Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cliohist
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par cliohist Sam 12 Juil 2014 - 16:26
j'ai ajouté la barre d'outils du CNRTL à celle de Firefox
merci pour la suggestion.

dans une page en html, j'ai deux liens :
http://www.crisco.unicaen.fr/des/
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Chocolat Sam 12 Juil 2014 - 16:28
Pseudo a écrit:Il arrive qu'on me signale des fautes en mp (ou en direct. Et là, au ton employé, on voit bien si le but est simplement de signaler une boulette ou de prendre ses grand airs pour une séance d'humiliation publique. Il faut bien exister d'une façon ou d'une autre, écrabouiller quelqu'un est un choix possible). Je m'empresse de corriger (mais il est vrai que je ne suis pas agrégée, je n'ai donc pas les moyens de faire ma sucrée) pour ne pas vexer le gentil correcteur, et parce qu'une faute repérée me fait honte, alors qu'une faute dont j'ignore tout me laisse en paix. Et c'est heureux, car sinon je mourrais de honte tous les jours, ce qui n'est guère commode.
Mais il est également heureux qu'on ne me les signale pas toutes ! Les habitués du forum ne feraient plus que ça de leur précieux temps ! Et moi je croulerais sous les mp.

Pseudo a écrit:On me signale en mp une affreuse faute dans mon post précédent. Mourir prend deux r au futur et au conditionnel présent. Honte à moi !
Mais voilà le type même d'erreur qui montre bien la perversité de l'orthographe ! L'orthographe a été inventée, complexifiée à loisir, pour humilier les gens qui avaient autre chose à faire que de savoir s'il faut un ou deux r à mourir et quand. Et donc consacrer la supériorité des bourgeois oisifs sur les bouseux.
Parce que, typiquement, je me suis fais reprendre un nombre incalculable de fois sur mourir : "ne prend qu'un R car on ne meurt qu'une fois, enfin !" Ah oui ! Que je suis stupide ! Le rouge aux joues, j’ôtais ce R qui pouvait faire penser que je croyais à l'immortalité, barbare que j'étais.
Sauf qu'au futur et conditionnel présent, on meurt plusieurs fois, apparemment. C'est comme courir. A priori c'est sur deux jambes, mais pas à tous les temps.
J'ai donc corrigé de ce pas mon affreuse faute d'orthographe, mais qu'on n'arrête de me dire que l'orthographe française est autre chose qu'un délire inventé par des pervers pour le bonheur des obsessionnels !


 mdr 

 mdr 

 mdr 

J'ai ri jusqu'au larmes, merci Pseudo !

J'en profite pour te dire que j'adore te lire, que ce soit sur des sujets sérieux ou décalés, avec ou sans fautes d'orthographe !

Je découvre d'ailleurs à cette occasion que des mp orthographiques sont envoyés sur ce forum.
Bon, c'est déjà plus élégant que de balancer à qq'un une correction en rouge pour la simple et très mauvaise raison que nous ne sommes pas d'accord avec ses propos, mais je trouve la démarche un peu curieuse, tout de même - il faut en avoir, du temps, pour accepter d'en perdre ainsi alors qu'on le fait déjà tous les jours au boulot...

L'orthographe correcte qui accompagne un contenu, c'est très bien, voire indispensable ; je dis à mes élèves que le fait de la maîtriser est une question de savoir-vivre et donc de respect de soi-même et des autres.
Mais l'orthographe sans aucun contenu, c'est sans intérêt pour moi.
Quelqu'un qui balance les pires absurdités avec une orthographe irréprochable me choque et je réagis. Qq'un qui écrit des choses sensées en faisant des coquilles voire carrément des fautes ne me choque pas.

Ceci étant dit, la collègue qui m'a écrit par mail que ma progression en orthographe la gonflait parce que les parents la lui réclamaient aussi et qu'elle n'avait aucune envie de s'y coller, a été bien reçue : je lui ai répondu en corrigeant ses fautes...
Faut pas pousser mémé dans les orties, quand même !




_________________
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Art1111
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Bobby-Cowen Sam 12 Juil 2014 - 16:47
:lol!: 

Moi non plus, ça ne me dérange pas que l'on me signale mes fautes, au contraire !
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Ben93 Sam 12 Juil 2014 - 16:49
Bobby-Cowen a écrit::lol!: 

Moi non plus, ça ne me dérange pas que l'on me signale mes fautes, au contraire !
On va monter un groupe. bounce
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Bobby-Cowen Sam 12 Juil 2014 - 16:55
C'est une bonne idée, Ben  Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 2252222100 

En fait, je sais que je n'ai pas la science infuse. Au collège, l'orthographe et la grammaire venaient peut-être "toutes seules", mais j'étais incapable d'expliquer une notion ou une règle. Aujourd'hui, j'apprends encore des choses, et j'apprécie qu'on m'aide à progresser.
Par contre, je ne comprends pas la réaction de certains qui "descendent en flammes"... mais ça, c'est mon côté idéaliste  :lol!: 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Sam 12 Juil 2014 - 17:04
Ben93 a écrit:Je viens de voir la faute. D'habitude je ne la fait pas celle là. Suspect 
Ben93 a écrit:Non, non, ne dis pas ce que je n'ai pas écris
Nom de Diou !
Ne te relâche pas Ben !  Razz 

Sinon, je n'ai jamais envoyé de MP pour signaler une faute d'orthographe.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Thalia de G Sam 12 Juil 2014 - 19:06
À propos de fautes sur le forum, il me semble que tous les titres devraient commencer par une majuscule.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Pseudo Sam 12 Juil 2014 - 19:30
Pour tout ceux qui aiment me lire, avec ou sans fautes, merci !  fleurs2 

Et vous pourrez me mettre dans votre bibliothèque, catégorie enfer, dès le mois de novembre ! Na ! Quelle plus belle revanche pour une "zéro en orthographe" depuis le CP que d'être publiée ? Ben... Rien !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Chocolat Sam 12 Juil 2014 - 19:45
Thalia de G a écrit:À propos de fautes sur le forum, il me semble que tous les titres devraient commencer par une majuscule.

Spoiler:

_________________
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Art1111
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Seleneia Mar 5 Aoû 2014 - 17:04
Personnellement, je déplore le purisme en orthographe que revendiquent certains ici ...
Ce forum est un lieu de "détente" selon moi, et la chasse aux fautes d'orthographe n'est pas ma priorité. Je fais moi-même souvent des fautes, mais si je dois écrire un courrier important, je sais me corriger sans problème et être irréprochable. La langue française est complexe et son orthographe va souvent contre l'intuition de la langue... Je comprends les erreurs.
Personnellement, je n'ai vu jusqu'ici aucune faute d'orthographe. Je pense qu'il y en a mais elles ne sont pas si fréquentes. Je ne suis de toute manière pas très regardante. Au contraire, je trouve très impoli que quelqu'un fasse remarquer quelques fautes d'orthographe dans un débat! Pour moi, ce genre de remarque n'est légitime que si le propos devient difficilement lisible ou si la faute est vraiment très récurrente. Je ne pense pas que ça soit le cas ici !
henriette
henriette
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par henriette Mar 5 Aoû 2014 - 17:46
Le problème, Seleneia, c'est que sur des posts se trouvant en partie publique, certaines énormes fautes sur un forum de profs nous discréditent tous.

On a ainsi vu plusieurs fois des gens se gausser, sur d'autres sites ou blogs, voire sur twitter, des fautes de profs dans des fils du forum, captures d'écran à l'appui.  humhum 

Alors, la/les signaler gentiment, tant que cela reste courtois bien sûr, par MP par exemple, pour que l'auteur du post l'édite et corrige son/ses erreur/s, c'est plutôt une bonne chose, je pense :
- parce que l'erreur est humaine, et que tout le monde peut faire une faute, personne n'étant parfait (moi la première !),
- parce que les modérateurs n'ont matériellement pas le temps de corriger toutes les fautes de la partie publique non plus (même si on le fait quand on peut),
- et parce que certains ne font vraiment pas du tout du tout attention quand ils écrivent.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Daphné Mar 5 Aoû 2014 - 18:23
henriette a écrit:Le problème, Seleneia, c'est que sur des posts se trouvant en partie publique, certaines énormes fautes sur un forum de profs nous discréditent tous.

On a ainsi vu plusieurs fois des gens se gausser, sur d'autres sites ou blogs, voire sur twitter, des fautes de profs dans des fils du forum, captures d'écran à l'appui.  humhum 

Alors, la/les signaler gentiment, tant que cela reste courtois bien sûr, par MP par exemple, pour que l'auteur du post l'édite et corrige son/ses erreur/s, c'est plutôt une bonne chose, je pense :
- parce que l'erreur est humaine, et que tout le monde peut faire une faute, personne n'étant parfait (moi la première !),
- parce que les modérateurs n'ont matériellement pas le temps de corriger toutes les fautes de la partie publique non plus (même si on le fait quand on peut),
- et parce que certains ne font vraiment pas du tout du tout attention quand ils écrivent.

Je rajouterais que certains sont des puristes de la langue et ont appris à écrire  :lol:  Oui.
Alors des fautes sur un forum de professeurs, qui plus est majoritairement de lettres, oui ça me choque.
Et je ne parle pas de la petite faute de frappe qui peut nous arriver à tous, mais de fautes d'orthographe, oui, des vraies de vraies, de celles qui révèlent une profonde méconnaissance de la langue  Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 248604097
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Seleneia Mar 5 Aoû 2014 - 18:48
Je préfère laisser parler les imbéciles. Ça m'arrive de faire des fautes à l'écrit même si j'en connais parfaitement les règles . Si les gens me critiquent, c'est par ignorance de ma réelle connaissance de la langue (je suis notamment passionnée de grammaire Wink ). Je trouve dommage de donner raison aux préjugés et de les entretenir. Mais je comprends tout à fait qu'on ne soit pas d'accord avec moi, j'ai quand même un point de vue original à propos de l’orthographe pour une enseignante de lettres ...
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Enzo17 Mer 6 Aoû 2014 - 6:08
Thalia de G a écrit:À propos de fautes sur le forum, il me semble que tous les titres devraient commencer par une majuscule.

Les pseudos également  Rolling Eyes 

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Laura Ingalls Mer 6 Aoû 2014 - 7:56
Je suis d'accord avec toi Seleneia. Même si je comprends bien aussi les arguments d'Henriette. Sur d'autres forums, sur d'autres sites, il y a toujours quelqu'un qui au cours d'un débat va pointer du doigt les "fautes" d'orthographe des autres, souvent d'ailleurs en guise d'argument, donc à mauvais escient. Et l'on sent dans ces remarques une condescendance, un snobisme intellectuel, qui nous dessert bien aussi ( puisqu'on parle de réputation...).
Je retrouve ce snobisme dans certains de mes collègues, qui ont toujours lu le bouquin qu'il faut, toujours vu le film qu'il faut voir et ont un regard un peu méprisant sur les cultures "alternatives" comme la SF, les films de genre, etc...
J'ai fait mon mémoire de CAPSAIS sur le droit à l'erreur, et d'avoir réfléchi constamment là dessus pendant un an m'a beaucoup aidé à changer ma pratique en classe.

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Cultiv10
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Mer 6 Aoû 2014 - 10:47
Seleneia a écrit:Personnellement, je n'ai vu jusqu'ici aucune faute d'orthographe.
Il y a pourtant de quoi faire...
Laura Ingalls a écrit: Et l'on sent dans ces remarques une condescendance, un snobisme intellectuel.
Qu'un professeur sache écrire sans grosses fautes d'orthographe est la moindre des choses.
Je ne vois pas de condescendance ou de snobisme intellectuel ! là-dedans.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Presse-purée Mer 6 Aoû 2014 - 11:01
A partir du moment où la maîtrise de la langue française est en 5ème position dans l'alinéa deux de la page du nouveau référentiel... on comprend que la maîtrise du français, dont l'orthographe est une composante, est quantité négligeable...

Voir ici, trouvé après une recherche dans un moteur de recherche très connu

edit: erreur très drôle de lien corrigée.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Mer 6 Aoû 2014 - 11:08
Seleneia a écrit:Personnellement, je déplore le purisme en orthographe que revendiquent certains ici ...
Ce forum est un lieu de "détente" selon moi, et la chasse aux fautes d'orthographe n'est pas ma priorité. Je fais moi-même souvent des fautes, mais si je dois écrire un courrier important, je sais me corriger sans problème et être irréprochable. La langue française est complexe et son orthographe va souvent contre l'intuition de la langue... Je comprends les erreurs.
Personnellement, je n'ai vu jusqu'ici aucune faute d'orthographe. Je pense qu'il y en a mais elles ne sont pas si fréquentes. Je ne suis de toute manière pas très regardante. Au contraire, je trouve très impoli que quelqu'un fasse remarquer quelques fautes d'orthographe dans un débat! Pour moi, ce genre de remarque n'est légitime que si le propos devient difficilement lisible ou si la faute est vraiment très récurrente. Je ne pense pas que ça soit le cas ici !
Eh bien je ne suis pas de cet avis. Je peux faire une faute ou une coquille, comme tout le monde, mais je trouve ça moche et peu excusable, et j'apprécie qu'on me le signale. Et quand je lis un message truffé de fautes, ce qui est quand même loin d'être exceptionnel, je prends son auteur pour un clown, ici comme dans la vie, sauf bien sûr si, dans la vie, il ne se targue pas d'enseigner (et les fautes, c'est aussi la maison de plein pied, les habits qui dénotent, les textes sensés nous régir, les futurs avec -s, etc.). Qu'on puisse invoquer la détente pour lâcher des erreurs me laisse d'ailleurs pantois : quand on connaît l'orthographe, elle est à l’œuvre à tout moment. Et non, je suis désolé, on ne peut pas se revendiquer prof ou instit et faire des fautes sans cesse. Bien sûr, on se trouvera des tas d'excuses ou de capacités annexes, mais bien écrire est quand même le principal quand on enseigne, quelle que soit la discipline. Que dirait-on d'un plombier qui se trompe sur les joints qu'il utilise, mais vous dit que quand il vient chez les gens, il sait plaisanter et mettre de l'ambiance ?
C'est grave, parce que c'est un problème de crédibilité. En tant que PP, est-il normal que je sache, en voyant le 2 septembre que je bosse avec Mme Bidule et M. Machin, que je vais passer chaque trimestre deux bonnes heures à corriger tous leurs bulletins de leur ponctuation délirante, leurs accords fantaisistes, leur syntaxe trébuchante ? Est-il normal que les élèves soient tout contents de me dire, l'air de rien, que "Mais Monsieur Trucmuche, il fait plein de fautes dans les devoirs et il dit que c'est pas grave" ?
Bref...  titanic titanic

Quant à parler de "snobisme intellectuel" s'agissant du minimum vital... Mieux vaut en rire, tiens ! Very Happy
Tant c'est ridicule.
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Mer 6 Aoû 2014 - 11:13
Laura Ingalls a écrit:J'ai fait mon mémoire de CAPSAIS sur le droit à l'erreur, et d'avoir réfléchi constamment là dessus pendant un an m'a beaucoup aidé à changer ma pratique en classe.

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Cultiv10
Et même "aidée", non ? mdr
CHADES
CHADES
Niveau 5

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par CHADES Mer 6 Aoû 2014 - 11:16
Moi je ne voit que les faute des autre, ses tragiques  Suspect

_________________
expert procrastinateur.
dandelion
dandelion
Vénérable

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par dandelion Mer 6 Aoû 2014 - 11:20
CHADES a écrit:Moi je ne voit que les faute des autre, ses tragiques  Suspect
 Razz 
Je suggère également:  'les autres, ces tragiques'  Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Mer 6 Aoû 2014 - 11:22
dandelion a écrit:
CHADES a écrit:Moi je ne voit que les faute des autre, ses tragiques  Suspect
 Razz 
Je suggère également:  'les autres, ces tragiques'  Wink
L'enfer sait les autres professeur
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Marie Laetitia Mer 6 Aoû 2014 - 11:23
Cripure a écrit:
dandelion a écrit:
CHADES a écrit:Moi je ne voit que les faute des autre, ses tragiques  Suspect
 Razz 
Je suggère également:  'les autres, ces tragiques'  Wink
L'enfer sait les autres professeur

Joli!  :lol: 

_________________
 Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Mer 6 Aoû 2014 - 11:24
Laura Ingalls a écrit:Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Cultiv10
Mouais.
Faut pas pousser non plus...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Mer 6 Aoû 2014 - 11:28
Fesseur Pro a écrit:
Laura Ingalls a écrit:Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Cultiv10
Mouais.
Faut pas pousser non plus...
Ouais. Faut que quelqu'un retourne, arrose, surveille et coupe Wink
henriette
henriette
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 20 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par henriette Mer 6 Aoû 2014 - 12:10
Enzo17 a écrit:
Thalia de G a écrit:À propos de fautes sur le forum, il me semble que tous les titres devraient commencer par une majuscule.

Les pseudos également  Rolling Eyes 
Les titres des topics, oui, en effet, devraient commencer par une majuscule.
J'en corrige à chaque fois que je le peux, les autres modos aussi, mais c'est fastidieux.

Pour les pseudos, c'est différent, je pense. Un pseudonyme choisi, voire forgé, ne répond pas forcément aux règles des vrais noms propres.

J'ai choisi d'écrire mon pseudo sans majuscule, parce que justement ce n'est pas un prénom, mais un pseudo. Certains ont choisi juste des chiffres, chacun est libre là-dessus (tant que le pseudo ne contient rien qui contrevienne à la charte, bien sûr).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum