Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par henriette Mer 6 Aoû 2014 - 12:10
Enzo17 a écrit:
Thalia de G a écrit:À propos de fautes sur le forum, il me semble que tous les titres devraient commencer par une majuscule.

Les pseudos également  Rolling Eyes 
Les titres des topics, oui, en effet, devraient commencer par une majuscule.
J'en corrige à chaque fois que je le peux, les autres modos aussi, mais c'est fastidieux.

Pour les pseudos, c'est différent, je pense. Un pseudonyme choisi, voire forgé, ne répond pas forcément aux règles des vrais noms propres.

J'ai choisi d'écrire mon pseudo sans majuscule, parce que justement ce n'est pas un prénom, mais un pseudo. Certains ont choisi juste des chiffres, chacun est libre là-dessus (tant que le pseudo ne contient rien qui contrevienne à la charte, bien sûr).
helvea
helvea
Niveau 10

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par helvea Mer 6 Aoû 2014 - 12:30
Je ne sais pas si d'autres que moi ont ce problème mais je fais beaucoup de fautes (orthographe, conjugaison, grammaire...) en écrivant sur un ordi. Je ne sais absolument pas ce qui est à l'origine de ce phénomène mais quand j'écris avec un stylo sur du papier je ne fais quasiment jamais de fautes, par contre sur les forum (forums, fora? Very Happy ) ou dans les mails... c'est terrible, j'écris machinalement des choses horribles que je dois relire plusieurs fois avant et après avoir posté (d'où mon utilisation assidue de la fonction "Edit"...). C'est comme si toutes les règles que je connais et qui sont parfaitement et logiquement intégrée à mon écriture via un stylo, ne fonctionnaient plus via un clavier... En plus j'ai beaucoup de mal à voir les fautes dans le mode "prévisualiser", je les vois beaucoup plus une fois le message posté alors ça doit vous arriver (je viens de l'écrire avec "ez" en première intention...) de lire des choses affreuses que j'espère je corrige presque toujours...
henriette
henriette
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par henriette Mer 6 Aoû 2014 - 12:34
Je fais aussi plus de fautes au clavier qu'en écrivant avec feuille et stylo. Je ne sais pas à quoi c'est dû.

Je passe en général par le mode "prévisualisation" car je ne les vois souvent pas dans la zone de saisie des réponses.
Et moi aussi, le bouton "Editer" est mon ami, si cela peut te rassurer !  Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 2252222100
nuages
nuages
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par nuages Mer 6 Aoû 2014 - 12:34
Je partage l'avis de ceux qui défendent la correction de l'orthographe et je n'y vois pas d'intolérance ni de mépris . Dire que ce n'est pas important pour des professeurs de lettres c'est approuver ce refus de l'effort et de l'attention qu'affichent certains élèves. Mais les fautes d'orthographe ne me choquent pas chez des professeurs qui enseignent d'autres matières que le français , matières dans lesquelles je suis tellement incompétente que je n'ai pas de leçon à leur donner.
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Laura Ingalls Mer 6 Aoû 2014 - 12:36
Fesseur Pro a écrit:
Seleneia a écrit:Personnellement, je n'ai vu jusqu'ici aucune faute d'orthographe.
Il y a pourtant de quoi faire...
Laura Ingalls a écrit: Et l'on sent dans ces remarques une condescendance, un snobisme intellectuel.
Qu'un professeur sache écrire sans grosses fautes d'orthographe est la moindre des choses.
Je ne vois pas de condescendance ou de snobisme intellectuel ! là-dedans.

Je n'ai jamais dit qu'il était condescendant d'écrire sans erreurs! Ce qui l'est, c'est de le faire constamment remarquer aux autres comme on voit sur certains forums.
Qu'un professeur sache écrire correctement, c'est en effet la moindre des choses... Mais il n'est pas non plus obligé de s'en servir pour dénigrer ceux qui sont moins à l'aise dans ce domaine.
Effectivement, dans le cadre de notre travail, c'est une obligation. Après, sur un forum fait pour se détendre, c'est comme si on demandait à un top model de rester habillée coiffée et maquillée tout le WE au lieu de trainer dans son vieux jogging fétiche  Wink  Si je fais des erreurs ici, c'est parce que j'écris vite, que je me relis pas forcément, bref, je me relâche. Et ça fait du bien!
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Enzo17 Mer 6 Aoû 2014 - 14:13
Ce que je trouve amusant dans ce topic, c'est que nombreux sont ceux qui font attention à la qualité de leur orthographe quand ils postent dans CE topic !

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
avatar
zinzinule
Niveau 8

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par zinzinule Mer 6 Aoû 2014 - 14:21
helvea a écrit:Je ne sais pas si d'autres que moi ont ce problème mais je fais beaucoup de fautes (orthographe, conjugaison, grammaire...) en écrivant sur un ordi. Je ne sais absolument pas ce qui est à l'origine de ce phénomène mais quand j'écris avec un stylo sur du papier je ne fais quasiment jamais de fautes, par contre sur les forum (forums, fora? Very Happy ) ou dans les mails... c'est terrible, j'écris machinalement des choses horribles que je dois relire  plusieurs fois avant et après avoir posté (d'où mon utilisation assidue de la fonction "Edit"...). C'est comme si toutes les règles que je connais et qui sont parfaitement et logiquement intégrée à mon écriture via un stylo, ne fonctionnaient plus via un clavier... En plus j'ai beaucoup de mal à voir les fautes dans le mode "prévisualiser", je les vois beaucoup plus une fois le message posté alors ça doit vous arriver (je viens de l'écrire avec "ez" en première intention...) de lire des choses affreuses que j'espère je corrige presque toujours...

Il m'arrive exactement la même chose. Il y a quelque temps, j'ai dû écrire un article d'une quarantaine de pages, et avant l'impression, des erreurs m'ont échappé, mais des erreurs... complètement inédites et honteuses pour moi (confusions son/sont et même mes/mais) : aucune de mes relectures à l'écran ne les avait repérées. Je me suis sentie vraiment honteuse.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Kilmeny Mer 6 Aoû 2014 - 14:26
helvea a écrit:Je ne sais pas si d'autres que moi ont ce problème mais je fais beaucoup de fautes (orthographe, conjugaison, grammaire...) en écrivant sur un ordi. Je ne sais absolument pas ce qui est à l'origine de ce phénomène mais quand j'écris avec un stylo sur du papier je ne fais quasiment jamais de fautes, par contre sur les forum (forums, fora? Very Happy ) ou dans les mails... c'est terrible, j'écris machinalement des choses horribles que je dois relire  plusieurs fois avant et après avoir posté (d'où mon utilisation assidue de la fonction "Edit"...). C'est comme si toutes les règles que je connais et qui sont parfaitement et logiquement intégrée à mon écriture via un stylo, ne fonctionnaient plus via un clavier... En plus j'ai beaucoup de mal à voir les fautes dans le mode "prévisualiser", je les vois beaucoup plus une fois le message posté alors ça doit vous arriver (je viens de l'écrire avec "ez" en première intention...) de lire des choses affreuses que j'espère je corrige presque toujours...

Moi aussi ! Je suis dans le même cas. Il faut même que j'imprime pour me relire correctement quand je fais des documents pour les élèves.

J'avais lu que nous n'utilisons pas les mêmes zones du cerveau pour écrire à la main et pour écrire à l'ordinateur. Je suppose que c'est un début d'explication.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
zinzinule
Niveau 8

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par zinzinule Mer 6 Aoû 2014 - 14:31
ça me rassure de savoir que si presque tous mes docs pour les élèves contiennent une coquille, c'est que j'ai une partie du cerveau atrophiée !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Mer 6 Aoû 2014 - 14:36
nuages a écrit: Mais les fautes d'orthographe ne me choquent pas chez des professeurs qui enseignent d'autres matières que le français
Moi si.
C'est la base d'enseigner sans fautes d'orthographe tout de même, quelle que soit la matière.
Et encore une fois, le sujet initial de ce topic visait les fautes grossières.
Il m'arrive souvent d'aller vérifier l'orthographe d'un mot comme tout le monde et de faire des fautes mais voir encore des collègues confondre le futur et le conditionnel, ne pas accorder les verbes, confondre er ou é, ne pas mettre de s au pluriel par exemple me semble hallucinant.
Même si on est en mode "relâché".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Kilmeny Mer 6 Aoû 2014 - 14:51
zinzinule a écrit:ça me rassure de savoir que si presque tous mes docs pour les élèves contiennent une coquille, c'est que j'ai une partie du cerveau atrophiée !

Nous sommes juste dyslexiques du clavier.  Razz Razz 

Je ne sais pas si c'est lié, mais je tape sans regarder l'écran (donc en aveugle). Et vous ?


Dernière édition par Kilmeny le Mer 6 Aoû 2014 - 15:03, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
dandelion
dandelion
Vénérable

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par dandelion Mer 6 Aoû 2014 - 15:00
Fesseur Pro a écrit:
nuages a écrit: Mais les fautes d'orthographe ne me choquent pas chez des professeurs qui enseignent d'autres matières que le français
Moi si.
C'est la base d'enseigner sans fautes d'orthographe tout de même, quelle que soit la matière.
Et encore une fois, le sujet initial de ce topic visait les fautes grossières.
Il m'arrive souvent d'aller vérifier l'orthographe d'un mot comme tout le monde et de faire des fautes mais voir encore des collègues confondre le futur et le conditionnel, ne pas accorder les verbes, confondre er ou é, ne pas mettre de s au pluriel par exemple me semble hallucinant.
Même si on est en mode "relâché".
+1 Je fais des fautes, comme tout le monde, personne n'étant à l'abri d'une étourderie ou d'une coquille. Ce qui me choque, c'est la récurrence des fautes chez un même contributeur. J'avoue que cela m'inquiète plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'un enseignant de matières qui requièrent de beaucoup rédiger, au point que je me fais souvent la réflexion que je ne souhaiterais pas que tel ou tel soit l'enseignant de mes enfants.
Je note également avec amertume depuis que j'habite dans un pays francophone et voisin, que non seulement les enseignants mais aussi tout le personnel administratif ne font pas de fautes d'orthographe. Gros avantage: cela m'évite de froncer les sourcils à chaque fois que je reçois un message de la part des enseignants ou de l'administration. J'ai pu ainsi éviter le botox!  Very Happy
@Kilmeny, de fait, je tape sans regarder le clavier, ce qui aide à voir les erreurs. L'absence de maîtrise suffisante de la frappe explique sans doute certaines erreurs.  Sinon quand il s'agit d'un document important, j'imprime et je relis. Je vois moins les fautes sur écran.
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Mer 6 Aoû 2014 - 15:03
Fesseur Pro a écrit:
nuages a écrit: Mais les fautes d'orthographe ne me choquent pas chez des professeurs qui enseignent d'autres matières que le français
Moi si.
C'est la base d'enseigner sans fautes d'orthographe tout de même, quelle que soit la matière.
Et encore une fois, le sujet initial de ce topic visait les fautes grossières.
Il m'arrive souvent d'aller vérifier l'orthographe d'un mot comme tout le monde et de faire des fautes mais voir encore des collègues confondre le futur et le conditionnel, ne pas accorder les verbes, confondre er ou é, ne pas mettre de s au pluriel par exemple me semble hallucinant.
Même si on est en mode "relâché".
Entièrement d'accord. "Vous avez essayer mais n'avez pas réussi", ça montre qu'il y a vraiment un problème de logique ou de simple attention.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Kilmeny Mer 6 Aoû 2014 - 15:05
Je suppose que le surcroît d'attention requis pour taper sans regarder l'écran, en aveugle, génère en effet des fautes d'étourderie, l'attention étant absorbée par l'effort de frappe.

Je peux écrire des dizaines de pages à la main sans fatiguer, mais une page à l'ordinateur me fatigue.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
zinzinule
Niveau 8

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par zinzinule Mer 6 Aoû 2014 - 15:07
Kilmeny a écrit:

Je ne sais pas si c'est lié, mais je tape sans regarder l'écran (donc en aveugle). Et vous ?

Moi je regarde l'écran, et je me relis... parfois même plusieurs fois car je connais cette fragilité ! Eh bien quand les 23 feuilles sortent de la photocopieuse avec un s oublié, je me sens conne ! d'autant plus que je suis prof de lettres...et assez rigoureuse dans mes exigences avec les élèves
Je vous laisse : il est temps que je me relise avant d'envoyer.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Paratge Mer 6 Aoû 2014 - 15:08
Cripure a écrit:
Entièrement d'accord. "Vous avez essayer mais n'avez pas réussi", ça montre qu'il y a vraiment un problème de logique ou de simple attention.

Tiens, on dirait le compte-rendu du conseil d'administration par le proviseur-adjoint…
Dimka
Dimka
Vénérable

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Dimka Mer 6 Aoû 2014 - 15:16
Moi, j’en fais des tas, surtout sur Internet.  Embarassed  Pourtant je tape sans regarder le clavier (bon ok, parfois aussi sans regarder l’écran), et sans difficultés. Et puis je fais des efforts, je me suis acheté un Bled, avec des exercices !

Le problème est que l’informatique permet facilement de remanier une phrase, et que je zappe certains changements à faire. Quand je tape trois phrases, ça va, quand je me lance dans un loooooooooong argumentaire de trois paragraphes… Vous allez me dire qu’il suffit de se relire, mais à chaque fois que je me relis, je ne peux m’empêcher de remanier certaines phrases. En plus, je relis sur la prévisualisation et dois donc corriger sur la zone d’édition, ça m’arrive de taper à côté.

Du coup, ça m’amène à faire des fautes grossières, parce qu’en modifiant la phrase, un « -é » peut se changer en « -és » ou en « -er », un futur en conditionnel, voire récemment, à ma grande honte, un « quand » aurait dû se transformer en « quant ».

_________________
Spoiler:
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Seleneia Mer 6 Aoû 2014 - 15:44
Ce qui m'intrigue le plus c'est ce qu'on associe aux fautes d'orthographe : la honte, la grossièreté, l'ignorance, la paresse etc.

Je pense qu'on peut être cultivé et intelligent sans pour autant maîtriser l'orthographe française, qui pour moi est trop conservatrice et rigide. Et c'est le cas aussi de la syntaxe ou de la morphologie. La langue française est une langue vivante et elle évolue naturellement (ce qui ne veut pas dire qu'elle doit évoluer sans cadre !).

Bref, ce que je voulais souligner, c'est qu'il est bien triste d'associer honte et faute d'orthographe. A titre de comparaison, est-ce une honte quand quelqu'un se trompe dans un simple calcul ? Fait-on autant culpabiliser les gens ?
henriette
henriette
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par henriette Mer 6 Aoû 2014 - 15:54
Oui, enfin, tout de même, c'est notre métier de maîtriser cette orthographe et cette syntaxe, et je ne partage pas du tout ton point du vue sur sa prétendue trop grande rigidité.

Je ne dis pas qu'on ne puisse être intelligent et cultivé et faire des fautes d'orthographe, je dis juste que des gens dont c'est la profession d'enseigner doivent être capables de se relire et de faire attention, par respect et d'eux-mêmes et de ceux qui les liront.

Et oui, faire une faute grossière de calcul me fait honte tout autant.
dandelion
dandelion
Vénérable

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par dandelion Mer 6 Aoû 2014 - 16:02
Seleneia a écrit:Ce qui m'intrigue le plus c'est ce qu'on associe aux fautes d'orthographe : la honte, la grossièreté, l'ignorance, la paresse etc.

Je pense qu'on peut être cultivé et intelligent sans pour autant maîtriser l'orthographe française, qui pour moi est trop conservatrice et rigide. Et c'est le cas aussi de la syntaxe ou de la morphologie. La langue française est une langue vivante et elle évolue naturellement (ce qui ne veut pas dire qu'elle doit évoluer sans cadre !).

Bref, ce que je voulais souligner, c'est qu'il est bien triste d'associer honte et faute d'orthographe. A titre de comparaison, est-ce une honte quand quelqu'un se trompe dans un simple calcul ? Fait-on autant culpabiliser les gens ?
Tout à fait d'accord avec Henriette.
Si on est intelligent et cultivé, on maîtrise l'orthographe grammaticale. Quand on est allé vingt ans à l'école, et que l'on écrit 'j'ai essayer' sans sourciller, il y a quand même quelque honte à concevoir (de la part des élèves, parfois, de la part des enseignants ou de la société, d'autres fois). J'ai un jour obtenu de mes élèves de terminale de gros progrès en orthographe en leur rappelant qu'ils pouvaient faire comme moi, et ouvrir un dictionnaire ou utiliser un bescherelle école quand ils hésitaient. Oui, ils ont eu honte, et soudainement, les majuscules et les points sont réapparus, les 'il vena', 'il lui souria', ont disparu. L'orthographe que tu juges complexe peut tout de même être maîtrisée en très grande partie en CM2. Il suffit également d'avoir enseigné le FLE pour s'apercevoir que cette orthographe n'est pas si difficile, et que d'autres langues demandent des efforts bien plus conséquents.
La même chose est valable pour les erreurs de calcul.
Tout cela est bien évidemment bien plus honteux pour une personne dont c'est le métier.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sapotille Mer 6 Aoû 2014 - 16:07

Nous avons tous , parmi nos prédécesseurs sur cette terre, des gens qui n'étaient allés à l'école que jusqu'à 14 ans et qui avaient une orthographe irréprochable, sans avoir été des gens très cultivés puisque justement ils avaient quitté l'école à 14 ans.
CHADES
CHADES
Niveau 5

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par CHADES Mer 6 Aoû 2014 - 22:42
helvea a écrit:Je ne sais pas si d'autres que moi ont ce problème mais je fais beaucoup de fautes (orthographe, conjugaison, grammaire...) en écrivant sur un ordi. Je ne sais absolument pas ce qui est à l'origine de ce phénomène mais quand j'écris avec un stylo sur du papier je ne fais quasiment jamais de fautes, par contre sur les forum (forums, fora? Very Happy ) ou dans les mails... c'est terrible, j'écris machinalement des choses horribles que je dois relire  plusieurs fois avant et après avoir posté (d'où mon utilisation assidue de la fonction "Edit"...). C'est comme si toutes les règles que je connais et qui sont parfaitement et logiquement intégrée à mon écriture via un stylo, ne fonctionnaient plus via un clavier... En plus j'ai beaucoup de mal à voir les fautes dans le mode "prévisualiser", je les vois beaucoup plus une fois le message posté alors ça doit vous arriver (je viens de l'écrire avec "ez" en première intention...) de lire des choses affreuses que j'espère je corrige presque toujours...

Je crois que pour écrire sans fautes grammaticales grossières, il faut écrire très rapidement. La main doit suivre la rapidité de l'esprit qui a une vue globale de la phrase, de sa construction, de ses articulations. Notre génération sait faire cela avec un stylo mais pas avec un clavier, nos pu tain de doigts sont vraiment trop gros pour ces petites touches perverses, et notre attention est fixée sur les fautes de frappe, ce qui empêche notre cerveau de fonctionner correctement.

_________________
expert procrastinateur.
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Mer 6 Aoû 2014 - 22:55
Paratge a écrit:
Cripure a écrit:Entièrement d'accord. "Vous avez essayer mais n'avez pas réussi", ça montre qu'il y a vraiment un problème de logique ou de simple attention.
Tiens, on dirait le compte-rendu du conseil d'administration par le proviseur-adjoint…
J'ai un deal avec mon adjoint. Je corrige ses six fautes par ligne dans ses mails et j'ai un EdT sur deux jours. Loyal.
Olympias
Olympias
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Olympias Mer 6 Aoû 2014 - 23:05
Bon, alors moi je veux des récompenses aussi quand je corrige celles de certains collègues sur les bulletins ! :lol: 
Elle aime
Elle aime
Expert

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Elle aime Mer 6 Aoû 2014 - 23:33
Olympias a écrit:Bon, alors moi je veux des récompenses aussi quand je corrige celles de certains collègues sur les bulletins ! :lol: 

+1.  Pour la classe dont j'étais PP, j'ai passé un temps considérable à corriger les bulletins : je ne peux supporter qu'on envoie cela aux familles.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Olympias
Olympias
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 21 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Olympias Mer 6 Aoû 2014 - 23:36
Ciara a écrit:
Olympias a écrit:Bon, alors moi je veux des récompenses aussi quand je corrige celles de certains collègues sur les bulletins ! :lol: 

+1.  Pour la classe dont j'étais PP, j'ai passé un temps considérable à corriger les bulletins : je ne peux supporter qu'on envoie cela aux familles.
Tout à fait. Et ce n'était pas la faute de frappe...
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum