Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par epekeina.tes.ousias Mar 25 Juil 2023 - 8:29
D'après les chiffres de la DEPP publiés en 2022, il y a 20100 PU (y compris stagiaires, soit 33 de plus que l'année d'avant) pour 35269 MCF (stagiaires compris, pour 35461 l'année d'avant : -192) — soit un total de 55369 EC (je rappelle au passage que les PU et les MCF doivent le même service éq.TD, et qu'un PU est nécessairement HDR et recruté sur un poste statutaire de PU, alors qu'un MCF est nécessairement docteur et éventuellement HDR).
Les chiffres de 2022 donnent 13115 enseignants du second degré (PRAG et PRCE — pour 13086 l'année d'avant) et 11029 Ater et docteurs avec charge d'enseignement (11426 l'année d'avant).
On peut donc considérer qu'il y a 1 PRAG/PRCE pour 5 EC.

En revanche, en Lettres, la même année indique 4262 PU et 10430 MCF, soit 14692 EC, contre 6928 PRAG/PRCE : soit un pour deux environ… Des écarts analogues entre les recrutements des PU/MCF se retrouvent en Droit, Sciences et Santé — mais les proportions EC/PRAG varient. (N.B. le total des personnels enseignants, tout compris, est de 91705 dont 55369 : soit un rapport de ~1,6).

Dans tout corps de métier, il y a certes des incapables : c'est le cas chez les plombiers, chez les chirurgiens, chez les banquiers, chez les conducteurs de train — et chez les profs. Donc, il y a aussi des incapables chez les enseignants du primaire et chez les enseignants du secondaires, ainsi que chez les enseignants du supérieur, donc chez les PRAG, les PRCE, les PU et les MCF. Et dans ces deux derniers cas, cela vaut aussi bien pour la partie enseignement que pour la partie recherche. Autrement dit, oui, cela peut arriver : mais on ne devrait jamais signaler l'existence d'EC déficients sans rappeler celle des PRAG/PRCE déficients et le procédé mettant en vis-à-vis l'existence d'EC déficients et l'existence de PRAG/PRCE présentés comme exploités devrait laisser sceptique.

D'autant qu'il n'existe pas, de statistiques accessibles qui permettraient de connaître avec précision le taux d'incapables dans chaque corps — peut-être parce que l'on aurait bien du mal à établir des critères fiables pour déterminer ce qu'est être un incpable. Un MCF ou un PU qui publierait un livre tous les deux ans et en moyenne un article par mois est-il nécessairement un bon chercheur ? Un MCF ou un PU qui publierait en moyenne un livre tous les 4 ans et 2 articles par ans ? Un MCF ou un PU qui n'a publié en 10 ans que 3 articles et un court livre — mais qui sont devenus des références incontournables dans leur discipline ? etc… Il en va de même, du point de vue des enseignements, pour les PRAG, les PRCE, etc.

Les “estimations” en la matière sont, le plus souvent, faites au doigt mouillé en généralisant à partir des cas que l'on a observés (induction fausse) — à moins bien entendu que l'on ne fasse qu'évoquer l'existence de cas, sans dire combien il y en a. Mais le problème est alors de savoir à quelle fin on emploie ces cas, pour montrer quoi. Et il en va de même du fait d'évoquer des EC qui refuseraient telle ou telle tâche tout en ne produisant rien côté recherche. L'argument relève d'une rhétorique fausse : si la critique portait sur les enseignants du primaire ou de collège ou de Lycée, et prenait une forme analogue (il y en a qui sont “tout le temps absents”, donc…; certains ne préparent jamais leurs cours, donc…; et ainsi de suite), je gage que cela en scandaliserait beaucoup sur ce forum.

En revanche, il semble bien que là où doivent coexister plusieurs corps, avec chacun leurs spécificités, donc leurs fonctions et les difficultés qu'ils rencontrent, on peut observer des formes de concurrence qui engendrent des passions parfois problématiques : émulation, au mieux, rivalités, dépits, etc. plus souvent… C'est probablement d'autant plus le cas que la pression exercée sur le milieu de travail — manque de moyens, de crédits, de postes, etc. — est plus grande. Des EC refusent des “responsabilités administratives” : pour ma part, je les comprends, jusqu'à un certain point (=il n'est pas légitime de s'y soustraire en les refilant aux “autres”) seulement, mais je les comprends. Honnêtement, on est tout de même un certain nombre et un nombre élevé à estimer qu'on n'a pas été recruté pour devenir des administratifs. De même que je comprends les plaintes tout à fait légitimes des PRAG/PRCE qui écopent de tâches supplémentaires sans pouvoir demander ni obtenir les primes afférentes (puisqu'elles sont statutaires), ce qui est tout à fait inéquitable. J'observe cependant que tant que, d'un corps à l'autre, des querelles s'entretiendront, le MESRI n'aura guère de peine à enterrer par avance toute réforme favorable à l'enseignement supérieur en général.
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par Fourchette89 Mar 25 Juil 2023 - 17:37
Prems a écrit:
CarmenLR a écrit:
Prems a écrit:Devenir PRAG, c’est travailler pour un autre ministère, celui de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le PRAG n’appartient pas à ce ministère, il y travaille juste.
Et déjà commence la différence.
Pas d’avancement possible, dans un univers qui n’est pas le nôtre. Et notre ministère d’origine, celui auquel on est rattaché, limite les promotions car nos missions n’ont rien de comparables avec le secondaire.
En effet, le PRAG assure le double d’heures de ses collègues maîtres de conférence (MCF). Et comme il n’a pas de recherche, il se colle toutes les taches ingrates et sous payées. C’est à dire qu’en plus vous faites le travail d’un proviseur adjoint.
Vous êtes esseulé car il y a peu de PRAG (le PRAG représente un faible pourcentage des enseignants du supérieur). Par exemple, tout vos collègues chercheurs bénéficient de revalorisations, mais pas vous (exemple : la RIPEC). Vous êtes obligés de faire un travail de Titan, tandis que vos collègues chercheurs n’ont aucune obligation en matière de recherche.
La bonne nouvelle, c’est que forcément, des pigeons, ils en cherchent.
Bon courage aux volontaires pour ces postes.  

C'est aussi, parfois, un public très intéressant et intéressé, des promotions beaucoup faciles à la hors-classe et à la classe exceptionnelle, car cela donne droit, au bout de 8 ans, à être dans deux viviers...
Et aussi, parfois, des collègues super qui deviennent des amis...
Contrairement à ce que tu écris,les prag sont très nombreux dans le sup. Tu es peut-être dans un établissement et/ou une discipline où il y en a peu.
Ca peut être l'enfer que tu décris. Ou pas...

La qualité du public n’est pas meilleur à la fac  qu’en BTS ou en CPGE. En effet, il n’y a aucune sélection pour entrer à fac. C’est justement un problème.

Bien sûr que l’on peut se faire des amis sur son lieu de travail. Dire qu’il y a des enseignants chercheurs qui ne cherche rien ou à minima ne retire rien à leur sympathie. C’est d’ailleurs à ces amis que j’ai appris que le peu qu’ils faisait c’était déjà bien car pas obligé.

Enfin, il y a certes beaucoup de PRAG dans le supérieur, mais proportionnellement toujours moins que des enseignants chercheurs.
Beaucoup ne connaissent pas nos spécificités.


J'ai été PRCE avant d'être MCF et je n'étais pas obligée de dépasser mon service de 384h et les étudiants étaient hyper respectueux. En tant que MCF, j'ai des charges administratives et pédagogiques (direction des études) si bien que je travaille bien plus que lorsque j'étais PRCE.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par Dedale Sam 29 Juil 2023 - 17:59
LiliFrance a écrit:"en moyenne un enseignant du secondaire y perd en qualité de vie." => là, je ne comprends pas trop, sauf si qualité de vie = rémunération ? Si on y perd en qualité de vie, quel intérêt de passer PRAG ? Les étudiants sont majeurs (pas de gestion de classe, pas de parents, pas de conseils de classe...), l'année universitaire est beaucoup plus courte, aucun chef sur son dos : je n'y vois qu'une meilleure qualité de vie !

Dans mon cas, avant de passer PRAG, je pense que j'idéalisais la situation avec des arguments très proches de ceux que tu as tenu dans ton message.
Si j'avais su ce qui m'attendais je ne serai pas venu. Et ce que j'ai vécu dans le supérieur a été dans mon cas un des déclencheurs qui me tirer de l'EN.

Dans avant de te répondre (le plus honnêtement possible) sur ces sujets, une question : est-ce que tu exerces ou a déjà exercé dans le supérieur ?
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par LiliFrance Mar 1 Aoû 2023 - 20:00
En effet, je serais très intéressée par ton retour d'expérience (en MP si tu préfères ?).

Et pour répondre à ta question : oui, cela fait une dizaine d'années que j'enseigne dans le supérieur sous différents statuts (et dans différentes universités), mais je conçois tout à fait que les expériences peuvent diverger selon les disciplines, les niveaux et les départements/facs/collègues...  J'ai sûrement eu beaucoup de chance, mais j'ai aussi enseigné en IUT et j'ai vraiment détesté...
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par Spaceman Spiff Dim 17 Sep 2023 - 21:16
Bonjour,

Je me pose une question sans doute un peu naïve, je m'en excuse à l'avance, mais le mouvement des PRAG est encore pour moi très mystérieux.
Si toutes les candidatures se font nécessairement via la plateforme Galaxie, est-il possible malgré cela d'envoyer des candidatures spontanées (ne serait-ce que pour faire connaître son dossier avant de candidater officiellement) ?
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par Ponocrates Dim 17 Sep 2023 - 22:02
Il n'y a pas de candidature spontanée pour un poste de PRAG (en revanche pour des vacations...). Mais rien ne vous empêche d'écrire, par mél, au responsable de l'UFR/de la filière et lui demander un entretien téléphonique pour avoir des renseignements complémentaires (et vous présenter). Certains accepteront, d'autres non.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
celitian
celitian
Sage

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par celitian Mar 17 Oct 2023 - 16:01
J'ai repéré un poste de Prag en IUT sur Galaxie et je me demande si cela a un quelconque intérêt lorsqu'on enseigne en BTS.

J'ai lu ce fil donc visiblement pas du tout sur les salaires mais au niveau des heures de cours, des programmes, des étudiants.
M.@
M.@
Niveau 5

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par M.@ Mar 17 Oct 2023 - 17:13
Dans quelle matière ? De manière générale tu es plus libre dans tes cours même si il existe un programme en IUT.
Les étudiants sont plus intéressés et plus intéressant. Si tu es dans une section où il y a beaucoup de bac pro, en iut c'est rare donc le niveau est supérieur aussi.Pour le salaire clairement non. Si tu fais complètement ton service en BTS tu vas perdre pas mal entre l'annualisation et les heures supplémentaires. Si tu es certifié la perte est moindre.
issoire
issoire
Niveau 9

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par issoire Mar 17 Oct 2023 - 17:33
D’après ce que je sais l’IUT c’est beaucoup de travail administratif ( directeur de département par exemple ) mais de la liberté en plus ( pas de CDE) et sans doute de meilleurs élèves. Après l’IUT est annualisé et pour l’avancement c’est très lent. j’ai rarement vu des PRAG vouloir revenir en BTS, cela doit donc être mieux.
celitian
celitian
Sage

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par celitian Mar 17 Oct 2023 - 17:38
Merci, je pense que la perte financière serait donc très importante, je fais tout mon service d'agrégée en BTS avec des HSA ("obligatoires" dans mes matières, 0 titulaire et contractuel) et des vacations ("obligatoires" aussi car mélange apprentis et scolaires).

Pour les étudiants, effectivement nous avons des bacs pros, environ 25 %, mais ça va et globalement nous avons des classes plutôt faciles et agréables.

J'imagine qu'en IUT, les étudiants sont plus sérieux et travailleurs avec un meilleur niveau mais pas certaine que cela vaille le coup.


celitian
celitian
Sage

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par celitian Mar 17 Oct 2023 - 17:43
issoire a écrit:D’après ce que je sais l’IUT c’est beaucoup de travail administratif ( directeur de département par exemple )  mais de la liberté en plus ( pas de CDE) et sans doute de meilleurs élèves. Après l’IUT est annualisé et pour l’avancement c’est très lent. j’ai rarement vu des PRAG vouloir revenir en BTS, cela doit donc être mieux.
Pour l'avancement, j'ai peu de chance d'obtenir un jour la CE même dans le secondaire.
C'est vraiment au niveau financier que la perte serait très importante d'après ce que je peux comprendre.
issoire
issoire
Niveau 9

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par issoire Mar 17 Oct 2023 - 17:48
Peu de chance d’obtenir la CE un jour aussi, mais par contre la collègue IUT même parcours que moi vient juste de passer hors classe, donc avancement très long, je crois d’ailleurs qu’ils font grève en ce moment.
celitian
celitian
Sage

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par celitian Mar 17 Oct 2023 - 17:52
issoire a écrit:Peu de chance d’obtenir la CE un jour aussi, mais par contre la collègue IUT même parcours que moi vient juste de passer hors classe, donc avancement très long, je crois d’ailleurs qu’ils font grève en ce moment.
Ah tu sais dans le secondaire, j'ai mis 30 ans avec mes deux reclassements, capet et agreg interne, et le PPCR sans rdv de carrière.
C'est vraiment la perte financière qui me fait peur, bon je ne suis certainement pas un profil intéressant pour un iut car il me reste environ 12 ans de carrière.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par Zetitcheur Mar 17 Oct 2023 - 18:11
issoire a écrit:Peu de chance d’obtenir la CE un jour aussi, mais par contre la collègue IUT même parcours que moi vient juste de passer hors classe, donc avancement très long, je crois d’ailleurs qu’ils font grève en ce moment.
Oui en ce moment les collègues PRAG des IUT sont très actifs au sein du Collectif 384. Problème de reconnaissance des heures passées en charges administratives.
Une collègue d’Eco Gestion avait travaillé à l’IUT d’à côté et disait qu’il y avait beaucoup de responsabilités à assumer. Question à poser si tu postules.
Pour le niveau des étudiants ça dépend à la fois de leur filière et de la place de ta matière dans leur cursus.
M.@
M.@
Niveau 5

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par M.@ Mar 17 Oct 2023 - 21:53
Le traitement est le même, la prime a été revalorisé pour être plus ou moins comme l'isoe actuellement. Avec 384h a effectuer de manière annuelle, ce qui implique des semaines déséquilibrées, pas de jour férié mais des jours chômés.
Quand les étudiants sont en stage tu n'es pas payé. Donc en moyenne 384h ça fait 12h semaine comme en BTS pour un agrégé mais c'est une moyenne.
Les heures supplémentaires TD sont payées 41,41 brut peut importe l'échelon. Je précise TD car les heures TP sont moins payées mais à l'IUT beaucoup de TP...
Passage en compétence depuis le BUT.
Beaucoup d'heures supplémentaires à faire en général et des tâches administratives très mal rémunérées et de manière disparate suivant les iut.
Le collectif 384 demande a minima que les primes soient les mêmes pour un travail équivalent entre les enseignants et les enseignants chercheurs.
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par Bouboudnunu Ven 20 Oct 2023 - 11:36
M.@ a écrit:Le traitement est le même,  la prime a été revalorisé pour être plus ou moins comme l'isoe actuellement. Avec 384h a effectuer de manière annuelle, ce qui implique des semaines déséquilibrées, pas de jour férié mais des jours chômés.
Quand les étudiants sont en stage tu n'es pas payé
. Donc en moyenne 384h ça fait 12h semaine comme en BTS pour un agrégé mais c'est une moyenne.
Les heures supplémentaires TD sont payées 41,41 brut peut importe l'échelon. Je précise TD car les heures TP sont moins payées mais à l'IUT beaucoup de TP...
Passage en compétence depuis le BUT.
Beaucoup d'heures supplémentaires à faire en général et des tâches administratives très mal rémunérées et de manière disparate suivant les iut.
Le collectif 384 demande a minima que les primes soient les mêmes pour un travail équivalent entre les enseignants et les enseignants chercheurs.

Je lis beaucoup de choses, mais ça ne correspond pas réellement à ce que nous vivons en IUT.
Pour le temps de travail d'un PRAG/PRCE : en effet, nous devons réaliser 384h. Cependant, avec les responsabilité administratives, les suivis de stage, les SAE, etc... nous effectuons de très nombreuses heures complémentaires. Pour ma part, j'en ai entre 200 et 300, et alors que certains collègues doublent leur service. Cela donne des semaines effectives pouvant aller jusqu'à 32/34h de cours ! Evidemment ce n'est pas tout le temps, mais la moyenne est plus à 20/22h qu'à 12 comme mentionné plus haut.

Dire que nous ne sommes pas payés lorsque les élèves sont en stage n'est pas vrai. Nous avons le salaire correspondant à notre échelon versé tous les mois. Par contre, les heures complémentaires sont versées en une fois (pour mon université) en aout.

Après concernant les heures TD moins payées que les heures TP, dans mon université, il y a une équivalence/compensation, qui fait qu'au final elles sont payées au même tarif.

Pour les jours fériés, étant donné que l'emploi du temps varie chaque semaine, la personne qui réalise les emplois du temps, ne met pas de cours ce jour là.

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
M.@
M.@
Niveau 5

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par M.@ Ven 20 Oct 2023 - 17:36
Pour les heures TP équivalentes aux heures TD au niveau national c'est le cas pour les heures contenues dans les 384h. Au delà, c'est en fonction des universités et il se trouve que la plupart votent des budgets en déficits. C'est bien pour toi cette équivalence pour les heures mais ce n'est pas la norme.
Si on ne te place pas d'heure sur le mardi premier mai cela implique que les heures doivent être réalisées à un autre moment donc qu'on transfert la charge de travail et que ce jour n'est pas férié, on ne demande pas dans le secondaire de rattraper les heures des jours fériés.
Mon salaire et ton salaire son lissés. Si je fais 0 heure quand les élèves sont en stage alors de même je dois travailler plus ( généralement au Semestre 1) à un moment pour compenser. On est tâcherons ni plus ni moins, ce n'est pas le cas en BTS. Notre collègue et semble-t-il en BTS il est important de le/la prévenir.

Pour les heures supplémentaires, il est possible d'en faire mais on a cette chance que aucune n'est imposable.
Par contre dire qu'on ne prendra pas de responsabilité et pas d'heure supplémentaire n'aide pas au recrutement.
Les fichent des postes prag/prce recherchent souvent la poule aux oeufs d'or.
Après la pression d'un département fait qu'en général on en fait.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par Laurent_08 Ven 20 Oct 2023 - 18:08
Etant un vieux routard Prag depuis 1993, je confirme que globalement, tout ce qui est dit sur le fil est juste. J'engage toutefois le collègue intéressé à regarder de très près l'évolution des IUT. J'ai fui il y a qq années mon poste en IUT (pour rejoindre une prépa intégrée) et ne regrette rien, j'y ai beaucoup souffert. Aller jeter un oeil simplement aux programmes de BUT est très instructif... Personnellement, je n'y comprends RIEN. Je salue les collègues qui s'accrochent. En ce qui concerne les conditions matérielles, tout a été dit, je n'ai rien à ajouter.
avatar
joseluis
Niveau 4

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par joseluis Sam 21 Oct 2023 - 14:58
Laurent_08 a écrit:Etant un vieux routard Prag depuis 1993, je confirme que globalement, tout ce qui est dit sur le fil est juste. J'engage toutefois le collègue intéressé à regarder de très près l'évolution des IUT. J'ai fui il y a qq années mon poste en IUT (pour rejoindre une prépa intégrée) et ne regrette rien, j'y ai beaucoup souffert. Aller jeter un oeil simplement aux programmes de BUT est très instructif... Personnellement, je n'y comprends RIEN. Je salue les collègues qui s'accrochent. En ce qui concerne les conditions matérielles, tout a été dit, je n'ai rien à ajouter.
Bonjour,

Peux-tu en dire plus sur les BUT, j'ai lu sur un autre fil que la réforme impliquait des changements défavorables pour les PRAG.
avatar
barèges
Érudit

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par barèges Sam 21 Oct 2023 - 16:02
La réforme donne une plus grande place à des projets en autonomie avec des heures peu encadrées, ce qui aboutit naturellement à une baisse du volume horaire des matières transversales (peut-être aussi pour les matières de coeur de métier). Il devient donc difficile de donner 384 h aux PRCE, prag et contractuels sur de petits sites ou petits départements. Mais chaque série ayant fait "sa" réforme, les situations sont très variables. L'évaluation par compétences atomise les enseignements avec une inflation délirante du nombre de notes et de corrections, mais ça le secondaire a connu avant. En gros tout le monde a plus de cours différents et/ou plus de groupes à charge et plus de corrections. La formation est passée de deux à trois ans à moyens constants.
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par Bouboudnunu Lun 23 Oct 2023 - 14:22
M.@ a écrit:Pour les heures TP équivalentes aux heures TD au niveau national c'est le cas pour les heures contenues dans les 384h. Au delà, c'est en fonction des universités et il se trouve que la plupart votent des budgets en déficits. C'est bien pour toi cette équivalence pour les heures mais ce n'est pas la norme.
Si on ne te place pas d'heure sur le mardi premier mai cela implique que les heures doivent être réalisées à un autre moment donc qu'on transfert la charge de travail et que ce jour n'est pas férié, on ne demande pas dans le secondaire de rattraper les heures des jours fériés.
Mon salaire et ton salaire son lissés. Si je fais 0 heure quand les élèves sont en stage alors de même je dois travailler plus ( généralement au Semestre 1) à un moment pour compenser. On est tâcherons ni plus ni moins, ce n'est pas le cas en BTS. Notre collègue et semble-t-il en BTS il est important de le/la prévenir.
Expliqué comme tel, en effet, je ne peux qu'aller dans le même sens que toi finalement.
Je ne devais pas être très en forme vendredi, pour ne pas saisir tes arguments. Je te remercie pour les explications plus détaillées !

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
celitian
celitian
Sage

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par celitian Lun 23 Oct 2023 - 14:29
Merci pour vos réponses, financièrement la perte serait beaucoup trop importante dans les conditions actuelles (temps plein en bts donc hsa).
Je trouve d'ailleurs hallucinant que vos heures complémentaires ne soient même pas payées autant qu'en cfa (environ 50 € de l'heure).
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par nesssnousss Lun 23 Oct 2023 - 18:36
Bonjour,

J'ai lu attentivement le fil. Je suis consciente de la perte potentielle en terme de salaire et la charge de travail qui incombe aux prag et pourtant je tente ma chance pour l'an prochain. Je fais déjà des vacations dans l'université où je postule et j'aimerais bien faire ça à temps plein.
Je pense que j'ai des chances d'être auditionnée.
Du coup, j'ai quelques questions pratiques :
La présentation, c'est plutôt 5 ou 10 min ? Et le jury, il est composé de prof de la discipline ou ce sont des administratifs ?
C'est une grande première pour moi, merci d'avance pour votre aide.
M.@
M.@
Niveau 5

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par M.@ Lun 23 Oct 2023 - 18:48
Pour la durée d'entretien c'est variable et cela dépend aussi du nombre de personnes qui vont être auditionnées. Pour le jury il y a des enseignants du département, un enseignant chercheur de la discipline ou proche aussi.
Si tu donnes déjà des vacations n'hésite pas à contacter le département d'enseignement et à poser des questions sur les attendus pour le poste.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par nesssnousss Lun 23 Oct 2023 - 20:08
Merci M.@ mais pour moi c'est bizarre de demander des infos aux personnes qui font potentiellement partie du jury Vouloir devenir Prag ? - Page 9 3795679266
avatar
joseluis
Niveau 4

Vouloir devenir Prag ? - Page 9 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par joseluis Mer 25 Oct 2023 - 22:07
Sinon pour l'inscription sur galaxie est demandé l' "Arrêté justifiant le classement dans le corps". C'est quoi exactement? Le premier arrêté qu'on reçoit en début de carrière quand on rejoint le corps ou le dernier arrêté de changement d'échelon suffit?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum