Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Mar 15 Jan 2013, 20:54
Sapotille a écrit:
celmille, je trouve que ce n'est vraiment pas sympa d'aller "dénoncer" l'institutrice auprès de l'Inspecteur !!!
Et d'ainsi provoquer une inspection-sanction dans ton esprit !

Tu as ici des tas de PE qui t'aident à faire pour le mieux à la maison, tu ne devrais pas juger ce qui se passe à l'école de façon si négative.

Quand mon fils m'a montré le livre de lecture très global de son gamin, j'ai dit :
"Tu te gardes de faire quelque réflexion que ce soit.
Ton gamin va aimer sa maîtresse, parce que tous les petits CP aiment leur maîtresse. Et des réflexions négatives sur l'école vont le déstabiliser."

Puisque tu savais que la méthode n'avait pas réussi à la grande, pourquoi n'as-tu rien fait avant le CP ?
Ta gamine aurait été à l'aise et tout se serait bien passé à l'école.

Tu n'aurais pas dû ...


Je suis d'accord avec Sapotille Embarassed

PS: Une collègue vient de changer Abracadalire pour ratus... Ca arrive!


Dernière édition par phi le Mar 15 Jan 2013, 21:26, édité 2 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Clarinette Mar 15 Jan 2013, 20:56
Et d'acc' avec Sapotille : ce n'est pas sympa, en plus d'être parfaitement inefficace dans le cas présent, de dénoncer une collègue.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Mar 15 Jan 2013, 20:59


J'ai tout de même dû réapprendre à lire à ce gamin l'été suivant...
Et qu'est-ce qu'il a dû bosser !!!
Et moi avec ! furieux
Zaubette
Zaubette
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Zaubette Mar 15 Jan 2013, 21:00
Sapotille a écrit:
celmille, je trouve que ce n'est vraiment pas sympa d'aller "dénoncer" l'institutrice auprès de l'Inspecteur !!!
Et d'ainsi provoquer une inspection-sanction dans ton esprit !

Tu as ici des tas de PE qui t'aident à faire pour le mieux à la maison, tu ne devrais pas juger ce qui se passe à l'école de façon si négative.

Quand mon fils m'a montré le livre de lecture très global de son gamin, j'ai dit :
"Tu te gardes de faire quelque réflexion que ce soit.
Ton gamin va aimer sa maîtresse, parce que tous les petits CP aiment leur maîtresse. Et des réflexions négatives sur l'école vont le déstabiliser."

Puisque tu savais que la méthode n'avait pas réussi à la grande, pourquoi n'as-tu rien fait avant le CP ?
Ta gamine aurait été à l'aise et tout se serait bien passé à l'école.


Tu n'aurais pas dû ...






+1


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Rikki Mar 15 Jan 2013, 21:22
Moi, je trouve ça vraiment la pire chose qu'on puisse faire, dénoncer une collègue à sa hiérarchie.

Ca me révulse profondément, ce que tu as fait.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par midjie Mar 15 Jan 2013, 21:52
celmille a écrit:Bon je vais peut être attirer les foudres mais bon, comme c'est lancé....

J'avais fait un courrier à l'inspectrice dont on dépend pour lui expliquer les soucis que je rencontrais, le cas de mon ainée actuellement en CE2 etc... J'avais su qu'elle avait rencontré l'institutrice de CP après les vacances de la Toussaint, mais je n'avais jamais eu de retour. J'ai donc insisté "lourdement" et finalement, l'inspectrice m'a téléphonée hier soir. Elle m'a dit texto ce que m'avait dit l'instit de ma fille quand j'avais été la voir pour lui expliquer mon inquiétude par rapport à sa méthode, ou plutot celle de l'EN apparemment. Sauf qu' on est toujours avec beaucoup de global, lecture en récitation, photographie de mot, j'en passe et des meilleurs. Je lui ai reporté à peu près ce qui se passait à l'école ( de mon ressenti de maman bien sur, je ne suis pas dans la classe !). Je lui ai aussi demandé si une institutrice pouvait ne pas voir qu'un enfant de CP ne savait pas lire du tout vers mai juin de l'année scolaire. Apparemment non.

Bref, elle m'a dit qu'elle s'en occupait, ce qui veut surement dire qu'elle inspectera l'institutrice de ma fille.

Je sais que pour ma fille de CP c'est maintenant trop tard et c'est pour cela que je lui apprends à lire par moi-même. J'espère juste que cela pourra aider l'institutrice à améliorer sa méthode pour que les CP puissent accéder à la lecture plus facilement et surtout que des cas comme mon ainée ne puissent plus exister.

Au fait, vous faites copier les devoirs et les poésies à vos CP ? Car ici même les GS doivent copier les devoirs (sur une feuille blanche sans ligne tant qu'à faire) et parfois rester plus de 15 min après la fin de l'école pour finir de copier les devoirs. D'ailleurs, y'a des devoirs en GS ?

J'espère ne pas vous avoir choqué. Ma démarche n'est pas contre l'institutrice, juste pour les enfants.

Je m'en voudrais de casser tes espérances, mais il est fort probable, vu le discours de l'IEN, que celle-ci incite la collègue à travailler de manière encore plus globale...
En lui disant que, si elle a des échecs, c'est qu'elle n'a pas assez appliqué la méthode... humhum
Par contre, le courrier à l'IEN, j'ai vraiment beaucoup de mal...
Surtout que certains IEN sont très forts pour malmener et casser du PE. Certains collègues sont sortis brisés par ce genre de courrier...
C'est une arme dangereuse à employer en dernier recours et dans certaines situations.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par doublecasquette Mar 15 Jan 2013, 21:55
phi a écrit:
Sapotille a écrit:
celmille, je trouve que ce n'est vraiment pas sympa d'aller "dénoncer" l'institutrice auprès de l'Inspecteur !!!
Et d'ainsi provoquer une inspection-sanction dans ton esprit !

Tu as ici des tas de PE qui t'aident à faire pour le mieux à la maison, tu ne devrais pas juger ce qui se passe à l'école de façon si négative.

Quand mon fils m'a montré le livre de lecture très global de son gamin, j'ai dit :
"Tu te gardes de faire quelque réflexion que ce soit.
Ton gamin va aimer sa maîtresse, parce que tous les petits CP aiment leur maîtresse. Et des réflexions négatives sur l'école vont le déstabiliser."

Puisque tu savais que la méthode n'avait pas réussi à la grande, pourquoi n'as-tu rien fait avant le CP ?
Ta gamine aurait été à l'aise et tout se serait bien passé à l'école.

Tu n'aurais pas dû ...


Je suis d'accord avec Sapotille Embarassed

PS: Une collègue vient de changer Abracadalire pour ratus... Ca arrive!

Clarinette a écrit:Et d'acc' avec Sapotille : ce n'est pas sympa, en plus d'être parfaitement inefficace dans le cas présent, de dénoncer une collègue.

Zaubette a écrit:
Sapotille a écrit:
celmille, je trouve que ce n'est vraiment pas sympa d'aller "dénoncer" l'institutrice auprès de l'Inspecteur !!!
Et d'ainsi provoquer une inspection-sanction dans ton esprit !

Tu as ici des tas de PE qui t'aident à faire pour le mieux à la maison, tu ne devrais pas juger ce qui se passe à l'école de façon si négative.

Quand mon fils m'a montré le livre de lecture très global de son gamin, j'ai dit :
"Tu te gardes de faire quelque réflexion que ce soit.
Ton gamin va aimer sa maîtresse, parce que tous les petits CP aiment leur maîtresse. Et des réflexions négatives sur l'école vont le déstabiliser."

Puisque tu savais que la méthode n'avait pas réussi à la grande, pourquoi n'as-tu rien fait avant le CP ?
Ta gamine aurait été à l'aise et tout se serait bien passé à l'école.


Tu n'aurais pas dû ...






+1


Rikki a écrit:Moi, je trouve ça vraiment la pire chose qu'on puisse faire, dénoncer une collègue à sa hiérarchie.

Ca me révulse profondément, ce que tu as fait.


D'accord avec les collègues. On n'a aucune excuse pour aller dénoncer quelqu'un.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par arcenciel Mar 15 Jan 2013, 21:56
En accord avec les collègues itou.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Mar 15 Jan 2013, 21:56

Ecoute, Celmille, je pense que tu vas nous trouver trop sévères...

Tu es catastrophée pour ta fille, ceci explique sans doute vers quelle extrémité tu es allée...

Continue à travailler avec ta fille, et cherche tout ce qui est positif dans ce qui se passe avec cette maîtresse.
Je suis bien persuadée que tu vas trouver beaucoup de bonnes choses et que tu seras rassurée.

Il n'aurait pas fallu écrire à l'inspecteur ...
avatar
celmille
Niveau 2

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par celmille Mer 16 Jan 2013, 06:34
J'ai hésité à vous en parler, je me doutais de vos réactions.

Donc en gros, elle utilise la méthode d'une mauvaise manière (c'est plus ce que je ressens), le résultat sur les élèves est catastrophique depuis des années, elle nous fabrique un % d'enfants qui ne savent pas lire défiant toute concurrence, DONC ON DOIT LAISSER FAIRE.

Et bien moi je ne suis pas d'accord pour qu'il y ait encore une multitude de petits CP se retrouve dans la situation de ma fille ainée. Je ne trouve pas bien de la laisser continuer ainsi alors que lors d'une inspection, on pourra la guider, lui montrer où ça pêche, lui expliquer un peu mieux comment faire car certaines choses ne vont pas.

Je suis une maman qui suit ses enfants à l'école, mais toutes ne le font pas, et surtout toutes ne le peuvent pas. (quand on rentre du boulot tous les soirs après 19h, ce n'est pas évident) Comment cela se serait il passé pour ma fille si je n'avais pas la chance de travailler chez moi ? j'ai pu organisé mon emploi du temps pour faire de l'orthophonie intensive pour qu'enfin ma fille apprenne à lire. Aujourd'hui grâce à vos précieux conseils, j'apprends à lire à ma 2ème fille. Combien de parents prennent cette initiative d'apprendre à lire à leurs enfants ? S'il y en a qui le font c'est qu'ils ont un doute et alors n'ont pas confiance en l'institutrice et je doute qu'il y en ait dans notre petite école de village. Normalement ce n'est pas le "travail" des parents de le faire. Nous n'avons pas les compétences pour. Alors ils feront comment ces enfants s'ils ont des difficultés et qu'on laisse faire ? Et bien à la fin de l'année scolaire, généralement c'est juin qu'ils font cela dans notre école, on leur dira "votre enfant a des difficultés avec la lecture, il faudrait faire un bilan orthophonique".

Ma fille n'est aucunement au courant de la conversation que j'ai eu avec l'inspectrice. Je ne pense pas l'avoir "dénoncée" comme vous dites, j'ai juste expliqué dans un courrier mon inquiétude car je n'avais pas de réponse de l'institutrice. L'inspectrice l'a rencontrée pour savoir comment elle procédait. J'ai souhaité savoir ce qui était ressorti de cet entretien. Quand j'ai eu l'inspectrice en ligne elle m'a redit texto ce que m'avait dit l'instit de ma fille quand je l'avais rencontrée. Moi je lui ai juste dit comment cela se passait ( par rapport aux devoirs, ce qu'elle demandait de faire, je ne suis pas dans la classe non plus) et apparemment il y a quand même des dysfonctionnements.

Vous savez, quand vous êtes mécontent d'un coiffeur, vous allez chez un autre. Pour l'école, on n'a pas vraiment le choix, après avoir vu l'institutrice, qu'est ce qu'on fait ? Vous êtes les 1ères à vous étonner que ces pratiques existent encore dans les classes de CP, mais vous trouvez qu'il est inadmissible que nous parents nous réagissions pour essayer que ça change. Quand notre enfant rentre au CP on nous dit de faire confiance à l'enseignant, de suivre tout ce qu'il dit pour donner toutes les chances à notre enfant. Je l'ai fait, d'autres parents aussi, pour des résultats pas très convainquants d'après ce que j'ai entendu auprès des autres parents. Donc je ne trouve pas logique qu'on n'essaie pas d''aider cette institutrice (qui j'en suis sure est une très bonne instit, de bonne foie, comme je le dis à ma fille très régulièrement) et par là même on aiderait tous les élèves de CP.

C'est ma démarche, ce n'est en aucun cas une vengeance. Je pense que ça peut juste l'aider à s'améliorer, à avoir une prise de conscience et à changer ses habitudes de 7 ans d'enseignements de CP qui sont, année par année, des copier/coller de l'année précédente.

Juste pour savoir, pourquoi êtes vous si catégorique en disant "il n'aurait pas fallu écrire à l'inspecteur..." Moi je voyais juste un moyen de faire avancer les choses dans l'intérêt des enfants. Quand y'avait un souci dans mon ancien boulot, mon responsable me voyait, on en parlait et je changeais dans ma manière de faire.

Pour terminer, j'aurais vraiment aimé que mes enfants puissent partager une année scolaire avec des institutrices si impliquées dans leur métier comme vous toutes.

Dsl s'il y a quelques fautes

Laurence

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013, 06:57
celmille a écrit:(...)
Juste pour savoir, pourquoi êtes vous si catégorique en disant "il n'aurait pas fallu écrire à l'inspecteur..." Moi je voyais juste un moyen de faire avancer les choses dans l'intérêt des enfants. Quand y'avait un souci dans mon ancien boulot, mon responsable me voyait, on en parlait et je changeais dans ma manière de faire.
(...)


Parce que l'inspecteur est un supérieur hiérarchique qui en général veut éviter les vagues et préfère encourager les collègues à démissionner plutôt que se fatiguer à les former aux bonnes méthodes d'enseignement...
parce que l'inspecteur n'a pas forcément les compétences, l'envie, les moyens pour aider les collègues...
parce que ton courrier va surement faire que la collègue sera moins bien notée (voire poussée vers la porte) mais que ce n'est malheureusement pas l'inspection qui va l'aider à s'améliorer.

Je comprend ton inquiétude pour tes enfants, pour les enfants qui passent par cette classe mais ta lettre de DENONCIATION montre que les relations enseignants-parents sont parfois très mauvaises.

Et puis es tu sûre d'avoir suffisamment discuté avec la collègue? J'ai eu la "chance" d'être dénoncée à mon inspectrice par une mère d'élève qui n'est jamais venue me parler de son inquiétude pour son enfant alors qu'on se croisait 4 fois par jour à la grille et que j'ai encouragé les parents d'élèves à venir me voir au moindre soucis. Je t'assure que c'est dévastateur d'être accusée (et dénoncée!) de quelque chose sans avoir l'occasion de s'expliquer.

PS : un dernier truc, je ne connais pas la collègue en question mais je voudrais pousser un coup de gueule basé sur mon expérience. J'en ai marre des parents d'élèves qui font la guerre aux enseignants sous prétexte de suivre la scolarité de leur enfant au plus près. Je ne sais pas Celmille si tu fais partie de ces parents d'élève-là.
En deux ans et trois écoles, j'ai été confrontée dans deux écoles à des parents d'élèves qui me faisaient une guerre d'intention, je ne savais pas gérer ma classe, je ne savais pas enseigner, etc... l'ambiance en classe était horrible puisque les élèves à l'exemple de leurs parents remettaient cause le travail que je leur proposais...
3e école, entre les deux écoles à parents d'élèves vindicatifs : certains parents viennent me voir pour se renseigner sur la classe, mes méthodes, mes projets... nous discutons, j'explique ma démarche, j'écoute leurs doléances et ils décident de me faire confiance car ils voienet que sans leur obéir au doigt et à l'oeil, je tiens compte de leur demande. Résultat : 6 mois d'enseignement tranquille avec des élèves qui progressent et en fin d'année des parents d'élèves qui me remercient d'avoir fait cours à leurs enfants et de les avoir aidé.
Curieux comme d'un coup je suis passée de la maitresse incompétente à la bonne maitresse respectée et appréciée... La confiance en l'enseignant ne suffit pas à ce que les élèves travaillent bien mais cela reste une condition sine qua non pour que tout le monde puisse avancer sans problème. Dans les trois écoles, j'ai du me remettre en question et m'adapter aux élèves. Cela n'a "réussit" que lorsque les parents ont arrêté de saboter mon travail auprès de leurs enfants et qu'ils ont encouragé autoriser leurs enfants à me respecter en tant qu'enseignante.

Je ne dis pas qu'il faille faire confiance aveuglément aux enseignants. Si on a des doutes, des questions, il faut aller voir l'enseignant. Si cela ne se passe pas trop bien, on peut essayer de voir avec d'autres enseignants ou le directeur pour instaurer un dialogue. Aller directement à l'inspection après UN ou DEUX rdv avec l'enseignant, je trouve cela expéditif.
Et puis surtout FAITES NOUS UN PEU CONFIANCE!! Nous sommes des êtres humains. Nous sommes faillibles mais si on vient nous voir poliment et gentiment pour exposer des problèmes et discuter des solutions, tout le monde est gagnant. L'élève, ses parents et l'enseignant qui travaillent de conserve car ils communiquent et se respectent les uns les autres, l'inspecteur qui ne voit pas de vagues à l'horizon. Wink


Dernière édition par gelsomina31 le Mer 16 Jan 2013, 08:42, édité 2 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Rikki
Rikki
Monarque

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Rikki Mer 16 Jan 2013, 07:48
Je vais te rendre un grand service, je vais écrire à ton IPR pour lui dire que tu ne fais pas bien ceci ou cela (t'inquiète, tu crois que tu es la perfection incarnée, mais je trouverai bien).

Pour ton bien, hein.

Les gens qui dénoncent "pour leur bien", ce sont mes préférés. En plus, ils vont se coucher avec bonne conscience. Parce qu'ils sont le camp du bien.

Bon, je n'interviens plus sur ce sujet, j'ai trop envie de vomir. Ne viens plus pleurer auprès des collègues pour avoir des conseils, on n'est pas là pour faire le SAV de vos chérubins (comme dit mon amie Mowgli), on est sur une partie du forum pour les instits, tu peux sortir, et je suis polie.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Ilse
Ilse
Érudit

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Ilse Mer 16 Jan 2013, 07:58
Celmille, quelle matière enseignes-tu ? Tu as noté "lecture" : es-tu professeur des écoles ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Mer 16 Jan 2013, 08:25
Rikki a écrit:Je vais te rendre un grand service, je vais écrire à ton IPR pour lui dire que tu ne fais pas bien ceci ou cela (t'inquiète, tu crois que tu es la perfection incarnée, mais je trouverai bien).

Pour ton bien, hein.

Les gens qui dénoncent "pour leur bien", ce sont mes préférés. En plus, ils vont se coucher avec bonne conscience. Parce qu'ils sont le camp du bien.

Bon, je n'interviens plus sur ce sujet, j'ai trop envie de vomir. Ne viens plus pleurer auprès des collègues pour avoir des conseils, on n'est pas là pour faire le SAV de vos chérubins (comme dit mon amie Mowgli), on est sur une partie du forum pour les instits, tu peux sortir, et je suis polie.

Pourquoi tant de haine ?

Je quitte aussi cette discussion qui tourne au linchage ...

Je te laisse vomir tout ton saoul, Rikki ... pale
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par doublecasquette Mer 16 Jan 2013, 08:32
Je persiste, j'estime aussi que tu n'aurais pas dû entamer une action individuelle dirigée contre une personne.

Si tu voulais "sauver ta fille", tu avais ici tout le soutien nécessaire. Nous t'avons tous prodigué des conseils, suggéré des outils et des exercices qui permettraient à ton enfant de progresser malgré ses difficultés à suivre la progression adoptée par son instit, cautionnée par sa hiérarchie (cf la réponse de l'IEN).

Si tu voulais "sauver la classe de CP de l'école de ta fille", tu avais toute latitude de t'adresser aux délégués de parents et même à l'ensemble des parents de la classe, de fonder une association dans laquelle tu aurais diffusé ce qui semblait être les bonnes techniques ou un club Coup de Pouce où tu aurais pris, le soir après la classe ou le mercredi et le samedi, tous les enfants qui, comme ta fille, peinent à suivre en lecture.

Si tu voulais "sauver l'enseignement de la lecture", c'est au sein d'associations nationales ou en contactant directement les médias qu'il fallait que tu travailles. Ce que tu nous as écrit ici, sur un forum de profs, au sujet des difficultés de tes deux filles bien sûr, et non au sujet de Mme Duschmoll, maîtresse de CP de l'école Kevin Dugenou de Trifouillis-les-Oies, c'était aux médias qu'il fallait le dire.
En cette époque de grande Refondation, alerter le ministre que, même en faisant revenir les élèves de la classe de ta fille le mercredi matin et en la libérant 45 minutes plus tôt le soir, cela ne servira à rien si l'École continue à employer avec eux une méthode de lecture si obscure que personne n'y comprend goutte.

Là, oui, je t'aurais soutenue et aurais approuvé ta démarche mais aller toute seule écrire à Mme ..., IEN de ..., pour te plaindre de Mme ..., PE de la classe de CP de ..., je regrette, mais je ne trouve pas cela constructif du tout.
Ce serait plutôt destructif et ferait reculer la cause que tu défends d'encore plusieurs années, non seulement dans l'école de ta fille, mais dans toutes les classes de CP qui dépendent de cette IEN.

(Gelsie fleurs2 )
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013, 08:36
Il ne s'agit pas de lyncher qui que ce soit, Sapotille.
Juste de rappeler que les PE font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont et que si il existe des PE incompétents, il y a aussi des parents d'élèves qui, par leur méfiance (parfois hargneuse comme j'ai pu le vivre en septembre et octobre dernier) et leur manque de confiance envers les PE, démolissent consciencieusement le travail mis en place à l'école.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Marillion Mer 16 Jan 2013, 08:45
Ilse a écrit:Celmille, quelle matière enseignes-tu ? Tu as noté "lecture" : es-tu professeur des écoles ?

Je n'espère pas pour les élèves qu'elle a en classe, vu le nombre de fautes d'orthographe qu'elle fait Rolling Eyes
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par *Kati* Mer 16 Jan 2013, 09:17
gelsomina31 a écrit:
celmille a écrit:(...)
Juste pour savoir, pourquoi êtes vous si catégorique en disant "il n'aurait pas fallu écrire à l'inspecteur..." Moi je voyais juste un moyen de faire avancer les choses dans l'intérêt des enfants. Quand y'avait un souci dans mon ancien boulot, mon responsable me voyait, on en parlait et je changeais dans ma manière de faire.
(...)


Parce que l'inspecteur est un supérieur hiérarchique qui en général veut éviter les vagues et préfère encourager les collègues à démissionner plutôt que se fatiguer à les former aux bonnes méthodes d'enseignement...
parce que l'inspecteur n'a pas forcément les compétences, l'envie, les moyens pour aider les collègues...
parce que ton courrier va surement faire que la collègue sera moins bien notée (voire poussée vers la porte) mais que ce n'est malheureusement pas l'inspection qui va l'aider à s'améliorer.
Oh que OUI! c'est tout à fait ça: l'inspecteur n'est pas un conseiller pédagogique ... il se contente le plus souvent "d'éviter les vagues", ou au mieux (au pire...?) de sanctionner!


gelsomina31 a écrit:Je ne dis pas qu'il faille faire confiance aveuglément aux enseignants. Si on a des doutes, des questions, il faut aller voir l'enseignant. Si cela ne se passe pas trop bien, on peut essayer de voir avec d'autres enseignants ou le directeur pour instaurer un dialogue. Aller directement à l'inspection après UN ou DEUX rdv avec l'enseignant, je trouve cela expéditif.
Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 2252222100 Oui! si la discussion avec l'instit' ne suffit pas, ce que j'ai souligné est une bonne alternative, je trouve. Parce que les collègues, la directrice sont aussi des enseignantes... à la différence de l'IEN! et elles, elles sont "sur le terrain"!
L'inspecteur, pour moi, c'est le dernier recours en cas de faute grave, morale, incapacité, etc...

doublecasquette a écrit:Je persiste, j'estime aussi que tu n'aurais pas dû entamer une action individuelle dirigée contre une personne.

Si tu voulais "sauver ta fille", tu avais ici tout le soutien nécessaire. Nous t'avons tous prodigué des conseils, .../...
Si tu voulais "sauver la classe de CP de l'école de ta fille", tu avais toute latitude de t'adresser aux délégués de parents et même à l'ensemble des parents de la classe, de fonder une association dans laquelle tu aurais diffusé ce qui semblait être les bonnes techniques ou un club Coup de Pouce où tu aurais pris, le soir après la classe ou le mercredi et le samedi, tous les enfants qui, comme ta fille, peinent à suivre en lecture.
Si tu voulais "sauver l'enseignement de la lecture", c'est au sein d'associations nationales ou en contactant directement les médias qu'il fallait que tu travailles.
.../...En cette époque de grande Refondation, alerter le ministre que, même en faisant revenir les élèves de la classe de ta fille le mercredi matin et en la libérant 45 minutes plus tôt le soir, cela ne servira à rien si l'École continue à employer avec eux une méthode de lecture si obscure que personne n'y comprend goutte.
Wink Que voilà des bonnes idées concrètes!
Kak
Kak
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Kak Mer 16 Jan 2013, 10:24
Ilse a écrit:Celmille, quelle matière enseignes-tu ? Tu as noté "lecture" : es-tu professeur des écoles ?

Hum... Apparemment aucune! Nous aurions dû nous méfier.
Celmille n'a posté des messages que pour parler du cp de sa fille et ne s'est pas présentée (https://www.neoprofs.org/spa/celmille/20 )
Peut-être qu'un modérateur devrait intervenir, non?


Pour ma part, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Dénoncer un enseignant à l'inspecteur en tant que parents pour des raisons pédagogiques , cela me paraît in-envisageable...
henriette
henriette
Médiateur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par henriette Mer 16 Jan 2013, 11:13
Kak a écrit:
Pour ma part, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Dénoncer un enseignant à l'inspecteur en tant que parents pour des raisons pédagogiques , cela me paraît in-envisageable...

Tout à fait d'accord.
Mais on se sent vraiment très impuissant, et c'est très frustrant. Je ne dis pas ça pour mon fils : grâce aux bons conseils donnés ici, aux alphas et au super bouquins prêtés par des copines ( Wink ) il va s'en sortir, même si je ne suis pas sûre qu'il doive aimer beaucoup lire (mais ça, c'est peut-être tout simplement imputable à son caractère particulier qui lui fait préférer inventer des jeux que jouer à des jeux avec des règles qui existent).

Je n'aurais pas le temps de créer des ateliers "coup de pouce" etc., et je ne croise que rarement les autres parents vus les heures auxquelles je récupère les enfants. Dès que je le peux, quand j'entends les difficultés rencontrées, j'explique qu'il y a d'autres façons de faire, mais c'est très rare que je croise les gens.
Et donc, la PE continue semble-t-il année après année avec cette méthode improductive, sans s'émouvoir qu'il y ait dès fin septembre des élèves qu'elle considère en difficulté, qu'il y ait en fin d'année des redoublants, etc. Je l'ai vue, je lui ai parlé des difficultés de mon fils, et des doutes que j'avais concernant la progression, etc. Dialogue de sourd, du style :
"Mais c'est normal qu'il ne déchiffre pas "ain", "ou" et "on", on ne les a pas encore vus !"
- Mais alors, pourquoi faire apprendre des mots qui les contiennent ?
- C'est juste pour qu'il les photographie, on apprend à trouver le mot avec des indices.
- Mais comment peut-il faire la différence entre canard et cochon quand les seuls indices qu'il ait sont le "c" du début, et le "a" dont on lui a bien fait remarquer que de toute façon, ce n'est pas parce qu'il était écrit qu'on entendait "a" ?
- Mais les fiches-étiquettes sont accrochées au tableau, vous voyez bien, à force il va les savoir, ne vous inquiétez pas !
- Mais il les saura par cœur, et ce n'est pas lire, c'est réciter. Je vois ensuite au collège tellement d'élèves qui ne lisent pas bien, confondent les mots et du coup ne comprennent pas ce qu'ils lisent et se retrouvent en échec.
- Mais la lecture viendra après : ne lui demandez pas tout de suite de savoir tout déchiffrer, ces textes contiennent trop de sons différents, vous allez l'embrouiller à trop exiger de lui !
- Mais alors, pourquoi prétendre les faire "lire" s'ils sont trop compliqués ?"
etc.etc.

On fait quoi, dans ce cas ? On laisse aller au casse-pipe les camarades, et les frères et sœurs des camarades, sans bouger ? C'est une question vraiment sérieuse que je pose, parce que cela me rend malade et me fait culpabiliser de savoir ce qu'il se passe et d'être impuissante pour que cela cesse.
totoro
totoro
Monarque

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par totoro Mer 16 Jan 2013, 11:16
henriette a écrit:De tout coeur avec toi (et ta fille).
Pour ma 3e, en tout cas, on est bien d'accord avec mon mari : on fera ce qu'il faut pour qu'elle sache lire avant d'entrer au CP, pour ne pas revivre ça une nouvelle fois !

J'aurais bien aimé que Junior sache lire avant le CP, malheureusement pour moi, soit il n'en avait pas du tout envie (il n'a pas envie de travailler en général), soit je n'ai pas trouvé le déclic pour lui apprendre de façon "naturelle". Là, on galère, parce qu'il refuse toujours de travailler. Du coup, les devoirs sont une horreur chaque jour ou presque.

_________________
Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMa fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMa fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMa fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMa fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMa fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMa fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMa fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Clarinette Mer 16 Jan 2013, 11:25
Ce n'est en tout cas pas en faisant appel aux supérieurs hiérarchiques que cela cessera, parce qu'ils sont les premiers à imposer conseiller des "méthodes" délétères.
Le Grip, par exemple, œuvre au quotidien pour répandre des méthodes qui ont fait leurs preuves. Je veux croire au bouche-à-oreille, jusqu'au moment où des gens plus sensés que ceux qui s'y pavanent en ce moment prendront les rênes de la formation professionnelle...
Pour ma part, j'ai réussi à convaincre la collègue qui devait prendre la classe de CP d'adopter une méthode alphabétique. Quant au collègue Abracadalire, il n'a plus qu'une demi-classe de CP, et j'essaie de le pousser à prendre mon CM2 l'an prochain quand je m'en irai. Tous les autres collègues de l'école sont maintenant convaincus de la pertinence d'une méthode alphabétique au CP. Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Kak
Kak
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Kak Mer 16 Jan 2013, 11:40
henriette a écrit:

Et donc, la PE continue semble-t-il année après année avec cette méthode improductive, sans s'émouvoir qu'il y ait dès fin septembre des élèves qu'elle considère en difficulté, qu'il y ait en fin d'année des redoublants, etc.
On fait quoi, dans ce cas ? On laisse aller au casse-pipe les camarades, et les frères et sœurs des camarades, sans bouger ? C'est une question vraiment sérieuse que je pose, parce que cela me rend malade et me fait culpabiliser de savoir ce qu'il se passe et d'être impuissante pour que cela cesse.

mp


Dernière édition par Kak le Mer 16 Jan 2013, 12:57, édité 1 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par carolette Mer 16 Jan 2013, 12:22
Clarinette a écrit:
henriette a écrit:De tout coeur avec toi (et ta fille).
Pour ma 3e, en tout cas, on est bien d'accord avec mon mari : on fera ce qu'il faut pour qu'elle sache lire avant d'entrer au CP, pour ne pas revivre ça une nouvelle fois !
J'ai honte pour les PE quand je lis ça... même si je sais que ceux qui choisissent de mauvaises méthodes ne font que suivre les recommandations expresses de l'IUFM. D'ailleurs, j'ai lu aujourd'hui dans un bulletin syndical que les mauvais résultats PIRLS étaient liés aux discours de De Robien en faveur des méthodes syllabiques : la technique tuerait le sens... Suspect

J'entends des collègues le dire aussi...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par carolette Mer 16 Jan 2013, 12:32
celmille a écrit:
Et bien moi je ne suis pas d'accord pour qu'il y ait encore une multitude de petits CP se retrouve dans la situation de ma fille ainée. Je ne trouve pas bien de la laisser continuer ainsi alors que lors d'une inspection, on pourra la guider, lui montrer où ça pêche, lui expliquer un peu mieux comment faire car certaines choses ne vont pas.




Mais beaucoup d'IEN sont encore persuadés que les méthodes syllabiques, ou grapho-phonémiques, nuisent à la construction du sens.
Et cet IEN peut trouver que cette institutrice fait très bien son métier, mais que ta fille est un peu plus lente que d'autres.

Bref, je plussoie mes collègues de primaire...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013, 13:00
henriette a écrit:(...)
On fait quoi, dans ce cas ? On laisse aller au casse-pipe les camarades, et les frères et sœurs des camarades, sans bouger ? C'est une question vraiment sérieuse que je pose, parce que cela me rend malade et me fait culpabiliser de savoir ce qu'il se passe et d'être impuissante pour que cela cesse.
Je comprends que cela te rende malade mais as tu demandé à la maitresse pourquoi elle utilise cette méthode? Pourquoi elle ne veut pas en changer? Est-elle la seule maitresse de CP de cette école? Ne peux tu pas en discuter gentiment avec ses collègues? Ne peux tu pas suivre les conseils de DC un peu plus haut?
doublecasquette a écrit:Je persiste, j'estime aussi que tu n'aurais pas dû entamer une action individuelle dirigée contre une personne.

Si tu voulais "sauver ta fille", tu avais ici tout le soutien nécessaire. Nous t'avons tous prodigué des conseils, .../...
Si tu voulais "sauver la classe de CP de l'école de ta fille", tu avais toute latitude de t'adresser aux délégués de parents et même à l'ensemble des parents de la classe, de fonder une association dans laquelle tu aurais diffusé ce qui semblait être les bonnes techniques ou un club Coup de Pouce où tu aurais pris, le soir après la classe ou le mercredi et le samedi, tous les enfants qui, comme ta fille, peinent à suivre en lecture.
Si tu voulais "sauver l'enseignement de la lecture", c'est au sein d'associations nationales ou en contactant directement les médias qu'il fallait que tu travailles.
.../...En cette époque de grande Refondation, alerter le ministre que, même en faisant revenir les élèves de la classe de ta fille le mercredi matin et en la libérant 45 minutes plus tôt le soir, cela ne servira à rien si l'École continue à employer avec eux une méthode de lecture si obscure que personne n'y comprend goutte.


Moi, en tant que PE, ce qui me gonfle, c'est les parents qui exigent que leur enfant en GS de maternelle sache lire, écrire en cursive trois ou quatre lignes tout seul et faire des divisions posées en novembre... j'essaie de les convaincre qu'il faut laisser les élèves apprendre à leur rythme, que s'ils savent à peine écrire leur prénom en capitale d'imprimerie sans savoir l'épeler, c'est un peu tôt pour savoir lire ou écrire des phrases en cursive... furieux

Évidemment que je soutiens et encourage les élèves qui ont envie de lire et écrire. Je leur donne du grain à moudre. Mais forcer des élèves à écrire en cursive ou à lire avant qu'ils ne soient prêts, c'est pour reprendre une expression de mes formatrices, de la maltraitance!

Tiens?!? Et si je dénonçais deux ou trois parents d'élèves à l'assistance sociale car ils forcent leurs enfants à faire des devoirs de plus d'une heure en GS pendant les périodes de classe et à travailler (lire, écrire, compter) toutes les matinées pendant les vacances??? comment voulez vous qu'ils aiment venir à l'école si ils passent leur vacances à bosser avec leur maman qui sous prétexte qu'elle a eu le bac au rattrapage pense pouvoir remplacer l'enseignante au pied levé quand cette dernière est malade?? Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 3 3795679266


Dernière édition par gelsomina31 le Mer 16 Jan 2013, 13:10, édité 4 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum