Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Mer 29 Jan 2014, 18:30
Je prends merci !

Comme c'est un sujet que je ne fais jamais, je vais tâcher de le faire en cette année d'élections.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Mer 29 Jan 2014, 18:58
Heu... c'est quoi le CPS ?  Embarassed Embarassed Embarassed 

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Mer 29 Jan 2014, 19:09
La bible, l'alpha et l'omega de tout prof qui se respecte...


[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 6a010534a85cc1970b0120a5e3f9d2970b-800wi
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Mer 29 Jan 2014, 19:55
anoukis59 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:C'est une bonne idée itou.
C'est quoi le titre du C'est pas Sorcier ?

Je pense que ça doit être "dans la peau d'un maire"

En effet c'est ce titre, mais je ne prends que quelques extraits qui sont présents sur lesite.tv

Merci Fesseur Pro pour le document
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Sam 01 Fév 2014, 13:15
Bonjour,
Je viens de préparer une EDC sur un littoral touristique, l'exemple de Benidorm. Je me sers de photographie du Belin p 284 + video sur le site tv (Benidorm à l'ombre des gratte-ciel)... Je me suis aussi basé sur un travail mis en ligne. Bref, C'est largement perfectible. J'aimerais avoir votre opinion afin d'améliorer tout ça : ce serait possible svp ?

II/ Qu’est-ce qu’un littoral touristique ? Exemple du littoral de Benidorm en Espagne.
A / Je localise l’espace étudié
1/ Localise le paysage (Continent / pays / au bord de quelle mer ?).
 Benidorm se situe en Europe, plus précisément en Espagne au bord de la mer Méditerranée.
2/ A l’aide de la carte p 216, dis dans quel milieu (climat) se situe ce littoral. Quelles sont les caractéristiques de ce milieu ? (Hiver ? été ?...).
 Ce littoral se situe dans le milieu méditerranéen (tempéré) : étés chauds et secs, hivers doux + irrigation nécessaire.
B/ Je décris le paysage étudié et j’explique ses transformations
• Benidorm hier et aujourd’hui
a/ A l’aide des photographies (vidéo : Benidorm en 1910 et 1925 + photocopie Benidorm en1955), décrivez le paysage de Benidorm en 1910 et en 1955.
Lien Benidorm en 1910 :
http://ridelhistgeo.files.wordpress.com/2008/05/benidorm_annees_1910.jpg
Port de Benidorm en 1925 :
http://ridelhistgeo.files.wordpress.com/2008/05/benidorm-harbour-c1925.jpg
Photocopie Benidorm en 1955 :
 Un vieux village au bord de mer avec un port de pêcheurs. Dans les années 1950, quelques constructions s’étendent sur une partie du littoral avec quelques immeubles. Une promenade a été aménagée afin de longer les 2 plages situées sur les côtés du village.
b/ A l’aide de la deuxième photographie, décrivez le paysage de Benidorm aujourd’hui. Quelles différences constatez-vous ?
 Le village est devenu une ville. La ville s’étend sur toute la longueur du littoral ne laissant aucun espace libre. De plus, elle grignote progressivement l’intérieur des terres. De grands immeubles (gratte-ciel) sont sortis de terre et servent de résidences pour les touristes. La population semble donc avoir fortement augmenté.
c/ Quelle est la principale activité de ce littoral ? Qu’est-ce qui attire les gens ?
 Vidéo + photographies : C’est le tourisme : Climat sec et chaud l’été, plages, mer bleue, ciel bleu…


d/ Google map (Benidorm, Espagne) : Quels aménagements ont été réalisés pour permettre aux touristes de se rendre à Benidorm ??
 Google map : Les aménagements réalisés pour permettre aux touristes de se rendre à Benidorm sont essentiellement des axes de communication (autoroute / routes…) et un port de plaisance.
e/ Pourquoi peut-on dire que ce paysage a été transformé par l’homme ?
 L’homme a d’abord construit un village puis une ville. Il a d’abord développé plusieurs activités comme la pêche et l’agriculture puis le tourisme….
Sur la vidéo :
• Les différentes parties du paysage
1/ Quelles sont les différentes parties du paysage de Benidorm ?
 Il y a la mer, la zone de montagne, la huerta, le vieux village, l’extension de la ville.

• La zone de montagne
2/ A l’intérieur des terres, qu’est-ce qui est en cours de construction ? Pourquoi ?
 Un parc d’attraction dans une ancienne carrière pour attirer les touristes (familles avec enfants) => diversification des activités.

• La huerta
3/ Qu’est-ce que la Huerta ?
 C’est une zone de vergers composée essentiellement d’agrumes.
4/ Témoignage de José Peres : Quelles sont les inquiétudes de José Peres ?
 Les terres de la huerta sont très convoitées et chères.
 Les aménagements touristiques gagnent du terrain.
 Extension des zones urbanisées aux dépens des terres agricoles.

• Le vieux village
5/ Quelle était l’activité traditionnelle principale du vieux village ?
 Port de pêcheurs.

• Les transformations de Benidorm (2mins 59s)
6/ (2mins 59s) S’agit-il d’un port de pêcheurs ? A quoi sert ce port alors ?
 C’est un port de plaisance. Les touristes peuvent venir pour faire des balades en bateau…
7/ (3mins 30s) Sur combien de kilomètres s’étendent les hôtels et les résidences de touristes ?
 Sur + de 7 km face au littoral.
8/ Quelques chiffres :
Benidorm c’est…
Des constructions…
- 160 hôtels
- 10 000 appartements
- 10 campings
- 1000 restaurants
… et 5 millions de touristes par an
Que montrent ces chiffres ?
 Benidorm est devenue une ville consacrée au tourisme. La ville s’est transformée et étendue face au littoral avec de multiples constructions d’hôtels, d’appartements, de restaurants…
 La population de la ville est multipliée par 7 l’été…

• Les réservoirs d’eau (5mins 35s)
9/ Quels problèmes pose la forte fréquentation de Benidorm en été ?
 Pour faire face à l’afflux saisonnier de population, il a fallu construire de nombreux réservoirs d’eau pour acheminer le maximum d’eau depuis l’arrière-pays où des barrages ont été construits.
 Malgré cela, l’eau manque en été. Alors que les touristes consomment beaucoup d’eau (hôtels…), les habitants doivent subir les coupures d’eau la nuit.

Conclusion de la vidéo :
10/ Quelle expression est employée pour désigner la forme du tourisme à Benidorm ?
 Tourisme de masse = un tourisme pratiqué par un grand nombre de vacanciers.
11/ A partir de ce travail, proposez une définition pour « station balnéaire ».
 Ville touristique en bord de mer.





Réaliser un croquis :
A l’aide de la photographie 2, complète le croquis et sa légende. N’oublie pas d’y ajouter un titre. Pour la légende, tu peux utiliser les mots suivants à répartir dans deux colonnes (parties) :
 Titre de chaque colonne :
- Le site de Benidorm au début du XXe siècle
- L’extension urbaine de Benidorm
 Vocabulaire :
- Vieux village / vieille ville
- Huerta
- Montagnes arides
- Plages
- Résidences et hôtels pour touristes
- Pentes avec villas
- Flèche rouge représentant l’extension urbaine sur la huerta.



Liens internet : photographies pour le croquis :
Benidorm en 1910 / 1925 / aujourd’hui :
http://ridelhistgeo.files.wordpress.com/2008/05/benidorm_annees_1910.jpg
http://ridelhistgeo.files.wordpress.com/2008/05/benidorm-harbour-c1925.jpg
http://ridelhistgeo.files.wordpress.com/2008/05/benidorm_front_21.jpg


_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Sam 01 Fév 2014, 13:36
Tu sais qu'il y a le grand parc d'attractions Terra Mitica aussi ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Sam 01 Fév 2014, 14:04
Artysia a écrit:Tu sais qu'il y a le grand parc d'attractions Terra Mitica aussi ?

Dans la vidéo, ils parlent de la construction d'un parc d'attraction sur le site d'une ancienne carrière : ce doit être ce parc dont tu me parles, non ? Depuis le tournage, le parc a du ouvrir ses portes. Je chercherai un lien pour ce parc, ce sera tjs marrant à montrer aux bambins.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Sam 01 Fév 2014, 14:08
Il est ouvert depuis longtemps oui ! plus de 10 ans il me semble C'est Terra Mitica. Je montre l'emplacement avec google map : ils peuvent voir les grands parkings pour les touristes. Et il y a aussi Aqualandia qui est un parc nautique avec une douzaine de bassins il me semble donc ça rejoint les pb d'irrigation.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Sam 01 Fév 2014, 15:20
merci ^^
me manquerait plus qu'un aéroport pas loin lol

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Sam 01 Fév 2014, 16:03
C'est Alicante le plus proche il me semble.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 01 Fév 2014, 17:50
Je termine le chapitre sur la République romaine. Vous faites l'Empire après ou vous faites une pause ?
L'an dernier, j'avais fait à la suite. J'avais trouvé que certains avaient tout mélangé, mais je ne sais pas si c'était lié à mon absence de clarté ou au fait d'enchainer les deux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Sam 01 Fév 2014, 18:04
Perso, je fais une pause. Pareil que toi : auparavant je faisais les deux dans la foulée => mélange formidable dans la tête des élèves !!
Surtout qu'une fois terminé le 2e chapitre sur Rome, il ne restera plus de petits chapitres... donc j'équilibre avec la géo et l'Educ. civ. Smile

D'ailleurs, si tu as fait le chapitre Habiter la ville puis Rome => fais celui sur l'Habitant, ça donne de la cohérence je trouve...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Sam 01 Fév 2014, 18:10
Hérodoute a écrit:
Artysia a écrit:Tu sais qu'il y a le grand parc d'attractions Terra Mitica aussi ?

Dans la vidéo, ils parlent de la construction d'un parc d'attraction sur le site d'une ancienne carrière : ce doit être ce parc dont tu me parles, non ? Depuis le tournage, le parc a du ouvrir ses portes. Je chercherai un lien pour ce parc, ce sera tjs marrant à montrer aux bambins.

Montre-le dans Google earth
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 01 Fév 2014, 18:12
Hérodoute a écrit:Perso, je fais une pause. Pareil que toi : auparavant je faisais les deux dans la foulée => mélange formidable dans la tête des élèves !!
Surtout qu'une fois terminé le 2e chapitre sur Rome, il ne restera plus de petits chapitres... donc j'équilibre avec la géo et l'Educ. civ.  Smile

D'ailleurs, si tu as fait le chapitre Habiter la ville puis Rome => fais celui sur l'Habitant, ça donne de la cohérence je trouve...
Non j'ai pas fait la ville, mais c'est vrai que ca pourrait être bien de le faire maintenant pour le coup. Merci de l'idée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Sam 01 Fév 2014, 18:13
Je fais un chapitre de géographie (habiter le monde rural) entre la République et l'Empire. C'est mon programme de cours après les vacances d'hiver. Là,  j'achève Alexandre et j'enchaîne sur L'enfant en éducation civique.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Sam 01 Fév 2014, 18:49
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:
Artysia a écrit:Tu sais qu'il y a le grand parc d'attractions Terra Mitica aussi ?

Dans la vidéo, ils parlent de la construction d'un parc d'attraction sur le site d'une ancienne carrière : ce doit être ce parc dont tu me parles, non ? Depuis le tournage, le parc a du ouvrir ses portes. Je chercherai un lien pour ce parc, ce sera tjs marrant à montrer aux bambins.

Montre-le dans Google earth

C'est mieux que google Map ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Sam 01 Fév 2014, 18:58
Pour moi, clairement, bien plus simple et fluide à utiliser.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Sam 01 Fév 2014, 20:54
Douglas Colvin a écrit:Pour moi, clairement, bien plus simple et fluide à utiliser.
Oui, un logiciel dédié avec plein d'options !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Dim 02 Fév 2014, 04:45
Faudra que je teste avant à mon collège => avec nos 2 megas de connexion, j'ai des doutes question fonctionnement...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Dim 02 Fév 2014, 09:18
Nous aussi on a une connexion pourrie, bien qu'admin réseau j'ai la salle avec le débit le moins rapide et pour aller sur Google Earth, ça prend beaucouuuuuuuuuuuuuuuuup de temps...
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Dim 02 Fév 2014, 09:28
Je fais des screen de google map car justement impossible d'aller sur google earth avec la connexion du collège :s
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Dim 02 Fév 2014, 10:23
Je suis désespéré par mes 6emes.

Aucun travail dans l'ensemble, pls élèves qui rendent des copies quasi-blanches, certains qui ont 3 ou 4 de moyenne...

Je comptais en coller quelques uns et les faire venir pendant que j'ai cours pour qu'ils copient au fond de ma salle, mais y en a tellement, que c'est juste impossible !!!
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Dim 02 Fév 2014, 10:28
J'ai rêvé d'une de mes 6e cette nuit... celle avec qui ça se passe mal car ils ont décidé de ne plus bosser... T'es pas tout seul Douglas !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 02 Fév 2014, 10:34
J'ai 3 classes de 6ème. Je fais en gros les mêmes cours et les mêmes devoirs. Au dernier, différence de 3,5 point sur la moyenne de classe ! Dans une classe, un seul n'a pas la moyenne (et a 8), dans l'autre j'en ai plusieurs avec 4. Je ne sais pas trop comment faire mais si ca continue je vais devoir adapter mes exigences...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Lun 03 Fév 2014, 12:02
Une video parfaite sur Chicago pour habiter la ville.
https://www.dailymotion.com/video/xbxggn_chicago-geographie-d-une-metropole_news

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 25 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Lun 03 Fév 2014, 21:01
Certains ici auraient-ils en pdf le livre du prof du Hatier 6e, svp?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum