Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
delph16
Niveau 5

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par delph16 Sam 19 Jan 2013 - 22:34
gelsomina31 a écrit:
Sapotille a écrit:
gelsomina31 a écrit:

et je ne comprend pas pourquoi les parents ne s'allient pas davantage avec les profs contre les nouvelles réformes qui cassent le système publique d'instruction ; pourquoi nous continuons tous de nous taper les uns sur les autres plutôt que de s'allier pour trouver les solutions et les mettre en pratique.



Et flûte, à la fin, je comprends, j'attends et je prends prennent un "s" !!!!! Razz Razz Razz

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Vil-honte Désolée Sapotille...
Je ne n'arrive pas à retenir la présence du "s" à la première personne du singulier pour les verbes en -endre... rassure-toi en classe, j'utilise constamment le Bescherelle pour ne pas faire cette erreur, ce qui ne m'empêche pas de faire un blocage à ce sujet dans la vie courante. Je ne sais pas d'où cela vient...

Embarassed Idem pour moi et pourtant j'estime avoir une très bonne orthographe (oui, oui, ça va les chevilles !)
Mais pour ces verbes, comme "mettre", "peindre" .... j'ai toujours un doute ....... Embarassed Je compatis Gelsomina !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Sam 19 Jan 2013 - 22:41
delph16 a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Sapotille a écrit:
gelsomina31 a écrit:

et je ne comprend pas pourquoi les parents ne s'allient pas davantage avec les profs contre les nouvelles réformes qui cassent le système publique d'instruction ; pourquoi nous continuons tous de nous taper les uns sur les autres plutôt que de s'allier pour trouver les solutions et les mettre en pratique.



Et flûte, à la fin, je comprends, j'attends et je prends prennent un "s" !!!!! Razz Razz Razz

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Vil-honte Désolée Sapotille...
Je ne n'arrive pas à retenir la présence du "s" à la première personne du singulier pour les verbes en -endre... rassure-toi en classe, j'utilise constamment le Bescherelle pour ne pas faire cette erreur, ce qui ne m'empêche pas de faire un blocage à ce sujet dans la vie courante. Je ne sais pas d'où cela vient...

Embarassed Idem pour moi et pourtant j'estime avoir une très bonne orthographe (oui, oui, ça va les chevilles !)
Mais pour ces verbes, comme "mettre", "peindre" .... j'ai toujours un doute ....... Embarassed Je compatis Gelsomina !
Copine! Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 2252222100

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Clarinette Sam 19 Jan 2013 - 22:42
Il suffit de retenir qu'à part offrir et consorts, et vouloir et pouvoir, les terminaisons du 3e groupe sont -s, -s, -t...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Sam 19 Jan 2013 - 22:44
Clarinette a écrit:Il suffit de retenir qu'à part offrir et consorts, et vouloir et pouvoir, les terminaisons du 3e groupe sont -s, -s, -t...
Merci pour cette astuce! En espérant qu'elle me permette de surmonter ce blocage! Razz

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Clarinette Sam 19 Jan 2013 - 22:46
gelsomina31 a écrit:
Clarinette a écrit:Il suffit de retenir qu'à part offrir et consorts, et vouloir et pouvoir, les terminaisons du 3e groupe sont -s, -s, -t...
Merci pour cette astuce! En espérant qu'elle me permette de surmonter ce blocage! Razz
Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 2252222100
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Sam 19 Jan 2013 - 23:09

Ce n'est pas grave, car lorsque j'enseigne cela à un gamin, je lui dis qu'il doit absolument retenir cette règle que beaucoup d'enseignants ne respectent pas ! furieux
Cela les étonne, les amuse et c'est un bon moyen pour ne jamais l'oublier !!!

Et la maman qui a commencé ce fiil et qui s'est bien fait maltraiter ne fait pas cette faute, elle !
Pourtant "ce n'est qu'une maman!" :diable: :diable: :diable:
Eloah
Eloah
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Eloah Sam 19 Jan 2013 - 23:15
henriette a écrit:

Et donc, la PE continue semble-t-il année après année avec cette méthode improductive, sans s'émouvoir qu'il y ait dès fin septembre des élèves qu'elle considère en difficulté, qu'il y ait en fin d'année des redoublants, etc. Je l'ai vue, je lui ai parlé des difficultés de mon fils, et des doutes que j'avais concernant la progression, etc. Dialogue de sourd, du style :
"Mais c'est normal qu'il ne déchiffre pas "ain", "ou" et "on", on ne les a pas encore vus !"
- Mais alors, pourquoi faire apprendre des mots qui les contiennent ?
- C'est juste pour qu'il les photographie, on apprend à trouver le mot avec des indices.
- Mais comment peut-il faire la différence entre canard et cochon quand les seuls indices qu'il ait sont le "c" du début, et le "a" dont on lui a bien fait remarquer que de toute façon, ce n'est pas parce qu'il était écrit qu'on entendait "a" ?
- Mais les fiches-étiquettes sont accrochées au tableau, vous voyez bien, à force il va les savoir, ne vous inquiétez pas !
- Mais il les saura par cœur, et ce n'est pas lire, c'est réciter. Je vois ensuite au collège tellement d'élèves qui ne lisent pas bien, confondent les mots et du coup ne comprennent pas ce qu'ils lisent et se retrouvent en échec.
- Mais la lecture viendra après : ne lui demandez pas tout de suite de savoir tout déchiffrer, ces textes contiennent trop de sons différents, vous allez l'embrouiller à trop exiger de lui !
- Mais alors, pourquoi prétendre les faire "lire" s'ils sont trop compliqués ?"
etc.etc.

On fait quoi, dans ce cas ? On laisse aller au casse-pipe les camarades, et les frères et sœurs des camarades, sans bouger ? C'est une question vraiment sérieuse que je pose, parce que cela me rend malade et me fait culpabiliser de savoir ce qu'il se passe et d'être impuissante pour que cela cesse.

Henriette, si ça peut te rassurer, j'ai vécu la même chose l'an passé avec ma fille aînée : même manuel Chut ... je lis, même méthode d'apprentissage en photographiant des mots plein de sons pas encore étudiés, même stupéfaction le soir quand je la voyais réciter au lieu de déchiffrer, etc.
Des PE ici m'avaient conseillé d'apprendre à lire à ma fille à la maison mais j'avoue que je me sens tellement incompétente en la matière que je ne l'ai pas fait. Et puis, ma fille adorait son instit, une femme assez spéciale mais très humaine, avec laquelle j'ai beaucoup discuté (ma fille ayant par ailleurs un handicap qu'on était en train de diagnostiquer), je n'ai pas voulu qu'elle soit tiraillée entre ce qu'elle apprenait à l'école et ce qu'on en disait à la maison. Et je dois dire que je fais, a priori, confiance aux PE, me disant que moi-même je n'aime pas quand des parents d'élèves pensent savoir mieux que moi ce que je fais avec mes élèves. En outre, ce n'est pas parce qu'on est profs qu'on est compétents pour tous les niveaux et toutes les disciplines.
L'instit ne m'a pas demandé de lui faire confiance, elle m'a demandé d'accompagner ma fille en lui faisant confiance à elle. Sur le coup, je me suis dit que c'était bien beau ce genre de discours mais je n'y croyais pas. Et puis ... je ne sais quand ça s'est passé mais tard dans l'année (mars ? avril ?), ma fille a commencé à déchiffrer pour de bon. Aujourd'hui, elle est en CE1, elle adore lire et s'avale plusieurs petits romans et BD chaque semaine. Elle vient d'être re-testée pour son handicap et elle a la vitesse de lecture et la compréhension de lecture d'un enfant de milieu de CE2. A nouveau, à la maison, je n'ai rien fait que suivre assidument ses devoirs, la forcer le plus possible à déchiffrer au lieu de réciter (mais c'est difficile, elle connaissait tout le manuel par cœur) et ... faire confiance, mine de rien, à l'instit. Evidemment, je déplore qu'elle ait subit une telle méthode et ce manuel (barbant qui plus est) mais manifestement ça ne l'a pas empêchée d'apprendre à lire !

Alors je comprends parfaitement tes inquiétudes (je m'attends, malgré tout, à revivre les mêmes l'an prochain pour ma cadette !), mais j'espère que mon expérience te rassurera un peu et que l'issue sera la même pour ton fils.

Quant au sujet de départ de ce post, j'ai du mal à comprendre qu'on dénonce un enseignant alors qu'on ignore ce qu'ils se passe réellement dans la classe (perso l'an passé je voyais quel manuel l'instit de ma fille utilisait mais ce n'est qu'en en parlant avec elle que j'ai su de quelle manière elle l'utilisait au sein de la classe et ça change tout) et que l'on est incompétent pour évaluer son travail !!! Qu'on discute avec lui, qu'on fasse part de ses préoccupations avec le directeur de l'école ainsi qu'avec d'autres parents d'élèves, oui, mais à quel titre écrire à l'Inspecteur ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par User5899 Sam 19 Jan 2013 - 23:16
Marillion a écrit:Cripure, comment pouvez-vous juger que "l'autre", une collègue, est "incapable et nuisible" ? :shock:
Nous n'avons ici que le témoignage d'une mère d'élève.
D'ailleurs, comment a-t-elle posté sur ce forum ? Les élèves sont éjectés manu militari, pourquoi les parents ont-ils le droit de décrier ici les enseignants de leur enfant ?
Imaginez qu'une maman d'élève que j'ai me traite sur ce même forum d'incompétente et qu'elle me dénonce à l'IEN. Me traiteriez-vous aussi, sans preuve, sur seul témoignage de cette mère délatrice, d'"incapable et de nuisible" ????
Oui, à froid, vous avez raison. La lecture et son apprentissage son des questions qui exacerbent les réactions. Je vis avec un instit, toutefois, je suis fils, neveu et petit-fils d'instits, et ce que je lis me pousse à ce jugement. Dans un tribunal, je dirais "je ne sais pas".Sur ce forum, en fonction de ce que j'ai lu, ma conviction est faite.Parce que des instits dont les enfants n'apprennent pas à lire en CP, nous savons tous et que ça existe et que ce n'est pas normal, vu que par le passé, et vu qu'aujourd'hui, ça s'est passé et ça peut se passer autrement.
La lecture, c'est vital. Il faut choisir une méthode d'apprentissage de la lecture en tremblant.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par LaCatalane Sam 19 Jan 2013 - 23:19
gelsomina31 a écrit:
Sapotille a écrit:
gelsomina31 a écrit:

et je ne comprend pas pourquoi les parents ne s'allient pas davantage avec les profs contre les nouvelles réformes qui cassent le système publique d'instruction ; pourquoi nous continuons tous de nous taper les uns sur les autres plutôt que de s'allier pour trouver les solutions et les mettre en pratique.



Et flûte, à la fin, je comprends, j'attends et je prends prennent un "s" !!!!! Razz Razz Razz

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Vil-honte Désolée Sapotille...
Je ne n'arrive pas à retenir la présence du "s" à la première personne du singulier pour les verbes en -endre... rassure-toi en classe, j'utilise constamment le Bescherelle pour ne pas faire cette erreur, ce qui ne m'empêche pas de faire un blocage à ce sujet dans la vie courante. Je ne sais pas d'où cela vient...

Un truc pour retenir les terminaisons des verbes (dernière lettre, en fait...) pour chaque personne du singulier, quel que soit le temps :
1ère pers. : S, E, X, I
2ème pers. : S, X
3ème pers. : D, A, T, E
santeverre

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Nita
Nita
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Nita Sam 19 Jan 2013 - 23:20
Si on a les mains qui tremblent en tenant son document, la vue se brouille, ça complique tout.

:lol:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Clarinette Sam 19 Jan 2013 - 23:21
LaCatalane a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Sapotille a écrit:
gelsomina31 a écrit:

et je ne comprend pas pourquoi les parents ne s'allient pas davantage avec les profs contre les nouvelles réformes qui cassent le système publique d'instruction ; pourquoi nous continuons tous de nous taper les uns sur les autres plutôt que de s'allier pour trouver les solutions et les mettre en pratique.



Et flûte, à la fin, je comprends, j'attends et je prends prennent un "s" !!!!! Razz Razz Razz

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Vil-honte Désolée Sapotille...
Je ne n'arrive pas à retenir la présence du "s" à la première personne du singulier pour les verbes en -endre... rassure-toi en classe, j'utilise constamment le Bescherelle pour ne pas faire cette erreur, ce qui ne m'empêche pas de faire un blocage à ce sujet dans la vie courante. Je ne sais pas d'où cela vient...

Un truc pour retenir les terminaisons des verbes (dernière lettre, en fait...) pour chaque personne du singulier, quel que soit le temps :
1ère pers. : S, E, X, I
2ème pers. : S, X
3ème pers. : D, A, T, E
santeverre
Ouah, c'est marrant, ça ! :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par User5899 Sam 19 Jan 2013 - 23:22
Spinoza1670 a écrit:Ssssuccombe au chchcharmeux, laisssssse ton doigt cliquer doucccement ssssur la sssouris ! ouvre cccces liens ssssublimes. Aie confiancccce !

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcR1biv9Z69VXcStSwh31tvzEC0qpbIV7EBzO7EZ7o7HczpQq4ZDoxLoxwdS
Je n'ai pas cliqué professeur
Rien que lire "alphabétiser un enfant, c'est l'empêcher d'accéder au sens" sans casser l'ordi d'un coup de poing, c'est dur.
mais je peux vous en présenter un paquet qui ne comprennent rien, sans avoir été alphabétisés le moins du monde Rolling Eyes


doublecasquette a écrit: Vous savez que ce problème d'apprentissage de la lecture existe, qu'il est énorme, dramatique, qu'on bousille des cohortes de gamins. Il faut absolument faire quelque chose partout où c'est possible et par tous les moyens. Si déjà on corrigeait ce douloureux problème, on n'aurait probablement moitié moins de gosses qui sortiraient du système sans rien dans les poches.
C'est LE problème de l'école aujourd'hui, celui d'où tout part, celui qui est à la base de tout. Le poids sur un instit de CP est énorme, mais il est justifié.


gelsomina31 a écrit:j'ai réagi avec véhémence pour montrer un peu de solidarité avec la collègue qui n'est peut être pas à l'origine du problème rencontré par les filles de Celmille
Ecoutez, quand même, j'ai lu sur ce fil que les instits sont poussés aux mauvaises méthodes par la hiérarchie. Un bon professionnel doit toutefois être capable de choisir en connaissance de cause. On a fait le parallèle avec la séquence, en lettres. Un prof de lettres doit avoir la capacité, la maîtrise de sa discipline pour savoir si telle démarche est bonne ou mauvaise. Bref, un bon professionnel n'applique pas béatement sans interrogation, s'(il le fait, c'est qu'il y a un gros problème.


Dernière édition par Cripure le Dim 20 Jan 2013 - 13:00, édité 1 fois (Raison : Correction d'un lapsus marrant (ma/la))
henriette
henriette
Médiateur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par henriette Dim 20 Jan 2013 - 2:39
Eloah a écrit:
henriette a écrit:

Et donc, la PE continue semble-t-il année après année avec cette méthode improductive, sans s'émouvoir qu'il y ait dès fin septembre des élèves qu'elle considère en difficulté, qu'il y ait en fin d'année des redoublants, etc. Je l'ai vue, je lui ai parlé des difficultés de mon fils, et des doutes que j'avais concernant la progression, etc. Dialogue de sourd, du style :
"Mais c'est normal qu'il ne déchiffre pas "ain", "ou" et "on", on ne les a pas encore vus !"
- Mais alors, pourquoi faire apprendre des mots qui les contiennent ?
- C'est juste pour qu'il les photographie, on apprend à trouver le mot avec des indices.
- Mais comment peut-il faire la différence entre canard et cochon quand les seuls indices qu'il ait sont le "c" du début, et le "a" dont on lui a bien fait remarquer que de toute façon, ce n'est pas parce qu'il était écrit qu'on entendait "a" ?
- Mais les fiches-étiquettes sont accrochées au tableau, vous voyez bien, à force il va les savoir, ne vous inquiétez pas !
- Mais il les saura par cœur, et ce n'est pas lire, c'est réciter. Je vois ensuite au collège tellement d'élèves qui ne lisent pas bien, confondent les mots et du coup ne comprennent pas ce qu'ils lisent et se retrouvent en échec.
- Mais la lecture viendra après : ne lui demandez pas tout de suite de savoir tout déchiffrer, ces textes contiennent trop de sons différents, vous allez l'embrouiller à trop exiger de lui !
- Mais alors, pourquoi prétendre les faire "lire" s'ils sont trop compliqués ?"
etc.etc.

On fait quoi, dans ce cas ? On laisse aller au casse-pipe les camarades, et les frères et sœurs des camarades, sans bouger ? C'est une question vraiment sérieuse que je pose, parce que cela me rend malade et me fait culpabiliser de savoir ce qu'il se passe et d'être impuissante pour que cela cesse.

Henriette, si ça peut te rassurer, j'ai vécu la même chose l'an passé avec ma fille aînée : même manuel Chut ... je lis, même méthode d'apprentissage en photographiant des mots plein de sons pas encore étudiés, même stupéfaction le soir quand je la voyais réciter au lieu de déchiffrer, etc.
Des PE ici m'avaient conseillé d'apprendre à lire à ma fille à la maison mais j'avoue que je me sens tellement incompétente en la matière que je ne l'ai pas fait. Et puis, ma fille adorait son instit, une femme assez spéciale mais très humaine, avec laquelle j'ai beaucoup discuté (ma fille ayant par ailleurs un handicap qu'on était en train de diagnostiquer), je n'ai pas voulu qu'elle soit tiraillée entre ce qu'elle apprenait à l'école et ce qu'on en disait à la maison. Et je dois dire que je fais, a priori, confiance aux PE, me disant que moi-même je n'aime pas quand des parents d'élèves pensent savoir mieux que moi ce que je fais avec mes élèves. En outre, ce n'est pas parce qu'on est profs qu'on est compétents pour tous les niveaux et toutes les disciplines.
L'instit ne m'a pas demandé de lui faire confiance, elle m'a demandé d'accompagner ma fille en lui faisant confiance à elle. Sur le coup, je me suis dit que c'était bien beau ce genre de discours mais je n'y croyais pas. Et puis ... je ne sais quand ça s'est passé mais tard dans l'année (mars ? avril ?), ma fille a commencé à déchiffrer pour de bon. Aujourd'hui, elle est en CE1, elle adore lire et s'avale plusieurs petits romans et BD chaque semaine. Elle vient d'être re-testée pour son handicap et elle a la vitesse de lecture et la compréhension de lecture d'un enfant de milieu de CE2. A nouveau, à la maison, je n'ai rien fait que suivre assidument ses devoirs, la forcer le plus possible à déchiffrer au lieu de réciter (mais c'est difficile, elle connaissait tout le manuel par cœur) et ... faire confiance, mine de rien, à l'instit. Evidemment, je déplore qu'elle ait subit une telle méthode et ce manuel (barbant qui plus est) mais manifestement ça ne l'a pas empêchée d'apprendre à lire !

Alors je comprends parfaitement tes inquiétudes (je m'attends, malgré tout, à revivre les mêmes l'an prochain pour ma cadette !), mais j'espère que mon expérience te rassurera un peu et que l'issue sera la même pour ton fils.

Quant au sujet de départ de ce post, j'ai du mal à comprendre qu'on dénonce un enseignant alors qu'on ignore ce qu'ils se passe réellement dans la classe (perso l'an passé je voyais quel manuel l'instit de ma fille utilisait mais ce n'est qu'en en parlant avec elle que j'ai su de quelle manière elle l'utilisait au sein de la classe et ça change tout) et que l'on est incompétent pour évaluer son travail !!! Qu'on discute avec lui, qu'on fasse part de ses préoccupations avec le directeur de l'école ainsi qu'avec d'autres parents d'élèves, oui, mais à quel titre écrire à l'Inspecteur ?

Oh, Eloah, merci pour ton témoignage ! Tu me rassures vraiment en disant cela ! As-tu su ce qui a provoqué le déclic printanier ?
Et j'espère que tout va le mieux possible pour toi et les tiens I love you
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Dim 20 Jan 2013 - 11:18
doublecasquette a écrit:
Oui, le problème de cette mère de famille, c'est que, peut-être sans le vouloir, elle semblait ignorer nos conseils et paraissait braquée dans l'idée d'aller écrire à l'inspecteur, de manière individuelle.

Peut-être s'est-elle très mal exprimée et essayait-elle désespérément de "sauver" la classe de sa fille ainsi que les classes de CP à venir, mais le fait est que nous l'avons mal compris et, du coup, très mal pris.

Elle n'a pas ignoré nos conseils, elle les applique.
Et elle en est reconnaissante.

Dans le monde du travail qui est le sien, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, on en parle, on change de tactique et on se félicite d'avoir eu cette souplesse.

Elle s'étonne que le monde de l'Educ Nationale refuse de se remettre en question et soit si hostile aux parents.

Elle a tout de même entendu les instits de maternelle plaindre celle de CE1 "qui a bien du travail, chaque année puisque seulement 2 ou 3 gamins arrivent lecteurs dans cette classe."

Elle regrette son intervention auprès de l'inspecteur, elle ne pensait pas déclencher tant de passions et tant de haine.
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Dim 20 Jan 2013 - 11:32
Cripure a écrit:Ecoutez, quand même, j'ai lu sur ce fil que les instits sont poussés aux mauvaises méthodes par la hiérarchie. Un bon professionnel doit toutefois être capable de choisir en connaissance de cause. On a fait le parallèle avec la séquence, en lettres. Un prof de lettres doit avoir la capacité, ma maîtrise de sa discipline pour savoir si telle démarche est bonne ou mauvaise. Bref, un bon professionnel n'applique pas béatement sans interrogation, s'(il le fait, c'est qu'il y a un gros problème.

Voir ce que nous avons tenté d'expliquer à philann il y a peu. Nous baignons dans les exigences paradoxales depuis le début, on nous explique depuis de Robien qu'il faut absolument avoir une progression de sons cohérente mais qu'il faut aussi absolument privilégier la voie directe dès que possible et comme l'échec des gamins s'explique évidemment par leur milieu la télé les jeux vidéo blablabla et que l'enseignant n'y est pour rien, du moment qu'il utilise plein d'outils approuvés par l'inspecteur et qu'il différencie beaucoup (d'ailleurs je différencie aussi mais là n'est pas la question) tout le monde pensera qu'il fait bien son boulot. Les maîtres ne se rendent même pas compte que ce n'est pas normal! "avec certains enfants on ne peut pas faire de miracles"

Vous ne vous rendez vraiment pas compte, pour la plupart ici, de ce qui se passe réellement dans les écoles et pourquoi!
Pensez vous que si tous les élèves de ma classe sortent lecteurs mes collègues se remettront en cause? Pas du tout je les entends déjà :"ils ont eu le déclic" "le rased les à pris en charge" "oui tu as eu un bon groupe" "ils sont peu nombreux tu peux avancer plus vite" ...

Je m'y perds mais s'il vous plaît, retenez que la plupart de mes collègues ne sont ni des idiots ni des moutons, ils se donnent bien du mal pour faire ce qu'ils croient être le mieux Sad
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Dim 20 Jan 2013 - 11:48
phi a écrit:
Cripure a écrit:Ecoutez, quand même, j'ai lu sur ce fil que les instits sont poussés aux mauvaises méthodes par la hiérarchie. Un bon professionnel doit toutefois être capable de choisir en connaissance de cause. On a fait le parallèle avec la séquence, en lettres. Un prof de lettres doit avoir la capacité, ma maîtrise de sa discipline pour savoir si telle démarche est bonne ou mauvaise. Bref, un bon professionnel n'applique pas béatement sans interrogation, s'(il le fait, c'est qu'il y a un gros problème.

Voir ce que nous avons tenté d'expliquer à philann il y a peu. Nous baignons dans les exigences paradoxales depuis le début, on nous explique depuis de Robien qu'il faut absolument avoir une progression de sons cohérente mais qu'il faut aussi absolument privilégier la voie directe dès que possible et comme l'échec des gamins s'explique évidemment par leur milieu la télé les jeux vidéo blablabla et que l'enseignant n'y est pour rien, du moment qu'il utilise plein d'outils approuvés par l'inspecteur et qu'il différencie beaucoup (d'ailleurs je différencie aussi mais là n'est pas la question) tout le monde pensera qu'il fait bien son boulot. Les maîtres ne se rendent même pas compte que ce n'est pas normal! "avec certains enfants on ne peut pas faire de miracles"

Vous ne vous rendez vraiment pas compte, pour la plupart ici, de ce qui se passe réellement dans les écoles et pourquoi!
Pensez vous que si tous les élèves de ma classe sortent lecteurs mes collègues se remettront en cause? Pas du tout je les entends déjà :"ils ont eu le déclic" "le rased les à pris en charge" "oui tu as eu un bon groupe" "ils sont peu nombreux tu peux avancer plus vite" ...

Je m'y perds mais s'il vous plaît, retenez que la plupart de mes collègues ne sont ni des idiots ni des moutons, ils se donnent bien du mal pour faire ce qu'ils croient être le mieux Sad

+ 1000

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par doublecasquette Dim 20 Jan 2013 - 11:51
phi a écrit:
Cripure a écrit:Ecoutez, quand même, j'ai lu sur ce fil que les instits sont poussés aux mauvaises méthodes par la hiérarchie. Un bon professionnel doit toutefois être capable de choisir en connaissance de cause. On a fait le parallèle avec la séquence, en lettres. Un prof de lettres doit avoir la capacité, ma maîtrise de sa discipline pour savoir si telle démarche est bonne ou mauvaise. Bref, un bon professionnel n'applique pas béatement sans interrogation, s'(il le fait, c'est qu'il y a un gros problème.

Voir ce que nous avons tenté d'expliquer à philann il y a peu. Nous baignons dans les exigences paradoxales depuis le début, on nous explique depuis de Robien qu'il faut absolument avoir une progression de sons cohérente mais qu'il faut aussi absolument privilégier la voie directe dès que possible et comme l'échec des gamins s'explique évidemment par leur milieu la télé les jeux vidéo blablabla et que l'enseignant n'y est pour rien, du moment qu'il utilise plein d'outils approuvés par l'inspecteur et qu'il différencie beaucoup (d'ailleurs je différencie aussi mais là n'est pas la question) tout le monde pensera qu'il fait bien son boulot. Les maîtres ne se rendent même pas compte que ce n'est pas normal! "avec certains enfants on ne peut pas faire de miracles"

Vous ne vous rendez vraiment pas compte, pour la plupart ici, de ce qui se passe réellement dans les écoles et pourquoi!
Pensez vous que si tous les élèves de ma classe sortent lecteurs mes collègues se remettront en cause? Pas du tout je les entends déjà :"ils ont eu le déclic" "le rased les à pris en charge" "oui tu as eu un bon groupe" "ils sont peu nombreux tu peux avancer plus vite" ...

Je m'y perds mais s'il vous plaît, retenez que la plupart de mes collègues ne sont ni des idiots ni des moutons, ils se donnent bien du mal pour faire ce qu'ils croient être le mieux Sad

Il y a un microclimat aussi ! Chez moi, c'est le microclimat qui est la raison des bons résultats de mes petits pauvres ! D'abord on m'accuse de ne pas avoir de petits pauvres et puis, quand je raconte, on m'explique le microclimat !

Pour Celmille, Sapotille, je suis franchement désolée, et je suis encore plus désolée quand j'apprends qu'elle était de bonne foi. Peut-être a-t-elle suivi nos conseils mais a-t-elle trop écouté ceux qui lui racontaient pis que pendre sur les PE actuels qui bousillaient du gamin presque par plaisir, pendant que les bonnes institutrices étaient honnies et conspuées, et contre lesquels il aurait fallu instaurer le jihad !

Cela permet de dire qu'il faut faire attention à ce qu'on dit sur les forums et ne jamais pousser à la guerre, la vraie, mais bien plutôt chercher à comprendre le pourquoi du comment de cette situation.
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Dim 20 Jan 2013 - 12:00
Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 2252222100
avatar
Invité20
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Invité20 Dim 20 Jan 2013 - 12:10
phi a écrit:
Cripure a écrit:Ecoutez, quand même, j'ai lu sur ce fil que les instits sont poussés aux mauvaises méthodes par la hiérarchie. Un bon professionnel doit toutefois être capable de choisir en connaissance de cause. On a fait le parallèle avec la séquence, en lettres. Un prof de lettres doit avoir la capacité, ma maîtrise de sa discipline pour savoir si telle démarche est bonne ou mauvaise. Bref, un bon professionnel n'applique pas béatement sans interrogation, s'(il le fait, c'est qu'il y a un gros problème.

Voir ce que nous avons tenté d'expliquer à philann il y a peu. Nous baignons dans les exigences paradoxales depuis le début, on nous explique depuis de Robien qu'il faut absolument avoir une progression de sons cohérente mais qu'il faut aussi absolument privilégier la voie directe dès que possible et comme l'échec des gamins s'explique évidemment par leur milieu la télé les jeux vidéo blablabla et que l'enseignant n'y est pour rien, du moment qu'il utilise plein d'outils approuvés par l'inspecteur et qu'il différencie beaucoup (d'ailleurs je différencie aussi mais là n'est pas la question) tout le monde pensera qu'il fait bien son boulot. Les maîtres ne se rendent même pas compte que ce n'est pas normal! "avec certains enfants on ne peut pas faire de miracles"

Vous ne vous rendez vraiment pas compte, pour la plupart ici, de ce qui se passe réellement dans les écoles et pourquoi!
Pensez vous que si tous les élèves de ma classe sortent lecteurs mes collègues se remettront en cause? Pas du tout je les entends déjà :"ils ont eu le déclic" "le rased les à pris en charge" "oui tu as eu un bon groupe" "ils sont peu nombreux tu peux avancer plus vite" ...

Je m'y perds mais s'il vous plaît, retenez que la plupart de mes collègues ne sont ni des idiots ni des moutons, ils se donnent bien du mal pour faire ce qu'ils croient être le mieux Sad

C'était exactement le mode de fonctionnement de la PE dont je parlais plus haut. Cette fille ne rechignait pas à la tâche et je crois même qu'elle se tuait de travail. Quant aux échecs patents et récurrents, elle les mettait systématiquement sur le dos des parents, du milieu d'origine des élèves, du mauvais vouloir de parents élitistes et réactionnaires (ça, c'est pour ma pomme !), du caractère destructeur des interventions de soutien scolaire de l'ancienne directrice de l'école qui tentait, après la classe de sauver les meubles avec tous les gosses que les parents désespérés lui conduisaient en la suppliant de faire quelque chose.

Tu ne peux pas dire qu'il ne s'agit là ni d'idiote ni de brebis. Pendant deux à trois ans après sortie d'IUFM, c'est compréhensible mais quand ça persiste, c'est de l'imbécillité incurable. Ne pas se remettre en question dans son travail, ce n'est pas une preuve d'intelligence, et encore moins de liberté d'esprit. Des gens comme ça, à part leur donner un CE2, après un bon CP-CE1 et avant un bon CM, je ne sais ce qu'on peut en faire. Peut-être les encourager à devenir professeurs de collège, pour les diluer dans la masse ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Dim 20 Jan 2013 - 12:20
doublecasquette a écrit:

Pour Celmille, Sapotille, je suis franchement désolée, et je suis encore plus désolée quand j'apprends qu'elle était de bonne foi. Peut-être a-t-elle suivi nos conseils mais a-t-elle trop écouté ceux qui lui racontaient pis que pendre sur les PE actuels qui bousillaient du gamin presque par plaisir, pendant que les bonnes institutrices étaient honnies et conspuées, et contre lesquels il aurait fallu instaurer le jihad !


Justement, c'est ce que j'ai demandé à cette maman : "Qu'en disent les autres parents ?"

Elle ne sait pas, elle n'a pas le temps, elle travaille et essaie de faire au mieux avec ses propres enfants ...

Cette réflexion, elle l'avait entendue à l'école maternelle et n'en avait pas fait cas, n'étant pas concernée.
C'est après, quand ses gamines sont passées par là, qu'elle s'en ai souvenu.
doubledecker
doubledecker
Sage

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par doubledecker Dim 20 Jan 2013 - 12:42
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Oui, le problème de cette mère de famille, c'est que, peut-être sans le vouloir, elle semblait ignorer nos conseils et paraissait braquée dans l'idée d'aller écrire à l'inspecteur, de manière individuelle.

Peut-être s'est-elle très mal exprimée et essayait-elle désespérément de "sauver" la classe de sa fille ainsi que les classes de CP à venir, mais le fait est que nous l'avons mal compris et, du coup, très mal pris.

Elle n'a pas ignoré nos conseils, elle les applique.
Et elle en est reconnaissante.

Dans le monde du travail qui est le sien, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, on en parle, on change de tactique et on se félicite d'avoir eu cette souplesse.

Elle s'étonne que le monde de l'Educ Nationale refuse de se remettre en question et soit si hostile aux parents.

Elle a tout de même entendu les instits de maternelle plaindre celle de CE1 "qui a bien du travail, chaque année puisque seulement 2 ou 3 gamins arrivent lecteurs dans cette classe."

Elle regrette son intervention auprès de l'inspecteur, elle ne pensait pas déclencher tant de passions et tant de haine.

Sapotille comme tu le sais, je partage l'étonnement de Celmille en ce qui concerne ce qui est en gras. Par forcément sur ce sujet précis mais de manière générale, dépassionner tout cela, mettre les choses à plat, discuter (entre collègues, avec les parents) de ce que l'on fait, de pourquoi on le fait ça ne me parait pas être une remise en cause de la "professionnalité" de qui que ce soit.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par mathmax Dim 20 Jan 2013 - 12:52
Sapotille a écrit:

Dans le monde du travail qui est le sien, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, on en parle, on change de tactique et on se félicite d'avoir eu cette souplesse.

Elle s'étonne que le monde de l'Educ Nationale refuse de se remettre en question et soit si hostile aux parents.

Elle regrette son intervention auprès de l'inspecteur, elle ne pensait pas déclencher tant de passions et tant de haine.

Si cette dame travaille en entreprise et non à Bisounoursland, elle devrait être consciente des dégats que peut causer la moindre remarque à un supérieur hiérarchique concernant la prestation d'un collaborateur ; même et peut-être surtout si cette remarque est habillée de bons sentiments et de volonté de rendre service !

D'autre part, Le monde de l'EN se remet en question, bien plus que celui de l'entreprise, il faut cesser de propager ces clichés qui ne rendent service à personne.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par User5899 Dim 20 Jan 2013 - 13:05
phi a écrit:
Cripure a écrit:Ecoutez, quand même, j'ai lu sur ce fil que les instits sont poussés aux mauvaises méthodes par la hiérarchie. Un bon professionnel doit toutefois être capable de choisir en connaissance de cause. On a fait le parallèle avec la séquence, en lettres. Un prof de lettres doit avoir la capacité, ma maîtrise de sa discipline pour savoir si telle démarche est bonne ou mauvaise. Bref, un bon professionnel n'applique pas béatement sans interrogation, s'(il le fait, c'est qu'il y a un gros problème.

Voir ce que nous avons tenté d'expliquer à philann il y a peu. Nous baignons dans les exigences paradoxales depuis le début, on nous explique depuis de Robien qu'il faut absolument avoir une progression de sons cohérente mais qu'il faut aussi absolument privilégier la voie directe dès que possible et comme l'échec des gamins s'explique évidemment par leur milieu la télé les jeux vidéo blablabla et que l'enseignant n'y est pour rien, du moment qu'il utilise plein d'outils approuvés par l'inspecteur et qu'il différencie beaucoup (d'ailleurs je différencie aussi mais là n'est pas la question) tout le monde pensera qu'il fait bien son boulot. Les maîtres ne se rendent même pas compte que ce n'est pas normal! "avec certains enfants on ne peut pas faire de miracles"

Vous ne vous rendez vraiment pas compte, pour la plupart ici, de ce qui se passe réellement dans les écoles et pourquoi!
Pensez vous que si tous les élèves de ma classe sortent lecteurs mes collègues se remettront en cause? Pas du tout je les entends déjà :"ils ont eu le déclic" "le rased les à pris en charge" "oui tu as eu un bon groupe" "ils sont peu nombreux tu peux avancer plus vite" ...

Je m'y perds mais s'il vous plaît, retenez que la plupart de mes collègues ne sont ni des idiots ni des moutons, ils se donnent bien du mal pour faire ce qu'ils croient être le mieux Sad
Ecoutez, je vis parmi les instits depuis mon enfance, j'en vois régulièrement une bonne dizaine, j'en croise très souvent ici ou là et j'en entends parler sans cesse.Je souscris à votre conclusion (ils se donnent du mal pour faire ce qu'ils croient le mieux), mais nombreux sont ceux qui ne réfléchissent pas, voire ne peuvent pas réfléchir, à ce qu'ils qualifient de "mieux", et vous m'en voyez désolé. Mais bon, je ne dénoncerai évidemment personne, je me contenterai d'attendre que les parents (s'en remettre à eux, quand même... J'ai honte) que les parents, donc, initient une émeute devant les dysfonctionnements de l'apprentissage de la lecture.
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Dim 20 Jan 2013 - 13:09
Nous sommes donc plus ou moins d'accord. Et j'ai honte aussi, je suis surtout en colère en pensant à tous les petiots qui sortent d'un cp dans lequel souvent la maîtresse à beaucoup travaillé, en ne sachant pas déchiffrer "Azor a vu un os" Sad
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Dim 20 Jan 2013 - 13:23
mathmax a écrit:
Sapotille a écrit:

Dans le monde du travail qui est le sien, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, on en parle, on change de tactique et on se félicite d'avoir eu cette souplesse.

Elle s'étonne que le monde de l'Educ Nationale refuse de se remettre en question et soit si hostile aux parents.

Elle regrette son intervention auprès de l'inspecteur, elle ne pensait pas déclencher tant de passions et tant de haine.

Si cette dame travaille en entreprise et non à Bisounoursland, elle devrait être consciente des dégats que peut causer la moindre remarque à un supérieur hiérarchique concernant la prestation d'un collaborateur ; même et peut-être surtout si cette remarque est habillée de bons sentiments et de volonté de rendre service !

D'autre part, Le monde de l'EN se remet en question, bien plus que celui de l'entreprise, il faut cesser de propager ces clichés qui ne rendent service à personne.
Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 2252222100

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 7 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par User5899 Dim 20 Jan 2013 - 13:53
mathmax a écrit:D'autre part, Le monde de l'EN se remet en question, bien plus que celui de l'entreprise, il faut cesser de propager ces clichés qui ne rendent service à personne.
Ah. Sur la lecture ? Publiquement? Avec des effets ? Dans les classes ?
Ah.



:abk: :abk:

elephantrose


Dernière édition par Cripure le Dim 20 Jan 2013 - 13:55, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum