Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Ven 18 Avr - 18:51
Les expériences ds anciens agrégatifs et agrégés nous sont utiles par ce qu'on manque de vision claire sur les exigences  - les rapports de jury d'une année à l'autre n'offrent pas tjrs les mêmes grilles de correction !- et ds le groupe  de travail initié par Severus,il semble que personne n'en ait  beaucoup...
 D'après ce que je peux recueillir ,ici et là, l'historio doit être irréprochable ,en effet; merci pour  ton conseil Ingeborg B. et pour  ta méthode  d'approche.
En géo, il semble d'après les "ex" que  la maîtrise des notions et concepts  soit centrale (comme à l'externe )
Le dictionnaire de la géographie de lévy et Lussault ,incontournable...

A+
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Ven 18 Avr - 21:32
Merci beaucoup pour ces conseils Ingeborg B. C'est donc surtout l'historio du XXe siècle qu'il faut bosser...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Ingeborg B. Ven 18 Avr - 22:12
caribou88 a écrit:Merci beaucoup pour ces conseils Ingeborg B. C'est donc surtout l'historio du XXe siècle qu'il faut bosser...
Pas seulement mais les jurys sont intraitables avec les candidats qui ignorent les débats concernant cette période.
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Ven 18 Avr - 23:19
Vive donc Historiographies, concepts et débats de Delacroix, Dosse, Garcia et Offenstadt !! Près de 1300 pages, il y a de quoi s'occuper !
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Sam 19 Avr - 0:18
et merci Felicitta pour la référence ! Je vais mettre la main dessus !
avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Lun 21 Avr - 16:55
Bonjour à tous !
Est-il encore possible de rejoindre votre groupe de travail ?
Partager des fiches peut se révéler fort utile étant donné l'ampleur et la masse des informations à ingurgiter Smile
J'ai presque terminé le Bréal sur la France en villes.
Je peux m'attaquer à la médiévale ou aux conflits si vous le souhaitez.
avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Lun 21 Avr - 17:04
Pour info, l'historio et l'épistémo sont aussi mes gros points faibles (parmi tant d'autres...).
Je me suis procuré le second tome d'Historiographies, concepts et débats...
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Lun 21 Avr - 19:49
Pour moi, pas de problème pour t'intégrer!
Tu peux contacter cl@r@ en MP ,c'est elle qui inscrit sur la liste de diffusion.

Bonne idée que d'attaquer les Questions nouvelles !  Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 2252222100
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Lun 21 Avr - 20:42
donizetti a écrit:Pour info, l'historio et l'épistémo sont aussi mes gros points faibles (parmi tant d'autres...).
Je me suis procuré le second tome d'Historiographies, concepts et débats...

et je  n'ai pas l'impression que ces deux bouquins fassent le tour ms c'est la base ...+ manuel Atlande sur chaque question au prg...(écrit)
Bon, je me mets sur le bas-côté .A partir de demain,je dois corriger 65 copies de Bac Blanc et poursuivre pdt les vacances qui
commencent le 27 avril!

Donizetti ,es-tu inscrit(e) ,au CNED ou autre prépa ?
avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Lun 21 Avr - 21:56
Le manuel Atlande de contempo est-il vraiment bien ? J'ai eu beaucoup de retour sur son aspect très impénétrable, touffu, presque trop dense.
Si vous le fichez je suis preneur car il m'effraie un peu je dois avouer.

Non, je ne suis ni au CNED ni dans une autre formation, mais je pensais m'inscrire au PAF à Créteil pour l'année à venir. D'une part parce que cela m'obligera à faire des écrits blancs en condition, et d'autre part parce que je sens que je n'ai plus aucune méthode... après 9 ans d'enseignement j'ai été bien tiré vers le bas Wink Une introduction d'agreg me paraît aujourd'hui inaccessible !
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Lun 21 Avr - 22:28
Allons, allons, pas de pessimisme ! Je suis sortie de la fac depuis 14 ans et, totalement inconsciente de mon niveau réel, je suis persuadée qu'avec les rapports de jury qui rappellent les fondamentaux je peux m'en sortir. Certes, je suis très naïve, mais les autres candidats sont tous dans la même situation (et je ne veux pas envisager le contraire  :lol: )
Pour l'Atlande de contempo, il est certes très touffu, accumulant énormément d'exemples parfois seulement suggérés. Bref, il y a à prendre et à laisser. Mais une fois qu'on l'a travaillé en entier, je suppose qu'on voit bien où on va, sans trop de points lacunaires. Mais c'est encore du domaine de la supposition ! A confirmer dans les semaines à venir.
Sinon, sois le bienvenu !
avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Lun 21 Avr - 22:36
Merci c'est très gentil de m'accueillir Smile
Je suis d'un naturel optimiste, rassure toi, mais il est vrai que les concours sont un domaine bien à part ! Ils nous renvoient face à nous-mêmes, à nos lacunes, à notre procrastination parfois excessive...
Je viens d'écrire en privé à Clara, puisque apparemment c'est elle qui nous intègre au groupe de travail !
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Mar 22 Avr - 0:56
Je ne suis que l'humble maillon de cette chaîne de solidarité. Bienvenue à Donizetti. Pour l'Atlande de contempo, il faut s'armer de patience mais en le prenant chapitre par chapitre, je l'ai trouvé fort intéressant. Je ne le maitrise pas pour autant mais j'avance. Bon courage à tous.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Balthamos Mar 22 Avr - 1:16
Bonsoir à tous et bon courage pour ce projet!
Je n'ai pas encore assez d'ancienneté pour le tenter, mais d'ici peu j'espère aussi le passer (et l'avoir!)
Pour ceux que ca intéresse, j'ai La France, une geo urbaine de Laurent Cailly et Martin Vanier sur mon PC que je peux partager.

_________________
Spoiler:
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Mar 22 Avr - 10:11
balthamos a écrit:Bonsoir à tous et bon courage pour ce projet!
Je n'ai pas encore assez d'ancienneté pour le tenter, mais d'ici peu j'espère aussi le passer (et l'avoir!)
Pour ceux que ca intéresse, j'ai La France, une geo urbaine de Laurent Cailly et Martin Vanier sur mon PC que je peux partager.      

tu as la géo urbaine de Cailly-Vanier en version électronique ? Cela m'intéresse,je ne le possède pas, ayant pris l'Atlande France en villes et le Bréal ( Amphi) .
Par contre ,il est en fichage prévu pour fin Mai ,je crois me souvenir sur le tableau de répartition des tâches...
Est-ce que tu comptes t'inscrire ds notre groupe ?
avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Mar 22 Avr - 11:00
Hey Balthamos, jeune collègue, nous sommes dans la même académie Wink
A la différence que toi tu es tout frais ahahah ! Moi j'ai dépassé le seuil fatidique des 30 ans Wink (pas de carrière hein !!)
Quand tu dis que tu as ce bouquin sur ton ordi, cela signifie déjà fiché ou simplement en version numérique comme le suppose Felicitta ?
avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Mar 22 Avr - 11:02
Felicitta et Clara, bonjour ! (je m'adresse à vous car je vous vois connectées)
Où peut-on consulter ce fameux tableau de répartition des tâches ?
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Mar 22 Avr - 11:05
Je t'envoie tout ça en ce moment.
avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Mar 22 Avr - 11:06
Oups pardon, je ne voulais pas paraître pressant.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Mar 22 Avr - 11:08
cl@r@ a écrit:Je t'envoie tout ça en ce moment.

Je suis preneur aussi Clara. Serait-il possible de bosser sur les questions nouvelles étant donné mon intention de passer la session 2016 ?
Actuellement, je fiche la doc photo sur Géographie des conflits : je trouve ce n° très bien fait => chacun devrait ficher l'intro et garder les EDC sous le coude.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Mar 22 Avr - 11:09
Effectivement Hérodoute, je pense que je vais me procurer ce numéro qui m'a l'air fort passionnant.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Mar 22 Avr - 11:12
donizetti a écrit:Effectivement Hérodoute, je pense que je vais me procurer ce numéro qui m'a l'air fort passionnant.

Tu as raison Doni => il date de 2012 alors faudra réactualiser sur certains pts comme pur la Syrie par ex.
Bonne lecture.
avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Mar 22 Avr - 11:23
Etant en vacances, je ne suis pas chez moi et n'ai donc pas les manuels sous les yeux (oui oui, je suis parti sans ^^). Il faut par ailleurs que j'en achète pour les nouvelles questions. Je compléterai le tableau à ce moment là si vous le voulez bien, c'est-à-dire en début de semaine prochaine. En gros je pense me pencher tout particulièrement sur les deux nouvelles questions.
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Mar 22 Avr - 11:49
Heroudoute, m'as tu fait parvenir ton adresse mail perso en mp?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Mar 22 Avr - 12:03
cl@r@ a écrit:Heroudoute, m'as tu fait parvenir ton adresse mail perso en mp?


ah non...  :boulet: 
Je le fais de suite.
Merci,
Bise
Balthamos
Balthamos
Doyen

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Balthamos Mar 22 Avr - 16:28
donizetti a écrit:Hey Balthamos, jeune collègue, nous sommes dans la même académie Wink
A la différence que toi tu es tout frais ahahah ! Moi j'ai dépassé le seuil fatidique des 30 ans Wink(pas de carrière hein !!)
Quand tu dis que tu as ce bouquin sur ton ordi, cela signifie déjà fiché ou simplement en version numérique comme le suppose Felicitta ?

Je l'ai sous forme électronique (.docx) sur l'ordi, non je ne l'ai pas fiché. J'ai suivi un cours de Vanier pendant ma prépa au Capes qui me l'a filé avant qu'il sorte en librairie.
Sinon, même 30 ans passé, il ne faut pas se sentir vieux  :lol:

Sinon, pour répondre à Felicitta, je ne compte pas m'inscrire au groupe de travail, je n'ai pas encore l'ancienneté pour y penser. Mais je compte ne pas trop me déconnecter pour m'y replonger dans qq années.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum