Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mer 13 Nov 2013, 13:11
Gallia a écrit:Bonjour,

Oui, la pbq n'est pas top mais j'avoue ne pas avoir eu d'idée fulgurante la concernant.

Par ailleurs, l'un d'entre vous connaîtrait-ils les dates des oraux de l'agrégation interne par hasard svp ?

Merci.
Si rien n'est changé, c'est la 1ere semaine des vacances de Pâques (à vérifier toutefois).
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 13 Nov 2013, 17:03
Merci Rapunzel.

J'ai une autre petite question concernant le dossier qu'il faut remplir et à rendre le jour des épreuves d'admissibilité :
- dans la case " fonction exercée", on marque bien "enseignements" ?
- dans la case "quotité", s'il y a marqué "temps complet" sur l'arrêté d'affectation, on écrit "temps complet" ou "18h/18H"?

Merci d'avance.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mer 13 Nov 2013, 17:53
Désolée, me rappelle plus 😢 
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mer 13 Nov 2013, 18:49
Il semblerait que ce soit la première semaine des vacances comme l'a dit rapunzel, de la première zone en vacances. Donc pas dans les vacances des deux autres zones...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 13 Nov 2013, 20:18
Les oraux se passent-ils toujours à Châlons (Reims, zone B) ? Car c'est la zone C qui est en vacances en 1er, pour "emprunter"un lycée ça va être coton.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mer 13 Nov 2013, 20:59
les oraux ont lieu dans l'ancien centre IUFM de Chalons, qui n'est pratiquement plus occupé
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 14 Nov 2013, 09:41
Ok !
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 14 Nov 2013, 19:21
Vous avez quoi comme rythme de travail ? Je lis, relis mais j'ai l'impression de ne rien retenir. Je n'arrive pas à travailler plusieurs heures par jour, sauf peut-être les WE. Comment je suis dans la phase apprentissage, au bout d'un moment, j'ai mal au crane : il y a tellement de choses à retenir, que ce soit en histoire ou en géo. Je me demande comment font les acteurs pour retenir de longs textes ...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 14 Nov 2013, 19:31
J'ai le même sentiment... du coup j'essaye de faire des fiches sur les points les plus difficiles à retenir, des exemples... mais j'ai l'impression que ca rentre par une oreille et ça ressort par l'autre.

Demain j'ai 7h de cours. Samedi une agreg blanche. Samedi prochain une autre... et plein de copies et de cours à faire. Au secours @_@
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Jeu 14 Nov 2013, 19:58
On est tous dans cette situation, et notamment ceux qui seront reçus....
Et il y en a qui en font bien moins que vous et qui ont donc encore moins de chances de produire quelque chose d'intéressant le 28 janvier....
kristy
kristy
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kristy Jeu 14 Nov 2013, 20:36
Mouais ! C'est une période difficile car charnière : on arrive à la fin du fichage, on fait des entraînements (avec plus ou moins de succès) et il faut apprendre les fiches. Période difficile et chargée en cours avec les gamins : des copies, des devoirs communs, conseils de classe, j'en passe et des meilleurs. Que dire ? COURAGE !!!
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Jeu 14 Nov 2013, 20:44
Bélinac a écrit:A propos, les demandes pour le congé formation, c'est à déposer d'ici décembre, je crois me souvenir ?
Parce que mon petit doigt me dit que je vais préparer le concours encore quelques années ....
Belina, je me sens dans le même cas que toi.
La secrétaire de mon établissement m'a dit que c'était en décembre ou janvier (cela dépend des années) et qu'elle me relancerai quand les infos lui arriveraient. Je te ferai signe ici si tu veux.

Gallia a écrit:Merci Rapunzel.

J'ai une autre petite question concernant le dossier qu'il faut remplir et à rendre le jour des épreuves d'admissibilité :
- dans la case " fonction exercée", on marque bien "enseignements" ?
- dans la case "quotité", s'il y a marqué "temps complet" sur l'arrêté d'affectation, on écrit "temps complet" ou "18h/18H"?

Merci d'avance.
La secrétaire de mon établissement (elle est géniale !!!) m'a dit de mettre "ENS" pour enseignement.
Et de mettre 18h (puisque de toute façon, les HSA ne comptent pas pour l'ancienneté).
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Jeu 14 Nov 2013, 20:49
Arverne a écrit:Vous avez quoi comme rythme de travail ? Je lis, relis mais j'ai l'impression de ne rien retenir. Je n'arrive pas à travailler plusieurs heures par jour, sauf peut-être les WE. Comment je suis dans la phase apprentissage, au bout d'un moment, j'ai mal au crane : il y a tellement de choses à retenir, que ce soit en histoire ou en géo. Je me demande comment font les acteurs pour retenir de longs textes ...
kristy a écrit:Mouais ! C'est une période difficile car charnière : on arrive à la fin du fichage, on fait des entraînements (avec plus ou moins de succès) et il faut apprendre les fiches. Période difficile et chargée en cours avec les gamins : des copies, des devoirs communs, conseils de classe, j'en passe et des meilleurs. Que dire ? COURAGE !!!
Je me sens tellement en retard par rapport à vous.
Vous êtes déjà dans l'apprentissage des fiches et dans l'entrainement aux plans alors que je n'ai même pas fini de tout ficher ce que je voulais faire.

Et comme pour d'autres, la fatigue est bien là, ainsi que les copies, et bient^ot les bulletins à remplir et multiples réunions parents profs.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Jeu 14 Nov 2013, 21:14
J'ai aussi du mal à faire plusieurs heures par jour, sauf les week end évidemment, surtout que comme le fait remarquer Arverne, c'est difficile d'enchaîner des heures d'apprentissage de fiches. je me force cette année à arrêter le fichage bientôt, car l'année dernière, j'étais juste niveau bachotage, j'étais trop court, difficile de tout apprendre en peu de temps...
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Ven 15 Nov 2013, 08:30
De mon côté, je ne fais plus rien depuis l'agrégation blanche de samedi dernier en moderne. Je m'y remettrai probablement la semaine prochaine pour travailler la contempo et les mobilités pour l'épreuve sur dossier blanche du 4 décembre.
Je crois que ces concours sont plus des courses de fond que de vitesse car il nous faut arriver en état les jours J.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 15 Nov 2013, 19:13
Voisine, je suis allé pour la première fois à la prépa de Toulouse Mercredi et j' ai beaucoup apprécié la synthèse de ce Mr Foucault....
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 17 Nov 2013, 18:14
Je suis parvenue, pour la 1ère fois, à faire un plan à échelle en géo. J'ai travaillé sur "mobilités de travail dans le monde". Bon, je suis loin du corrigé posté mais je progresse.
Par contre, les accroches en géo, j'ai du mal à trouver des choses pertinentes qui sortent du traditionnel "De tout temps, ...." à proscrire absolument, je crois.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Lun 18 Nov 2013, 07:00
Arverne a écrit:Je suis parvenue, pour la 1ère fois, à faire un plan à échelle en géo. J'ai travaillé sur "mobilités de travail dans le monde". Bon, je suis loin du corrigé posté mais je progresse.
Par contre, les accroches en géo, j'ai du mal à trouver des choses pertinentes qui sortent du traditionnel "De tout temps, ...." à proscrire absolument, je crois.
C'est vrai que c'est difficile de trouver une accroche qui tienne la route, même en histoire pour moi! Du moins cela dépend des sujets, mais j'ai l'impression de toujours retomber dans des généralités...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Lun 18 Nov 2013, 07:19
Je suis en train de me faire un petit catalogue de quelques citations par question à cet effet.... Mais je trouve cela incroyablement artificiel et pour tout dire pédant... Je le déconseille d'ailleurs à mes élèves...
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Lun 18 Nov 2013, 07:27
Je suis d'accord Bélinac, il faut avoir la chance que ces citations cadrent bien avec le sujet! Sans quoi effectivement l'effet peut être inverse!
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Lun 18 Nov 2013, 09:18
Parmi les petits conseils reçus, éviter une accroche historique dans une dissert de géo.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 20 Nov 2013, 19:10
J'ai travaillé aujourd'hui sur le sujet de l'agreg externe tombé en 2011: "Franchir les frontières internationales en Europe (1680-1780)".

J'ai fait mon plan de mon côté,  puis j'ai lu le rapport de jury. Je pense être tombée dans le piège du sujet en confondant "franchissement" et "franchir": le jury insiste sur la nécessité de se placer du point de vue des acteurs et du lieu (la frontière), sinon le sujet devient un équivalent de la question complète (les circulations internationales). Cependant, le jury propose le plan suivant (dont je simplifie quelques titres):

1/ Aller et venir entre les Etats
A. Motivations pratiques
B. Le voyage
C. Formalités du franchissement

2/ Le chemin de l'exil
A. Causes de l'expatriation
B. Les filières de franchissement
C. Un franchissement définitif ?

3/ Défier la souveraineté
A. La contrebande
B. L'espionnage
C. L'invasion militaire

Bon, c'est un plan qui est tout à fait pertinent, mais quelque chose me chiffonne: franchir la frontière, ça concerne  également les produits (artistiques, objets à forre valeur ajoutée, productions illicites...) ainsi que les idées non ?

Du coup mon plan, qui tient compte des 3 types de circulations,  est immense...

Quel est votre avis ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marie Laetitia Mer 20 Nov 2013, 19:36
J'ai vite lu, peut-être trop vite réfléchi, mais "franchir" est un verbe d'action, donc quelque chose propre aux hommes. Cela exclut de fait les marchandises et les idées... Non?

_________________
 Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marie Laetitia Mer 20 Nov 2013, 19:39
Marie Laetitia a écrit:
Alénya a écrit:Demain, préparation à l'iufm: dans le week end , je mettrai la correction proposée pour le sujet de moderne!yesyes
C'est le sujet proposé par Kiwi? Si oui je suis curieuse de connaître la proposition des collègues Very Happy 
je repose la question Embarassed n'ayant pas vu la correction dont tu parlais, Alyéna...

_________________
 Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 20 Nov 2013, 19:54
Marie Laetitia a écrit:J'ai vite lu, peut-être trop vite réfléchi, mais "franchir" est un verbe d'action, donc quelque chose propre aux hommes. Cela exclut de fait les marchandises et les idées... Non?
oui, c'est ce qui est dit partout (manuels + formation)

Edit : je ne parlais pas de franchir, mais des mobilités

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 20 Nov 2013, 20:16
Je pensais que des marchandises pouvaient tout aussi bien "franchir" des frontières... grave erreur donc affraid 
Bon positivons, c'est à ça que ça sert de s'entraîner !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum