Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anouchka
anouchka
Niveau 4

SOS compter calculer CE1  Empty SOS compter calculer CE1

par anouchka Lun 18 Fév 2013, 19:18
Voilà : une mère d'élève qui est allée se plaindre en haut lieu de ma méthode de maths ....qu'ils font déjà des divisions (18:3, 24:4.....J'en suis à la page 71) alors que sa fille était supposée être dans un CE1 adapté parce que très faible, et que l'autre classe de CE1 n'en est pas encore là (ma collègue n'a pas le même manuel) que sa fille est complètement perdue, etc.
Depuis le début de l'année scolaire, cette maman nous fait des scandales en tous genres, de plus dixit cette dame "elle m'a dans le pif"......
Bref comme c'est la première fois que j'utilise cette méthode, je ne sais plus trop quels arguments lui donner, et à l'inspecteur qui risque de pointer son nez plus vite que prévu puisque je suis "inspectable". J'avoue que je commence a être un peu perdue...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

SOS compter calculer CE1  Empty Re: SOS compter calculer CE1

par doublecasquette Lun 18 Fév 2013, 19:21
Pourrais-tu par hasard présenter cela comme un simple exercice pour aider à la mémorisation des tables et lui montrer que c'est toujours par le jeu et la manipulation (bouliers, bûchettes, petits ronds dessinés sur le cahier de brouillon) que les enfants "prennent conscience" et "construisent petit à petit" la notion de partage équitable ?

Est-ce que sa fille est réellement perdue ou est-ce elle qui catastrophe tout alors que la petite est à peu près au même niveau que ses camarades de classe ?
anouchka
anouchka
Niveau 4

SOS compter calculer CE1  Empty Re: SOS compter calculer CE1

par anouchka Lun 18 Fév 2013, 20:38
En fait j'ai eu le tort je pense de leur donner ça a faire à la maison, donc sans boulier alors qu'en classe, ils en ont un.....donc panique de la maman plus que sa fille sans doute !!!
Mais que répondre à ceux qui trouvent ce manuel trop difficile ou abordant des notions hors programmes (je pense à l'inspecteur...) ?
avatar
Tinsel
Expert

SOS compter calculer CE1  Empty Re: SOS compter calculer CE1

par Tinsel Lun 18 Fév 2013, 20:44
Les problèmes de groupements et de partage permettent une première approche de la division pour des nombres inférieurs à 100.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

SOS compter calculer CE1  Empty Re: SOS compter calculer CE1

par Tinsel Lun 18 Fév 2013, 20:46
- Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier).
Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

SOS compter calculer CE1  Empty Re: SOS compter calculer CE1

par doublecasquette Lun 18 Fév 2013, 21:01
"Monsieur l'Inspecteur, je conçois bien ce que vous dites, cependant, si je ne respectais pas les programmes officiels tant qu'ils n'ont pas été remplacés par d'autres, que penseriez-vous de mon attitude ? Je suis fonctionnaire et je fonctionne, comme on m'a appris à le faire, Monsieur l'Inspecteur." professeur

Euh... C'est trop ? Bon, je suis déjà dehors ! pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum