Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven 1 Nov 2013 - 19:05
Sur la bdd il suffit d'aller sur le site fichiers-pdf et de charger ton doc (une fois qu'il est enregistré en pdf). Ça te donne un lien à copier/coller sur la bdd.


Si ça vous intéresse on pourrait sur la bdd mettre les liens vers les vidéos et montage que l'on fait, non ? Ou au moins faire un listing des vidéos que l'on possède pour les référencer si besoin.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 1 Nov 2013 - 19:07
*Fifi* a écrit:Sur la bdd il suffit d'aller sur le site fichiers-pdf et de charger ton doc (une fois qu'il est enregistré en pdf). Ça te donne un lien à copier/coller sur la bdd.


Si ça vous intéresse on pourrait sur la bdd mettre les liens vers les vidéos et montage que l'on fait, non ? Ou au moins faire un listing des vidéos que l'on possède pour les référencer si besoin.
OK pour moi.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Jenny Ven 1 Nov 2013 - 19:11
anoukis59 a écrit:
Artysia a écrit:J'ai pris le temps de faire un montage pour Delphes, ça dure 2 min et c'est un extrait du Grand Tour, si ça vous dit, dites le moi Wink
Oui! Moi ça m'intéresse Artysia [Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 2252222100 
Moi aussi Very Happy 
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Ven 1 Nov 2013 - 19:14
*Fifi* a écrit:Sur la bdd il suffit d'aller sur le site fichiers-pdf et de charger ton doc (une fois qu'il est enregistré en pdf). Ça te donne un lien à copier/coller sur la bdd.


Si ça vous intéresse on pourrait sur la bdd mettre les liens vers les vidéos et montage que l'on fait, non ? Ou au moins faire un listing des vidéos que l'on possède pour les référencer si besoin.
OK pour moi aussi.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Ven 1 Nov 2013 - 19:19
J'ai mis la vidéo sur le BDD, désolée pour la qualité, je débute.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Ven 1 Nov 2013 - 19:19
*Fifi* a écrit:Sur la bdd il suffit d'aller sur le site fichiers-pdf et de charger ton doc (une fois qu'il est enregistré en pdf). Ça te donne un lien à copier/coller sur la bdd.


Si ça vous intéresse on pourrait sur la bdd mettre les liens vers les vidéos et montage que l'on fait, non ? Ou au moins faire un listing des vidéos que l'on possède pour les référencer si besoin.
Bonne idée. [Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 2252222100 

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Ven 1 Nov 2013 - 19:27
Fifi, je ne sais même pas ce que c'est un fichier.pdf... (toi-même nanmého !!). Tu le trouve où ton truc pdf ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Ven 1 Nov 2013 - 19:40
le pdf c'est un format dans lequel tu enregistres ton document comme .doc pour word par exemple ou .ppt quand tu fais un diaporama
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 1 Nov 2013 - 19:40
Hérodoute a écrit:Fifi, je ne sais même pas ce que c'est un fichier.pdf... (toi-même nanmého !!). Tu le trouve où ton truc pdf ?
Tu enregistres tes cours en pdf (menu fichier, enregistrer sous ou alors exporter) puis tu le mets sur un hébergeur. Ou sur http://www.fichier-pdf.fr/
Tu disposes alors d'un lien que tu mets sur la bdd.

Tu n'as pas passé le C2i2e ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 1 Nov 2013 - 19:42
Hérodoute a écrit:Fifi, je ne sais même pas ce que c'est un fichier.pdf... (toi-même nanmého !!). Tu le trouve où ton truc pdf ?
Voici un pdf :
https://app.box.com/s/dah20hzmucbo5kwscxku
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Ven 1 Nov 2013 - 19:48
J'ai changé la vidéo pour y inclure quelques images sur les fouilles archéo, je trouve ça bien de leur montrer le travail fait par les archéologues.

edit : le nouveau lien est ok.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Lux_ Sam 2 Nov 2013 - 16:37
Malaga a écrit:
*Fifi* a écrit:Sur la bdd il suffit d'aller sur le site fichiers-pdf et de charger ton doc (une fois qu'il est enregistré en pdf). Ça te donne un lien à copier/coller sur la bdd.


Si ça vous intéresse on pourrait sur la bdd mettre les liens vers les vidéos et montage que l'on fait, non ? Ou au moins faire un listing des vidéos que l'on possède pour les référencer si besoin.
Bonne idée. [Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 2252222100 
Très bonne idée, mais cela va prendre du temps....
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Dim 3 Nov 2013 - 11:19
Merci les filles, mais je ne garantis rien vu mon niveau lol

Sinon, de très belles vidéos courtes sur la Grèce de l'Antiquité sur lesitetv => je pense en passer 3 ou 4 aux bambins.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Dim 3 Nov 2013 - 17:09
Je réfléchis sur une progression pour le croquis en 6e mais les termes proprement géographiques me manque...

Comment on appelle les plages de couleur ?
Les différents types de figurés (ponctuels... mais après ?).
Les flux => des flèches ok mais y a un code à respecter ?

Pour le moment, j'ai fait ça pour ce début d'année :

- Croquis sur mon espace proche => permet de voir/faire/placer : titre + cadre + légende en 3 colonnes + plages de couleurs + figurés comme les axes de communication.
- Carte sur la France => permet de savoir : situer / localiser sur une carte (relief montagneux/fleuves/villes/océan/mers)+ se repérer...
- Croquis sur la répartition de la population en CHine => permet de : rappel éléments croquis vu pour mon espace proche (cadre, titre...) + placer 1 type de flux (ici exode rural) sous forme de flèches (figuré ponctuel ?)

Z'en pensez quoi ? Vous avez quelle progression vous ?

De plus, quelle différence faites-vous en situer et localiser et se repérer ???

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Dim 3 Nov 2013 - 17:16
Plages de couleur : figurés de surface.
Sinon, tu n'as pas un fiche langage cartographique dans un de tes manuels ?
Je t'envoie la mienne su tu veux.
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Dim 3 Nov 2013 - 17:19
Hérodoute a écrit:Je réfléchis sur une progression pour le croquis en 6e mais les termes proprement géographiques me manque...

Comment on appelle les plages de couleur ?
Les différents types de figurés (ponctuels... mais après ?).
Les flux => des flèches ok mais y a un code à respecter ?
Peut être que le document que j'ai mis en pièces jointes pourraient t'aider

Pour les flux, plus ils sont importants, plus les flèches sont importantes.
Fichiers joints
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Attachment
Langage-carto-2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(976 Ko) Téléchargé 33 fois
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Dim 3 Nov 2013 - 17:23
Tu donnes ce doc à tes 6emes ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Dim 3 Nov 2013 - 17:24
Isis39 a écrit:Plages de couleur : figurés de surface.
Sinon, tu n'as pas un fiche langage cartographique dans un de tes manuels ?
Je t'envoie la mienne su tu veux.
Non... je ne crois pas lol
Je veux bien ta fiche, merci bien Smile
Merci aussi à historien14
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Dim 3 Nov 2013 - 17:25
Non je ne le donne pas à mes 6e, c'est une de mes nombreuses archives de préparation du concours (j'ai toujours été une buse en géographie, donc ce langage simple m'allait très bien)

Tu penses que c'est un document qui peut être donné à des collégiens ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Dim 3 Nov 2013 - 17:34
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:Plages de couleur : figurés de surface.
Sinon, tu n'as pas un fiche langage cartographique dans un de tes manuels ?
Je t'envoie la mienne su tu veux.
Non... je ne crois pas lol
Je veux bien ta fiche, merci bien  Smile
Merci aussi à historien14
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Dim 3 Nov 2013 - 17:37
historien14 a écrit:
Tu penses que c'est un document qui peut être donné à des collégiens ?
Pas aux miens en tout cas !!

Razz 

Mais, en la simplifiant, c'est faisable.
Merci pour le doc en tout cas.

mais c'est voyant ce genre de discussion que je me rends compte que sur les savoir-faire, je suis totalement largué...

Embarassed 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 3 Nov 2013 - 17:45
Il faut simplier le langage cartographique pour les collégiens. C'est te dire, je leur dis de faire des coloriages, des hachures ou des quadrillages (code qui n'existe pas universitairement) pour avoir des croquis lisibles. Je ne parle absolument pas de densité des hachures, de dégradés de couleurs... etc.

Pour les flèches, je fais ça en 4e.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Dim 3 Nov 2013 - 17:55
Elyas a écrit:Il faut simplier le langage cartographique pour les collégiens. C'est te dire, je leur dis de faire des coloriages, des hachures ou des quadrillages (code qui n'existe pas universitairement) pour avoir des croquis lisibles. Je ne parle absolument pas de densité des hachures, de dégradés de couleurs... etc.

Pour les flèches, je fais ça en 4e.
EN 4e, on fait beaucoup de flèches !
Pour les dégradés, ils comprennent ceux des cartes de densité de population, même en 6e.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 3 Nov 2013 - 17:58
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Il faut simplier le langage cartographique pour les collégiens. C'est te dire, je leur dis de faire des coloriages, des hachures ou des quadrillages (code qui n'existe pas universitairement) pour avoir des croquis lisibles. Je ne parle absolument pas de densité des hachures, de dégradés de couleurs... etc.

Pour les flèches, je fais ça en 4e.
EN 4e, on fait beaucoup de flèches !
Pour les dégradés, ils comprennent ceux des cartes de densité de population, même en 6e.
Ah, comprendre ! Pas pour réaliser un croquis tout seul. Ouf, tu me faisais peur, Isis39 Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Dim 3 Nov 2013 - 18:00
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Il faut simplier le langage cartographique pour les collégiens. C'est te dire, je leur dis de faire des coloriages, des hachures ou des quadrillages (code qui n'existe pas universitairement) pour avoir des croquis lisibles. Je ne parle absolument pas de densité des hachures, de dégradés de couleurs... etc.

Pour les flèches, je fais ça en 4e.
EN 4e, on fait beaucoup de flèches !
Pour les dégradés, ils comprennent ceux des cartes de densité de population, même en 6e.
Ah, comprendre ! Pas pour réaliser un croquis tout seul. Ouf, tu me faisais peur, Isis39 Wink
Non. Tous seuls en 6e : coloriage (avec travail sur les couleurs) et des traits (pour les routes ou les rivières).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 13 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 3 Nov 2013 - 18:01
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:EN 4e, on fait beaucoup de flèches !
Pour les dégradés, ils comprennent ceux des cartes de densité de population, même en 6e.
Ah, comprendre ! Pas pour réaliser un croquis tout seul. Ouf, tu me faisais peur, Isis39 Wink
Non. Tous seuls en 6e : coloriage (avec travail sur les couleurs) et des traits (pour les routes ou les rivières).
Respect veneration 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum