Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Mer 23 Mai 2012 - 23:33
une question: en quoi consiste la nouvelle LV "approfondie"?
juste des heures en plus (combien d'ailleurs?) pour faire le programme normale ou alors il y a t il un programme à part et si c'est le cas est-ce qu'il y aurait de la civi et litté dedans ?
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Mer 23 Mai 2012 - 23:35
Ca, il faut que je vérifie, parce que ce n'est pas très clair dans mon esprit. (Je n'en ai pas cette année)
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Mer 23 Mai 2012 - 23:36
holderfar a écrit:J'ajouterai que les élèves restent néanmoins demandeurs de grammaire, mais dans des contextes particuliers: j'utilise donc l'AP non pas pour des projets chronophages et débiles, mais pour une remise à niveau grammaticale.

bonne stratégie idee
dans mon établissement, on ne confie pas d'heures d'AP aux profs de LV (ben non, ça ferait trop d'heures et faudrait plus de profs de langues LOL)
alors ils mélangent tout le monde pour des conneries de méthodo et autre qui servent à rien
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Mer 23 Mai 2012 - 23:40
Ca devient aussi n'importe quoi chez nous je te rassure: ça fait deux "périodes" (chez nous elles durent environ cinq semaines) qu'on me file sans prévenir des non-germanistes .... qui sèchent, donc.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Mer 23 Mai 2012 - 23:40
laurita a écrit:une question: en quoi consiste la nouvelle LV "approfondie"?
juste des heures en plus (combien d'ailleurs?) pour faire le programme normale ou alors il y a t il un programme à part et si c'est le cas est-ce qu'il y aurait de la civi et litté dedans ?

je me posais cette question pour chercher une "alternative" nos collègues d'HG ne se sentiraient plus en compétition lol

avez vous remarqué que l'option LV3 c'est 3h, ça veut dire par exemple qu'un élève de 1ere L qui fait de l' italien (promis j'ai rien contre vous chers collègues c'est un exemple!), fait 3H d'option mais seulement 2 h de LV2 obligatoire !!!

y a pas comme un hic pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 3795679266
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Mer 23 Mai 2012 - 23:42
Non, là je trouve que c'est logique. On considère qu'il faut plus de temps à des quasi débutants pour assimiler les choses. Le scandale, c'est les 2h de tronc commun en LV2.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Mer 23 Mai 2012 - 23:44
holderfar a écrit:Non, là je trouve que c'est logique. On considère qu'il faut plus de temps à des quasi débutants pour assimiler les choses. Le scandale, c'est les 2h de tronc commun en LV2.

oui oui je ne remets pas en cause les 3 h de LV3 - qui d'ailleurs si ça ne tenait qu'à moi ne seraient pas optionnelles mais obligatoire pour la série L - mais les 2h de LV obligatoires !!!!!
kensington
kensington
Esprit éclairé

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par kensington Mer 23 Mai 2012 - 23:44
Et la LELE (littérature étrangère en langue étrangère)? Qu'est-ce que ça donne dans vos établissements? Est-ce que certains parmi vous l'enseignent?
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Mer 23 Mai 2012 - 23:45
Non, je ne l'enseigne pas, je demanderai à ma collègue.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Mer 23 Mai 2012 - 23:47
il faut demander aux collègues d'anglais !
pas de sous pour proposer aussi en LV2 !
un autre scandale!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par yphrog Mer 23 Mai 2012 - 23:58
Je pense que la politique actuelle doit être la meilleure façon de faire passer le globisch nécessaire aux réunions1, mais il donne un modèle étrange aux élèves: un prof français qui parle à ses élèves français dans une langue étrangère, sans qu'il y ait un étranger présent. Comme Collier de Barbe et d'autres l'ont dit plus haut, les collaborations sont très intéressantes. J'ai bien aimé les discussions avec le profs d'histoire-géo dans la salle de profs.




1 Voir en particulier le chapitre "Drown ze fish" dans l'Anglais de l'Hexagone par Xavier Combe Very Happy
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par palomita Jeu 24 Mai 2012 - 0:20
kensington a écrit:Et la LELE (littérature étrangère en langue étrangère)? Qu'est-ce que ça donne dans vos établissements? Est-ce que certains parmi vous l'enseignent?
La LELE n'est proposée qu'aux LV1 anglais ( les élèves les plus nombreux) , question de budget , évidemment, dans un établissement ou la LV1 existe aussi en allemand et espagnol .C'est dire le choix qui est proposé aux L .
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par palomita Jeu 24 Mai 2012 - 0:30
laurita a écrit:une question: en quoi consiste la nouvelle LV "approfondie"?
juste des heures en plus (combien d'ailleurs?) pour faire le programme normale ou alors il y a t il un programme à part et si c'est le cas est-ce qu'il y aurait de la civi et litté dedans ?
Une collègue en a hérité chez nous et travaille beaucoup avec les TICE dans le cadre de cette option .Elle a 3 heures par semaine.
En voici le contenu :

"Enseignement spécifique à la série L de LV1 ou LV2 approfondie : niveau C1 ou B2
L'enseignement approfondi permet à l'élève d'intensifier sa pratique des langues tout particulièrement à l'oral. Il offre au professeur un cadre privilégié pour mettre en place des modalités de travail innovantes :
- suivre et exploiter des conférences et des émissions radio ou télédiffusées ;
- prendre part à des débats et des tables rondes ;
- réaliser des expositions photographiques, des films d'animation, des courts-métrages, des interviews ou des reportages ;
- créer et animer un forum sur internet, des blocs-notes numériques audio, des cartes postales sonores numériques, des bandes dessinées et des livres numériques ;
- commenter, dans les conditions du direct, une manifestation culturelle ou sportive ;
- participer à un projet d'échanges scolaires et culturels avec un autre établissement partenaire ;
- mettre en scène des situations de médiation ; etc.
Tout en abordant les notions culturelles du programme, il s'agit d'en approfondir certains aspects - y compris dans une approche complémentaire et contrastive des langues pratiquées.
Le passage d'une langue à l'autre, le travail en réseau grâce aux technologies de la communication et la mobilité internationale enrichissent le parcours de l'élève. Ces modalités confèrent davantage d'aisance et d'autonomie à une pratique de la langue en phase avec le monde contemporain.
Ces nouvelles formes de travail impliquent l'exposition à une langue riche et authentique ainsi qu'une maîtrise approfondie des outils Tice pour créer et animer un diaporama, élaborer et modérer un site ou un forum internet, télécharger des séquences et des émissions, enregistrer et retravailler du son et des images.

Du niveau « avancé » B2 au niveau « autonome » C1
Le passage du niveau B (utilisateur indépendant) au niveau C (utilisateur expérimenté) marque un nouveau changement d'échelle dans la maîtrise de la langue.
En réception, l'élève est capable :
- de comprendre dans le détail des interventions ou des textes longs et complexes, qu'ils se rapportent ou non à son domaine de connaissance ;
- d'apprécier les différences de style et d'identifier les points de vue, explicites ou implicites.
En production, l'élève est capable :
- de s'exprimer sur des sujets complexes de manière détaillée et pragmatique pour parvenir à ses fins ;
- de susciter une réaction, un sentiment précis chez son interlocuteur en utilisant une langue sûre et un style approprié.
En interaction, l'élève est capable :
- de s'exprimer avec spontanéité et pertinence sur des sujets abstraits, complexes et non familiers ;
- de maîtriser les contenus et les codes et argumenter de manière pertinente."







Dernière édition par palomita le Jeu 24 Mai 2012 - 0:47, édité 1 fois

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Jeu 24 Mai 2012 - 0:33
je ne connais pas d’établissement ou l'esp ou l'all sont LV1 s'il n'y a pas une section européenne avec. Ca peut exister ????? ça doit être chouette !! vache

on en apprend tous les jours
décidément, il y a de vrais problèmes de sous sous par ici mdr
caperucita
caperucita
Guide spirituel

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par caperucita Jeu 24 Mai 2012 - 0:34
Il y a des classes bilangues, qui commencent la LV1 et la LV2 la même année, dès la 6ème.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Jeu 24 Mai 2012 - 0:35
palomita a écrit:
laurita a écrit:une question: en quoi consiste la nouvelle LV "approfondie"?
juste des heures en plus (combien d'ailleurs?) pour faire le programme normale ou alors il y a t il un programme à part et si c'est le cas est-ce qu'il y aurait de la civi et litté dedans ?
Une collègue en a hérité chez nous et travaille beaucoup avec les TICE dans le cadre de cette option facultative.



donc il semblerait qu'il n'y ait pas de vrai programme - voy a investigar....
de quoi y placer un peu de litté et civi alors
sinon, pour les TICE - bouh, j'ai jamais trop su faire ça moa!
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Jeu 24 Mai 2012 - 0:38
caperucita a écrit:Il y a des classes bilangues, qui commencent la LV1 et la LV2 la même année, dès la 6ème.

je veux pas dire une bêtise mais je suis presque persuadée que la bilangue est exclusive à l'allemand, car je crois qu'elle a été crée pour leur rapporter un peu plus de public
il y avait un collègue d'allemand tout à l'heure, il pourrait nous le dire s'il est encore dans le coin
lalilala
lalilala
Empereur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par lalilala Jeu 24 Mai 2012 - 0:39
Non ça existe en espagnol aussi

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 0:42
Je confirme que ce n'est pas réservé à l'allemand, même si cela a effectivement contribué à sauver notre discipline.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Jeu 24 Mai 2012 - 0:44
laurita a écrit:
palomita a écrit:
laurita a écrit:une question: en quoi consiste la nouvelle LV "approfondie"?
juste des heures en plus (combien d'ailleurs?) pour faire le programme normale ou alors il y a t il un programme à part et si c'est le cas est-ce qu'il y aurait de la civi et litté dedans ?
Une collègue en a hérité chez nous et travaille beaucoup avec les TICE dans le cadre de cette option facultative.



donc il semblerait qu'il n'y ait pas de vrai programme - voy a investigar....
de quoi y placer un peu de litté et civi alors
sinon, pour les TICE - bouh, j'ai jamais trop su faire ça moa!

je m'auto cite, c'est rigolo!

voila ce que j'ai trouvé sur la LV approfondie

Enseignement spécifique à la série L de LV1 ou LV2 approfondie : niveau C1 ou B2
L'enseignement approfondi permet à l'élève d'intensifier sa pratique des langues tout particulièrement à l'oral. Il offre au professeur un cadre privilégié pour mettre en place des modalités de travail innovantes :
- suivre et exploiter des conférences et des émissions radio ou télédiffusées ;
- prendre part à des débats et des tables rondes ;
- réaliser des expositions photographiques, des films d'animation, des courts-métrages, des interviews ou des reportages ;
- créer et animer un forum sur internet, des blocs-notes numériques audio, des cartes postales sonores numériques, des bandes dessinées et des livres numériques ;
- commenter, dans les conditions du direct, une manifestation culturelle ou sportive ;
- participer à un projet d'échanges scolaires et culturels avec un autre établissement partenaire ;
- mettre en scène des situations de médiation ; etc.
Tout en abordant les notions culturelles du programme, il s'agit d'en approfondir certains aspects - y compris dans une approche complémentaire et contrastive des langues pratiquées.
Le passage d'une langue à l'autre, le travail en réseau grâce aux technologies de la communication et la mobilité internationale enrichissent le parcours de l'élève. Ces modalités confèrent davantage d'aisance et d'autonomie à une pratique de la langue en phase avec le monde contemporain.
Ces nouvelles formes de travail impliquent l'exposition à une langue riche et authentique ainsi qu'une maîtrise approfondie des outils Tice pour créer et animer un diaporama, élaborer et modérer un site ou un forum internet, télécharger des séquences et des émissions, enregistrer et retravailler du son et des images.


conclusion : grosse déception, pas de place pour litté et civi, priorité TICE, ORAL et activités manuelles débiles genre tâches finales (c'est un autre débat!)
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 0:45
C'est ce que je pensais, mais je ne voulais pas m'avancer. On réussit même à vider les approfondissements de leur contenu maintenant ; je crois qu'on a tellement creusé qu'on peut bien le dire: y'a plus de pétrole.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Jeu 24 Mai 2012 - 0:47
je m'incline pour la bilangue j'aurais appris une 2e chose ce soir

mais si vous me permettez un commentaire sur ça, c'est dommage que ça ne soit pas "réservé" à l'allemand, en espagnol, on n'en a pas vraiment besoin et puis il y a aussi l'espèce d’initiation à la LV2 en 5e, ça serait suffisant pour nous
parenthèse fermée Smile
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par palomita Jeu 24 Mai 2012 - 0:53
laurita a écrit:je m'incline pour la bilangue j'aurais appris une 2e chose ce soir

mais si vous me permettez un commentaire sur ça, c'est dommage que ça ne soit pas "réservé" à l'allemand, en espagnol, on n'en a pas vraiment besoin et puis il y a aussi l'espèce d’initiation à la LV2 en 5e, ça serait suffisant
parenthèse fermée

Disons que cela dépend aussi de la région.Chez nous, la proximité de l'Espagne justifie que des classes bilangues existent en anglais-espagnol .

J'ai édité mon message plus haut et j'ai corrigé l'erreur " option facultative" .En fait , la langue approfondie est une option obligatoire à choisir parmi d'autres options proposées.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Jeu 24 Mai 2012 - 0:59
ne t’inquiète pas, obligatoire ou facultative, en principe, le mot "option" veut dire que c'est optionnel donc, déjà , à la base c'est pas très logique tout ça...

ah oui, aquitaine, dis donc, il doit y avoir plein de LV1 espagnol, classe euro, binationale, internationale, ...... a la la la
je vais aller me coucher avec ce doux rêve....
gracias palomita
y buenas a todos Sleep
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par palomita Jeu 24 Mai 2012 - 1:09
Igualmente Sleep

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Isis39
Isis39
Enchanteur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 13 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Isis39 Jeu 24 Mai 2012 - 7:12
laurita a écrit:
caperucita a écrit:Il y a des classes bilangues, qui commencent la LV1 et la LV2 la même année, dès la 6ème.

je veux pas dire une bêtise mais je suis presque persuadée que la bilangue est exclusive à l'allemand, car je crois qu'elle a été crée pour leur rapporter un peu plus de public
il y avait un collègue d'allemand tout à l'heure, il pourrait nous le dire s'il est encore dans le coin

Chez nous, il y a bilangue anglais / turc. et aussi anglais / allemand.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum