Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julie Pie
Niveau 6

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Julie Pie Sam 12 Jan 2013, 19:21
Sapotille a écrit:
Dans le livre de mon petit fils, il y avait aussi une étude de sons, mais difficile à déceler et à comprendre !
Je me souviens que son papa m'avait téléphoné au mois de mars, après que nous ayons rendu le petit que nous avions emmené skier, et le papa m'avait dit:
"Oui, il est bien rentré en classe, et aujourd'hui, ils ont appris le "m"!!!"

Le "m", après les vacances de février ! affraid

Et quand je lui ai réappris à lire, j'ai constaté que beaucoup de sons étaient inconnus.

D'ailleurs, quand je disais au gamin :
"Lis-moi ceci, ou cela"
il me répondait :
"Lis-le moi d'abord, après je pourrai te le lire !!!"

Bonsoir,
la petite fille de la voisine est rentrée chez elle lundi dernier en pleurant. Sa mère lui a demandé ce qu'il lui arrivait. La petite lui a dit qu'elle ne voulait plus de vacances parce qu'après elle ne savait plus lire!!! La mère a cherché à en savoir plus. Pendant les vacances, toutes les affiches ont été décrochées pour nettoyage des murs. La maîtresse a changé les affichages de place, la petite ne s'y retrouve plus!! Méthode globale +++++ et quelques sons par-ci par là (en fait 1 par semaine sans aucune logique sinon la présence du son en nombre mais noyé dans la multitude des autres sons du texte inconnus aal Pauvres gosses!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Clarinette Sam 12 Jan 2013, 20:01
mireli a écrit:Je ne suis pas prof des écoles alors ce n'est qu'un avis de parents que je peux donner. Mon fils est en CP aussi.
Tu dis que la méthode est globale ++++. Puis tu dis que les enfants n'ont pas encore vu les sons eu, tr, etc. Pas encore, ça veut dire qu'ils vont le faire, qu'ils ont appris d'autres sons. Dans ce cas la méthode n'est pas purement globale, mais syllabique aussi, non? J'avais compris que pour lire, on combinait les deux. C'est ce que nous a expliqué une orthophoniste en stage, et c'est ce que pratique la maîtresse de mon fils. Lui aussi apprend par coeur des chiffres et des mots.
Je fais entièrement confiance à sa maîtresse, car elle sait ce qu'elle fait, c'est son métier d'enseigner au CP, pas le mien. Et c'est une très bonne maîtresse. En tant que prof, moi je n'aime pas les parents qui trouvent que l'exercice que j'ai proposé n'était pas adapté, le livre que j'ai demandé de lire était ennuyeux, ou ci ou ça. C'est mon métier, pas le leur.
Je ne trouverais pas judicieux d'apprendre à lire à mon fils selon une autre méthode que celle pratiquée en classe. J'aurais peur d'être la cause de confusions et de difficultés. Je veux qu'il aime l'école et y réussisse alors je valorise le travail qui y est fait. Et je veille donc à ce qu'il fasse tous ses devoirs avec application.
Le problème, c'est que si la maîtresse fait des fiches de sons pour faire joli, mais propose à ses élèves des lectures avec des sons qui n'ont pas encore été vus (type Abracadalire), ce n'est pas cohérent et il y a tromperie sur la marchandise, parce qu'elle ne donne pas à ses élèves les moyens de lire en autonomie TOUS les mots du texte. Certains enfants en sont plus perturbés que d'autres.
C'est un peu comme si, en maths, tu expliquais la méthode pour faire des additions, mais que tu demandes à tes élèves de faire AUSSI des multiplications, comme ça, par magie ou science infuse... Evil or Very Mad
doubleR
doubleR
Niveau 5

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par doubleR Sam 12 Jan 2013, 23:10
Mon second a une méthode syllabique pure cette année.
Alors le coté plus c'est qu'il n'apprend à lire que les mots contenant les sons connus. Il est donc capable de déchiffrer beaucoup de mots (en plus ils font 2 sons par semaine et ca file ! )
Le coté négatif que je constate, c'est qu'il ne lit qu'en déchiffrant syllabe après syllabe (donc en syllabique pur) et du coup a une lecture lente et saccadé, ce qui ne favorise pas la compréhension à la fin de la phrase lue.

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Sam 12 Jan 2013, 23:11
J'ai un de mes CP qui lit encore comme ça (pour les autres c'est plus fluide à force) je pense qu'il lui faut plus d'entrainement à la maison, les lectures en classe ne lui suffisent pas. Cependant si on leur fait lire des textes un peu plus simples, en prenant une lecture qui date d'il y a un mois par exemple, ça coule tout seul ou presque Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Rikki Sam 12 Jan 2013, 23:43
Oui, je fais comme Phi, je fais relire (aux périodes de vacances) toutes les pages antérieures, pour qu'ils voient comment ça "coule".

Avec ma progression de sons un peu bizarre de Bulle, je me rends compte que certains sons "faciles" viennent après des sons "difficiles", et du coup finalement ça n'est pas complètement idiot parce que ça fait des leçons qui permettent de réviser et consolider et automatiser.

DoubleR, il y a aussi des enfants qui ont besoin de dire chaque phrase deux fois : une fois pour déchiffrer (en écoutant ce qu'on lit !) et une fois en la répétant à voix haute pour bien la comprendre. C'est transitoire, bien sûr !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
henriette
henriette
Médiateur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par henriette Dim 13 Jan 2013, 10:36
phi a écrit:Il est possible que la combinatoire y soit mais tellement "décrochée" du reste que les enfants ne s'y retrouvent pas. Je dis ça uniquement parce que je sais que ça existe, dans ce cas précis je n'ai pas plus d'informations que ce que nous explique Celmille. Bon courage à la petite Louise Smile

Oui, c'est la méthode qu'a mon fils (j'en ai parlé ailleurs) : là, par exemple, ils viennent de voir le "o". Mais dans la lecture de la 1e semaine en septembre, il y avait des mots comme "loup", "cochon" et je ne sais plus quoi en "oi". Donc l'arrivée du "o" à présent est un peu brouillée par l'absence de logique dans la rencontre de ce son précédemment "o, ou, oi, on, sans explication aucune, juste à apprendre par cœur).
Et c'est comme ça pour tous les sons. Dès qu'ils en abordent un, le plus souvent de façon totalement déconnectée avec l'histoire qu'ils "lisent" (puisque que celle-ci comprend tous les sons, c'est un livre album ou un conte), ils ont une liste de mots où on entend le son, et juste en dessous une autre liste où il faut observer qu'il y a la lettre, mais qu'on n'entend pas le son. Comment les enfants peuvent-ils s'y retrouver ?
Kak
Kak
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Kak Dim 13 Jan 2013, 10:51
réponse à Henriette:
En plus tu verras, ils ne réussiront pas à finir la méthode ( Il manquait presque 4 livres l'année dernière) et les sons complexes ne seront vus qu'en situation. Et au CE1 ils ne finiront pas vraiment cet apprentissage!
Mais la plupart des élèves s'en sortent bien cependant dans l'école... Peut-être avons-nous tort de nous inquiéter.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par frimoussette77 Dim 13 Jan 2013, 10:55
Kak a écrit:réponse à Henriette:
En plus tu verras, ils ne réussiront pas à finir la méthode ( Il manquait presque 4 livres l'année dernière) et les sons complexes ne seront vus qu'en situation. Et au CE1 ils ne finiront pas vraiment cet apprentissage!
Mais la plupart des élèves s'en sortent bien cependant dans l'école... Peut-être avons-nous tort de nous inquiéter.
Peut-être aussi que les parents travaillent avec une autre méthode à la maison sans que le maître ou la maîtresse le sache.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par palomita Dim 13 Jan 2013, 14:54
Je constate la même chose, comme les autres mamans : lecture d'albums avec une quantité de sons qui n'ont été vus qu'en situation puis, cahier de sons avec une progression déconnectée . Après les consonnes ( "s", "p", "m", "v", "d", f", "t", "l", "j" " r", "b", "n" Ma fille a ainsi vu les voyelles peu avant les vacances de Noël ( et encore, pas toutes, il manque le "e" et le "é") et le "ch".
De la même manière, elle avait les syllabes "nu", "cho", "vi" , " pa" "bi" à apprendre, toutes en même temps . Puis, elle a vu " ou", "oi", "on", "an", "ai", "au" , toutes les graphies du son " o" et à présent toutes celles du son " an".
Ma fille ne fait aucune différence entre la poésie qu'elle doit réciter et les phrases de lecture vues en classe , qu'elle récite sans regarder sa feuille.
Cependant , nous jouons le jeu , faisons les devoirs demandés par la maîtresse , puis, à un autre moment, hop, lecture avec méthode syllabique .
Mais le problème, c'est que la petite a le plus grand mal à regarder la feuille , elle a pris le pli de réciter .
Donc, si on lui fait lire par exemple " ra", " ro", ri" , ça va; mais quand on mélange , non ; par exemple pour " ra", " li" , " ro", elle va dire : " ra", " ri", " ro".

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
celmille
Niveau 2

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par celmille Dim 13 Jan 2013, 16:19
Chez nous elle n'a vu que : a, u, i, y, l, m,r, n, e, o, au, eau, ch, c'est tout !

Je remarque surtout (avec ma fille de CE2) que le problème ensuite est l'automatisme de lire en global et donc à deviner et inventer des mots plutôt que de les lire réellement. Je reprends depuis le début l'apprentissage de la lecture avec ma grande de CE2 mais l'automatisme a du mal à partir d'où des lectures encore assez hasardeuses.

Bref, chez nous c'est la grosse galère cette méthode ! ! !
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Dim 13 Jan 2013, 16:29
J'ai eu effectivement le problème avec mes ce1. Cela a quasiment totalement disparu après mon travail intensif en reprenant B-M du début (même si je ne l'ai pas fait jusqu'au bout ensuite, lorsque les bonnes habitudes ont été prises les sons avaient presque tous été revus et les choses plus complexes sont revues ensuite dans les leçons d'orthographe d'écrire-analyser). A présent il y a des jours où j'ai du mal à croire que des méthodes aussi absurdes existent, d'autant que notre formation à ce sujet n'a duré que quelques heures mais a bien insisté sur l'importance d'une progression cohérente dans l'apprentissage des sons. Il faut que je me force chaque fois à me souvenir qu'au début de l'année aucun de mes élèves, même ceux qu'on m'avait annoncé comme bons lecteurs, ne savait me lire et me comprendre "Azor a vu un os" ou me déchiffrer sans erreurs des mots comme "magasin" "paysage" mais aussi "merci" ou "peinture" No
Ce que je ne comprends pas, c'est que ça m'a l'air très compliqué même pour la maîtresse de faire des choses aussi alambiquées pour arriver à un résultat aussi décevant Embarassed
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par palomita Dim 13 Jan 2013, 16:45
D'accord avec toi , le problème, c'est l'automatisme qui se crée au départ ; on apprend que lire, c'est apprendre par coeur des mots ou des phrases ( pour ma fille, ce sont carrément des phrases entières , si j'isole un mot de la phrase, elle ne sait plus le " lire"); lorsque la mémoire ne suffit plus, on part dans la devinette ou on bloque .
Nous avons reçu cette semaine le cahier d'évaluation ; la maîtresse souligne que ma fille s'appuie trop sur sa mémoire et qu'elle a des problèmes avec la combinatoire . Je ne suis pas étonnée du tout;je serais curieuse de savoir combien de CP ( ils sont 6, dans une classe de CP-CE1) sauront réellement lire à la fin de l'année;
Pourtant, nous avons une maîtresse très investie ; c'est la méthode qui ne convient pas .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Dim 13 Jan 2013, 17:02
Moi aussi j'ai plus ou moins 6 CP (en théorie 5 mais une de mes CE1 suit avec les CP) et ils savent actuellement tous lire des textes contenant uniquement des sons vus. 2 d'entre eux savent même lire n'importe quel texte de façon fluide et avec le ton... J'assiste parfois à l'aide aux devoirs qui a lieu dans ma classe et c'est vrai que quand j'ai vu l'enseignante faire lire les cp puis ensuite demander aux enfants "lis moi ce mot" en prenant quelques mots au hasard au milieu du texte, j'ai compris que c'était nécessaire pour ceux qui apprenaient toute la lecture par coeur au lieu de vraiment déchiffrer. La méthode que j'utilise propose très vite des textes bien trop longs pour être retenus de cette façon, donc cette vérification s'avère inutile Smile
avatar
celmille
Niveau 2

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par celmille Lun 14 Jan 2013, 07:12
C'est mon combat de tous les jours. Le plus agaçant c'est quand j'explique aux personnes autour de moi. Pour eux, je me prends la tête pour rien, je dois faire confiance à l'institutrice, je dois "attendre" un peu pour "voir".

C'est ce que j'ai fait avec mon ainée, et ça a été une très grosse erreur. Je ne me laisserai pas avoir une 2ème fois.

Il s'agit de l'avenir de nos enfants, beaucoup de choses se jouent maintenant. Il est hors de question que ma cadette subisse ce que mon ainée a subi, c'est trop difficile après. Le pire, c'est la dépréciation de soi, cette impression qu'elle ne sera jamais comme les autres.

Encore vendredi, lors d'une lecture silencieuse en classe, elle a été la seule à ne pas réussir à finir. Je me demande ce qu'elle ressent quand elle lève le doigt et se rend compte qu'elle est la seule. Et moi, ça me fait mal de savoir que ma fille a rencontré ces difficultés à cause d'une méthode qui ne convient pas.
henriette
henriette
Médiateur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par henriette Mar 15 Jan 2013, 13:53
De tout coeur avec toi (et ta fille).
Pour ma 3e, en tout cas, on est bien d'accord avec mon mari : on fera ce qu'il faut pour qu'elle sache lire avant d'entrer au CP, pour ne pas revivre ça une nouvelle fois !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Clarinette Mar 15 Jan 2013, 13:58
henriette a écrit:De tout coeur avec toi (et ta fille).
Pour ma 3e, en tout cas, on est bien d'accord avec mon mari : on fera ce qu'il faut pour qu'elle sache lire avant d'entrer au CP, pour ne pas revivre ça une nouvelle fois !
J'ai honte pour les PE quand je lis ça... même si je sais que ceux qui choisissent de mauvaises méthodes ne font que suivre les recommandations expresses de l'IUFM. D'ailleurs, j'ai lu aujourd'hui dans un bulletin syndical que les mauvais résultats PIRLS étaient liés aux discours de De Robien en faveur des méthodes syllabiques : la technique tuerait le sens... Suspect
henriette
henriette
Médiateur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par henriette Mar 15 Jan 2013, 14:25
Je sais bien que les PE subissent de la part de leur IEN de secteur des pressions qu'on n'imagine pas quand on est dans le secondaire, et n'ont pas forcément l’aplomb pour refuser les délires pédagogiques de certains tyrans locaux.

Et beaucoup n'ont tout simplement jamais appris à faire autrement, et du coup seraient bien en peine de faire fonctionner une méthode syllabique - de la même façon qu'en Français au collège on voit des collègues, n'ayant jamais eu eux-mêmes une approche logique et progressive de la grammaire, ne pas savoir comment bâtir une progression, et partir du principe que la grammaire est, pour un collégien normalement constitué, vide de sens et périssant d'ennui.

Quel gâchis de toute part, tant pour les élèves que pour les profs. Sad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par doublecasquette Mar 15 Jan 2013, 18:43
Clarinette a écrit:
henriette a écrit:De tout coeur avec toi (et ta fille).
Pour ma 3e, en tout cas, on est bien d'accord avec mon mari : on fera ce qu'il faut pour qu'elle sache lire avant d'entrer au CP, pour ne pas revivre ça une nouvelle fois !
J'ai honte pour les PE quand je lis ça... même si je sais que ceux qui choisissent de mauvaises méthodes ne font que suivre les recommandations expresses de l'IUFM. D'ailleurs, j'ai lu aujourd'hui dans un bulletin syndical que les mauvais résultats PIRLS étaient liés aux discours de De Robien en faveur des méthodes syllabiques : la technique tuerait le sens... Suspect

Sad Sad Sad

Le pire, c'est qu'ils y croient vraiment ! Suspect
avatar
celmille
Niveau 2

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par celmille Mar 15 Jan 2013, 21:18
Bon je vais peut être attirer les foudres mais bon, comme c'est lancé....

J'avais fait un courrier à l'inspectrice dont on dépend pour lui expliquer les soucis que je rencontrais, le cas de mon ainée actuellement en CE2 etc... J'avais su qu'elle avait rencontré l'institutrice de CP après les vacances de la Toussaint, mais je n'avais jamais eu de retour. J'ai donc insisté "lourdement" et finalement, l'inspectrice m'a téléphonée hier soir. Elle m'a dit texto ce que m'avait dit l'instit de ma fille quand j'avais été la voir pour lui expliquer mon inquiétude par rapport à sa méthode, ou plutot celle de l'EN apparemment. Sauf qu' on est toujours avec beaucoup de global, lecture en récitation, photographie de mot, j'en passe et des meilleurs. Je lui ai reporté à peu près ce qui se passait à l'école ( de mon ressenti de maman bien sur, je ne suis pas dans la classe !). Je lui ai aussi demandé si une institutrice pouvait ne pas voir qu'un enfant de CP ne savait pas lire du tout vers mai juin de l'année scolaire. Apparemment non.

Bref, elle m'a dit qu'elle s'en occupait, ce qui veut surement dire qu'elle inspectera l'institutrice de ma fille.

Je sais que pour ma fille de CP c'est maintenant trop tard et c'est pour cela que je lui apprends à lire par moi-même. J'espère juste que cela pourra aider l'institutrice à améliorer sa méthode pour que les CP puissent accéder à la lecture plus facilement et surtout que des cas comme mon ainée ne puissent plus exister.

Au fait, vous faites copier les devoirs et les poésies à vos CP ? Car ici même les GS doivent copier les devoirs (sur une feuille blanche sans ligne tant qu'à faire) et parfois rester plus de 15 min après la fin de l'école pour finir de copier les devoirs. D'ailleurs, y'a des devoirs en GS ?

J'espère ne pas vous avoir choqué. Ma démarche n'est pas contre l'institutrice, juste pour les enfants.

adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par adelaideaugusta Mar 15 Jan 2013, 21:20
Tout ce que je lis sur ce fil me rend malade !
J'ai un petit-neveu qui a eu de grosses difficultés pour apprendre à lire (une des nombreuses méthodes calamiteuses énumérées par D.C. sur le fil "Alphabétique, syllabique etc")
N'étant pas suivi par sa mère divorcée, car il avait choisi de vivre chez son père, il a eu une scolarité chaotique, et est devenu "décrocheur", puisqu'on appelle ainsi les centaines de milliers d'enfants qui n’apprennent pas à lire, ou apprennent mal en primaire, sortent précocement du système sans bac, sans qualification.
Et se retrouvent au chômage...
L'armée est très attractive : elle donne une formation, un salaire, un encadrement, et voilà: "Engagez-vous, rengagez-vous !".
Et c'est comme cela que sa mère en larmes nous a appris qu'il est parti hier soir au Mali.
Peut-être est-ce hors sujet, mais il est certain que s'il avait eu un parcours normal, il ne serait pas parti.

Je passe ma vie à inciter les jeunes femmes de mon entourage à apprendre à lire à leurs enfants avant le CP, avec une des méthodes du premier groupe : quand on fréquente Néoprofs, et qu'on y lit ces dizaines et dizaines de mamans qui gémissent sur les difficultés de leurs enfants, c'est triste, triste...
Non, il ne faut pas faire confiance aux maîtresses qui n'utilisent pas des bonnes méthodes.
avatar
celmille
Niveau 2

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par celmille Mar 15 Jan 2013, 21:22
Voilà c'est ça, je n'ai plus aucune confiance à la maîtresse de ma fille, et c'est dur dans ces conditions de l'emmener à l'école le matin.
avatar
celmille
Niveau 2

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par celmille Mar 15 Jan 2013, 21:23
oups confiance en dsl
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Mar 15 Jan 2013, 21:49

celmille, je trouve que ce n'est vraiment pas sympa d'aller "dénoncer" l'institutrice auprès de l'Inspecteur !!!
Et d'ainsi provoquer une inspection-sanction dans ton esprit !

Tu as ici des tas de PE qui t'aident à faire pour le mieux à la maison, tu ne devrais pas juger ce qui se passe à l'école de façon si négative.

Quand mon fils m'a montré le livre de lecture très global de son gamin, j'ai dit :
"Tu te gardes de faire quelque réflexion que ce soit.
Ton gamin va aimer sa maîtresse, parce que tous les petits CP aiment leur maîtresse. Et des réflexions négatives sur l'école vont le déstabiliser."

Puisque tu savais que la méthode n'avait pas réussi à la grande, pourquoi n'as-tu rien fait avant le CP ?
Ta gamine aurait été à l'aise et tout se serait bien passé à l'école.

Tu n'aurais pas dû ...





Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Clarinette Mar 15 Jan 2013, 21:50
celmille a écrit:Bon je vais peut être attirer les foudres mais bon, comme c'est lancé....

J'avais fait un courrier à l'inspectrice dont on dépend pour lui expliquer les soucis que je rencontrais, le cas de mon ainée actuellement en CE2 etc... J'avais su qu'elle avait rencontré l'institutrice de CP après les vacances de la Toussaint, mais je n'avais jamais eu de retour. J'ai donc insisté "lourdement" et finalement, l'inspectrice m'a téléphonée hier soir. Elle m'a dit texto ce que m'avait dit l'instit de ma fille quand j'avais été la voir pour lui expliquer mon inquiétude par rapport à sa méthode, ou plutot celle de l'EN apparemment. Sauf qu' on est toujours avec beaucoup de global, lecture en récitation, photographie de mot, j'en passe et des meilleurs. Je lui ai reporté à peu près ce qui se passait à l'école ( de mon ressenti de maman bien sur, je ne suis pas dans la classe !). Je lui ai aussi demandé si une institutrice pouvait ne pas voir qu'un enfant de CP ne savait pas lire du tout vers mai juin de l'année scolaire. Apparemment non.

Bref, elle m'a dit qu'elle s'en occupait, ce qui veut surement dire qu'elle inspectera l'institutrice de ma fille.
Ne crois pas que cela fasse évoluer la situation : la majorité des IEN boivent les paroles de "chercheurs" en sciences de l'éduc. Mon collègue Abracadalire vient de se faire inspecter et il a eu un très bon rapport.

celmille a écrit:Je sais que pour ma fille de CP c'est maintenant trop tard et c'est pour cela que je lui apprends à lire par moi-même. J'espère juste que cela pourra aider l'institutrice à améliorer sa méthode pour que les CP puissent accéder à la lecture plus facilement et surtout que des cas comme mon ainée ne puissent plus exister.
On n'améliore pas une mauvaise méthode, on en change... Et elle n'en changera pas plus que mon collègue, par routine ou conviction.

celmille a écrit:Au fait, vous faites copier les devoirs et les poésies à vos CP ? Car ici même les GS doivent copier les devoirs (sur une feuille blanche sans ligne tant qu'à faire) et parfois rester plus de 15 min après la fin de l'école pour finir de copier les devoirs. D'ailleurs, y'a des devoirs en GS ?
Normalement, on ne devrait faire écrire à des enfants que ce qu'ils savent lire.

celmille a écrit:J'espère ne pas vous avoir choqué. Ma démarche n'est pas contre l'institutrice, juste pour les enfants.

Tu ne m'as pas choquée, mais je crois que tu ne rends pas service à ta fille si tu lui fais sentir que tu doutes de la compétence de sa maîtresse : apprends-lui à lire de ton côté, mais surtout, ne la dénigre pas devant ta fille. Ce serait la placer devant un dangereux conflit de loyauté.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Mar 15 Jan 2013, 21:52
Adélaïde, c'est grâce à ses excellents résultats scolaires que mon fils cadet a pu entrer à l'armée, sur concours !
Ils en prenaient 15 pour tout la France, à l'Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix !
Nous avions souhaité qu'il ne fut pas reçu !
Il l'avait été !

Apparemment , il n'ira pas au Mali, mais il est allé en Afghanistan !!!


Dernière édition par Sapotille le Mar 15 Jan 2013, 22:16, édité 2 fois
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 2 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Mar 15 Jan 2013, 21:54
Sapotille a écrit:
celmille, je trouve que ce n'est vraiment pas sympa d'aller "dénoncer" l'institutrice auprès de l'Inspecteur !!!
Et d'ainsi provoquer une inspection-sanction dans ton esprit !

Tu as ici des tas de PE qui t'aident à faire pour le mieux à la maison, tu ne devrais pas juger ce qui se passe à l'école de façon si négative.

Quand mon fils m'a montré le livre de lecture très global de son gamin, j'ai dit :
"Tu te gardes de faire quelque réflexion que ce soit.
Ton gamin va aimer sa maîtresse, parce que tous les petits CP aiment leur maîtresse. Et des réflexions négatives sur l'école vont le déstabiliser."

Puisque tu savais que la méthode n'avait pas réussi à la grande, pourquoi n'as-tu rien fait avant le CP ?
Ta gamine aurait été à l'aise et tout se serait bien passé à l'école.

Tu n'aurais pas dû ...


Je suis d'accord avec Sapotille Embarassed

PS: Une collègue vient de changer Abracadalire pour ratus... Ca arrive!


Dernière édition par phi le Mar 15 Jan 2013, 22:26, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum