Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par sansara Ven 1 Nov - 17:27
Plus simple peut-être, mais dans la banlieue de bourges où je travaille, ça m'aurait coûté 300 euros de plus, sans être plus pratique. Et m'inscrire dans une 3e ville me paraissait impossible : je ne vais pas passer ma vie dans les transports en commun, déjà que je me tape 2h de trajet chaque jour !!
Merci Jenny Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Jenny Ven 1 Nov - 17:29
Cath : Je fais les courses tous les 2-3 jours. Pour les vacances, transports en commun voire marche à pied. Pour les soirées, taxi... On s'en sort sans voiture et sans dépendre des autres.

Bref, c'est pour travailler que ça m'embête le plus.
florestan
florestan
Grand sage

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par florestan Ven 1 Nov - 17:45
Marcel Khrouchtchev a écrit:
florestan a écrit:  Jamais passé le permis et jamais éprouvé le besoin. J'habite Paris intra et j'ai pas mal tourné sur les académie de Créteil puis de Versailles.
Dans mon cas et celui de mon compagnon, nous n'en avons absolument pas besoin mais c'est amusant de voir à quel point le sujet devient vite polémique. C'est une question de choix de vie, il n'y a pas de raison pour se sentir agressé par les choix des autres en ce domaine.
Peut-être cela devient-il polémique parce que, précisément, de nombreux "provinciaux" (tu vois à quoi ça ressemble? Tu dois en croiser en vacances) n'ont justement pas le choix, ce n'est pas une question de choix de vie.
J'admire infiniment Stench, mais tout le monde n'a pas la force de faire ce choix. Pour ma part, je n'ai pas de voiture et ne conduis presque jamais, je ne me déplace qu'en train et transports urbains. Mais j'ai la chance de vivre moi aussi en ville (car oui, on peut faire ça sans vivre à Paris), et jamais je n'aurai l'arrogance d'affirmer de façon péremptoire que c'est "une question de choix de vie". Parce que si le choix de Stench, aussi admirable soit-il, ne va pas devenir majoritaire avant longtemps, c'est bien parce que pour certains ce n'est pas un choix qui relève du possible.
Le choix e vie en l'occurrence c'est de s'entasser en appart et de se taper deux heures de transport par jour ce qui fait halluciner tout le reste de la famille. OK, je peux le faire, mais je n'ai pas l'impression d'attirer beaucoup e jalousies. Mais que veux-tu, quand on est une sale c... arrogante, snob, ignorante des réalités de la vraie vie et méprisante, on ne recule pas devant quelques sacrifices pour le plaisir de se sentir supérieure à tout le monde quitte à faire ricaner le reste de la population. Je suis furieux Ton message est très désagréable et méprisant.
doubledecker
doubledecker
Sage

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par doubledecker Ven 1 Nov - 17:46
Marcel Khrouchtchev a écrit:
florestan a écrit:  Jamais passé le permis et jamais éprouvé le besoin. J'habite Paris intra et j'ai pas mal tourné sur les académie de Créteil puis de Versailles.
Dans mon cas et celui de mon compagnon, nous n'en avons absolument pas besoin mais c'est amusant de voir à quel point le sujet devient vite polémique. C'est une question de choix de vie, il n'y a pas de raison pour se sentir agressé par les choix des autres en ce domaine.
Peut-être cela devient-il polémique parce que, précisément, de nombreux "provinciaux" (tu vois à quoi ça ressemble? Tu dois en croiser en vacances) n'ont justement pas le choix, ce n'est pas une question de choix de vie.
J'admire infiniment Stench, mais tout le monde n'a pas la force de faire ce choix. Pour ma part, je n'ai pas de voiture et ne conduis presque jamais, je ne me déplace qu'en train et transports urbains. Mais j'ai la chance de vivre moi aussi en ville (car oui, on peut faire ça sans vivre à Paris), et jamais je n'aurai l'arrogance d'affirmer de façon péremptoire que c'est "une question de choix de vie". Parce que si le choix de Stench, aussi admirable soit-il, ne va pas devenir majoritaire avant longtemps, c'est bien parce que pour certains ce n'est pas un choix qui relève du possible.
je rebondis sur "la force de faire ce choix" : encore faut-il que ce choix soit possible pour avoir la force de le faire. Je m'explique, j'habite en zone rurale (pas de montagne certes mais très très rurale). Le collège dans le quel je travaille cette année est à 30 km au sud de mon domicile. Pour mon compagnon c'est 30 km au nord pour son antenne de cio sinon c'est 4 établissements disséminés dans la campagne.
Cerise sur le gâteau : il y a bien des lignes de transport mais c'est un aller le matin (départ 5h43 pour être à l'heure au collège...enfin à l'heure....3/4 d'heure avant le début des cours sinon le car d'après c'est 3/4 d'heures après le début des cours donc pas jouable!!!). Et là je ne parle que de moi, pour mon compagnon ce n'est même pas envisageable vu qu'iol doit faire des bahuts qui ne sont pas desservis par des lignes régulières. Et puis je suis certainement faible mais faire plus de 30 bornes à vélo qu'il pleuve (souvent par ici, trèèèèèèès souvent), vente (aussi souvent que la pluie) ou neige, de nuit sur des routes de campagne c'est niet. Ne pas avoir ni permis ni voiture par ici c'est assez compliqué.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
clems
clems
Esprit éclairé

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par clems Ven 1 Nov - 17:47
Quand j'habitais dans une grande ville ( de mon caillou), je faisais tout en bus ou à pied..... pas d'embouteillage, pas à se garer, c'était vraiment génial!

Mais, c'était une ville impossible à avoir en début de carrière, j'ai donc dû partir travailler plus loin. Première année, 3h de trajet ( en voiture) par jour, je n'ai même pas essayé de voir combien ça m'aurait fait en bus! On a déménagé près de mon lieu de travail, puis mon mari a muté dans cette zone. On est donc à 10 mn en voiture de notre lieu de travail, mais aucun transport en commun, et impossibilité de faire le trajet à pied ( aucun trottoir, c'est très dangereux...., beaucoup de montées...., c'est de plus une zone où il pleut très très souvent, et les pluies tropicales, ben vous n'avez pas eu le temps d'ouvrir votre parapluie que vous êtes déjà trempé!)
On a fait au mieux pour utiliser moins la voiture, mais on ne peut pas s'en passer.... le seul bus qui pourrait m'emmener dans un lieu où je pourrais en prendre un autre pour aller au collège passe  au plus tôt devant chez moi à 7h45........ et les cours commencent à 7h25...... ( et faut que j'aie déposé ma fille chez la nounou entre temps!!)

Dans la grande ville, j'aurais pu continuer à pied, mais il faut entre 500 et 600 points pour espérer y entrer ( et dans une zone où il n'y a plus de bus non plus en sortant de conseil de classe...), et faut pouvoir s'y loger.........( T2 au prix de ma maison T6).

C'est un choix de vie, certes, mais parfois ce choix, on ne l'a pas en début de carrière!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par kiwi Ven 1 Nov - 18:00
Passacaille a écrit:
Tu confirmes donc qu'on (on=notre société) s'est bel et bien tiré une balle dans le pied.
Ce n'est pas parce qu'on est chômeur qu'on devrait accepter ou qu'on accepte de soumettre aux absurdités du monde du travail. C'est pas parce qu'on refuse les candidatures qu'on doit s'efforcer de posséder le permis. Par contre c'est une bonne raison de pousser une gueulante.
Certes, mais cela ne solutionne pas le problème de ce chômeur qui n'a toujours pas de boulot, alors que s'il avait le permis, peut-être qu'il en aurait un. Et il n'est pas absurde d'avoir le permis dans le monde du travail. Un grand nombre d'emplois nécessitent de conduire. Logique dans ce cas que le permis B soit un prérequis pour une embauche. Mais la question, pour revenir au sujet est : le métier d'enseignant fait-il partie de cette catégorie aujourd'hui?
Malaga
Malaga
Modérateur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Malaga Ven 1 Nov - 18:05
J'habite en région parisienne et avoir le permis m'a été très utile depuis que j'enseigne. Aujourd'hui, je travaille dans un collège rural de l'académie de Créteil et il n'est desservi pas aucun transport. Il me serait donc impossible d'y aller si je n'avais pas le permis. Je sais qu'une collègue qui n'avait pas le permis y a travaillé il y a quelques années: ce sont d'autres collègues qui devaient aller la chercher et la ramener chaque jour à la gare la plus proche (20km).

Pour la question des académies, un seul département de la petite couronne est franchement accessible en terme de points: la Seine-Saint-Denis. Il est possible d'y avoir un poste fixe à 21 points et il est certain d'y être TZR avec 21 points. Ce n'est pas le cas du Val-de-Marne, beaucoup plus demandé.
Pour les Hauts-de-Seine, une des mes amies a eu un poste fixe au bout de deux ans mais son collège est franchement difficile.

Comme d'autres, freakle, je te conseillerais donc de passer le permis quitte à ne pas l'utiliser si tu as la chance d'avoir un poste facilement accessible. N'oublie pas que certains soirs, on peut terminer tard en raison des conseils de classe, des réunions parents/profs... et que les transports sont parfois beaucoup moins nombreux le soir.

Sansara fleurs  Peut-être qu'apprendre à conduire t'aidera à surmonter ta peur. Je te le souhaite.

_________________
Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Banana244   Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Banana244     Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
supersoso
supersoso
Sage

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par supersoso Ven 1 Nov - 18:07
kiwi a écrit:
Passacaille a écrit:
Tu confirmes donc qu'on (on=notre société) s'est bel et bien tiré une balle dans le pied.
Ce n'est pas parce qu'on est chômeur qu'on devrait accepter ou qu'on accepte de soumettre aux absurdités du monde du travail. C'est pas parce qu'on refuse les candidatures qu'on doit s'efforcer de posséder le permis. Par contre c'est une bonne raison de pousser une gueulante.
Certes, mais cela ne solutionne pas le problème de ce chômeur qui n'a toujours pas de boulot, alors que s'il avait le permis, peut-être qu'il en aurait un. Et il n'est pas absurde d'avoir le permis dans le monde du travail. Un grand nombre d'emplois nécessitent de conduire. Logique dans ce cas que le permis B soit un prérequis pour une embauche. Mais la question, pour revenir au sujet est : le métier d'enseignant fait-il partie de cette catégorie aujourd'hui?
Et puis très clairement en province, tout au moins, l'employeur se dit que celui qui a le permis pourra être là à l'heure, pourra éventuellement rester plus tard le soir etc. Ce ne sera pas le cas de celui qui sera tributaire de l'unique bus passant par la commune en question !

Pour ce qui est du permis, à part des personnes bossant sur Paris ou en proche banlieue, je n'ai jamais vu dans le primaire des enseignants qui restent plus de deux ans sans le passer s'ils habitent en grande banlieue, et encore moins en province. Il est par exemple, impossible d'être ZIL ou brigade dans le primaire sans permis; Mais on peut aussi se retrouver dans des communes sans aucun transport scolaire, même en ayant un poste fixe.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par JEMS Ven 1 Nov - 19:27
Depuis que j'ai quitté la région parisienne, j'ai le permis. C'est vital pour moi.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Nov - 20:16
florestan a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
florestan a écrit:  Jamais passé le permis et jamais éprouvé le besoin. J'habite Paris intra et j'ai pas mal tourné sur les académie de Créteil puis de Versailles.
Dans mon cas et celui de mon compagnon, nous n'en avons absolument pas besoin mais c'est amusant de voir à quel point le sujet devient vite polémique. C'est une question de choix de vie, il n'y a pas de raison pour se sentir agressé par les choix des autres en ce domaine.
Peut-être cela devient-il polémique parce que, précisément, de nombreux "provinciaux" (tu vois à quoi ça ressemble? Tu dois en croiser en vacances) n'ont justement pas le choix, ce n'est pas une question de choix de vie.
J'admire infiniment Stench, mais tout le monde n'a pas la force de faire ce choix. Pour ma part, je n'ai pas de voiture et ne conduis presque jamais, je ne me déplace qu'en train et transports urbains. Mais j'ai la chance de vivre moi aussi en ville (car oui, on peut faire ça sans vivre à Paris), et jamais je n'aurai l'arrogance d'affirmer de façon péremptoire que c'est "une question de choix de vie". Parce que si le choix de Stench, aussi admirable soit-il, ne va pas devenir majoritaire avant longtemps, c'est bien parce que pour certains ce n'est pas un choix qui relève du possible.
Le choix e vie en l'occurrence c'est de s'entasser en appart  et de se taper deux heures de transport par jour ce qui fait halluciner tout le reste de la famille.  OK, je peux le faire, mais je n'ai pas l'impression d'attirer beaucoup e jalousies. Mais que veux-tu, quand on est une sale c... arrogante, snob, ignorante des réalités de la vraie vie et méprisante, on ne recule pas devant quelques sacrifices pour le plaisir de se sentir supérieure à tout le monde quitte à faire ricaner le reste de la population. Je suis furieux Ton message est très désagréable et méprisant.
En réalité, mon message est tout sauf méprisant, le mépris est dans la vision de la Parisienne qui croit que son "choix de vie" est possible partout.
Tu ne me fais absolument pas ricaner, ta position m'énerve. C'est tout. Et tu dis que tu "t'entasses", mais imagine-toi qu'en plus de vivre en province sans voiture, je suis avec deux enfants dans 80m². La loose quoi. Je bosse à 45mn en train de chez moi. J'ai la chance d'avoir fait ce choix. Mais je l'ai fait parce que j'ai surtout la chance que ce soit possible. Ce qui me distingue de toi, c'est que je sais que c'est une chance et que je ne crois surtout pas que ce soit possible pour tout le monde.

doubledecker a écrit:je rebondis sur "la force de faire ce choix" : encore faut-il que ce choix soit possible pour avoir la force de le faire. Je m'explique, j'habite en zone rurale (pas de montagne certes mais très très rurale). Le collège dans le quel je travaille cette année est à 30 km au sud de mon domicile. Pour mon compagnon c'est 30 km au nord pour son antenne de cio sinon c'est 4 établissements disséminés dans la campagne.
Cerise sur le gâteau : il y a bien des lignes de transport mais c'est un aller le matin (départ 5h43 pour être à l'heure au collège...enfin à l'heure....3/4 d'heure avant le début des cours sinon le car d'après c'est 3/4 d'heures après le début des cours donc pas jouable!!!). Et là je ne parle que de moi, pour mon compagnon ce n'est même pas envisageable vu qu'iol doit faire des bahuts qui ne sont pas desservis par des lignes régulières. Et puis je suis certainement faible mais faire plus de 30 bornes à vélo qu'il pleuve (souvent par ici, trèèèèèèès souvent), vente (aussi souvent que la pluie) ou neige, de nuit sur des routes de campagne c'est niet. Ne pas avoir ni permis ni voiture par ici c'est assez compliqué.
Je sais tout cela et c'est finalement exactement ce que je disais dans mon message. Stench vit dans les mêmes conditions que toi et a tout de même faut ce choix, c'est pour cela que je soulignais son exception. Si je vivais dans ces conditions, je ne pourrais en aucun cas vivre sans voiture. Car, contrairement à Florestan que j'agace, je ne crois absolument pas que ce choix soit possible pour tout le monde.
avatar
Patricia Wollstonecraft
Niveau 4

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Patricia Wollstonecraft Ven 1 Nov - 20:21
Pour ma part, j'ai le permis depuis 10 ans, je n'ai pas de voiture mais j'ai pris le volant quelques fois par nécessité. Je suis en proche banlieue, en zone très dense, donc bien desservie dans l'ensemble, quoique certains coins sont franchement moins accessibles que d'autres.
Après, pour passer le permis, quelques personnes dans mon entourage sont en attente car les délais par ici sont assez longs (ce qui engendre un peu de stress, des frais supplémentaires pour des leçons en attendant le jour J, histoire de ne pas perdre la main...). Donc, à mon avis vaut mieux s'inscrire dans une auto-école ailleurs qu'en grande agglomération, si on le peut.

Sansara, j'espère que tu trouveras la force de surmonter ton angoisse, en ce qui me concerne j'aime pas conduire car j'ai peur de beugner la voiture c'est vraiment tout bête! En tout cas, courage!trefle
florestan
florestan
Grand sage

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par florestan Ven 1 Nov - 20:50
Mais enfin bien sur que tous les choix ne sont pas possibles pour tout le monde évidemment que j'ai pu faire ce choix parce qu'il m'était possible, évidemment que je suis privilégiée d'avoir cette liberté bien sur que le choix de ne pas conduire n'est pas possible partout. Je ne suis pas complètement débile. Je suis très consciente de la chance que j'ai d'avoir un mode de vie qui me satisfasse. les choix sont limités pour nous tous et cela dépend de tellement de facteurs très difficilement quantifiables entre le personnel, le social le psychologique le professionnel le hasard et les moyens financiers. La liberté individuelle, c'est pas si facile que ça à défini. Je ne méprise personne a priori et certainement pas toi (la loose:suspect: où as-tu trouvé ça), de quel droit d'ailleurs pourrais-je mépriser? Tu m'as collé de manière que j'ai ressentie comme agressive et donneuse de leçons une étiquette et je la refuse c'est tout.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Nov - 20:54
Très bien, dans ce cas j'ai mal compris ou mal interprété ton message initial, apparemment nous sommes d'accord.
florestan
florestan
Grand sage

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par florestan Ven 1 Nov - 20:59
Il me semble oui.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par zigotine Ven 1 Nov - 22:06
Sansara, si tu as besoin d'un code, je peux t'en avoir un en dépannage, ma soeur l'a eu elle pourra te prêter son bouquin ;-)

Un jour je repasserai le permis, pour pouvoir faire des trucs sans avoir à demander à mon mari ou à une copine (récupérer des trucs sur le bon coin, aller chez le suédois). Mais ça relève du blocage. Je l'ai raté trois fois, 80h de conduites et j'ai dû repasser le code :-(
Je me vois morte dès que je rentre dans une voiture, quand c'est moi qui conduis c'est pire :-/
sansara
sansara
Modérateur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par sansara Ven 1 Nov - 22:11
Zigotine fleurs2 
Tu sais d'où vient ce blocage ? Comme me le suggérait Gryphe, en parler pourrait peut-être arranger les choses...
Pour le bouquin, c'est très gentil, merci ! J'espère que mon auto-école pourra m'en fournir un demain (ce serait bien, je viens de faire des séquences d'entraînement sur internet et j'ai fait 15, 17 et 13 fautes... Je suis loin d'être au point !). Je te tiendrai au courant s'ils ne peuvent pas m'en procurer. Smile
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par zigotine Ven 1 Nov - 22:22
Je ne sais pas, au départ, par contre une agression (un taré bourré qui a voulu jouer aux auto tamponneuses pour rire avec nous dans la voiture) n'a rien arrangé. 3 passages au tribunal qui à l'époque nous avaient ruinés :-/
sansara
sansara
Modérateur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par sansara Ven 1 Nov - 22:24
La vache... affraid 
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par zigotine Ven 1 Nov - 22:27
Retour du Nouvel an, purée quand j'y repense, on a eu du bol et le gars a pris de la prison ferme.
philann
philann
Doyen

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par philann Ven 1 Nov - 22:35
florestan a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
florestan a écrit:  Jamais passé le permis et jamais éprouvé le besoin. J'habite Paris intra et j'ai pas mal tourné sur les académie de Créteil puis de Versailles.
Dans mon cas et celui de mon compagnon, nous n'en avons absolument pas besoin mais c'est amusant de voir à quel point le sujet devient vite polémique. C'est une question de choix de vie, il n'y a pas de raison pour se sentir agressé par les choix des autres en ce domaine.
Peut-être cela devient-il polémique parce que, précisément, de nombreux "provinciaux" (tu vois à quoi ça ressemble? Tu dois en croiser en vacances) n'ont justement pas le choix, ce n'est pas une question de choix de vie.
J'admire infiniment Stench, mais tout le monde n'a pas la force de faire ce choix. Pour ma part, je n'ai pas de voiture et ne conduis presque jamais, je ne me déplace qu'en train et transports urbains. Mais j'ai la chance de vivre moi aussi en ville (car oui, on peut faire ça sans vivre à Paris), et jamais je n'aurai l'arrogance d'affirmer de façon péremptoire que c'est "une question de choix de vie". Parce que si le choix de Stench, aussi admirable soit-il, ne va pas devenir majoritaire avant longtemps, c'est bien parce que pour certains ce n'est pas un choix qui relève du possible.
Le choix e vie en l'occurrence c'est de s'entasser en appart  et de se taper deux heures de transport par jour ce qui fait halluciner tout le reste de la famille.  OK, je peux le faire, mais je n'ai pas l'impression d'attirer beaucoup e jalousies. Mais que veux-tu, quand on est une sale c... arrogante, snob, ignorante des réalités de la vraie vie et méprisante, on ne recule pas devant quelques sacrifices pour le plaisir de se sentir supérieure à tout le monde quitte à faire ricaner le reste de la population. Je suis furieux Ton message est très désagréable et méprisant.
Je suis comme toi parisienne, vis dans un tout petit appart' et n'ai pas du tout envie de repasser le periph'
Je vis assez bien avec l'idée que ce soit snob, bobo etc... et je m'en fiche...j'ai tout ce qui m'intéresse à trois stations de métro en moyenne...

MAIS NON CE N'EST PAS toujours UN CHOIX DE VIE !!!
Certains ne peuvent pas habiter dans Paris même dans de petites surfaces, parce qu'ils sont en couple ou ont des enfants.
ET surtout le lieu de travail n'est pas toujours accessible en transport en commun.
J'ai le même appart' depuis 4 ans. 2 premières années, boulot sur Paris, pas de soucis: métro. Année suivante: 2 bahuts dans l'Essonne, achat de voiture, factures d'essence, coût exorbitant (mais tranquillité...envie de tuer personne). An dernier: RER A puis D, 3/4 d'heures de transport, 2 bahuts mais à 200 mètres chacun de la même station de RER! Je n'ai pas regretté ma voiture sauf en cas de crise de misanthropie aiguë due au bruit et au sans-gêne.
Cette année, le pied! RER A, puis tramway : 45 min de transport mais pas les mêmes passagers. globalement plus calme. Joie et transport des transports en commun.

Où vois-tu un choix... ? J'habite toujours au même endroit...le choix je l'ai pour mes vacances et pour mes sorties...je l'ai aussi parce que je suis célibataire et sans enfant...et encore parce que j'ai un loyer d'ami même pour mon trou à rat...

J'aime bien ma vie, mais je ne dirais pas que tout le monde a le choix d'avoir la même...ni une autre...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Dinaaa Ven 1 Nov - 22:51
Quand on a grandi à la campagne, la question ne se pose même pas : dans les Vosges, la première chose qu'on s'offre (ou se fait offrir) à ses 18 ans, c'est le permis. La plupart de mes camarades de l'époque conduisaient avec leurs parents sur les routes de campagne pour commencer à apprendre et faire moins d'heures en auto-école.

Bon, étudiante à Paris, j'ai fait comme tout le monde : RER et métro.
Puis j'ai passé le Capes, et j'ai été mutée dans l'académie d'Orléans-Tours pour mon stage, dans un patelin paumé qui s'appelle Déols. Retour à la case départ : achat de voiture en catastrophe.
Retour en région parisienne, 1ier poste de titulaire à Sarcelles : la principale elle-même, dans son discours d'accueil, nous a vivement déconseillé de prendre le RER D seuls le soir. "Partez toujours à plusieurs, surtout en hiver, quand il fait nuit". Ambiance... et re-voiture (avec parking fermé et vidéo-surveillé... mais c'est HS).

Maintenant, je travaille à 10mn à pieds de mon domicile, pas de voiture nécessaire. Mais je compte bien avoir une mut' dans l'acad de Lyon à l'avenir, et il m'est impossible de savoir si j'aurai ou non besoin d'une voiture.

Dans le doute, je dirais donc que oui, il vaut mieux avoir le permis et une voiture pour se lancer dans le métier, puisqu'on est tributaire de potentiellement n'importe quel poste.

Ce qui est marrant (et ça peut être l'objet d'une nouvelle polémique, à vot' bon cœur) c'est que, provinciale dans l'âme, je n'ai jamais pu m'adapter aux transports en commun. Le bus, je tolère, le métro, je hais, le RER, j'abhorre. Bizarrement, les transports en commun, sans être une partie de plaisir, ne semblent pas poser de réel problème à mes collègues nées à Paris (et qui d'ailleurs, pour 2 d'entre elles, n'ont pas le permis...).
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par yphrog Ven 1 Nov - 23:17
C'est ma 13e rentrée en France sans voiture.  Tout est possible. Smile

Mais dans EN dans le secondaire, je comprends bien.


Dernière édition par xphrog le Sam 2 Nov - 0:00, édité 1 fois (Raison : after 13 of them, you would have thought I'd have learned that a rentré needs an e. :D .)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Chocolat Ven 1 Nov - 23:26
Je réponds à la question initiale : oui !

J'ai le permis de conduire et j'ai conduit pendant des années.
Un jour, j'en ai eu ras le bol d'avoir l'impression d'avoir un second job - chauffeur - et j'ai tout modifié en fonction.





_________________
Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Art1111
Audrey
Audrey
Oracle

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Audrey Ven 1 Nov - 23:33
Oui, si on est chanceux durant toute sa carrière, on peut se passer du permis.
Mais honnêtement, c'est prendre le risque de se compliquer salement la vie en début de carrière, au minimum.
Je ne compte plus les collègues TZR qui viennent de Lyon ( et ne sont plus des débutants) dans mon collège de l'ain, et franchement, sans voiture, ils se retrouvent salement dans le caca. Et encore, ils sont contents d'être en centre ville plutôt qu'au fin fond du département. Le train est un mode de transport plus qu'aléatoire (merci aux travaux, aux grèves, aux problèmes techniques), avec des horaires qui ne laissent que 15 minutes aux collègues pour être au collège à 8h pile poil, sachant que le bus met en gros 20 minutes à cette heure pour faire la distance entre gare et collège, et qu'à pied, à moins de courir, on met le même temps ou à peine moins.
Du coup, mes collègues lyonnais prennent souvent la voiture pour venir... C'est pas génial, mais c'est moins pire.

Franchement, moi, je passerais le permis pour sécuriser les choses et ne pas me retrouver dans une situation merd-ique où je devrais passer le permis en urgence.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Frisouille Ven 1 Nov - 23:57
Jamais eu besoin du permis du temps où je vivais à Montpellier même, relative allergie à la voiture de manière générale. En revanche le permis est devenu une absolue nécessité quand j'ai choisi pour mon année de titularisation de venir en Martinique. Un trimestre avant de réussir à l'obtenir, mon compagnon était obligé de m'amener au collège, une vraie galère, beaucoup de pression et d'angoisse. Avec du recul j'aurais aimé pouvoir passé le permis durant mes années étudiantes, mais pas le pognon alors.. humhum Rolling Eyes
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 7 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par yphrog Sam 2 Nov - 0:06
le permis coûte à peu près 20€ aux EU, je crois, en tout cas moins que 100€.  Mais après 9-11 (ou plutôt la premier guerre du Golphe, en fait) je me suis rendu compte que le petrol était explosif.  Je préfère l'éviter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum