Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par Condorcet Lun 18 Mar 2013 - 14:43
Savoir restituer quelques éléments biographiques du philosophe n'est pas requis ?
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par InvitéC8 Lun 18 Mar 2013 - 14:46
PaoloSarpi a écrit:Savoir restituer quelques éléments biographiques du philosophe n'est pas requis ?

Non, c'est même à contre-emploi (attention, c'est très bien que l'élève sache situer l'auteur, ce n'est pas la connaissance en elle-même qui est néfaste !) car cela n'est pas du tout l'objet de l'exercice. C'est complètement hors-sujet, en fait; cela irrite le correcteur (en tout cas certains) car on a la fâcheuse impression que l'élève cherche un peu à meubler la copie avec des éléments inintéressants; et puis ça dilue l'introduction qui doit être très resserrée, très dense, c'est-à-dire de part en part philosophique (et non biographique/historique).
lene75
lene75
Prophète

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par lene75 Lun 18 Mar 2013 - 14:50
PaoloSarpi a écrit:Savoir restituer quelques éléments biographiques du philosophe n'est pas requis ?

Non, parce que l'élève n'est pas supposé connaître l'auteur : notre programme ne nous impose pas de parler de tel ou tel auteur pendant l'année, l'élève peut donc très bien tomber sur un auteur dont il n'a jamais entendu parler avant le jour de l'épreuve.

La consigne de l'explication de texte est la suivante :
"Expliquer le texte suivant : La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question."

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par InvitéC8 Lun 18 Mar 2013 - 14:53
Mais même si l'élève connaît l'auteur, cela reste toujours HS que de sortir sa biographie. Ce n'est pas une question de connaissance ou d'ignorance, c'est une question de cibler ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas. On attend des élèves plein de connaissances qu'ils ne sont pourtant pas censés restituer dans tel ou tel exercice, car ce serait HS/inintéressant.
lene75
lene75
Prophète

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par lene75 Lun 18 Mar 2013 - 14:55
Je n'ai pas dit le contraire, Camille professeur

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par InvitéC8 Lun 18 Mar 2013 - 14:57
lene75 a écrit:Je n'ai pas dit le contraire, Camille professeur

Oui, mais je précisais juste à l'attention de Condorcet Smile
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par Condorcet Lun 18 Mar 2013 - 15:06
Camille87 a écrit:
lene75 a écrit:Je n'ai pas dit le contraire, Camille professeur

Oui, mais je précisais juste à l'attention de Condorcet Smile

Expliquer la philosophie à Condorcet, c'est sublime ! Razz
Merci de vos explications Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 2252222100
lene75
lene75
Prophète

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par lene75 Lun 18 Mar 2013 - 15:08
PaoloSarpi a écrit:Expliquer la philosophie à Condorcet, c'est sublime ! Razz

Razz Digne de nos élèves Razz

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
thrasybule
Devin

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par thrasybule Lun 18 Mar 2013 - 15:18
Hs mais ça me fait penser aux intros "clefs en main" que l'on voit à l'oral de français. " C'est un texte de Bozoleclown, il a vécu de 1720 à 1765. C'est le mouvement des lumières."( dans ma tête: "on s'en tamponne le coquillard!"). "La question posée est: comment Bozoleclown fait passer un message grâce à des procédés d'écriture? J'y répondrai en étudiant les procédés puis le message"
furieux
Je caricature à pene.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par InvitéC8 Lun 18 Mar 2013 - 15:29
Pas la peine de caricaturer, on imagine aisément l'ampleur du désastre :/

Quoique c'est déjà mieux que rien, ma collègue de lettres était effondrée ce midi à l'issue ds oraux blancs de français: AUCUN élève n'a su donner le siècle des auteurs sur lesquels ils étaient interrogés. Aucun. Quant à l'analyse littéraire...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par Ruthven Lun 18 Mar 2013 - 16:00
Camille87 a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Savoir restituer quelques éléments biographiques du philosophe n'est pas requis ?

Non, c'est même à contre-emploi (attention, c'est très bien que l'élève sache situer l'auteur, ce n'est pas la connaissance en elle-même qui est néfaste !) car cela n'est pas du tout l'objet de l'exercice. C'est complètement hors-sujet, en fait; cela irrite le correcteur (en tout cas certains) car on a la fâcheuse impression que l'élève cherche un peu à meubler la copie avec des éléments inintéressants; et puis ça dilue l'introduction qui doit être très resserrée, très dense, c'est-à-dire de part en part philosophique (et non biographique/historique).

+1

Les miens ont interdiction formelle de commencer l'intro. par la situation historique, ils doivent, s'ils veulent faire une accroche, en trouver une qui est liée au problème du texte.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par Robin Lun 18 Mar 2013 - 17:08
En fait le collègue leur déconseille, de manière générale, de faire une partie critique, mais je ne vois pas comment on pouvait l'éviter dans le cas d'espèce. Le texte semble effectivement limpide, mais il ne faut pas s'y fier et je me demande s'il n'y a pas, à la fin, une critique de la science proche de celle de Husserl dans la Krisis. Je ne suis donc pas bien d'accord avec la remarque du collègue à la fin de la copie : "on pourrait ajouter que l'agronome est arrivé à des connaissances beaucoup plus fiables, bien que théoriques et que les échecs dont parle Alain sont devenus très rares." Est-ce qu'un collègue philosophe pourrait me dire ce qu'il pense de mon corrigé, notamment son avis sur la partie critique.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par User5899 Lun 18 Mar 2013 - 18:25
lene75 a écrit:Je confirme que l'intro est géniale pour le correcteur (même si pas autant que la partie critique :lol: ) Very Happy Elle ne suit pas la sacro-sainte structure : thème, pb, thèse, structure argumentative et elle comporte deux indices immanquables du faible niveau de ce qui va suivre : le "nous étudierons le texte linéairement" et le "Alain, philosophe et professeur de philosophie en khâgne au XXe siècle". Il manque juste un élément de ces intros caricaturales : "Il s'agit d'un texte philosophique" ou "Ce texte est un texte argumentatif".
"De tous temps, les zalins ont tété professeurs de philosophie en cagnes, c'est la raison pourquoi nous nous demanderont si cet talin l'est-il ?".
Pardon. Crise de T L Rolling Eyes
lene75
lene75
Prophète

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par lene75 Lun 18 Mar 2013 - 18:26
Robin a écrit:En fait le collègue leur déconseille, de manière générale, de faire une partie critique, mais je ne vois pas comment on pouvait l'éviter dans le cas d'espèce. Le texte semble effectivement limpide, mais il ne faut pas s'y fier et je me demande s'il n'y a pas, à la fin, une critique de la science proche de celle de Husserl dans la Krisis.

C'est justement ce qui justifie d'adopter un regard critique sur le texte tout au long de l'explication : ainsi on peut en quelque sorte laisser l'auteur se défendre, je veux dire par là chercher dans le texte les indices qui pourraient permettre de penser que l'auteur a des réponses à apporter aux critiques qu'on lui adresse, ou que ce qu'il affirme n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser au premier abord, ou au moins formuler des hypothèses. Là l'élève ne se demande pas un seul instant pourquoi l'auteur affirme ce qu'il affirme, et c'est la solution de facilité pour lui : il va lisser une thèse pour pouvoir ensuite lui opposer une critique totalement évidente. Encore une fois, présupposer que l'auteur est idiot n'est pas une bonne méthode, mieux vaut présupposer que si un élève de terminale est capable de trouver en 4h une objection aussi simple à ce que dit l'auteur, c'est probablement que l'auteur était capable d'y penser tout seul comme un grand. Que peut-on donc supposer qu'il aurait opposé à cette objection ? Il faut toujours se demander pourquoi l'auteur dit ce qu'il dit, ou, pour le présenter comme je le présente à mes élèves, commencer par se dire non pas que ce qu'il dit est évident, mais se dire : "Mais enfin, comment peut-il bien dire un truc pareil ? C'est vraiment n'importe quoi !" et ensuite vraiment chercher, en s'appuyant sur le texte et sur ses connaissances, ce qui, hormis un défaut notoire d'intelligence, peut bien pousser à affirmer ça, et par opposition à quoi. Pourquoi l'auteur dit-il cela plutôt que le contraire, ou plutôt qu'autre chose ?

J'ai un peu de mal avec les élèves qui se croient meilleurs que les auteurs, or c'est presque toujours comme ça qu'on peut traduire ces parties critiques. J'ai toujours envie de dire aux élèves : "Au lieu de présupposer que l'auteur est idiot, vous feriez mieux de vous demander si ce n'est pas plutôt vous qui n'avez pas compris ce qu'il voulait dire", c'est la version soft du : "Le plus bête des deux n'est pas forcément celui qu'on croit" que je me retiens d'écrire dans la marge des copies Razz

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par Lédissé Lun 18 Mar 2013 - 20:59
Cripure a écrit:
lene75 a écrit:Je confirme que l'intro est géniale pour le correcteur (même si pas autant que la partie critique :lol: ) Very Happy Elle ne suit pas la sacro-sainte structure : thème, pb, thèse, structure argumentative et elle comporte deux indices immanquables du faible niveau de ce qui va suivre : le "nous étudierons le texte linéairement" et le "Alain, philosophe et professeur de philosophie en khâgne au XXe siècle". Il manque juste un élément de ces intros caricaturales : "Il s'agit d'un texte philosophique" ou "Ce texte est un texte argumentatif".
"De tous temps, les zalins ont tété professeurs de philosophie en cagnes, c'est la raison pourquoi nous nous demanderont si cet talin l'est-il ?".
Pardon. Crise de T L Rolling Eyes

Cripure, je vous hais officiellement : j'ai manqué m'étouffer dans mon plat en vous lisant ; peu s'en fallut que mon écran ne fût criblé de semoule.

fleurs2 pour les affreuses copies que vous semblez avoir en face de vous...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Vieille etc._  Smile
Ergo
Ergo
Devin

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par Ergo Lun 18 Mar 2013 - 21:13
[HS]
Je citerai à ce propos mon bien-aimé professeur de lettres de khâgne:
"Arrêtez les annonces du style « dans un premier temps, nous verrons cette phrase..» Non sans blague ? Je vous suggère plutôt d’essayer : « dans un premier temps, nous n’allons pas parler de cette phrase. Dans un deuxième temps, je vous raconterai les vacances chez ma tante. »"
[/HS]

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par Lédissé Lun 18 Mar 2013 - 21:21
:lol!: La mienne nous charriait sur l'expression "nous nous pencherons sur" - "à force de vous pencher, vous finissez par tomber, vous savez..."


Dernière édition par LadyC le Lun 18 Mar 2013 - 21:21, édité 1 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Vieille etc._  Smile
Robin
Robin
Fidèle du forum

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par Robin Lun 18 Mar 2013 - 21:21
Le problème avec Alain, c'est qu'il a tendance à donner aux mots un sens inhabituel, en l'occurrence le mot "technique" qui n'est ni une disposition à produire accompagnée d'une règle vraie (Aristote), ni une théorie matérialisée (Bachelard), mais une sorte de savoir qui se rapprocherait, si j'ai bien compris, de l'art du guérisseur, d'où le rapprochement possible avec le début de la conférence de Prague de 1935 de Husserl.

Il aime bien changer aussi les règles du jeu : il ne définit pas l'art, par exemple, par rapport à la notion "d'utilité" comme le fait d'Alembert et les philosophes du XVIII ème siècle, mais il revient à la cause formelle d'Aristote et c'est donc beaucoup plus complexe que ça en a l'air (surtout si les élèves n'ont jamais entendu parler d'Aristote !)

On a donc affaire à une pensée plutôt retorse sous une apparence de bon sens limpide et on pourrait lui appliquer ce qu'il dit de Descartes : "Encore un qui va se tromper !"

... Bref, c'est tout sauf un philosophe pour Terminales !

avatar
thrasybule
Devin

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par thrasybule Lun 18 Mar 2013 - 21:28
Je me fous de la gueule de mes Terminales avec ça, je parodie une annonce de plan: " Nous verrons donc, à notre tour, pour commencer et débuter la discussion afin d'impulser le mouvement inital de la problématique, nous verrons donc, dans une première partie, nourrie de connecteurs logiques et d'illustrations précises au moyen d'exemples, notre grand I.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par Robin Lun 18 Mar 2013 - 21:28
PaoloSarpi a écrit:Savoir restituer quelques éléments biographiques du philosophe n'est pas requis ?

Non, c'est même déconseillé dans une explication de texte en philo. (c'est toléré en français).
avatar
thrasybule
Devin

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par thrasybule Lun 18 Mar 2013 - 21:29
Robin a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Savoir restituer quelques éléments biographiques du philosophe n'est pas requis ?

Non, c'est même déconseillé dans une explication de texte en philo. (c'est toléré en français).
Toléré si l'interprétation du texte en est éclairée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par User5899 Lun 18 Mar 2013 - 21:33
LadyC a écrit:
Cripure a écrit:
lene75 a écrit:Je confirme que l'intro est géniale pour le correcteur (même si pas autant que la partie critique :lol: ) Very Happy Elle ne suit pas la sacro-sainte structure : thème, pb, thèse, structure argumentative et elle comporte deux indices immanquables du faible niveau de ce qui va suivre : le "nous étudierons le texte linéairement" et le "Alain, philosophe et professeur de philosophie en khâgne au XXe siècle". Il manque juste un élément de ces intros caricaturales : "Il s'agit d'un texte philosophique" ou "Ce texte est un texte argumentatif".
"De tous temps, les zalins ont tété professeurs de philosophie en cagnes, c'est la raison pourquoi nous nous demanderont si cet talin l'est-il ?".
Pardon. Crise de T L Rolling Eyes

Cripure, je vous hais officiellement : j'ai manqué m'étouffer dans mon plat en vous lisant ; peu s'en fallut que mon écran ne fût criblé de semoule.

fleurs2 pour les affreuses copies que vous semblez avoir en face de vous...
:lol!:

Ca s'améliore : ils ont arrêté de mettre le point d'interrogation à l'interrogative indirecte Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par User5899 Lun 18 Mar 2013 - 21:34
thrasybule a écrit:Je me fous de la gueule de mes Terminales avec ça, je parodie une annonce de plan: " Nous verrons donc, à notre tour, pour commencer et débuter la discussion afin d'impulser le mouvement inital de la problématique, nous verrons donc, dans une première partie, nourrie de connecteurs logiques et d'illustrations précises au moyen d'exemples, notre grand I.
:lol!:
Al
Al
Expert spécialisé

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par Al Lun 18 Mar 2013 - 22:05
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Je me fous de la gueule de mes Terminales avec ça, je parodie une annonce de plan: " Nous verrons donc, à notre tour, pour commencer et débuter la discussion afin d'impulser le mouvement inital de la problématique, nous verrons donc, dans une première partie, nourrie de connecteurs logiques et d'illustrations précises au moyen d'exemples, notre grand I.
:lol!:

Razz Razz Razz Razz :lol: :lol: Razz Razz Razz Razz (c'est tellement ça !)

moi j'ai eu récemment (secondes qui apprennent la dissertation) : "dans le Beau il y a le critère du beau". veneration

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
totoro
totoro
Monarque

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par totoro Mar 19 Mar 2013 - 19:21
Cripure a écrit:Ca s'améliore : ils ont arrêté de mettre le point d'interrogation à l'interrogative indirecte Rolling Eyes

Vous avez de la chance... Je pense que je vais leur photocopier le cours que je fais aux 5e... Irai-je jusqu'à leur photocopier une page d'exercices???

_________________
Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi certains profs de philo. ne mettent jamais au-dessus de 08/20... par principe ?

par Iphigénie Mar 19 Mar 2013 - 19:28
LadyC a écrit: :lol!: La mienne nous charriait sur l'expression "nous nous pencherons sur" - "à force de vous pencher, vous finissez par tomber, vous savez..."
surtout si" on se penche" en" se basant sur" :lol:
(on dirait"les fondements du socle" :shock: c'est peut-être l'inverse d'ailleurs? "le socle des fondements"?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum