Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pop-corn
Niveau 10

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par pop-corn Dim 26 Aoû 2012 - 16:55
suecia a écrit:
Rikki a écrit:Miss Rikki Junior, en tout cas, fonctionne comme ça. Elle peut être plutôt bonne en classe, mais si ça ne lui rapporte rien, franchement, elle préfère regarder une série américaine sur son ordi ou aller au concert avec ses potes.

Ce n'est peut-être pas très intelligent de sa part, mais oui, elle bosse pour la note, elle a révisé pour le bac, pour avoir une bonne note, elle travaille pour avoir un bon dossier, pour obtenir une bonne école, pour avoir un boulot qui lui plaît.

Sinon, franchement, elle préfère faire du rock avec ses copines, faire du shopping, lire des romans d'aventure ou tester le nouveau hamac de sa maman.

Donc elle n etudie pas pour augmenter ses connaissances, mais pour avoir des bonnes notes. Donc sans note, les eleves n etudient pas du tout? Il n y a aucune autre motivation a l apprentissage des connaissances?

Personnellement au lycée, le français me faisait c*** et j'ai jamais rien compris à la philo (je parle même pas du sport...) mais je bossais quand même ces matières pour avoir des bonnes notes convenables!
Provence
Provence
Bon génie

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Provence Dim 26 Aoû 2012 - 16:56
suecia a écrit:

Donc elle n etudie pas pour augmenter ses connaissances, mais pour avoir des bonnes notes. Donc sans note, les eleves n etudient pas du tout? Il n y a aucune autre motivation a l apprentissage des connaissances?

Le sens de la nuance selon Suecia... Rolling Eyes
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par JPhMM Dim 26 Aoû 2012 - 17:01
On ne peut pas gouter l'ensemble des enseignements obligatoires. Etudiant en DEUG A (un vieux machin) pour faire des mathématiques, je détestais cordialement le module de Thermodynamique, et ne l'étudiait que pour la note. Demandez, de même, si les stagiaires acceptent les contraintes du C2i pour apprendre quelque chose ou pour valider cette certification obligatoire ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
suecia
Niveau 9

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par suecia Dim 26 Aoû 2012 - 17:03
Provence a écrit:
suecia a écrit:

Donc elle n etudie pas pour augmenter ses connaissances, mais pour avoir des bonnes notes. Donc sans note, les eleves n etudient pas du tout? Il n y a aucune autre motivation a l apprentissage des connaissances?

Le sens de la nuance selon Suecia... Rolling Eyes

Rikki a ecrit:
"Sinon, franchement, elle préfère faire du rock avec ses copines, faire du shopping, lire des romans d'aventure ou tester le nouveau hamac de sa maman."

Je me demandais s il s agissait d un cas particulier ou general. La note doit etre quelquechose d infiniment craint pour pouvoir modifier les comportements a ce point.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par kiwi Dim 26 Aoû 2012 - 17:04
Je fonctionnais à la carotte aussi, d'autant plus que pour toute note au-dessus de 15, mon grand-père me doublait la pièce de 10F de ma mère!! Razz J'en ai eu quelques unes des pièces de 10francs!!! Very Happy Je travaillais pour moi ouais, pour enrichir ma culture... tu parles! Un ado de 15ans a autre chose à penser que de se cultiver! On pense tous que c'est scandaleux aujourd'hui, mais je crois qu'on a un peu oublié comment on était...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par JPhMM Dim 26 Aoû 2012 - 17:06
Je ne pense pas que cela soit exclusif aux adolescents.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
suecia
Niveau 9

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par suecia Dim 26 Aoû 2012 - 17:07
kiwi a écrit:Je fonctionnais à la carotte aussi, d'autant plus que pour toute note au-dessus de 15, mon grand-père me doublait la pièce de 10F de ma mère!! Razz J'en ai eu quelques unes des pièces de 10francs!!! Very Happy Je travaillais pour moi ouais, pour enrichir ma culture... tu parles! Un ado de 15ans a autre chose à penser que de se cultiver! On pense tous que c'est scandaleux aujourd'hui, mais je crois qu'on a un peu oublié comment on était...

Meme dans le cas d une eleve brillante evoquee par Serge? Est on reellement brillant si on a besoin de notes pour bien ecrire?

elfiane
elfiane
Niveau 10

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par elfiane Dim 26 Aoû 2012 - 17:17
Il est de plus en plus difficile de garder les enfants concentrés sur du long terme. C'est vrai à l'école, c'est vrai dans les activités extra scolaires également. Je pense qu'on peut être très motivé sans la note ou sans carotte mas sur une courte période. Pour plus long, il faut un attrait sinon on "lâche l'affaire" et on va faire une autre activité.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Celeborn Dim 26 Aoû 2012 - 17:18
kiwi a écrit:Je fonctionnais à la carotte aussi, d'autant plus que pour toute note au-dessus de 15, mon grand-père me doublait la pièce de 10F de ma mère!! Razz J'en ai eu quelques unes des pièces de 10francs!!! Very Happy Je travaillais pour moi ouais, pour enrichir ma culture... tu parles! Un ado de 15ans a autre chose à penser que de se cultiver! On pense tous que c'est scandaleux aujourd'hui, mais je crois qu'on a un peu oublié comment on était...

Tout à fait d'accord avec toi, kiwi ! (Faut que j'aille consulter mon médecin, moi : je suis de plus en plus souvent d'accord avec des gens que même que j'étais pas souvent d'accord avec eux au début Razz)

Moi, je préférais jouer à la console que faire mes exos de physique, d'ailleurs Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par kiwi Dim 26 Aoû 2012 - 17:19
suecia a écrit:
kiwi a écrit:Je fonctionnais à la carotte aussi, d'autant plus que pour toute note au-dessus de 15, mon grand-père me doublait la pièce de 10F de ma mère!! Razz J'en ai eu quelques unes des pièces de 10francs!!! Very Happy Je travaillais pour moi ouais, pour enrichir ma culture... tu parles! Un ado de 15ans a autre chose à penser que de se cultiver! On pense tous que c'est scandaleux aujourd'hui, mais je crois qu'on a un peu oublié comment on était...

Meme dans le cas d une eleve brillante evoquee par Serge? Est on reellement brillant si on a besoin de notes pour bien ecrire?


Sans vouloir me lancer des fleurs, j'étais dans ce cas de figure. Pas de note = pas de travail pour ma part ou alors c'était la peur de la sanction (du professeur et de ma mère par derrière) qui m'ont fait bosser. Et sincèrement, je pense que si ma mère n'avait pas mis en place ce système de "carotte/sanction", ma scolarité secondaire comme supérieure aurait été nettement moins bonne.
Autre chose quand même m'a mise au travail : une certaine forme d'orgueil ou le rejet de l'échec. Je n'aimais pas (et n'aime toujours pas d'ailleurs) m'avouer vaincue tant que je n'avais pas tout donné.
C'est pareil dans le supérieur finalement : le concours est la carotte après laquelle on court.



Dernière édition par kiwi le Dim 26 Aoû 2012 - 17:36, édité 1 fois
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par pop-corn Dim 26 Aoû 2012 - 17:25
suecia a écrit:
kiwi a écrit:Je fonctionnais à la carotte aussi, d'autant plus que pour toute note au-dessus de 15, mon grand-père me doublait la pièce de 10F de ma mère!! Razz J'en ai eu quelques unes des pièces de 10francs!!! Very Happy Je travaillais pour moi ouais, pour enrichir ma culture... tu parles! Un ado de 15ans a autre chose à penser que de se cultiver! On pense tous que c'est scandaleux aujourd'hui, mais je crois qu'on a un peu oublié comment on était...

Meme dans le cas d une eleve brillante evoquee par Serge? Est on reellement brillant si on a besoin de notes pour bien ecrire?


Je crois que l'élève en question n'a pas besoin de notes pour bien écrire, elle sait bien écrire mais ne veut pas faire l'effort de bien écrire si il n'y a pas de carotte au bout, elle s'adapte aux exigences médiocres peut-être pour gagner du temps pour faire ce qui lui plait vraiment.
oxa
oxa
Niveau 9

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par oxa Dim 26 Aoû 2012 - 18:06
oquinet a écrit: Cette question-là n'a rien d’extraordinaire, et en aucun cas de peut-être jetée au WC comme le fait entendre Oxa.

Alors arrêtons s'il vous plait ces procès qui ne mènent à rien et qui n'enrichissent certainement pas le débat. Un bon argument, un idée développer vaudra toujours mieux que cette image de "chiotte" assez déplorable sur une forum et un sujet de réflexion sur nos pratiques.


J'ai dans ma matière plus de 560 élèves par ans. L'année dernière j'avais 23 classes de 30 élèves... En période de bulletins, mes collègues réglaient cela en 3h, moi je me coltinais 560 bulletins (X3 annotations) soit 1680 commentaires à remplir....

Le LPC est une aberration ingérable, une usine à gaz qui ne fait que du vent... et c'est pourquoi je m'assied dessus!! Et le revendique!!
Certes mon image de toilettes était choquante, mais ce qui me choque moi, c'est les conditions qu'on me donne pour enseigner une matière que j'aime.
Dans mon travail, je m'organise pour survivre dans de telles conditions...
Je fais 23 heures de cours par semaine (j'ai refusé catégoriquement des heures sup -que l'on m'imposait- l'année prochaine!!), et autant en corrections et préparations. Je suis au CA, gestionnaire réseau, et m'occupe de l'ENT de notre établissement... et on m'a de plus refiler l'organisation de l'histoire des arts.
Le livret de compétences, ce n'est tout simplement pas faisable.... et je n'y laisserai pas ma santé. Et si on m'y oblige, je validerai tout le monde...

Quand j'aurais 3 classes par semaine, je verrai peut -être les choses sous un autre angle....

Ceci dit, vu les dérives du système scolaire, je ne suis pas convaincu que l'enseignement par compétences en remplacement des notes soit une très bonne choses.... et je ne suis pas le seul!! C'est pas pour rien que cela ne prend pas: personne ne veut de se truc là!!

Enseigner par compétences et livret à cocher aujourd'hui, c'est cautionner la suppression des notes demain. Et ça, moi, toutes les réunions imposées et subies ne m'ont pas convaincues. Et je ne fais pas quelque-chose avec lequel je ne suis pas d'accord. professeur

Alors cette question là, comme vous dites, je la jette au WC et tire à grande eau la chasse de mon indifférence.
Rikki
Rikki
Monarque

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Rikki Dim 26 Aoû 2012 - 19:11
suecia a écrit:
Rikki a écrit:Miss Rikki Junior, en tout cas, fonctionne comme ça. Elle peut être plutôt bonne en classe, mais si ça ne lui rapporte rien, franchement, elle préfère regarder une série américaine sur son ordi ou aller au concert avec ses potes.

Ce n'est peut-être pas très intelligent de sa part, mais oui, elle bosse pour la note, elle a révisé pour le bac, pour avoir une bonne note, elle travaille pour avoir un bon dossier, pour obtenir une bonne école, pour avoir un boulot qui lui plaît.

Sinon, franchement, elle préfère faire du rock avec ses copines, faire du shopping, lire des romans d'aventure ou tester le nouveau hamac de sa maman.

Donc elle n etudie pas pour augmenter ses connaissances, mais pour avoir des bonnes notes. Donc sans note, les eleves n etudient pas du tout? Il n y a aucune autre motivation a l apprentissage des connaissances?

Oui, c'est exact. Elle étudie pour avoir de bonnes notes, pour faire plaisir à ses parents et pour avoir un bon métier plus tard. Sinon, elle n'aime pas particulièrement faire des maths, de la physique, de l'allemand ni du français. Elle s'intéresse plus à la SVT (ou plutôt à la SV, elle a horreur de la partie "sciences de la terre"), elle adore l'anglais (mais préfère l'apprendre autrement qu'en classe), et s'intéresse pas mal à l'histoire-géo mais n'aime pas forcément les cours pour autant.

Donc, oui, il faut qu'elle se botte le train pour faire ce qui est attendu d'elle. Et les notes sont une sacrée motivation.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
oxa
oxa
Niveau 9

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par oxa Dim 26 Aoû 2012 - 19:53

Précisez dans votre mail :
Adresse de la page, du billet ou autre :
Travail par compétences, évaluation par compétences, situation complexe ou travail par projet ?
Niveau(x) de classe(s) concerné(s) :
Discipline(s) concernées :
Descriptif en quelques lignes :
Difficultés rencontrées :
Avantages appréciés :

C'est noté, Madame??!! :gratte:
John
John
Médiateur

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par John Dim 26 Aoû 2012 - 19:58
Oxa, c'est quand même normal de demander des précisions quand on pose des questions Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par User5899 Dim 26 Aoû 2012 - 21:26
JPhMM a écrit:Je ne pense pas que cela soit exclusif aux adolescents.
C'est mon fonctionnement, en tout cas, bien souvent.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par JPhMM Dim 26 Aoû 2012 - 21:41
A qui le dites-vous ! Travailler me tue... et me détourne de mon antique idéal contemplatif. Que ne suis-je né aristocrate !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
oxa
oxa
Niveau 9

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par oxa Lun 27 Aoû 2012 - 9:05
John a écrit:Oxa, c'est quand même normal de demander des précisions quand on pose des questions Wink

Merci du clin d'oeil qui rend a posteriori la question presque plus sympathique. Wink

Mon "c'est noté" était une boutade...

Vous me permettrez de rester sur mes positions quand à cette usine à gaz Evil or Very Mad

mais bien que nous ne soyons pas d'accord, je respecte votre questionnement et vous laisse glaner quelques retours positifs sur un désert aride de résistance....
Rikki
Rikki
Monarque

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par Rikki Lun 27 Aoû 2012 - 9:54
Moi, pareil, je ne travaille que quand j'ai une carotte au bout. Je ne vaux donc guère mieux que ma fille.

Quant au socle, ma foi, je ne suis pas du tout sûre de l'avoir acquis, heureusement, de mon temps, ça n'existait pas toutes ces foutaises !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par C'est pas faux Lun 27 Aoû 2012 - 10:46
Le pire est toujours possible. Slogan pour slogan, je préfère : "Le bock, c'est docile".
Plus sérieusement, puisqu'il s'agit d'un socle que tout le monde est censé acquérir, il serait plus judicieux, dans ce catalogue de tout ce qu'un élève est au minimum censé savoir faire, de nous demander de seulement pointer ce qui fait défaut et d'en dater le constat. Dans ces conditions, ce pourrait être un indicateur utile, et ce ne serait pas marqué du sceau du mépris pour ces profs qu'il faut bien occuper, fût-ce à des tâches administratives absurdes, comme décréter qu'à telle date précise, la grâce est tombée sur l'élève et lui a permis d'acquérir définitivement une compétence, quelque soit son mode d'évaluation.
avatar
suecia
Niveau 9

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par suecia Lun 27 Aoû 2012 - 11:41
C'est pas faux a écrit:Le pire est toujours possible. Slogan pour slogan, je préfère : "Le bock, c'est docile".
Plus sérieusement, puisqu'il s'agit d'un socle que tout le monde est censé acquérir, il serait plus judicieux, dans ce catalogue de tout ce qu'un élève est au minimum censé savoir faire, de nous demander de seulement pointer ce qui fait défaut et d'en dater le constat. Dans ces conditions, ce pourrait être un indicateur utile, et ce ne serait pas marqué du sceau du mépris pour ces profs qu'il faut bien occuper, fût-ce à des tâches administratives absurdes, comme décréter qu'à telle date précise, la grâce est tombée sur l'élève et lui a permis d'acquérir définitivement une compétence, quelque soit son mode d'évaluation.

Oui. Ce qui fait defaut constitue le 2e paragraphe de nos IUP (plans de developpement individuel). Mais j ai toujours des difficultes a comprendre ce qui est si controversiel dans le fait d evaluer des competences. Il me semble que la plupart des pays procede de cette maniere depuis un certain nombre d annees. Ce qui n empeche pas les notes. Dans notre systeme, nous mettons des notes sur les competences en fin de college.
De meme, l opposition que vous semblez faire entre competences/connaissances est peu claire selon moi. Savoir lire, est-ce une competence ou une connaissance (question serieuse)?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par C'est pas faux Lun 27 Aoû 2012 - 11:52
C'est une compétence. Ce sont les tenants de l'idéologie de la compétence qui réalisent cette opposition, dans le but d'évacuer les connaissances, comme s'il pouvait exister des compétences réelles dans le vide. On raisonne d'autant mieux (compétence) sur un sujet qu'on en a une connaissance solide.
avatar
suecia
Niveau 9

Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".  - Page 3 Empty Re: Appel à témoignages pour montrer que "le socle, c'est possible".

par suecia Lun 27 Aoû 2012 - 11:53
C'est pas faux a écrit:C'est une compétence. Ce sont les tenants de l'idéologie de la compétence qui réalisent cette opposition, dans le but d'évacuer les connaissances, comme s'il pouvait exister des compétences réelles dans le vide. On raisonne d'autant mieux (compétence) sur un sujet qu'on en a une connaissance solide.

Je n ai jamais entendu parler de cette opposition avant d etre sur ce forum...
Les competences et les connaissances marchent ensemble...
Savoir lire est une competence, d accord. Mais n est il pas interessant de l evaluer?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum