Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GwènE
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par GwènE Ven 23 Mai 2014 - 21:59
Merci Sohène pour tes encouragements... dur, dur en ce moment!!  :lecteur:  mais ne rien lacher.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sohene Sam 24 Mai 2014 - 16:06
De rien Smile
D'un autre côté, vous avez le temps, et en cette période chargée pour ceux qui sont en lycée... ralentir le rythme pour reprendre en juin/juillet n'est pas honteux Smile
avatar
mariange19
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par mariange19 Dim 25 Mai 2014 - 10:44
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils, je voudrai savoir quel est le meilleur ouvrage entre sedes, breal, atlande pour la géo des conflits ?
Un manuel+doc photo sur la question+qql exemples piochés dans les manuels du lycée suffit-il à faire le tour de la question ? (en sachant que je ne pourrai y consacrer plus de temps de toute façon !)
merci à vous
Bonne continuation
Mariange
Sohene
Sohene
Niveau 9

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sohene Dim 25 Mai 2014 - 15:04
Je n'ai pas travaillé sur ce thème, mais si le manuel est pertinent, ça peut rouler. Regarde aussi les revues en ligne comme Géoconfluences qui peuvent faire des bons articles ciblés avec possibilités de faire des croquis.
L'important je pense, est de cibler les renouveaux épistemos sur la question, qui devront guider la réflexion en dissert. A partir de là il faut distinguer les grands thèmes de la question et termes à definir. J'avais fait ça sous forme de carte mentale pour les mobilités, question sur laquelle je n'ai pas lu grand chose, mais le jour J j'avais bien cette carte mentale et les definitions en tête. Ça a plutôt bien payé, mais j'ai eu de la chance car il y avait des aspects de la question sur lesquels je n'avais rien lu...
Duduche
Duduche
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Duduche Dim 25 Mai 2014 - 15:21
mariange19 a écrit:Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils, je voudrai savoir quel est le meilleur ouvrage entre sedes, breal, atlande pour la géo des conflits ?
Un manuel+doc photo sur la question+qql exemples piochés dans les manuels du lycée suffit-il à faire le tour de la question ? (en sachant que je ne pourrai y consacrer plus de temps de toute façon !)
merci à vous
Bonne continuation
Mariange

Je ne prépare pas l'Agreg mais pour avoir bossé le Capes avec l'Atlande et le Sedes pour Géo des conflits, il n'y a pas photos ... L'Atlande est bien mieux. Mais encore une fois, c'était pour le Capes Smile
avatar
mariange19
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par mariange19 Dim 25 Mai 2014 - 17:49
Merci pour tes conseils;
avatar
Sopajb
Niveau 6

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sopajb Dim 25 Mai 2014 - 21:32
Bonsoir à tous,
Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et comme vous, je me lance dans la grande aventure de l'agreg interne.
En farfouillant sur cairn, j'ai trouvé un article qui me semble intéressant, notamment pour la définition d'un conflit.
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-d-outre-mer-2011-3-page-295.htm
Bonne lecture.
avatar
mariange19
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par mariange19 Lun 26 Mai 2014 - 10:58
Bonjour,
Merci pour le lien, la doc photo pose aussi les problématiques et je la trouve d'une lecture très agréable.
Bonne journée
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Mar 27 Mai 2014 - 9:49
Merci Sohène! Je continue à travailler mais je suis guettée sans cesse par l'éparpillement. Je ne sais pas trop comment adapter mon planning. Bon courage à tous et merci pour les liens et les différentes informations.
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Saladin04 Mar 27 Mai 2014 - 14:59
Salut,

Pour la question des conflits, géoconfluences propose pleins d'articles. Concernant les métropoles, certains sont intéressants.

A+
avatar
Sopajb
Niveau 6

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sopajb Mar 27 Mai 2014 - 18:21
Bonjour à tous
Pour la médiévale, à part l'Atlande, que lisez-vous ?
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Saladin04 Mar 27 Mai 2014 - 19:10
Salut,

Pour ma part, je travaille uniquement sur l'Atlande avant sans doute de lire l'ouvrage de Contamine.
avatar
Chewbacca
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Chewbacca Mar 27 Mai 2014 - 20:55
Bonjour à tous,

Après lecture de toutes les pages de cette discussion, je m'ajoute à la liste de ceux qui souhaitent préparer l'agrégation interne 2015. Est-il encore possible de rejoindre votre groupe de travail ?

De mon côté, je souhaite surtout pouvoir échanger sur les lectures, les problèmes et des sujets blancs - échanger seulement des fiches ne permet pas, je crois, de bien maîtriser les questions : mieux vaut en parler régulièrement.

Comme je n'ai pris ma décision qu'hier, j'ai lu uniquement le Bréal sur la Géographie des conflits (qui annonce un gros, mais passionnant, travail de recherche d'exemples), et acquis l'Atlande et le livre dirigé par Pierre Singaralévou sur les empires coloniaux.

Bien à vous
avatar
Sopajb
Niveau 6

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sopajb Mer 28 Mai 2014 - 10:22
Saladin04 a écrit:Salut,

Pour ma part, je travaille uniquement sur l'Atlande avant sans doute de lire l'ouvrage de Contamine.

Merci pour ta réponse. Je comptais lire les mêmes ouvrages, mais à votre avis, est-ce que ça suffira ?
avatar
Chewbacca
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Chewbacca Mer 28 Mai 2014 - 16:30
Je viens de lire l'introduction de l'Atlande de médiévale. Grosse déception ! Pas vraiment de débat historiographique (à part pour nous dire que l'oeuvre de Philippe Contamine a renouvelé le genre...dans les années 1970-1980) et une question qui semble uniquement comprise sous l'angle de l'histoire militaire (les armes utilisées, etc.). Moi qui avais l'espoir que cette question soulève premièrement des enjeux de distribution et de légitimation du pouvoir (la structure des trois ordres par exemple) ou le problème de la construction de "l'Etat moderne", je suis un peu inquiet. Si, en plus, c'est beaucoup d'histoire-bataille, on risque de fort peu s'amuser !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sopajb Mer 28 Mai 2014 - 18:12
Chewbacca a écrit:Je viens de lire l'introduction de l'Atlande de médiévale. Grosse déception ! Pas vraiment de débat historiographique (à part pour nous dire que l'oeuvre de Philippe Contamine a renouvelé le genre...dans les années 1970-1980) et une question qui semble uniquement comprise sous l'angle de l'histoire militaire (les armes utilisées, etc.). Moi qui avais l'espoir que cette question soulève premièrement des enjeux de distribution et de légitimation du pouvoir (la structure des trois ordres par exemple) ou le problème de la construction de "l'Etat moderne", je suis un peu inquiet. Si, en plus, c'est beaucoup d'histoire-bataille, on risque de fort peu s'amuser !

Pour ma part, j'ai été déçue par le manque de réflexion sur les bornes chronologiques.
Les noms des chefs gallois m'ayant rebuté, j'ai débuté la lecture par la partie "thèmes" et je trouve qu'il y a pas mal de redites.
Je crois que l'Atlande est une première lecture à compléter par des articles récents (mais où les trouver  : à l'horizon, pas de BU, que des vaches !!!).
Courage et persévérance.
avatar
Chewbacca
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Chewbacca Mer 28 Mai 2014 - 18:43
Sopajb a écrit:Pour ma part, j'ai été déçue par le manque de réflexion sur les bornes chronologiques.
Les noms des chefs gallois m'ayant rebuté, j'ai débuté la lecture par la partie "thèmes" et je trouve qu'il y a pas mal de redites.
Je crois que l'Atlande est une première lecture à compléter par des articles récents (mais où les trouver  : à l'horizon, pas de BU, que des vaches !!!).
Courage et persévérance.

C'est juste, pas davantage de réflexion sur les bornes chronologiques, mais c'est lié: l'ouvrage, au moins en son début, n'est pas structuré par deux-trois grands problèmes historiographiques qui donneraient de la force à l'ensemble, obligeraient à repenser tout. J'ai l'impression qu'on en est plus au stade du bilan satisfait de plusieurs décennies de recherche qu'à celui d'une quantité d'études renouvelant actuellement le thème…

Pour les articles savants, au moins ceux tirés des revues, je pourrais essayer de te les trouver via biblio shs si tu as besoin.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Jeu 29 Mai 2014 - 17:34
Salut tt le monde,
J'ai envoyé ce matin la 3e fiche sur la géo des conflits (Atlande) sur les Acteurs.
J'espère que tt le monde l'a bien reçue.
A bientôt ^^

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Jeu 29 Mai 2014 - 22:42
Hérodoute a écrit:Salut tt le monde,
J'ai envoyé ce matin la 3e fiche sur la géo des conflits (Atlande) sur les Acteurs.
J'espère que tt le monde l'a bien reçue.
A bientôt ^^

Bien reçu ! J'ai envoyé Images urbaines ,atlande ,France en villes .....
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Jeu 29 Mai 2014 - 22:49
Chewbacca a écrit:Je viens de lire l'introduction de l'Atlande de médiévale. Grosse déception ! Pas vraiment de débat historiographique (à part pour nous dire que l'oeuvre de Philippe Contamine a renouvelé le genre...dans les années 1970-1980) et une question qui semble uniquement comprise sous l'angle de l'histoire militaire (les armes utilisées, etc.). Moi qui avais l'espoir que cette question soulève premièrement des enjeux de distribution et de légitimation du pouvoir (la structure des trois ordres par exemple) ou le problème de la construction de "l'Etat moderne", je suis un peu inquiet. Si, en plus, c'est beaucoup d'histoire-bataille, on risque de fort peu s'amuser !

Renouvellement historio anglaise peut-être.Attendre aussi le corrigé de l'agreg 2014 externe de  géo (composition) et d'histoire (étude de texte),pour en comprendre les finesses exigibles
La question de la nation ,de l'Etat et la mutation militaire est tt de m^au coeur du prg.Il y a à traiter des sources aussi.le débat sur les armes.

 De façon générale, à quelle fréquence se renouvelle l'historio antique &  médiévale ?Hum,hum...
avatar
mariange19
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par mariange19 Ven 30 Mai 2014 - 14:36
Bonjour,

Est ce que qql sait quelle est la logique dans le remplacement des questions au programme ? Après 2 ans de contempo, c'est la moderne ou l'ancienne?
Merci
avatar
Sopajb
Niveau 6

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sopajb Ven 30 Mai 2014 - 14:50
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûre qu'il y ait une "logique" dans le renouvellement des questions.

Voici quelques liens pour approfondir la médiévale :
- sur la doctrine canonique de la guerre et Jean de Legnano :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ewB72qIjGFQJ:asr.revues.org/1084%3Ffile%3D1+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

- sur Honoré Bouvet (l'arbre des batailles)
http://expositions.bnf.fr/flamands/grand/fla_188.htm

- contamine : l'idée de guerre au MA
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1979_num_123_1_13574?_Prescripts_Search_tabs1=standard&

Bonne lecture
avatar
Chewbacca
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Chewbacca Ven 30 Mai 2014 - 16:58
felicitta a écrit:
Renouvellement historio anglaise peut-être.Attendre aussi le corrigé de l'agreg 2014 externe de  géo (composition) et d'histoire (étude de texte),pour en comprendre les finesses exigibles
La question de la nation ,de l'Etat et la mutation militaire est tt de m^au coeur du prg.Il y a à traiter des sources aussi.le débat sur les armes.

 De façon générale, à quelle fréquence se renouvelle l'historio antique &  médiévale ?Hum,hum...

Tu es manifestement plus avancée que moi, et plus enthousiaste, ce qui est encourageant !

N'ayant pas eu de réponse à la question que j'avais posée, je me permets de la reposer : est-il possible d'intégrer le groupe de travail ?

Et si oui, reste-t-il un morceau de l'Atlande de contemporaine à ficher ? : )
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Ven 30 Mai 2014 - 21:36
A voir le planning qui circule sur la liste de diffusion ,le fichage par chapitre des 4 thèmes au prg  et des 5/6   px bouquins était /est  réservé. Guerre et société est en cours de fichage.En comtempo ,il ne restait que le chapitre "les mondes du travail" ( Atlande ) mais Cl@r@ s'est dévouée.
Cela dit, s' il y a un désistement - et il risque bien d'y en avoir!- demande à Cl@r@ en MP  de te faire admettre. En revanche, on exige désormais  des échanges réciproques sur les 4 questions du prg.


 C dommage,en effet,  que le groupe se prive  d'un oeil critique  comme le tien!
avatar
Chewbacca
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Chewbacca Sam 31 Mai 2014 - 10:46
felicitta a écrit:A voir le planning qui circule sur la liste de diffusion ,le fichage par chapitre des 4 thèmes au prg  et des 5/6   px bouquins était /est  réservé. Guerre et société est en cours de fichage.En comtempo ,il ne restait que le chapitre "les mondes du travail" ( Atlande ) mais Cl@r@ s'est dévouée.
Cela dit, s' il y a un désistement - et il risque bien d'y en avoir!- demande à Cl@r@ en MP  de te faire admettre. En revanche, on exige désormais  des échanges réciproques sur les 4 questions du prg.


 C dommage,en effet,  que le groupe se prive  d'un oeil critique  comme le tien!

Merci pour ta réponse ! Vous êtes déjà bien avancés et donc, moi, déjà en retard.
Pas de problème pour échanger des fiches sur les 4 questions.
Je vais donc contacter Cl@r@ pour m'inscrire sur la liste d'attente…enfin dès que je pourrai envoyer des MP.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Sam 31 Mai 2014 - 12:07
Oh,pas si avancés que cela ds le sens où quelques uns - seulement -fichent mais n'apprennent pas pour le moment.
Et quid de l'approfondissement par des articles  de revues scientifiques, et quid de faire des plans de dissert.
Et quid de bosser l'oral ....

Ca m'ennuie de te laisser en attente ,c d'autant plus paradoxal que certains de cette liste ne rendent aucun boulot, et ne participent m^pas à des échanges intellectuels!

Je vais demander au collectif , ce qu'il en pense !

Tu t'engages à bosser jusqu'au bout ?  2015 ?
Tu habites près d'une BU  de Lille ? Je demande ça parce qu'il y a un ouvrage intéressant sur la question de médiévale - en plein ds le mille - qui n'est disponible que ds certaines et trop rares   bibliothèques ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum