Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RFLX13
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par RFLX13 25th Juin 2013, 16:32
HARDYPINKK a écrit:Oui Bareges, les oraux sont la semaine prochaine. Donc effectivement de futurs admis ont compose aujourd'hui.

Les resultats des ecrits (admissibilité) seront publies  le 12, auront ils tous les resultats d'admission a cette date ?

Si non, les listes d'admissibilite vont beaucoup bouger.

D'autre part, pour les epreuves d'admissibilite de novembre (inscription septembre), je ne sais pas quand seront les oraux, mais pour les admissibles de juin 2013, il nous faut nous reinscrire pour maximiser nos chances en cas d'echec a l'admission du concours 2013-2.

Je me rends bien compte que mon expression est douteuse mais apres mon epreuve de ce matin je suis un peu extenuee, je m'en excuse.
Encore des imbroglio en perspective.


Bonjour,

Je te réponds ici concernant les présents. J'ai rapidement jeté un oeil dans la salle et le 1/4 des candidats bûchait sur une épreuve d’hôtellerie ! :shock: ce qui veut dire que contrairement au concours d'il y a 6 mois on est vraiment moins nombreux je pense, sans certitude... mais je crois me souvenir que l'alphabet était réparti sur plusieurs étages il y a 6 mois. Là nous étions tout l'alphabet dans la même salle que nous partagions en prime avec des concours qui n'ont rien à voir...
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par HARDYPINKK 25th Juin 2013, 16:35
Nous aussi, il y avait des cafep, de l'hotellerie et de la restauration, dans ma salle. Apres il y avait des sms (medico social) enfin, il y avait des candidats partout partout.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par HARDYPINKK 25th Juin 2013, 16:36
Nous aussi, il y avait des cafep, de l'hotellerie et de la restauration, dans ma salle. Apres il y avait des sms (medico social) enfin, il y avait des candidats partout partout.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Simgajul 25th Juin 2013, 19:04
J'ai passé les écrits d'anglais vendredi et samedi. on était pas au même endroit mais la salle avait la même disposition, je me suis retrouvée assise entourée des 3 mêmes personnes qu'en novembre.  Je reviens des oraux et sur ces 3 personnes, j'en ai vu 2.
A paris, il y avait du monde aux écrits mais pas beaucoup plus qu'au mois de novembre.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
supersoso
supersoso
Sage

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par supersoso 25th Juin 2013, 20:18
ça doit dépendre aussi des matières. Pour la philo, il y a eu tellement peu de place depuis si longtemps que de nombreuses personnes s'y collent régulièrement. Et la perspective du nombres de postes (140 ce qui ne s'était plus produit depuis les années 90) a fait que beaucoup se sont motivés à faire le déplacement... Dont moi d'ailleurs :lol:
philann
philann
Doyen

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par philann 25th Juin 2013, 20:26
supersoso a écrit:ça doit dépendre aussi des matières. Pour la philo, il y a eu tellement peu de place depuis si longtemps que de nombreuses personnes s'y collent régulièrement. Et la perspective du nombres de postes (140 ce qui ne s'était plus produit depuis les années 90) a fait que beaucoup se sont motivés à faire le déplacement... Dont moi d'ailleurs :lol:

140 au capes cette année!!:shock:

Au fait! trefle La philo est et reste ma matière de coeur...bisous
supersoso
supersoso
Sage

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par supersoso 25th Juin 2013, 20:34
philann a écrit:
supersoso a écrit:ça doit dépendre aussi des matières. Pour la philo, il y a eu tellement peu de place depuis si longtemps que de nombreuses personnes s'y collent régulièrement. Et la perspective du nombres de postes (140 ce qui ne s'était plus produit depuis les années 90) a fait que beaucoup se sont motivés à faire le déplacement... Dont moi d'ailleurs :lol:

140 au capes cette année!!:shock:

Au fait! trefleLa philo est et reste ma matière de coeur...bisous

Moi aussi... M'y remettre me fait un bien fou... M2 l'année prochaine et si ça se passe bien, qui sait, peut-être que je continuerai...
Mais du coup je pense qu'on a été nombreux à le tenter cette année (car l'idée qu'un tel recrutement se reproduise parait inespéré au regard des 15 dernières années).
Mais bon j'y suis allée sans avoir refait de dissert et je connaissais l'ancienne mouture avec les épreuves qui duraient 6h. Là, je me suis vraiment fait avoir par le temps et les neurones n'étaient pas très rapides :lol: ! J'ai intérêt à multiplier les exercices pour l'année qui vient...
philann
philann
Doyen

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par philann 25th Juin 2013, 20:36
En tout cas M.... pour le concours et si besoin de renseignement ou d'aide pour le M2... n'hésite pas!!! Very Happy

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
supersoso
supersoso
Sage

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par supersoso 25th Juin 2013, 20:42
Merci c'est très gentil fleurs Pour le moment j'ai mon directeur et son aval sur mon sujet. Après, c'est vrai que les maquettes sont quelques peu différentes par rapport au temps où j'ai passé ma maîtrise mais bon, ça ne me semble pas non plus très différent, peut-être parce que je reviens dans la même université.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par VicomteDeValmont 25th Juin 2013, 22:01
Une rumeur circule à l'IUFM/ESPE et à la fac comme quoi les écrits anticipés qui ont eu lieu ce mois-ci pour le CAPES seraient vraiment coupe-gorge pour ne pas envoyer des personnes sur le terrain qui n'ont pas été jugées à l'oral (et qui peuvent demander un temps plein si elles ont déjà leur master). Il risque donc d'y avoir une hécatombre dans le nombre d'admissibles.
Sei
Sei
Vénérable

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Sei 25th Juin 2013, 22:37
VicomteDeValmont a écrit:Une rumeur circule à l'IUFM/ESPE et à la fac comme quoi les écrits anticipés qui ont eu lieu ce mois-ci pour le CAPES seraient vraiment coupe-gorge pour ne pas envoyer des personnes sur le terrain qui n'ont pas été jugées à l'oral (et qui peuvent demander un temps plein si elles ont déjà leur master). Il risque donc d'y avoir une hécatombre dans le nombre d'admissibles.

Comment ça ? Je ne comprends pas.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par VicomteDeValmont 25th Juin 2013, 22:57
Il s'agit cette année d'une transition vers le nouveau système. Il est proposé aux admissibles de cette session exceptionnelle d'assurer un tiers-temps (voire un temps plein, sur demande du candidat concerné) payé mi-temps sans obligation de suivre une quelconque formation à côté. 
Ainsi, la rumeur veut que pour ne pas envoyer "n'importe qui" sur le terrain, il soit effectué un tri draconien aux écrits. Après, ce n'est qu'une rumeur...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Invité
Invité

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Invité 26th Juin 2013, 05:49
Arf, le sujet de dissert' se prête bien à une éventuelle hécatombe..Rolling Eyes
pedro771
pedro771
Niveau 7

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par pedro771 26th Juin 2013, 07:45
Même si ce n'est qu'une rumeur cela me parait tout à fait plausible. En effet dans notre Amphi, peu de Master MEF mais beaucoup de contractuels et de diplômés venus tenter leur chance. Après si cette rumeur s'avère exacte il y aura de toute façon un deuxième problème : si vous avez un groupe léger d'admissibles, vous aurez par la suite des problèmes de recrutement, surtout si une partie abandonne pendant l'année de stage.

Donc à mon avis des consignes ont été données pour éliminer ceux qui ne respectent pas la forme de l'exam (comme toujours non?) après sur le fond je me demande s'ils vont provoquer une hécatombe.

RDV mi juillet
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Weirdan 26th Juin 2013, 09:17
Ajouter à ce la rumeur laissant entendre qu'ils limiteraient le nombre d'admissible (diminution du ratio par rapport aux années précédentes) ne pouvant leur offrir à tous un poste de 6h durant la deuxième phase du concours, on peut présager une barre d'admissibilité plus élevée (au moins en difficulté).
Dans tous les cas, l'augmentation qu'elle soit un artifice ou non du nombre d'inscrit entrainera une augmentation de la barre d'admissibilité (plus d'inscrit autant de place sans qu'une liste complémentaire vienne compenser la perte des admis (2013) / admissible (2014) ).
Toutefois, les admissibles auront probablement plus de chance que les années précédentes d'être admis. (ratio d'admissible plus faible mais il faudra compenser par un ratio d'admis plus élevé)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par VicomteDeValmont 26th Juin 2013, 11:23
C'est exactement ce que j'ai entendu : ceux qui seront admissibles auront, par contre, vraiment toutes les chances d'être admis.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Logo_s11, je m'y syndique !
pedro771
pedro771
Niveau 7

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par pedro771 26th Juin 2013, 11:30
pour le coup si ce n'est plus 200% d'admissibles mais 150% (par exemple) c'est du jamais vu dans des matières comme le Français ou l'H&G!

S'ils ne touchent qu'au ratio d'admissibilité alors la moyenne pour être reçu va augmenter, par contre s'ils descendent les candidats, la moyenne d'admissibilité sera sensiblement la même que l'année passée.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par HARDYPINKK 26th Juin 2013, 13:14
Et bien , c'est complique tout ca !!!
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par HARDYPINKK 26th Juin 2013, 13:47
J'ai une question a poser aux correcteurs.

De mon temps d'etudiante (loinnnntain), on inscrivait notre nom en haut a droite de la copie d'exam en biais et on repliait le coin que l'on fermait comme une enveloppe avec la langue, hihihi.

Hier au capet, j'ai remarque que ce n'est plus du tout cela, qu'on doit ecrire notre nom, prenom, num d'inscription ... sur chaque copie rendue (il n'y a plus d'intercalaire) sans possibilite de cacher cette partie.

Comment sont anonymees les copies ?

Presentation copie

Nom
Prenom
NUM inscription Date de naissance
Num epreuve
avatar
retraitée
Doyen

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par retraitée 26th Juin 2013, 13:50
On massicote
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par HARDYPINKK 26th Juin 2013, 15:38
retraitée a écrit:On massicote

Ce n'est pas possible sur les copies d hier car l'envers de la partie sur laquelle on devait ecrire nos coordonnees n'etait pas epargnee. On a ecrit au dos, d'ou mon interrogation, d'autant qu'on a rendu a peu pres 8 copies chacun sur lesquelles on a inscrit nos coordonnees.

Je ne vois pas comment on peut rendre ses copies anonymes sans une tonne de manipulations.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par MelanieSLB 26th Juin 2013, 15:50
Je me suis posée la même question en mars, et Hermione nous a dit que les copies d'agrég de LM étaient numérisées depuis au moins 2 ans, j'en ai déduit que c'était le cas pour d'autres examens/concours. La numérisation permet l'anonymat des copies, je pense.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
ekho
ekho
Niveau 5

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par ekho 26th Juin 2013, 16:34
MelanieSLB a écrit:Je me suis posée la même question en mars, et Hermione nous a dit que les copies d'agrég de LM étaient numérisées depuis au moins 2 ans, j'en ai déduit que c'était le cas pour d'autres examens/concours. La numérisation permet l'anonymat des copies, je pense.

pale Je me suis rendue compte, après coup, que j'avais oublié de remplir les codes épreuves ainsi que mon nom/prénoms/coordonnées... sur la dernière feuille d'une de mes épreuves - et peut-être même les deux épreuves, je ne sais plus Embarassed(sur une feuille demandée en plus, vers la fin... donc je n'ai pas eu le temps/pas pensé). Je m'étais rassurée en me disant que les copies étant les unes dans les autres, il y avait peu de chance qu'elles se perdent et que le correcteur reconnaitrait bien que c'est la même écriture... Et que donc le risque qu'elle ne soit pas prise en compte était faible...

Mais du coup, si c'est informatisé : une copie sans code épreuve et sans nom... Est forcément une copie perdue?   😕 No  affraid
Puisque personne pour reconnaitre/etre indulgent mais seulement un ordi pour traiter froidement et strictement Sad (je ne nie pas mon étourderie hein)
avatar
RFLX13
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par RFLX13 26th Juin 2013, 17:27
Bonjour bonjour,

J'en profite qu'il y ait quelques initiés...

Le nombre d'admissibles dépend du nombre de places prévu à l'admission ou du nombre de candidats ou autre chose ? dans le dernier cas comment est-ce calculé ?

PS : envoyer des admissibles n'ayant jamais enseigné n'est-ce pas déjà le cas avec les vacataires qui débutent ?
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Voltigeur 26th Juin 2013, 17:32
Le nombre d'admissible est défini par le nombre de postes à pourvoir. En gros, le ratio pour les concours de l'EN est d'environ 2 admissibles pour 1 lauréat.
Il peut être plus large pour certains concours plus spécifiques, où l'on craint un effet d'éviction et où il faut constituer un vivier suffisant pour établir une liste complémentaire.


Dernière édition par Voltigeur le 26th Juin 2013, 17:32, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)
avatar
RFLX13
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% - Page 8 Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par RFLX13 26th Juin 2013, 17:38
Voltigeur a écrit:Le nombre d'admissible est défini par le nombre de postes à pourvoir. En gros, le ratio pour les concours de l'EN est d'environ 2 admissibles pour 1 lauréat.
Il peut être plus large pour certains concours plus spécifiques, où l'on craint un effet d'éviction et où il faut constituer un vivier suffisant pour établir une liste complémentaire.

D'accord, merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum