Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Biochman
Biochman
Niveau 4

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Obligation ZEP pour tous ?

par Biochman Ven 28 Déc 2012 - 23:26
Bonjour,

Pour une vraie avancée en matière de mutation je propose:

un service obligatoire en ZEP de 2 ans pour TOUS Smile dans la carrière ! Le turn over y est déjà très important donc ça ne changerait rien aux stabilités des équipes déjà trop fragiles.

- Ainsi, personne ne serait plus contrant de moisir 10 ans à 600 km de sa famille et amis en ayant sa vie privée en suspens Very Happy pendant que ceux qui ont déjà une famille se la coule douce au soleil Razz le principe du "pas de bras, pas de chocolat" serait supprimé (encore assimilable au principe de la double peine cheers ).

- Les collègues n'ayant jamais vu un élève de ZEP n'existerait plus et relativiserait devant les apprenants moins difficiles

2 ans c'est largement tolérable pour tout le monde, 10 ans ça l'est beaucoup moins pour les autres .... :injuste:
qu'en pensez-vous ? heu




Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Karine B. Ven 28 Déc 2012 - 23:31
Biochman a écrit:Bonjour,

Pour une vraie avancée en matière de mutation je propose:

un service obligatoire en ZEP de 2 ans pour TOUS Smile dans la carrière ! Le turn over y est déjà très important donc ça ne changerait rien aux stabilités des équipes déjà trop fragiles.

- Ainsi, personne ne serait plus contrant de moisir 10 ans à 600 km de sa famille et amis en ayant sa vie privée en suspens Very Happy pendant que ceux qui ont déjà une famille se la coule douce au soleil Razz le principe du "pas de bras, pas de chocolat" serait supprimé (encore assimilable au principe de la double peine cheers ).

- Les collègues n'ayant jamais vu un élève de ZEP n'existerait plus et relativiserait devant les apprenants moins difficiles

2 ans c'est largement tolérable pour tout le monde, 10 ans ça l'est beaucoup moins pour les autres .... :injuste:
qu'en pensez-vous ? heu





Je ne vois pas en quoi 2 ans en ZEP changerait quoi que ce soit pour les mutations

Et pourquoi ne pas imposer 2 ans de TZR à tout le monde aussi ? Et 2 ans en CPGE (je détesterais) ? 2 ans en lycée ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Collier de Barbe Ven 28 Déc 2012 - 23:34
Qui peut dire que les 1ères années de carrière ne sont pas subies? (ZEP ou pas ZEP d'ailleurs)? N'est on pas fonctionnaire (prêt a servir sur tout le territoire?)

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Biochman
Biochman
Niveau 4

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Biochman Ven 28 Déc 2012 - 23:42
oui effectivement Collier entièrement d'accord, "prêt à servir sur tout le territoire" pour TOUS !

2 ans c'est largement tolérable pour tout le monde, 10 ans ça l'est beaucoup moins pour les autres ..

tout le monde pourrait rejoindre sa famille à après sa deuxième année...un rêve pour tous si tout le monde respectait cette règle Very Happy Very Happy Very Happy
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Karine B. Ven 28 Déc 2012 - 23:48
Biochman a écrit:

tout le monde pourrait rejoindre sa famille à après sa deuxième année...un rêve pour tous si tout le monde respectait cette règle Very Happy Very Happy Very Happy

Non, tu schématises quelque chose de beaucoup plus complexe (demande aux profs de techno qui ne peuvent pas rentrer dans l'académie de Lille, ou ceux de ST2S) ... En plus, des ZEP il y en a partout, y compris à côté de sa famille

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Invité Ven 28 Déc 2012 - 23:48
Bof. Il y a déjà suffisamment d'arbitraire comme ça dans les mutations, et en plus, je ne suis pas sûre que l'obligation formelle d'enseigner en ZEP rendrait finalement service aux gosses qui y sont, ils auraient face à eux des personnels démotivés.
Pour être franche, ce genre de proposition sent très fort l'envie de celui qui a une mut pourrie d'obliger tout le monde à passer par là. Je pense qu'il serait plus utile de s'employer à améliorer les conditions d'apprentissage et nos conditions de travail plutôt que s'abaisser à des mesures que, personnellement, je trouve mesquines.
Je précise que je suis TZR, passée par la ZEP et que pour le moment je n'ai connu que des publics défavorisés.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Karine B. Ven 28 Déc 2012 - 23:51
holderfar a écrit:Bof. Il y a déjà suffisamment d'arbitraire comme ça dans les mutations, et en plus, je ne suis pas sûre que l'obligation formelle d'enseigner en ZEP rendrait finalement service aux gosses qui y sont, ils auraient face à eux des personnels démotivés.
Pour être franche, ce genre de proposition sent très fort l'envie de celui qui a une mut pourrie d'obliger tout le monde à passer par là. Je pense qu'il serait plus utile de s'employer à améliorer les conditions d'apprentissage et nos conditions de travail plutôt que s'abaisser à des mesures que, personnellement, je trouve mesquines.

+ 1

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sakei
Sakei
Niveau 10

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Sakei Sam 29 Déc 2012 - 0:02
holderfar a écrit:et en plus, je ne suis pas sûre que l'obligation formelle d'enseigner en ZEP rendrait finalement service aux gosses qui y sont, ils auraient face à eux des personnels démotivés.

Ben c'est déjà le cas. Dans ma ZEP doit y avoir seulement 1/3 des profs qui sont là par choix (la fibre sociale toussa toussa)... les autres végètent depuis 4, 5, 10 ans en attendant leur mut'
avatar
Invité
Invité

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Invité Sam 29 Déc 2012 - 0:03
Je ne pense pas qu'on améliorera la situation en obligeant absolument tout le monde à y aller, justement...
Sakei
Sakei
Niveau 10

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Sakei Sam 29 Déc 2012 - 0:18
On améliorera la situation dans le sens où ceux qui ne voulaient pas y aller resteront moins longtemps... c'est pas le top mais c'est déjà ça.
avatar
Invité
Invité

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Invité Sam 29 Déc 2012 - 0:21
Non, c'est pire justement: on généralise le turn over et on institutionnalise un bizutage de très mauvais aloi.
Franchement, au lieu de penser en termes de "que faire pour se barrer plus vite d'une ZEP" ou de "que faire pour que tout le monde en bave" on ferait mieux de chercher comment on peut rendre la situation plus acceptable pour tout le monde dans ces établissements, non?
Sakei
Sakei
Niveau 10

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Sakei Sam 29 Déc 2012 - 0:23
C'est sûr !
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par verdurin Sam 29 Déc 2012 - 1:06
holderfar a écrit:Non, c'est pire justement: on généralise le turn over et on institutionnalise un bizutage de très mauvais aloi.
Franchement, au lieu de penser en termes de "que faire pour se barrer plus vite d'une ZEP" ou de "que faire pour que tout le monde en bave" on ferait mieux de chercher comment on peut rendre la situation plus acceptable pour tout le monde dans ces établissements, non?
C'est bien vrai, mais, malheureusement, ça veut aussi dire : tu commences en ZEP, tu finis en ZEP.
Si tu es volontaire, d'accord, mais sinon...
Personnellement, j'en suis sorti en passant l'agrégation, après 17 ans de ZEP. Et j'ai pu rencontrer alors des des collègues qui ne se doutaient même pas de l'existence des voyous de banlieue.
Ils te diront volontiers que tu n'avais qu'a mieux te débrouiller. Et laisser à d'autres le soin de s'occuper de la misère du monde.
Ce qui ne les gêne en aucun cas pour donner des conseils pédagogiques.
Il me semble que les IPR, au moins, devraient passer quelques années en ZEP.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
Clothilda
Niveau 5

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Clothilda Sam 29 Déc 2012 - 9:22
Alors là, concernant les IPR, je suis absolument d'accord. Il faut savoir de quoi on parle avant d'énoncer des stratégies d'enseignement. Absolument d'accord.
piesco
piesco
Modérateur

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par piesco Sam 29 Déc 2012 - 10:06
Biochman a écrit:Bonjour,

Pour une vraie avancée en matière de mutation je propose:

un service obligatoire en ZEP de 2 ans pour TOUS Smile dans la carrière ! Le turn over y est déjà très important donc ça ne changerait rien aux stabilités des équipes déjà trop fragiles.

- Ainsi, personne ne serait plus contrant de moisir 10 ans à 600 km de sa famille et amis en ayant sa vie privée en suspens Very Happy pendant que ceux qui ont déjà une famille se la coule douce au soleil Razz le principe du "pas de bras, pas de chocolat" serait supprimé (encore assimilable au principe de la double peine cheers ).

- Les collègues n'ayant jamais vu un élève de ZEP n'existerait plus et relativiserait devant les apprenants moins difficiles

2 ans c'est largement tolérable pour tout le monde, 10 ans ça l'est beaucoup moins pour les autres .... :injuste:
qu'en pensez-vous ? heu

Obligation  ZEP pour tous ? 3795679266 C'est qui TOUS? Ceux qui sont déjà en poste fixe devraient perdre leur affectation? Les TZR devraient voir retardée la leur? Ou ce n'est que les nouveaux? Dans ce cas, il me semble que c'est déjà le cas pour beaucoup. Moi j'ai commencé en ZEP APV, ça compte double?

Pas conquise par cette solution, pas sûre qu'elle permette aux gens d'obtenir satisfaction à l'inter (puisqu'il s'agit de ça, au fond, non?), comme a bien dit Karine, il y a des ZEP partout.
Mama
Mama
Vénérable

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Mama Sam 29 Déc 2012 - 10:12
Dans certains pays comme le Canada, les enseignants qui ont déjà un peu d'expérience peuvent accepter une mutation de quelques années (4 ou 5 il me semble) en établissement difficile.
Le deal : ils restent dans le même établissement sur la période, s'y investissent, se donnent à fond. Ils sont également payés davantage. Ensuite, ils ont exactement la mutation qu'ils souhaitent.
Cela fonctionne très bien. Les élèves ont face à eux des gens d'expérience, qui ne changent pas chaque année, et personne ne se sent lésé, forcé ou abandonné. Les années difficiles sont récompensées.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par EU1 Sam 29 Déc 2012 - 11:23
Je ne pense pas qu'un passage obligé en ZEP soit une solution, surtout en vue d'améliorer le mouvement des mutations car ça n'a pas vraiment de rapport, comme l'a dit KarineB, les choses sont beaucoup plus complexes.

Par contre, concernant justement cette idée d'améliorer le système des mutations, je suis d'accord qu'il y aurait bien des choses à faire, notamment réduire l'écart entre les couples et les célibataires.

PS : je précise, avant qu'on taxe cette idée de "mesquine" Razz que j'ai pu rentrer au bout de deux ans seulement dans l'académie de Rennes grâce à une séparation de conjoint. Ma meilleure amie est toujours sur Créteil et devra y rester encore des années ! Mais je m'éloigne du sujet initial qu'est le passage en ZEP...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Karine B. Sam 29 Déc 2012 - 11:28
EU1 a écrit: j'ai pu rentrer au bout de deux ans seulement dans l'académie de Rennes grâce à une séparation de conjoint. Ma meilleure amie est toujours sur Créteil et devra y rester encore des années ! Mais je m'éloigne du sujet initial qu'est le passage en ZEP...

Le pb de Rennes est double : au moins 40 % des élèves dans le privé + des étudiants qui réussissent mieux les concours.

En étant célibataire, j'ai pu avoir tout de suite mon académie d'origine, Lille, à l'époque académie d'extension

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par kiwi Sam 29 Déc 2012 - 11:32
holderfar a écrit:Bof. Il y a déjà suffisamment d'arbitraire comme ça dans les mutations, et en plus, je ne suis pas sûre que l'obligation formelle d'enseigner en ZEP rendrait finalement service aux gosses qui y sont, ils auraient face à eux des personnels démotivés.
Pour être franche, ce genre de proposition sent très fort l'envie de celui qui a une mut pourrie d'obliger tout le monde à passer par là. Je pense qu'il serait plus utile de s'employer à améliorer les conditions d'apprentissage et nos conditions de travail plutôt que s'abaisser à des mesures que, personnellement, je trouve mesquines.
Je précise que je suis TZR, passée par la ZEP et que pour le moment je n'ai connu que des publics défavorisés.

C'est déjà le cas pour beaucoup d'entre eux...
roxanne
roxanne
Oracle

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par roxanne Sam 29 Déc 2012 - 11:56
Karine B. a écrit:
Biochman a écrit:Bonjour,

Pour une vraie avancée en matière de mutation je propose:

un service obligatoire en ZEP de 2 ans pour TOUS Smile dans la carrière ! Le turn over y est déjà très important donc ça ne changerait rien aux stabilités des équipes déjà trop fragiles.

- Ainsi, personne ne serait plus contrant de moisir 10 ans à 600 km de sa famille et amis en ayant sa vie privée en suspens Very Happy pendant que ceux qui ont déjà une famille se la coule douce au soleil Razz le principe du "pas de bras, pas de chocolat" serait supprimé (encore assimilable au principe de la double peine cheers ).

- Les collègues n'ayant jamais vu un élève de ZEP n'existerait plus et relativiserait devant les apprenants moins difficiles

2 ans c'est largement tolérable pour tout le monde, 10 ans ça l'est beaucoup moins pour les autres .... :injuste:
qu'en pensez-vous ? heu





Je ne vois pas en quoi 2 ans en ZEP changerait quoi que ce soit pour les mutations

Et pourquoi ne pas imposer 2 ans de TZR à tout le monde aussi ? Et 2 ans en CPGE (je détesterais) ? 2 ans en lycée ...
et pourquoi pas ? 2 ans de vrais remplacements en débutr de carrière, on n(en meurt pas; 10 ans parce qu'on n'a pas la bonne situation, c'est plus compliqué..pour la ZEP, je ne sais pas..
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Karine B. Sam 29 Déc 2012 - 11:59
roxanne a écrit:
Karine B. a écrit:
Biochman a écrit:Bonjour,

Pour une vraie avancée en matière de mutation je propose:

un service obligatoire en ZEP de 2 ans pour TOUS Smile dans la carrière ! Le turn over y est déjà très important donc ça ne changerait rien aux stabilités des équipes déjà trop fragiles.

- Ainsi, personne ne serait plus contrant de moisir 10 ans à 600 km de sa famille et amis en ayant sa vie privée en suspens Very Happy pendant que ceux qui ont déjà une famille se la coule douce au soleil Razz le principe du "pas de bras, pas de chocolat" serait supprimé (encore assimilable au principe de la double peine cheers ).

- Les collègues n'ayant jamais vu un élève de ZEP n'existerait plus et relativiserait devant les apprenants moins difficiles

2 ans c'est largement tolérable pour tout le monde, 10 ans ça l'est beaucoup moins pour les autres .... :injuste:
qu'en pensez-vous ? heu





Je ne vois pas en quoi 2 ans en ZEP changerait quoi que ce soit pour les mutations

Et pourquoi ne pas imposer 2 ans de TZR à tout le monde aussi ? Et 2 ans en CPGE (je détesterais) ? 2 ans en lycée ...

et pourquoi pas ? 2 ans de vrais remplacements en débutr de carrière, on n(en meurt pas; 10 ans parce qu'on n'a pas la bonne situation, c'est plus compliqué..pour la ZEP, je ne sais pas..

Mais j'ai été TZR 2 ans en début de carrière (une 20aine d'établissements, dont la moitié ZEP) et j'ai beaucoup aimé. C'est juste un raisonnement par l'absurde : on peut multiplier les situations différentes à l'infini (ou presque) par lesquelles il faudrait passer. Et pourquoi uniquement les situations qui nous déplairaient ? Les expériences peuvent se faire aussi dans le positif. Pb : ça nous donnerait un travail monstre, comme si nous étions stagiaires à temps plein

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
roxanne
roxanne
Oracle

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par roxanne Sam 29 Déc 2012 - 11:59
mamamanette a écrit:Dans certains pays comme le Canada, les enseignants qui ont déjà un peu d'expérience peuvent accepter une mutation de quelques années (4 ou 5 il me semble) en établissement difficile.
Le deal : ils restent dans le même établissement sur la période, s'y investissent, se donnent à fond. Ils sont également payés davantage. Ensuite, ils ont exactement la mutation qu'ils souhaitent.
Cela fonctionne très bien. Les élèves ont face à eux des gens d'expérience, qui ne changent pas chaque année, et personne ne se sent lésé, forcé ou abandonné. Les années difficiles sont récompensées.
[b]
c'est ce qui péche chez nous, celui qui galère, ben tant pis pour sa pomme, il n'avait qu'à se pacser "comme tout le monde" (réflexion maintes fois entendues de la part de jeunes collègues en postes fixes dans les innombrables bahuts où j'ai sévi pendant mes 9 années de TZR célibataire)..
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Karine B. Sam 29 Déc 2012 - 12:00
mamamanette a écrit:Dans certains pays comme le Canada, les enseignants qui ont déjà un peu d'expérience peuvent accepter une mutation de quelques années (4 ou 5 il me semble) en établissement difficile.
Le deal : ils restent dans le même établissement sur la période, s'y investissent, se donnent à fond. Ils sont également payés davantage. Ensuite, ils ont exactement la mutation qu'ils souhaitent.

Comment c'est possible ? Cela veut dire qu'il y a des postes vacants et qui le restent constamment ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
roxanne
roxanne
Oracle

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par roxanne Sam 29 Déc 2012 - 12:00
Karine B. a écrit:
roxanne a écrit:
Karine B. a écrit:
Biochman a écrit:Bonjour,

Pour une vraie avancée en matière de mutation je propose:

un service obligatoire en ZEP de 2 ans pour TOUS Smile dans la carrière ! Le turn over y est déjà très important donc ça ne changerait rien aux stabilités des équipes déjà trop fragiles.

- Ainsi, personne ne serait plus contrant de moisir 10 ans à 600 km de sa famille et amis en ayant sa vie privée en suspens Very Happy pendant que ceux qui ont déjà une famille se la coule douce au soleil Razz le principe du "pas de bras, pas de chocolat" serait supprimé (encore assimilable au principe de la double peine cheers ).

- Les collègues n'ayant jamais vu un élève de ZEP n'existerait plus et relativiserait devant les apprenants moins difficiles

2 ans c'est largement tolérable pour tout le monde, 10 ans ça l'est beaucoup moins pour les autres .... :injuste:
qu'en pensez-vous ? heu





Je ne vois pas en quoi 2 ans en ZEP changerait quoi que ce soit pour les mutations

Et pourquoi ne pas imposer 2 ans de TZR à tout le monde aussi ? Et 2 ans en CPGE (je détesterais) ? 2 ans en lycée ...

et pourquoi pas ? 2 ans de vrais remplacements en débutr de carrière, on n(en meurt pas; 10 ans parce qu'on n'a pas la bonne situation, c'est plus compliqué..pour la ZEP, je ne sais pas..

Mais j'ai été TZR 2 ans en début de carrière (une 20aine d'établissements, dont la moitié ZEP) et j'ai beaucoup aimé. C'est juste un raisonnement par l'absurde : on peut multiplier les situations différentes à l'infini (ou presque) par lesquelles il faudrait passer. Et pourquoi uniquement les situations qui nous déplairaient ? Les expériences peuvent se faire aussi dans le positif. Pb : ça nous donnerait un travail monstre, comme si nous étions stagiaires à temps plein
Karine, je t'assure que deux ans ce n'est pas 10...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Obligation  ZEP pour tous ? Empty Re: Obligation ZEP pour tous ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 29 Déc 2012 - 12:02
roxanne a écrit:Karine, je t'assure que deux ans ce n'est pas 10...

As-tu essayé le voeu "tout poste fixe de l'académie" (voeu ACA pour les puristes)? Un bon moyen d'échapper au statut de TZR dans certaines disciplines et dans certaines académies (il est vrai que ça ne fonctionne pas partout).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum