Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
Sage

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par neo Jeu 26 Juil 2012 - 19:05
John a écrit:http://soclecommun2012.wordpress.com/2012/06/25/le-socle-oui-cest-possible/

Le socle, oui c’est possible !

Vous avez déjà écrit sur vos expériences ?

Vous êtes déjà entré dans le travail et l’évaluation par compétences ? Vous avez expérimenté seul, en petits groupes ou grandes équipes une situation complexe ou un travail par projet ? Et vous avez écrit tout cela sur un site, un blog que vous aimeriez partager avec d’autres ? Voilà qui est précieux : d’abord pour montrer à nos gouvernants ou nos collègues réticents que « oui, c’est possible ! » ; ensuite parce que la mutualisation rend service à tout le monde. Informez-nous de votre travail sur soclecommun2012@laposte.net et nous le signalerons sur le blog « Socle commun, promesse démocratique ».
c'est une blague ??? furieux furieux furieux furieux furieux furieux chevalier chevalier chevalier
neo
neo
Sage

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par neo Jeu 26 Juil 2012 - 19:08
mamamanette a écrit:le socle est donc une perte de temps énorme pour uen chose parfaitement inutile et même trompeuse (beaucoup d'acquis en 5e ont disparu en 3e après deux ans de fainéantise).
Exactement ! C'est flagrant en langues vivantes !

Finrod a écrit:
L'objectivité est au compétence ce qu'est la virginité à Paris Hilton.
:lol: :lol: :lol: Très juste, en plus !
avatar
suecia
Niveau 9

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par suecia Jeu 26 Juil 2012 - 19:39
En Suede aussi nous nous plaignons beaucoup de l'administration due a l'evaluation. Officiellement les notes ne commencent qu en 6e annee (notes de A a F) mais il y a la premiere evaluation nationale a la fin de la 3e annee, et des appreciations ecrites obligatoires chaque semestre des la 1ere annee.
Pour chaque matiere principale seulement (maths, suedois, anglais), nous devons decrire:
* les competences acquises de l'eleve en quelques points
* les competences a renforcer en quelques points
* les actions a mettre en place pour renforcer les competences
* la prediction de succes a l evaluation nationale de fin de cycle

Tout le monde critique enormement ce systeme qui fait perdre beaucoup de temps et qui n'apporte rien de plus que les rendez vous avec les parents ont toujours lieu.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Fesseur Pro Jeu 26 Juil 2012 - 21:28
John a écrit:http://soclecommun2012.wordpress.com/2012/06/25/le-socle-oui-cest-possible/

Le socle, oui c’est possible !

Vous avez déjà écrit sur vos expériences ?

Vous êtes déjà entré dans le travail et l’évaluation par compétences ? Vous avez expérimenté seul, en petits groupes ou grandes équipes une situation complexe ou un travail par projet ? Et vous avez écrit tout cela sur un site, un blog que vous aimeriez partager avec d’autres ? Voilà qui est précieux : d’abord pour montrer à nos gouvernants ou nos collègues réticents que « oui, c’est possible ! » ; ensuite parce que la mutualisation rend service à tout le monde. Informez-nous de votre travail sur soclecommun2012@laposte.net et nous le signalerons sur le blog « Socle commun, promesse démocratique ».
Précisez dans votre mail :
Adresse de la page, du billet ou autre :
Travail par compétences, évaluation par compétences, situation complexe ou travail par projet ?
Niveau(x) de classe(s) concerné(s) :
Discipline(s) concernées :
Descriptif en quelques lignes :
Difficultés rencontrées :
Avantages appréciés :

lol
Merci
Ca en dit beaucoup sur la crédibilité de cette usine à gaz.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par verdurin Jeu 26 Juil 2012 - 21:37
En fait c'est super l'évaluation par compétences voir ici le dossier en .pdf. J'ai pas tout lu, mais il y a quand même une idée que j'ai cru retenir :
On met l'élève devant une situation complexe, et nouvelle. Si il n'arrive pas à s'en sortir, il n'a pas les compétences exigibles.
Avec ce genre d'évaluation le taux de réussite au bac passe à 5% (en étant optimiste).

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Finrod
Finrod
Expert

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Finrod Ven 27 Juil 2012 - 9:02
non non verdurin, tu n'as jamais participé à un atelier de validation de compétence ?

Imaginons les compétences : Rechercher l'information, traiter l'information, calculer, synthétiser.

Le pb suivant : Jean a Trois billes, il en perd deux et Jeanette lui en donne une pour le consoler.

Marco fait le pb : a écrit:bille de jean 3 - 2 ça fait 1, c'est la bille que Jeanette lui a doné pour le consaullé.

Donc Jean il a une bille de sa copine elle est gentile

La notation : 0 le calcul est faux.

Les compétences 1, 2, 3 et 4

1 - Recherche d'information : L'indicateur de réussite correspond au fait que Marco a bien repéré les chiffres de l'énoncé et les a reliés à des nombres de billes.
Bilan : Marco a bien relié les chiffres 1,2 et 3 aux nombres de billes qui correspondent, même s'il a fait une confusion dans le calcul.
Compétence 1 validée

2 - Traiter l'information : L'indicateur de réussite est le fait que Marco a compris qu'il fallait réaliser une suite de calculs.
Bilan : Merci a bien réussi la première étape 3-2 mais il a mal traité la seconde car il n'a pas compris que Jeanette donnait une bille supplémentaire.
Compétence 2 en cours d'acquisition.

3 Calcul : L'indicateur de réussite est l'absence d'erreurs de calcul.
Bilan : Marco n'a pas fait d'erreur dans ses calculs.
Compétence 3 validée

4 Synthèse : L'indicateur de réussite est la présence d'une phrase de synthèse intelligible qui reprend le résultat trouvé par l'élève.
Bilan : Marco a fait une phrase pour résumer son résultat.
Compétence 4 validée.

Et le Must du must, c'est quand en formation, après on nous explique que puisque Marco il a 3,5 compétences validées sur 4, ben ça veut dire que le système de compétences, c'est vachement pus valorisant et patati patata...

(C'est surtout pas du tout objectif - et malheureusement ce que je raconte là, je l'ai vu de mes yeux en atelier formation avec des exos collège...)


Dernière édition par Finrod le Ven 27 Juil 2012 - 11:25, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par henriette Ven 27 Juil 2012 - 9:12
Finrod a écrit:non non verdurin, tu n'as jamais participé à un atelier de validation de compétence ?

Imaginons les compétences : Recherche l'information, traiter l'information, calculer, synthétiser.

Le pb suivant : Jean a Trois billes, il en perd deux et Jeanette lui en donne une pour le consoler.


Marco fait le pb : a écrit:bille de jean 3 - 2 ça fait 1, c'est la bille que Jeanette lui a doné pour le consaullé.

Donc Jean il a une bille de sa copine elle est gentile

La notation : 0 le calcul est faux.

Les compétences 1, 2, 3 et 4

1 - Recherche d'information : L'indicateur de réussite correspond au fait que Marco a bien repéré les chiffres de l'énoncé et les a reliés à des nombres de billes.
Bilan : Marco a bien relié les chiffres 1,2 et 3 aux nombres de billes qui correspondent, même s'il a fait une confusion dans le calcul.
Compétence 1 validée

2 - Traiter l'information : L'indicateur de réussite est le fait que Marco a compris qu'il fallait réaliser une suite de calculs.
Bilan : Merci a bien réussi la première étape 3-2 mais il a mal traité la seconde car il n'a pas compris que Jeanette donnait une bille supplémentaire.
Compétence 2 en cours d'acquisition.

3 Calcul : L'indicateur de réussite est l'absence d'erreurs de calcul.
Bilan : Marco n'a pas fait d'erreur dans ses calculs.
Compétence 3 validée

4 Synthèse : L'indicateur de réussite est la présence d'une phrase de synthèse intelligible qui reprend le résultat trouvé par l'élève.
Bilan : Marco a fait une phrase pour résumer son résultat.
Compétence 4 validée.

Et le Must du must, c'est quand en formation, après on nous explique que puisque Marco il a 3,5 compétences validées sur 4, ben ça veut dire que le système de compétences, c'est vachement pus valorisant et patati patata...

(C'est surtout pas du tout objectif - et malheureusement ce que je raconte là, je l'ai vu de mes yeux en atelier formation avec des exos collège...)
C'est à pleurer, Finrod. Sad
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Fesseur Pro Ven 27 Juil 2012 - 9:25
C'est tout à fait ça.
Chez nous, c'est encore plus simple, l'administration ( avec les PP ) valide au final tout le monde sauf ceux qui n'ont aucune chance d'avoir le brevet.
C'est une belle escroquerie qui prend un temps fou en réunions.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par User5899 Ven 27 Juil 2012 - 12:04
Finrod a écrit:non non verdurin, tu n'as jamais participé à un atelier de validation de compétence ?

Imaginons les compétences : Rechercher l'information, traiter l'information, calculer, synthétiser.

Le pb suivant : Jean a Trois billes, il en perd deux et Jeanette lui en donne une pour le consoler.

Marco fait le pb : a écrit:bille de jean 3 - 2 ça fait 1, c'est la bille que Jeanette lui a doné pour le consaullé.
Donc Jean il a une bille de sa copine elle est gentile
La notation : 0 le calcul est faux.

Les compétences 1, 2, 3 et 4

1 - Recherche d'information : L'indicateur de réussite correspond au fait que Marco a bien repéré les chiffres de l'énoncé et les a reliés à des nombres de billes.
Bilan : Marco a bien relié les chiffres 1,2 et 3 aux nombres de billes qui correspondent, même s'il a fait une confusion dans le calcul.
Compétence 1 validée

2 - Traiter l'information : L'indicateur de réussite est le fait que Marco a compris qu'il fallait réaliser une suite de calculs.
Bilan : Merci a bien réussi la première étape 3-2 mais il a mal traité la seconde car il n'a pas compris que Jeanette donnait une bille supplémentaire.
Compétence 2 en cours d'acquisition.

3 Calcul : L'indicateur de réussite est l'absence d'erreurs de calcul.
Bilan : Marco n'a pas fait d'erreur dans ses calculs.
Compétence 3 validée

4 Synthèse : L'indicateur de réussite est la présence d'une phrase de synthèse intelligible qui reprend le résultat trouvé par l'élève.
Bilan : Marco a fait une phrase pour résumer son résultat.
Compétence 4 validée.

Et le Must du must, c'est quand en formation, après on nous explique que puisque Marco il a 3,5 compétences validées sur 4, ben ça veut dire que le système de compétences, c'est vachement pus valorisant et patati patata...

(C'est surtout pas du tout objectif - et malheureusement ce que je raconte là, je l'ai vu de mes yeux en atelier formation avec des exos collège...)
Jan il é tro con lol
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Sugnet Mar 7 Aoû 2012 - 0:46
Ben vous avez fait un tour sur le site en question?
Les dix propositions par exemple...
En voici une:
http://soclecommun2012.wordpress.com/2012/03/15/proposition-1/
Proposition 1 : Faire de l’acquisition du socle commun un droit opposable

La loi d’orientation de 2005 demande à la scolarité obligatoire de garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition du socle commun. C’est un engagement fort qui doit se traduire concrètement dans des dispositifs pédagogiques variés, à même de conduire chaque élève vers la réussite. Nous sommes convaincus que l’immense majorité des élèves peuvent valider l’acquisition du socle commun à la fin de la classe de troisième. Mais dans les cas exceptionnels où les élèves n’auraient pas acquis le socle commun dans sa totalité à l’issue de la classe de troisième, ceux-ci doivent pouvoir en poursuivre l’acquisition en classe de seconde. Si, au terme de la scolarité obligatoire, l’acquisition du socle n’est toujours pas validée, un droit à formation complémentaire gratuite doit être ouvert jusqu’à validation.

Participez en commentant cette proposition et découvrez les 9 autres.


Je pense que le principe du socle peut être intéressant, le travail par compétences entre autres aussi...Mais là OUPS!
Après dans leur présentation je trouve qu'il y a du bon: en effet le socle tel qu'il a été amené et tel qu'il est fait est une vraie foutaise...
http://soclecommun2012.wordpress.com/about/
mis en œuvre de manière chaotique, instrumentalisé idéologiquement par des camps opposés, mal compris sur le terrain, le socle commun de connaissances et de compétences s’éloigne de l’esprit de la loi de 2005.
C'est qui, eux?

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
oxa
oxa
Niveau 9

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par oxa Ven 24 Aoû 2012 - 22:35
le socle commun, c'est possible, au fond du couloir à droite!!

Facile, mais tellement véridique :lol:


Dernière édition par oxa le Dim 26 Aoû 2012 - 15:41, édité 1 fois
avatar
oquinet
Niveau 1

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par oquinet Sam 25 Aoû 2012 - 13:51
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH.
Avez-vous vraiment lu les consignes pour valider le LPC ? Savez-vous ce qu'est une compétence ? Avez-vous lu la loi, votée par le parlement qui fixe les 5 compétences que nos élèves doivent maîtriser ? Pourriez-vous arrêter de confondre LPC, évaluation et travail par compétence ? Vous êtes-vous vraiment penché sur ce qu'est un travail par compétence avec les élèves, une tâche complexe ? Avez-vous au moins essayé ? Pourriez-vous arrêter de confondre des micros savoir-faire avec des compétences.
Car oui, cela fonctionne quand on prend le temps de vraiment s'y intéresser. Et oui, parfois cela ne marche pas comme toutes séquences pédagogiques. Oui cela peut aider des élèves à progresser car ils prennent conscience des enjeux. Oui, au départ, je me suis noyé, j’ai tâtonné, j’ai beaucoup lu, j’ai participé à des forum de discussions, des collègues plus avancés dans cette pratique m’ont guidé… car je sentais que ce qui m’était proposé ici allait répondre à mes interrogations d’enseignants, à mes difficultés pour aider les élèves à maîtriser un programme….
A côté de cela, le Livret tel qu'il est, est mauvais, mais ce n'est qu'un outil de validation et non de travail ; les items ne sont que des exemples, nous avons à valider des compétences en nous posant simplement cette question : cet élève est-il compétent dans ma matière ? Possède-t-il les connaissances, les savoir-faire, les attitudes que l'on peut attendre de lui en fin de collège. Cette question-là n'a rien d’extraordinaire, et en aucun cas de peut-être jetée au WC comme le fait entendre Oxa.
Oui, LPC est mauvais, nous n'avons pas été formé, ou très mal (en tout cas moi), le ministère s'y est mal pris, les Principaux ont parfois fait n'importe quoi, tout comme les équipes pédagogiques. Combien de fois j'ai dû intervenir pour rectifier cette erreur : nous n’avons pas à valider des items. Lisez les textes. Nous avons à valider des compétences. Il y en a 7. Faut-il encore les avoir travaillées et y avoir réfléchis dans chaque discipline et entre les diverses acteurs du collège.
Je connais de nombreux collègues qui travaillent par compétences, qui ne mettent plus de notes, qui évaluent différemment leurs élèves et qui réussissent... mais aussi qui échouent, comme nous tous.
Cela fait 10 ans que j'enseigne et l'arrivée de compétences, ma permit de me renouveler ma pratique, de trouver de nouvelles ressources, d'échanger, et surtout d'aider mieux encore mes élèves. Ce n'est pas parfais, mais c'est mieux. Mes élèves maîtrisent mieux les connaissances, ils comprennent mieux ce que je leur demande, réussissent et les plus faibles sont moins dans l'échec.
Alors arrêtons s'il vous plait ces procès qui ne mènent à rien et qui n'enrichissent certainement pas le débat. Un bon argument, un idée développer vaudra toujours mieux que cette image de "chiotte" assez déplorable sur une forum et un sujet de réflexion sur nos pratiques.
Et oui je fais des fote d’aurtografez, peut être qu’avec les compétences … Smile


Paddy
Paddy
Habitué du forum

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Paddy Sam 25 Aoû 2012 - 14:53
Aux amoureux du socle de compétences, y en a-t-il un parmi eux pour répondre à mon interrogation : que perd-on quand on perd son temps ?
En attendant j'y retourne. :aaf:
John
John
Médiateur

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par John Sam 25 Aoû 2012 - 19:02
Mouais, la blague sur les toilettes, bof... Ce n'est pas de très bon goût :/

Au passage, oquinet, vous n'auriez pas rédigé un texte récemment pour une sénatrice PS ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Igniatius Sam 25 Aoû 2012 - 19:35
Une seule question m'obsède : quelle discipline Oquinet enseigne-t-il ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Roumégueur Ier Dim 26 Aoû 2012 - 8:17
Vous noterez toute l'ironie en bas de page de l'article du blog proposé :
"J'aime ceci: ★J'aime Soyez le premier à aimer ceci."
Pas un clic depuis le 25 juin, internet est cruel parfois...
Petites précisions : le socle est imposé par la loi, c'est censé être le niveau minimal qu'un élève doit acquérir au cours de sa scolarité, décliné par paliers. Le LPC est un outil, absolument pas obligatoire, proposé par l'administration.
Le problème est que ces deux 'choses' sont devenues l'alpha et l'oméga des dernières politiques éducatives. C'est là qu'est l'os, car cela pousse à se poser quelques questions. A quel moment un élève ne valide pas le minimum du minimum? Que fait-on alors pour lui concrètement (à part le traiter d'incompétent) ? Un outil qui propose aux enseignants des colonnes de compétences suivies d'une date d'acquisition est-il pertinent? Où sont les consignes subjectives d'évaluation de ces compétences? Est-il cohérent de superposer deux méthodes d'évaluation (les notes et les pastilles de couleur et/ou les 'acquis-en cours d'acquisition-non acquis-fait semblant de l'avoir acquis-l'acquerra peut-être un jour-semble l'avoir acquis mais pour un temps limité-l'a acquis pour le reste de ses jours, voire plus...) ?
Expérience personnelle : en 3e, certains de mes élèves étaient faibles et n'ont pas acquis certains items, mais sur l'ensemble avaient acquis le minimum autre part et ont eu tous les piliers validés. Résultat : 100 % de réussite au brevet. D'autres enseignants ont été plus secs et n'ont pas validé le socle de certains élèves, or, ils ont eu des résultats corrects au brevet : je crois avoir compris qu'une commission allait s'occuper de leur cas et valider leur socle, finalement, pour qu'ils puissent avoir leur brevet (info que je vérifierai dès la rentrée)...
Bref, pourquoi s'embêter avec un tel système? Les enseignants doivent être libres de valider par compétences, certes, mais que l'on ne fasse pas du socle une obligation absolue qui, au final, ne sert à rien puisqu'un tiers peut d'autorité valider à tout moment les élèves.
Enfin, s'il s'agit de repérer les élèves en difficulté, nous connaissons d'autres méthodes pour le faire, mais surtout, la question qui reste en suspens est : que fait-on pour eux??
Ronin
Ronin
Monarque

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Ronin Dim 26 Aoû 2012 - 8:55
Réponse : de moins en moins de choses, on a supprimé une partie des RASED en primaire, fermé un certain nombre de Segpa, on se décharge sur les MFR ( avec une grande hypocrisie à mon goût ), on a pas assez de médecins et de psychologues, la formation spécialisée est passée de un an à quatre mois.

MAIS on a le socle donc tout va bien Mme la Marquise. L'institution rejette donc sur les seuls enseignants ( et bien sûr leur légendaire mauvaise volonté ) le manque de personnels, de formations, de structures adaptées. Bien sûr la hiérarchie nous assure que cela ne pose aucun problème. Par contre ne pas appliquer le socle ça c'est faire preuve d'une opposition dangereuse et suspecte. Comment ça on se fout de nous et de nos élèves ?

_________________
Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Keshik11
avatar
retraitée
Doyen

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par retraitée Dim 26 Aoû 2012 - 10:35
Igniatius a écrit:Une seule question m'obsède : quelle discipline Oquinet enseigne-t-il ?

Il dit enseigner depuis 10 ans. Pas l'orthographe ni la syntaxe, c'est sûr.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par JPhMM Dim 26 Aoû 2012 - 10:52
Celui qui demande des témoignages pour montrer que le socle est possible suppose de fait qu'il fut imposé sans démonstration qu'il le serait.

Je note aussi que sans le socle, c'est possible aussi. Et même incroyablement plus souvent, pour peu qu'on se souvienne de l'histoire de l'enseignement.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Osmie
Osmie
Sage

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Osmie Dim 26 Aoû 2012 - 12:08
JPhMM a écrit:Celui qui demande des témoignages pour montrer que le socle est possible suppose de fait qu'il fut imposé sans démonstration qu'il le serait.

Je note aussi que sans le socle, c'est possible aussi. Et même incroyablement plus souvent, pour peu qu'on se souvienne de l'histoire de l'enseignement.

Bien d'accord.
avatar
suecia
Niveau 9

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par suecia Dim 26 Aoû 2012 - 13:33
Serge a écrit:
L'autre écueil de l'évaluation par compétences c'est qu'il n'y a aucune émulation. Une brillante élève m'a dit très intelligemment qu'elle ne voit pas pourquoi elle écrirait aussi bien s'il n'y a pas de notes puisqu'il suffirait de faire des phrases basiques pour que la compétence soit acquise. Donc rien qui pousse à l'excellence, au contraire.

Donc une eleve brillante ne comprend pas l interet de bien ecrire s il n y a pas de notes?
Le but de l apprentissage, c est d avoir des bonnes notes? Je ne trouve pas que ce soit une remarque tres "intelligente" de la part de cette eleve.
egomet
egomet
Doyen

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par egomet Dim 26 Aoû 2012 - 13:59
Elle ajuste son effort au bénéfice espéré. C'est peut-être mesquin mais très rationnel.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Rikki
Rikki
Monarque

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Rikki Dim 26 Aoû 2012 - 14:14
Miss Rikki Junior, en tout cas, fonctionne comme ça. Elle peut être plutôt bonne en classe, mais si ça ne lui rapporte rien, franchement, elle préfère regarder une série américaine sur son ordi ou aller au concert avec ses potes.

Ce n'est peut-être pas très intelligent de sa part, mais oui, elle bosse pour la note, elle a révisé pour le bac, pour avoir une bonne note, elle travaille pour avoir un bon dossier, pour obtenir une bonne école, pour avoir un boulot qui lui plaît.

Sinon, franchement, elle préfère faire du rock avec ses copines, faire du shopping, lire des romans d'aventure ou tester le nouveau hamac de sa maman.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
neomath
neomath
Érudit

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par neomath Dim 26 Aoû 2012 - 14:40
Rikki a écrit:Miss Rikki Junior, en tout cas, fonctionne comme ça. Elle peut être plutôt bonne en classe, mais si ça ne lui rapporte rien, franchement, elle préfère regarder une série américaine sur son ordi ou aller au concert avec ses potes.

Ce n'est peut-être pas très intelligent de sa part, mais oui, elle bosse pour la note, elle a révisé pour le bac, pour avoir une bonne note, elle travaille pour avoir un bon dossier, pour obtenir une bonne école, pour avoir un boulot qui lui plaît.

Sinon, franchement, elle préfère faire du rock avec ses copines, faire du shopping, lire des romans d'aventure ou tester le nouveau hamac de sa maman.
Tout pareil pour les miennes. En ajoutant que les bonnes notes font tellement plaisir à papa qui, de joie, ouvre grand son portefeuille, que ce serait vraiment dommage de s'en priver.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
suecia
Niveau 9

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par suecia Dim 26 Aoû 2012 - 14:44
Rikki a écrit:Miss Rikki Junior, en tout cas, fonctionne comme ça. Elle peut être plutôt bonne en classe, mais si ça ne lui rapporte rien, franchement, elle préfère regarder une série américaine sur son ordi ou aller au concert avec ses potes.

Ce n'est peut-être pas très intelligent de sa part, mais oui, elle bosse pour la note, elle a révisé pour le bac, pour avoir une bonne note, elle travaille pour avoir un bon dossier, pour obtenir une bonne école, pour avoir un boulot qui lui plaît.

Sinon, franchement, elle préfère faire du rock avec ses copines, faire du shopping, lire des romans d'aventure ou tester le nouveau hamac de sa maman.

Donc elle n etudie pas pour augmenter ses connaissances, mais pour avoir des bonnes notes. Donc sans note, les eleves n etudient pas du tout? Il n y a aucune autre motivation a l apprentissage des connaissances?
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 2 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par pop-corn Dim 26 Aoû 2012 - 14:55
suecia a écrit:
Rikki a écrit:Miss Rikki Junior, en tout cas, fonctionne comme ça. Elle peut être plutôt bonne en classe, mais si ça ne lui rapporte rien, franchement, elle préfère regarder une série américaine sur son ordi ou aller au concert avec ses potes.

Ce n'est peut-être pas très intelligent de sa part, mais oui, elle bosse pour la note, elle a révisé pour le bac, pour avoir une bonne note, elle travaille pour avoir un bon dossier, pour obtenir une bonne école, pour avoir un boulot qui lui plaît.

Sinon, franchement, elle préfère faire du rock avec ses copines, faire du shopping, lire des romans d'aventure ou tester le nouveau hamac de sa maman.

Donc elle n etudie pas pour augmenter ses connaissances, mais pour avoir des bonnes notes. Donc sans note, les eleves n etudient pas du tout? Il n y a aucune autre motivation a l apprentissage des connaissances?

Personnellement au lycée, le français me faisait c*** et j'ai jamais rien compris à la philo (je parle même pas du sport...) mais je bossais quand même ces matières pour avoir des bonnes notes convenables!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum