Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CM1 Empty Compter Calculer au CM1

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 15:05
Ça y est, il est disponible en version électronique ! Il faut suivre le lien ci-dessous, compulser les trois premières semaines qui sont en ligne et, si la démarche pédagogique vous agrée, c'est parti !
Un p'tit mail à l'adresse indiquée où une charmante hôtesse n'attend que lui pour vous envoyer personnellement un bon de commande et vous avez tout en main pour démarrer un CM1 sur les chapeaux de roues à la rentrée professeur

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CM1.htm

Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Mar 7 Aoû 2012 - 16:12
Re yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Celadon Mer 8 Aoû 2012 - 10:20
J'aime la façon claire et EXTREMEMENT EXPLICITE dont les leçons sont abordées ainsi que leur répartition et la correspondance entre l'étude de la numération et celle des mesures. J'aimerais beaucoup voir la soustraction car je m'arrache les cheveux chaque année quand les enfants ont affaire à des manuels qui traitent la retenue en bas de la même façon que celle que l'on place en haut. Ce serait possible de jeter un tout petit coup d'oeil ? Merci si vous acceptez...
Question subsidiaire : le rapporteur est au programme ???
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Mer 8 Aoû 2012 - 12:24
Celadon a écrit: J'aimerais beaucoup voir la soustraction car je m'arrache les cheveux chaque année quand les enfants ont affaire à des manuels qui traitent la retenue en bas de la même façon que celle que l'on place en haut. Ce serait possible de jeter un tout petit coup d'oeil ?

D'accord, mais attention ! Je n'en montrerai pas plus Embarassed

J'ai un problème pour envoyer un fichier, l'espace de stockage est trop faible m'écrit-on. Je réessaie plus tard.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Celadon Mer 8 Aoû 2012 - 13:18
Padre, je ne veux pas déflorer le bouquin ! Si tu y parviens, tu n'auras qu'à éditer à mon signal (une fois que je l'aurai lu).
Comment ça égoïste ? Suspect
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Mer 8 Aoû 2012 - 19:12
Celadon a écrit:Padre, je ne veux pas déflorer le bouquin ! Si tu y parviens, tu n'auras qu'à éditer à mon signal (une fois que je l'aurai lu).
Comment ça égoïste ? Suspect

Si quelqu'un peut m'expliquer :
Pour joindre un fichier, on m'indique :
(Taille max par fichier: 31.25 Mo)

Mon fichier "pèse" 141 Ko et on me répond :

Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 6 Ko)

heu
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Celadon Mer 8 Aoû 2012 - 19:14
C'est assez peu logique en effet.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par doublecasquette Mer 8 Aoû 2012 - 19:36
Padre P. Lucas a écrit:
Celadon a écrit:Padre, je ne veux pas déflorer le bouquin ! Si tu y parviens, tu n'auras qu'à éditer à mon signal (une fois que je l'aurai lu).
Comment ça égoïste ? Suspect

Si quelqu'un peut m'expliquer :
Pour joindre un fichier, on m'indique :
(Taille max par fichier: 31.25 Mo)

Mon fichier "pèse" 141 Ko et on me répond :

Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 6 Ko)

heu

Ça,, c'est le genre de truc qu'il faut demander à John. Il devrait savoir, lui. Suspect
avatar
Tinsel
Expert

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Tinsel Mer 8 Aoû 2012 - 19:49
Plusieurs personnes ont eu ce soucis hier. Finalement en essayant plusieurs fois Zaubette avait réussi, mais le mystère reste entier...

_________________
Koala + bassine
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Sam 18 Aoû 2012 - 12:02
J'ai fait une liste du matériel nécessaire pour les manipulations pour le premier trimestre.
Fichiers joints
Compter Calculer au CM1 Attachment
Matériel – Compter Calculer CM1.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(58 Ko) Téléchargé 50 fois
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Jeu 30 Aoû 2012 - 20:26
Après moult hésitations je me lance pour cette année (DC j'envoie mon chèque demain !). J'aime beaucoup la reprise en douceur des premières semaines. J'ai juste hâte de voir comment sont abordés les fractions et les nombres décimaux.
Merci Clinostale pour la liste du matériel. Petite question, j'avais l'habitude de faire écrire des leçons en maths. Comment procèdes-tu ? Tu leur photocopies le fichier et ils apprennent avec ou bien tu n'as qu'un exemplaire pour toi ?
Je ne peux pas me permettre de tout photocopier mais en général j'écris les exercices au tableau et il recopie sur leur cahier du jour donc ça ne me changera pas trop. C'est juste pour la question des leçons que cela me tracasse.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par doublecasquette Jeu 30 Aoû 2012 - 20:42
OK, j'attends ton chèque. aak

Padre P. Lucas devrait réapparaître bientôt, maintenant. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous tracassent. Pour lui, ce sera la troisième année d'application de Compter Calculer CM1.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Jeu 30 Aoû 2012 - 20:43
Je n'ai qu'un exemplaire pour moi, je pense procéder de la façon suivante :
- pour les "nous savons déjà", je ne pense pas faire copier puisque ce ne sont que des rappels.
- pour les leçons, je les ferai copier après avoir construit la leçon avec eux, et si vraiment elle est très longue, photocopie.

Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Jeu 30 Aoû 2012 - 21:08
Ah oui je veux bien son avis, parce que je ne suis pas très sûre de moi pour le "on ne copie pas les rappels", je me dis que s'ils sont écrits et encadrés c'est très certainement pour une bonne raison.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par doublecasquette Jeu 30 Aoû 2012 - 21:12
Je peux ? Je n'ai jamais fait copier une leçon de maths à des élèves... Et ça fait 37 annuités et demie que j'enseigne. Embarassed
Je fais la leçon en classe avec eux, ils font plein d'exercices. Avec des CM, je leur en donnais à faire à la maison. Mais jamais je ne leur ai fait copier quoi que ce soit à apprendre par cœur ni donner autre chose que les tables de multiplication à savoir par cœur d'ailleurs. 😢
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Jeu 30 Aoû 2012 - 21:24
doublecasquette a écrit:Je peux ? Je n'ai jamais fait copier une leçon de maths à des élèves... Et ça fait 37 annuités et demie que j'enseigne. Embarassed
Je fais la leçon en classe avec eux, ils font plein d'exercices. Avec des CM, je leur en donnais à faire à la maison. Mais jamais je ne leur ai fait copier quoi que ce soit à apprendre par cœur ni donner autre chose que les tables de multiplication à savoir par cœur d'ailleurs. 😢
Il me semblait bien que j'avais lu ça un jour et c'est pour cela que je posais la question. Mais moi j'aime mes petites leçons de maths (c'est jamais bien long). Embarassed En particulier les petites définitions de géométrie, mais pas seulement. Peut-être une déformation due à mes études de maths qui fait que du coup j'en attends trop d'eux.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par doublecasquette Jeu 30 Aoû 2012 - 21:56
Marieliesse a écrit:
doublecasquette a écrit:Je peux ? Je n'ai jamais fait copier une leçon de maths à des élèves... Et ça fait 37 annuités et demie que j'enseigne. Embarassed
Je fais la leçon en classe avec eux, ils font plein d'exercices. Avec des CM, je leur en donnais à faire à la maison. Mais jamais je ne leur ai fait copier quoi que ce soit à apprendre par cœur ni donner autre chose que les tables de multiplication à savoir par cœur d'ailleurs. 😢
Il me semblait bien que j'avais lu ça un jour et c'est pour cela que je posais la question. Mais moi j'aime mes petites leçons de maths (c'est jamais bien long). Embarassed En particulier les petites définitions de géométrie, mais pas seulement. Peut-être une déformation due à mes études de maths qui fait que du coup j'en attends trop d'eux.

Ça doit être ça... Parce que moi, c'est en Histoire que j'ai tendance à vouloir leur faire copier des trucs pas possibles ! professeur
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Jeu 30 Aoû 2012 - 23:26
En histoire aussi on me reproche mes leçons trop longues... Je crois que j'ai définitivement un problème ! No
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Ven 31 Aoû 2012 - 18:30
Clinostale a écrit:Ah oui je veux bien son avis, parce que je ne suis pas très sûre de moi pour le "on ne copie pas les rappels", je me dis que s'ils sont écrits et encadrés c'est très certainement pour une bonne raison.

C'est sans doute un système photocopiesphage, mais, quand chaque élève a son porte-vues avec leçons et exercices, c'est drôlement confortable pour tout le monde.
Après utilisation, je n'envisagerais pas de procéder autrement.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Ven 31 Aoû 2012 - 19:00
Bon, tout photocopier, ça ne sera pas possible, je pense donc faire comme j'ai dit au début du topic : faire copier ou photocopier la leçon si c'est trop long.
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Sam 1 Sep 2012 - 0:08
Clinostale a écrit:Bon, tout photocopier, ça ne sera pas possible, je pense donc faire comme j'ai dit au début du topic : faire copier ou photocopier la leçon si c'est trop long.
Même chose pour moi !
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Mar 4 Sep 2012 - 19:21
Sauf erreur de ma part, il y a une petite coquille dans la première leçon : "les neufs premiers chiffres". Je ne mets pas de s à neuf...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Mar 4 Sep 2012 - 20:36
Marieliesse a écrit:Sauf erreur de ma part, il y a une petite coquille dans la première leçon : "les neufs premiers chiffres". Je ne mets pas de s à neuf...
D'habitude moi non plus ...
Merci pour la correction !

Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Sam 8 Sep 2012 - 6:57
Petite question : une page est prévue pour être faite en combien de temps ?

Il y a certaines pages avec 4 exercices oraux, 3 écrits, 3 problèmes et encore du calcul mental, je n'y arrive pas, à moins d'y passer 2h par jour. Comment gérer ça ?
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Sam 8 Sep 2012 - 8:53
Même question pour moi !
C'est encore le début donc des révisions donc pour le moment ça passe plutôt bien. J'ai fait les quatre premières leçons (cours le mercredi matin chez moi) mais j'ai débordé sur les après-midi. Je ne vais pas pouvoir continuer ! Pour les exercices écrits, pour chaque leçon j'ai retapé un exercice à faire le soir à la maison. Pour les autres, j'en fais un peu plus à l'oral si je vois que ça roule bien (par exemple la leçon 3 sur l'addition). En fait j'ai fait, découverte et entraînement à l'oral un jour ; leçon à revoir le soir + un exercice ; révision, exercice à l'oral et exercice à l'écrit le lendemain avant de commencer la leçon suivante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum