Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Jeu 7 Nov 2013 - 16:11
Demain, préparation à l'iufm: dans le week end , je mettrai la correction proposée pour le sujet de moderne!yesyes
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Jeu 7 Nov 2013 - 19:02
Marcel Khrouchtchev a écrit:Vraiment lamentable cette pratique commerciale...
Je vais lui dire ce que je pense par SMS.
:lol: :lol: :lol: 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marie Laetitia Jeu 7 Nov 2013 - 21:16
Alénya a écrit:Demain, préparation à l'iufm: dans le week end , je mettrai la correction proposée pour le sujet de moderne!yesyes
C'est le sujet proposé par Kiwi? Si oui je suis curieuse de connaître la proposition des collègues Very Happy 

_________________
 Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 7 Nov 2013 - 21:20
Ca y est j'ai mis le plan sur les violences dans les sociétés coloniales sur le drive.
J'avance on ne peut plus lentement sur les mobilités... j'essaye de ficher "utilement" autour de problématiques et sujets principaux de la question, mais c'est long.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Sam 9 Nov 2013 - 12:11
Bélinac a écrit:On parlait l'autre jour dictionnaire de Géographie.  La rubrique vocabulaire et notions générales du site géoconfluences est bien faite et actualisée régulièrement :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/vocabulaire-et-notions-generales
Et pour accéder au glossaire général, beaucoup plus complet :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire?search_letter=a
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Sam 9 Nov 2013 - 15:03
Bonjour,

sujet de l'iufm de Toulouse aujourd'hui : Circuler à ses risques et périls en Europe des années 1680 aux années 1780.


_________________
On nous apprend à désapprendre.
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Sam 9 Nov 2013 - 15:20
Gallia a écrit:Bonjour,

sujet de l'iufm de Toulouse aujourd'hui : Circuler à ses risques et périls en Europe des années 1680 aux années 1780.

Beau sujet qui demande réflexion
avatar
Garrincha
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Garrincha Sam 9 Nov 2013 - 15:34
Gallia a écrit:Bonjour,

sujet de l'iufm de Toulouse aujourd'hui : Circuler à ses risques et périls en Europe des années 1680 aux années 1780.

ça fait mal quand même comme sujet........ :shock: 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 9 Nov 2013 - 15:38
Je ne trouve aucun intérêt à la question sur les mobilités. Autant j'adore travailler les questions d'histoire, autant la géo me fait plus soupirer qu'autre chose. Et les mobilités.... je n'arrive pas à m'y mettre. J'ai pourtant fait un planning de fichage pour aller à l'essentiel, mais ça me barbe.

Ce genre de "blocage" vous arrive-t-il aussi ?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Sam 9 Nov 2013 - 15:39
Gallia a écrit:Bonjour,

sujet de l'iufm de Toulouse aujourd'hui : Circuler à ses risques et périls en Europe des années 1680 aux années 1780.

Formulé ainsi, ce sujet me paraît hyper ciblé. Là comme ça j'ai du mal à élargir...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Sam 9 Nov 2013 - 16:03
Instructeurpublic a écrit:
Gallia a écrit:Bonjour,

sujet de l'iufm de Toulouse aujourd'hui : Circuler à ses risques et périls en Europe des années 1680 aux années 1780.

Formulé ainsi, ce sujet me paraît hyper ciblé. Là comme ça j'ai du mal à élargir...
Je trouve surtout que c'est du foutage de g*, car une telle formulation ne fait absolument pas sujet de concours ou d'examen. On dirait que certains centres font exprès de poser des sujets bidons pour avoir le moins de copies possibles à corriger...

Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 9 Nov 2013 - 16:05
kiwi a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Gallia a écrit:Bonjour,

sujet de l'iufm de Toulouse aujourd'hui : Circuler à ses risques et périls en Europe des années 1680 aux années 1780.

Formulé ainsi, ce sujet me paraît hyper ciblé. Là comme ça j'ai du mal à élargir...
Je trouve surtout que c'est du foutage de g*, car une telle formulation ne fait absolument pas sujet de concours ou d'examen. On dirait que certains centres font exprès de poser des sujets bidons pour avoir le moins de copies possibles à corriger...

+1. C'est n'importe quoi et celui qui a donné ce sujet ne voulait certainement pas corriger de copies.
Ca me rappelle il y a quelques années, pour le thème "le monde britannique", le sujet du CNED avait été "La livre sterling". Je crois que le correcteur n'a pas passé beaucoup de temps à corriger .....


Dernière édition par Arverne le Sam 9 Nov 2013 - 16:17, édité 1 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 9 Nov 2013 - 16:07
Sohene a écrit:Je ne trouve aucun intérêt à la question sur les mobilités.  Autant j'adore travailler les questions d'histoire, autant la géo me fait plus soupirer qu'autre chose. Et les mobilités.... je n'arrive pas à m'y mettre. J'ai pourtant fait un planning de fichage pour aller à l'essentiel, mais ça me barbe.

Ce genre de "blocage" vous arrive-t-il aussi ?
Oh, que oui. La géo, je n'aime vraiment pas ça. Je suis en train de chercher désespérément des croquis puisque j'ai lu ici que c'était 4 ou 5 points sur la copie.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Sam 9 Nov 2013 - 16:48
Garrincha a écrit:
Gallia a écrit:Bonjour,

sujet de l'iufm de Toulouse aujourd'hui : Circuler à ses risques et périls en Europe des années 1680 aux années 1780.

ça fait mal quand même comme sujet........ :shock: 
très mal, pourvu que ça ne tombe pas le jour J!

Tu t'en es sorti gallia?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 9 Nov 2013 - 16:59
Arverne a écrit:
Sohene a écrit:Je ne trouve aucun intérêt à la question sur les mobilités.  Autant j'adore travailler les questions d'histoire, autant la géo me fait plus soupirer qu'autre chose. Et les mobilités.... je n'arrive pas à m'y mettre. J'ai pourtant fait un planning de fichage pour aller à l'essentiel, mais ça me barbe.

Ce genre de "blocage" vous arrive-t-il aussi ?
Oh, que oui. La géo, je n'aime vraiment pas ça. Je suis en train de chercher désespérément des croquis puisque j'ai lu ici que c'était 4 ou 5 points sur la copie.
C'est clair.... et des croquis à l'échelle mondiale, sans fond de carte.... pfff.

Sur les mobilités, je fais quelques croquis régionaux d'apres l'atlas autrement et la doc photo. Ca avait bien marché au capes sur la Russie...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Sam 9 Nov 2013 - 18:40
Sohene a écrit:
Arverne a écrit:
Sohene a écrit:Je ne trouve aucun intérêt à la question sur les mobilités.  Autant j'adore travailler les questions d'histoire, autant la géo me fait plus soupirer qu'autre chose. Et les mobilités.... je n'arrive pas à m'y mettre. J'ai pourtant fait un planning de fichage pour aller à l'essentiel, mais ça me barbe.

Ce genre de "blocage" vous arrive-t-il aussi ?
Oh, que oui. La géo, je n'aime vraiment pas ça. Je suis en train de chercher désespérément des croquis puisque j'ai lu ici que c'était 4 ou 5 points sur la copie.
C'est clair.... et des croquis à l'échelle mondiale, sans fond de carte.... pfff.

Sur les mobilités,  je fais quelques croquis régionaux d'apres l'atlas autrement et la doc photo. Ca avait bien marché au capes sur la Russie...
Je crois que nous sommes très nombreux à ramer pour construire des croquis...
Sohene, Arverne, vous n'êtes pas les seules à bloquer en géo. Et la fatigue amplifie ces blocages, je trouve.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 9 Nov 2013 - 18:41
Lux-Aeterna a écrit:
Sohene a écrit:
Arverne a écrit:Oh, que oui. La géo, je n'aime vraiment pas ça. Je suis en train de chercher désespérément des croquis puisque j'ai lu ici que c'était 4 ou 5 points sur la copie.
C'est clair.... et des croquis à l'échelle mondiale, sans fond de carte.... pfff.

Sur les mobilités,  je fais quelques croquis régionaux d'apres l'atlas autrement et la doc photo. Ca avait bien marché au capes sur la Russie...
Je crois que nous sommes très nombreux à ramer pour construire des croquis...
Sohene, Arverne, vous n'êtes pas les seules à bloquer en géo. Et la fatigue amplifie ces blocages, je trouve.
La géo fait tout pour qu'on la déteste : quel intérêt de devoir faire des croquis de synthèse à main levée ??? A part faire perdre du temps pour la réflexion ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 9 Nov 2013 - 19:30
Gallia a écrit:Bonjour,

sujet de l'iufm de Toulouse aujourd'hui : Circuler à ses risques et périls en Europe des années 1680 aux années 1780.

Ce sujet m'agace depuis tout à l'heure. Bon, après réflexion, il y a des choses à dire.
Circuler est nécessaire aux hommes, comme aux marchandises au XVIIIe siècle. Dans quelle mesure cette circulation est-elle entravée ?
I) Des conditions de circulation difficiles
- Etat des routes
- Insécurité liée aux brigands
                      à la guerre
                      aux pirates et corsaires

II) Des populations vulnérables
- les populations persécutées d'une manière habituelle : juifs, tziganes
- les populations persécutées pour des raisons religieuses : huguenots, jacobites
- les populations attaquées pour des raisons politiques, diplomatiques (je ne suis pas convaincue là)

III) Des risques et périls atténués au cours de la période
- amélioration des conditions de circulation mais concerne surtout les routes royales et de poste
- la parution de guides de voyage qui renseignent sur les conditions des voyages
- accueil des populations persécutées par certains Etats.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Dim 10 Nov 2013 - 9:34
lionelk a écrit:
Garrincha a écrit:
Gallia a écrit:Bonjour,

sujet de l'iufm de Toulouse aujourd'hui : Circuler à ses risques et périls en Europe des années 1680 aux années 1780.

ça fait mal quand même comme sujet........ :shock: 
très mal, pourvu que ça ne tombe pas le jour J!

Tu t'en es sorti gallia?
Je n'ai pas rendu copie blanche, c'est l'essentiel. Voici mon plan :

pbq : quelles sont les dynamiques migratoires engendrés par les risques et les périls ?

I. Pourquoi circuler à ses risques et périls ?

A. Par contraintes

- question de vie ou de mort : fuir la répression religieuse
- politique de peuplement mise en place par l'Etat
tr : par devoir : ex des souverains à la tête de leurs armées

B. Par obligations :

- métiers : soldats, consuls, diplomates, ingénieurs, troupe de théâtre, prostituées...
tr : ex des espions qui le font par obligation ou par envie

C. Par désir personnel :

- curiosité : ex de Pierre le Grand
- se former
tr :pour trouver un travail : ex des gouverneurs, précepteurs mais risque lors des lois somptuaires danoises de se faire prendre et d'être sanctionné par une amende

II. Quels sont les types de risques et de périls lorsqu'on voyage ?

A. Physique :

- mort
- être capturé et fait prisonnier
- être torturé : ex de l'Inquisition si capture par des personnes de religion différente

B. social, moral:

- faire de mauvaise rencontre et appauvrir l'Etat
- provoquer des transferts culturels sanctionnés dans certains pays car non-compris : ex de l'adultère
- être un étranger partout : statut solutionné par l'entrée dans la FM pour certains individus.

III. Quels sont les moyens mis en oeuvre pour les limiter, les prévenir ?

A.limiter les risques tout en circulant

- rôle des intermédiaires : consuls, diplomates, cartes, lettres de recommandation, STN, commissionnaires
- éviter les transferts : ex des laboratoires-prison de Meisen
tr : surveiller : ex des guêts,lazarets pour la peste le long du littoral français

B.cesser les risques en devenant sédentaire

- voyage "at home"
- dvper la sédentarité : ex de la diminution des migrations à Alagna suite à la découverte de filons aurifères.
- remplacer la circulation par les écrits : ex des "voyages en chambre"
tr : disparaître : ex lors des revues annuelles des équipages dans les ports français.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 10 Nov 2013 - 13:05
Je suis en train de regarder une interview d'un prof du Mirail à Toulouse  sur la périurbanisation.... C'est  assez pédagogique, avec des définitions bien posées.....
http://www.canal-u.tv/video/canal_geo_universite_toulouse_ii_le_mirail/la_peri_urbanisation_en_france.842


Sur le même site (que je ne connaissais pas), on peut trouver également :
http://www.canal-u.tv/video/canal_geo_universite_toulouse_ii_le_mirail/deplacements_et_transports_urbains.3871
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/la_franc_maconnerie_laboratoire_de_l_idee_europeenne.8186
http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/l_homme_de_lettres_au_xviiieme_siecle.262
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/colonisation_decolonisation_postcolonialisme.1160
http://www.canal-u.tv/video/ehess/histoire_imperiale_histoire_coloniale.12962
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/06_algerie_maroc_une_mise_en_parallele_a_l_epoque_coloniale.4373
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/07_la_minorite_europeenne_d_algerie_1830_1962.4377
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/la_france_et_l_algerie_130_ans_d_aveuglement.1263
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs_au_lycee/mouvement_et_migrations_approche_geopolitique_et_geographique_swanie_potot.5736
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/mobilite_et_inegalites_sociales_eric_le_breton.1462
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/ville_compacte_ville_diffuse_francis_beaucire.1463

Une alternative, peut-être, aux" feux de l'amour" ou au prochain match du PSG sur Canal +...
avatar
Garrincha
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Garrincha Dim 10 Nov 2013 - 13:18
Merci pour les liens.

Je l'avais déjà regardé. C'est effectivement intéressant même si cela date de 2004 il me semble.

L'exposé de Beaurepaire sur la Franc-maçonnerie est également intéressant. Les origines, objectifs, fonctionnement..... de la confrérie sont bien plus faciles à comprendre que lue l'article qu'il a écrit dans le manuel qu'il a dirigé. C'est plus synthétique, il part moins dans des détails qu'un profane a du mal à cerner.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 11 Nov 2013 - 20:24
Samedi, épreuve de commentaire de docs en contempo.
Je révise en me faisant une liste de problématiques "tombables". Ça se prête plus à la dissert, mais après tout les enjeux de la question sont les mêmes.

J'ai recensé:
- le thème de la violence, bien sûr, mais aussi en corollaire, celui des résistances et des refus de la colonisation (idée d'"agency")
- le thème des élites, évolués, assimilés, qu'on a déjà mentionné.
- le thème du mélange, des échanges au sein des sociétés coloniales, mais aussi de l'appropriation, l'hybridation des cultures de "l'autre", dans les 2 sens.

J'essaye de trouver des auteurs révélateurs de chaque axe d'étude.
Je suis largement plus à l'aise qu'en geo, meme si l'accumulation de connaissances reste difficile, au moinsaça me plait...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Lun 11 Nov 2013 - 20:40
A propos, les demandes pour le congé formation, c'est à déposer d'ici décembre, je crois me souvenir ?
Parce que mon petit doigt me dit que je vais préparer le concours encore quelques années ....
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 11 Nov 2013 - 20:41
Gallia a écrit:
lionelk a écrit:
Garrincha a écrit:ça fait mal quand même comme sujet........ :shock: 
très mal, pourvu que ça ne tombe pas le jour J!

Tu t'en es sorti gallia?
Je n'ai pas rendu copie blanche, c'est l'essentiel. Voici mon plan :

pbq : quelles sont les dynamiques migratoires engendrés par les risques et les périls ?

I. Pourquoi circuler à ses risques et périls ?

A. Par contraintes

- question de vie ou de mort : fuir la répression religieuse
- politique de peuplement mise en place par l'Etat
tr : par devoir : ex des souverains à la tête de leurs armées

B. Par obligations :

- métiers : soldats, consuls, diplomates, ingénieurs, troupe de théâtre, prostituées...
tr : ex des espions qui le font par obligation ou par envie

C. Par désir personnel :

- curiosité : ex de Pierre le Grand
- se former
tr :pour trouver un travail : ex des gouverneurs, précepteurs  mais risque lors des lois somptuaires danoises de se faire prendre et d'être sanctionné par une amende

II. Quels sont les types de risques et de périls lorsqu'on voyage ?

A. Physique :

- mort
- être capturé et fait prisonnier
- être torturé : ex de l'Inquisition si capture par des personnes de religion différente

B. social, moral:

- faire de mauvaise rencontre et appauvrir l'Etat
- provoquer des transferts culturels sanctionnés dans certains pays car non-compris : ex de l'adultère
- être un étranger partout : statut solutionné par l'entrée dans la FM pour certains individus.

III. Quels sont les moyens mis en oeuvre pour les limiter, les prévenir ?

A.limiter les risques tout en circulant

- rôle des intermédiaires : consuls, diplomates, cartes, lettres de recommandation, STN, commissionnaires
- éviter les transferts : ex des laboratoires-prison de Meisen
tr : surveiller : ex des guêts,lazarets pour la peste le long du littoral français

B.cesser les risques en devenant sédentaire

- voyage "at home"
- dvper la sédentarité : ex de la diminution des migrations à Alagna suite à la découverte de filons aurifères.
- remplacer la circulation par les écrits : ex des "voyages en chambre"
tr : disparaître : ex lors des revues annuelles des équipages dans les ports français.
je trouve très bon le plan (pas la problématique par contre)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 13 Nov 2013 - 12:53
Bonjour,

Oui, la pbq n'est pas top mais j'avoue ne pas avoir eu d'idée fulgurante la concernant.

Par ailleurs, l'un d'entre vous connaîtrait-ils les dates des oraux de l'agrégation interne par hasard svp ?

Merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mer 13 Nov 2013 - 13:11
Gallia a écrit:Bonjour,

Oui, la pbq n'est pas top mais j'avoue ne pas avoir eu d'idée fulgurante la concernant.

Par ailleurs, l'un d'entre vous connaîtrait-ils les dates des oraux de l'agrégation interne par hasard svp ?

Merci.
Si rien n'est changé, c'est la 1ere semaine des vacances de Pâques (à vérifier toutefois).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum