Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Dim 21 Sep 2014 - 13:15
Rom1ratm a écrit:En guise d'embryon de pédagogie inversée, pour Les Révolutions Russes.

Je pensais leur donner :

- à visionner cette vidéo chez eux : https://www.youtube.com/watch?v=Eb5C8AvQ5QE accompagnée de ces questions :
1) Quelle est la situation militaire de la Russie en 1916?
2) Que se passe-t-il en février 1917 ? en octobre 1917?

- recopier à l'aide du manuel les définitions suivantes sur le cahier : bolchevique, soviet, communisme

- Recopier/coller la biographie de Lénine

Ensuite en classe, je pensais travailler sur une affiche de propagande. Le petit soucis étant qu'on m'a, entre autres, volé toutes mes affaires de cours, dont mon manuel de 3ème, dans ma voiture vendredi dernier, donc je ne sais pas trop les documents que je peux avoir à ma disposition cafe

Voilà, c'est évident un début de début d'idées pour varier mes cours. Je prétend pas que la classe inversée soit mieux qu'un autre système.

Je pense donner à travailler en classe l'affiche p.39 du Magnard. Je ramasserai surement.

Ensuite cours dialogué sur la propagation révolutionnaire, et TE par moi même.
GD
GD
Niveau 10

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par GD Dim 21 Sep 2014 - 14:09
Je passe moins de temps sur les révolutions russes. J'insiste sur le personnage de Lénine, on lit un ou deux textes, et on passe à la suite. J'ai peur de perdre trop de temps dès le début de l'année ( déjà que ça va me faire 5 heures sur la ww1 sans l'évaluation).

Plus généralement, je réfléchis aussi à cette idée de classe inversée sur quelques chapitres.
L'année dernière, j'avais donné un questionnaire sur une vidéo de c'est pas sorcier sur l'élaboration de la loi et les institutions de la Ve République. En classe, les élèves devaient compléter un schéma des institutions .
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Dim 21 Sep 2014 - 17:47
Momouth a écrit:Je reviens sur la PGM : est-ce que vous prenez la peine de faire une entrée pour le chapitre ? Vu le temps qui nous est alloué, ça me semble un peu idyllique...

On avait eu toute une journée de formation sur les entrées en HG l'an dernier, quand j'étais stagiaire. Pas inintéressant du tout, mais là je peux pas en faire une sans perdre 15 précieuses minutes... et ce pour une efficacité somme toute limitée.

Je rappelle ce qui doit être fait en fin de 4e : l'étude de la carte de l'Europe en 1914 avec les alliances, un rappel à l'oral que les pays européens ont des colonies et l'assassinat de François-Ferdinand raconté à l'oral.

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Dim 21 Sep 2014 - 17:50
Oui, mais si je ne veux pas perdre la moitié de la classe en route je vais leur montrer une carte de l'Europe en 1914 et refaire un petit topo sur tout ça... Histoire de leur rafraichir la mémoire après deux loooongs mois de vacances. Smile

Mais 5 minutes, pas plus !
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Dim 21 Sep 2014 - 19:37
GD a écrit:Je passe moins de temps sur les révolutions russes. J'insiste sur le personnage de Lénine, on lit un ou deux textes, et on passe à la suite. J'ai peur de perdre trop de temps dès le début de l'année ( déjà que ça va me faire 5 heures sur la ww1 sans l'évaluation).

Plus généralement, je réfléchis aussi à cette idée de classe inversée sur quelques chapitres.
L'année dernière, j'avais donné un questionnaire sur une vidéo de c'est pas sorcier sur l'élaboration de la loi et les institutions de la Ve République.  En classe, les élèves devaient compléter un  schéma des institutions .

Ah ça m'intéresse Smile Chouette idée.

J'ai toujours l'impression qu'il faut faire une activité précise pour chaque point du cours et que le magistral (ou quasi) est mal vu, que "tout" doit venir de l'élève.
Faudrait que j'arrête de me prendre la tête et que j'arrive déjà à bien faire cette première année avec des troisièmes.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Lun 22 Sep 2014 - 6:20
Rom1ratm a écrit:
GD a écrit:Je passe moins de temps sur les révolutions russes. J'insiste sur le personnage de Lénine, on lit un ou deux textes, et on passe à la suite. J'ai peur de perdre trop de temps dès le début de l'année ( déjà que ça va me faire 5 heures sur la ww1 sans l'évaluation).

Plus généralement, je réfléchis aussi à cette idée de classe inversée sur quelques chapitres.
L'année dernière, j'avais donné un questionnaire sur une vidéo de c'est pas sorcier sur l'élaboration de la loi et les institutions de la Ve République.  En classe, les élèves devaient compléter un  schéma des institutions .

Ah ça m'intéresse Smile Chouette idée.

J'ai toujours l'impression qu'il faut faire une activité précise pour chaque point du cours et que le magistral (ou quasi) est mal vu, que "tout" doit venir de l'élève.
Faudrait que j'arrête de me prendre la tête et que j'arrive déjà à bien faire cette première année avec des troisièmes.

Avec les nouveaux programmes (donc depuis 2009), ce n'est pas le cas. Les IPR nous ont bien expliqué que le prof devait retrouver toute sa place, qu'il devait raconter aux élèves... Je ne me gêne pas pour faire du cours magistral (le terme est sans doute trop fort au collège) notamment en 3e.

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Lun 22 Sep 2014 - 18:30
Malaga a écrit:
Rom1ratm a écrit:
GD a écrit:Je passe moins de temps sur les révolutions russes. J'insiste sur le personnage de Lénine, on lit un ou deux textes, et on passe à la suite. J'ai peur de perdre trop de temps dès le début de l'année ( déjà que ça va me faire 5 heures sur la ww1 sans l'évaluation).

Plus généralement, je réfléchis aussi à cette idée de classe inversée sur quelques chapitres.
L'année dernière, j'avais donné un questionnaire sur une vidéo de c'est pas sorcier sur l'élaboration de la loi et les institutions de la Ve République.  En classe, les élèves devaient compléter un  schéma des institutions .

Ah ça m'intéresse Smile Chouette idée.

J'ai toujours l'impression qu'il faut faire une activité précise pour chaque point du cours et que le magistral (ou quasi) est mal vu, que "tout" doit venir de l'élève.
Faudrait que j'arrête de me prendre la tête et que j'arrive déjà à bien faire cette première année avec des troisièmes.

Avec les nouveaux programmes (donc depuis 2009), ce n'est pas le cas. Les IPR nous ont bien expliqué que le prof devait retrouver toute sa place, qu'il devait raconter aux élèves... Je ne me gêne pas pour faire du cours magistral (le terme est sans doute trop fort au collège) notamment en 3e.

D'accord merci. Wink

Sinon, pour finir le chapitre 1 de géo, je pensais donner ça : http://etab.ac-poitiers.fr/coll-commynes-niort/IMG/pdf/belin_carte_population_f.pdf en coupant la légende qu'on fera ensemble et à finir à la maison. (ou à faire en classe tiens).
Pensez-vous que ça peut être intéressant pour une première carte? Ou est-ce que je devrai plutôt commencer direct par une carte vierge, ce qui allongerait donc le temps en cours.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 22 Sep 2014 - 18:36
Elle est intéressante cette carte Rom1ratm. Moi je donne un fond de carte vierge et une légende pré-remplie (figurés à trouver seulement), mais elle est similaire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 22 Sep 2014 - 18:40
C'est celle que j'utilise !! yesyes
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Lun 22 Sep 2014 - 18:41
D'accord Smile Avec la légende directement?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 22 Sep 2014 - 18:46
Rom1ratm a écrit:D'accord Smile Avec la légende directement?

oui.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Lun 22 Sep 2014 - 18:48
Ok merci.

Je pense finir ce chapitre (Territoire sous influence urbaine + territoire national et sa population) en 7 heures... Mais sans grande évaluation. J'ai juste relevé quelques développement sur le grand paris, et 5,6 autres sur la répartition de la population française.

Relever l'ensemble des cartes en guise de conclusion du chapitre serait peut être une piste...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 23 Sep 2014 - 13:27
Les sentiers de la Gloire, l'assaut, video de 8'20.
https://www.youtube.com/watch?v=30Bvb67z-9Y

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 23 Sep 2014 - 17:30
Fesseur Pro a écrit:Les sentiers de la Gloire, l'assaut, video de 8'20.
https://www.youtube.com/watch?v=30Bvb67z-9Y

Et des pistes de travail
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1009
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 23 Sep 2014 - 18:16
Ce fail avec la carte sur la population...

J'ai donc viré consignes et légende pour qu'on fasse ça ensemble : bien trop long et compliqué pour eux.
De plus, par automatisme je suppose, je leur ai dis de coller la carte, donc impossible à ramasser.

Avec mon autre 3ème, je vais tout laisser et je ramasserai à la fin de l'heure.
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mar 23 Sep 2014 - 18:47
Au moins, tu as tenté.

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur l'étude de Verdun. J'hésite entre passer l'extrait d'un "Long dimanche de fiançailles" ou bien un extrait du docu "La première guerre mondiale", j'hésite à faire une carte mentale ou à les mettre directement en récit à partir des documents... Et c'est pour demain. affraid
Ras le bol de bosser en flux tendu.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 23 Sep 2014 - 18:50
J'ai un travail prêt pour un long dimanche, je pensais ensuite lire avec eux des lettres pour compléter. Par contre pour la mise en récit... je pensais dicter, ou le faire avec eux, sinon j'ai peur que ça prenne beaucoup trop de temps avec la correction du film...
Je veux bien des idées aussi tiens.
ore
ore
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par ore Mar 23 Sep 2014 - 18:52
Momouth a écrit:Au moins, tu as tenté.

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur l'étude de Verdun. J'hésite entre passer l'extrait d'un "Long dimanche de fiançailles" ou bien un extrait du docu "La première guerre mondiale", j'hésite à faire une carte mentale ou à les mettre directement en récit à partir des documents... Et c'est pour demain. affraid
Ras le bol de bosser en flux tendu.

Une carte mentale, si je puis te conseiller. Ils vont prendre l'habitude d'en faire et cela aidera pour les autres chapitres.
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mar 23 Sep 2014 - 18:52
J'avais un peu la même idée, mais je suis tombée là-dessus : http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/la-vie-dans-les-tranchees/videos/article/les-tranchees-de-verdun.html

C'est pratique, ça résume tout, mais du coup j'me dis que les élèves feraient tout aussi bien de rester chez eux à regarder un docu plutôt que d'aller en cours...
J'avais aussi l'idée d'enchaîner sur des lettres et des photographies. Puis carte mentale.

A la limite, pourquoi ne pas réserver la mise en récit au génocide arménien. heu

Vindieu, j'arrive pas à prendre de décision !
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mar 23 Sep 2014 - 18:53
paula54 a écrit:Une carte mentale, si je puis te conseiller. Ils vont prendre l'habitude d'en faire et cela aidera pour les autres chapitres.

C'est ce que je me dis.
Et tu fais une mise en récit à partir de la carte ? J'ai peur de finir par passer 2 h sur Verdun...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 23 Sep 2014 - 18:55
Correction du contrôle avec récit sur Verdun.
Un élève explique que c'est à cause des Turcs qui ont tué les Arméniens heu
UNe question sur Lénine : c'est celui qui a tué les Arméniens.

Visiblement le génocide les a marqué !
ore
ore
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par ore Mar 23 Sep 2014 - 18:56
Momouth a écrit:
paula54 a écrit:Une carte mentale, si je puis te conseiller. Ils vont prendre l'habitude d'en faire et cela aidera pour les autres chapitres.

C'est ce que je me dis.
Et tu fais une mise en récit à partir de la carte ? J'ai peur de finir par passer 2 h sur Verdun...

Oui, par exemple. J'y ai passé 2 h moi aussi. Je rattraperai le temps dans un autre chapitre... en geo par exemple.
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mar 23 Sep 2014 - 18:58
Je suis déjà à la bourre...
Pfff, le mois de septembre n'est même pas terminé que je suis déjà lancée dans un marathon. cafe

Bon. Je pense faire ça. Quitte à leur demander de terminer le récit à la maison, je suis dans un coin où je peux me permettre de leur demander ça.

Merci du conseil !
ore
ore
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par ore Mar 23 Sep 2014 - 18:59
Isis39 a écrit:Correction du contrôle avec récit sur Verdun.
Un élève explique que c'est à cause des Turcs qui ont tué les Arméniens heu
UNe question sur Lénine : c'est celui qui a tué les Arméniens.

Visiblement le génocide les a marqué !

J'ai eu le même problème l'année dernière. La révolution russe, le génocide arménien, etc. C'est trop pour eux dans un même chapitre.
ore
ore
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par ore Mar 23 Sep 2014 - 19:02
Momouth a écrit:Je suis déjà à la bourre...
Pfff, le mois de septembre n'est même pas terminé que je suis déjà lancée dans un marathon. cafe

Bon. Je pense faire ça. Quitte à leur demander de terminer le récit à la maison, je suis dans un coin où je peux me permettre de leur demander ça.

Merci du conseil !

T'inquiète, on est seulement en septembre. Gère bien les autres chapitres et discute avec les autres collègues afin de préparer sereinement le devoir commun.... si vous en faites au 1er trimestre, bien entendu.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 23 Sep 2014 - 19:04
paula54 a écrit:
Isis39 a écrit:Correction du contrôle avec récit sur Verdun.
Un élève explique que c'est à cause des Turcs qui ont tué les Arméniens heu
UNe question sur Lénine : c'est celui qui a tué les Arméniens.

Visiblement le génocide les a marqué !

J'ai eu le même problème l'année dernière. La révolution russe, le génocide arménien, etc. C'est trop pour eux dans un même chapitre.

D'autant que les 3e cette année ne se sont pas mis au boulot. Là ils souffrent, du coup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum