Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 03 Nov 2013, 18:01
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:EN 4e, on fait beaucoup de flèches !
Pour les dégradés, ils comprennent ceux des cartes de densité de population, même en 6e.
Ah, comprendre ! Pas pour réaliser un croquis tout seul. Ouf, tu me faisais peur, Isis39 Wink
Non. Tous seuls en 6e : coloriage (avec travail sur les couleurs) et des traits (pour les routes ou les rivières).
Respect veneration 
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Dim 03 Nov 2013, 18:04
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Il faut simplier le langage cartographique pour les collégiens. C'est te dire, je leur dis de faire des coloriages, des hachures ou des quadrillages (code qui n'existe pas universitairement) pour avoir des croquis lisibles. Je ne parle absolument pas de densité des hachures, de dégradés de couleurs... etc.

Pour les flèches, je fais ça en 4e.
EN 4e, on fait beaucoup de flèches !
Pour les dégradés, ils comprennent ceux des cartes de densité de population, même en 6e.
ça leur paraît même tout à fait logique en 6ème! C'est d'ailleurs ce qui est bien avec les 6ème; ils sont réceptifs et parfois, beaucoup plus logiques que les 4ème ou les 3ème! Certains de mes 6ème se sont "amusés" à regarder des travaux de 4ème sur les croquis et bien ils ont repéré presque tout de suite certaines incohérences dans le choix des couleurs ou des figurés!!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 03 Nov 2013, 18:10
Pour le croquis et la progression, mon but est qu'en fin d'année ils fassent seuls le croquis d'une photo en ne leur donnant que des éléments de légende (ils doivent choisir les figures, colorier, trouver un titre et éventuellement organiser la légende pour les meilleurs).
Sur l'espace proche, on met les bases (voir qu'il faut un titre, comment s'organise la légende, le choix des figures logique). On fait la légende ensemble puis ils tracent chaque élément un par un et je contrôle. Je n'en ai pas fais sur "où sont les hommes", je ne fais qu'une carte a compléter. Mais dans la 2ème partie de l'année (habiter), j'en fais beaucoup (1 à 2 par chapitres), plus ou moins guides :
- d'abord je donne la légende totale et les contours traces, ils doivent trouver le titre et les figures
- quand ça va, je donne la légende et ils doivent trouver les figures et les contours, ou l'inverse.

On verra ce que ça donne cette année avec mes 6emss plus moyens.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Dim 03 Nov 2013, 18:10
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Ah, comprendre ! Pas pour réaliser un croquis tout seul. Ouf, tu me faisais peur, Isis39 Wink
Non. Tous seuls en 6e : coloriage (avec travail sur les couleurs) et des traits (pour les routes ou les rivières).
Respect veneration 
Ben tu fais sûrement pareil, non ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Dim 03 Nov 2013, 18:11
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Ah, comprendre ! Pas pour réaliser un croquis tout seul. Ouf, tu me faisais peur, Isis39 Wink
Non. Tous seuls en 6e : coloriage (avec travail sur les couleurs) et des traits (pour les routes ou les rivières).
Respect veneration 
Question d'habitude je pense => je préfère les guider bcp en 6e : par ex, on discute ensemble du choix des couleurs à utiliser pour la répartition de la population (en fait, il ont le manuel ouvert donc les couleurs rouge... reviennent normalement) et on localise ensemble les zones à colorier...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Dim 03 Nov 2013, 18:13
Oui, je reviens à ma question initiale : vous avez une progression prédéfinie pour le croquis en 6e ?
et pour les autres niveaux ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 03 Nov 2013, 18:15
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:Non. Tous seuls en 6e : coloriage (avec travail sur les couleurs) et des traits (pour les routes ou les rivières).
Respect veneration 
Ben tu fais sûrement pareil, non ?
Pas exactement, je fais quasiment que du croquis de paysage, donc les dégradés sont peu utiles à ce niveau. Je ne fais qu'un seul croquis de synthèse et je simplifie terriblement. Mais je note que ça fonctionne, je vais essayer un jour d'aller au-delà de ce que je fais.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 03 Nov 2013, 18:15
Hérodoute a écrit:Oui, je reviens à ma question initiale : vous avez une progression prédéfinie pour le croquis en 6e ?
et pour les autres niveaux ?
Oui, mais c'est très lié à ma programmation et à mes choix d'EdC.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 03 Nov 2013, 18:18
Hérodoute a écrit:Oui, je reviens à ma question initiale : vous avez une progression prédéfinie pour le croquis en 6e ?
et pour les autres niveaux ?
J'ai mis la mienne simplifie au dessus. Je peux faire plus détaille mais au fond ça dépend des EDC que je fais.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Dim 03 Nov 2013, 18:22
Hérodoute a écrit:Oui, je reviens à ma question initiale : vous avez une progression prédéfinie pour le croquis en 6e ?
et pour les autres niveaux ?
Pour te répondre, voici la progression que je compte utiliser pour mes deux niveaux (je suis CAD2, donc c'est ma première expérience, peut être qu'il ne faut pas la prendre en compte)

- Sur le premier croquis, je suis sur l'espace proche et c'est un croquis que nous faisons entièrement ensemble. Je leur ai donné une petite fiche des règles à suivre pour réaliser un croquis (il faut un titre, une légende, des couleurs qui ont des significations précises)
- Pas de croquis sur le chapitre "Où sont les hommes", uniquement une carte à compléter.
- Puis chaque chapitre fera l'objet d'un ou deux croquis où je les laisserai petit à petit en autonomie. Par exemple, sur "Habiter la ville" peut être que je leur demanderai de faire un premier jet seul (pour voir s'ils ont compris la première fois) puis de voir en groupe ce qui ne va pas avant de faire une correction en groupe. Puis, au prochain croquis, je leur donne la légende, ils choisissent les couleurs. Ensuite encore, je les laisse un peu plus seul pour que les deux derniers croquis soient fait en autonomie complète.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Dim 03 Nov 2013, 18:24
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Respect veneration 
Ben tu fais sûrement pareil, non ?
Pas exactement, je fais quasiment que du croquis de paysage, donc les dégradés sont peu utiles à ce niveau. Je ne fais qu'un seul croquis de synthèse et je simplifie terriblement. Mais je note que ça fonctionne, je vais essayer un jour d'aller au-delà de ce que je fais.
Je ne leur fais pas faire de dégradé. LE travail sur les couleurs c'est surtout sur : bleu pour l'eau, vert pour la végétation, etc.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 03 Nov 2013, 18:44
@Isis39 : effectivement, je fais pareil alors (ouf bounce ).

@Hérodoute : voici ma progression :

6e :
Mon espace proche : je leur montre ce qu'est un croquis.

Plus de 7 milliards d'humains sur Terre : croquis de synthèse sur le peuplement de l'Asie de l'Est (construire une légende simple avec 3 éléments, deux de densité et un pour les villes).

Habiter la ville : on travaille ensemble les différents éléments qui constituent une légende. 2 croquis de paysage sont réalisés ensemble.

Habiter le monde rural : 3 croquis de paysage, 1 avec moi qui rappelle les éléments du croquis, un 2e par eux-mêmes en travail de groupe et un 3e en devoir maison.

Habiter les littoraux : ils font tous leurs croquis ensemble avec un objectif : muscler la légende et le titre pour que cela ne soit aps que descriptif, mais aussi localisant, situant et explicatif. 3 croquis de paysage : 2 tous seuls en classe, 1 en devoir sur table.

Habiter les espaces à forte contrainte : on continue le travail de musculation de la légende. 2 croquis de paysage en autonomie.

5e :

Les enjeux du DD : 2 croquis de paysage. Un pour rappeler les bases fait par moi, un second fait en autonomie par les élèves en groupe.

Les dynamiques de population et le DD : 1 croquis de paysage, en autonomie (front pionnier amazonien).

La gestion des ressources : un croquis de synthèse (sur une EdC sur les ressources océaniques du golfe de Gascogne) et un croquis de paysage (sur Sydney pour les usages des ressources aquifères). Je les initie au croquis de synthèse avec le 1er et j'insiste sur la légende avec le croquis de paysage.

Le thème sur la pauvreté : plusieurs croquis pour travailler de façon multisclaire sur les risques (des croquis de paysages de Miami et de Haiti puis carte de la région) afin de commencer à penser à différentes échelles avec des croquis + 2 croquis de paysages pour la pauvreté (Bombay et Paris).

4e :

Les ZIP (Rotterdam) : 3 croquis : un de paysage, un croquis de l'Europe du nord et un en carte mondial (idée que j'ai eu après avoir fait Rotterdam cette année...).

Les mobilités humaines : un croquis à construire tout seul à partir d'un texte sur les migrations entre le Maghreb et l'Europe... Là, je les initie aux flèches Wink

Les lieux de commandements : on continue avec les croquis multiscalaires partant d'un croquis de paysage de Shinjuku, ensuite un croquis de synthèse sur Tokyo dans la mégalopole japonaise avec une carte du japon et enfin un croquis de l'influence de cette ville et de sa mégalopole dans le monde avec un planisphère polarisé.

Les ETats-Unis, Brésil et Bhoutan : chacun 5 croquis : 3 de paysages à faire en 1h avec une problématique sur le lien entre territoire et mondialisation, 1 carte de synthèse de chaque pays et enfin un planisphère pour montrer le pays dans la mondialisation.

Voilà ce que je fais. Je n'ai pas encore eu de 3e avec les nouveaux programmes. En 6e, je travaille les bases avec un cadre très formaté. En 5e, on poursuit, on muscle et on initie aux croquis sur fonds de carte. En 4e, je fais tout exploser et ils s'en tapent des croquis à l'heure pour répondre avec des documents à une problématique à travers le titre et la légende.

Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Dim 03 Nov 2013, 20:16
Elyas a écrit:6e :
Mon espace proche : je leur montre ce qu'est un croquis.

Plus de 7 milliards d'humains sur Terre : croquis de synthèse sur le peuplement de l'Asie de l'Est (construire une légende simple avec 3 éléments, deux de densité et un pour les villes).

Habiter la ville : on travaille ensemble les différents éléments qui constituent une légende. 2 croquis  de paysage sont réalisés ensemble.

Habiter le monde rural : 3 croquis de paysage, 1 avec moi qui rappelle les éléments du croquis, un 2e par eux-mêmes en travail de groupe et un 3e en devoir maison.

Habiter les littoraux : ils font tous leurs croquis ensemble avec un objectif : muscler la légende et le titre pour que cela ne soit aps que descriptif, mais aussi localisant, situant et explicatif. 3 croquis de paysage : 2 tous seuls en classe, 1 en devoir sur table.

Habiter les espaces à forte contrainte : on continue le travail de musculation de la légende. 2 croquis de paysage en autonomie.
idem (sauf pour 7 milliards d'humains: je ne fais que la carte foyers de pop/déserts humains en insistant sur TOLE, les couleurs)


en 5e,
Croquis sur les fronts pionniers (1 en autonomie en cours + 1 en DS)
Croquis sur la pauvreté en autonomie
Cette année, je vais peut être rajouter un croquis sur le problème de l'eau en Australie (à réfléchir)
@Elyas, peux tu m'en dire plus sur ton croquis de synthèse sur le Golfe de Gascogne ? Çà m’intéresse car je fais ce chapitre cette année.

en 4e,
Croquis de ZIP (1 en autonomie en cours + 1 en DS)
(une année, croquis en histoire sur l'age industriel)

En 5e et en 4e, ça devient une formalité car ils ont eu l'habitude d'en faire. Juste à approfondir quelques points mais la base est acquise (et donc les items validés;) )
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 03 Nov 2013, 21:02
Je te réponds Laprofhgec, même si ce serait pour le fil de 5e.

Je prends un fonds de carte présentant la France, la Belgique et l'Espagne avec évidemment le golfe de Gascogne.

Après étude des documents, on place les grands ports de pêche français et espagnol. On place Paris et Bruxelles.

Le but est de construire une légende montrant le conflit d'usage autour de la pêche à l'anchois (je me sers du Hachette 5e, aux pages 314-315, la version comprenant Histoire, Géographie et Education civique).

Le but est de construire une légende montrant l'Espagne et sa volonté d'interdiction renouvelée de la pêche, la France et sa volonté d'imposer un quota, les limites des ZEE et des eaux internationales, les zones de pêches à l'anchois au coeur du conflit d'usage, Paris capitale avec son ministère, Bruxelles avec la Commission européenne... Et construire une légende et un titre décrivant et expliquant la gestion de la ressource halieutique que représente l'anchois, le conflit d'usage entre la France et l'Espagne avec sa raréfaction et le recours à un arbitrage international (l'UE en l'occurrence).

Ce serait la première fois qu'ils font un croquis sans paysage. Je vais tester en janvier, ça risque d'être rock'n'roll.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Dim 03 Nov 2013, 21:15
En fait, vous faites des croquis même quand c'est pas demandé par les IO (je pense aux fronts pionniers par exemple).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 03 Nov 2013, 21:18
Douglas Colvin a écrit:En fait, vous faites des croquis même quand c'est pas demandé par les IO (je pense aux fronts pionniers par exemple).
Oui pour plusieurs raisons :

- ne pas perdre une capacité développée en 6e.
- habituer les élèves à un autre forme de langage, purement géographique.
- gagner du temps, le croquis étant la trace de l'étude de cas sur le cahier.

Cela permet de mettre les élèves en réflexion pour mettre en relation toutes les informations qu'ils ont recueillies pendant la démarche localiser/situer/décrire/expliquer. Et cela donne une spécificité à la géographie qui se dégage de l'histoire où le récit domine Wink
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Dim 03 Nov 2013, 21:28
Douglas Colvin a écrit:En fait, vous faites des croquis même quand c'est pas demandé par les IO (je pense aux fronts pionniers par exemple).
oui, certains élèves retiennent plus facilement le vocabulaire avec un croquis. Je pense à la ZIP en 4e.
Et ça permet de remédier quand ce n'est pas compris en 6e ou quand ils n'en ont jamais faits (élèves venant d'un autre collège)
Enfin, j'en fait moins qu'Elyas.
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Dim 03 Nov 2013, 21:45
Personnellement, je vais faire beaucoup de croquis en 6e (au moins un par chapitre de géographie). Par contre, à part le front pionnier en 5e, je ne vois pas quoi faire d'autres mais nous ne sommes pas sur le bon sujet Wink
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Dim 03 Nov 2013, 21:47
C'est vraiment quelque chose que je ne "sais" pas faire.

Faudrait vraiment que je m'y colle davantage.

Je vais en faire un pour les FP alors, enfin tenter !!

Razz 
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Mer 06 Nov 2013, 08:09
@ Elyas et à laprof : merci bcp !!

En 5e, je ne fais pas de croquis Sad Faut que j'en trouve (des faciles car pas envie de m'embêter...).

Sinon, en 6e => Dans le chapitre sur la répartition dela population, je fais aussi le croquis sur la répartition de la population en Chine (croquis très guidé)=> Je le fais après avoir fait l'EDC sur l'Asie de l'Est en disant aux bambins que c'est comme si on faisait un zoom, qu'on était plus précis... => j'ai tenté cette année et ça a bien marché. Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Mer 06 Nov 2013, 15:48
Pour bosser sur New-York

Un article intéressant sur les inégalités de richesses
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/10/30/a-new-york-riches-et-pauvres-plus-eloignes-que-jamais_3505278_3222.html

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 3505293_5_8e0b_carte-des-inegalites-de-revenus-a-new-york_8782c26ab46b3704036c1c8f7ccd0b8f

Et la carte mise ( en vitesse , ce n'est peut être pas parfait) sur googleearth
https://www.dropbox.com/s/1e3jaiym8j612o0/ny%20revenus.kmz


Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Mer 06 Nov 2013, 15:54
Sympa.
Merci

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 06 Nov 2013, 15:55
Merci !
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Mer 06 Nov 2013, 16:37
Globalement, il vaut toujours mieux de vivre à Manhattan que dans le Bronx !

Les choses ne changent pas tant que ça finalement !
akina
akina
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par akina Mer 06 Nov 2013, 20:19
Merci pour les docs GD. Smile 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par coindeparadis Jeu 07 Nov 2013, 14:48
J'aurai besoin de vos lumières. Je cherche les définitions exactes "d'art pariétal" et "art rupestre". Certaines définitions portent sur le lieu (abrité = pariétal, à ciel ouvert = rupestre), sur la période (paléolithique = pariétal, néolithique = rupestre) et plus je cherche, plus cela s'emmêle. Altamira et Lascaux étant selon les sources, pariétal et rupestre ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum