Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par coindeparadis Dim 10 Mar 2013 - 17:25
Tinsel a écrit:Pfff la rentrée c'est demain, je suis enrhumée comme pas possible et je n'ai pas fait le minimum de travail que j'aime faire aux vacances. Je n'ai pas préparé mes listes de mots de dictée pour les CE1 car je n'ai pas le manuel et avant je le feuilletais en ligne mais maintenant on ne peut en voir que des extraits.
Jeudi matin j'ai une formation AFFELNET.... à l'aube en plus! + conseil d'école mardi + réunion pour organiser une course d'orientation dans un village voisin jeudi soir + réunion de chantier le lundi suivant où je dois décider sur un plan où je veux mes prises électriques...
Je n'ai pas commencé que je suis déjà crevée....
Pfff la rentrée c'est demain, je suis enrhumée plus gastro et je n'ai pas fait le travail prévu pendant les vacances. Je n'ai pas préparé mes séances de production d'écrits, d'orthographe et de grammaire car il me manquait manuels, mon ordi et mon imprimante (en classe). J'enchaîne AP, conseils des maîtres, préparation de la visite de la conseillère pédagogique...
Je n'ai pas commencé que je suis déjà crevée.... Wink
Courage Tinsel :flower:
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Dim 10 Mar 2013 - 17:28
Pareil... Grosse boule dans le ventre Embarassed
Courage Tinsel! Finalement je pense remplacer la dictée la plupart du temps par une petite phrase à conjuguer le lundi et quelques opérations le mardi (j'ai très peu évalué les mathématiques jusqu'ici)
avatar
Tinsel
Expert

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par Tinsel Dim 10 Mar 2013 - 17:37
J'ai trouvé chez Sanleane des phrases à analyser chaque jour avec les petits personnages de RSEEG. Ça m'a plu, je vais le mettre en place. Néanmoins je ne veux pas arrêter les dictées, j'aime qu'ils aient ce travail très régulier à faire, d'autant que ma collègue de cycle 3 leur fera aussi apprendre des mots chaque semaine. Les notes se sont globalement améliorées, je pense qu'on est passé de 7/10 à 9/10 en moyenne. Par contre je ne leur fait pas assez réinvestir, je ne pense pas qu'ils fixent sur la durée. Ma collègue fait une grosse dictée en fin de période où ils doivent revoir tous les mots où ils s'étaient trompé... Ça me semble compliqué à gérer.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Dim 10 Mar 2013 - 17:45
Pfff ! La rentrée, c'est demain. J'ai pas envie ! Moi aussi conseil d'école, Afelnet dès demain soir et je ne sais plus combien de fois d'ici les vacances d'avril !
Tout ça pour que, de toute façon, ils aillent tous en 6° parce que le redoublement ne sera plus "toléré" que pour les orientations SEGPA et les enfants handicapés...

Il suffirait donc qu'on leur envoie une photocopie du cahier d'appel et ce serait bon !
avatar
Tinsel
Expert

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par Tinsel Dim 10 Mar 2013 - 17:49
Ah oui alors que moi affelnet c'est sur temps scolaire, je serai remplacée. Et en une seule fois il me semble. C'est l'IEN elle même qui m'a appelée pour me rpévenir la veille des vacances, j'ai flippé! "Madame la directrice, bonjour, c'est Mme xx inspectrice de l'éducation nationale, je tenais à vous appeler pour vous prévenir que..." pale J'ai cru m’effondrer avant la fin de sa phrase!!

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Dim 10 Mar 2013 - 17:54
Tinsel a écrit:J'ai trouvé chez Sanleane des phrases à analyser chaque jour avec les petits personnages de RSEEG. Ça m'a plu, je vais le mettre en place. Néanmoins je ne veux pas arrêter les dictées, j'aime qu'ils aient ce travail très régulier à faire, d'autant que ma collègue de cycle 3 leur fera aussi apprendre des mots chaque semaine. Les notes se sont globalement améliorées, je pense qu'on est passé de 7/10 à 9/10 en moyenne. Par contre je ne leur fait pas assez réinvestir, je ne pense pas qu'ils fixent sur la durée. Ma collègue fait une grosse dictée en fin de période où ils doivent revoir tous les mots où ils s'étaient trompé... Ça me semble compliqué à gérer.

J'aime bien aussi cette régularité, Je vais peut être continuer mais en version un peu plus espacée (parce que je veux accélérer un peu sur l'étude de la langue, vu tout le retard que j'ai pris au premier trimestre). Ici on est passés je pense de 6/10 à 8,5/10 en moyenne je dirai, même si certains ont désormais presque tout le temps 10 et qu'aucun n'est tout le temps dans le rouge (bon, il arrive que miss Tembe passe de 10 à 0 ou inversement selon les jours où elle "oublie" d'apprendre ses mots et les autres...) Je réinvestis énormément en production d'écrit par exemple, mais par contre une grosse dictée avec tous les mots depuis le début de la période, je pense que ça serait la cata... Moi j'ai oublié la date de mon conseil d'école mais ça ne devrait pas tarder pfff... et piscine demain berk Embarassed
Volubilys
Volubilys
Grand sage

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par Volubilys Dim 10 Mar 2013 - 18:35
Moi, la rentrée c'était la semaine dernière. Razz
J'écope d'un remplacement long sur un mi-temps PS/MS et CE2. C'est un peu à l'aventure car je n'ai que peu de trace de ce qu'à fait la collègue et l'accueil dans une des écoles est glaciale (pas de bonjour, messe-basse dans mon dos...) Heureusement que les mômes sont sympas.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Dim 10 Mar 2013 - 18:50
Tinsel a écrit:Pfff la rentrée c'est demain, je suis enrhumée comme pas possible et je n'ai pas fait le minimum de travail que j'aime faire aux vacances. Je n'ai pas préparé mes listes de mots de dictée pour les CE1 car je n'ai pas le manuel et avant je le feuilletais en ligne mais maintenant on ne peut en voir que des extraits.
Jeudi matin j'ai une formation AFFELNET.... à l'aube en plus! + conseil d'école mardi + réunion pour organiser une course d'orientation dans un village voisin jeudi soir + réunion de chantier le lundi suivant où je dois décider sur un plan où je veux mes prises électriques...
Je n'ai pas commencé que je suis déjà crevée....

21déjà a écrit:
Pfff la rentrée c'est demain, je suis enrhumée plus gastro et je n'ai pas fait le travail prévu pendant les vacances. Je n'ai pas préparé mes séances de production d'écrits, d'orthographe et de grammaire car il me manquait manuels, mon ordi et mon imprimante (en classe). J'enchaîne AP, conseils des maîtres, préparation de la visite de la conseillère pédagogique...
Je n'ai pas commencé que je suis déjà crevée.... Wink
Courage Tinsel :flower:

phi a écrit:Pareil... Grosse boule dans le ventre Embarassed
Courage Tinsel! Finalement je pense remplacer la dictée la plupart du temps par une petite phrase à conjuguer le lundi et quelques opérations le mardi (j'ai très peu évalué les mathématiques jusqu'ici)

doublecasquette a écrit:Pfff ! La rentrée, c'est demain. J'ai pas envie ! Moi aussi conseil d'école, Afelnet dès demain soir et je ne sais plus combien de fois d'ici les vacances d'avril !
Tout ça pour que, de toute façon, ils aillent tous en 6° parce que le redoublement ne sera plus "toléré" que pour les orientations SEGPA et les enfants handicapés...

Il suffirait donc qu'on leur envoie une photocopie du cahier d'appel et ce serait bon !

Allez, mes cocottes, je vous envoie une belle dose de courage à vous toutes!
Souvenez-vous que ce n'est que le premier pas qui coûte !!!

Cela me rappelle une amie cadre infirmier, qui me disait à la veille de reprendre le travail après des vacances :
"C'est tellement dur de reprendre après un congé, que je plains beaucoup les enseignants qui ont tellement de vacances qu'ils ont ainsi beaucoup de reprises !" Razz
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Dim 10 Mar 2013 - 20:18
Sapotille a écrit:
Cela me rappelle une amie cadre infirmier, qui me disait à la veille de reprendre le travail après des vacances :
"C'est tellement dur de reprendre après un congé, que je plains beaucoup les enseignants qui ont tellement de vacances qu'ils ont ainsi beaucoup de reprises !" Razz

:lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Dim 10 Mar 2013 - 20:44
Merci Sapotille ! Bonne rentrée, les copains et copines de la zone A (ou B, je ne sais jamais) ! cheers
vidocq
vidocq
Niveau 9

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par vidocq Lun 11 Mar 2013 - 10:04
HI, hi, hi, il me reste une semaine ! yesyes

Bon courage à toutes et tous fleurs
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par Vudici Lun 11 Mar 2013 - 17:21
C'est vieux, ça fait quoi, là? Deux semaines qu'on bosse?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par coindeparadis Lun 11 Mar 2013 - 18:04
Bon ça y je l'ai fait ma rentrée et avec des élèves "très très content de reprendre l'école" pour citer mon seul francophone. Et par les autres j'ai eu des dessins, un joli stylo, une belle carte, une grosse boîte de chocolats. J'ai fait des jalouses ! Twisted Evil

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Lun 11 Mar 2013 - 18:37
21déjà a écrit:Bon ça y je l'ai fait ma rentrée et avec des élèves "très très content de reprendre l'école" pour citer mon seul francophone. Et par les autres j'ai eu des dessins, un joli stylo, une belle carte, une grosse boîte de chocolats. J'ai fait des jalouses ! Twisted Evil

Moi aussi, je suis bien rentrée... J'ai eu un hippocampe en carton colorié des deux côtés, mais vraiment bien.
Je vais le suspendre à une des poutres pour qu'on puisse profiter des deux faces...

Sinon, j'ai une élève qui est allée en vacances chez ses grands-parents et qui a écrit son journal. Elle veut nous le lire... Et moi, j'ai juste 22 heures de classe pour tout caser... pale (aujourd'hui, c'est la rédac des CE1 et la deuxième séance de lecture à voix haute des CP qui ont sauté)
Qu'est-ce que vous feriez à ma place ? Elle a l'air de s'être vraiment appliquée... :|
Rikki
Rikki
Monarque

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par Rikki Lun 11 Mar 2013 - 18:38
doublecasquette a écrit:
Sinon, j'ai une élève qui est allée en vacances chez ses grands-parents et qui a écrit son journal. Elle veut nous le lire... Et moi, j'ai juste 22 heures de classe pour tout caser... pale (aujourd'hui, c'est la rédac des CE1 et la deuxième séance de lecture à voix haute des CP qui ont sauté)
Qu'est-ce que vous feriez à ma place ? Elle a l'air de s'être vraiment appliquée... :|

Je prendrais ! Sans hésiter. Tu n'es pas en retard sur le programme, tu peux te le permettre !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Lun 11 Mar 2013 - 18:47
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:
Sinon, j'ai une élève qui est allée en vacances chez ses grands-parents et qui a écrit son journal. Elle veut nous le lire... Et moi, j'ai juste 22 heures de classe pour tout caser... pale (aujourd'hui, c'est la rédac des CE1 et la deuxième séance de lecture à voix haute des CP qui ont sauté)
Qu'est-ce que vous feriez à ma place ? Elle a l'air de s'être vraiment appliquée... :|

Je prendrais ! Sans hésiter. Tu n'es pas en retard sur le programme, tu peux te le permettre !

C'est une grande bavarde (avec un très bon niveau de langage), elle va tout nous expliquer par le menu... pale
J'ai peur aussi que ça finisse par gaver les autres Suspect ! Miss Lisette au ski, miss Lisette fait des gâteaux avec Mamie, miss Lisette lit les vieux Martine de sa mère, miss Lisette visite une fromagerie, Miss Lisette rencontre ses cousins et sa tatie instit, Miss Lisette... Sleep
Mais d'un autre côté, on a eu Shéhérazade dans le TGV, Shéhérazade à Roissy, Shéhérazade dans l'avion, Shéhérazade mange des cannes à sucre, Shéhérazade ... Alors, comment refuser, même si Briançon, c'est moins exotique que le Cameroun ? No
Rikki
Rikki
Monarque

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par Rikki Lun 11 Mar 2013 - 18:51
Tu lui attribues un créneau précis, et elle n'a pas le droit de dépasser !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Lun 11 Mar 2013 - 18:55
Rikki a écrit:Tu lui attribues un créneau précis, et elle n'a pas le droit de dépasser !

Ah oui, tiens... Je pourrais faire comme ça (après avoir quand même parcouru son "carnet de bord" au préalable) ! Merci Rikki !
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Lun 11 Mar 2013 - 19:01
Moi je leur attribue... La récréation Razz ceux qui veulent écoutent, les autres vont jouer au ballon... Ce n'est pas terrible mais bon... En 24 h de cours...
Sinon en cm1 comme j'en avais un paquet des comme ça, j'avais mis en place un quoi de neuf (avec évaluation... Pas "j'raconte comment que j'suis yallé chez ma tata c'était trop cool")
Sapotille
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Lun 11 Mar 2013 - 19:19
Voilà, maintenant, j'ai honte !!! Embarassed

Nous avons emmené 2 petits gars au ski et ils ont voulu raconter chaque soir, ce qui s'était passé dans la journée, dans un beau petit cahier-à-souvenirs.
Comme c'était l'heure de préparer le repas, pour faire court, ce fut "dictée à l'adulte" !
Et nous avons collé des cartes postales du Mont Blanc, des pubs de Reblochon fermier avec recettes de tartiflettes et autres et même les photos que j'avais pu faire développer au "Chalet des merveilleuses" de Combloux grâce à une belle machine que j'ai manipulée de main de maître ...

C'était bôôôô !!!

Et maintenant, il y a 2 enseignants de Haute Savoie qui me détestent peut-être !!! 2013 à l'école !  - Page 12 964035751 araignée 2013 à l'école !  - Page 12 964035751 araignée

Mais par chance ces 2 petits gars n'ont peut-être pas eu l'idée saugrenue d'apporter cela à l'école !!! 2013 à l'école !  - Page 12 248604097
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Lun 11 Mar 2013 - 19:27
Mais Sapotille... Embarassed ! J'ai encore gaffé moi... Embarassed
Ce n'est pas les mamies, taties, amies qui font faire des carnets de bord aux enfants qu'on déteste, ce sont ceux qui disent qu'à l'école, si on ne fait que du français et des maths, on n'a besoin que de 4 h 30 par jour, et encore, quand il ne neige pas (parce que là, les écoles sont fermées, et les gosses viendront en juillet et août pour rattraper, quelques petits quarts d'heure par ci par là) ! furieux
Sapotille
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Lun 11 Mar 2013 - 20:52
doublecasquette a écrit:

Mais Sapotille... Embarassed ! J'ai encore gaffé moi... Embarassed
Ce n'est pas les mamies, taties, amies qui font faire des carnets de bord aux enfants qu'on déteste, ce sont ceux qui disent qu'à l'école, si on ne fait que du français et des maths, on n'a besoin que de 4 h 30 par jour, et encore, quand il ne neige pas (parce que là, les écoles sont fermées, et les gosses viendront en juillet et août pour rattraper, quelques petits quarts d'heure par ci par là) ! furieux

Mais ma petite Doublecasquette d'amour, c'était pour rire !!! Wink

J'étais amusée de lire que je ne suis pas la seule Mamie à faire écrire des trucs à des marmots quand elles les emmènent au ski !
Pour ma défense, je n'ai jamais dit aux fameux marmots ni à mes petits enfants, d'apporter cela à l'école!!!
C'est un souvenir personnel !
Et à l'école, je comprends très bien que le temps soit compté, moi qui ai fait la classe à l'époque où nous avions 30 heures puis 27 heures par semaine !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Lun 11 Mar 2013 - 20:54
Bon ça va alors... Ouf ! Je croyais que j'avais vexé Sapotille ! Déjà que j'ai perdu ma deuxième Casquette, alors... pale
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par PurpleBanner Lun 11 Mar 2013 - 21:16
Peut-être que tu peux lui proposer de choisir LE meilleur passage de son "carnet de bord" à ton élève, celui dont elle pense qu'il représente le clou de ses vacances et/ou qui est celui dont elle est la plus fière; pour le reste, le carnet peut peut-être passer entre les mains des assoiffés de littérature...
Cette lecture offerte, c'est bien du français appliqué non? Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par Sapotille Lun 11 Mar 2013 - 21:27
doublecasquette a écrit:

Bon ça va alors... Ouf ! Je croyais que j'avais vexé Sapotille ! Déjà que j'ai perdu ma deuxième Casquette, alors... pale

Pour me vexer, il en faut beaucoup...

Et pour ta peine, si un jour tu viens à la maison, je te ressors le cahier d'il y a au moins 20 ans, où mes gamins se sont bien moqués de moi qui m'étais cassé le coccyx en tombant sur une plaque de glace.

Je suis dessinée avec une tête lamentable et la légende dit : "Maman dans sa douleur!"
Un grand souvenir qui me fait bien rire, mais qui n'est pas sorti du cercle familial.

Si tu lisais toi-même et au préalable ce journal de bord et que tu choisisses des passages à lire aux gamins en classe, ce serait rapide et pourrait faire plaisir à tous ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 12 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Lun 11 Mar 2013 - 22:26
Oui, c'est ce que je vais faire, PB et Sapotille... Je vais lui demander de me le confier un quart d'heure, le parcourir et, selon la longueur de sa prose, l'aider ou non à choisir quelques extraits particulièrement passionnants !
Elle sera contente et ça donnera des idées à ceux qui, pour le moment, en expression écrite libre et personnelle, se contentent d'écrire "lulu é proutekaka" sur des petits bouts de papier !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum