Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par John Lun 25 Juin 2012 - 12:33
http://soclecommun2012.wordpress.com/2012/06/25/le-socle-oui-cest-possible/

Le socle, oui c’est possible !

Vous avez déjà écrit sur vos expériences ?

Vous êtes déjà entré dans le travail et l’évaluation par compétences ? Vous avez expérimenté seul, en petits groupes ou grandes équipes une situation complexe ou un travail par projet ? Et vous avez écrit tout cela sur un site, un blog que vous aimeriez partager avec d’autres ? Voilà qui est précieux : d’abord pour montrer à nos gouvernants ou nos collègues réticents que « oui, c’est possible ! » ; ensuite parce que la mutualisation rend service à tout le monde. Informez-nous de votre travail sur soclecommun2012@laposte.net et nous le signalerons sur le blog « Socle commun, promesse démocratique ».
Précisez dans votre mail :
Adresse de la page, du billet ou autre :
Travail par compétences, évaluation par compétences, situation complexe ou travail par projet ?
Niveau(x) de classe(s) concerné(s) :
Discipline(s) concernées :
Descriptif en quelques lignes :
Difficultés rencontrées :
Avantages appréciés :

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par micaschiste Lun 25 Juin 2012 - 12:48
:lol!:

Les moteurs de recherche ne trouvent pas d'expériences positives sur le socle ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Pseudo Lun 25 Juin 2012 - 12:55
Mouhahahaha !!! La bouteille à la mer !! yesyes

Le socle, c'est tellement possible qu'il faut faire un appel pour savoir où et comment :lol:

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Serge
Serge
Médiateur

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Serge Lun 25 Juin 2012 - 13:04
En même temps par l'écrit, on travaille nécessairement par compétences.
L'approche par compétences est souvent très pertinente (quel intérêt de faire apprendre du vocabulaire sans le leur faire utiliser de façon active par exemple ?) et nous la faisons naturellement comme monsieur Jourdain fait de la prose.

Ce qui me gêne, c'est l'approche uniquement par compétences (qui exclut tant de choses, entre autres des connaissances, qui n'entrent pas dans ces cases pourtant déjà si nombreuses), et pire, l'évaluation par compétences (comme si on pouvait décréter une compétence "acquise" parce que réussit une ou deux fois) Suspect

L'autre écueil de l'évaluation par compétences c'est qu'il n'y a aucune émulation. Une brillante élève m'a dit très intelligemment qu'elle ne voit pas pourquoi elle écrirait aussi bien s'il n'y a pas de notes puisqu'il suffirait de faire des phrases basiques pour que la compétence soit acquise. Donc rien qui pousse à l'excellence, au contraire.

Et dans ce cas, après avoir mis acquis, on fait quoi ? On dit à un élève : "je t'ai mis acquis pour la récitation, tu n'as donc plus besoin d'en apprendre" ? Suspect

_________________
Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
neomath
neomath
Érudit

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par neomath Lun 25 Juin 2012 - 13:24
Officiellement ce machin est en vigueur dans tous les établissements de France et de Navarre depuis plusieurs années. Mais ses partisans en sont encore à chercher désespérément si, quelque part, en cherchant bien, il y aurait des expériences réussies. :lol: :lol: :lol:

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
User5899
Demi-dieu

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par User5899 Lun 25 Juin 2012 - 14:03
Ouiiiiiiii, le socle, c'est possible !!!

Spoiler:
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Instructeurpublic Lun 25 Juin 2012 - 14:32
Même ceux qui défendent le socle ici, sans qu'on sache trop pourquoi d'ailleurs, ne partagent jamais leurs pratiques. C'est pourtant pas faute de leur avoir régulièrement demandé. C'est un peu comme les phénomènes paranormaux, il y a la secte du socle, les adeptes, un dogme, de la la mauvaise foi portée à son paroxysme mais jamais le commencement d'un début de preuve de la mise en pratique sur le terrain avec de vrais élèves.
Mama
Mama
Vénérable

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Mama Lun 25 Juin 2012 - 14:38
Merci Serge pour tes messages, toujours clairs et pleins de bon sens, faciles à réutiliser en cas de besoin. Twisted Evil
Cette élève a tout compris : le but est de lisser la notation, jusqu'à la faire disparaître, et de faciliter l'obtention de bonnes notes par n'importe quel élève. Ce témoignage confirmerait ceux qui disent que la note et la recherche de l'excellence qu'elle sous-tend sont discriminatoires et doivent donc être supprimées... alors qu'il est si facile de faire un peu des deux en notant !
Les petits critères dont tu parles, le vocabulaire, etc., si un élève le fait, même maladroitement, il peut avoir la moyenne.
le reste des points permet de faire jouer l'émulation et de faire la différence entre ceux qui se contentent de respecter la consigne et ceux qui vont plus loin. le système parfait existe déjà : la note, avec une part de critères motivants et égalitaires pour les moins à l'aise à l'écrit, et une part de marge pour distinguer le moyen du bon, et le bon du très bon !
Mais bien sûr, en France, comme d'hab, on commence par réformer ce qui va, et on néglige ce qui ne va pas...
Mama
Mama
Vénérable

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Mama Lun 25 Juin 2012 - 14:41
le socle est donc une perte de temps énorme pour uen chose parfaitement inutile et même trompeuse (beaucoup d'acquis en 5e ont disparu en 3e après deux ans de fainéantise). Et s'il s'agit de noter selon des critères, nous le faisons déjà ! Mais des critères portant aussi sur des connaissances ! Twisted Evil
bruno09
bruno09
Niveau 10

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par bruno09 Lun 25 Juin 2012 - 15:41
Bon alors, montrez quelque chose! Vous allez pas vous laisser démonter comme ça! Un peu de fierté merde! Aller, je vais jouer le jeu: persuadez moi que ça marche! Je vous jure que je vais vous lire sans malice. Fair play comme disent les engliches.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Loreleii Lun 25 Juin 2012 - 17:16
C'est pas joli, joli, John, de nous poser une question comme ça juste avant les vacances !!!
Very Happy
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Loreleii Lun 25 Juin 2012 - 17:23
Sans rire, pour être concret : je veux faire une tarte, j'ai vaguement les compétences pour la faire, mais j'ai la flemme d'aller acheter les ingrédients et j'ai pas envie de sortir le matériel nécessaire.
C'est un peu ça pour moi le SCC. Une vague compétence sans savoir et sans effort. Pas grave, on me donnera un vert.
Bon, assez rigolé, quand est-ce qu'on apprend vraiment quelque chose? Et quand est-ce qu'ils feront une belle tarte qui donne envie?
Finrod
Finrod
Expert

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Finrod Lun 25 Juin 2012 - 17:44
On dit à un élève : "je t'ai mis acquis pour la récitation, tu n'as donc plus besoin d'en apprendre" ?

La récitation n'est pas une compétence.

Une compétence est forcément transversale et interdisciplinaire.

De plus les définitions actuelles sont tellement floues qu'il faut d'abord se ramener par troncature (parfois violente) à une définition approximative et subjective d'où il faut ensuite tirer des indicateurs de réussite parfaitement subjectifs.

L'objectivité est au compétence ce qu'est la virginité à Paris Hilton.

Ajoutez à cela qu'il n'est écrit nulle part ce qu'il faut faire quand un élève valide une compétence transversale dans un domaine mais y échoue dans un autre domaine.

Peut être faut-il comparer les deux évaluations, réalisées à partir de définitions simplifiées de la compétence souvent très différentes qui ont donné lieu à l'élaboration d'indicateurs de réussite qui ont autant de choses en commun qu'un haricot rouge mexicain et un loup des steppes...



Dernière édition par Finrod le Lun 25 Juin 2012 - 18:31, édité 1 fois
Dugong
Dugong
Niveau 8

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Dugong Lun 25 Juin 2012 - 18:17
Finrod a écrit:L'objectivité est au compétence ce qu'est la virginité pur Paris Hilton.
[...]
qui ont autant de choses en commun qu'un haricot rouge mexicain et un loup des steppes...

Voilà une belle aristotélicienne mais à laquelle je ne peux totalement souscrire : elle suggère qu'il y eût au moins une compétence objective, une fois.

Quant aux haricots rouges mexicains et au loup des steppes, qui appartiennent apparemment à des univers mentaux disjoints, on pourrait faire un lien par l'haleine de coyote que certains plats mexicains peuvent renvoyer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par User5899 Lun 25 Juin 2012 - 18:28
Finrod a écrit:
On dit à un élève : "je t'ai mis acquis pour la récitation, tu n'as donc plus besoin d'en apprendre" ?

La récitation n'est pas une compétence.

Une compétence est forcément transversale et interdisciplinaire.
Mais on récite partout !! 😕 😕 😕
Finrod
Finrod
Expert

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Finrod Lun 25 Juin 2012 - 18:33
On récite partout, mais il s'agit toujours de la même action, fondée sur une seule tâche: la mémorisation.

La compétence a été volontairement définie pour s'écarter de ce que ces créateurs méprisent, tel que le "par cœur".
Circé
Circé
Expert

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Circé Lun 25 Juin 2012 - 18:33
Pseudo a écrit:Mouhahahaha !!! La bouteille à la mer !! yesyes

Le socle, c'est tellement possible qu'il faut faire un appel pour savoir où et comment :lol:

mdr
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par gelsomina31 Lun 25 Juin 2012 - 18:39
Réunion de liaison CM2-6e dans le collège qui va accueillir mes CM2 en septembre.
L'inspectrice nous a baratinée 45 mn avec les diférents BO depuis 10 ans, le socle commun, les PPRE élève, les PPRE école, les PPRE de liaison CM2-6e, le CERLVE, l'attestation sécu routière, l'attestation 1er secours, le B2I et je vous en passe... Ambiance plombée. Les 7 profs de CM2et les 15 profs du collège commençaient à chercher leurs aspirines dans leurs sacs.
09h45, l’inspectrice s'en va emm ennuyer d'autres profs...Tout le monde respire.
La réunion commence enfin: combien d'élèves très bons? Combien de très nuls? Combien de sages? Combien de violents? Les parents d'élèves, omniprésents? introuvables? agressifs? pro ou anti école? etc.

Marre de la paperasse que j'ai remplie depuis deux semaines et que les collègues du collèges nous ont avoué (hors présence de l'inspectrice) qu'ils ne liront pas sauf pour les cas très difficiles.

Alors le socle commun... comment dire... :censure:

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par doublecasquette Lun 25 Juin 2012 - 19:35
Cripure a écrit:Ouiiiiiiii, le socle, c'est possible !!!

Spoiler:

mdr , dit l'instit qui, ce matin, est arrivée avec vingt minutes d'avance dans sa classe pour tamponner les vingt LPC de ses élèves, donc cinq validations du Palier 1 à faire signer par les parents !
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Zébulonix Lun 25 Juin 2012 - 19:59
Finrod a écrit:Ajoutez à cela qu'il n'est écrit nulle part ce qu'il faut faire quand un élève valide une compétence transversale dans un domaine mais y échoue dans un autre domaine.
Belle et bonne question que j'ai posée aujourd'hui même. Pas de réponse encore.

Reste aussi à parler des "instruments" de suivi et le "qui fait quoi".

Sur le fond, je trouve pas l'idée forcément crétine. Sauf que sans moyen, à l'arrache, avec des différences énormes d'un établissement à l'autre, d'un collègue à l'autre, ça va rien donner de bon.
Rappelons nous qu'il s'agit, pour le collège, de valider un niveau de fin de 5ème... Donc, fastoche, la Chef a décidé que tous les élèves ayant plus de 12 de moyenne en 4ème sont validés.
Et hop, elles sont pas bonnes mes statistiques ?...
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par loup des steppes Lun 25 Juin 2012 - 20:03
[img]Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Socle-10[/img]

voici un socle vmc2 Very Happy

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par loup des steppes Lun 25 Juin 2012 - 20:19
Finrod a écrit:
Peut être faut-il comparer les deux évaluations, réalisées à partir de définitions simplifiées de la compétence souvent très différentes qui ont donné lieu à l'élaboration d'indicateurs de réussite qui ont autant de choses en commun qu'un haricot rouge mexicain et un loup des steppes...

En tant que Loup des Steppes, j'affirme certains points communs entre les deux: j'aime beaucoup la couleur rouge et je maîtrise l'oral et l'écrit en espagnol :diable:

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par MelanieSLB Lun 25 Juin 2012 - 20:59
John a écrit:http://soclecommun2012.wordpress.com/2012/06/25/le-socle-oui-cest-possible/

Le socle, oui c’est possible !

Vous avez déjà écrit sur vos expériences ?

Vous êtes déjà entré dans le travail et l’évaluation par compétences ? Vous avez expérimenté seul, en petits groupes ou grandes équipes une situation complexe ou un travail par projet ? Et vous avez écrit tout cela sur un site, un blog que vous aimeriez partager avec d’autres ? Voilà qui est précieux : d’abord pour montrer à nos gouvernants ou nos collègues réticents que « oui, c’est possible ! » ; ensuite parce que la mutualisation rend service à tout le monde.

Vous remarquerez au passage qu'il est impossible d'avoir expérimenté le socle et de n'y avoir trouvé que des inconvénients.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
bruno09
bruno09
Niveau 10

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par bruno09 Lun 25 Juin 2012 - 22:11
Si les amateurs du Socle nous laissaient aussi peinard dans nos établissements que sur ce fil, ce serait le bonheur. Enfin, je dis ça, mais personnellement j'en connais pas.
:shock:

_________________
Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
neo
neo
Sage

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par neo Jeu 26 Juil 2012 - 21:05
John a écrit:http://soclecommun2012.wordpress.com/2012/06/25/le-socle-oui-cest-possible/

Le socle, oui c’est possible !

Vous avez déjà écrit sur vos expériences ?

Vous êtes déjà entré dans le travail et l’évaluation par compétences ? Vous avez expérimenté seul, en petits groupes ou grandes équipes une situation complexe ou un travail par projet ? Et vous avez écrit tout cela sur un site, un blog que vous aimeriez partager avec d’autres ? Voilà qui est précieux : d’abord pour montrer à nos gouvernants ou nos collègues réticents que « oui, c’est possible ! » ; ensuite parce que la mutualisation rend service à tout le monde. Informez-nous de votre travail sur soclecommun2012@laposte.net et nous le signalerons sur le blog « Socle commun, promesse démocratique ».
c'est une blague ??? furieux furieux furieux furieux furieux furieux chevalier chevalier chevalier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum