Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simgajul
Neoprof expérimenté

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Simgajul Lun 4 Mar 2013 - 14:30
Dans l'infographie, il n'est pas du tout question de cours pour ceux qui ont déjà un M2.
http://www.education.gouv.fr/recrutement/

Je ne sais pas s'ils seront interdits, cela dépendra surement du cas particulier de chacun et de l'ESPE qui accueille, s'ils ont des places ou pas.

avatar
marc38
Niveau 2

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par marc38 Lun 4 Mar 2013 - 15:31
Simgajul a écrit:Dans l'infographie, il n'est pas du tout question de cours pour ceux qui ont déjà un M2.
http://www.education.gouv.fr/recrutement/

Je ne sais pas s'ils seront interdits, cela dépendra surement du cas particulier de chacun et de l'ESPE qui accueille, s'ils ont des places ou pas.

En fait, tout semble être possible :

http://www.education.gouv.fr/recrutement/question/peut-on-cumuler-un-emploi-avec-le-tiers-temps/
http://www.education.gouv.fr/recrutement/question/si-jenseigne-davantage-que-le-tiers-temps-sur-quel-salaire-puis-je-compter/
http://www.education.gouv.fr/recrutement/question/pourrais-je-etre-remuneree-a-hauteur-dun-plein-temps/

Marc

avatar
groupe_fondamental
Niveau 3

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par groupe_fondamental Mer 6 Mar 2013 - 14:12
.


Dernière édition par groupe_fondamental le Dim 16 Fév 2020 - 2:23, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Igniatius Mer 6 Mar 2013 - 15:43
groupe_fondamental a écrit:Ici: http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2013/03/06032013Article634981503116957325.aspx , on peut notamment lire:
Une grande majorité des inscrits ne sont pas dans les préparations en master de maths. Cette proportion baisse quand on regarde les présents. Elle diminue encore quand on regarde uniquement les reçus.

Aura-t-on encore autant de candidatures externes aux prépa capes si le concours ne laisse que très peu de place au disciplinaire, comme cela semble se profiler?
Ce que je constate, c'est que mes camarades étudiants en master de maths se présentent au concours parce que les écrits sont calibrés sur le programme de L1-L2, ce qui fait qu'il y a peu de travail à fournir.
Pour la session 2015, je vois mal comment les étudiants en master (hors prépa capes) pourront préparer des épreuves "didactiques" en plus de valider un master disciplinaire.
Qu'après le ministère ne s'étonne pas d'une nouvelle diminution du nombre de candidatures.

Cela a toujours été plus ou moins le cas pour le CAPES mais ce qui m'inquiète, c'est le peu de connaissances que ces deux années recouvrent actuellement.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Roumégueur Ier Ven 15 Mar 2013 - 12:58
Un hallucinant travail de 'journaliste' :

"acré Vincent Peillon. Alors que les enseignants ne se remettent toujours pas des émotions causées par l'annonce de la semaine de quatre jours et demi, le voilà qui s'attaque aux sacro-saintes grandes vacances. Le 24 février, le ministre de l'Education nationale affirmait en effet sur BFMTV que, pour l'été, «six semaines, c'est suffisant». Infatigable briseur de tabous ou piètre communicant ? Toujours est-il qu'il a dû faire marche arrière fissa, expliquant que la réforme n'était pas à l'ordre du jour avant 2015 : «Si on veut dresser l'école idéale [...], un jour il faudra s'attaquer à la réforme de l'été, mais un jour...» Pour faire oublier cette annonce quelque peu précipitée, le ministre peut compter sur un heureux hasard de calendrier : on vient en effet d'apprendre que le nombre de candidats aux concours de l'Education nationale a bondi cette année de 46 %, pour atteindre 138 000 inscrits !

La crise des vocations dans l'enseignement, pointée depuis des années, a-t-elle enfin vécu ? Pour la première fois, les candidatures repartent à la hausse : les aspirants instituteurs sont 57 % plus nombreux que l'année dernière, et les concours du secondaire enregistrent une hausse de 36 %. Est-ce sous l'effet de la crise et du chômage croissant que le métier prend un tour plus attractif ? Ou tout simplement le résultat de l'annonce des 43 000 créations de postes dans l'Education nationale dans l'année 2013 ? Même si les candidats ne se présenteront pas tous aux concours - d'autant qu'ils pouvaient s'inscrire aux deux -, il s'agit d'une bonne nouvelle pour le ministre, la première depuis bien longtemps. Reste à savoir sous quel statut, à quel salaire et avec quel budget s'effectueront ces recrutements. Mais on ne veut pas avoir l'air de gâcher la fête... "
http://www.marianne.net/Enseignant-un-metier-d-avenir _a227032.html
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par C'est pas faux Ven 15 Mar 2013 - 13:05
Comme on l'a déjà dit, si, comme supposé, un grand nombre d'inscrits l'est en double, sur les deux concours, il y a un foutage de gueule monumental et des chiffres catastrophiques.
Ou alors j'ai mal compris quelque chose : le ministre communiquerait sur une victoire alors que c'est une cuisante défaite ? Mais ensuite, il aura l'air de quoi ? Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 3795679266
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Roumégueur Ier Ven 15 Mar 2013 - 13:14
C'est pas faux a écrit:Comme on l'a déjà dit, si, comme supposé, un grand nombre d'inscrits l'est en double, sur les deux concours, il y a un foutage de gueule monumental et des chiffres catastrophiques.
Ou alors j'ai mal compris quelque chose : le ministre communiquerait sur une victoire alors que c'est une cuisante défaite ? Mais ensuite, il aura l'air de quoi ? Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 3795679266

C'est surtout le vide monumental de l'analyse du journaliste qu'il convient de pointer, le ministre est 'dans son rôle' en présentant une donnée sans l'analyser, un journaliste, non!
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par C'est pas faux Ven 15 Mar 2013 - 13:20
Roumégueur Ier a écrit:
C'est pas faux a écrit:Comme on l'a déjà dit, si, comme supposé, un grand nombre d'inscrits l'est en double, sur les deux concours, il y a un foutage de gueule monumental et des chiffres catastrophiques.
Ou alors j'ai mal compris quelque chose : le ministre communiquerait sur une victoire alors que c'est une cuisante défaite ? Mais ensuite, il aura l'air de quoi ? Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 3795679266

C'est surtout le vide monumental de l'analyse du journaliste qu'il convient de pointer, le ministre est 'dans son rôle' en présentant une donnée sans l'analyser, un journaliste, non!
Je ne suis pas sûr d'être d'accord : qu'un journaliste d'opinion oriente l'interprétation de chiffres selon ce qu'il veut défendre me dérange moins que publier des chiffres officiels comme victorieux alors qu'ils seraient désastreux. Ce serait quand même un gros mensonge par omission si notre supposition des doubles inscriptions est bonne.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par InvitéO Ven 15 Mar 2013 - 13:23
Roumégueur Ier a écrit:
C'est pas faux a écrit:Comme on l'a déjà dit, si, comme supposé, un grand nombre d'inscrits l'est en double, sur les deux concours, il y a un foutage de gueule monumental et des chiffres catastrophiques.
Ou alors j'ai mal compris quelque chose : le ministre communiquerait sur une victoire alors que c'est une cuisante défaite ? Mais ensuite, il aura l'air de quoi ? Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 3795679266

C'est surtout le vide monumental de l'analyse du journaliste qu'il convient de pointer, le ministre est 'dans son rôle' en présentant une donnée sans l'analyser, un journaliste, non!

Il (notre ministre) l'analyse quand même un peu, puisque dans son communiqué, il pointe l'augmentation du nombre de candidats pour s'en réjouir...Je pense qu'il cherche à gagner du temps, comme il n'y aura plus de concours avant 2015, il pense peut-être avoir résolu d'ici là un certain nombre de problèmes, dont celui de la formation, et des conditions d'entrées dans les métier.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par InvitéO Ven 15 Mar 2013 - 13:28
C'est pas faux a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
C'est pas faux a écrit:Comme on l'a déjà dit, si, comme supposé, un grand nombre d'inscrits l'est en double, sur les deux concours, il y a un foutage de gueule monumental et des chiffres catastrophiques.
Ou alors j'ai mal compris quelque chose : le ministre communiquerait sur une victoire alors que c'est une cuisante défaite ? Mais ensuite, il aura l'air de quoi ? Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 3795679266

C'est surtout le vide monumental de l'analyse du journaliste qu'il convient de pointer, le ministre est 'dans son rôle' en présentant une donnée sans l'analyser, un journaliste, non!
Je ne suis pas sûr d'être d'accord : qu'un journaliste d'opinion oriente l'interprétation de chiffres selon ce qu'il veut défendre me dérange moins que publier des chiffres officiels comme victorieux alors qu'ils seraient désastreux. Ce serait quand même un gros mensonge par omission si notre supposition des doubles inscriptions est bonne.

Il s'agit de bien plus qu'une supposition et il faudrait avoir grande confiance en soi pour ne pas avoir pris cette précaution. Qu'il n'y ait pas augmentation de 46%, ou plutôt que cette augmentation soit due en partie (ou en totalité) aux doubles inscriptions me paraît plus que probable. Ce qu'on ignore, c'est dans quelle mesure. Je crois que les mensonges du ministère relèvent du désespoir, un peu comme une hôtesse de l'air trop souriante dans un avion qui tremble est encore plus inquiétante.
egomet
egomet
Doyen

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par egomet Ven 15 Mar 2013 - 14:28
C'est pas faux a écrit:Comme on l'a déjà dit, si, comme supposé, un grand nombre d'inscrits l'est en double, sur les deux concours, il y a un foutage de gueule monumental et des chiffres catastrophiques.
Ou alors j'ai mal compris quelque chose : le ministre communiquerait sur une victoire alors que c'est une cuisante défaite ? Mais ensuite, il aura l'air de quoi ? Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 3795679266

Un mensonge en appelle un autre. Il donnera des consignes pour qu'on baisse les exigences au concours. Il trouvera des excuses et comblera les trous avec d'autres formes de recrutements. Il y a encore des tas de manipulations possibles, même en restant sur les classiques. Avec une presse massivement subventionnée et servile, ça devrait passer.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
barèges
Érudit

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par barèges Ven 15 Mar 2013 - 15:22
Je pense qu'il cherche à gagner du temps, comme il n'y aura plus de concours avant 2015,
H.S. : au fait, Oriane, tiens-moi au courant si le site du ministère propose une réponse (c'est peut-être déjà fait?)
Sinon, je propose mon calcul :
2013-1 : 94000 inscrits (les M2 de cette année scolaire).
2013-2 : 138000 inscrits, dont 94000 du concours 1 réinscrits en concours 2 (les non-admissibles et les admissibles... Seuls les absolument découragés et des cas bien particuliers ne se seront pas inscrits aux deux...), donc 44000 "inscrits spécifiques" au concours 2013-2.
Premier concours : 94000 inscrits.
Second concours : 44000.
Belle augmentation Very Happy
A pondérer par la différence inscrits/présents, qui a pu fluctuer entre les deux concours... Mais la tendance est là : c'est une diminution catastrophique.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par InvitéO Ven 15 Mar 2013 - 19:09
barèges a écrit:
Je pense qu'il cherche à gagner du temps, comme il n'y aura plus de concours avant 2015,
H.S. : au fait, Oriane, tiens-moi au courant si le site du ministère propose une réponse (c'est peut-être déjà fait?)
Sinon, je propose mon calcul :
2013-1 : 94000 inscrits (les M2 de cette année scolaire).
2013-2 : 138000 inscrits, dont 94000 du concours 1 réinscrits en concours 2 (les non-admissibles et les admissibles... Seuls les absolument découragés et des cas bien particuliers ne se seront pas inscrits aux deux...), donc 44000 "inscrits spécifiques" au concours 2013-2.
Premier concours : 94000 inscrits.
Second concours : 44000.
Belle augmentation Very Happy
A pondérer par la différence inscrits/présents, qui a pu fluctuer entre les deux concours... Mais la tendance est là : c'est une diminution catastrophique.
Je n'ai pas repris le fil, parce leur réponse est au delà de la parodie. Ils reprennent exactement la phrase des FAQ "un recrutement par an", tout en précisant "le calendrier du prochain concours n'est pas encore fixé". Comprenne qui pourra!
Je m'en tiens à ce que j'en ai dit. Cependant je pense aussi qu'ils veulent parer à toutes éventualités, si le concours de juin prochain s"avérait trop catastrophique, ce qui est loin d'être exclu.
pedro771
pedro771
Niveau 7

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par pedro771 Sam 16 Mar 2013 - 12:47
Pour avoir accès aux maquettes ESPE de l'année prochaine, un concours est déjà prévu (écrits en mars et oraux en mai en H&G CAPES mais aussi CRPE) pour les M1, toute la question est de savoir s'ils feront un stage payé 1600€ ou si durant leur M2 ils feront les 6h payées 800€ stabilisant ainsi le modèle. Ce qui est sûr c'est qu'il n'y aura qu'une seule fournée de stagiaire en 2014 et ce sera celle du concours dont les écrits sont en juin 2013. Alors quid de ce concours mars-mai 2014? A mon avis les étudiants (M1 au moment du concours) feront leur M2 en ESPE avec stage et formations et deviendront stagiaires statutaires en 2015 donc rentrée pour eux en 2015.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par InvitéO Sam 16 Mar 2013 - 12:55
😕 Quel intérêt d'avancer le concours en M1 si les lauréats ne devenaient stagiaires qu'un an plus tard?
pedro771
pedro771
Niveau 7

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par pedro771 Sam 16 Mar 2013 - 12:59
Dans l'idée (si je suis le raisonnement de ESPE) c'est pour qu'ils suivent une formation spéciale plus professionnalisante (type IUFM). Maintenant je pose la question du mémoire de M2 et bien sûr de la réussite de ce M2 nécessaire ou non pour entrer ensuite dans le métier? Bref ce n'est pas clair. Ce qui est sûr c'est que le concours est à présent en M1 et que les ESPE ont des maquettes pour deux années de formation, donc...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Roumégueur Ier Lun 18 Mar 2013 - 11:09
Et pendant ce temps-là, le nombre d'étudiants diminue, allez comprendre... (Tout va très ien, madame la marquise...)

"Privé : Moins d'étudiants dans les métiers de l'enseignement

Selon le SGEC, le nombre d'étudiants inscrits en masters de l'enseignement des universités catholiques a nettement chuté cette année au primaire. On est passé de 2296 personnes en 2011 à 1974 aujourd'hui. (erratum du 14 mars)"
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/18032013Article634991892399525983.aspx

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Iphigénie Lun 18 Mar 2013 - 11:21
Qu'il continue avec ces histoires de rythme et d'intérêt des élèves et il n'est pas sûr qu'il ait la moitié des inscrits qui soient présents en juin.

Il y a un moment où autant aller bosser chez Mac Do que d'espérer un smic dans le 93.
avatar
hobbit
Niveau 7

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par hobbit Lun 18 Mar 2013 - 13:11
Je n'ai toujours pas renvoyé au rectorat les documents pour les écrits de juin. J'ai jusqu'au 29 mars.

La seule motivation que j'aurais à y aller est d'accompagner mes camarades de M2, mais aurais-je le courage de perdre deux jours à passer ces écrits au lieu de bosser les oraux (d'autant plus si je suis admissible à l'agrégation) ?

Je fais partie de ceux qui ont boosté artificiellement les inscriptions, servant de cache-misère pour le ministère.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par HARDYPINKK Lun 20 Mai 2013 - 16:28
Bonjour, Je viens de decouvrir avec stupeur ce fil de discussion. Je suis candidate pour la 1ere fois au Capet Externe Eco estion option Mkt dont les epreuves d'admissibilite auront lieu les 24 et 25 juin 2013. Je suis titulaire d'un M2 dans la section Droit Economie et Gestion J'ai 37 ans, je ne suis donc plus étudiante. J'ai vu sur publinet que les resultats d'admission du capet eco gestion option MKT seront en ligne le 19 juin 2013. Si j'ai tout bien compris : - les candidats ayant ete admis (resultats du 19 juin) ne se presenteront pas les 24 et 25 juin (dans cette section cela represente à peine 55 candidats) - les admissibles des epreuves du 24 et 25 juin 2013 seront nommes stagiaires a tiers-temps paye mi-temps des septembre 2013. Admettons que je sois admissible : effectivement je ne pourrai pas vivre avec un demi salaire d'autant que j'ai 2 enfants et que comme le soulevait quelqu'un plus haut je ne suis ni bourgeoise ni mariee. Mais il me semble avoir vu plus sur le site de l'EN qu'un plein temps serait possible pour les titulaire deja titulaire d'un M2. Je sais que je ferai mieux de me consacrer a mes revisions qu'a ce genre de choses mais cela m'intrigue vraiment. Ai-je tout bien compris ? Merci et bonne chance et bon courage a tous, car en plus des connaissances la chance aide parfois.
avatar
InviteeF
Vénérable

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par InviteeF Lun 20 Mai 2013 - 17:45
HARDYPINKK a écrit:Bonjour, Je viens de decouvrir avec stupeur ce fil de discussion. Je suis candidate pour la 1ere fois au Capet Externe Eco estion option Mkt dont les epreuves d'admissibilite auront lieu les 24 et 25 juin 2013. Je suis titulaire d'un M2 dans la section Droit Economie et Gestion J'ai 37 ans, je ne suis donc plus étudiante. J'ai vu sur publinet que les resultats d'admission du capet eco gestion option MKT seront en ligne le 19 juin 2013. Si j'ai tout bien compris : - les candidats ayant ete admis (resultats du 19 juin) ne se presenteront pas les 24 et 25 juin (dans cette section cela represente à peine 55 candidats)

Oui, et tant mieux, car dans le cas contraire ils auraient composé, et en cas de succès, ils auraient pu prendre des places d'admissibles pour la session 2014 alors que déjà lauréats du concours 2013, et il y aurait eu beaucoup d'admissibles absents aux oraux 2014, et des personnes qui auraient pu être admissibles obligées d'attendre une session de plus !

HARDYPINKK a écrit:les admissibles des epreuves du 24 et 25 juin 2013 seront nommes stagiaires a tiers-temps paye mi-temps des septembre 2013.
Ce n'est pas obligatoire, c'est une possibilité offerte.

HARDYPINKK a écrit:. Admettons que je sois admissible : effectivement je ne pourrai pas vivre avec un demi salaire d'autant que j'ai 2 enfants et que comme le soulevait quelqu'un plus haut je ne suis ni bourgeoise ni mariee.
Il te faudra donc refuser l'offre de temps partiel continuer à faire comme tu faisais jusqu'ici jusqu'aux oraux tout en préparant ceux-ci. Plein de courage !

HARDYPINKK a écrit: Mais il me semble avoir vu plus sur le site de l'EN qu'un plein temps serait possible pour les titulaire deja titulaire d'un M2
Je n'ai absolument pas entendu parler de ça... Je peux me tromper, mais ça me surprend vraiment. Es-tu certaine d'avoir bien lu ? :shock:
supersoso
supersoso
Sage

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par supersoso Lun 20 Mai 2013 - 17:49
J'ai reçu une plaquette qui disait effectivement la même chose : qu'ils pourraient proposer jusqu'à plein temps (en fonction de leur besoin - donc tu n'en es pas assuré non plus) aux titulaires d'un M2.

Pour les résultats et le fait que les admissibles 2013 ne seront pas obligés de présenter les écrits, tant mieux. Ça n'est malheureusement pas le cas pour toutes les matières.


Dernière édition par supersoso le Lun 20 Mai 2013 - 19:10, édité 1 fois
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par abricotedapi Lun 20 Mai 2013 - 18:13
Je confirme pour les M2 admissibles, j'ai eu la même information dans un courrier pour les voeux : les M1 n'ont que 6h d'enseignement et les M2 auront davantage, en fonction des besoins (donc plein temps possible mais pas systématique).

Je passe le CAPES 2013 et les écrits de la prochaine session sont 10 jours avant mes oraux, donc obligée de les passer aussi !

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par HARDYPINKK Lun 20 Mai 2013 - 18:44
Voici le lien et en dessous le copie-colle pour un acces plus rapide.
http://www.education.gouv.fr/cid65919/concours-de-recrutement-des-enseignants-pour-la-rentree-2014-les-reponses-a-vos-questions.html

Quel sera le statut des candidats admissibles à la session 2014 ayant déjà un Master obtenu à l’issue de l’année universitaire 2012-2013 ou auparavant ?

Le Master leur étant acquis, leur emploi du temps étudiant sera de fait allégé des enseignements disciplinaires. Ils pourront, s’ils le souhaitent, réaliser davantage d’heures de service d’enseignement que le tiers-temps prévu. Ils bénéficieront, à compter de septembre 2013, dans le cadre des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, d’une offre de formation professionnelle les préparant à l’entrée dans le métier et aux épreuves orales de la session 2014.


Personnellement meme payée mi-temps, si j'ai l'immense bonheur d'etre admissible, j'accepterai quitte a faire de petits boulots a cote.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Roumégueur Ier Mer 22 Mai 2013 - 18:27
Et précarisation à 100%, le communiqué FO sur les profs discount :

"Communiqué
Vincent Peillon invente le professeur discount !

Le ministre vient de confirmer son choix dans sa lettre aux recteurs en date du 16 mai.
Désormais, l’admissible aux concours 2014 avancés devient contractuel en
septembre 2013 en attendant de passer son oral de concours en juin 2014.
Il enseignera 6 heures (certifiés, PLP) ou 9 heures (professeur des écoles) pour 854€ bruts.
Le ministre Peillon décide donc « pour rendre les concours attractifs » de rémunérer 1,5 fois le montant du RSA (483 € nets) les futurs stagiaires enseignants et CPE…Quelle ambition pour l’école quand ses maîtres gagnent moins que le SMIC (1430, 32 €), moins que le minimum fonction publique en catégorie C (1430,76 €) alors qu’ils ont tous au moins bac +4, voire pour une grande partie, bac+5 !
FO s’est exprimé contre ce texte lors du Comité Technique Ministériel du 16 avril (communiqué FNEC FP-FO du 18 avril 2013).
On ne nous fera pas croire qu’il était obligatoire d’inventer un concours 2014
« avancé » pour avoir des professeurs à la rentrée 2013 ! Ces concours se soldent par une embauche massive de 18 000 contractuels à 6 ou 9 heures !
Pour FO, il suffisait d’augmenter le nombre de places aux concours 2013. C’était possible avec la loi de finances 2013. Rappelons que le budget du ministère -soi-disant prioritaire- n’augmente que de 0,66% en 2013. Un choix a été fait :
multiplier les petits contrats en lieu et place de la création de vrais postes statutaires.
Le contrat devient la règle, le statut, l’exception…
Pour FO, le ministre invente le professeur et le CPE discount : avant 2010, un reçu concours devenait fonctionnaire stagiaire (bac +3), il n’exerçait qu’un tiers de ses obligations de service et recevait un traitement de 1607€ comptabilisé dans le calcul de sa future pension.
Pour FO, ce précédent est historique et lourd de conséquences : il tire la rémunération de tous les professeurs, titulaires ou non, vers le bas ; il légalise l’emploi massif de précaires.
Pour la FNEC FP-FO, le ministre Peillon « s’est mis dans la seringue de l’austérité» (Jean Claude Mailly, AFP, 13 mai 2013) dans toutes les réformes proposées.
FO s’adresse au ministre pour le retrait de ce dispositif et l’ouverture de négociations pour rétablir un véritable pré-recrutement de fonctionnaires stagiaires."
avatar
chartoine
Niveau 6

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 5 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par chartoine Mer 22 Mai 2013 - 18:40
écoeurant....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum