Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marillion
Esprit éclairé

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Marillion Lun 2 Juil 2012 - 15:44
henriette a écrit:"C'est un comte, car le calife parle, or un couteau normalement ne parle pas. "
Avec les consignes de correction qu'on avait, cela lui a fait 1 point.

En rédaction : le perdant va finir à la cantine scolaire comme punition...

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 3d-moqueur-rire-3
clems
clems
Esprit éclairé

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par clems Lun 2 Juil 2012 - 15:46
J'ai presque envie de scanner notre corrigé pour vous le montrer.......... 3,5 points de bonus, et pour la réécriture, pas le droit de retirer des points en cas d'erreur de copie: explication: cette compétence a déjà été évaluée dans le socle commun.......... Les coordonnateurs étaient aussi atterrés que nous, mais bon.........voilà vers quoi on se dirige.....
Derborence
Derborence
Modérateur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Derborence Lun 2 Juil 2012 - 15:48
J'avais 34 copies (x2 évidemment) mais 2 absents : j'ai fini à 15h...
et j'ai rencontré une néo ! Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par MarieL Lun 2 Juil 2012 - 15:49
Correction série technologique : 42 copies x 2 affraid

Apparemment, il y a eu une erreur dans la répartition des copies selon les centres, d'où 88 candidats (2 x 88) en plus chez nous... et pas un seul prof. de réserve prévu...

Tout le monde s'est entraidé heureusement, et la plupart des copies étaient franchement indigentes, une bonne partie des questions n'était pas du tout traitée, et nombre de rédactions tenaient sur une demi-page.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par MarieL Lun 2 Juil 2012 - 15:50
clems a écrit:J'ai presque envie de scanner notre corrigé pour vous le montrer........ 3,5 points de bonus, et pour la réécriture, pas le droit de retirer des points en cas d'erreur de copie: explication: cette compétence a déjà été évaluée dans le socle commun.......... Les coordonnateurs étaient aussi atterrés que nous, mais bon.......voilà vers quoi on se dirige...
Pareil ici, mais c'était plutôt pour éviter des notes trop catastrophiques sur l'exercice de réécriture.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Marillion Lun 2 Juil 2012 - 15:53
Derborence a écrit:J'avais 34 copies (x2 évidemment) mais 2 absents : j'ai fini à 15h...
et j'ai rencontré une néo ! Very Happy
Tiens, moi aussi, elle était venue pour me dire bonjour (elle n'a pas été convoquée par le Rectorat).
Mais son PA l'a réquisitionnée pour corriger les copies des collègues absents.

Viga, ça va ? Tu ne m'en veux pas trop ?? Embarassed
Amaliah
Amaliah
Empereur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Amaliah Lun 2 Juil 2012 - 15:54
Je vais peut-être choquer mais malgré le corrigé, j'ai enlevé 0,5 à ceux qui ont recopié "la surprise général"! Mes collègues à côté de moi également. Faut pas exagérer non plus.


Dernière édition par Amaliah le Lun 2 Juil 2012 - 18:38, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Derborence Lun 2 Juil 2012 - 15:56
Le pluriel de "original" est "originaux "originals"dans 75% des copies.
Les cuisiniers sont frères, frères jumeaux ou cousins dans 80% des copies.
Les élèves ne savent pas présenter et ponctuer le dialogue.
Le conte est" un compte, un comte, une nouvelle, un texte de théâtre (y a des tirets !), de genre masculin".
Le barème de la rédac était tel que la plupart des élèves avaient la moyenne, même en ne respectant pas toutes les consignes.[strike]


Dernière édition par Derborence le Lun 2 Juil 2012 - 16:08, édité 1 fois (Raison : Je suis vraiment fatiguée...)

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Derborence Lun 2 Juil 2012 - 15:57
Marillion a écrit:
Derborence a écrit:J'avais 34 copies (x2 évidemment) mais 2 absents : j'ai fini à 15h...
et j'ai rencontré une néo ! Very Happy

Tiens, moi aussi, elle était venue pour me dire bonjour (elle n'a pas été convoquée par le Rectorat).
Mais son PA l'a réquisitionnée pour corriger les copies des collègues absents.

Viga, ça va ? Tu ne m'en veux pas trop ?? Embarassed
Le plus amusant, c'est que la néo en question bosse dans un collège où j'ai bossé il y a quelques années.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Magpie
Magpie
Expert

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Magpie Lun 2 Juil 2012 - 16:00
Une choupi chez une collègue : "oeuforique" !
Beaucoup de jumeaux, d'originals, de comptes aussi... Un micro-onde, un frigo. :lol:
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Marillion Lun 2 Juil 2012 - 16:04
Derborence a écrit:
Marillion a écrit:
Derborence a écrit:J'avais 34 copies (x2 évidemment) mais 2 absents : j'ai fini à 15h...
et j'ai rencontré une néo ! Very Happy

Tiens, moi aussi, elle était venue pour me dire bonjour (elle n'a pas été convoquée par le Rectorat).
Mais son PA l'a réquisitionnée pour corriger les copies des collègues absents.

Viga, ça va ? Tu ne m'en veux pas trop ?? Embarassed
Le plus amusant, c'est que la néo en question bosse dans un collège où j'ai bossé il y a quelques années.

Le plus amusant, c'est que je suis allée corriger mes copies dans le collège de Viga et que je récupère son ancien poste dans la commune où je réside. :lol:
Nestya
Nestya
Esprit sacré

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Nestya Lun 2 Juil 2012 - 16:05
Derborence a écrit:Le pluriel de "original" est "originaux dans 75% des copies.
Ben ,la réponse est bonne. de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 3795679266

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Derborence
Derborence
Modérateur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Derborence Lun 2 Juil 2012 - 16:07
Nestya a écrit:
Derborence a écrit:Le pluriel de "original" est "originaux dans 75% des copies.
Ben ,la réponse est bonne. de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 3795679266
Oh, je suis fatiquée : je voulais écrire "originals".

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par doublecasquette Lun 2 Juil 2012 - 16:11
henriette a écrit:"C'est un comte, car le calife parle, or un couteau normalement ne parle pas. "

Excellent !!!!

Ça ne serait pas arrivé du temps où nous lisions dans Pilote les aventures du grand vizir Iznogoud ...

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Iznogoud3
avatar
retraitée
Doyen

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par retraitée Lun 2 Juil 2012 - 16:40
A titre de comparaison, voici une rédaction (1981, élève de 6e). l'orthographe est respectée.

Sujet : Imaginer les plaintes d'un objet de la classe.
Je suis le cartable d'un élève de sixième et j'en suis bien malheureux. Ce n'est pas qu'on me traite mal, c'est qu'on ne s'occupe pas de moi. Et moi, je demande de l'affection et des petits soins...
je ne savais pas ce qu'il m'arriverait quand la vendeuse m'a pris dans ses bras pour me donner à des gens que je ne connaissais pas. Pour moi, c'était un événement! J'allais enfin découvrir un nouveau monde. J'étais joyeux quand j'ai quitté le réduit sombre où je commençais à m'ennuyer. Mais si j'avais su, je crois que je ne me serais pas laissé emporter si facilement.
Les premiers jours, je fus l'objet de toutes les conversations. Mais, un soir, on me prit et l'on me bourra de livres et de cahiers : je crus que j'allais éclater. Quelle affreuse nuit j'ai passée!
Le lendemain matin, mon petit maître me hissa sur son dos et je fis connaissance avec la ville. Quelle déception : de la saleté, du bruit, de l'agitation!
Et depuis ce jour, je mène une triste vie. On me fait sortir par tous les temps et mon cuir a perdu son éclat; il est parsemé de taches blanchâtre et pensez-vous que quelqun ait l'idée de me donner un petit coup de chiffon?
Ma vie est bien monotone; jamais de variété dans les livres que je transporte. Quelques fois, on me glisse un petit illustré mais c'est bien rare! Et puis on me fait travailler tous les jours!
Heureusement qu'il y a le dimanche, car tous les autres jours, je les passe coincé entre un pied de table et ceux des élèves. Et encore, je ne suis pas le plus mal traité! Mes compagnons d'infortune sont brutalement jetés d'un bout à l'autre des salles de classes, reçoivent des coups de pied ou supportent le poids des élèves qui les prennent pour des sièges.

Ah! vivement les grandes vacances que je puisse souffler un peu. Il n'y a pas longtemps j'ai tenté de casser une de mes courroies pour avoir un peu de repos, mais rien à faire! on m'a enmmené au lycée sans s'occuper de ma santé, après avoir sauvagement percé un nouveau trou dans cette pauvre courroie;
Combien de temps me reste-t-il à vivre avant de terminer comme mon prédecesseur que j'ai aperçu à mon arri dans la maison ? Sale, décousu, sans poignée, il a été jeté à la poubelle.

Peu de fautes, du flottement néanmoins entre PS et PC pour le récit. Syntaxe et ponctuation correctes. C'était il y a plus de 30 ans.
Diclonia
Diclonia
Expert

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Diclonia Lun 2 Juil 2012 - 16:56
Amaliah a écrit:je vais peut-être choquer mais malgré le corrigé, j'ai enlevé 0,5 à ceux qui ont recopié "la surprise général"! mes collègues à côté de moi également. Faut pas exagérer non plus.
Nous , on pouvait (devait ?) retirer les points en cas d'erreur de copie... vu la longueur de la plhrase...
avatar
Mina
Niveau 10

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Mina Lun 2 Juil 2012 - 17:14
Pfffff. Passé la journée à corriger 50 questions/réécritures/dictées et demain les rédacs! J'ai trouvé ça long!!! J'ai mis des grosses tôles, et je ne m'y attendais pas du tout! Je pensais que vu la difficulté du sujet, tout le monde aurait une bonne note! Des réponses indigentes, de la paraphrase, aucune réflexion. Et de belles perles en dictée: j'ai eu aussi des "yeux tout verts", la dinde "ruissonne de jules", j'ai découvert le verbe "attacaper" (ben oui, ça donne l"attacapa toute suite"), et ce fameux roman La Somoir écrit par Zola. On fait un métier formidable!
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Mamousse Lun 2 Juil 2012 - 17:16
Ben quoi, Mina, t'as pas trouvé "les bras ready", toi ? (Avec la prononciation, ça fait classe, hein ?) Razz

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 4072396097
Musyne
Musyne
Niveau 10

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Musyne Lun 2 Juil 2012 - 17:24
Les élèves sont-ils aussi confondu les mots banquet et cuisinier, chez vous? J'ai eu, à de nombreuses reprises, des phrases indiquant que pour l'élève, le banquet était le cuisinier. Ce qui m'a donné une perle superbe : "Aussitôt dit, aussitôt fait, le banquet coura cuisinier"

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Nestya Lun 2 Juil 2012 - 17:26
Musyne a écrit:Les élèves sont-ils aussi confondu les mots banquet et cuisinier, chez vous? J'ai eu, à de nombreuses reprises, des phrases indiquant que pour l'élève, le banquet était le cuisinier. Ce qui m'a donné une perle superbe : "Aussitôt dit, aussitôt fait, le banquet coura cuisinier"
Ouiiiii!!!!! C'est vrai! Je l'avais oubliée, celle là!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Oudemia
Oudemia
Bon génie

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Oudemia Lun 2 Juil 2012 - 17:30
Si certains ont, quand même, repéré le conte, pas un n'a pensé à l'utiliser: pas de fée ni d'enchanteur (je ne parle pas de génie ou djinn, ne rêvons pas) mis à contribution pour expliquer le deuxième repas...
Musyne
Musyne
Niveau 10

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Musyne Lun 2 Juil 2012 - 17:34
J'en ai eu un : "par la fenêtre inervenut un être magique (un djinn)..."
Mais l'histoire était abracadabrante. J'ai valorisé néanmoins en ne lui mettant pas 5...

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Hermiony Lun 2 Juil 2012 - 17:35
Stered a écrit:
Esméralda a écrit: On nous a demandé d'accepter " nouvelle" aussi

Pour le genre ???
Super l'équité des candidats... Nous, c'était conte (et comte et compte) ou rien...

Nous, c'était conte ou merveilleux Rolling Eyes
J'ai été vacharde, mais je n'en pouvais plus, j'ai compté faux pour "compte" ...
J'ai aimé le coup du texte théâtral / argumentatif...
Ben oui, il y a des tirets, des didascalies, le nom de l'auteur en bas, l'oeuvre, des personnages qui parlent.... Suspect

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Nestya
Nestya
Esprit sacré

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Nestya Lun 2 Juil 2012 - 17:37
Musyne a écrit:J'en ai eu un : "par la fenêtre inervenut un être magique (un djinn)..."
Mais l'histoire était abracadabrante. J'ai valorisé néanmoins en ne lui mettant pas 5...
Moi aussi. J'ai eu 2 jumeaux qui avaient été ensorcelés par leu mère sorcière pour leur donner un visage différent. Rolling Eyes

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Hermiony Lun 2 Juil 2012 - 17:37
En tout cas, on aura appris une nouvelle figure de style : l'épanaphore ...et si, si, ça existe.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Nestya
Nestya
Esprit sacré

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 5 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Nestya Lun 2 Juil 2012 - 17:39
Hermiony a écrit:En tout cas, on aura appris une nouvelle figure de style : l'épanaphore ...et si, si, ça existe.
Moi, j'ai eu lyperbole mais dans l'ensemble, ils ont plutôt bien répondu à cette explication.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum