et vous nous montrez alors, puisqu'on ne sait visiblement pas de quoi on parle....
alberto79
alberto79
Habitué du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par alberto79 Mer 23 Mai 2012, 23:10
holderfar a écrit:
alberto79 a écrit:
holderfar a écrit:Ben si on se concentre vraiment sur la langue, on ne peut rien véhiculer d'autre, je regrette. Ce serait beaucoup trop artificiel et très ennuyeux, pour les enseignants comme pour les élèves.
On fait comment? On part de l'enseignement du présent ou des déclinaisons pour en tirer quelles notions culturelles?
Sinon, ce que vous prônez ressemble à ce qui se pratique aujourd'hui, avec le succès qu'on connaît.

Mais, en plus de la grammaire vous travaillez j´imagine les quatre compétences, compréhension de l´écrit, expression écrite, compréhension de l´oral et expression orale. Et bien, il suffit d´utiliser des textes qui permettent de véhiculer des éléments de littérature et civilisation.
C'est donc ce que je disais: c'est ce qui se pratique aujourd'hui avec le succès qu'on connaît. Moi j'ai réellement appris l'allemand en lisant la presse et la littérature germanophone, pas en remplissant des grilles de CO ou en cochant des QCM de compréhension écrite. Ca ne fait pas tout.

Le problème d´aujourd´hui c´est qu´on ne vous permet pas d´enseigner la grammaire comme on devrait le faire et qu´on est beaucoup trop laxiste pour la délivrance de diplômes, et particulièrement le baccalauréat.
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Mer 23 Mai 2012, 23:12
Oui, là on est d'accord. Malgré tout, je le répète: un enseignement purement grammatical ne marche pas, les élèves ont besoin d'un temps où on se consacre surtout au culturel.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par alberto79 Mer 23 Mai 2012, 23:12
holderfar a écrit:Bon ben vous venez et vous nous montrez alors, puisqu'on ne sait visiblement pas de quoi on parle....

Il faudrait commencer pour décrire ce que c´est la civilisation, notion fort complexe…
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Mer 23 Mai 2012, 23:15
On n'a pas besoin de couper les cheveux en quatre, c'est inutile pour l'enseignement au secondaire.
Pour en faire une notion opérationnelle pour l'enseignement dans le secondaire, je la définirais grosso modo ainsi: coutumes, arts, repères historiques du ou des pays concernés.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par palomita Mer 23 Mai 2012, 23:15
holderfar a écrit:Oui, là on est d'accord. Malgré tout, je le répète: un enseignement purement grammatical ne marche pas, les élèves ont besoin d'un temps où on se consacre surtout au culturel.

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 2252222100

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Mer 23 Mai 2012, 23:27
palomita a écrit:
holderfar a écrit:Oui, là on est d'accord. Malgré tout, je le répète: un enseignement purement grammatical ne marche pas, les élèves ont besoin d'un temps où on se consacre surtout au culturel.

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 2252222100

moi aussi pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 2252222100
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Mer 23 Mai 2012, 23:31
J'ajouterai que les élèves restent néanmoins demandeurs de grammaire, mais dans des contextes particuliers: j'utilise donc l'AP non pas pour des projets chronophages et débiles, mais pour une remise à niveau grammaticale.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 12 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Mer 23 Mai 2012, 23:33
une question: en quoi consiste la nouvelle LV "approfondie"?
juste des heures en plus (combien d'ailleurs?) pour faire le programme normale ou alors il y a t il un programme à part et si c'est le cas est-ce qu'il y aurait de la civi et litté dedans ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum