Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par LaCatalane Mar 21 Aoû 2012 - 18:07
Merci pour vos liens pour les bouliers ! J'aimerais aussi en acheter, mais... avec quels sous ? heu J'ai dépensé mon argent de la classe pour les fournitures scolaires que je dois distribuer à mes élèves. Les années précédentes j'avais acheté des choses pour la lecture, cette année j'ai pris du matériel pour les arts... Il faudra que j'attende une année de plus...
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par IsaLM Mar 21 Aoû 2012 - 18:53
LaCatalane a écrit:Merci pour vos liens pour les bouliers ! J'aimerais aussi en acheter, mais... avec quels sous ? heu J'ai dépensé mon argent de la classe pour les fournitures scolaires que je dois distribuer à mes élèves. Les années précédentes j'avais acheté des choses pour la lecture, cette année j'ai pris du matériel pour les arts... Il faudra que j'attende une année de plus...

c'est la coopé qui va payer mes bouliers Wink

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par LaCatalane Mar 21 Aoû 2012 - 20:08
Oui, mais cet été j'ai acheté des trucs pour organiser le rangement de ma classe (paniers, boîtes, papier adhésif pour recouvrir de vieilles boîtes métalliques,...) et j'aimerais me faire rembourser par la coopé... si je demande aussi des bouliers, je crois que ça ne marchera pas Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par IsaLM Mar 21 Aoû 2012 - 21:14
LaCatalane a écrit:Oui, mais cet été j'ai acheté des trucs pour organiser le rangement de ma classe (paniers, boîtes, papier adhésif pour recouvrir de vieilles boîtes métalliques,...) et j'aimerais me faire rembourser par la coopé... si je demande aussi des bouliers, je crois que ça ne marchera pas Wink

ben moi aussi :lol: j'ai acheté pas mal de boites en tous genres pour organiser ma classe
si tout ça fait trop pour la coopé, j'en déduirai une partie de mes impôts (dans mes frais réels), et j'emporterai le matériel que j'aurai payé si je quitte l'école un jour (le problème sera de s'en souvenir mais ça...)

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par LaCatalane Mar 21 Aoû 2012 - 22:17
Oui, c'est ce que je me dis aussi : ce que j'achète avec mes soussous repartira avec moi (comme tous les meubles que j'ai déjà amenés en classe en 7 ans dans cette école...). En revanche, je ne peux pas déclarer mes impôts en frais réels, dommage !...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
anouchka
anouchka
Niveau 4

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par anouchka Ven 24 Aoû 2012 - 23:45
Je repose la question que j'ai posée sur un autre fil car elle est mieux là : comment gérer la manipulation d'un boulier pour deux? chacun son tour ?
avatar
enrico
Je viens de m'inscrire !

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Aide s’il vous plait. Merci.

par enrico Lun 22 Oct 2012 - 16:34
Dear Spinoza,
I am an Italian father of a 6 years old girl starting first grade. In Italy the use of a boulier is not part of the school program. However I would like my child could learn it and that she could grasp with her hands the meaning of positional numeration. I have a toy reproducing a classical XIX century French style Boulier made with 10 horizontal lines, every line with 10 beads each, for a total of 100 beads (in a line only one color, not two). I would like to crunch with my girl the four main math operations. Unfortunately I don’t know how to use it. Could you give me some tips? Any instructions I could find in Italian, English or even in French?

Grandma has a fantastic abaco / boulier coming form Nepal. It is defenetly similar to a Chinese suan-pan with ten rows and two columns. For each row: in the first column 5 beads, in the second column 2 beads.

Which one is easier to get information about and which one is easier to get used to? The French Style or the Chinese suan-pan? Merci, Thank You, Grazie Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Sapotille Lun 22 Oct 2012 - 16:51
The best way for you to understand how we use the first kind of boulier would be to buy the fichier for 6 years old children,here.

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm


Dernière édition par Sapotille le Lun 22 Oct 2012 - 22:11, édité 2 fois
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par IsaLM Lun 22 Oct 2012 - 22:07
anouchka a écrit:Je repose la question que j'ai posée sur un autre fil car elle est mieux là : comment gérer la manipulation d'un boulier pour deux? chacun son tour ?

comme toi, je n'ai qu'un boulier pour 2 😢

alors soit, je prends la moitié de la classe en "atelier boulier" pendant que l'autre moitié fait un travail en autonomie à sa place et après on inverse

soit 1 élève / 2 travaille avec le boulier pendant que l'autre utilise ses doigts ou son ardoise ou des cubes... et après on inverse

quelques fois, ils travaillent à 2 sur le boulier en même temps mais c'est rarement profitable ! il y en a toujours un qui prend l'ascendant sur l'autre et devient le seul à vraiment travailler avec le boulier pendant que l'autre regarde en bougonnant (plus ou moins fort d'ailleurs humhum )

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
Rikki
Rikki
Monarque

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Rikki Mar 23 Oct 2012 - 5:45
enrico a écrit:Dear Spinoza,
I am an Italian father of a 6 years old girl starting first grade. In Italy the use of a boulier is not part of the school program. However I would like my child could learn it and that she could grasp with her hands the meaning of positional numeration. I have a toy reproducing a classical XIX century French style Boulier made with 10 horizontal lines, every line with 10 beads each, for a total of 100 beads (in a line only one color, not two). I would like to crunch with my girl the four main math operations. Unfortunately I don’t know how to use it. Could you give me some tips? Any instructions I could find in Italian, English or even in French?

Grandma has a fantastic abaco / boulier coming form Nepal. It is defenetly similar to a Chinese suan-pan with ten rows and two columns. For each row: in the first column 5 beads, in the second column 2 beads.

Which one is easier to get information about and which one is easier to get used to? The French Style or the Chinese suan-pan? Merci, Thank You, Grazie Smile
The Chinese one has more possibilities but is much more complicated. It is more an instrument to calculate — ours is much simpler, it is a way of visualizing numbers. To me, it seems more appropriate for a 6 year old, but then of course I myself am totally unable to use the Chinese one, so I am in no position to advertise for it !

The four main operations are quite easy to show on a classical French one. Plus or minus are quite logical : 4 + 3, I have 4 beads, I add 3, I count (or, best, I instantly see, if the beads are 5 + 5 and not 10 of the same color) how many beads I get. Same thing for 4 - 3.
For the multiplications, you push several times the same number of beads. Of course, the thing is that when you get to the second 8, you cannot take them on the same line. So you either say "8 is 2 + 6, so I take 2, and then I take 6", or either use both hands (or you can do it with 2 different fingers of the same hand, when you get used to it) and take 2 from a row and 6 from the next at the same time. Doing that, you say "2 times 8".

For the division, you push for instance 40 beads, and ask out loud "In 40, how many times do I get 8 ?" (or a more elegant formulation, this one is a flat translation from the French sentence). Then you take them : one time, two times, etc.

I hope I helped you...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct 2012 - 17:09
conférence de JP Picandet ce we sur l'utilisrtion du boulier: https://www.neoprofs.org/t53150-transmettre-des-contenus-denseignement-explicites-et-progressifs-une-necessite-pour-lecole-l-association-trans-maitre-organise-deux-journees-de-conferences-a-paris#1683368

JP Picandet = blog Neris, rééd. méthode Cuissart, le feuilleton d'Hermès au cp, etc. http://ecole-neris-cp2012.blogspot.com/

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct 2012 - 17:21
enrico a écrit:Dear Spinoza,
I am an Italian father of a 6 years old girl starting first grade. In Italy the use of a boulier is not part of the school program. However I would like my child could learn it and that she could grasp with her hands the meaning of positional numeration. I have a toy reproducing a classical XIX century French style Boulier made with 10 horizontal lines, every line with 10 beads each, for a total of 100 beads (in a line only one color, not two). I would like to crunch with my girl the four main math operations. Unfortunately I don’t know how to use it. Could you give me some tips? Any instructions I could find in Italian, English or even in French?

Hello Enrico et welcome,

je traduis en français pour que plus de monde puisse te répondre. Moi ou une autre âme charitable se chargeront de traduire ta réponse pour que la conversation ne soit pas réservée seulement aux happy few.

Cher Spinoza,

Je suis un père italien d'une petite fille de 6 ans qui entre au cp (1st grade). En Italie, l'utilisation du boulier ne fait pas partie du programme scolaire. Pourtant j'aimerais que ma fille puisse apprendre à s'en servir et qu'elle puisse saisir avec ses mains la signification de la numération de position. Je possède un jouet reproduisant un boulier français du XIXème siècle avec 10 lignes horizontales, chacune portant 10 billes, pour un total de 100 billes (sur une ligne seulement une couleur, pas deux). J'aimerais travailler avec ma fille les quatre principales opérations mathématiques. Malheureusement, je ne sais comment l'utiliser. Pourrais-tu me donner des trucs ? des instructions que je pourrais trouver en italien, en anglais ou en français ?

enrico a écrit:Grandma has a fantastic abaco / boulier coming form Nepal. It is defenetly similar to a Chinese suan-pan with ten rows and two columns. For each row: in the first column 5 beads, in the second column 2 beads.

Which one is easier to get information about and which one is easier to get used to? The French Style or the Chinese suan-pan? Merci, Thank You, Grazie Smile

ma grand-mère a un fantastique boulier venant du Népal. Il est vraiment très semblable au suan-pan chinois avec 10 rangées et deux colonnes. Pour chaque rangée : dans la première colonne 5 billes, dans celle du haut 2 billes.

Quel est celui sur lequel il est plus facile de s'informer et lequel est plus facile à utiliser ? Le boulier-compteur français ou le suan-pan chinois ? Merci, Thank you, Grazie Smile


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct 2012 - 17:28
Sapotille a écrit:The best way for you to understand how we use the first kind of boulier would be to buy the fichier for 6 years old children, here.
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm
traduction : La meilleure façon pour toi de comprendre comment utiliser la première sorte de boulier (=boulier "français") serait d'acheter le fichier pour enfants de 6 ans ici :
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct 2012 - 17:30
Rikki a écrit:The Chinese one has more possibilities but is much more complicated. It is more an instrument to calculate — ours is much simpler, it is a way of visualizing numbers. To me, it seems more appropriate for a 6 year old, but then of course I myself am totally unable to use the Chinese one, so I am in no position to advertise for it !

The four main operations are quite easy to show on a classical French one. Plus or minus are quite logical : 4 + 3, I have 4 beads, I add 3, I count (or, best, I instantly see, if the beads are 5 + 5 and not 10 of the same color) how many beads I get. Same thing for 4 - 3.
For the multiplications, you push several times the same number of beads. Of course, the thing is that when you get to the second 8, you cannot take them on the same line. So you either say "8 is 2 + 6, so I take 2, and then I take 6", or either use both hands (or you can do it with 2 different fingers of the same hand, when you get used to it) and take 2 from a row and 6 from the next at the same time. Doing that, you say "2 times 8".

For the division, you push for instance 40 beads, and ask out loud "In 40, how many times do I get 8 ?" (or a more elegant formulation, this one is a flat translation from the French sentence). Then you take them : one time, two times, etc.

I hope I helped you...
envoi de traduction, en voix de traduction, en voie de traduction, envoie deux traductions

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct 2012 - 18:14
Traduction du message de Rikki :
Le boulier chinois (suan-pan) a plus de possibilités mais est beaucoup plus compliqué. C'est plus un instrument pour calculer - le nôtre est beaucoup plus simple, c'est une façon de visualiser les nombres. Selon moi, ce dernier est plus approprié pour un enfant de 6 ans, mais je suis totalement incapable de me servir du boulier chinois, je ne peux donc vraiment le conseiller ou non.

Les quatre opérations fondamentales sont assez faciles à montrer sur un boulier classique français. Plus ou moins sont assez logiques : 4 + 3, j'ai 4 billes, j'en ajoute 3, je compte (ou, mieux, je vois instantanément, si les billes sont 5 + 5 et non 10 d'une même couleur) combien de billes il y a. Même chose pour 4 - 3.

Pour les multiplications, tu pousses plusieurs fois le même nombre de billes. Bien sûr, le problème est que quand on arrive au deuxième paquet de 8 billes, on ne peut pas les prendre toutes sur la même ligne. Donc, soit on dit "8 est 2 + 6, donc je prends 2, et puis je prends 8", soit on utilise les deux mains en même temps (ou on peut le faire avec les deux doigts d'une même main, une fois qu'on a pris l'habitude) et prendre 2 d'une rangée et 6 de la suivante à la fois. En faisant cela, on dit "2 fois 8".

Pour la division, exemple : 40/8. On pousse 40 billes, et on se demande à voix haute : "dans 40, combien de fois (j'ai) 8 ?" (cette formulation est une translation mot à mot de la formule qu'on utilise en français, on peut en trouver de plus élégantes). Puis on les enlève : une fois, deux fois, etc. (jusqu'à ne plus pouvoir enlever 8).

J'espère t'avoir aidé....

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct 2012 - 18:41
Rappel :
Spinoza1670 a écrit:Un manuel de cp montre des images de bouliers : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/05/bertin-livre-de-calcul-pour-les-tout.html

Il y a des idées pas mal dans ce petit manuel :
Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 1e+de+couverture

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct 2012 - 18:44
Les bûchettes, ça peut être pas mal aussi, lit-on dans la préface.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par arcenciel Mar 23 Oct 2012 - 18:47
Je n'y comprends pas grand-chose au boulier en même temps je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question...
Mes élèves utilisent des bûchettes.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct 2012 - 19:04
Avec les bûchettes, on peut aussi faire les 4 opérations : additionner, soustraire, multiplier, diviser.
C'est plus long (?), mais on voit peut-être mieux, en tous cas différemment.

Suite à mes questions sur les bûchettes dans le sujet "maths : le bon matos", je me suis fabriqué tout un immense tas de bûchettes avec des piques de brochettes de 30 cm découpées au sécateur (d'abord j'ai ôté le bout piquant, puis je les ai divisées en deux.) Je ne les ai pas encore fait manipuler par les élèves. Je verrai ce que ça donne....

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par arcenciel Mar 23 Oct 2012 - 19:08
Je fais la division en ce moment et les bûchettes sont les bienvenues!
Ils ont plus de mal cette année avec la division...

Contrairement à toi, mes bûchettes qui en fait ressemblent à des bâtonnets de glace ont été achetées. J'ai fait chauffer la coop...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct 2012 - 19:15
Je n'ai pas acheté les bûchettes mais les piques de brochette, oui, avec mes sous. Avec l'argent de la coop, je m'achèterai des glaces et je garderai les bâtonnets.

Tu as quel niveau déjà, Arcenciel ? J'ai la mémoire qui flanche, désolé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par arcenciel Mar 23 Oct 2012 - 19:23
CE1 et toi itou non?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct 2012 - 19:32
Oui. Mais j'ai beaucoup beaucoup de retard, soit parce que je ne suis pas très bon, soit parce que je m'adapte au niveau de la classe. Je choisis une des deux versions selon que je suis dans une bonne phase ou un peu déprimé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par arcenciel Mar 23 Oct 2012 - 19:37
T'inquiète! Tu verras, tu rattraperas ton retard dans le courant de l'année...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct 2012 - 19:46
M'étonnerait, mais enfin ça me fait très plaisir. Merci.

je viens de terminer la mise au propre de l'"Avertissement aux parents" du Bertin :
ça me donne envie de créer un topic sur les bûchettes, cailloux, pour ne pas encombrer ce sujet destiné plus spécialement à parler du boulier-compteur.

Manuel Bertin, Avertissement destiné aux parents a écrit:
« Mon petit garçon a, pour le calcul, des dispositions étonnantes; il n'a pas trois ans et déjà il sait compter jusqu'à 20. »

Voilà la grande erreur...

Il se peut, Madame, que votre fils soit bien doué pour le calcul; mais qu'il sache énoncer sans se tromper la suite des nombres de 1 à 20 et même au-delà, tout comme il vous récite un compliment ou une petite fable, cela prouve qu'il a de la mémoire, et rien de plus.

Ce qui est important dans l'enseignement du calcul, c'est de faire comprendre avant de faire apprendre. Connaître le nom des nombres et même les signes qui les représentent est peu de chose, presque rien; ce qu'il faut, c'est que l'enfant arrive, durant sa première année d'études, à se représenter la valeur exacte des nombres, à se faire une idée précise de la collection d'objets qu'évoque un nombre d'abord plus petit que 10, puis plus petit que 20, enfin plus petit que 100.

Et pour cela nos petits élèves auront à compter, à manipuler toutes sortes d'objets, qu'ils pourront au besoin remplacer par des dessins, ce qui fera double profit. Tous les petits objets, boutons, marrons, billes, haricots... seront bons; mais nous donnons la préférence aux bûchettes parce qu'il est assez facile de se les procurer, parce qu'elles ne roulent pas, et surtout parce qu'elles sont facilement liables en paquets de dix.

Avec leurs bûchettes, les enfants composeront, feront la table d'addition et la table de multiplication avant de les apprendre; ils exécuteront les quatre opérations et les comprendront avant que la pratique ne leur en soit enseignée : ainsi seront-elles tout autre chose qu'un exercice purement mécanique et sans portée éducative.
Le travail de la mémoire, c'est-à-dire l'étude par cœur des tables et du mécanisme des opérations, est évidemment nécessaire; mais il n'interviendra qu’en second lieu : le rôle de la mémoire, a-t-on dit, sera subordonné et final.

— Ce petit livre, nous ne l'oublions pas, est destiné à des petits qui ne savent pas encore lire ou qui le savent à peine. C'est pourquoi nous y avons mis beaucoup d'images, dans les premières pages surtout. C'est pourquoi aussi, nous demandons aux papas et aux mamans de vouloir bien lire et expliquer à leurs enfants les pages que ceux-ci ne pourraient lire et comprendre eux-mêmes. Notre espoir est que, grâce à cette collaboration, notre petit ouvrage constituera pour les jeunes débutants un point de départ à la fois clair, plaisant et solide.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par arcenciel Mar 23 Oct 2012 - 19:48
Tu as raison.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum