Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013, 14:00
henriette a écrit:(...)
On fait quoi, dans ce cas ? On laisse aller au casse-pipe les camarades, et les frères et sœurs des camarades, sans bouger ? C'est une question vraiment sérieuse que je pose, parce que cela me rend malade et me fait culpabiliser de savoir ce qu'il se passe et d'être impuissante pour que cela cesse.
Je comprends que cela te rende malade mais as tu demandé à la maitresse pourquoi elle utilise cette méthode? Pourquoi elle ne veut pas en changer? Est-elle la seule maitresse de CP de cette école? Ne peux tu pas en discuter gentiment avec ses collègues? Ne peux tu pas suivre les conseils de DC un peu plus haut?
doublecasquette a écrit:Je persiste, j'estime aussi que tu n'aurais pas dû entamer une action individuelle dirigée contre une personne.

Si tu voulais "sauver ta fille", tu avais ici tout le soutien nécessaire. Nous t'avons tous prodigué des conseils, .../...
Si tu voulais "sauver la classe de CP de l'école de ta fille", tu avais toute latitude de t'adresser aux délégués de parents et même à l'ensemble des parents de la classe, de fonder une association dans laquelle tu aurais diffusé ce qui semblait être les bonnes techniques ou un club Coup de Pouce où tu aurais pris, le soir après la classe ou le mercredi et le samedi, tous les enfants qui, comme ta fille, peinent à suivre en lecture.
Si tu voulais "sauver l'enseignement de la lecture", c'est au sein d'associations nationales ou en contactant directement les médias qu'il fallait que tu travailles.
.../...En cette époque de grande Refondation, alerter le ministre que, même en faisant revenir les élèves de la classe de ta fille le mercredi matin et en la libérant 45 minutes plus tôt le soir, cela ne servira à rien si l'École continue à employer avec eux une méthode de lecture si obscure que personne n'y comprend goutte.


Moi, en tant que PE, ce qui me gonfle, c'est les parents qui exigent que leur enfant en GS de maternelle sache lire, écrire en cursive trois ou quatre lignes tout seul et faire des divisions posées en novembre... j'essaie de les convaincre qu'il faut laisser les élèves apprendre à leur rythme, que s'ils savent à peine écrire leur prénom en capitale d'imprimerie sans savoir l'épeler, c'est un peu tôt pour savoir lire ou écrire des phrases en cursive... furieux

Évidemment que je soutiens et encourage les élèves qui ont envie de lire et écrire. Je leur donne du grain à moudre. Mais forcer des élèves à écrire en cursive ou à lire avant qu'ils ne soient prêts, c'est pour reprendre une expression de mes formatrices, de la maltraitance!

Tiens?!? Et si je dénonçais deux ou trois parents d'élèves à l'assistance sociale car ils forcent leurs enfants à faire des devoirs de plus d'une heure en GS pendant les périodes de classe et à travailler (lire, écrire, compter) toutes les matinées pendant les vacances??? comment voulez vous qu'ils aiment venir à l'école si ils passent leur vacances à bosser avec leur maman qui sous prétexte qu'elle a eu le bac au rattrapage pense pouvoir remplacer l'enseignante au pied levé quand cette dernière est malade?? Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 3795679266


Dernière édition par gelsomina31 le Mer 16 Jan 2013, 14:10, édité 4 fois
Kak
Kak
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Kak Mer 16 Jan 2013, 14:02
henriette a écrit:
"Mais c'est normal qu'il ne déchiffre pas "ain", "ou" et "on", on ne les a pas encore vus !"
- Mais alors, pourquoi faire apprendre des mots qui les contiennent ?
- C'est juste pour qu'il les photographie, on apprend à trouver le mot avec des indices.
- Mais comment peut-il faire la différence entre canard et cochon quand les seuls indices qu'il ait sont le "c" du début, et le "a" dont on lui a bien fait remarquer que de toute façon, ce n'est pas parce qu'il était écrit qu'on entendait "a" ?
- Mais les fiches-étiquettes sont accrochées au tableau, vous voyez bien, à force il va les savoir, ne vous inquiétez pas !
- Mais il les saura par cœur, et ce n'est pas lire, c'est réciter. Je vois ensuite au collège tellement d'élèves qui ne lisent pas bien, confondent les mots et du coup ne comprennent pas ce qu'ils lisent et se retrouvent en échec.
- Mais la lecture viendra après : ne lui demandez pas tout de suite de savoir tout déchiffrer, ces textes contiennent trop de sons différents, vous allez l'embrouiller à trop exiger de lui !
- Mais alors, pourquoi prétendre les faire "lire" s'ils sont trop compliqués ?"
etc.etc.

On fait quoi, dans ce cas ? On laisse aller au casse-pipe les camarades, et les frères et sœurs des camarades, sans bouger ? C'est une question vraiment sérieuse que je pose, parce que cela me rend malade et me fait culpabiliser de savoir ce qu'il se passe et d'être impuissante pour que cela cesse.

Et le pire c'est que ces "méthodes" doivent à mon avis demander à la fois aux enfants et aux enseignants plus d'énergie (comme nous et le décloisonnement et la grammaire par les textes...etc)!
avatar
Cath
Enchanteur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Cath Mer 16 Jan 2013, 14:05
Mais Celmille (pardon suis pas PE): tu dis que ta grande de CE2 est la seule à lever la main pour dire qu'elle n'a pas compris: le problème vient-il alors seulement de la méthode suivie au CP ?
blanche
blanche
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par blanche Mer 16 Jan 2013, 14:24
Quand je vois ce qui est demandé à ma fille en CP (dictée de mots tous les jeudis depuis la semaine de la rentrée, et de mots compliqués -les premiers étaient pyjama, cygne, tapis + un autre dont je ne me souviens plus), je me dis que moi aussi, je veux préparer le plus possible ma 2e puce, qui entrera au CP l'année prochaine...Ma fille aînée s'en sort bien car elle avait déjà compris le principe syllabique (merci à vous encore une fois, d'ailleurs, pour les conseils reçus ici (alphas, lettres sur le frigo, méthode boscher...) mais je vous laisse imaginer l'horreur pour des petits qui ne déchiffraient pas du tout...Non seulement ils devaient dès la rentrée écrire correctement (et je précise que les devoirs sont notés par les élèves également depuis le premier jour), mais en plus, les mots qu'on leur demandait présentaient des difficultés certaines, et obligeaient à un apprentissage qui n'est rien d'autre que du par coeur (j'imagine que c'est d'ailleurs encore le cas pour un certain nombre à ce jour)...J'ai vu une maman pleurer au bout de 15 jours car sa fille ne s'en sortait pas, que les devoirs tournaient à la catastrophe (enfant en échec, maman énervée...)...bref... pale
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013, 14:36
blanche a écrit:Quand je vois ce qui est demandé à ma fille en CP (dictée de mots tous les jeudis depuis la semaine de la rentrée, et de mots compliqués -les premiers étaient pyjama, cygne, tapis + un autre dont je ne me souviens plus), je me dis que moi aussi, je veux préparer le plus possible ma 2e puce, qui entrera au CP l'année prochaine...Ma fille aînée s'en sort bien car elle avait déjà compris le principe syllabique (merci à vous encore une fois, d'ailleurs, pour les conseils reçus ici (alphas, lettres sur le frigo, méthode boscher...) mais je vous laisse imaginer l'horreur pour des petits qui ne déchiffraient pas du tout...Non seulement ils devaient dès la rentrée écrire correctement (et je précise que les devoirs sont notés par les élèves également depuis le premier jour), mais en plus, les mots qu'on leur demandait présentaient des difficultés certaines, et obligeaient à un apprentissage qui n'est rien d'autre que du par coeur (j'imagine que c'est d'ailleurs encore le cas pour un certain nombre à ce jour)...J'ai vu une maman pleurer au bout de 15 jours car sa fille ne s'en sortait pas, que les devoirs tournaient à la catastrophe (enfant en échec, maman énervée...)...bref... pale

J'hallucine quand je vois que de plus en plus de parents prennent en charge l'apprentissage de la lecture chez leur enfant, soit que l'enseignant va trop vite, soit qu'il va trop lentement...
Est ce si difficile de dialoguer entre adultes? Pourquoi tant de parents d'élèves nous croient-ils d'emblée hostiles envers leur enfant ou eux?

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Spinoza1670 Mer 16 Jan 2013, 14:37
blanche a écrit:Quand je vois ce qui est demandé à ma fille en CP (dictée de mots tous les jeudis depuis la semaine de la rentrée, et de mots compliqués -les premiers étaient pyjama, cygne, tapis + un autre dont je ne me souviens plus), je me dis que moi aussi, je veux préparer le plus possible ma 2e puce, qui entrera au CP l'année prochaine...Ma fille aînée s'en sort bien car elle avait déjà compris le principe syllabique (merci à vous encore une fois, d'ailleurs, pour les conseils reçus ici (alphas, lettres sur le frigo, méthode boscher...) mais je vous laisse imaginer l'horreur pour des petits qui ne déchiffraient pas du tout...Non seulement ils devaient dès la rentrée écrire correctement (et je précise que les devoirs sont notés par les élèves également depuis le premier jour), mais en plus, les mots qu'on leur demandait présentaient des difficultés certaines, et obligeaient à un apprentissage qui n'est rien d'autre que du par coeur (j'imagine que c'est d'ailleurs encore le cas pour un certain nombre à ce jour)...J'ai vu une maman pleurer au bout de 15 jours car sa fille ne s'en sortait pas, que les devoirs tournaient à la catastrophe (enfant en échec, maman énervée...)...bref... pale

C'était dans ce topic : https://www.neoprofs.org/t23875-de-l-aide-comment-apprendre-a-lire-a-des-enfants

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
blanche
blanche
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par blanche Mer 16 Jan 2013, 14:58
gelsomina31 a écrit:
blanche a écrit:Quand je vois ce qui est demandé à ma fille en CP (dictée de mots tous les jeudis depuis la semaine de la rentrée, et de mots compliqués -les premiers étaient pyjama, cygne, tapis + un autre dont je ne me souviens plus), je me dis que moi aussi, je veux préparer le plus possible ma 2e puce, qui entrera au CP l'année prochaine...Ma fille aînée s'en sort bien car elle avait déjà compris le principe syllabique (merci à vous encore une fois, d'ailleurs, pour les conseils reçus ici (alphas, lettres sur le frigo, méthode boscher...) mais je vous laisse imaginer l'horreur pour des petits qui ne déchiffraient pas du tout...Non seulement ils devaient dès la rentrée écrire correctement (et je précise que les devoirs sont notés par les élèves également depuis le premier jour), mais en plus, les mots qu'on leur demandait présentaient des difficultés certaines, et obligeaient à un apprentissage qui n'est rien d'autre que du par coeur (j'imagine que c'est d'ailleurs encore le cas pour un certain nombre à ce jour)...J'ai vu une maman pleurer au bout de 15 jours car sa fille ne s'en sortait pas, que les devoirs tournaient à la catastrophe (enfant en échec, maman énervée...)...bref... pale

J'hallucine quand je vois que de plus en plus de parents prennent en charge l'apprentissage de la lecture chez leur enfant, soit que l'enseignant va trop vite, soit qu'il va trop lentement...
Est ce si difficile de dialoguer entre adultes? Pourquoi tant de parents d'élèves nous croient-ils d'emblée hostiles envers leur enfant ou eux?

Malheureusement gelsomina, tous les enseignants ne sont effectivement pas ouverts au dialogue.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par adelaideaugusta Mer 16 Jan 2013, 14:59
Sapotille a écrit:Adélaïde, c'est grâce à ses excellents résultats scolaires que mon fils cadet a pu entrer à l'armée, sur concours !
Ils en prenaient 15 pour tout la France, à l'Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix !
Nous avions souhaité qu'il ne fut pas reçu !
Il l'avait été !

Apparemment , il n'ira pas au Mali, mais il est allé en Afghanistan !!!

J'en suis heureuse pour toi ! Je suppose que c'est un merveilleux skieur, mon fils avait essayé de faire son service chez les skieurs de Chamonix, mais n'était pas assez bon.
Dans l'armée, il y a aussi des gens très doués, j'ai un neveu très brillant qui a fait st Cyr, et qui est maintenant colonel. Ayant cinq enfants, il ne sera probablement pas envoyé au Mali.
Bien sûr, quand on choisit de faire l'armée, on court des risques assumés. Mais les épouses, compagnes ou mamans souffrent de ces choix.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013, 15:07
blanche a écrit:(...)


J'hallucine quand je vois que de plus en plus de parents prennent en charge l'apprentissage de la lecture chez leur enfant, soit que l'enseignant va trop vite, soit qu'il va trop lentement...
Est ce si difficile de dialoguer entre adultes? Pourquoi tant de parents d'élèves nous croient-ils d'emblée hostiles envers leur enfant ou eux?

Malheureusement gelsomina, tous les enseignants ne sont effectivement pas ouverts au dialogue.

Tous les parents ne sont pas non plus ouverts au dialogue (Par contre quand il s'agit de dénoncer un prof ou de "se le faire" verbalement ou physiquement, il y a du monde... furieux )...
Entre "ne pas être ouvert au dialogue" et "être hostile aux parents et aux élèves", il y a un fossé.
Et puis, de quel droit des parents d'élèves pourrait il donner des leçons de pédagogie aux enseignants? Est ce que les enseignants leur donnent des leçons d'éducation? Ce n'est pas parce qu'un enseignant fait mal son boulot ou n'est pas à disposition des parents d'élève qu'il faut faire payer toute la profession...

Heureusement qu'il y a quand même encore des parents d'élèves qui respectent un minimum les enseignants. Hélas, j'ai l'impression que c'est une espèce en voie de disparition.


Dernière édition par gelsomina31 le Mer 16 Jan 2013, 15:13, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
henriette
henriette
Médiateur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par henriette Mer 16 Jan 2013, 15:12
Tu sais, si je prends en charge cela pour mon fils cette année, et anticiperai les choses pour ma dernière, ce n'est vraiment pas de gaîté de cœur... et c'est après avoir essayé aussi de comprendre et de dialoguer...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013, 15:22
henriette a écrit:Tu sais, si je prends en charge cela pour mon fils cette année, et anticiperai les choses pour ma dernière, ce n'est vraiment pas de gaîté de cœur... et c'est après avoir essayé aussi de comprendre et de dialoguer...

J'imagine bien. Wink
Je sais bien que certains collègues ne sont pas forcément aimables ou disponibles. Mais quand je vois ce qu'on doit subir quand on se montre aimable et disponible, je me dis que pour survivre comme enseignant (ou même comme être humain), il faut absolument ne pas communiquer avec les parents et la hiérarchie. Parmi les enseignants que j'ai côtoyé dans la vraie vie, les collègues qui crachent à la gueule de leurs élèves sont plus respectés par les parents, les élèves et l'inspection que je ne le suis, moi qui essaye de dialoguer et d'aider. Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 3795679266 C'est quand même curieux, non?

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par adelaideaugusta Mer 16 Jan 2013, 15:23
gelsomina31 a écrit:
blanche a écrit:Quand je vois ce qui est demandé à ma fille en CP (dictée de mots tous les jeudis depuis la semaine de la rentrée, et de mots compliqués -les premiers étaient pyjama, cygne, tapis + un autre dont je ne me souviens plus), je me dis que moi aussi, je veux préparer le plus possible ma 2e puce, qui entrera au CP l'année prochaine...Ma fille aînée s'en sort bien car elle avait déjà compris le principe syllabique (merci à vous encore une fois, d'ailleurs, pour les conseils reçus ici (alphas, lettres sur le frigo, méthode boscher...) mais je vous laisse imaginer l'horreur pour des petits qui ne déchiffraient pas du tout...Non seulement ils devaient dès la rentrée écrire correctement (et je précise que les devoirs sont notés par les élèves également depuis le premier jour), mais en plus, les mots qu'on leur demandait présentaient des difficultés certaines, et obligeaient à un apprentissage qui n'est rien d'autre que du par coeur (j'imagine que c'est d'ailleurs encore le cas pour un certain nombre à ce jour)...J'ai vu une maman pleurer au bout de 15 jours car sa fille ne s'en sortait pas, que les devoirs tournaient à la catastrophe (enfant en échec, maman énervée...)...bref... pale

J'hallucine quand je vois que de plus en plus de parents prennent en charge l'apprentissage de la lecture chez leur enfant, soit que l'enseignant va trop vite, soit qu'il va trop lentement...
Est ce si difficile de dialoguer entre adultes? Pourquoi tant de parents d'élèves nous croient-ils d'emblée hostiles envers leur enfant ou eux?

Si tu avais eu un petit enfant complètement démoli par une GS, un CP, un CE1, incapable de lire, déclaré dyslexique en CM2, faisant des crises de désespoir tellement violentes que ma fille a dû le faire voir en psychiatrie, tu parlerais peut-être autrement.
Je pense que Celmille est seulement mère au foyer, dans un petit patelin où elle n'a pas la possibilité de changer d'école, et que voyant pour la seconde fois une de ses filles échouer à l'apprentissage de la lecture, et n'étant pas au courant des arcanes de l'Educ. nat, elle a cru bien faire.
Elle doit donc être très triste de voir que tout le monde lui tombe dessus, alors qu'elle a cru bien faire.
blanche
blanche
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par blanche Mer 16 Jan 2013, 15:29
gelsomina31 a écrit:
blanche a écrit:(...)


J'hallucine quand je vois que de plus en plus de parents prennent en charge l'apprentissage de la lecture chez leur enfant, soit que l'enseignant va trop vite, soit qu'il va trop lentement...
Est ce si difficile de dialoguer entre adultes? Pourquoi tant de parents d'élèves nous croient-ils d'emblée hostiles envers leur enfant ou eux?

Malheureusement gelsomina, tous les enseignants ne sont effectivement pas ouverts au dialogue.

Tous les parents ne sont pas non plus ouverts au dialogue (Par contre quand il s'agit de dénoncer un prof ou de "se le faire" verbalement ou physiquement, il y a du monde... furieux )...
Entre "ne pas être ouvert au dialogue" et "être hostile aux parents et aux élèves", il y a un fossé.
Et puis, de quel droit des parents d'élèves pourrait il donner des leçons de pédagogie aux enseignants? Est ce que les enseignants leur donnent des leçons d'éducation? Ce n'est pas parce qu'un enseignant fait mal son boulot ou n'est pas à disposition des parents d'élève qu'il faut faire payer toute la profession...

Heureusement qu'il y a quand même encore des parents d'élèves qui respectent un minimum les enseignants. Hélas, j'ai l'impression que c'est une espèce en voie de disparition.

Loin de moi l'idée de ne pas respecter les enseignants ou de penser que tous appliquent de mauvaises méthodes, mais comme tu cites mes propos, je le précise quand même! Enfin, on a quand même le droit de dire que certaines méthodes nous paraissent problématiques, non??? Ça ne veut pas dire qu'on critique tous les enseignants!!! Et quand c'est son propre enfant qui est concerné par une méthode qui ne nous semble pas satisfaisante, il faut bien l'aider, non? Je ne comprends pas pourquoi tu te mets en colère, Gelsomina...Plusieurs de tes collègues conviennent sur ce fil que certaines méthodes peuvent être désastreuses pour certains enfants, non? Alors si on est PE, on a le droit de le dire, mais pas si on est parent? heu

Henriette, quel est le manuel de ton enfant?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013, 15:32
adelaideaugusta a écrit:

Si tu avais eu un petit enfant complètement démoli par une GS, un CP, un CE1, incapable de lire, déclaré dyslexique en CM2, faisant des crises de désespoir tellement violentes que ma fille a dû le faire voir en psychiatrie, tu parlerais peut-être autrement.
Je comprend parfaitement la réaction de Celmille. Je n'aurais peut être pas dénoncé l'enseignante à l'inspectrice mais j'aurai aussi tout fait pour prévenir les problème de mon enfant et pour l'aider, nous sommes d'accord.

adelaideaugusta a écrit:Je pense que Celmille est seulement mère au foyer, dans un petit patelin où elle n'a pas la possibilité de changer d'école, et que voyant pour la seconde fois une de ses filles échouer à l'apprentissage de la lecture, et n'étant pas au courant des arcanes de l'Educ. nat, elle a cru bien faire.
Elle doit donc être très triste de voir que tout le monde lui tombe dessus, alors qu'elle a cru bien faire.
Encore une fois, je ne lui tombe pas dessus. J'essaye de lui expliquer en quoi sa dénonciation était maladroite et contre-productive. J'essayais aussi de lui faire voir le problème vu du côté des profs. J'ai très mal pris d'apprendre qu'avant même de connaitre mon nom, plusieurs parents d'élèves de ma classe avait déjà acheté des méthodes d'apprentissage de la lecture (et pas forcément les meilleures) car ils supposaient que je ne ferai rien pour instruire leurs enfants. Je tombe des nues quand je vois que je n'ai même plus besoin de faire la preuve de mon incompétence ou de mon hostilité. D'avance, je suis considéré comme hostile et incompétente... c'était bien la peine de choisir ce métier, de passer un concours et de me remettre très (trop?) régulièrement en cause depuis le début de ma carrière.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Amaliah
Amaliah
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Amaliah Mer 16 Jan 2013, 15:35
Personnellement je rejoins les parents qui anticipent et apprennent à lire à leurs enfants avant le CP dans la mesure du possible bien entendu (capacités et envie de l'enfant). Le grand est rentré au CP en sachant lire couramment, le petit en GS actuellement en est loin pour l'instant, mais il arrive à déchiffrer les syllabes simples, et il a une super maîtresse cette année qui travaille avec les alphas depuis le début de l'année et commence en ce moment les l + a = la. Pour moi c'est aussi important que de lui apprendre à marcher, ce n'est pas contre l'enseignant. (Cette idée peut sembler bizarre, mais c'est mon ressenti).
Et au CP il y a beaucoup d'autres choses intéressantes à apprendre en plus de la lecture.
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Mer 16 Jan 2013, 15:37
Le problème c'est qu'on a laissé passer de plus en plus de propos du genre de ceux de Celmille... Je me souviens d'ailleurs que j'avais déjà bondi il y a quelques temps en lisant qu'elle avait contacté l'inspection. j'ai un peu relevé mais ça en est resté là, et nous étions toutes dans nos préparatifs de Noël, mais au bout d'un moment quand on prend le forum pour un défouloir contre les PE ça finit par énerver les maîtresses qui ont l'habitude comme explique gelsomina de toujours faire des mécontents. Je me demande même si elle n'est pas un peu trollesque cette celmille qui ne vient que pour ça.
Moi aussi on m'a dénoncée "pour mon bien" une fois (mdr en plus, vous croyez peut être ça nous donne envie d'obéir? Au contraire moi j'ai eu encore plus une furieuse envie de faire le contraire)
Et ce n'est pas la peine de venir dire après que c'est pas contre nous blabla parce que nous on fait tout bien... D'abord vous n'en savez pas grand chose, et moi je ne sais pas grand chose de la façon dont les instits de vos enfants bossent parce que vous ne me dites pas tout et moi non plus. En plus il y a plein de façons différentes de bien bosser (et encore plus de faire n'importe quoi, et bien sûr que certaines choses que je vois ou que je lis me font bondir et que je comprends qu'on soit mal quand on a ses enfants dans l'histoire). Quand je lis plusieurs fois que les deux filles de celmille sont les seules à ne pas comprendre telle chose où à ne pas réussir, je me dis que c'est un peu contradictoire avec la théorie de la méthode de lecture seule coupable...

Je ne pense pas que ça soit un problème que les parents apprennent à lire en dehors de l'école (j'en ai une cette année qui a vraisemblablement appris à lire avec sa mamie maîtresse, elle est très contente dans ma classe et ne s'ennuie pas, la maman sait qu'elle a encore beaucoup à apprendre avant le CE1 et tout le monde est content) , ce que je trouve dommage, c'est que des parents y soient "obligés" :|
Ce que je trouve dramatique c'est que dans les classes d'où 2 élèves de CP sur 25 sortent lecteurs l'inspecteur ne trouve rien à redire (ou alors un vague truc sur les poésies qui doivent être plus longues) alors qu'il pourrait glisser, de façon gentille, que ribambelle là, ou abracadalire, ben c'est logique que ça ne marche pas très bien, et qu'il y a d'autres façons de faire...


Dernière édition par phi le Sam 19 Jan 2013, 21:21, édité 2 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Amaliah Mer 16 Jan 2013, 15:44
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, Phi!
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013, 15:45
blanche a écrit:
gelsomina31 a écrit:
blanche a écrit:(...)


J'hallucine quand je vois que de plus en plus de parents prennent en charge l'apprentissage de la lecture chez leur enfant, soit que l'enseignant va trop vite, soit qu'il va trop lentement...
Est ce si difficile de dialoguer entre adultes? Pourquoi tant de parents d'élèves nous croient-ils d'emblée hostiles envers leur enfant ou eux?

Malheureusement gelsomina, tous les enseignants ne sont effectivement pas ouverts au dialogue.

Tous les parents ne sont pas non plus ouverts au dialogue (Par contre quand il s'agit de dénoncer un prof ou de "se le faire" verbalement ou physiquement, il y a du monde... furieux )...
Entre "ne pas être ouvert au dialogue" et "être hostile aux parents et aux élèves", il y a un fossé.
Et puis, de quel droit des parents d'élèves pourrait il donner des leçons de pédagogie aux enseignants? Est ce que les enseignants leur donnent des leçons d'éducation? Ce n'est pas parce qu'un enseignant fait mal son boulot ou n'est pas à disposition des parents d'élève qu'il faut faire payer toute la profession...

Heureusement qu'il y a quand même encore des parents d'élèves qui respectent un minimum les enseignants. Hélas, j'ai l'impression que c'est une espèce en voie de disparition.

Loin de moi l'idée de ne pas respecter les enseignants ou de penser que tous appliquent de mauvaises méthodes, mais comme tu cites mes propos, je le précise quand même! Enfin, on a quand même le droit de dire que certaines méthodes nous paraissent problématiques, non??? Ça ne veut pas dire qu'on critique tous les enseignants!!! Et quand c'est son propre enfant qui est concerné par une méthode qui ne nous semble pas satisfaisante, il faut bien l'aider, non? Je ne comprends pas pourquoi tu te mets en colère, Gelsomina...Plusieurs de tes collègues conviennent sur ce fil que certaines méthodes peuvent être désastreuses pour certains enfants, non? Alors si on est PE, on a le droit de le dire, mais pas si on est parent? heu

Henriette, quel est le manuel de ton enfant?

Blanche : je ne suis en colère ni contre toi, ni contre Celmille.
Je suis en colère contre certains parents d'élèves hostiles et critiques sans raisons que j'ai rencontré et dont le nombre semble augmenter chaque année.
Je présente mes excuses à tous ceux et celles que mes propos ont blessés.
Je suis aussi en colère contre les collègues qui font mal leur boulot et refusent de changer de méthode.
Je souhaite juste promouvoir le dialogue, le respect et la coopération entre les enseignants et les parents.
Je m'insurge seulement contre le fait que certains parents rejettent sur un enseignant les difficultés de leur enfant alors que les causes de ces difficultés sont plus complexes. Comment voulez vous utiliser une méthode syllabique quand l'inspection, la mairie et certains collègues vous poussent à utiliser une méthode globale achetées très chères il y a dix ans? Comment accepter de se remettre en question sur sa méthode de lecture quand les parents dès la rentrée vous menace de représailles si vous n'êtes pas gentille avec leur enfant? Comment accepter de se remettre en question face à des parents qui visiblement prennent l'école pour une garderie plus que pour un lieu d’instruction.
Encore une fois, je ne parle pas de Celmille ou de toi Blanche. Je parle de parents que j'ai rencontrés et qui nous empêchent, en tant qu'enseignant, de faire notre travail dans un minimum de sérénité.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par gelsomina31 Mer 16 Jan 2013, 15:49
phi a écrit:(...)

Je ne pense pas que ça soit un problème que les parents apprennent à lire en dehors de l'école (j'en ai une cette année qui a vraisemblablement appris à lire avec sa mamie maîtresse, elle est très contente dans ma classe et ne s'ennuie pas, la maman sait qu'elle a encore beaucoup à apprendre avant le CE1 et tout le monde est content) , ce que je trouve dommage, c'est que des parents y soient "obligés" :|
(...).
ou qu'ils se sentent obligés de le faire par méfiance envers la profession. Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 2252222100 J'aimerais juste être jugée sur mes actes et non sur les bêtises faites par certains collègues. Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Mer 16 Jan 2013, 15:56
Oui gelsomina, j'ai failli rajouter cela... Le souci c'est qu'effectivement je conçois que certains y soient obligés s'ils veulent que leur enfant réussissent. Je sais ce que j'ai vu en septembre dans ma classe pale et je m'entends très bien avec les collègues qui m'ont envoyé ces enfants, elles me sont infiniment plus sympathiques que celles qui m'ont dénoncée pour mon bien l'an dernier.


Dernière édition par phi le Mer 16 Jan 2013, 18:35, édité 2 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par User5899 Mer 16 Jan 2013, 16:13
Clarinette a écrit:Et d'acc' avec Sapotille : ce n'est pas sympa, en plus d'être parfaitement inefficace dans le cas présent, de dénoncer une collègue.
Je ne suis pas sûr que "sympa" soit le critère adéquat. "Inefficace", sans doute, car si l'on pratique une mauvaise méthode, je ne parviens pas à croire qu'un enseignant l'ait choisie parce qu'elle est mauvaise... Sans doute une personne qui a la foi, aussi tarée (au sens d'alourdie) qu'une folle de dieu, un peu comme ces fameux désobéisseurs qui, pour prouver que la droite a tort, préféreraient encore que le pays entier fût analphabète en 6e. C'est bien triste qu'on ne parvienne pas à éradiquer une bonne fois pour toutes ces méthodes pitoyables qui finissent par fabriquer ces pauvres gosses qui emplissent nos classes et ânonnent sur des textes à 15 ans.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par User5899 Mer 16 Jan 2013, 16:21
celmille a écrit:J'ai hésité à vous en parler, je me doutais de vos réactions.

Donc en gros, elle utilise la méthode d'une mauvaise manière (c'est plus ce que je ressens), le résultat sur les élèves est catastrophique depuis des années, elle nous fabrique un % d'enfants qui ne savent pas lire défiant toute concurrence, DONC ON DOIT LAISSER FAIRE.

Et bien moi je ne suis pas d'accord pour qu'il y ait encore une multitude de petits CP se retrouve dans la situation de ma fille ainée. Je ne trouve pas bien de la laisser continuer ainsi alors que lors d'une inspection, on pourra la guider, lui montrer où ça pêche, lui expliquer un peu mieux comment faire car certaines choses ne vont pas.
A la différence des PE (esprit de corps, bien compréhensible du reste...), je puis comprendre le sens de votre démarche. Je suis personnellement outré de voir que certains qui en 15 ans de carrière ont appris à lire à 10 gosses sont presque présentés en exemples. Mais outre que la dénonciation ne fait pas partie des actes les plus glorieux, elle est inutile : les IEN sont très souvent de vrais fous furieux s'agissant de ces méthodes de lecture et l'on peut lire un peu plus haut dans le fil que les syndicats majoritaires du primaire le sont tout autant. C'est une démarche qui n'aboutira pas à ce que vous recherchez. Bien sûr qu'en lisant vos propos, nous avons tous envie que l'autre incapable et nuisible soit révoquée séance tenante, parce que si elle ne voit pas que ça ne va pas, c'est tout ce qu'elle mérite. Mais cela ne sera pas. Inspirez-vous plutôt des conseils avisés des experts d'ici, ce sera bien plus efficace. Courage Smile
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Marillion Mer 16 Jan 2013, 16:23
Je remonte le message de Kak, supposant que Celmille n'était pas enseignante mais parent d'élève :

Kak a écrit:
Ilse a écrit:Celmille, quelle matière enseignes-tu ? Tu as noté "lecture" : es-tu professeur des écoles ?

Hum... Apparemment aucune! Nous aurions dû nous méfier. Celmille n'a posté des messages que pour parler du cp de sa fille et ne s'est pas présentée (https://www.neoprofs.org/spa/celmille/20 )
Peut-être qu'un modérateur devrait intervenir, non ?

Pour ma part, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Dénoncer un enseignant à l'inspecteur en tant que parents pour des raisons pédagogiques , cela me paraît in-envisageable...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Lilypims Mer 16 Jan 2013, 16:26
Cripure a écrit:
celmille a écrit:J'ai hésité à vous en parler, je me doutais de vos réactions.

Donc en gros, elle utilise la méthode d'une mauvaise manière (c'est plus ce que je ressens), le résultat sur les élèves est catastrophique depuis des années, elle nous fabrique un % d'enfants qui ne savent pas lire défiant toute concurrence, DONC ON DOIT LAISSER FAIRE.

Et bien moi je ne suis pas d'accord pour qu'il y ait encore une multitude de petits CP se retrouve dans la situation de ma fille ainée. Je ne trouve pas bien de la laisser continuer ainsi alors que lors d'une inspection, on pourra la guider, lui montrer où ça pêche, lui expliquer un peu mieux comment faire car certaines choses ne vont pas.
A la différence des PE (esprit de corps, bien compréhensible du reste...), je puis comprendre le sens de votre démarche. Je suis personnellement outré de voir que certains qui en 15 ans de carrière ont appris à lire à 10 gosses sont presque présentés en exemples. Mais outre que la dénonciation ne fait pas partie des actes les plus glorieux, elle est inutile : les IEN sont très souvent de vrais fous furieux s'agissant de ces méthodes de lecture et l'on peut lire un peu plus haut dans le fil que les syndicats majoritaires du primaire le sont tout autant. C'est une démarche qui n'aboutira pas à ce que vous recherchez. Bien sûr qu'en lisant vos propos, nous avons tous envie que l'autre incapable et nuisible soit révoquée séance tenante, parce que si elle ne voit pas que ça ne va pas, c'est tout ce qu'elle mérite. Mais cela ne sera pas. Inspirez-vous plutôt des conseils avisés des experts d'ici, ce sera bien plus efficace. Courage Smile

Si elle a été formée (et continue de l'être) comme cela et que, dans son entourage, tout le monde fait ainsi, bref, si elle ne connaît que cette méthode, ce n'est pas elle qui mérite d'être révoquée.

Edit pour ajouter que je parle aussi pour moi qui, prof de collège et lycée, n'ai été formée (et encore) qu'à la séquence. Jamais on ne m'a montré comment enseigner la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, comment le faire à des 6e, des 5e, etc., comment construire une véritable progression ou comment apprendre à rédiger un commentaire composé. Si je n'étais pas tombée sur ce forum, je ne saurais pas qu'on peut faire autrement.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Marillion Mer 16 Jan 2013, 16:32
Cripure, comment pouvez-vous juger que "l'autre", une collègue, est "incapable et nuisible" ? :shock:
Nous n'avons ici que le témoignage d'une mère d'élève.
D'ailleurs, comment a-t-elle posté sur ce forum ? Les élèves sont éjectés manu militari, pourquoi les parents ont-ils le droit de décrier ici les enseignants de leur enfant ?
Imaginez qu'une maman d'élève que j'ai me traite sur ce même forum d'incompétente et qu'elle me dénonce à l'IEN. Me traiteriez-vous aussi, sans preuve, sur seul témoignage de cette mère délatrice, d'"incapable et de nuisible" ????
Kak
Kak
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. - Page 4 Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Kak Mer 16 Jan 2013, 17:09
message supprimé


Dernière édition par Kak le Mer 16 Jan 2013, 17:24, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum